Budget allemand : structure, revenus, conditions de remplissage et de distribution

Table des matières:

Budget allemand : structure, revenus, conditions de remplissage et de distribution
Budget allemand : structure, revenus, conditions de remplissage et de distribution
Anonim

L'Allemagne est l'un des pays les plus influents d'Europe occidentale et centrale, une puissance économique majeure. L'État s'étend sur une superficie de 357 500 km2. Le nombre d'habitants est de 82 millions de personnes. La capitale du pays est la ville de Berlin. Auparavant, il était divisé en parties orientale et occidentale, mais il a ensuite été fusionné en un seul. Les habitants parlent allemand. L'économie du pays est l'une des plus avancées au monde et la structure budgétaire de l'Allemagne est assez équilibrée.

Conditions naturelles

Le pays s'étend du nord au sud - des côtes de la mer B altique et de la mer du Nord au système montagneux des Alpes, dont une partie appartient à l'Allemagne. Le plus grand fleuve est le Rhin.

budget du gouvernement allemand

Le climat en Allemagne est modérément doux, légèrement continental, avec des hivers frais et plutôt neigeux ou pluvieux et des étés chauds. Le temps est souvent changeant, y compris en été: chaud etensoleillé peut rapidement devenir froid et pluvieux. Le pays se trouve dans une zone de réchauffement climatique accru. Auparavant, les hivers étaient plus froids qu'aujourd'hui, les étés deviennent progressivement plus chauds. Tout cela a un effet ambigu sur l'économie, qui, bien sûr, affecte le budget - l'Allemagne est l'un des initiateurs de la lutte contre le changement climatique et tente d'orienter son économie vers une plus grande efficacité énergétique, de changer la structure énergétique, les transports secteur, etc.

Économie

Le PIB de l'Allemagne est de plusieurs billions de dollars par an, ce qui est vraiment une somme énorme pour un si petit État. Le niveau de vie de la population est élevé, malgré le manque de grandes réserves de ressources naturelles. Le pays doit acheter des hydrocarbures. L'option la plus pratique pour l'Allemagne consiste à recevoir du gaz via un gazoduc en provenance de Russie. Contrairement à la Pologne et à un certain nombre d'autres pays de l'UE, l'Allemagne fait passer ses intérêts économiques avant les intérêts politiques et continue de faire pression pour la construction de gazoducs. C'est pratiquement le seul pays de l'UE qui insiste pour poursuivre la construction du gazoduc Nord Stream 2. Cela est dû en grande partie à la mise en œuvre de plans ambitieux, mais peut-être insuffisamment étayés, d'abandon de la production nucléaire, alors que d'autres pays de l'UE ne sont pas pressés de réduire l'utilisation du charbon et de l'atome pacifique.

économie allemande

Le rejet de l'énergie nucléaire et du charbon n'est pas bon marché pour le pays - le prix de l'électricité augmente. L'accent est mis sur le développement des énergies renouvelables,qui se transforme progressivement d'un plaisir coûteux en une alternative relativement peu coûteuse, notamment en matière d'électricité. Dans le même temps, l'Allemagne n'est pas pressée de développer les énergies renouvelables, s'appuyant sur les importations de gaz de Russie.

La structure de l'économie allemande est typique des pays développés. 2/3 du PIB est fourni par le secteur des services. L'industrie occupe la deuxième place, tandis que la part de l'agriculture est très faible. Et cela malgré le fait que la majeure partie du territoire est propice à la culture de cultures vivrières et se situe dans la plaine. Une agriculture hautement productive prévaut. Le pays se classe au premier rang pour la production laitière parmi les pays de l'UE et au deuxième rang pour la production céréalière. Cela signifie que malgré la faible contribution de l'agriculture au PIB, le volume de la production agricole est très important.

La base de l'industrie allemande est la chimie, l'ingénierie, l'électricité, la construction navale et l'automobile. Jusqu'à récemment, le charbon a également été développé, mais maintenant, il est en réalité réduit à néant.

industrie allemande

La structure du budget de l'État allemand

L'Allemagne a un système budgétaire à trois niveaux:

  • Budget fédéral.
  • Budget régional (terrestre).
  • Budget communautaire (local). Il y en a 11 000 dans le pays.

En outre, il existe divers fonds hors budget.

