Où et comment Agafya Lykova vit-elle maintenant ? Biographie de l'ermite sibérien

Où et comment Agafya Lykova vit-elle maintenant ? Biographie de l'ermite sibérien
Où et comment Agafya Lykova vit-elle maintenant ? Biographie de l'ermite sibérien
Anonim

Selon les idées générales, il existe deux types d'ermites classiques: Robinson Crusoé, qui s'est retrouvé sur une île déserte à la suite d'un naufrage, et les personnes qui sont devenues ermites par leur propre choix. Dans la tradition russe, l'ermitage volontaire est associé à la foi orthodoxe, et le plus souvent les moines en deviennent. Dans les années 70, dans la taïga de Sayan, une famille de vieux croyants russes Lykovs a été retrouvée, qui était partie dans le désert depuis un monde qui avait perdu la foi. La dernière représentante de la famille, Agafya Lykova, aurait peut-être disposé de sa vie différemment, mais l'histoire ne revient pas en arrière.

Différentes découvertes de géologues

Le développement de la taïga en Russie s'est toujours poursuivi comme d'habitude, et généralement lentement. Par conséquent, une immense zone forestière est maintenant une terre où vous pouvez facilement vous cacher, vous perdre, mais il est difficile de survivre. Certaines difficultés ne font pas peur. En août 1978, des pilotes d'hélicoptère d'une expédition géologique, survolant la taïga le long des gorges de la rivière Abakan à la recherche d'un endroit pour atterrir, découvrent de manière inattendue un terrain cultivé - un potager. Les pilotes d'hélicoptère ont signalé la découverte à l'expédition, et bientôt les géologues sont arrivés sur le site.

Du lieu de résidence des Lykov à la colonie la plus proche, 250 kilomètres de taïga impénétrable, ce sont des terres encore peu explorées de Khakassie. La rencontre a été incroyable pour les deux parties, certains ne pouvaient pas croire en sa possibilité, tandis que d'autres (Lykovs) ne le voulaient pas. Voici ce que la géologue Pismenskaya écrit dans ses notes sur la rencontre avec sa famille: « Et alors seulement nous avons vu les silhouettes de deux femmes. L'un s'est battu dans l'hystérie et a prié: "Ceci est pour nos péchés, pour les péchés …" L'autre, se tenant à un poteau … s'est lentement effondré sur le sol. La lumière de la fenêtre tombait sur ses grands yeux mortellement effrayés, et nous comprenions: il fallait vite sortir. Le chef de famille, Karp Lykov, et ses deux filles se trouvaient dans la maison à ce moment-là. Toute la famille des ermites était composée de cinq personnes.

Agafya Lykova

Histoire des Lykov

Au moment où les deux civilisations se sont rencontrées dans le désert de la taïga, il y avait cinq personnes dans la famille Lykov: le père Karp Osipovich, deux fils - Savin et Dmitry, deux filles - Natalia et la plus intelligente Agafya Lykova. La mère de famille est décédée en 1961. L'histoire de l'ermitage a commencé bien avant les Lykov, avec la réforme de Pierre Ier, lorsqu'une scission a commencé dans l'église. La Russie a toujours été un fervent croyant et une partie de la population ne voulait pas accepter les ecclésiastiques qui apportaient des changements aux dogmes de la foi. Ainsi, une nouvelle caste de croyants s'est formée, appelée plus tard "chapelles". Les Lykov leur appartenaient.

La famille des ermites Sayan n'a pas quitté le "monde" immédiatement. Au début du XXe siècle, ils vivaient dans leur propre ferme dans le village de Tishi, sur la rivière Bolshoy Abakan. La vie était solitaire, mais au contact deconcitoyens villageois. Le mode de vie était paysan, imprégné d'un profond sentiment religieux et de l'inviolabilité des principes de l'orthodoxie primitive. La révolution n'a pas atteint ces endroits immédiatement, les Lykov ne lisaient pas les journaux, ils ne savaient donc rien de la situation dans le pays. Ils ont appris les changements d'état mondiaux par des paysans fugitifs qui ont laissé les extorsions dans un coin reculé de la taïga, dans l'espoir que les autorités soviétiques n'y arriveraient pas. Mais, un jour, en 1929, un ouvrier du parti est apparu avec la tâche d'organiser un artel des colons locaux.

