Caractéristiques climatiques de la région de Mourmansk

Table des matières:

Caractéristiques climatiques de la région de Mourmansk
Caractéristiques climatiques de la région de Mourmansk
Anonim

La région de Mourmansk est un lieu unique avec une végétation particulière et des saisons atypiques. Le climat de la région de Mourmansk n'a pas d'analogues, il est incomparable même avec les régions situées à des latitudes similaires. Cela est dû à la situation géographique de la région. Malgré les conditions météorologiques difficiles, il existe des endroits intéressants, une flore et une faune étonnantes, ainsi que des phénomènes naturels uniques.

Situation géographique

Lac Mourmansk

Les caractéristiques climatiques de la région de Mourmansk, brièvement, peuvent être expliquées de telle manière qu'elles sont largement dues à la position de la région. Une partie importante de la région est située sur la péninsule de Kola, capturant les territoires adjacents du continent depuis les parties ouest et sud-ouest. La superficie totale de la région nord est de 144,9 kilomètres carrés. De trois côtés (nord, sud, est), ce territoire est baigné par les mers de Barents et Blanche.

Au sud, la région borde la Carélie. Elle compte cinq quartiers,plusieurs villes et sept formations territoriales fermées, dont le mouvement s'effectue conformément au système d'accès. La région borde également la Finlande et la Norvège.

Étant donné que la majeure partie du territoire se trouve en dehors du cercle polaire arctique, le climat y est subarctique. Le climat de la région de Mourmansk présente un certain nombre de caractéristiques. Elle se distingue par un long hiver, de fortes pluies et un déroulement atypique des saisons. Mais, malgré le long hiver et la courte période de chaleur, la terre a le temps de dégeler. Par conséquent, le pergélisol n'est pas typique de cette région, malgré le fait que le territoire est situé au-delà du cercle polaire arctique. Le pergélisol se présente en morceaux séparés, représentant environ 15 % de la superficie totale.

Caractéristiques de la météo sur la péninsule de Kola

Région de Mourmansk, Kirovsk

Malgré le fait que la région soit située aux latitudes nord, le climat de la région de Mourmansk se caractérise par une certaine douceur. Il y a beaucoup de précipitations ici, et c'est assez humide tout au long de l'année.

La proximité de l'océan Atlantique a une influence dominante sur la météo. L'air chaud et humide de l'océan Atlantique adoucit le climat, rendant l'hiver moins rigoureux.

Région de Mourmansk: type de climat

Les masses d'air froid provenant de l'Arctique influencent également les conditions météorologiques. Cet air apporte avec lui des vents froids et secs. La vitesse moyenne du vent sur la côte atteint 8 mètres par seconde. Et jusqu'à 5 mètres par seconde en profondeurPéninsule de Kola.

Ainsi, les basses températures, les vents forts de l'Arctique, combinés à l'air humide de l'Atlantique, font que le froid ici est beaucoup plus difficile à supporter. Cette combinaison renforce la sensation de givre.

Le climat de la région de Mourmansk est similaire au climat subarctique. Dans le même temps, la température annuelle moyenne varie de 0°C sur la côte de la mer de Barents à -2°C près de la mer Blanche. À l'intérieur des terres, la température baisse encore plus et se situe entre -4°C et -5°C.

Le relief et son influence sur l'unicité climatique

caractéristiques du climat de la région de Mourmansk

La région possède un paysage varié: montagnes et plaines, plaines marécageuses et nombreux lacs et rivières.

Dans la partie centrale se trouvent les monts Khibiny, qui sont les plus hauts de la péninsule de Kola. Et aussi sur le territoire de la fédération, ce sont les plus hautes chaînes de montagnes par rapport aux territoires qui sont au-delà du cercle polaire arctique. C'est l'un des endroits préférés des clients de la région.

