La vie en Géorgie : le pour et le contre. Dois-je déménager en Géorgie ?

La vie en Géorgie : le pour et le contre. Dois-je déménager en Géorgie ?
La vie en Géorgie : le pour et le contre. Dois-je déménager en Géorgie ?
Anonim

En avril 1991, la République de Géorgie est devenue un État souverain, elle s'est retirée de l'URSS. L'histoire de ce pays depuis plus d'un siècle est inextricablement liée à l'Empire russe. La Géorgie en fit partie en 1783. Depuis ce temps, de nombreux événements, positifs et négatifs, se sont écoulés. À quoi ressemble le pays aujourd'hui, à quoi ressemble la vie en Géorgie à travers les yeux des Géorgiens et des émigrés ?

Apprenons à mieux nous connaître: les conditions climatiques

prix en géorgie

La Géorgie est un petit pays très coloré. Le climat ici est confortable et doux. Dans la partie orientale - subtropicale, à l'ouest - méditerranéenne. Il convient de noter qu'il n'y a pas de division nette entre eux. Les montagnes du Caucase protègent le pays des vents froids du nord. La température moyenne en janvier est de +5 degrés, en été l'air se réchauffe jusqu'à +24 degrés. Il y a beaucoup de précipitations, de 1000 à 2500 millimètres par an. En un mot, la vie en Géorgie -c'est confortable avant tout.

Cependant, la situation environnementale a récemment commencé à susciter des inquiétudes. Les forêts étaient menacées de mort (malgré le fait que leur âge est calculé sur des siècles). À l'heure actuelle, la restauration de leur apparence est une tâche prioritaire pour le ministère de l'Écologie de Géorgie.

Le pays a des rivières de montagne froides et transparentes, de l'air pur, des produits respectueux de l'environnement. Ce n'est pas pour rien qu'il y a beaucoup de centenaires, et les souhaits associés à la longévité caucasienne sont en quelque sorte associés à la Géorgie.

Question de la durée de vie

L'espérance de vie moyenne en Géorgie est de 74,5 ans. Conformément à cet indicateur, le pays se classe 92e sur 193 dans le monde. Les hommes géorgiens vivent en moyenne 70,2 ans, les femmes - 78,8 ans. Évidemment, une telle espérance de vie ne peut pas être qualifiée de très longue. Cependant, le pays abrite de nombreux centenaires individuels. Ils ont fêté il y a 100 ans. Habituellement, ces personnes s'arrêtent dans les régions montagneuses de Géorgie.

Le niveau de vie en Géorgie et la position du pays dans le classement d'importance internationale

immobilier en géorgie

En termes de PIB, l'État se classe au 113e rang mondial (il y a un total de 187 pays). Chaque habitant représente 9630 dollars de PIB. Actuellement, plus de 365 000 habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté officiellement établi. C'est un peu moins de 1/10 de la population totale. Le coût de la vie pour une famille de quatre personnes par mois est de 127 dollars (soit 290 lari). Bien sûr,C'est difficile de l'appeler haut. Il est important de noter que le revenu moyen d'une famille moyenne est d'environ 176 dollars (soit 400 lari) par mois. Les opportunités de faire des achats sérieux, d'acheter des biens immobiliers ou de voyager dans différentes stations balnéaires à l'étranger sont presque inexistantes.

PIB par habitant

avantages et inconvénients de la résidence permanente en géorgie

Comment est la vie en Géorgie ? Selon les informations du FMI pour 2018, par rapport aux territoires post-soviétiques, la Géorgie occupait une position moyenne, à en juger par le niveau du PIB par habitant. L'un des principaux problèmes du pays moderne est le chômage de masse. Trouver un emploi ici est extrêmement difficile, et trouver un bon emploi est presque impossible. Pour les jeunes vivant à la campagne, le chômage est devenu un véritable fléau. Son niveau maximum peut être observé par rapport aux jeunes dont l'âge varie de 25 à 35 ans. Le fait est que cette catégorie de la population n'a pas reçu une éducation adéquate. C'est pourquoi il est presque impossible d'occuper une position digne sur le marché du travail.