La majeure partie de la population appartenait aux vieux-croyants, et ils ne voulaient pas endurer la violence contre eux-mêmes. Une partie des habitants, et avec eux les Lykov, ont déménagé dans un nouvel endroit, non loin du village de Tishi. Ensuite, ils ont communiqué avec les habitants, participé à la construction d'un hôpital dans le village, se sont rendus au magasin pour de petits achats. Aux endroits où vivait alors le grand clan Lykov, une réserve fut formée en 1932, ce qui empêcha toute possibilité de pêcher, de labourer la terre et de chasser. Karp Lykov à cette époque était déjà un homme marié, le premier fils est apparu dans la famille - Savin.

biographie d'agafya lykova

40 ans de solitude

Le dukhoborisme des nouvelles autorités a pris des formes plus radicales. Une fois, à la périphérie du village où vivaient les Lykov, le frère aîné du père de la famille des futurs ermites a été tué par les forces de sécurité. À cette époque, une fille, Natalya, est apparue dans la famille. La communauté des vieux croyants a été vaincue et les Lykov sont allés encore plus loin dans la taïga. Ils vivaient sans se cacher, jusqu'en 1945, des détachements de gardes-frontières sont venus à la maison à la recherche de déserteurs. Cela a causéune autre réinstallation dans une partie plus éloignée de la taïga.

Au début, comme l'a dit Agafya Lykova, ils vivaient dans une hutte. Il est difficile pour une personne moderne d'imaginer comment survivre dans de telles conditions. En Khakassie, la neige fond en mai et les premières gelées surviennent en septembre. La maison a été abattue plus tard. Il se composait d'une pièce dans laquelle vivaient tous les membres de la famille. Lorsque les fils ont grandi, ils ont été réinstallés dans une colonie séparée à huit kilomètres du premier logement.

L'année où les géologues et les vieux croyants se sont croisés, l'aîné Lykov avait environ 79 ans, le fils aîné Savin - 53 ans, le deuxième fils Dmitry - 40 ans, la fille aînée Natalya - 44 ans, et la plus jeune Agafya Lykova avait 36 ​​ans de retard sur ses années. Les chiffres d'âge sont très approximatifs, personne ne s'engage à nommer les années exactes de naissance. Tout d'abord, la mère s'est occupée de la chronologie dans la famille, puis Agafya a appris. Elle était la plus jeune et la plus douée de la famille. Les enfants ont reçu toutes les idées sur le monde extérieur principalement de leur père, pour qui le tsar Pierre Ier était un ennemi personnel. Des tempêtes ont balayé le pays, des changements tectoniques ont eu lieu: la guerre la plus sanglante a été gagnée, la radio et la télévision étaient dans chaque foyer, Gagarine s'est envolé dans l'espace, l'ère de l'énergie nucléaire a commencé et les Lykov sont restés le mode de vie de l'époque pré-pétrinienne. avec la même chronologie. Selon le calendrier Old Believer, ils ont été trouvés en 7491.

Pour les scientifiques et les philosophes, la famille des vieux-croyants-ermites est un véritable trésor, une opportunité de comprendre le mode de vie des anciens slaves russes, déjà perdu dans le cours historique du temps. La nouvelle d'une famille unique qui a survécu non pas dans le climat chaud des îles bananes, mais dans les rudesla réalité d'une Sibérie intacte, répandue dans toute l'Union. Beaucoup s'y sont précipités, mais comme c'est presque toujours le cas, le désir de décomposer le phénomène en atomes pour comprendre, faire le bien ou apporter sa vision dans la vie d'autrui apporte des ennuis. "La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions", cette phrase devait être rappelée quelques années plus tard, mais à ce moment-là, la famille Lykov en avait perdu trois.