Légèrement à l'ouest se trouvent de basses montagnes: Wolf, Greasy tundra, Chuna et autres. Leur hauteur ne dépasse pas mille mètres. Les lacs et les rivières aux eaux claires et propres sont situés dans de nombreuses failles tectoniques. Cette eau est principalement faiblement minéralisée et contient des espèces de poissons de valeur.

Une grande surface est encore plate. Au sud se trouvent des marécages. L'abondance d'eau ajoute également de l'humidité.

L'influence de la mer de Barents sur la météo

mer barent

BarentsLa mer a un impact significatif sur le climat de la région de Mourmansk. Cette mer ne gèle pas même en hiver. En raison du courant chaud du Gulf Stream, il y a une humidité élevée, des brouillards fréquents, des nuages ​​et des tempêtes. Les courants chauds réchauffent la péninsule de Kola depuis le nord, neutralisant dans une certaine mesure l'influence de l'océan Arctique. L'air chaud venant de la mer rend l'hiver relativement chaud, donc, malgré le fait qu'il dure ici environ six mois, il n'y a pas de fortes gelées ici. Encore une fois, en comparaison avec des territoires similaires situés dans les latitudes nord.

Le mois le plus froid est février. Cela est dû au fait que l'océan Arctique à cette époque se refroidit autant que possible et que l'effet du froid arctique pendant cette période est maximal. A cette époque, sur la côte, le gel peut atteindre des températures allant jusqu'à -40 °C. Plus on s'éloigne de la côte, plus il fait froid. Et sur la partie plate, les gelées peuvent atteindre -50 °С.

En outre, la caractéristique du climat de la région de Mourmansk contient les indicateurs suivants:

  • hiver relativement chaud;
  • les gelées ne sont pas rares en été;
  • nombreuses précipitations, avec une quantité annuelle de 500 millimètres en terrain plat et jusqu'à 1200 millimètres en montagne;
  • changements de temps fréquents dus à l'influence des cyclones atlantiques et des vents arctiques: les dégels ne sont pas rares en hiver et des chutes de neige peuvent survenir en été.

La température sur la côte est très différente du reste du territoire. Tout comme le climat en plaine et en montagne. Il fait plus froid à mesure qu'il s'enfonce dans le continent.

Sites touristiques de la région

Paysages naturels riches, montagnes entrecoupées de plaines, lacs et rivières du nord, tout cela attire ici de nombreux touristes. Il y a tellement de choses à voir et à faire ici.

Péninsule de Kola

Ainsi, dans la région du lac Bolchoï Vudyavr, se trouve la ville de Kirovsk, qui est une célèbre station de ski du nord de la Russie. La ville, entourée sur trois côtés par les montagnes Khibiny, possède une infrastructure développée pour les sports d'hiver. Kirovsk de la région de Mourmansk a un climat modérément froid, également avec une grande quantité de précipitations, qui culmine en juin. C'est en février qu'il pleut le moins.

En général, les conditions météorologiques sont favorables au développement du ski, du kayak sur les rivières de montagne, du ski extrême dans des endroits non testés. Ces pistes conviennent aussi bien aux débutants qu'aux skieurs expérimentés, car il existe des pistes de différents niveaux de difficulté.

Le climat de la région de Mourmansk favorise le développement d'un type de loisirs aussi populaire que la pêche. Des espèces rares de poissons nordiques comme l'ombre, la truite et la truite brune se trouvent en abondance dans les lacs locaux.

Le plus beau moment de l'année

ville de Nikel

On pense que le plus beau moment de la région est le début de l'automne. Lorsqu'il fait encore relativement chaud, la toundra est remplie d'une variété de plantes. Pour certains, c'est encore une période de floraison, d'autres portent des fruits avec des baies, les feuilles commencent à jaunir sur les arbres. Une telle palette de couleurs rend la région unique. C'est cette période qui peut aider à créer unséances photo pour les touristes.

La plupart du temps, cette image peut être observée en septembre. Cependant, une telle débauche de couleurs ne dure pas longtemps. Et en octobre, les gelées peuvent détruire une partie de la beauté.

