Climat de la région de Sverdlovsk : description, caractéristiques et particularités

Table des matières:

Climat de la région de Sverdlovsk : description, caractéristiques et particularités
Climat de la région de Sverdlovsk : description, caractéristiques et particularités
Anonim

Les indicateurs moyens généralisés des changements météorologiques sur une longue période sont appelés climat. Il représente la répétition naturelle de certains types de temps, qui se distingue par certains paramètres de relevés climatiques moyens.

Localisation de la région

La région de Sverdlovsk est située en Eurasie, dans la partie centrale du continent. Sa position sur le continent, ainsi que son éloignement de l'océan Atlantique et des autres mers, influencent la formation du climat. La région est située entre 56 et 62 degrés de latitude nord. Il est situé aux latitudes moyennes, dans la zone tempérée. Cette zone est caractérisée par une humidité excessive, qui donne le ton à la nature de la zone.

La plus grande partie se trouve dans la zone de la taïga. Les paysages de steppe forestière ne prédominent que dans la partie sud-est de la région de Sverdlovsk. Les changements d' altitude dans les conditions climatiques sont caractéristiques des zones montagneuses. Dans la région des montagnes de l'Oural, il y a un changement d' altitude dans le sol et la couverture végétale et la faune de la taïga de montagne à la toundra.

À peu près le temps qu'il faitLa région de Sverdlovsk est déterminée par le transfert de masses d'air provenant de l'océan Atlantique, ainsi que par l'influence des couches d'air sec provenant des steppes kazakhes. L'air froid de la région arctique joue également un rôle important.

Le rôle des montagnes de l'Oural

Les montagnes de l'Oural (crête) ne diffèrent pas en hauteur, mais elles constituent toujours une barrière aux voies des masses d'air venant de l'Ouest. C'est une barrière naturelle aux courants d'air qui se déplacent de l'ouest vers l'est de l'Eurasie. Les montagnes affectent la direction du mouvement des anticyclones et des cyclones, ralentissant considérablement leur mouvement.

Contreforts des montagnes de l'Oural dans la région de Sverdlovsk

Cependant, il n'y a aucun obstacle au mouvement des flux d'air du sud vers le nord, ainsi que du nord vers le sud. Ce facteur, ainsi que le terrain spécifique de la région de Sverdlovsk, conduit au fait qu'elle s'ouvre à la pénétration de l'air arctique ici et à l'invasion des masses d'air chaud du sud depuis les déserts d'Asie centrale.

Caractéristiques climatiques

L'air qui pénètre dans la région de Sverdlovsk depuis l'Arctique a un effet sévère sur les hivers. Dans le même temps, les flux venant du Kazakhstan en hiver apportent un réchauffement. En été, ils entraînent une augmentation significative de la température.

Ce qui précède explique également le fait que des anomalies météorologiques se forment périodiquement dans la région de Sverdlovsk:

  • fortes gelées ou temps très chaud en hiver;
  • jours d'été exceptionnellement chauds ou excessivement pluvieux;
  • émergencegelées précoces au cours des derniers mois d'été;
  • retour périodique du froid intense au printemps.

Données isothermes

La répartition des températures sur le territoire de la région de Sverdlovsk dépend directement du rayonnement solaire, du relief et de la circulation atmosphérique. L'étude des isothermes du milieu de l'hiver (janvier) montre que le niveau des températures hivernales est principalement influencé par les masses d'air venant de l'Ouest. Ils maintiennent des températures dans l'est et le nord-est de la région entre moins 16 et moins 19 degrés Celsius.

Iekaterinbourg, région de Sverdlovsk en hiver

Les relevés isothermes du milieu de l'été (juillet) dépendent du rayonnement solaire. Les températures les plus élevées dans la région de Sverdlovsk au sud-est - environ 18 degrés Celsius. Dans les régions du nord - environ 17 degrés Celsius.

Dans les contreforts de la région de Sverdlovsk, la température au milieu de l'été est de 10 à 17 degrés Celsius. En hiver, l'air particulièrement froid stagne dans les creux des montagnes, en moyenne 7 à 10 degrés de moins que la température est plus élevée dans les montagnes.

Précipitations

Pour la répartition des précipitations dans la région de Sverdlovsk, la circulation de l'air des masses, le relief et la température ambiante sont responsables. La région doit de fortes précipitations à l'action des cyclones qui se déplacent de l'ouest. Dans l'Oural moyen et dans les contreforts occidentaux, leur niveau annuel est de 600 mm. A titre de comparaison, sur le versant oriental opposé de la chaîne de l'Oural, il est de 450 mm à 500 mm. Dans les zones plates et dans le sudzones de précipitations - environ 400 mm.