Taïga Agafya Lykova

Vie isolée

Les géologues qui ont trouvé les Lykov lors de la première réunion ont présenté à la famille des choses utiles qui sont nécessaires dans un pays difficile. Tout n'a pas été accepté sans ambiguïté. Parmi les produits destinés aux Lykov, beaucoup de choses étaient «impossibles». Tous les types d'aliments en conserve, le pain étaient sujets au rejet, le sel de table commun suscitait un grand plaisir. Pendant quarante ans, coupée du monde, elle n'était pas sur la table, et cela, selon Karp Lykov, était douloureux. Les médecins qui ont rendu visite à la famille ont été surpris par le bon état de santé. L'émergence d'un grand nombre de personnes a conduit à une sensibilité accrue aux maladies. Étant loin de la société, aucun des Lykov n'était immunisé contre les maladies les plus inoffensives, à notre avis.

Le régime alimentaire des ermites se composait de pain fait maison, de blé et de pommes de terre sèches, de pignons de pin, de baies, d'herbes, de racines et de champignons. Parfois, le poisson était servi à table, il n'y avait pas de viande. Ce n'est que lorsque le fils Dmitry a grandi que la viande est devenue disponible. Dmitry s'est montré chasseur, mais dans son arsenal, il n'y avait pas d'armes à feu, pas d'arcs, pas de lances. Il a conduit la bête dans des collets, des pièges ou simplement pourchasser le gibier jusqu'à l'épuisement, lui-mêmeil pourrait être en mouvement constant pendant plusieurs jours. Selon lui, sans grande fatigue.

Toute la famille Lykov avait des traits enviables pour de nombreux contemporains - endurance, jeunesse, diligence. Les scientifiques qui ont surveillé leur vie et leur mode de vie ont déclaré qu'en termes d'organisation de la vie et de l'entretien ménager, les Lykov peuvent être considérés comme des paysans exemplaires qui ont compris la plus haute école d'agriculture. Le fonds d'amorçage a été reconstitué avec des échantillons sélectionnés, la préparation du sol et la répartition des plantes sur les pentes de la montagne par rapport au soleil était idéale.

Leur santé était excellente, bien que les pommes de terre aient dû être déterrées sous la neige. Avant le gel, tout le monde allait pieds nus, en hiver, ils fabriquaient des chaussures en écorce de bouleau, jusqu'à ce qu'ils apprennent à fabriquer des peaux. Un ensemble d'herbes médicinales et des connaissances sur leur utilisation ont aidé à éviter les maladies et à faire face aux maladies déjà survenues. La famille était constamment sur le point de survivre, et ils l'ont fait avec succès. Agafya Lykova, selon des témoins oculaires, à l'âge de quarante ans a facilement grimpé au sommet de grands arbres pour abattre des cônes, a surmonté plusieurs fois par jour des distances de huit kilomètres entre les repaires.

Tous les plus jeunes membres de la famille, grâce à leur mère, ont appris à lire et à écrire. Ils lisaient en vieux slave et parlaient la même langue. Agafya Lykova connaît toutes les prières d'un épais livre de prières, sait écrire et sait compter en vieux slave, où les chiffres sont indiqués par des lettres. Tous ceux qui la connaissent notent son ouverture d'esprit, sa fermeté de caractère, qui n'est pas basée sur la vantardise, l'entêtement et le désir de tenir bon.

où est agafaLykova

Élargir le cercle familial

Après le premier contact avec le monde extérieur, le mode de vie fermé s'est fissuré. Les membres du groupe géologique, qui ont rencontré les Lykov pour la première fois, ont invité la famille à déménager dans le village le plus proche. L'idée ne leur plaisait pas, mais les ermites vinrent néanmoins rendre visite à l'expédition. Les nouveautés du progrès technologique ont suscité la curiosité et l'intérêt de la jeune génération. Alors Dmitry, qui devait surtout s'occuper de la construction, aimait les outils de l'atelier de scierie. Des minutes ont été passées à scier des bûches sur une scie circulaire électrique, et il a dû passer plusieurs jours à faire le même travail.

Progressivement, de nombreux avantages de la civilisation ont commencé à être acceptés. Des manches de hache, des vêtements, de simples ustensiles de cuisine, une lampe de poche sont arrivés dans la cour. La télévision a provoqué un rejet brutal comme "démoniaque", après un court visionnage, les membres de la famille ont prié avec ferveur. En général, la prière et les fêtes orthodoxes, la vénération des règles de l'église occupaient la majeure partie de la vie des ermites. Dmitry et Savin portaient des coiffes ressemblant à des cagoules monastiques. Après le premier contact, les Lykov attendaient déjà des invités et étaient heureux pour eux, mais la communication devait se mériter.

