Ressources informationnelles de l'État : notions de base, formation et mise à disposition

Table des matières:

Ressources informationnelles de l'État : notions de base, formation et mise à disposition
Ressources informationnelles de l'État : notions de base, formation et mise à disposition
Anonim

La société moderne s'appelle la société de l'information. Cela est dû au fait que diverses nouvelles et informations sont des biens demandés sur les marchés. Dans tous les domaines, l'information revêt une importance particulière, des systèmes spéciaux sont créés pour sa collecte, son stockage et son traitement. L'État est l'un des plus grands producteurs et en même temps le consommateur de cette base de données. Parlons de la façon dont la gestion de l'état des ressources d'information est effectuée, comment elles sont fournies, formées et utilisées.

ressources d'information des organes de l'État

Concepts initiaux

Pour comprendre les spécificités des ressources informationnelles, il est nécessaire de déterminer de quoi il s'agit. Ce terme désigne les informations enregistrées sur tout support ettransmis pour réduire l'incertitude. L'information peut être transmise d'une personne à une autre, d'une machine à un sujet, grâce à l'automatisation. Et aussi sous forme de signaux, il peut être transmis par des êtres vivants et des plantes. A cet effet, les informations doivent être sous forme de message. Il peut s'agir de texte, de parole, de diagramme, d'image, de système de code.

L'essence de l'information peut être définie à travers le concept de connaissance. Une personne, recevant un message, doit décoder l'information et extraire le sens de ce qui a été dit, c'est-à-dire quelque chose qui ne lui était pas connu jusqu'à ce moment-là. S'il n'y a rien de nouveau, le message est considéré comme vide. Les concepts de source comprennent également des informations sur les sources d'information. Cela inclut les documents enregistrés sur des supports tangibles. De plus, les informations peuvent être présentées sous forme de données: signaux, chiffres, lettres, images. Ils sont, à leur tour, fixés sur différents supports.

Le concept de ressources informationnelles

Pour mener à bien une activité, une personne a besoin de ressources. Sous eux, comprenez certains objets qui aident à atteindre les objectifs. Parmi ceux-ci, on distingue le matériel, le naturel, l'énergie, le travail et le financier. Et les ressources d'information sont les plus importantes dans les activités des entreprises et des personnes modernes. Leur principale différence avec les autres est qu'ils sont le résultat de l'activité intellectuelle de la population. Leurs créateurs sont une partie qualifiée et créative des habitants du pays, ces données constituent donc un trésor national.

Les ressources d'information privées et publiques sont appeléesrenouvelable et peut être distribué et reproduit. Ils se présentent principalement sous forme de livres, de documents, de bases de données, d'œuvres d'art. Autrement dit, c'est tout ce qui a été accumulé par la société dans l'histoire de son existence et de son développement. Ils combinent toutes les connaissances et l'expérience de l'humanité sous la forme d'informations primaires et secondaires. Dans le premier cas, il s'agit de la quantité de connaissances qui ne cesse d'augmenter du fait des activités humaines. Dans le second cas, il s'agit d'informations traitées et enregistrées sur certains supports.

Aujourd'hui, le nombre de ces informations augmente rapidement. Chaque personne a la possibilité de créer ses propres ressources d'information sous forme de textes, de photographies, de fichiers audio et vidéo. Dans la loi, ces ressources d'information sont définies comme des documents et leurs tableaux. Ils peuvent appartenir à des particuliers, des organisations et des groupes de personnes, y compris l'État.

gestion d'état des ressources informationnelles

Types de ressources d'information

Il existe de nombreuses raisons de classer les ressources d'information. Par contenu, elles peuvent être divisées en: données scientifiques, socio-politiques, personnelles, réglementaires, environnementales et autres. Selon la forme, les ressources informationnelles documentées et non documentées peuvent être distinguées. Les premiers, à leur tour, sont divisés en documents textuels, graphiques, audio, photo et vidéo, électroniques. Selon la forme de propriété, ils distinguent: les ressources d'information de l'État, municipales, détenues par des organismes publics et privées.