Faits intéressants

Grand Woodyavr

La nuit polaire arrive ici à partir de fin novembre et dure jusqu'à la mi-janvier. Pendant cette période, le soleil n'apparaît pas du tout dans le ciel, la région plonge dans l'obscurité totale. Cela a un effet quelque peu déprimant sur la population.

Le 20 mai commence le jour polaire, lorsque le soleil ne quitte pas le ciel. Cela continue jusqu'au 22 juillet.

Malgré le long hiver, les nuits polaires, tout cela n'affecte pas les animaux qui se sont adaptés à la vie sous ces latitudes.

L'un des plus beaux phénomènes de la région sont les éclairs d'aurores boréales. Ils sont particulièrement bien vus la nuit, lorsque le ciel est illuminé par la lueur des teintes vertes, bleues, jaunes et rougeâtres.

Les caractéristiques climatiques, les changements de temps fréquents, les hivers longs et les étés courts ont rendu cette région unique. De nombreux films y sont souvent tournés, sportifs, touristes et amateurs de pêche adorent ces lieux.

Sujet populaire

Climate features of the Murmansk region

Table of contents:

Climate features of the Murmansk region
Climate features of the Murmansk region
Anonim

Murmansk region is a unique place with peculiar vegetation and atypical seasons. The climate of the Murmansk region has no analogues, it is incomparable even with those regions that are located in similar latitudes. This is due to the geographical location of the region. Despite the harsh weather conditions, there are interesting places, amazing flora and fauna, as well as unique natural phenomena.

Geographic location

Lake Murmansk

Climate features of the Murmansk region, briefly, can be explained in such a way that it is largely due to the position of the region. A significant part of the region is located on the Kola Peninsula, capturing the adjacent territories of the mainland from the western and southwestern parts. The total area of ​​the northern region is 144.9 square kilometers. From three sides (north, south, east) this territory is washed by the Barents and White seas.

In the south, the region borders on Karelia. It has five districts,several cities and seven closed territorial entities, the movement of which is carried out in accordance with the access system. The region also borders Finland and Norway.

Since most of the territory is outside the Arctic Circle, the climate there is subarctic. The climate of the Murmansk region has a number of features. It is characterized by a long winter, heavy rainfall, and an atypical course of the seasons. But, despite the long winter and the short period of heat, the earth has time to thaw. Therefore, permafrost is not typical for this area, despite the fact that the territory is located beyond the Arctic Circle. Permafrost occurs in separate pieces, making up about 15 percent of the total area.

Features of the weather on the Kola Peninsula

Murmansk region, Kirovsk

Despite the fact that the region is located in northern latitudes, the climate of the Murmansk region is characterized by a certain softness. There is a large amount of precipitation here, and it is quite humid throughout the year.

The proximity of the Atlantic Ocean has a dominant influence on the weather. Warm and moist air from the Atlantic Ocean softens the climate, making winter less harsh.

Murmansk region: climate type

The cold air masses coming from the Arctic also influence the weather conditions. This air brings with it cold, dry winds. The average wind speed on the coast reaches 8 meters per second. And up to 5 meters per second in depthKola Peninsula.

Thus, low temperatures, strong winds from the Arctic, combined with the humid air of the Atlantic, lead to the fact that the cold here is much more difficult to bear. This combination enhances the feeling of frost.

The climate of the Murmansk region is similar to the subarctic climate. At the same time, the average annual temperature ranges from 0°C on the coast of the Barents Sea to -2°C near the White Sea. Inland, the temperature drops even more and is in the range of -4°C and -5°C.

Relief and its influence on climatic uniqueness

features of the climate of the Murmansk region

The area has a varied landscape: mountains and plains, marshy lowlands and numerous lakes and rivers.

In the central part are the Khibiny Mountains, which are the highest on the Kola Peninsula. And also on the territory of the federation, these are the highest mountain ranges in comparison with those territories that are beyond the Arctic Circle. This is one of the favorite places for guests of the region.