Avant la pluie, le sud de l'Oural

Les montagnes de l'Oural, ainsi que les altitudes relativement basses de la chaîne de montagnes au sud, agissent comme une barrière, créant une barrière. La plupart des précipitations tombent sur les pentes. La partie orientale de la région de Sverdlovsk est souvent affectée par des masses d'air sec - l'air chaud de l'Asie centrale.

La plupart des précipitations tombent pendant la saison chaude. Pendant cette période, il représente environ 70 % de leur volume annuel. En hiver, la couverture de neige est d'environ 50 cm. Dans l'ouest de la région et dans la région de l'Oural moyen, elle est de 70 cm en moyenne annuelle. Dans les moyennes montagnes de la région de Sverdlovsk, l'épaisseur de la neige la couverture est de 90 cm ou plus.

Dans le sud-est de la région de Sverdlovsk, la couverture de neige dure environ 150 à 160 jours. Pendant environ 170 à 180 jours, la neige recouvre le sol dans le nord de la région. Dans les régions montagneuses, il peut persister jusqu'à 190 jours.

Le climat de la région de Sverdlovsk est considéré comme excessivement humide. Le coefficient d'humidité sur tout son territoire est d'environ 1,5. Dans les contreforts et les régions montagneuses de la région, il est encore plus élevé.

Eau et climat

L'hydrologie de la région de Sverdlovsk et le climat sont étroitement liés. Ses principales ressources en eau proviennent des montagnes de l'Oural. Ce sont les rivières qui coulent du versant ouest - Sylva, Chusovaya, Ufa. Ils sont directement liés au bassin de la Volga. Rivières descendant du côté oriental de l'Oural - Turan, Pyshma, Iset - rivières du bassin de l'Ob.

Réservoir Volchikhinsky (mer de Sverdlovsk)

Essentiellement aquatiqueles artères sont alimentées par la couverture neigeuse. Dans une certaine mesure, les eaux souterraines et les pluies sont responsables de leur remplissage.

Les rivières de la région de Sverdlovsk sont largement utilisées à des fins industrielles. Pratiquement sur chaque grands étangs artificiels et marigots ont été créés. Les rivières regorgent de barrages artificiels.

Les villes ont été construites autour de grands étangs artificiels. Tous ces processus ont entraîné des changements climatiques dus aux modifications de l'état des cours d'eau. Ainsi, l'eau ne gèle pas aux barrages. Il n'y a pas de dérive des glaces au printemps.

Le climat de la région de Sverdlovsk est influencé par les réservoirs créés pour fournir de l'eau aux villes. Ceux-ci incluent:

  • Réservoirs Volchikhinskoye et Verkhnemakarovskoye créés par la rivière Chusovaya;
  • Nyazepetrovskoye réservoir formé par la rivière Oural.

D'autres masses d'eau ont également un certain impact sur le climat de la région de Sverdlovsk. Ainsi, dans la région, il y a plusieurs milliers de lacs de différentes tailles.

Monde végétal

Pour caractériser le climat de la région de Sverdlovsk, l'état de la flore est également important. La principale richesse de la région est la forêt (taïga), qui occupe près de 60% de la superficie régionale. Ils sont extrêmement importants en termes de protection de l'eau et de protection des sols, qui, à son tour, est directement liée au niveau de précipitations et à la température ambiante.

Taïga de la région de Sverdlovsk

La composition principale des forêts est constituée de pins. Ils représentent plus de 40% de toutes les zones forestières. Sur le versant oriental de la chaîne de l'Oural, les forêts de pins ont commencéformé au début de la dernière période post-glaciaire et existe depuis plus de 10 000 ans.

Il convient de noter qu'en raison des dommages causés aux forêts de conifères par l'exploitation forestière et l'utilisation du bois pour d'autres besoins domestiques, il y a eu une réduction significative des zones forestières dans la région. Une partie importante des terres forestières a été transférée aux terres agricoles. Au cours des 300 dernières années, pratiquement toutes les forêts de la région de Sverdlovsk ont ​​été coupées. Parfois deux ou trois fois dans une zone. Cela a conduit au fait que dans de nombreux endroits, principalement autour des colonies et des villes, les forêts de conifères dans leur masse ont cessé d'exister. Ils ont été remplacés par des feuillus, composés de bouleaux, de trembles, etc.

Climat et activité humaine

Actuellement, l'état de l'atmosphère et son impact sur le temps dans la région de Sverdlovsk suscitent de vives inquiétudes. À la fin du XXe siècle, dans les années 90, les émissions annuelles de substances nocives dans l'atmosphère s'élevaient à environ 2,8 millions de tonnes. Malgré le fait que leur nombre diminue (en 1995 - 1,5 million de tonnes, en 2006 - 1,25 million de tonnes), la concentration reste à un niveau dangereux.