Base de données des payspeut être divisé selon les niveaux de la structure de l'État en informations fédérales, sujets de la Fédération de Russie, municipalités, départements individuels. Selon les critères de restrictions, il existe des ressources à usage général et officiel, des informations dont l'accès est prévu par l'accord des parties et interdits.

Gestion des ressources d'information

Chaque État organise un système de gestion des ressources d'information pour atteindre les objectifs suivants:

  • créer un éventail de documents qui contribuent à la gouvernance du pays et à la mise en œuvre des droits et obligations constitutionnels;
  • stockage et protection des ressources d'information de l'État;
  • Assurer l'accès à la base de données par les organisations et les citoyens.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs défis organisationnels majeurs doivent être relevés. Le système de gestion d'état des ressources d'information est conçu pour fournir:

  • Organiser la collecte, le traitement et le stockage des informations importantes.
  • Coordination des activités des différents départements pour créer un espace d'information unique de l'État.
  • Comptabilité et accès à ces ressources.
  • Organisation de la protection des informations, contrôle de leur stockage et de leur utilisation.
systèmes et ressources d'information de l'État

Composition des ressources d'information de l'état

En général, toutes les ressources d'information du pays peuvent être divisées en deux grands groupes: celles qui sont nécessaires au fonctionnement des différents organes de l'État et celles qui sont nécessaires aux utilisateurs externes. Deuxième groupecréé dans le but de recueillir des informations et d'y donner accès aux citoyens et à diverses organisations. Il s'agit notamment des réseaux de bibliothèques et d'archives du pays, ainsi que des systèmes statistiques, scientifiques et techniques. Et les ressources d'information des organes de l'État constituent une offre complète d'informations sur les activités des fonds de pension, des tribunaux, des services sociaux, des ministères et des départements.

Formation et utilisation des ressources d'information

Dans le travail de divers organismes gouvernementaux, de nombreux documents sont générés qui doivent être stockés et organisés efficacement pour leur utilisation. La formation des ressources d'information de l'État comprend les activités suivantes:

  • créer les conditions pour le développement et l'amélioration du système de protection des droits de propriété sur tous les types d'informations;
  • organisation des bases des différents niveaux d'activités publiques et privées et mise à disposition d'un espace d'information unique;
  • développement de systèmes spéciaux qui facilitent l'échange, la distribution et l'utilisation de ces ressources.
  • créer les conditions d'un service de qualité aux citoyens et aux organisations;
  • développement d'un système unifié de diffusion et de collecte d'informations.
ressources d'information de l'État

Politique de l'État dans le domaine des ressources informationnelles

Les activités dans le domaine de l'information de base sont régies par la loi sur l'information, l'informatisation et la protection de l'information. L'État assume l'obligation de se conformer à cette réglementation, et s'en occupe égalementamélioration en fonction des changements en cours. La politique du pays dans ce domaine vise à créer un système efficace de collecte, de traitement, de stockage et d'utilisation des ressources informationnelles. L'État assume la responsabilité et les obligations de la formation d'une base unique. Il est le garant de la préservation des données personnelles des citoyens, et contribue également à l'amélioration des activités dans ce domaine. Doter les ressources d'information de l'État d'un système de protection moderne, y compris législatif, est la tâche la plus importante des dirigeants du pays.

ressources d'information du pouvoir de l'État

Ressources d'information des autorités

Chaque ministère, gouvernement régional, divers départements a son propre ensemble de ressources d'information. Dans le même temps, le système étatique devrait être construit de telle manière qu'il existe un réseau unique entre les organisations de structures et de niveaux différents. En outre, il existe des ressources d'information internes de l'organisation de l'État. Par exemple, tout gouvernement régional devrait avoir un site Web où les citoyens et certaines entreprises peuvent obtenir des informations sur le travail du gouvernement. Ils disposent également de réseaux internes au sein desquels s'échangent des messages entre collaborateurs. Les systèmes d'information et les ressources des gouvernements locaux sont également subordonnés aux gouvernements régionaux: bibliothèques, archives, agences statistiques.