L'ensemble du budget allemand est divisé en parties de recettes et de dépenses. La partie recettes est constituée par les impôts, qui donnent 4/5 des recettes budgétaires. Non lié aux impôtsles recettes sont les bénéfices de diverses organisations, les paiements de loyer et d'autres types.

La partie dépenses du budget est liée aux activités au niveau de la fédération, des terres, des communautés. La part des dépenses publiques représente environ la moitié du PIB du pays. Dans les années 80 et 90 du XXe siècle, il a progressivement diminué.

budget allemagne

Un poste de dépenses important en Allemagne est le secteur militaire. Le budget militaire allemand représente environ 30 % (selon d'autres sources - moins de 2 %) du budget total.

Les dépenses économiques comptent également beaucoup. Elles comprennent les dépenses pour les services publics, la construction de logements, les transports, l'industrie (exploitation minière et transformation), les communications et l'agriculture. L'essentiel des dépenses (90%) est lié à la construction d'infrastructures.

Beaucoup moins de fonds vont à l'éducation et à la science - jusqu'à 5 %. Les frais de gestion sont également faibles - 3%. Depuis 2002, l'euro est utilisé comme monnaie de base, avant que le mark allemand ne soit utilisé. Le premier budget, publié en 2002, prévoyait des dépenses de 247 milliards d'euros.

Rôle des régions

Les terres et les communautés représentent près de 100 % des dépenses publiques consacrées aux services publics, aux établissements de santé et d'éducation, plus de 80 % des dépenses totales consacrées aux services de transport, au logement et aux routes, jusqu'à 3/4 des coûts de desserte du appareil d'État, plus de 40% des dépenses sur la dette publique. Une augmentation des dépenses des communautés et des terres ne s'accompagne pas d'une augmentation de leur base de revenus, de sorte que la part de leurs propres revenus diminue, tandis que la part dessubventions d'un rang supérieur du système budgétaire. La masse des opérations de dette des collectivités régionales augmente, ce qui contribue à la croissance de leur déficit budgétaire.

dépenses budgétaires allemandes

Déficit budgétaire

Le problème du déficit budgétaire pour l'Allemagne est assez aigu. La combattre était l'une des priorités de la politique de G. Schmidt et G. Kohl. L'augmentation du déficit a été constatée après la réunification de l'Allemagne dans les années 90 du XXe siècle.

Projet et adoption du budget

L'examen du budget commence par la soumission des propositions de l'année prochaine au ministère des Finances sous la forme d'estimations des coûts. Le ministre des finances (qui est subordonné au chancelier fédéral) prépare le plan budgétaire, qui est soumis au cabinet. Le plan est vérifié, des modifications sont apportées, un projet de loi est élaboré, qui est ensuite soumis pour adoption aux départements gouvernementaux concernés.

bâtiment administratif

Dans un premier temps, le projet de budget est transmis à la Chambre haute, où il est examiné dans un délai de 3 semaines. Après cela, il va au Lower, qui s'appelle le Bundestag. S'il y a des commentaires, chacune de ces chambres peut renvoyer le projet pour réexamen. Lors de l'adoption du budget allemand, contrairement à d'autres pays, c'est la Chambre basse qui a le droit d'approuver ou de ne pas approuver le budget, tandis que la Chambre haute ne fait qu'examiner et proposer des amendements.

Le gouvernement fédéral doit suivre le budget, à quelques exceptions près. Au total, le processus d'adoption du budget comprend les étapes suivantes: élaboration, approbation, exécution et contrôle desson coup.

L'organe de contrôle est la Chambre fédérale des comptes.

Revenus

Les recettes budgétaires allemandes sont presque égales aux dépenses. La principale source de revenus est le revenu provenant des impôts, des redevances et des paiements. Les budgets régionaux sont alimentés par les accises, la taxe de transport, la taxe foncière, la taxe sur les établissements de jeux, les redevances et droits. Le budget de l'État est alimenté par l'imposition des bénéfices des entreprises, des sociétés, de l'impôt sur le chiffre d'affaires et des revenus des particuliers. Cela n'inclut pas les droits de douane et les redevances des Communautés européennes.

le budget allemand en chiffres

Dépenses

60% du budget va aux besoins sociaux. Il finance la défense, le service de la dette, les investissements dans l'industrie, l'agriculture, les infrastructures, le travail de l'appareil d'État, etc. Ainsi, les dépenses budgétaires allemandes ont une orientation sociale.

