Constitution norvégienne : passé et présent

Table des matières:

Constitution norvégienne : passé et présent
Constitution norvégienne : passé et présent
Anonim

La culture, le développement, la place d'un pays dans le monde moderne sont déterminés non seulement par son état et sa position actuels, mais aussi par l'influence que l'histoire a eue. Les événements historiques importants qui déterminent le développement de la Norvège sont l'indépendance du Danemark et la création de la constitution norvégienne.

L'adoption par la Norvège du document principal de l'État a créé une véritable culture démocratique, mettant l'accent sur le droit de vote et la fin du pouvoir héréditaire. Bien que la loi fondamentale du royaume ait été modifiée depuis sa création en 1814, elle reste une condition préalable à un climat politique démocratique dans ce pays.

Conséquences des révolutions

adoption de la constitution

Comme de nombreux autres documents européens majeurs adoptés en Europe entre 1789 et 1814, la constitution norvégienne de 1814 était plus ou moins révolutionnaire.

L'indépendance du royaume est le résultat de la fin des guerres napoléoniennes.

Le principal document du pays a été conditionné par l'adoptionla déclaration d'indépendance des États-Unis de 1776 et la révolution française de 1789. La constitution norvégienne, rédigée par Christian Magnus Falsen et Johan Gunder Adler, a également été influencée par le document principal espagnol de 1812.

Comparée à de nombreuses autres constitutions adoptées en 1787-1814, celle de la Norvège peut être qualifiée de "modérément révolutionnaire".

Durabilité de la constitution norvégienne

La stabilité de la constitution

Ce qui rend la constitution de 1814 vraiment spéciale, c'est qu'elle n'a jamais été abrogée depuis deux siècles.

Presque toutes les constitutions adoptées en Europe durant ces années révolutionnaires ont été annulées ou radicalement modifiées. Seuls les principaux documents de la Norvège et des États-Unis sont restés plus ou moins intacts.

Modifications de la constitution

Amendements constitutionnels

Strictement parlant, la constitution de la Norvège, telle qu'elle a été adoptée à Eidsvoll le 17 mai 1814, n'a pas duré longtemps. Le 4 novembre 1814, le Storting a voté pour modifier la constitution de six mois.

Dans le cadre de ces amendements, la Norvège a été autorisée à créer sa propre banque nationale - la Banque de Norvège. Le Storting a également voté pour que la langue norvégienne continue d'être utilisée dans la constitution et les documents gouvernementaux. Cette constitution norvégienne du 4 novembre 1814 a prévalu pendant une grande partie du XIXe siècle.

La constitution norvégienne de 1814 était un produit de son temps. Comme leLa démocratie norvégienne, certaines parties de celle-ci ont commencé à paraître de plus en plus dépassées. Par exemple, le roi avait à l'origine le pouvoir de nommer des conseillers, qui n'étaient responsables que devant lui, et ne pouvaient être choisis parmi les membres du Parlement norvégien. Avec l'établissement du parlementarisme en 1884, le conseil a été effectivement élu par élection générale.

Au printemps 2012, le Storting a adopté un important amendement à la constitution - sur la séparation de l'Église et de l'État. Officiellement, cela a fait de la Norvège un État laïc sans religion officielle, tandis que l'Église de Norvège est toujours mentionnée dans la constitution.

Contenu

La Norvège moderne

Le texte actuel du document (tel que modifié en 2018) se compose de 121 articles regroupés dans les chapitres A à F.

La loi fondamentale du royaume est rédigée en norvégien. De plus, il existe des copies dans certaines langues européennes. La constitution norvégienne en russe peut également être trouvée si vous le souhaitez.

Le chapitre A comprend les articles 1 et 2, qui stipulent que la Norvège est un royaume libre, indépendant et indivisible doté d'une monarchie limitée et héréditaire. Les valeurs de l'État sont "l'héritage chrétien et humaniste, la démocratie et l'État de droit et les droits de l'homme".

Le chapitre B est consacré au roi (ou à la reine), à ​​la famille royale, au Conseil d'État et à l'Église de Norvège. Il se compose des articles 3 à 48.

Le chapitre C (articles 49 à 85) traite du Storting et des droits des citoyens.

Le pouvoir législatif appartient au Storting, composé deune chambre de 169 membres élus tous les quatre ans lors d'élections libres et secrètes. Tous les citoyens de l'État âgés de 18 ans et plus ont le droit de vote. L'article 50 garantit ce droit aux hommes et aux femmes.

Le chapitre D (articles 86-91) est consacré au système judiciaire.

Le chapitre E (articles 92 à 113) énonce divers droits de l'homme.

Chapitre F et algorithme d'amendement constitutionnel

Le chapitre F (articles 114 à 121) contient diverses autres dispositions, y compris la modification de la constitution.