Réseaux de bibliothèques

Les systèmes de bibliothèques fonctionnent dans le pays pour fournir à la population les connaissances polyvalentes nécessaires. Euxune caractéristique est qu'ils ne stockent que les informations traitées, publiées et diffusées. Conformément à la loi « sur les bibliothèques », les types de réseaux de bibliothèques suivants fonctionnent en Russie:

  • public;
  • science et technologie;
  • université;
  • médical;
  • agricole.

En plus de ce qui précède, il y a aussi l'école, le syndicat, l'armée et autres. Les bibliothèques couvrent tout le pays et informent gratuitement la population. Ce système d'État comprend plus de 150 000 institutions.

ressources d'information de l'organisation de l'État

Archives

Le réseau d'archives du pays appartient également au système des ressources de l'État. Il y a 460 millions d'unités d'information dans ces institutions russes. Les documents sont acceptés en lieu sûr par les institutions suivantes:

  • archives nationales et municipales;
  • bibliothèques et musées;
  • systèmes de stockage d'informations de l'Académie des sciences.

Le réseau d'archives d'État accepte les documents pour l'enregistrement permanent, et l'acquisition temporaire est effectuée par diverses entreprises, archives départementales et de branche. La tâche principale d'une institution systématisée est le stockage de haute qualité de l'information et la fourniture d'une documentation de référence à ce sujet aux citoyens et aux entreprises.

mise à disposition de ressources d'information de l'État

Système de statistiques

L'État, en plus de stocker et de diffuser des informations, les collecte. Créé pour celaun système d'organismes statistiques qui fournit la formation de ressources sur divers aspects de la vie du pays. Les objets de ce type de comptabilité sont des indicateurs de développement socio-économique et démographique, l'état de diverses industries, l'opinion publique, la disponibilité des ressources en main-d'œuvre, et bien plus encore. Les ressources d'informations statistiques des autorités de l'État permettent d'évaluer l'efficacité de leur travail, des données sur la vie de la population, sur le fonctionnement de l'économie. Ils donnent une idée de la façon dont le pays vit.

Système d'information scientifique et technique

En Russie, il existe un réseau pour la collecte, le stockage et l'utilisation des informations générées par la recherche et les activités scientifiques et techniques. Il est nécessaire pour les scientifiques qui génèrent de nouvelles idées, des inventions et doivent être au courant des nouvelles découvertes. De plus, la création de ressources d'information de l'État dans le domaine scientifique et technique est nécessaire pour les entreprises qui envisagent d'introduire des innovations dans la production, dans les activités commerciales. Ce système comprend un réseau de bibliothèques et de centres de recherche. Ils sont engagés dans la collecte d'informations, ainsi que dans la diffusion des données publiées. Le réseau recueille également des informations sur les brevets qui peuvent être utilisées par les entreprises et les particuliers.

Ressources Internet de l'État

Pour un service de qualité en Russie, des ressources d'information du pouvoir de l'État sont créées et leur représentation sur Internet est organisée. Cela permet aux citoyens de recevoir des informations sur le travail des agences gouvernementales, des informations sur des personnes et des organisations spécifiques,données statistiques, établir divers documents. La principale ressource Internet est le site Web des services de l'État, qui permet à la population de recevoir des services d'information sans quitter son domicile. Il existe également des sites Web de bibliothèques, d'institutions d'archives, d'autorités, qui simplifient l'accès de la population à la base de données.

L'importance des ressources d'information dans l'État moderne

Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer un pays prospère qui ne se soucie pas de ses propres ressources d'information. Ils revêtent une extrême importance dans les activités des entreprises et dans la vie des citoyens. Parallèlement, les moyens d'information de l'État sont conçus pour fournir à la population des informations fiables et de qualité. Aujourd'hui, alors que la vie de chaque personne change en raison de l'informatisation croissante, les autorités doivent contrôler et gérer efficacement ces processus afin que le chaos ne se produise pas dans ce domaine.