Caractéristiques du budget allemand pour 2019

Les dépenses sociales représentent une part importante du budget allemand. Ces dernières années, ils ont particulièrement augmenté, en raison de l'allocation d'un montant important pour assurer la vie des réfugiés. Ces sommes se chiffrent en dizaines de milliards d'euros.

La principale source de revenus du budget fédéral est la taxe sur le chiffre d'affaires. Les budgets régionaux sont remplis aux dépens des entreprises industrielles opérant sur leur territoire.

Quel est le budget de l'Allemagne en chiffres ? Les dépenses en 2019 s'élèveront à 335,5 milliards d'euros, soit 2 % de plus que le montant correspondant en 2017. Les dépenses de défense vont augmenter et s'élever à 38,45 milliardsEuro. Cela a à voir avec Trump. Le budget augmentera légèrement par rapport à l'année dernière. 21 milliards d'euros seront alloués à l'installation des réfugiés et à la lutte contre les migrations.

Des réductions d'impôts probablement dues au progrès économique et à 14 milliards d'euros de réserves libres.

Conclusion

La structure du budget allemand a une vision à trois niveaux. Les parts de revenu et de dépense sont à peu près égales. Le budget militaire est relativement modeste, mais augmente sous la pression de Trump. Une part très importante du budget du pays va à la sphère sociale. Les impôts sont la principale source de recettes budgétaires. La procédure de révision du budget allemand est assez compliquée.

Sujet populaire

German budget: structure, revenues, terms of filling and distribution

Table of contents:

German budget: structure, revenues, terms of filling and distribution
German budget: structure, revenues, terms of filling and distribution
Anonim

Germany is one of the most influential countries in Western and Central Europe, a major economic power. The state is spread over an area of ​​357.5 thousand km2. The number of inhabitants is 82 million people. The capital of the country is the city of Berlin. Previously, it was divided into Eastern and Western parts, but then it was merged into one. The inhabitants speak German. The country's economy is one of the most advanced in the world, and Germany's budget structure is fairly balanced.

Natural conditions

The country stretches from north to south - from the coasts of the B altic and North Seas to the mountain system of the Alps, part of which belongs to Germany. The largest river is the Rhine.

german government budget

The climate in Germany is moderately mild, slightly continental, with cool and rather snowy or rainy winters and warm summers. The weather is often changeable, including in summer: warm andsunny can quickly change to cold and rainy. The country is in a zone of increased climate warming. Previously, winters were colder than now, summers are gradually becoming hotter. All this has an ambiguous effect on the economy, which, of course, affects the budget - Germany is one of the initiators of the fight against climate change and is trying to direct its economy towards greater energy efficiency, change the energy structure, the transport sector, etc.

Economy

Germany's GDP is several trillion dollars a year, which is truly a huge amount for such a small state. The standard of living of the population is high, despite the lack of large reserves of natural resources. The country has to buy hydrocarbons. The most convenient option for Germany is to receive gas via a gas pipeline from Russia. Unlike Poland and a number of other EU countries, Germany prioritizes its economic interests over political ones and continues to lobby for the construction of gas pipelines. This is practically the only country in the EU that insists on continuing the construction of the Nord Stream 2 gas pipeline. This is largely due to the implementation of ambitious, but perhaps insufficiently substantiated plans to abandon nuclear generation, while other EU countries are in no hurry to curtail the use of coal and peaceful atom.

german economy

Rejection of nuclear and coal energy is not cheap for the country - the price of electricity is rising. The main focus is on the development of renewable energy,which is gradually turning from an expensive pleasure into a relatively inexpensive alternative, especially when it comes to electricity. At the same time, Germany is in no hurry with the development of renewable energy, relying on gas imports from Russia.

The structure of the German economy is typical for developed countries. 2/3 of GDP is provided by the service sector. In second place is industry, while the share of agriculture is very small. And this is despite the fact that most of the territory is favorable for growing food crops and is located on the plain. Highly productive agriculture prevails. The country ranks 1st in milk production among EU countries, and second in grain production. This means that despite the small contribution of agriculture to GDP, the volume of agricultural production is very large.

The basis of Germany's industry is chemical, engineering, electrical, shipbuilding and automotive. Until recently, coal was also developed, but now it has actually come to naught.

german industry

The structure of the German state budget

Germany has a three-tier budget system:

  • Federal budget.
  • Regional (land) budget.
  • Community budget (local). There are 11,000 of them in the country.