Smog sur Ekaterinbourg

Les principales causes d'importantes émissions nocives dans l'atmosphère sont: l'imperfection des processus technologiques; mauvais équipement des usines et des entreprises avec des installations de purification de l'air; faible efficacité disponible.

D'année en année, on enregistre une augmentation du volume de substances nocives entrant dans l'atmosphère par les véhicules. Nombre de voituresà Ekaterinbourg, les villes et villages de la région augmentent chaque année. Les voitures brûlent d'énormes quantités d'essence et de diesel chaque année. Cela détruit d'énormes quantités d'oxygène. L'atmosphère absorbe les produits de combustion, dont les principaux composants sont le dioxyde de carbone, le plomb, le benzopyrène, l'oxyde d'azote, etc.

Les spécialistes disent que seulement dans le centre régional d'Ekaterinbourg, environ 70 % des substances nocives dans l'air sont générées exclusivement par les véhicules à moteur.

Tout cela entraîne des impacts anthropiques négatifs non seulement sur les sols et le climat de l'Oural moyen et de la région de Sverdlovsk, mais aussi sur leur biosphère et la santé humaine.

Sujet populaire

Climate of the Sverdlovsk region: description, characteristics and features

Table of contents:

Climate of the Sverdlovsk region: description, characteristics and features
Climate of the Sverdlovsk region: description, characteristics and features
Anonim

Generalized average indicators of weather changes over a long period are called climate. It is a regular repetition of certain types of weather, which is distinguished by certain parameters of averaged climatic readings.

Location of the region

Sverdlovsk region is located in Eurasia, in the central part of the mainland. Its position on the continent, as well as its remoteness from the Atlantic Ocean and other seas, influence the formation of the climate. The region is located between 56 and 62 degrees north latitude. It is located in the middle latitudes, in the temperate zone. This area is characterized by excessive moisture, which sets the tone for the nature of the area.

Most of it is in the taiga zone. Forest-steppe landscapes prevail only in the southeastern part of the Sverdlovsk region. Altitudinal changes in climatic conditions are characteristic of mountainous areas. In the region of the Ural Mountains, there is an altitudinal change in soil and vegetation cover and wildlife from mountain taiga to tundra.

Pretty much the weatherThe Sverdlovsk region is determined by the transfer of air masses coming from the Atlantic Ocean, as well as the influence of dry air layers that come from the Kazakh steppes. The cold air from the Arctic region also plays an important role.

The role of the Ural Mountains

The Ural Mountains (ridge) do not differ in height, but they are still a barrier to the routes of air masses from the West. This is a natural barrier to air currents that move from the west to the east of Eurasia. Mountains affect the direction of movement of anticyclones and cyclones, significantly slowing down their movement.

Foothills of the Ural Mountains in the Sverdlovsk region

However, there are no obstacles to the movement of air flows from south to north, as well as from north to south. This factor, as well as the specific terrain of the Sverdlovsk region, leads to the fact that it becomes open to the penetration of Arctic air here and the invasion of warm air masses from the south from the deserts of Central Asia.

Climatic features

The air that breaks into the Sverdlovsk region from the Arctic has a severe effect on winters. At the same time, the flows coming from Kazakhstan in winter bring warming. In summer, they lead to a significant increase in temperature.

The above also explains the fact that weather anomalies are periodically formed in the Sverdlovsk region:

  • hard frosts or very warm weather in winter;
  • unusually hot or excessively rainy summer days;
  • emergenceearly frosts in the last summer months;
  • periodic return of severe cold in spring.

Isothermal data

The distribution of temperatures on the territory of the Sverdlovsk region is directly dependent on solar radiation, terrain and atmospheric circulation. The study of isotherms of the middle of winter (January) shows that the level of winter temperatures is mainly influenced by air masses coming from the West. They maintain temperatures in the east and northeast of the region in the range from minus 16 to minus 19 degrees Celsius.

Yekaterinburg, Sverdlovsk region in winter

Midsummer (July) isothermal readings are dependent on solar radiation. The highest temperatures in the Sverdlovsk region in the southeast - about 18 degrees Celsius. In the northern regions - about 17 degrees Celsius.

In the foothills of the Sverdlovsk region, the temperature in the middle of summer is from 10 to 17 degrees Celsius. In winter, especially cold air stagnates in mountain hollows, on average 7-10 degrees lower than the temperature is higher in the mountains.