Cela oblige les jeunes prometteurs à changer de vie en Géorgie pour vivre dans d'autres pays où il y a du travail. Ces dernières années, la migration de main-d'œuvre de ce pays a atteint son apogée. Une partie importante de la jeunesse est partie pour la Fédération de Russie. À partir de la mi-2018, le taux de chômage officiel a commencé à baisser. Cependant, fin 2018, plus de 25 % de la population valide étaient toujours au chômage. Ceux qui sont inscrits dans la structure de l'emploi sont payés environ 20 GEL par mois. Ces paiements sont effectuéstous les mois pendant six mois.

Que fait l'État pour améliorer la situation ?

comment obtenir la citoyenneté de la géorgie

Il s'est avéré que la vie en Géorgie a ses inconvénients. Pour les surmonter, des programmes de primes ont été créés dans le pays et sont progressivement introduits au niveau de l'État, qui sont conçus pour inciter l'employeur géorgien à embaucher les diplômés universitaires qui n'ont aucune expérience de travail.

Les plus demandés sur le marché du travail à l'heure actuelle sont les spécialistes dans le domaine de l'agriculture et les programmeurs. La situation économique, bien sûr, n'est pas encourageante, mais dans le village, elle peut être qualifiée d'impasse. Auparavant, la jeunesse géorgienne aspirait à obtenir les professions d'économiste ou d'avocat qui étaient en demande. L'activité de travail dans le domaine de l'agriculture n'est pas considérée comme telle. C'est pourquoi la pénurie de personnel qualifié dans ce domaine est tout simplement catastrophique.

Les informations statistiques indiquent un niveau élevé d'économie souterraine. Pas plus d'1/3 de la population perçoit officiellement un salaire. Pour le reste, il y a du travail sans inscription. Ensuite, le salaire est délivré "dans des enveloppes". Et c'est quand il s'agit de grandes villes. Il convient de noter que dans la province géorgienne, les circonstances sont généralement décourageantes.

Salaires

Vaut-il la peine de déménager en Géorgie ? Il s'est avéré qu'il y a des problèmes d'emploi. Le niveau des salaires dans le pays est aujourd'hui nettement inférieur à la moyenne par rapport à la région. Et si, petit à petit, les travaux commencentapparaissent, alors les revenus n'augmentent toujours pas. Le niveau élevé de concurrence sur le marché du travail est associé à de bas salaires. Les revenus de la population ne peuvent augmenter que lorsque l'entrepreneur est simplement obligé de les augmenter. Et les hommes d'affaires géorgiens disposent actuellement d'un large choix de personnel. Soit dit en passant, les spécialistes étrangers, qui sont considérés comme en demande dans certains domaines économiques, ont le droit de compter sur des salaires entièrement évalués.

Immobilier en Géorgie

la vie en Géorgie à travers les yeux des Géorgiens

Le prix d'un mètre carré dans les nouveaux bâtiments à Tbilissi est d'environ 650 dollars. Il s'agit d'un coin nuit. En centre-ville, le même compteur coûtera environ 2 fois plus cher. Il est possible de louer un appartement d'une pièce à la périphérie de la capitale du pays, mais cela allégera votre poche de 200 $. Si nous parlons du centre, alors ce montant devrait être doublé. Le prix d'un carré dans la station balnéaire de Batoumi est de 2955 dollars. Le loyer des logements dans cette ville est nettement plus élevé qu'à Kutaisi ou Tbilissi. Le prix d'un carré dans les stations de ski est approximativement égal au capital, soit 750 à 1600 dollars. À ce jour, il est rentable d'acheter un bien immobilier en Géorgie dans les villes côtières, parmi lesquelles Poti ou Kobuleti. Les stations de montagne (Bakuriani, Gudauri) sont également réputées pour leur popularité.

Au cours des dernières années, il y a eu une baisse significative des prix de l'immobilier. Cependant, en 2016, une tendance à la hausse a été observée, bien qu'à un rythme progressif. Par conséquent, si aucun cataclysme ne se produit en Géorgie, dans les périodes à venir, les prixaugmentera considérablement, en particulier dans les zones côtières du pays.