En 1981, en un hiver, l'un après l'autre, trois Lykov sont décédés: Savin, Natalya et Dmitry. Agafya Lykova était gravement malade au cours de la même période, mais son corps plus jeune a fait face à la maladie. Certains spéculent que le contact avec le monde extérieur a été la cause de la mort des trois membres de la famille, d'où proviennent les virus, contre lesquels ils n'étaient pas immunisés.

DansPendant sept ans, l'écrivain Vasily Mikhailovich Peskov est constamment venu leur rendre visite, ses histoires ont constitué la base du livre «Taiga Dead End». De plus, des publications sur les Lykov sont faites par le médecin Nazarov Igor Pavlovich, qui observe la famille. Par la suite, plusieurs documentaires ont été tournés, de nombreux articles ont été écrits. De nombreux habitants de l'URSS ont offert leur aide, ils ont écrit des lettres, envoyé de nombreux colis contenant des objets utiles, beaucoup ont cherché à venir. Un hiver, un homme qui ne leur était pas familier vivait avec les Lykov. D'après leurs souvenirs de lui, nous pouvons conclure qu'il prétendait être un vieux croyant, mais en réalité, il souffrait clairement d'une maladie mentale. Heureusement, tout a été résolu en toute sécurité.

ermite agafya lykova

Le dernier des Lykov

La biographie d'Agafya Lykova est unique, peut-être, les femmes d'un tel destin ne se retrouvent plus dans l'histoire moderne. Que le père ait regretté que ses enfants aient vécu sans famille et que personne n'ait eu d'enfants, on ne peut que le deviner. Selon les mémoires de Nazarov, les fils se disputaient parfois avec leur père, Dmitry, avant sa mort, ne voulait pas accepter le dernier rite religieux à vie. Un tel comportement n'est devenu possible qu'après l'invasion de l'ermitage de la vie extérieure avec ses changements violents.

Karp Lykov est décédé en février 1988, à partir de ce moment Agafya a été laissé vivre seul dans la zaimka. On lui a proposé à plusieurs reprises de déménager dans des conditions plus confortables, mais elle considère que sa nature sauvage sauve son âme et son corps. Une fois, en présence du Dr Nazarov, elle a laissé tomber une phrase sur la pratique médicale moderne, qui se résumait au fait que les médecins soignent le corps et paralysentcette âme.

Laissée toute seule, elle tenta de s'installer dans un monastère de vieux croyants, mais des désaccords avec ses sœurs sur des questions fondamentales forcèrent Agafya à retourner à l'ermitage. Elle a également eu l'expérience de vivre avec des parents, qui étaient nombreux, mais même alors, la relation n'a pas fonctionné. Aujourd'hui, il est visité par de nombreuses expéditions, il y a des particuliers. Beaucoup de gens cherchent à l'aider, mais souvent cela ressemble plus à une atteinte à la vie privée. Elle n'aime pas la photographie et le tournage vidéo, le considérant comme un péché, mais peu de gens arrêtent son désir. Sa maison est maintenant l'ermitage solitaire du Très Saint Théotokos des Trois Mains, où vit une religieuse Agafya Lykova. La taïga est la meilleure barrière contre les invités non invités, et pour de nombreux curieux, c'est vraiment un obstacle insurmontable.

comment vit maintenant Agafya Lykova

Tentative de socialisation avec la modernité

En 2013, l'ermite Agafya Lykova s'est rendu compte que survivre dans la seule taïga était non seulement difficile, mais impossible. Puis elle a écrit une lettre au rédacteur en chef du journal Krasnoyarsk Rabochiy V. Pavlovsky. Elle y décrivait sa situation et demandait de l'aide. À cette époque, le gouverneur de la région, Alman Tuleyev, s'occupait déjà de son sort. De la nourriture, des médicaments et des articles ménagers sont régulièrement livrés à son lieu de résidence. Mais la situation nécessitait une intervention: il fallait se procurer du bois de chauffage, du foin pour les animaux, réparer les bâtiments, et cette aide a été apportée intégralement.

