Qu'est-ce que la société de l'information ? Définition

Table des matières:

Qu'est-ce que la société de l'information ? Définition
Qu'est-ce que la société de l'information ? Définition
Anonim

Il y a moins d'un siècle, une personne recevait environ 15 000 messages d'information par semaine. Maintenant, nous recevons environ dix mille messages toutes les heures. Et parmi tout ce flux d'informations, il est très difficile de trouver le message nécessaire, mais ne rien faire - ce n'est qu'une des caractéristiques négatives de la société de l'information moderne.

Caractéristiques

Alors, qu'est-ce que la société de l'information ? Il s'agit d'une société dans laquelle la majeure partie des travailleurs est engagée dans la production, le stockage ou le traitement de l'information. À ce stade de développement, la société de l'information présente un certain nombre de caractéristiques distinctives:

  • L'information, la connaissance et la technologie sont d'une grande importance dans la vie de la société.
  • Le nombre de personnes employées dans la production de produits d'information, de communications ou de technologies de l'information augmente chaque année.
  • L'informatisation de la société se développe, tandis que les téléphones, la télévision, Internet et les médias sont utilisés.
  • Un espace d'information mondial est en cours de créationassure une interaction efficace des individus. Les gens ont accès aux ressources mondiales d'information. Au sein de l'espace d'information créé, chacun de ses participants satisfait ses besoins en produits ou services d'information.
  • La démocratie électronique, l'économie de l'information, l'État électronique et le gouvernement se développent rapidement, les marchés numériques des réseaux sociaux et économiques émergent.
l'informatique dans la société

Terminologie

Les premiers à définir la société de l'information furent des scientifiques japonais. Au pays du soleil levant, ce terme a commencé à être utilisé dans les années 60 du siècle dernier. Presque simultanément avec eux, des scientifiques américains ont commencé à utiliser le terme "société de l'information". Une grande contribution au développement de cette théorie a été apportée par des auteurs tels que M. Porat, I. Masuda, R. Karts et d'autres. Cette théorie a reçu le soutien des chercheurs qui ont étudié la formation d'une société technogénique ou technologique, ainsi que de ceux qui ont étudié les changements dans la société, qui sont influencés par le rôle accru de la connaissance.

Déjà à la fin du XXe siècle, le terme « société de l'information » s'est imposé dans le lexique des spécialistes de l'infosphère, politiques, scientifiques, économistes et enseignants. Le plus souvent, il était associé au développement des technologies de l'information et d'autres moyens qui aideraient l'humanité à faire un nouveau bond dans le développement évolutif.

homme à l'ordinateur

Aujourd'hui, il y a deux opinions sur ce qui estSociété de l'information:

  1. C'est une société où la production et la consommation d'informations sont considérées comme l'activité principale, et l'information est la ressource la plus importante.
  2. C'est une société qui a remplacé la société post-industrielle, le principal produit ici est l'information et la connaissance, l'économie de l'information se développe activement.

On pense également que le concept de société de l'information n'est rien de plus qu'une version de la théorie de la société post-industrielle. Par conséquent, il peut être considéré comme un concept sociologique et futurologique, où le facteur principal du développement social est la production et l'utilisation d'informations scientifiques et techniques.

Parvenir à un consensus

Compte tenu de l'importance des technologies de l'information dans la vie quotidienne, ces effets sont souvent qualifiés de révolution de l'information ou de l'informatique. Dans les enseignements de l'Occident, une attention de plus en plus grande est accordée à ce phénomène, comme en témoigne le grand nombre de publications pertinentes. Cependant, il convient de noter que le concept de "société de l'information" est placé à la place où se trouvait la théorie de la société post-industrielle dans les années 70.

Certains scientifiques pensent que la société post-industrielle et la société de l'information sont des étapes de développement complètement différentes, il convient donc de tracer une ligne claire entre elles. Malgré le fait que le concept de société de l'information était destiné à remplacer la théorie de la société post-industrielle, ses partisans développent encore d'importantes dispositions de technocratie et de futurologie.

le rôle de la société de l'information

D. Bell, qui a formulé la théorie de la société post-industrielle, considère le concept de société de l'information comme une nouvelle étape dans le développement de la société post-industrielle. En termes simples, le scientifique insiste sur le fait que la société de l'information est le deuxième niveau de développement post-industriel, vous ne devez donc pas mélanger ou remplacer ces concepts.

