Basilic sacré, ou tulsi : description avec photo, aspect, période de floraison, fruits. Propriétés utiles, effet thérapeutique, conseils et règles pour la reproduction et les soins

Table des matières:

Basilic sacré, ou tulsi : description avec photo, aspect, période de floraison, fruits. Propriétés utiles, effet thérapeutique, conseils et règles pour la reproduction et les soins
Basilic sacré, ou tulsi : description avec photo, aspect, période de floraison, fruits. Propriétés utiles, effet thérapeutique, conseils et règles pour la reproduction et les soins
Anonim

Cette plante n'est pas en vain porte un tel nom. Le basilic sacré a de nombreux bienfaits pour la santé. Il est utilisé en médecine et en cuisine. Vous pouvez cultiver à la fois à la maison et à la campagne. La plante pousse en Inde, en Iran, en Chine et en Afrique.

Description de la plante

Le basilic sacré (sa photo est présentée ci-dessous) est un arbuste vivace ne dépassant pas 60 cm de haut.Le feuillage est ovale, légèrement duveteux, avec des bords déchiquetés. La couleur des feuilles peut aller du vert au blanc et au violet. Cela dépend du type de plante. Cela dépend aussi de la composition du basilic, de ses propriétés utiles.

avantages pour la santé de tulsi

L'arbuste est célèbre pour son arôme agréable. Un arbuste fleurit au début de l'été avec des glands particuliers. Leur couleur peut être rose, blanche ou blanc-rose. Les feuilles et la tige de la plante sont également parfumées, car elles contiennent une grande quantité d'huiles essentielles. Le fruit du basilic se compose de quatre noix brunes, qui se séparent après maturation. La masse de 1000 graines est 0,5 à 0,8 g. Ils restent viables pendant 4 à 5 ans.

Les variétés de basilic à feuilles vertes les plus simples et les plus faciles à entretenir sont considérées. Le deuxième nom de la plante de basilic est tulasi.

Composition chimique de la plante. Pourquoi le basilic est-il populaire ?

comment le basilic sacré est utilisé en cuisine

La composition chimique de la plante la rend polyvalente. Comprend:

  • huile essentielle. On le trouve surtout dans les feuilles et la tige de l'arbuste;
  • camphre;
  • estragole;
  • linalool;
  • tannins;
  • protéines;
  • glucides;
  • sels minéraux;
  • glycosides;
  • carotène;
  • vitamines;
  • saponines acides;
  • phytoncides;
  • routine.

Grâce à sa composition, le basilic sacré est devenu si répandu. Feuilles, racines, tiges et fleurs - tout a été utilisé en médecine, en cuisine, en cosmétologie. De plus, la plante décore simplement l'appartement avec son apparence et le remplit d'un arôme agréable.

Méthodes de culture et d'entretien d'une plante aussi utile

Dans les critiques sur le tulasi, les gens écrivent que cette plante n'est pas trop fantaisiste à entretenir. Aime la lumière du soleil, la chaleur et une humidité modérée. Par conséquent, si vous décidez de faire pousser une plante dans une maison de campagne et que le climat est plutôt frais, il est préférable de planter des arbustes dans une serre.

Il est souhaitable que le sol soit composé de terre, de tourbe et d'humus en proportions égales. Certainement réchauffé. Surtout si la plante pousse dans un pot. Vous pouvez faire pousser un arbuste à partir de grainesou semis. Lors de la croissance à partir de graines, elles ne doivent pas être placées profondément dans le sol. Il suffit de placer la graine à une profondeur de 1 cm.

basilic sacré à moscou

Dans environ deux semaines, les premières feuilles de basilic sacré apparaissent. Si la plante est cultivée à la maison, ne la laissez pas pousser plus de 15 cm, pour ce faire, coupez le haut. Pour une meilleure croissance, il est nécessaire d'arroser périodiquement avec une solution d'urée. Ne pas trop arroser la plante.

Si la plante est cultivée sur le site, vous pouvez également planter des graines dans la serre. Et en pleine terre, il vaut mieux pousser à partir de semis. Les plantes ne doivent pas être plantées à moins de 30 cm les unes des autres. Vous pouvez également faire pousser des boutures, mais seulement après qu'elles aient donné des racines. Pour ce faire, la tige doit être maintenue dans l'eau.