La biographie d'Agafya Lykova s'est épanouie pendant une courte période à côté de l'ermite nouvellement frappé.Le géologue Erofey Sedov, qui a travaillé dans le cadre de l'expédition qui a trouvé les Lykov, a décidé de s'installer à une centaine de mètres de la maison d'Agafya. Après la gangrène, sa jambe a été enlevée. Une maison a été construite pour lui sous la montagne, la loge de l'ermite était située au sommet et Agafya descendait souvent pour aider les handicapés. Mais le quartier a été de courte durée, il est décédé en 2015. Agafya a de nouveau été laissée seule.

Comment Agafya Lykova vit maintenant

Après une série de décès dans la famille, à la demande des médecins, l'accès au prêt a été limité. Pour vous rendre à Lykova, vous avez besoin d'un laissez-passer, une file d'attente alignée pour cette opportunité. Pour l'ermite, compte tenu de son âge avancé, des assistants des familles des vieux croyants sont constamment installés, mais, disent-ils, Agafya a un caractère difficile et peu peuvent supporter plus d'un mois. Dans sa maison, il y a un grand nombre de chats qui maîtrisent bien les fourrés de la forêt et chassent non seulement les souris, mais aussi les serpents, entreprennent de longues expéditions entre les fermes, dispersées à de longues distances les unes des autres. Il y a aussi quelques chèvres, chiens - et tous ont besoin de soins et de grandes quantités de provisions, compte tenu de la rigueur de l'hiver local.

Où est Agafya Lykova maintenant ? Chez moi, dans une zaimka dans le désert de Sayan. En janvier 2016, elle a été admise à l'hôpital de la ville de Tashtagol, où elle a reçu l'assistance nécessaire. Après un traitement, l'ermite rentra chez lui.

Déjà beaucoup arrivent à la conclusion que la famille Lykov, Agafya elle-même, sont des symboles de l'esprit russe, non gâtés par la civilisation, non détendus par la philosophie de consommation et la chance mythique. Personne ne sait si la nouvelle génération pourra survivre dansconditions difficiles, sans s'effondrer spirituellement, sans se transformer en animaux sauvages les uns par rapport aux autres.

Agafya Lykova a conservé un esprit clair, une vision claire du monde et de son essence. Sa gentillesse est attestée par le fait qu'elle nourrit les animaux sauvages en temps de famine, comme ce fut le cas du loup qui s'est installé dans son jardin. Une foi profonde l'aide à vivre et elle n'a pas les doutes inhérents à une personne civilisée quant à l'opportunité de l'orthodoxie. Elle-même dit: « Je veux mourir ici. Où dois-je aller? Je ne sais pas s'il y a des chrétiens ailleurs dans ce monde. Il n'en reste probablement plus beaucoup. »

Sujet populaire

Where and how does Agafya Lykova live now? Biography of the Siberian hermit

Where and how does Agafya Lykova live now? Biography of the Siberian hermit
Where and how does Agafya Lykova live now? Biography of the Siberian hermit
Anonim

According to general ideas, there are two types of classical hermits: Robinson Crusoe, who ended up on a desert island as a result of a shipwreck, and people who became hermits by their own choice. In the Russian tradition, voluntary hermitage is associated with the Orthodox faith, and most often monks become them. In the 70s, in the Sayan taiga, a family of Russian Old Believers Lykovs was found, who had gone into the wilderness from a world that had lost its faith. The last representative of the family, Agafya Lykova, might have disposed of her life differently, but history does not turn back.

Different discoveries of geologists

Development of the taiga in Russia has always gone on as usual, and usually slowly. Therefore, a huge forest area is now a land where you can easily hide, get lost, but it’s hard to survive. Some difficulties are not scary. In August 1978, helicopter pilots from a geological expedition, flying over the taiga along the gorge of the Abakan River in search of a place to land, unexpectedly discovered a cultivated piece of land - a vegetable garden. The helicopter pilots reported the discovery to the expedition, and soon geologists arrived at the site.