Sujet populaire

State information resources: basic concepts, formation and provision

Table of contents:

State information resources: basic concepts, formation and provision
State information resources: basic concepts, formation and provision
Anonim

Modern society is called information society. This is due to the fact that various news and information are in demand goods in the markets. In all areas, information is of particular importance; special systems are created for its collection, storage and processing. The state is one of the largest producers and at the same time the consumer of this database. Let's talk about how the state management of information resources is carried out, how they are provided, formed and used.

information resources of state bodies

Initial concepts

To understand the specifics of information resources, it is necessary to determine what it is. This term refers to information recorded on any medium andtransmitted to reduce uncertainty. Information can be conveyed from one person to another, from a machine to a subject, through automation. And also in the form of signals it can be transmitted by living beings and plants. For this purpose, the information must be in the form of a message. It can be text, speech, diagram, image, code system.

The essence of information can be defined through the concept of knowledge. A person, receiving a message, must decode the information and extract the meaning of what was said, that is, something that was not known to him until that moment. If there is nothing new, then the message is considered empty. The source concepts also include information about the sources of information. This includes documents recorded on tangible media. Also, information can be presented in the form of data: signals, numbers, letters, images. They, in turn, are fixed on different media.

The concept of information resources

To carry out any activity, a person needs resources. Under them understand certain objects that help achieve goals. Of these, material, natural, energy, labor and financial are distinguished. And the most important in the activities of modern enterprises and people are information resources. Their main difference from others is that they are the result of the intellectual activity of the population. Their creators are a qualified and creative part of the country's inhabitants, therefore such data constitute a national treasure.

Private and public information resources are referred to asrenewable and can be distributed and replicated. They are mainly presented in the form of books, documents, databases, works of art. That is, this is all that has been accumulated by society in the history of its existence and development. They combine all the knowledge and experience of mankind in the form of primary and secondary information. In the first case, this is the amount of knowledge that is constantly increasing as a result of human activities. In the second case, this is information processed and recorded on some media.

Today, the number of such information is growing rapidly. Each person has the opportunity to create their own information resources in the form of texts, photographs, audio and video files. In the law, such information resources are defined as documents and their arrays. They can be owned by individuals, organizations, and groups of people, including the state.

state management of information resources

Types of information resources

There are many reasons for classifying information resources. By content, they can be divided into: scientific, socio-political, personal data, regulatory, environmental and others. According to the form, documented and undocumented information resources can be distinguished. The first, in turn, are divided into text, graphic, audio, photo and video documents, electronic. According to the form of ownership, they distinguish: state information resources, municipal, owned by public organizations and private.

Country databasecan be divided according to the levels of the state structure into federal information, subjects of the Russian Federation, municipal, individual departments. According to the criteria of restrictions, there are resources for general and official use, information, access to which is provided by agreement of the parties, and prohibited.

Information resource management

Each state organizes an information resource management system to achieve the following goals:

  • creating an array of documents that contribute to the governance of the country and the implementation of constitutional rights and obligations;
  • storage and protection of state information resources;
  • Ensuring access to the database by organizations and citizens.

To achieve these goals, several major organizational challenges need to be addressed. The system of state management of information resources is designed to provide:

  • Organizing the collection, processing and storage of important information.
  • Coordination of the activities of various departments to create a single information space of the state.
  • Accounting and providing access to these resources.
  • Organization of information protection, control over its storage and use.
state information systems and resources

Composition of state information resources

In general, all information resources of the country can be divided into two large groups: those that are necessary for the functioning of individual state bodies, and those that are needed by external users. Second groupcreated in order to collect information and provide access to it from citizens and various organizations. These include the country's library and archival networks, as well as statistical and scientific and technical systems. And the information resources of state bodies are a comprehensive provision of information about the activities of pension funds, courts, social services, ministries and departments.