La période de plantation est en mai. A cette époque, la terre se réchauffe et les gelées nocturnes ont déjà reculé. Vous ne pouvez pas planter, comme le disent les gens dans leurs critiques, le basilic sacré est constamment au même endroit. Cela peut le rendre malade. N'oubliez pas non plus d'ameublir le sol et d'enlever les mauvaises herbes.

Règles pour la collecte et le stockage de cette plante

La première récolte peut se faire lorsque la plante atteint 15 cm, il est préférable de récolter avant la floraison. Les feuilles et les brindilles peuvent être soigneusement cassées ou taillées avec des ciseaux. Cela ne nuira pas à la plante. Il continuera à grandir et à germer. La collecte peut être effectuée plusieurs fois. Si vous avez besoin d'une récolte importante, vous pouvez couper la tige et les feuilles de manière à ce que quatre à six feuilles restent sur l'arbuste. Cela suffira pour que la plante ne meure pas et continue soncroissance.

Le matériel collecté peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à quatre jours. Vous pouvez le sécher et le disposer dans des bocaux en verre afin que l'humidité ne pénètre pas. Le basilic séché est facile à moudre entre vos mains. En même temps, son arôme est beaucoup plus fort que celui du frais. La plante peut être salée. Pour 150 g de plante, on prend 30 g de sel. Les feuilles et la tige sont placées dans un bocal et saupoudrées de sel, conservées au réfrigérateur.

bienfaits du basilic sur la santé

Toutes les façons de conserver le basilic sont simples, mais la meilleure option est le salage. Il est considéré comme idéal de faire pousser un arbuste dans un pot à la maison ou sur un balcon. Cassez la tige ou les feuilles fraîches au besoin.

Le basilic sacré de Moscou peut être acheté dans n'importe quelle pharmacie. C'est dans le cas où il n'est pas possible de cultiver la plante vous-même.

Propriétés utiles du basilic sacré (tulasi)

En raison de sa riche composition, la plante est utilisée à des fins médicinales. Il est également utilisé en cosmétologie.

Regardons les propriétés bénéfiques du basilic sacré. Les avantages de la plante sont les suivants:

  1. Nettoie la peau lorsqu'elle est enflammée. Peut être utilisé comme remède externe et boire des thés au basilic. La peau devient propre et soyeuse et rajeunie.
  2. Réduit la glycémie, protégeant ainsi le foie et les reins des effets nocifs de l'excès de sucre.
  3. Aide dans les situations stressantes, normalise l'humeur en cas de changements soudains.
  4. Utilisé dans la lutte contre le rhume et les maladies bactériennes.
  5. Utile dans le travail du cœur et des vaisseaux sanguins(les renforce).
  6. Nettoie bien la cavité buccale, prévient la formation de tartre. Combat la mauvaise haleine. Traite les maux de gorge.
  7. Réduit les maux de tête.
  8. Lutte contre les infections oculaires. Par exemple, la conjonctivite.
  9. Améliore l'appétit.
  10. Soulagement contre la toux.
  11. Augmente la production de lait chez les mères qui allaitent.
  12. Aide au traitement des reins.
  13. Protège le foie et le nettoie également des toxines.
  14. Utilisé en cas de radiation, car le basilic sacré peut épaissir le sang.
  15. Combat les maladies fongiques si Candida est la source de la maladie.
  16. Aide avec les douleurs d'estomac.
  17. Tue E. coli et Staphylococcus aureus.
  18. Aide à arrêter le saignement.
  19. Aide avec les petites piqûres d'insectes. Il les fait fuir avec son odeur.
  20. Réduit bien la température.
  21. Réduit le risque de développer un cancer. Aide à récupérer plus rapidement après la chimiothérapie.
  22. Élimine la graisse corporelle.
  23. Renforce l'immunité affaiblie.
  24. Améliore l'excitation sexuelle. Augmente la puissance.
  25. Normalise les selles et élimine la formation accrue de gaz.