James Martin. Critères de la société de l'information

L'écrivain James Martin estime que la société de l'information doit répondre à plusieurs critères:

  1. Technologique. Les technologies de l'information sont utilisées dans diverses sphères de l'activité humaine.
  2. Social. L'information est un stimulant important pour changer la qualité de vie. Il existe une "conscience de l'information", puisque la connaissance est largement disponible.
  3. Économique. L'information devient la principale ressource dans les relations économiques.
  4. Politique. La liberté d'information menant au processus politique.
  5. Culturel. L'information est considérée comme une valeur culturelle.

Le développement de la société de l'information entraîne un certain nombre de changements. Ainsi, il y a des changements structurels dans l'économie, en particulier en ce qui concerne la répartition du travail. Les gens sont de plus en plus conscients de l'importance de l'information et de la technologie. Beaucoup commencent à se rendre compte que pour une existence à part entière, il est nécessaire d'éliminer leur propre analphabétisme informatique, car les technologies de l'information sont présentes dans presque toutes les sphères de la vie. Le gouvernement soutient le développementl'information et la technologie, mais avec eux, les logiciels malveillants et les virus informatiques évoluent.

stratégie de la société de l'information

Martin pense que dans la société de l'information, la qualité de vie dépend directement de l'information et de la manière dont une personne va l'exploiter. Dans une telle société, toutes les sphères de la vie humaine sont influencées par les réalisations dans le domaine de la connaissance et de l'information.

Bon et mauvais

Les scientifiques pensent que le développement des technologies de l'information dans la société permet de gérer de grands complexes d'organisations, de produire des systèmes et de coordonner le travail de milliers de personnes. De nouvelles orientations scientifiques liées aux problèmes d'ensembles organisationnels continuent de se développer.

Et pourtant, le processus d'informatisation de la société a ses inconvénients. La société perd sa stabilité. De petits groupes de personnes peuvent avoir un impact direct sur l'agenda de la société de l'information. Par exemple, les pirates peuvent s'introduire dans les systèmes bancaires et transférer de grosses sommes d'argent sur leurs comptes. Ou bien les médias peuvent couvrir les problèmes du terrorisme, qui ont un effet destructeur sur la formation de la conscience publique.

Révolutions de l'information

Les auteurs du concept de "société de l'information" affirment qu'avant sa formation définitive, plusieurs étapes de développement de la société de l'information doivent passer par:

  1. Propager la langue.
  2. L'avènement de l'écriture.
  3. Impression de livres en masse.
  4. Applications de divers types de communication électrique.
  5. Utilisation de l'ordinateurtechnologies.

A. Rakitov souligne que le rôle de la société de l'information dans un proche avenir sera d'influencer les processus civilisationnels et culturels. La connaissance sera l'enjeu le plus important dans la compétition mondiale pour le pouvoir.

Caractéristiques

Une société peut être considérée comme informationnelle de plusieurs manières:

  • Les individus peuvent utiliser les ressources d'information de la société depuis n'importe où dans le pays. Autrement dit, où qu'ils soient, ils peuvent accéder aux informations dont ils ont besoin pour vivre.
  • Les technologies de l'information sont accessibles à tous.
  • Il existe des infrastructures dans la société qui fournissent les ressources d'information nécessaires.
  • Dans toutes les industries, il existe un processus d'accélération et d'automatisation du travail.
  • Les structures sociales changent et, par conséquent, les activités et les services d'information se développent.
qu'est-ce que la société de l'information

La société de l'information se distingue de la société industrielle par la croissance rapide de nouveaux emplois. L'industrie de l'information domine le segment du développement économique.

Deux questions

Le dynamisme de la modernisation technologique pose deux grandes questions de société:

  • Les gens s'adaptent-ils au changement ?
  • Les nouvelles technologies pourront-elles créer une différenciation de la société ?

Pendant la transition de la société vers la société de l'information, les gens peuvent être confrontés à un problème important. Ils seront divisés en ceux qui peuvent utiliser de nouvelles connaissances ettechnologie, et ceux qui n'ont pas de telles compétences. En conséquence, les technologies de l'information resteront entre les mains d'un petit groupe social, ce qui conduira à l'inévitable stratification de la société et à la lutte pour le pouvoir.