Slightly to the west lie low mountains: Wolf, Greasy tundra, Chuna and others. Their height does not exceed a thousand meters. Lakes and rivers with clear and clean water are located in numerous tectonic faults. This water is mostly weakly mineralized and contains valuable species of fish.

A large area is still flat. To the south are swamps. The abundance of water also adds moisture.

The influence of the Barents Sea on the weather

Barents Sea

BarentsThe sea has a significant impact on the climate of the Murmansk region. This sea does not freeze even in winter. Due to the warm current of the Gulf Stream, there is high humidity, frequent fogs, clouds and storms. Warm currents heat the Kola Peninsula from the north, neutralizing the influence of the Arctic Ocean to a certain extent. Warm air coming from the sea makes the winter relatively warm, therefore, despite the fact that it lasts here for about six months, there are no severe frosts here. Again, in comparison with similar territories located in northern latitudes.

The coldest month is February. This is due to the fact that the Arctic Ocean at this time cools as much as possible and the effect of Arctic cold during this period is maximum. At this time, on the coast, frost can reach temperatures up to -40 °C. The farther from the coast, the colder it gets. And on the flat part, frosts can reach -50 °С.

Also, the characteristic of the climate of the Murmansk region contains the following indicators:

  • relatively warm winter;
  • frosts are not uncommon in summer;
  • numerous precipitation, with an annual amount of 500 millimeters in the flat terrain and up to 1200 millimeters in the mountains;
  • frequent weather changes due to the influence of Atlantic cyclones and Arctic winds: thaws are not uncommon in winter, and snowfalls can occur in summer.

The temperature on the coast is significantly different from the rest of the territory. Just like the climate on the plains and in the mountains. It gets colder as it deepens into the continent.

Sights of the region

Rich natural landscapes, mountains interspersed with plains, northern lakes and rivers, all this attracts many tourists here. There is so much to see and do here.

Kola Peninsula

Thus, in the area of ​​Lake Bolshoy Vudyavr, the city of Kirovsk is located, which is a famous ski resort in the north of Russia. The city, surrounded on three sides by the Khibiny mountains, has a developed infrastructure for winter sports. Kirovsk of the Murmansk region has a moderately cold climate, also with a large amount of precipitation, which peaks in June. The least rainfall occurs in February.

In general, weather conditions are favorable for the development of skiing, kayaking on mountain rivers, extreme skiing in untested places. These slopes are suitable for both beginners and experienced skiers, as there are slopes of different difficulty levels.

The climate of the Murmansk region favors the development of such a popular type of recreation as fishing. Rare species of northern fish such as grayling, trout and brown trout are found in abundance in local lakes.

The most beautiful time of the year

city ​​of Nikel

It is believed that the most beautiful time of the region is the beginning of autumn. When it is still relatively warm, the tundra is filled with a variety of plants. For some, this is still a flowering period, others bear fruit with berries, leaves begin to turn yellow on the trees. Such a rich color scheme makes the area unique. It is this period that can help create a uniquephoto shoots for tourists.

Mostly this picture can be observed in September. However, such a riot of colors does not last long. And by October, frosts can destroy part of the beauty.

Interesting facts

Big Woodyavr

Polar night comes here from the end of November and lasts until mid-January. During this period, the sun does not appear in the sky at all, the region plunges into pitch darkness. This has a somewhat depressing effect on the population.

In the twentieth of May, the polar day begins, when the sun does not leave the sky. This continues until July 22.

Despite the long winter, polar nights, all this does not affect the animals that have adapted to life in these latitudes.

One of the most beautiful phenomena in the region are flashes of aurora borealis. They are especially well seen at night, when the sky is illuminated by the glow of green, blue, yellow and reddish hues.

Climatic features, frequent weather changes, long winters and short summers have made this region unique. Many films are often filmed here, sportsmen, tourists and lovers of fishing love these places.

Popular topic