Dans les avis sur le tulasi, les femmes écrivent qu'il peut être utilisé pour perdre du poids, mais il y a une mise en garde. La plante améliore également l'appétit. Par conséquent, au lieu de réduire le poids corporel, vous pouvez obtenir son augmentation. Pour une perte de poids efficace, mieux vaut consulter un thérapeute et, bien sûr, un nutritionniste.

basilicsacré ou tulsi

Contre-indications à l'utilisation de cette plante

Les dommages causés par l'utilisation de la plante sont observés en cas de surdosage ou de certaines maladies.

Le basilic sacré n'est pas recommandé dans les cas suivants:

  • infarctus du myocarde;
  • hypertension;
  • sang épais, plaquettes élevées;
  • maladie cardiaque (maladie ischémique);
  • allergie aux plantes;
  • grossesse et allaitement. L'effet sur le fœtus et sur le bébé pendant la tétée n'a pas été étudié;
  • diabète sucré (besoin de consulter un thérapeute/cardiologue, car il n'est pas compatible avec tous les médicaments).

Dommages possibles de la plante en cas de surdosage

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les éléments suivants:

  • empoisonnement, besoin urgent d'un lavage gastrique;
  • irritation des muqueuses, de la gorge, de l'estomac;
  • convulsions.

Le basilic sacré (ou tulasi), comme tout médicament, nécessite le respect de la posologie lors de son utilisation. Si vous prenez des médicaments, vous devez consulter un thérapeute pour connaître leur compatibilité. Avec la bonne prise de médicaments / remèdes de la plante, vous ne pouvez qu'en bénéficier.

Vous pouvez utiliser du basilic sacré à la fois séché et congelé, et frais. Vous trouverez ci-dessous quelques plats et boissons sains avec cette plante. Ils sont faciles à faire.

propriétés du basilic sacré

Thé au basilic

Les feuilles et la tige ont une fortepropriétés antioxydantes. La boisson aide à réduire les maux de tête, réduit l'inflammation du système génito-urinaire, soulage le gonflement de la gorge. Vous pouvez également rincer vos cheveux avec du thé pour leur donner un aspect sain. Vous pouvez également l'utiliser pour vous laver le visage, cela vous débarrassera de l'acné, améliorera la régénération cellulaire. Vous pouvez prendre des bains avec une boisson. La salle de bain nécessitera 1 litre de ce thé. Et si vous y ajoutez 5 g de sel et 5 ml de vinaigre, vous pouvez oublier un mal de dents.

Comment faire du thé ? Vous devez prendre un mélange séché (feuilles, fleurs et tige) de basilic 25 g Versez de l'eau bouillante (200 ml). Gardez à feu vif jusqu'à 7 minutes. Laisser environ une demi-heure. Prendre 50 ml avant les repas, jusqu'à quatre fois par jour. Le thé est idéal pour vous garder de bonne humeur toute la journée.

Salade de basilic

La plante ajoute de la salubrité à la salade, ainsi qu'un arôme et un goût extraordinaires.

Comment faire une salade ? Vous aurez besoin de: poivron rouge doux (220 g), tomate (320 g), oignon (110 g), 5 feuilles de basilic, olives dénoyautées (un bocal). L'oignon est coupé en rondelles et les olives sont dénoyautées et coupées en deux. Il est préférable de déchirer les feuilles de basilic (fraîches) avec les mains (ne pas couper). Couper le reste des ingrédients en cubes. Mélangez le tout, versez l'huile, ajoutez du sel et des épices au goût.

Huile de basilic. Comment faire et quand utiliser ?

La plante est souvent transformée en huile. Les propriétés du basilic sacré sont entièrement préservées dans le produit fini. Le pétrole est produit dans des conditions particulières. En moyenne, jusqu'à 100 kg d'arbustes sont consommés pour préparer 1 litre.

Normalement, l'huile acouleur transparente, parfois avec une teinte jaune. A un arôme incroyable. Avec lui, vous pouvez réduire les rides, donner de l'élasticité à la peau, ralentir le processus de vieillissement.

L'huile aide à lutter contre de nombreuses maladies (soulage les douleurs articulaires, désinfecte, traite les rhumes, etc.), est utilisée en aromathérapie. L'essentiel est de l'utiliser correctement, de ne pas en faire trop. Surtout par voie orale: des concentrations élevées peuvent endommager le tube digestif.