Prix des matières premières

niveau de vie en géorgie

Quels sont les prix en Géorgie ? Pour commencer, il convient de mentionner qu'il n'y a pas de différence dans le coût des produits et services commerciaux dans les différentes régions. Certes, dans les zones côtières, il est, selon la tradition, un peu plus élevé.

Les prix en Géorgie pour les légumes et les fruits sont approximativement les suivants (pour référence: 1 dollar américain équivaut à 2,69 GEL):

  • 1 kg d'abricots - 1,5 lari;
  • 1 kg de pêches - 1 lari;
  • 1 kg de figues - 1,6 lari;
  • une pastèque - 0,5 lari;
  • un melon - 1 GEL;
  • 1 kg de pommes de terre nouvelles - 1 lari;
  • 1 kg de concombres - 1,3 GEL;
  • 1 kg de tomates - 1,5 GEL.

Coût de certains produits alimentaires:

  • lavash - 1 lari;
  • litre de lait - 1,4 GEL;
  • 1 kg de fromage suluguni - environ 9 lari;
  • une miche de pain - 0,5 GEL.

Et si vous dîniez au restaurant ?

La nourriture dans les restaurants géorgiens ne peut pas être qualifiée d'extrêmement chère. Un déjeuner à trois plats coûtera environ 20 à 35 GEL. Bien sûr, il y a aussi des restaurants haut de gamme ici. La nourriture de la cuisine nationale géorgienne y est assez largement représentée. Naturellement, le prix du déjeuner y est beaucoup plus élevé. La Géorgie dispose d'un réseau assez développé de structures de restauration collective. Ils ressemblent un peu aux cantines soviétiques. Cependant, ces établissements ont un service plus intrusif. Ils ont la possibilité de dîner à peu de frais et de manière qualitative.

Russes en Géorgie

Les Russes s'installent volontiers en Géorgie, mais rarement. À l'heure actuelle, les Russes de souche vivent de manière compacte dans les plus grandes villes du pays. Dans le village, ce n'est pas plus d'un pour cent des habitants, et il n'y a pas du tout de Russes dans les régions montagneuses. Dans la capitale, le pourcentage de Russes de souche est de 10, à Batoumi - plus de 6. La moitié des Russes vivent à Tbilissi.

Le géorgien est considéré comme la seule langue officielle du pays. C'est sur elle que se déroulent tous les documents et l'enseignement dans les établissements d'enseignement (secondaire, supérieur). Le russe est utilisé comme langue de communication internationale. Si du coup on s'adresse aux Géorgiens dans cette langue, alors beaucoup d'entre eux font la transition avec grand plaisir, faisant preuve d'un vocabulaire assez riche. Cependant, il convient de considérer la différence significative dans la propriété de celui-ci entre ceux qui vivent dans les villes et dans les zones rurales. Ainsi, les citadins parlent souvent couramment le russe, parfois même sans accent. Les résidents des hautes terres et des zones rurales ne comprennent que l'essence générale de ce qui précède. Cependant, ils sont souvent incapables de s'exprimer.

Avantages et inconvénients de vivre à la campagne

Voulez-vous aller en Géorgie pour la résidence permanente ? Il y a à peu près le même nombre de pour et de contre de la vie dans ce pays. Considérons les principaux. Il est conseillé d'inclure les points suivants dans les prestations:

  • climat confortable pour la vie;
  • écologiquement propre;
  • l'opportunité de développer votre entreprise car le pays a un besoin urgent d'investissements.

Parmi les défauts, notons les suivants:

  • bas niveausalaires;
  • imposition élevée;
  • taux de chômage élevé;
  • Enseignement dans les écoles et les établissements d'enseignement supérieur uniquement en géorgien.
  • attitude négative envers les Russes.

Est-il facile de devenir citoyen ?

espérance de vie en géorgie

Comment obtenir la citoyenneté géorgienne ? Après l'introduction d'un régime sans visa avec l'UE, un nombre croissant d'étrangers souhaitent obtenir la citoyenneté de ce pays. Ainsi, en Géorgie, des pourparlers ont commencé pour durcir les procédures liées à la délivrance d'un passeport géorgien. Il convient de noter que dans un pays petit mais fier, une seule citoyenneté est attendue. En d'autres termes, une personne qui a l'intention de devenir citoyen géorgien s'engage à renoncer d'abord à sa citoyenneté d'origine.