From the place of residence of the Lykovs to the nearest settlement, 250 kilometers of impenetrable taiga, these are still little explored lands of Khakassia. The meeting was amazing for both sides, some could not believe in its possibility, while others (Lykovs) did not want to. Here is what the geologist Pismenskaya writes in her notes about the meeting with her family: “And only then did we see the silhouettes of two women. One fought in hysterics and prayed: “This is for our sins, for sins …” The other, holding on to a pole … slowly sank to the floor. The light from the window fell on her wide, mortally frightened eyes, and we understood: we must quickly go outside. The head of the family, Karp Lykov, and his two daughters were in the house at that moment.” The entire family of hermits consisted of five people.

Agafya lykova

History of the Lykovs

By the time the two civilizations met in the taiga wilderness, there were five people in the Lykov family: father Karp Osipovich, two sons - Savin and Dmitry, two daughters - Natalia and the smartest Agafya Lykova. The mother of the family died in 1961. The history of hermitage began long before the Lykovs, with the reformation of Peter I, when a split began in the church. Russia has always been a devout believer, and part of the population did not want to accept clergymen who brought changes to the dogmas of the faith. Thus, a new caste of believers was formed, who were later called "chapels". The Lykovs belonged to them.

The family of the Sayan hermits did not leave the "world" immediately. At the beginning of the twentieth century, they lived on their own farm in the village of Tishi, on the Bolshoy Abakan River. Life was solitary, but in contact withfellow villagers. The way of life was peasant, imbued with a deep religious feeling and the inviolability of the principles of early Orthodoxy. The revolution did not reach these places immediately, the Lykovs did not read newspapers, so they did not know anything about the situation in the country. They learned about global state changes from fugitive peasants, who left the requisitions in a remote taiga corner, in the hope that the Soviet government would not get there. But, one day, in 1929, a party worker appeared with the task of organizing an artel from local settlers.

The bulk of the population belonged to the Old Believers, and they did not want to endure violence against themselves. Part of the inhabitants, and with them the Lykovs, moved to a new place, not far from the village of Tishi. Then they communicated with the locals, took part in the construction of a hospital in the village, went to the shop for small purchases. In the places where the then large Lykov clan lived, a reserve was formed in 1932, which prevented any possibility of fishing, plowing the land, and hunting. Karp Lykov at that time was already a married man, the first son appeared in the family - Savin.

biography of agafya lykova

40 Years of Solitude

The Dukhoborism of the new authorities took more radical forms. Once, on the edge of the village where the Lykovs lived, the elder brother of the father of the family of future hermits was killed by the security forces. By this time, a daughter, Natalia, appeared in the family. The community of Old Believers was defeated, and the Lykovs went even further into the taiga. They lived without hiding, until in 1945 detachments of border guards came to the house looking for deserters. This causedanother resettlement to a more remote part of the taiga.

At first, as Agafya Lykova said, they lived in a hut. It is difficult for a modern person to imagine how to survive in such conditions. In Khakassia, the snow melts in May, and the first frosts come in September. The house was cut down later. It consisted of one room in which all family members lived. When the sons grew up, they were resettled to a separate settlement eight kilometers from the first housing.

In the year when geologists and Old Believers crossed, the eldest Lykov was about 79 years old, the eldest son Savin - 53 years old, the second son Dmitry - 40 years old, the eldest daughter Natalya - 44 years old, and the youngest Agafya Lykova had 36 years behind her years. The age figures are very approximate, no one undertakes to name the exact years of birth. First, the mother was engaged in chronology in the family, and then Agafya learned. She was the youngest and most gifted in the family. The children received all ideas about the outside world mainly from their father, for whom Tsar Peter I was a personal enemy. Storms swept over the country, tectonic changes took place: the bloodiest war was won, radio and television were in every home, Gagarin flew into space, the era of nuclear energy began, and the Lykovs remained the way of life of pre-Petrine times with the same chronology. According to the Old Believer calendar, they were found in 7491.

For scientists and philosophers, the family of Old Believers-hermits is a real treasure, an opportunity to understand the Old Russian Slavic way of life, already lost in the historical course of time. The news of a unique family that survived not in the warm climate of the banana islands, but in the harshthe reality of untouched Siberia, spread around the entire Union. Many rushed there, but as almost always happens, the desire to decompose the phenomenon into atoms in order to gain understanding, to do good or to bring one's vision into someone else's life brings trouble. “The road to hell is paved with good intentions,” this phrase had to be remembered a few years later, but by this time the Lykov family had lost three.