Analogue de l'huile de tulsi

Vous pouvez faire cuire un analogue de l'huile de basilic à la maison. Vous devez prendre 60 g de feuilles de basilic (fraîches) et mélanger dans un mélangeur avec 60 ml d'huile d'olive. Mélanger la bouillie obtenue avec 250 ml d'huile d'olive. Insister douze heures. L'huile conserve sa durée de conservation pendant 2 semaines. Avant utilisation, il est conseillé de mélanger l'huile (sous forme de précipité) et de la chauffer jusqu'à 18 degrés. Peut être utilisé à des fins alimentaires et cosmétiques.

Sauce basilic

comment utiliser le basilic sacré

Vous aurez besoin de feuilles fraîches de la plante, d'huile d'olive (100 ml), de parmesan râpé (100 g), de 7 gousses d'ail, de pignons de pin (20 g), d'épices au goût. Hacher finement les gousses d'ail (ne pas râper). Piler le basilic, l'ail et les noix dans un mortier jusqu'à consistance lisse. Ensuite, le reste des ingrédients de la sauce est ajouté. Il rehaussera le goût de n'importe quel plat. Peut être ajouté aux salades, servi avec de la viande, etc.

Conseils d'utilisation

Si le basilic est utilisé frais, il ne faut pas le couper lors de la cuisson, il est conseillé de simplement le déchirer avec les mains. Àplats chauds, il doit être ajouté avant de servir. Cela préservera l'arôme et la plante ne perdra pas ses propriétés bénéfiques.

Vous pouvez ajouter des feuilles aux soupes, salades, boissons, lors de la cuisson des plats de viande, aux sauces. Idéal pour mariner les légumes pour l'hiver. S'il n'est pas possible de faire pousser une plante à la maison, il est préférable de la conserver congelée. Puisque tous les bienfaits de la plante sont dans son huile essentielle. Une fois séché, sa concentration diminue plusieurs fois. Mais dans les feuilles gelées, la composition ne change pratiquement pas.

Conclusion

Le basilic sacré est considéré comme une plante utile. Il est sans prétention, il n'est donc pas difficile de le cultiver à la maison. Ensuite, il sera possible de reconstituer quotidiennement le corps avec des substances utiles à l'aide de cette plante. De plus, la pièce aura toujours de l'air frais avec un arôme agréable.

Sujet populaire

Holy basil, or tulsi: description with photo, appearance, flowering period, fruits. Useful properties, therapeutic effect, tips and rules for reproduction and care

Table of contents:

Holy basil, or tulsi: description with photo, appearance, flowering period, fruits. Useful properties, therapeutic effect, tips and rules for reproduction and care
Holy basil, or tulsi: description with photo, appearance, flowering period, fruits. Useful properties, therapeutic effect, tips and rules for reproduction and care
Anonim

This plant is not in vain bears such a name. Holy basil has many he alth benefits. It is used in medicine and cooking. You can grow both at home and in the country. The plant sprouts in India, Iran, China, Africa.

Description of the plant

Holy basil (its photo is presented below) is a perennial shrub no more than 60 cm high. The foliage is oval, slightly fluffy, with jagged edges. The color of the leaves can be from green to white and purple. It depends on the type of plant. It also depends on what composition the basil will have, what useful properties it will have.

he alth benefits of tulsi

The shrub is famous for its pleasant aroma. A shrub blooms in early summer with peculiar tassels. Their color can be pink, white or white-pink. The leaves and stem of the plant are also fragrant, as they contain a large amount of essential oils. The fruit of the basil consists of four brown nuts, which separate from each other after ripening. The mass of 1000 seeds is 0,5-0.8 g. They remain viable for 4-5 years.

The most unpretentious and easy-to-care varieties of basil with green leaves are considered. The second name of the basil plant is tulasi.

Chemical composition of the plant. Why is basil popular?

how holy basil is used in cooking

The chemical composition of the plant makes it versatile. Includes:

  • essential oil. Most of all it is found in the leaves and stem of the shrub;
  • camphor;
  • estragole;
  • linalool;
  • tannins;
  • proteins;
  • carbs;
  • mineral s alts;
  • glycosides;
  • carotene;
  • vitamins;
  • sour saponins;
  • phytoncides;
  • routine.