Conformément à la loi du pays, chacun a la possibilité d'obtenir la citoyenneté géorgienne. Il n'y a aucune restriction légale au changement de nationalité.

Comment obtenir la citoyenneté géorgienne ? Considérez les exigences de base. Pour obtenir un passeport de citoyen d'un pays, il faut respecter certaines normes prescrites par la loi. Ainsi, un document d'identité de la Géorgie peut être détenu par quelqu'un qui:

  • Il vit dans le pays sans interruption depuis cinq ans. Il convient d'ajouter que pour cela, vous devez obtenir la résidence permanente ou demander un permis de séjour.
  • Connaît le géorgien au niveau conversationnel.
  • Connaît très bien l'histoire de ce pays.
  • A des connaissances liées aux lois.
  • A une source de revenu(officiel uniquement).
  • A des biens immobiliers en Géorgie.
  • Détient des actions ou des parts d'une entreprise située en Géorgie.

La loi du pays exige que le candidat passe un examen en géorgien.

Conclusion

La vie dans la Géorgie moderne peut être qualifiée d'ambiguë. D'une part, le pays traverse actuellement des moments difficiles. Cependant, d'un autre côté, la dynamique de son développement au moins au cours de l'année écoulée, la hausse des prix de l'immobilier, la possibilité d'un brusque bond de l'économie et l'afflux d'investissements étrangers indiquent de bonnes perspectives pour le pays à court terme. futur.

En conclusion, il est important de noter que la position des Russes de souche dans la Géorgie moderne ne peut pas être qualifiée de privilégiée. Les postes vacants sont occupés principalement par des Géorgiens. C'est pour cette raison qu'il est doublement difficile pour un Russe de trouver un emploi. Après 2008, pendant un certain temps, les relations interethniques se sont extrêmement aggravées. Cependant, la situation a été pertinente pendant une période relativement courte. Ainsi, à l'heure actuelle, être russe et en même temps parler russe sur le territoire de la Géorgie est autorisé presque librement.

Sujet populaire

Life in Georgia: pros and cons. Should I move to Georgia?

Table of contents:

Life in Georgia: pros and cons. Should I move to Georgia?
Life in Georgia: pros and cons. Should I move to Georgia?
Anonim

In April 1991, the Republic of Georgia became a sovereign state, it withdrew from the USSR. The history of this country for more than one century has been inextricably linked with the Russian Empire. Georgia became part of it in 1783. Since that time, many events, positive and negative, have passed. What is the country like today, what is life like in Georgia through the eyes of Georgians and emigrants?

Let's get to know each other better: climatic conditions

prices in georgia

Georgia is a small and very colorful country. The climate here is comfortable and mild. In the eastern part - subtropical, in the western - Mediterranean. It should be noted that there is no sharp division between them. The Caucasus Mountains protect the country from cold winds from the north. The average January temperature is +5 degrees, in summer the air warms up to +24 degrees. There is quite a lot of precipitation, from 1000 to 2500 millimeters per year. In a word, life in Georgia -it is comfortable first of all.

However, the environmental situation has recently begun to cause some concern. Forests were under the threat of death (despite the fact that their age is calculated for centuries). At present, the restoration of their appearance is a task that is in the foreground for the Ministry of Ecology of Georgia.

The country has cold and transparent mountain rivers, clean air, environmentally friendly products. It is not for nothing that there are many centenarians in it, and the wishes associated with Caucasian longevity are somehow associated with Georgia.

Question of lifespan

The average life expectancy in Georgia is 74.5 years. In accordance with this indicator, the country ranks 92nd out of 193 in the world. Georgian men, on average, live 70.2 years, women - 78.8 years. Obviously, such a life expectancy cannot be called very long. However, the country is home to many individual centenarians. They celebrated 100 years ago. Usually such people stop in the mountainous regions of Georgia.

The standard of living in Georgia and the country's position in the ranking of international importance

real estate in georgia

In terms of GDP, the state ranks 113th in the world (there are a total of 187 countries). Each inhabitant accounts for 9630 dollars of GDP. Currently, more than 365,000 residents live below the officially established poverty line. This is slightly less than 1/10 of the total population. The cost of living for one family of four is $127 per month (that's 290 lari). Of course,It's hard to call him high. It is important to note that the average income of an average family is about $176 (that's 400 lari) per month. Opportunities to make serious purchases, purchase real estate or travel to different resorts abroad are almost non-existent.