In addition, there are various off-budget funds.

The entire German budget is divided into revenue and expenditure parts. The revenue part is formed by taxes, which give 4/5 of the budget revenues. Not related to taxesreceipts are the profits of various organizations, rent payments and other types.

The expenditure part of the budget is related to activities at the level of the federation, lands, communities. The share of government spending is about half of the country's GDP. In the 80s and 90s of the twentieth century, it gradually decreased.

germany budget

An important item of expenditure in Germany is the military sector. The German military budget is about 30% (according to other sources - less than 2%) of the total budget.

Economic spending also matters a lot. They include spending on public utilities, housing construction, transport, industry (mining and processing), communications, and agriculture. The main part of the expenses (90%) is related to the construction of infrastructure.

Much less funds go to education and science - up to 5%. The expenses for management are also low - 3%. Since 2002, the euro has been used as the base currency, before that the German mark was used. The first budget, issued in 2002, had an expenditure side of 247 billion euros.

Role of regions

Lands and communities form almost 100% of public spending on public utilities, he alth and education facilities, more than 80% of total spending on transport services, housing and roads, up to 3/4 of the costs of servicing the state apparatus, more than 40% spending on government debt. An increase in the expenditures of communities and lands is not accompanied by an increase in their income base, so the share of their own incomes is falling, while the share ofsubsidies from a higher rank of the budget system. The mass of debt transactions of regional bodies is increasing, which contributes to the growth of their budget deficit.

german budget spending

Fiscal deficit

The problem of the budget deficit for Germany is quite acute. The fight against it was one of the priorities of the policy of G. Schmidt and G. Kohl. The increase in the deficit was noted after the reunification of Germany in the 90s of the twentieth century.

Draft and adoption of the budget

Budget review begins with the submission of next year's proposals to the Ministry of Finance in the form of cost estimates. The finance minister (who is subordinate to the federal chancellor) prepares the budget plan, which is submitted to the cabinet. The plan is checked, amendments are made, a draft law is formed, which is then submitted for adoption to the relevant government departments.

administrative building

Initially, the budget draft goes to the Upper House, where it is considered within 3 weeks. After that, he goes to the Lower, which is called the Bundestag. If there are comments, any of these chambers may return the draft for reconsideration. When adopting the German budget, unlike other countries, it is the Lower House that has the right to approve or not approve the budget, while the Upper House only considers and proposes amendments.

The federal government must follow the budget, albeit with some exceptions. In total, the budget adoption process consists of the following stages: drafting, approval, implementation and control overhis move.

The controlling body is the Federal Accounts Chamber.

Revenues

German budget revenues are almost equal to spending. The main source of income is income from taxes, fees and payments. Regional budgets are replenished with excises, transport tax, property tax, tax on gaming establishments, fees and duties. The state budget is replenished by taxation from the profits of enterprises, corporations, turnover tax and from the income of individuals. This does not include customs duties and fees of the European Communities.

german budget in numbers

Expenditure

60% of the budget goes to social needs. It finances defense, debt servicing, investments in industry, agriculture, infrastructure, the work of the state apparatus, etc. Thus, the German budget expenditures have a social orientation.

Features of the German budget for 2019

Social spending has a significant share in the German budget. In recent years, they have grown especially strongly, due to the allocation of a large amount to ensure the lives of refugees. These amounts run into tens of billions of euros.

The main revenue part of the federal budget is the capital turnover tax. Regional budgets are filled at the expense of industrial enterprises operating on their territory.

What is Germany's budget in numbers? The expenditure side in 2019 will amount to 335.5 billion euros, which is 2% more than the corresponding amount in 2017. Defense spending will increase and amount to 38.45 billionEuro. It has to do with Trump. The budget will increase slightly compared to last year. 21 billion euros will be allocated for the settlement of refugees and the fight against migration.

Tax cuts likely due to economic progress and €14bn of free reserves.

Conclusion

The structure of the German budget has a three-tier view. Income and expenditure parts are approximately equal. The military budget is relatively small, but growing under pressure from Trump. A very large share of the country's budget goes to the social sphere. Taxes are the main source of budget revenues. The procedure for reviewing the German budget is quite complicated.

Popular topic