Thanks to its composition, holy basil has become so widespread. Leaves, root, stem and flowers - everything has been used in medicine, cooking, cosmetology. In addition, the plant simply decorates the apartment with its appearance and fills it with a pleasant aroma.

Methods of growing and caring for such a useful plant

In reviews about tulasi, people write that this plant is not too whimsical to care for. Likes sunlight, warmth and moderate humidity. Therefore, if a decision is made to grow a plant in a country house, and at the same time the climate is rather cool, then it is better to plant shrubs in a greenhouse.

It is desirable that the soil consists of earth, peat and humus in equal proportions. Definitely warmed up. Especially if the plant will grow in a pot. You can grow a shrub from seedsor seedlings. When growing from seeds, they should not be placed deep in the ground. It is enough to place the seed at a depth of 1 cm.

sacred basil in moscow

In about two weeks, the first leaves of holy basil appear. If the plant is grown at home, then you should not let it grow more than 15 cm. To do this, cut off the top. For better growth, it is necessary to periodically water with a solution of urea. Do not overwater the plant.

If the plant is grown on the site, then in the greenhouse you can also plant seeds. And in open ground it is better to grow from seedlings. Plants should be planted no closer than 30 cm to each other. You can also grow from cuttings, but only after they give roots. To do this, the stalk must be held in water.

Planting time is May. At this time, the earth is warmed up and the night frosts have already receded. You can’t plant, as people say in their reviews, sacred basil is constantly in one place. This can make him sick. Also, do not forget to loosen the ground and remove weeds.

Rules for the collection and storage of this plant

The first harvest can be done when the plant reaches 15 cm. It is better to harvest before flowering. Leaves and twigs can be carefully broken off or trimmed with scissors. It won't harm the plant. It will continue to grow and sprout. Collection can be done more than once. If you need a large harvest, then you can cut the stem and leaves so that four to six leaves remain on the shrub. This will be enough for the plant not to die and continue itsgrowth.

The collected material can be stored in the refrigerator for up to four days. You can dry it and arrange it in glass jars so that moisture does not get in. Dried basil is easy to grind in your hands. At the same time, its aroma is much stronger than that of fresh. The plant can be s alted. For 150 g of the plant, 30 g of s alt is taken. The leaves and stem are placed in a jar and sprinkled with s alt, stored in the refrigerator.

he alth benefits of basil

All ways to preserve basil are simple, but the best option is s alting. It is considered ideal to grow a shrub in a pot at home or on a balcony. Break off fresh stem or leaves as needed.

Holy basil in Moscow can be bought at any pharmacy. This is in the event that it is not possible to grow the plant yourself.

Useful properties of holy basil (tulasi)

Due to its rich composition, the plant is used for medicinal purposes. It is also used in cosmetology.

Let's look at the beneficial properties of holy basil. The benefits of the plant are as follows:

  1. Cleanses the skin when it is inflamed. Can be used as an external remedy and drink teas with basil. The skin becomes clean and silky and rejuvenated.
  2. Reduces blood glucose levels, thereby protecting the liver and kidneys from the harmful effects of excess sugar.
  3. Helps in stressful situations, normalizes mood if there are sudden changes.
  4. Used in the fight against colds and bacterial diseases.
  5. Useful in the work of the heart and blood vessels(strengthens them).
  6. Cleans the oral cavity well, prevents the formation of tartar. Fights bad breath. Treats sore throat.
  7. Reduces headaches.
  8. Fights against eye infections. For example, conjunctivitis.
  9. Improves appetite.
  10. Cough relief.
  11. Increases milk production in breastfeeding mothers.
  12. Helps in the treatment of kidneys.
  13. Protects the liver and also cleanses it of toxins.
  14. Used in case of radiation, since holy basil can thicken the blood.
  15. Combats fungal diseases if Candida is the source of the disease.
  16. Helps with stomach pains.
  17. Kills E. coli and Staphylococcus aureus.
  18. Helps stop bleeding.
  19. Helps with small insect bites. He scares them away with his smell.
  20. Reduces temperature well.
  21. Reduces the chance of developing cancer. Helps to recover faster after chemotherapy.
  22. Removes body fat.
  23. Strengthens weakened immunity.
  24. Improves sexual arousal. Increases potency.
  25. Normalizes stools and eliminates increased gas formation.