GDP per capita

georgia permanent residence pros and cons

What is life like in Georgia? According to information from the IMF for 2018, relative to the post-Soviet territories, Georgia occupied an average position, judging by the level of GDP per person. One of the key problems of the modern country is mass unemployment. Finding a job here is extremely difficult, and finding a good job is almost impossible. For young people living in the country, unemployment has become a real scourge. Its maximum level can be observed in relation to young people whose age ranges from 25 to 35 years. The fact is that this category of the population did not receive proper education. That is why it is almost impossible to take a worthy position in the labor market.

This is forcing promising young people to change their lives in Georgia to live in other countries where there is work. In recent years, labor migration from this country has reached its peak. A significant part of the youth left for the Russian Federation. Starting from mid-2018, the official unemployment rate began to decline. However, at the end of 2018, more than 25% of the able-bodied population still continued to be unemployed. Those who are registered in the employment structure are paid about 20 GEL per month. Such payments are madeevery month for six months.

What is the state doing to improve the situation?

how to get citizenship of georgia

As it turned out, life in Georgia has its drawbacks. To overcome them, bonus programs have been created in the country and are gradually being introduced at the state level, which are designed to stimulate the Georgian employer to employ those university graduates who have no work experience.

The most demanded in the labor market at present are specialists in the field of agriculture and programmers. The situation in the economy, of course, is not encouraging, but in the village it can be classified as a stalemate. Previously, Georgian youth aspired to obtain the professions of an economist or a lawyer that were in demand. Labor activity in the field of agriculture is not considered as such. That is why the shortage of qualified personnel in this area is simply catastrophic.

Statistical information indicates a high level of shadow economy. No more than 1/3 of the population officially receive wages. For the rest, there is work without registration. Then the salary is issued "in envelopes". And that is when it comes to big cities. It should be noted that in the Georgian province the circumstances are generally discouraging.

Salaries

Is it worth moving to Georgia? As it turned out, there are some problems with employment. The level of wages in the country today is significantly behind the average relative to the region. And if, gradually, jobs beginappear, then incomes are still not growing. The high level of competition in the labor market is associated with low wages. Incomes of the population can grow only when the entrepreneur is simply forced to raise them. And Georgian businessmen currently have a wide choice of personnel. By the way, foreign specialists, who are considered in demand in certain economic areas, have the right to count on fully rated wages.

Real Estate in Georgia

life in Georgia through the eyes of Georgians

The price of one square meter in new buildings in Tbilisi is about 650 dollars. This is a sleeping area. In the city center, the same meter will cost about 2 times more. It is possible to rent a one-room apartment on the outskirts of the country's capital, but this will ease your pocket by $ 200. If we talk about the center, then this amount should be doubled. The price of one square in the resort Batumi is 2955 dollars. The rent for housing space in this city is significantly higher than in Kutaisi or Tbilisi. The price of a square in ski resorts is approximately equal to the capital, that is, 750-1600 dollars. To date, it is profitable to buy real estate in Georgia in coastal cities, among which are Poti or Kobuleti. Mountain resorts (Bakuriani, Gudauri) are also famous for their popularity.

In past years, there has been a significant drop in real estate prices. However, in 2016, an upward trend was noticed, albeit at a gradual pace. Therefore, if no cataclysms happen in Georgia, in future periods the prices willwill increase significantly, especially in the coastal areas of the country.

Commodity prices

standard of living in georgia

What are the prices in Georgia? To begin with, it should be mentioned that there is no difference in the cost of commercial products and services in different regions. True, in coastal areas it is, according to tradition, somewhat higher.

Prices in Georgia for vegetables and fruits are approximately the following (for reference: 1 US dollar equals 2.69 GEL):

  • 1 kg of apricots - 1.5 lari;
  • 1 kg of peaches - 1 lari;
  • 1 kg of figs - 1.6 lari;
  • one watermelon - 0.5 lari;
  • one melon - 1 GEL;
  • 1 kg of new potatoes - 1 lari;
  • 1 kg of cucumbers - 1.3 GEL;
  • 1 kg of tomatoes - 1.5 GEL.