Formation and use of information resources

In the work of various government agencies, a lot of documents are generated that need to be effectively stored and organized for their use. The formation of state information resources includes the following activities:

  • creating conditions for the development and improvement of the system for protecting property rights to all types of information;
  • organization of bases of different levels of public and private activities and provision of a single information space;
  • development of special systems that facilitate the exchange, distribution and use of these resources.
  • creating conditions for quality service to citizens and organizations;
  • development of a unified system for the dissemination and collection of information.
state information resources

State policy in the field of information resources

Activities in the field of basic information are regulated by the Law on Information, Informatization and Information Protection. The state assumes an obligation to comply with this regulation, and also deals with itimprovement in line with ongoing changes. The country's policy in this area is aimed at creating an effective system for the collection, processing, storage and use of information resources. The state assumes responsibility and obligations for the formation of a single base. It is the guarantor of the preservation of personal data of citizens, and also contributes to the improvement of activities in this area. Providing state information resources with a modern system of protection, including legislative, is the most important task of the country's leadership.

information resources of state power

Information resources of authorities

Each ministry, regional government, various departments has its own set of information resources. At the same time, the state system should be built in such a way that there is a single network between organizations of different structures and levels. In addition, there are internal information resources of the state organization. For example, any regional government should have a website where citizens and certain companies can get information about the work of the government. They also have internal networks within which messages are exchanged between employees. Local government information systems and resources are also subordinate to the regional governments: libraries, archives, statistical agencies.

Library networks

Library systems function in the country to provide the population with versatile necessary knowledge. Themfeature is that they store only processed, published and replicated information. In accordance with the Law “On Libraries”, the following types of library networks operate in Russia:

  • public;
  • science and technology;
  • university;
  • medical;
  • agricultural.

In addition to the above, there are also school, trade union, army and others. Libraries cover the whole country and provide the population with information free of charge. This state system includes more than 150 thousand institutions.

information resources of the state organization

Archives

The country's archival network also belongs to the system of state resources. There are 460 million information units in these Russian institutions. Documents are accepted for safekeeping by the following institutions:

  • state and municipal archives;
  • libraries and museums;
  • information storage systems of the Academy of Sciences.

The state archival network accepts documents for permanent registration, and temporary acquisition is carried out by various enterprises, departmental and branch archives. The main task of a systematized institution is the high-quality storage of information and the provision of reference documentation on it to citizens and enterprises.

provision of state information resources

Statistics system

The state, in addition to storing and disseminating information, collects it. Created for thisa system of statistical bodies that provides the formation of resources on various aspects of the life of the country. The objects of this kind of accounting are indicators of socio-economic development and demographics, the state of various industries, public opinion, the availability of labor resources, and much more. Statistical information resources of state authorities make it possible to evaluate the effectiveness of their work, data on the life of the population, on the functioning of the economy. They give an idea of ​​how the country lives.

Scientific and Technical Information System

In Russia, there is a network for the collection, storage and use of information generated as a result of research and scientific and technical activities. It is necessary for scientists who generate new ideas, inventions and must be aware of new discoveries. Also, the creation of state information resources in the scientific and technical sphere is necessary for enterprises that plan to introduce innovations into production, into commercial activities. This system includes a network of libraries and research centers. They are engaged in the collection of information, as well as the dissemination of published data. The network also collects patent information that can be used by companies and individuals.

State Internet resources

For quality service in Russia, information resources of state power are created and their representation on the Internet is organized. This allows citizens to receive information about the work of government agencies, information about specific people and organizations,statistical data, draw up various documents. The main Internet resource is the State Services website, which allows the population to receive information services without leaving their homes. There are also websites of libraries, archival institutions, authorities, which simplify the access of the population to the database.

The importance of information resources in the modern state

Today it is difficult to imagine a successful country that does not care about its own information resources. They are of extreme importance in the activities of enterprises and in the lives of citizens. At the same time, state information resources are designed to provide the population with high-quality, reliable information. Today, when the life of every person is changing due to the growing informatization, the authorities must effectively control and manage these processes so that chaos does not happen in this area.

Popular topic