Precipitation

For the distribution of precipitation in the Sverdlovsk region, the air circulation of masses, relief, and ambient temperature are responsible. The region owes heavy rainfall to the action of cyclones that move from the west. In the middle Urals and in the western foothills, their annual level is 600 mm. For comparison, on the opposite, eastern slopes of the Ural Range, it is 450 mm - 500 mm. In the flat areas and in the southernareas of rainfall - about 400 mm.

Before the rain, southern Urals

The Ural Mountains, as well as the relatively low elevations of the mountain range in the south, act as a barrier, creating a barrier. Most of the precipitation falls on the slopes. The eastern part of the Sverdlovsk region is often affected by dry air masses - the hot air of Central Asia.

Most of the precipitation falls during the warm season. During this period, it is about 70% of their annual volume. In winter, the snow cover is about 50 cm. In the west of the region and in the region of the middle Urals, it is 70 cm on an average annual basis. In the middle mountains of the Sverdlovsk region, the thickness of the snow cover is from 90 cm or more.

In the southeast of the Sverdlovsk region, the snow cover lasts for about 150-160 days. For about 170-180 days snow covers the ground in the north of the region. In mountainous areas, it can persist for up to 190 days.

The climate in the Sverdlovsk region is considered excessively humid. The moisture coefficient throughout its territory is about 1.5. In the foothills and mountainous regions of the region, it is even higher.

Water and climate

The hydrology of the Sverdlovsk region and the climate are closely related. Its main water resources originate in the Ural mountains. These are the rivers flowing from the western slope - Sylva, Chusovaya, Ufa. They are directly related to the Volga river basin. Rivers descending from the eastern side of the Urals - Turan, Pyshma, Iset - rivers of the Ob basin.

Volchikhinsky reservoir (Sverdlovsk Sea)

Mostly aquaticarteries are fed by snow cover. To some extent, groundwater and rains are responsible for their filling.

The rivers of the Sverdlovsk region are widely used for industrial purposes. Practically on each artificial large ponds and backwaters have been created. Rivers abound with artificial dams.

Cities were built around large man-made ponds. All these processes led to climate change due to changes in the state of rivers. So, the water does not freeze at the dams. There is no spring ice drift.

The climate of the Sverdlovsk region is influenced by the created reservoirs designed to provide cities with water. These include:

  • Volchikhinskoye and Verkhnemakarovskoye reservoirs created by the Chusovaya River;
  • Nyazepetrovskoye reservoir formed by the Ural River.

Other water bodies also have a certain impact on the climate of the Sverdlovsk region. So, in the region there are several thousand lakes of various sizes.

Plant world

To characterize the climate of the Sverdlovsk region, the state of the flora is also important. The main we alth of the region is forests (taiga), which occupy almost 60% of the regional area. They are extremely important in terms of water protection and soil protection, which, in turn, is directly related to the level of precipitation and ambient temperature.

Taiga of the Sverdlovsk region

The main composition of forests is pines. They make up more than 40% of all forest areas. On the eastern slope of the Ural Range, pine forests beganformed at the onset of the last post-glacial period and have existed for more than 10,000 years.

It should be noted that due to the damage caused to coniferous forests by logging and the use of wood for other household needs, there has been a significant reduction in forest areas in the region. A significant part of the forest land was transferred to agricultural land. Over the past 300 years, virtually all the forests of the Sverdlovsk region have been cut through. Sometimes two or three times in one area. This led to the fact that in many places, mainly around settlements and cities, coniferous forests in their mass ceased to exist. They were replaced by deciduous ones, consisting of birches, aspens, etc.

Climate and human activity

Currently, the state of the atmosphere and its impact on the weather in the Sverdlovsk region are causing serious concern. At the end of the 20th century, in the nineties, annual emissions of harmful substances into the atmosphere amounted to about 2.8 million tons. Despite the fact that their number is decreasing (in 1995 - 1.5 million tons, in 2006 - 1.25 million tons), the concentration remains at a dangerous level.

Smog over Yekaterinburg

The main causes of large harmful emissions into the atmosphere are: imperfection of technological processes; poor equipment of factories and enterprises with air purification installations; low efficiency available.

From year to year, an increase in the volume of harmful substances entering the atmosphere from vehicles is recorded. Number of carsin Yekaterinburg, cities and towns of the region increases every year. Cars burn huge amounts of gasoline and diesel every year. This destroys huge amounts of oxygen. The atmosphere absorbs combustion products, among which the main components are carbon dioxide, lead, benzopyrene, nitrogen oxide, etc.

Specialists say that only in the regional center of Yekaterinburg, about 70% of harmful substances in the air are generated exclusively by motor vehicles.

All this leads to negative anthropogenic impacts not only on the soils and climate of the Middle Urals and the Sverdlovsk region, but also on their biosphere and human he alth.

Popular topic