Agafya Lykova taiga

Secluded life

The geologists who found the Lykovs at the first meeting presented the family with useful things that are necessary in a harsh land. Not everything was accepted unambiguously. Of the products for the Lykovs, many things were “impossible”. All types of canned food, bread were subject to rejection, common table s alt aroused great delight. For forty years, cut off from the world, she was not on the table, and this, according to Karp Lykov, was painful. Doctors who visited the family were surprised by the good state of he alth. The emergence of a large number of people has led to increased susceptibility to diseases. Being far from society, none of the Lykovs had immunity to the most, in our opinion, harmless diseases.

The diet of the hermits consisted of homemade bread, wheat and dry potatoes, pine nuts, berries, herbs, roots and mushrooms. Sometimes fish was served at the table, there was no meat. Only when the son Dmitry grew up did meat become available. Dmitry showed himself as a hunter, but in his arsenal there were no firearms, no bows, no spears. He drove the beast into snares, traps, or simply chasing game to exhaustion, he himselfit could be in constant motion for several days. According to him, without much fatigue.

The whole Lykov family had traits enviable for many contemporaries - endurance, youthfulness, diligence. Scientists who monitored their life and way of life said that in terms of the arrangement of life and housekeeping, the Lykovs can be considered exemplary peasants who have comprehended the highest agricultural school. The seed fund was replenished with selected samples, soil preparation and distribution of plants on the slopes of the mountain in relation to the sun was ideal.

Their he alth was excellent, although the potatoes had to be dug out from under the snow. Before frost, everyone went barefoot, in winter they made shoes from birch bark, until they learned how to make skins. A set of medicinal herbs and knowledge about their use helped to avoid diseases and cope with diseases that had already occurred. The family was constantly on the verge of survival, and they did it with success. Agafya Lykova, according to eyewitnesses, at the age of forty easily climbed the tops of tall trees to knock down cones, overcame several times a day distances of eight kilometers between the haunts.

All the younger members of the family, thanks to their mother, were taught to read and write. They read in Old Slavonic and spoke the same language. Agafya Lykova knows all the prayers from a thick prayer book, knows how to write and knows how to count in Old Slavonic, where numbers are indicated by letters. Everyone who knows her notes her openness, firmness of character, which is not based on bragging, stubbornness and desire to stand her ground.

where is agafyalykova

Expanding family circle

After the first contact with the outside world, the closed way of life cracked. Members of the geological party, who first encountered the Lykovs, invited the family to move to the nearest village. The idea was not to their liking, but the hermits nevertheless came to visit the expedition. The novelties of technological progress aroused curiosity and interest among the younger generation. So Dmitry, who most of all had to deal with construction, liked the tools of the sawmill workshop. Minutes were spent cutting logs with an electric circular saw, and he had to spend several days doing the same job.

Gradually, many of the benefits of civilization began to be accepted. Ax handles, clothes, simple kitchen utensils, a flashlight came to the yard. Television caused a sharp rejection as "demonic", after a short viewing, family members fervently prayed. In general, prayer and Orthodox holidays, veneration of church rules occupied most of the life of hermits. Dmitry and Savin wore headdresses resembling monastic hoods. After the first contact, the Lykovs were already expecting guests and were glad to see them, but communication had to be earned.

In 1981, in one winter, one after another, three Lykovs passed away: Savin, Natalya and Dmitry. Agafya Lykova was seriously ill during the same period, but her younger body coped with the illness. Some speculate that contact with the outside world was the cause of the death of the three family members, which is where the viruses came from, to which they were not immune.