Mais malgré ce danger, les nouvelles technologies peuvent responsabiliser les citoyens en leur donnant un accès instantané aux informations dont ils ont besoin. Ils donneront l'opportunité de créer, et pas seulement de consommer de nouvelles connaissances et vous permettront de maintenir l'anonymat des messages personnels. Bien que, d'autre part, la pénétration des technologies de l'information dans la vie privée porte une menace à l'inviolabilité des données personnelles. Quelle que soit la façon dont vous regardez la société de l'information, les principales tendances de son développement provoqueront toujours à la fois une mer de joie et une tempête d'indignation. Comme, cependant, dans n'importe quel autre domaine.

La société de l'information: stratégie de développement

Quand il a été reconnu que la société était entrée dans une nouvelle phase de développement, des mesures appropriées étaient nécessaires. Les autorités de nombreux pays ont commencé à élaborer un plan pour le développement de la société de l'information. Par exemple, en Russie, les chercheurs distinguent plusieurs stades de développement:

  1. D'abord, les fondations ont été formées dans le domaine de l'informatisation (1991-1994).
  2. Plus tard, les priorités ont changé, passant de l'informatisation à la création d'une politique d'information (1994-1998)
  3. La troisième étape consiste à formuler une politique dans le domaine de la création d'une société de l'information (année 2002 - notre époque).
ressources informationnelles de la société

L'État est également intéressé par le développement de ce processus. En 2008Le gouvernement de la Fédération de Russie a adopté une stratégie pour le développement de la société de l'information, valable jusqu'en 2020. Le gouvernement s'est fixé les tâches suivantes:

  • Création d'une infrastructure d'information et de télécommunications pour fournir des services d'accès à l'information de qualité sur sa base.
  • Améliorer la qualité de l'éducation, des soins de santé et de la protection sociale grâce au développement de la technologie.
  • Améliorer le système de garanties étatiques des droits de l'homme dans le domaine de l'information.
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication pour améliorer l'économie.
  • Améliorer l'efficacité de l'administration publique.
  • Développer la science, la technologie et la technologie pour préparer du personnel qualifié dans le domaine des technologies de l'information.
  • Préserver la culture, renforcer les principes moraux et patriotiques dans l'esprit du public, développer un système d'éducation culturelle et humanitaire.
  • S'opposer à l'utilisation des réalisations des technologies de l'information comme une menace pour les intérêts nationaux du pays.

Pour résoudre ces problèmes, l'appareil d'État développe des mesures spéciales pour développer une nouvelle société. Déterminer les indicateurs de référence de la dynamique du développement social, améliorer la politique dans le domaine de l'utilisation des technologies de l'information. Ils créent des conditions favorables au développement de la science, de la technologie et de l'égalité d'accès des citoyens à l'information.

Conclusions

Alors, qu'est-ce que la société de l'information ? C'est le modèle théorique qui est utilisé pourdécrire une nouvelle étape du développement social qui a commencé avec le début de la révolution de l'information et de l'informatique. La base technologique de cette société n'est pas industrielle, mais les technologies de l'information et des télécommunications.

C'est une société où l'information est la principale ressource économique, et en termes de rythme de développement, ce secteur arrive en tête en termes de nombre d'employés, de part du PIB et d'investissement en capital. Il existe une infrastructure développée qui assure la création de ressources d'information. Il comprend principalement l'éducation et la science. Dans une telle société, la propriété intellectuelle est la principale forme de propriété.

développement de la société de l'information

L'information devient un produit de consommation. Toute personne vivant dans la société a accès à tout type d'information, ceci est garanti non seulement par la loi, mais aussi par les capacités techniques. En outre, il existe de nouveaux critères pour évaluer le niveau de développement de la société. Par exemple, un critère important est le nombre d'ordinateurs, de connexions Internet, de téléphones mobiles et résidentiels. Avec l'aide de la fusion des télécommunications, de la technologie informatique-électronique et audiovisuelle, un système d'information intégré unique est en train de se créer dans la société.

Aujourd'hui, la société de l'information peut être considérée comme une sorte de phénomène mondial, qui comprend: l'économie mondiale de l'information, l'espace, les infrastructures et le système juridique. Ici, l'activité commerciale devient un environnement d'information et de communication, l'économie virtuelle et le système financier se répandent dans le monde entier.plus large. La société de l'information offre de nombreuses opportunités, mais elle n'est pas née de nulle part - elle est le résultat d'activités séculaires de toute l'humanité.