Cost of some food items:

  • lavash - 1 lari;
  • liter of milk - 1.4 GEL;
  • 1 kg of suluguni cheese - about 9 lari;
  • a loaf of bread - 0.5 GEL.

And if you dine at a restaurant?

Food in Georgian restaurants cannot be called extremely expensive. A three-course lunch will cost approximately 20–35 GEL. Of course, there are high-end restaurants here as well. The food of the national Georgian cuisine is quite widely represented there. Naturally, the price for lunch in them is much higher. Georgia has a fairly well-developed network of public catering structures. They are somewhat similar to Soviet canteens. However, such establishments have a more intrusive service. They have the opportunity to dine inexpensively and qualitatively.

Russians in Georgia

Russians move to Georgia quite willingly, but rarely. At present, ethnic Russians live in a compact manner in the largest cities of the country. In the village, this is no more than one percent of the inhabitants, and there are no Russians at all in the highland regions. In the capital, the percentage of ethnic Russians is 10, in Batumi - more than 6. Half of the Russians live in Tbilisi.

Georgian is considered the only state language of the country. It is on it that all documents and teaching in educational institutions (secondary, higher) are conducted. Russian is used as the language of international communication. If suddenly Georgians are addressed in this language, then many of them make the transition with great pleasure, demonstrating a fairly rich vocabulary. However, it is worth considering the significant difference in the ownership of it by those living in cities and in rural areas. So, the townspeople often speak Russian fluently, sometimes even without an accent. Residents of highland and rural areas understand only the general essence of the above. However, they are often unable to express themselves.

Advantages and disadvantages of living in the country

Do you want to go to Georgia for permanent residence? There are about the same number of pros and cons of life in this country. Let's consider the main ones. It is advisable to include the following points in the benefits:

  • comfortable climate for life;
  • environmentally clean;
  • the opportunity to develop your business due to the fact that the country is in dire need of investment.

Among the shortcomings, we note the following:

  • low levelwages;
  • high taxation;
  • high unemployment rate;
  • Teaching in schools and higher educational institutions only in Georgian.
  • negative attitude towards Russians.

Is it easy to become a citizen?

life expectancy in georgia

How to get citizenship of Georgia? After the introduction of a visa-free regime with the EU, an increasing number of foreigners wish to obtain citizenship of this country. Thus, in Georgia, talks began about toughening the procedures related to the issuance of a Georgian passport. It is worth noting that in a small but proud country, a single citizenship is expected. In other words, a person who intends to become a citizen of Georgia undertakes to first renounce his native citizenship.

In accordance with the law of the country, everyone has the opportunity to obtain Georgian citizenship. There are no legal restrictions on changing citizenship.

How to get citizenship of Georgia? Consider the basic requirements. To obtain a passport of a citizen of a country, one must meet certain standards prescribed by law. Thus, an identity document of Georgia can be held by someone who:

  • He has been living in the country without a break for the past five years. It should be added that for this you need to obtain permanent residence or apply for a residence permit.
  • Knows Georgian at a conversational level.
  • Knows the history of this country very well.
  • Has knowledge related to laws.
  • Has a source of income(official only).
  • Has real estate in Georgia.
  • Holds shares or shares in an enterprise located in Georgia.

The law of the country requires the applicant to pass an exam in Georgian.

Conclusion

Life in modern Georgia can be called ambiguous. On the one hand, the country is currently going through hard times. However, on the other hand, the dynamics of its development at least over the past year, the rise in real estate prices, the possibility of a sharp jump in the economy and the influx of foreign investments indicate high prospects for the country in the near future.

In conclusion, it is important to note that the position of ethnic Russians in modern Georgia cannot be called privileged. Vacancies are occupied mainly by Georgians. It is for this reason that it is doubly difficult for a Russian to find a job. After 2008, for some period, interethnic relations became extremely aggravated. However, the situation was relevant for a relatively short time. So, at present, being Russian and at the same time speaking Russian on the territory of Georgia is allowed almost freely.

Popular topic