WithinFor seven years, the writer Vasily Mikhailovich Peskov constantly came to visit them, his stories formed the basis of the book “Taiga Dead End”. Also, publications about the Lykovs are made by the doctor Nazarov Igor Pavlovich, who observes the family. Subsequently, several documentaries were shot, many articles were written. Many residents of the USSR offered their help, they wrote letters, sent many parcels with useful things, many sought to come. One winter, a man unfamiliar to them lived with the Lykovs. According to their memories of him, it can be concluded that he pretended to be an Old Believer, but in reality he clearly suffered from a mental illness. Fortunately, everything was resolved safely.

hermit agafya lykova

The last of the Lykovs

The biography of Agafya Lykova is unique, perhaps, women of such a fate are no longer found in modern history. Whether the father regretted that his children lived without a family, and no one got children, one can only guess. According to the memoirs of Nazarov, the sons sometimes argued with their father, Dmitry, before his death, did not want to accept the last lifetime church rite. Such behavior became possible only after the invasion of the hermitage of the outer life with its violent changes.

Karp Lykov died in February 1988, from that moment Agafya was left to live alone in the zaimka. She was repeatedly offered to move to more comfortable conditions, but she considers her wilderness to be saving for her soul and body. Once, in the presence of Dr. Nazarov, she dropped a phrase about modern medical practice, which boiled down to the fact that doctors treat the body and cripplethis soul.

Left all alone, she made an attempt to settle in an Old Believer monastery, but disagreements with her sisters on fundamental issues forced Agafya to return to hermitage. She also had the experience of living with relatives, of whom there were many, but even then the relationship did not work out. Today it is visited by many expeditions, there are private individuals. Many people seek to help her, but often it is more like an invasion of privacy. She does not like photography and video filming, considering it sinful, but few people stop her desire. Her house is now the lonely hermitage of the Most Holy Theotokos of Three Hands, where one nun Agafya Lykova lives. Taiga is the best fence against uninvited guests, and for many curious people this is really an insurmountable obstacle.

how agafya lykova lives now

Attempts to socialize with modernity

In 2013, the hermit Agafya Lykova realized that surviving alone in the taiga is not only difficult, but impossible. Then she wrote a letter to the editor-in-chief of the Krasnoyarsk Rabochiy newspaper V. Pavlovsky. In it, she described her plight and asked for help. By this time, the governor of the region, Alman Tuleyev, was already taking care of her fate. Food, medicines, and household items are regularly delivered to her place of residence. But the situation required intervention: it was necessary to procure firewood, hay for animals, fix buildings, and this assistance was provided in full.

The biography of Agafya Lykova blossomed for a short period of time next to the newly-minted hermit.Geologist Erofey Sedov, who worked as part of the expedition that found the Lykovs, decided to settle a hundred meters from Agafya's house. After gangrene, his leg was taken away. A house was built for him under the mountain, the hermit's lodge was located on the top, and Agafya often went down to help the disabled. But the neighborhood was short-lived, he died in 2015. Agafya was left alone again.

How Agafya Lykova lives now

After a series of deaths in the family, at the request of doctors, access to the loan was limited. To get to Lykova, you need a pass, a queue lined up for this opportunity. To the hermit, in view of her advanced years, assistants from the families of the Old Believers are constantly settled, but, they say, Agafya has a difficult character, and few can withstand more than a month. In her household there are a large number of cats that have mastered the forest thickets well and hunt not only mice, but also snakes, undertake long expeditions between the farm houses, spread over long distances from each other. There are also a few goats, dogs - and all require care and large supplies of provisions, given the severity of the local winter.

Where is Agafya Lykova now? At home, in a zaimka in the Sayan wilderness. In January 2016, she was admitted to the hospital in the city of Tashtagol, where she received the necessary assistance. After a course of treatment, the hermit went home.

Already many come to the conclusion that the Lykov family, Agafya herself, are symbols of the Russian spirit, not spoiled by civilization, not relaxed by consumer philosophy and mythical luck. No one knows if the new generation will be able to survive indifficult conditions, while not breaking down spiritually, not turning into wild animals in relation to each other.

Agafya Lykova retained a clear mind, a clear view of the world and its essence. Her kindness is evidenced by the fact that she feeds wild animals in times of famine, as was the case with the wolf that settled in her garden. Deep faith helps her to live, and she does not have the doubts inherent in a civilized person about the expediency of Orthodoxy. She herself says: “I want to die here. Where should I go? I don't know if there are Christians anywhere else in this world. There probably aren't many left.”

Popular topic