Sujet populaire

What is the information society? Definition

What is the information society? Definition
What is the information society? Definition
Anonim

Less than a century ago, a person received about 15 thousand informational messages a week. Now we receive about ten thousand messages every hour. And among all this information flow, it is very difficult to find the necessary message, but do nothing - this is just one of the negative characteristics of the modern information society.

Features

So, what is the information society? This is a society in which the bulk of the workers are engaged in the production, storage or processing of information. At this stage of development, the information society has a number of distinctive characteristics:

  • Information, knowledge and technology are of great importance in the life of society.
  • The number of people employed in the production of information products, communications or information technology is increasing every year.
  • The informatization of society is growing, while telephones, television, the Internet, and the media are used.
  • A global information space is being created thatensures effective interaction of individuals. People get access to world information resources. Within the created information space, each of its participants satisfies their needs for information products or services.
  • E-democracy, information economy, e-state and government are rapidly developing, digital markets of social and economic networks are emerging.
information technology in society

Terminology

The first to define the information society were scientists from Japan. In the Land of the Rising Sun, this term began to be used in the 60s of the last century. Almost simultaneously with them, scientists from the United States began to use the term "information society". A great contribution to the development of this theory was made by such authors as M. Porat, I. Masuda, R. Karts and others. This theory received support from those researchers who studied the formation of a technogenic or technological society, as well as from those who studied changes in society, which is influenced by the increased role of knowledge.

Already at the end of the 20th century, the term "information society" firmly took its place in the lexicon of infosphere specialists, politicians, scientists, economists and teachers. Most often, it was associated with the development of information technology and other means that would help humanity make a new leap in evolutionary development.

man at the computer

Today there are two opinions about what isInformation Society:

  1. This is a society where the production and consumption of information is considered the main activity, and information is the most significant resource.
  2. This is a society that has replaced the post-industrial one, the main product here is information and knowledge, the information economy is actively developing.

It is also believed that the concept of the information society is nothing more than a version of the theory of post-industrial society. Therefore, it can be viewed as a sociological and futurological concept, where the main factor in social development is the production and use of scientific and technical information.

Come to a consensus

Given how much information technology has seeped into everyday life, these effects are often referred to as the information or computer revolution. In the teachings of the West, more and more attention is paid to this phenomenon, as evidenced by the vast number of relevant publications. However, it is worth noting that the concept of "information society" is put in the place where the theory of post-industrial society was in the 70s.

Some scientists believe that the post-industrial and information society are completely different stages of development, so a clear line should be drawn between them. Despite the fact that the concept of the information society was intended to replace the theory of the post-industrial society, its supporters are still developing important provisions of technocracy and futurology.

the role of the information society

D. Bell, who formulated the theory of the post-industrial society, considers the concept of the information society a new stage in the development of the post-industrial one. Simply put, the scientist insists that the information society is the second level of post-industrial development, so you should not mix or replace these concepts.

James Martin. Information Society Criteria

Writer James Martin believes that the information society must meet several criteria:

  1. Technological. Information technologies are used in various spheres of human activity.
  2. Social. Information is an important stimulant for changing the quality of life. There is such a thing as "information consciousness", since knowledge is widely available.
  3. Economic. Information becomes the main resource in economic relations.
  4. Political. Freedom of information leading to political process.
  5. Cultural. Information is considered cultural value.

The development of the information society brings with it a number of changes. Thus, there are structural changes in the economy, especially when it comes to the distribution of labor. People are becoming increasingly aware of the importance of information and technology. Many are beginning to realize that for a full-fledged existence it is necessary to eliminate their own computer illiteracy, since information technologies are present in almost all spheres of life. The government supports the developmentinformation and technology, but along with them, malware and computer viruses evolve.

information society strategy

Martin believes that in the information society, the quality of life directly depends on information and how a person will exploit it. In such a society, all spheres of human life are influenced by achievements in the segment of knowledge and information.

Good and bad

Scientists believe that the development of information technology in society makes it possible to manage large complexes of organizations, the production of systems and coordinate the work of thousands of people. New scientific directions related to the problems of organizational sets continue to develop.

And yet the process of informatization of society has its drawbacks. Society is losing its stability. Small groups of people can have a direct impact on the information society agenda. For example, hackers can break into banking systems and transfer large amounts of money to their accounts. Or the media can cover the problems of terrorism, which have a destructive effect on the formation of public consciousness.