Conformément à l'article 121, des amendements à la constitution peuvent être proposés par la première, la deuxième ou la troisième réunion annuelle du Storting après une élection générale. S'il est adopté par un vote des deux tiers du Parlement, l'amendement doit être certifié par le Roi et le Secrétaire du Storting et publié. Dans le même temps, l'amendement ne doit pas aller à l'encontre des principes inscrits dans la constitution, ni "changer l'esprit de la constitution".

En fin de compte, il convient de noter que la constitution moderne de la Norvège présente un curieux mélange de valeurs radicales et traditionnelles. Ce document prévoit la répartition du pouvoir entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Je voudrais également attirer l'attention sur la disponibilité de la loi fondamentale du royaume, car elle est présentée dans plusieurs langues européennes: aujourd'hui, sur Internet, vous pouvez trouver une traduction de la constitution norvégienne en russe et dans de nombreuses autres langues.

Sujet populaire

Norwegian constitution: past and present

Norwegian constitution: past and present
Norwegian constitution: past and present
Anonim

Culture, development, a country's place in the modern world are determined not only by its current state and position, but also by the influence that history has had. Significant historical events that determine the development of Norway are independence from Denmark and the creation of the Norwegian constitution.

Norway's adoption of the main document of the state has created a truly democratic culture, emphasizing the right to vote and the end of hereditary power. Although the basic law of the kingdom has been changed since its inception in 1814, it remains a prerequisite for a democratic political climate in this country.

Consequences of revolutions

adoption of the constitution

Like many other major European documents adopted in Europe between 1789 and 1814, Norway's 1814 constitution was more or less revolutionary.

The independence of the kingdom was the result of the end of the Napoleonic Wars.

The main document of the country was conditioned by the adoptionthe US Declaration of Independence of 1776 and the French Revolution of 1789. The Norwegian constitution, written by Christian Magnus Falsen and Johan Gunder Adler, was also influenced by Spain's 1812 main document.

Compared to many other constitutions adopted in 1787-1814, the Norwegian one can be described as "moderately revolutionary".

Sustainability of the Norwegian constitution

The stability of the constitution

What makes the 1814 constitution truly special is that it has never been repealed in two centuries.

Almost all the constitutions adopted in Europe during those revolutionary years were annulled or changed dramatically. Only the main documents of Norway and the US remained more or less intact.

Changes to the constitution

Constitutional amendments

Strictly speaking, the constitution of Norway, as it was adopted in Eidsvoll on May 17, 1814, did not last long. On November 4, 1814, the Storting voted to amend the six-month constitution.

In connection with these amendments, Norway was allowed to create its own national bank - the Bank of Norway. The Storting also voted that the Norwegian language should continue to be used in the constitution and government documents. This Norwegian constitution of 4 November 1814 prevailed for much of the 19th century.

The Norwegian constitution of 1814 was a product of its time. As theNorwegian democracy, some parts of it began to look more and more outdated. For example, the king originally had the power to appoint councillors, who were accountable only to him, and could not be chosen from members of the Norwegian Parliament. With the establishment of parliamentarism in 1884, the council was effectively elected by general election.

In the spring of 2012, the Storting adopted an important amendment to the constitution - on the separation of church and state. Formally, this made Norway a secular state with no official religion, while the Church of Norway is still mentioned in the constitution.

Contents

Modern Norway

The current text of the document (as amended in 2018) consists of 121 articles grouped into chapters A through F.

The basic law of the kingdom is set out in Norwegian, in addition, there are copies in some European languages. The Norwegian constitution in Russian can also be found if desired.

Chapter A consists of articles 1 and 2, which state that Norway is a free, independent, indivisible kingdom with a limited and hereditary monarchy. The values ​​of the state are "Christian and humanistic heritage, democracy and the rule of law and human rights".

Chapter B is dedicated to the King (or Queen), the Royal Family, the Council of State and the Church of Norway. It consists of Articles 3-48.

Chapter C (Articles 49-85) deals with the Storting and citizens' rights.

Legislative power belongs to the Storting, which consists ofone chamber of 169 members who are elected every four years in free and secret elections. All citizens of the state aged 18 and over have the right to vote. Article 50 guarantees this right to men and women.

Chapter D (articles 86-91) is devoted to the judicial system.

Chapter E (Articles 92-113) sets out various human rights.

Chapter F and constitutional amendment algorithm

Chapter F (articles 114-121) contains various other provisions, including amending the constitution.

According to Article 121, amendments to the constitution may be proposed by the first, second or third annual meeting of the Storting after a general election. If passed by a two-thirds vote of Parliament, the amendment must be certified by the King and the Secretary of the Storting and published. At the same time, the amendment should not go against the principles enshrined in the constitution, or "change the spirit of the constitution."

In the end, it is worth noting that Norway's modern constitution exhibits a curious mixture of radical and traditional values. This document provides for the division of power into the executive, legislative and judicial branches. I would also like to draw attention to the availability of the basic law of the kingdom, because it is presented in several European languages: today, on the Internet, you can find a translation of the Norwegian constitution into Russian and many other languages.

Popular topic