Information revolutions

The authors of the concept of "information society" argue that before it is finally formed, several stages of development of the information society must go through:

  1. Spreading the language.
  2. The advent of writing.
  3. Mass book printing.
  4. Applications of various kinds of electrical communication.
  5. Use of computertechnologies.

A. Rakitov emphasizes that the role of the information society in the near future will be to influence civilizational and cultural processes. Knowledge will be the most significant stake in the global competition for power.

Features

A society can be considered informational in several ways:

  • Individuals can use the information resources of society from anywhere in the country. That is, from anywhere they can access the information they need to live.
  • Information technology is available to everyone.
  • There are infrastructures in society that provide the necessary information resources.
  • In all industries there is a process of accelerating and automating work.
  • Social structures are changing, and as a result, information activities and services are expanding.
what is the information society

The information society differs from the industrial society by the rapid growth of new jobs. The information industry dominates the economic development segment.

Two questions

The dynamism of technological modernization poses two main questions for society:

  • Are people adapting to change?
  • Will new technologies be able to create a differentiation of society?

During the transition of society to the information society, people may face a significant problem. They will be divided into those who can use new knowledge andtechnology, and those who do not have such skills. As a result, information technology will remain in the hands of a small social group, which will lead to the inevitable stratification of society and the struggle for power.

But despite this danger, new technologies can empower citizens by giving them instant access to the information they need. They will give the opportunity to create, and not just consume new knowledge and allow you to maintain the anonymity of personal messages. Although, on the other hand, the penetration of information technology into private life carries a threat to the inviolability of personal data. No matter how you look at the information society, the main trends in its development will always cause both a sea of ​​delight and a storm of indignation. As, however, in any other field.

The Information Society: Development Strategy

When it was recognized that society had entered a new stage of development, appropriate steps were required. The authorities of many countries have begun to develop a plan for the development of the information society. For example, in Russia, researchers distinguish several stages of development:

  1. First, the foundations were formed in the field of informatization (1991-1994).
  2. Later there was a change in priorities from informatization to the creation of information policy (1994-1998)
  3. The third stage is to formulate a policy in the field of creating an information society (year 2002 - our time).
information resources of society

The state is also interested in the development of this process. In 2008The government of the Russian Federation has adopted a strategy for the development of the information society, which is valid until 2020. The government has set itself the following tasks:

  • Creation of information and telecommunications infrastructure to provide quality information access services on its basis.
  • To improve the quality of education, he alth care and social protection through the development of technology.
  • Improving the system of state guarantees of human rights in the information sphere.
  • Using information and communication technology to improve the economy.
  • Improve the efficiency of public administration.
  • To develop science, technology and technology to prepare qualified personnel in the field of information technology.
  • Preserve culture, strengthen moral and patriotic principles in the public mind, develop a system of cultural and humanitarian education.
  • Oppose the use of information technology achievements as a threat to the national interests of the country.

To solve such problems, the state apparatus is developing special measures to develop a new society. Determine the benchmark indicators of the dynamics of social development, improve the policy in the field of the use of information technology. They create favorable conditions for the development of science, technology and equal access of citizens to information.

Conclusions

So, what is the information society? This is the theoretical model that is used todescribe a new stage of social development that began with the beginning of the information and computer revolution. The technological basis in this society is not industrial, but information and telecommunication technologies.

This is a society where information is the main economic resource, and in terms of the pace of development, this sector comes out on top in terms of the number of employees, the share of GDP and capital investment. There is a developed infrastructure that ensures the creation of information resources. It primarily includes education and science. In such a society, intellectual property is the main form of ownership.

information society development

Information is turning into a consumer product. Everyone living in society has access to any kind of information, this is guaranteed not only by law, but also by technical capabilities. In addition, there are new criteria for assessing the level of development of society. For example, an important criterion is the number of computers, Internet connections, mobile and home phones. With the help of the merging of telecommunications, computer-electronic and audiovisual technology, a single integrated information system is being created in society.

Today, the information society can be regarded as a kind of global phenomenon, which includes: the global information economy, space, infrastructure and legal system. Here, business activity becomes an information and communication environment, the virtual economy and the financial system are spreading all over the world.wider. The information society gives many opportunities, but it did not come out of nowhere - it is the result of centuries of activity of all mankind.

Popular topic