In reviews about tulasi, women write that it can be used to reduce weight, but there is one caveat. The plant also improves appetite. Therefore, instead of reducing body weight, you can achieve its increase. For effective weight loss, it is better to consult a therapist and, of course, a nutritionist.

basilsacred or tulsi

Contraindications to the use of this plant

Harm from using the plant is observed when it is overdosed or some diseases.

Holy basil is not recommended in the following cases:

  • myocardial infarction;
  • high blood pressure;
  • thick blood, high platelets;
  • heart disease (ischemic disease);
  • plant allergy;
  • pregnancy and breastfeeding. The effect on the fetus and on the baby during feeding has not been studied;
  • Diabetes

Possible harm from the plant in case of overdose

Overdose symptoms may include the following:

  • poisoning, need urgent gastric lavage;
  • irritation of mucous membranes, throat, stomach;
  • convulsions.

Holy basil (or tulasi), like any medicine, requires compliance with the dosage when used. If you are taking medications, then you need to consult a therapist about their compatibility. With the correct intake of drugs / remedies from the plant, you can only benefit from it.

You can use holy basil both dried and frozen, and fresh. Below are some he althy dishes and drinks with this plant. They are easy to make.

holy basil properties

Basil tea

Leaves and stem have strongantioxidant properties. The drink helps reduce headaches, reduces inflammation of the genitourinary system, relieves swelling of the throat. You can also rinse your hair with tea to give it a he althy look. You can also use it to wash your face, it will get rid of acne, improve cell regeneration. You can take baths with a drink. The bathroom will require 1 liter of this tea. And if you add 5 g of s alt and 5 ml of vinegar to it, you can forget about a toothache.

How to make tea? You need to take a dried mixture (leaves, flowers and stem) of basil 25 g. Pour boiling water (200 ml). Keep on high heat for up to 7 minutes. Leave for about half an hour. Take 50 ml before meals, up to four times a day. Tea is great for keeping you in a good mood all day long.

Basil salad

The plant adds he althiness to the salad, as well as an extraordinary aroma and taste.

How to make a salad? You will need: sweet red pepper (220 g), tomato (320 g), onion (110 g), 5 basil leaves, pitted olives (one jar). The onion is cut into rings, and the olives are freed from the pits and cut in half. Basil leaves (fresh) are better to tear with your hands (do not cut). Cut the rest of the ingredients into cubes. Mix everything, pour in oil, add s alt and spices to taste.

Basil oil. How to do and when to use?

The plant is often made into oil. The properties of the holy basil are fully preserved in the finished product. Oil is produced under special conditions. On average, up to 100 kg of shrubs are consumed to prepare 1 liter.

Normally oil hastransparent color, sometimes with a yellow tint. Has an incredible aroma. With it, you can reduce wrinkles, give skin elasticity, slow down the aging process.

The oil helps with many diseases (relieves joint pain, disinfects, treats colds, and so on), is used in aromatherapy. The main thing is to use it correctly, not to overdo it. Especially when taken orally: high concentrations can harm the digestive tract.

Analogue of tulsi oil

You can cook an analogue of basil oil at home. You need to take 60 g of (fresh) basil leaves and mix in a blender with 60 ml of olive oil. Mix the resulting slurry with 250 ml of olive oil. Insist twelve hours. The oil keeps its shelf life for 2 weeks. Before use, it is advisable to mix the oil (as a precipitate forms) and heat it up to 18 degrees. Can be used for food and cosmetic purposes.

Basil sauce

how to use holy basil

You will need fresh leaves of the plant, olive oil (100 ml), grated parmesan (100 g), 7 cloves of garlic, pine nuts (20 g), spices to taste. Finely chop the garlic cloves (do not grate). Pound basil, garlic, nuts in a mortar until smooth. Then the rest of the sauce ingredients are added. It will enhance the taste of any dish. Can be added to salads, served with meat and so on.

Usage Tips

If the basil is used fresh, then when cooking it should not be cut, it is advisable to just tear it with your hands. AThot dishes it must be added before serving. This will preserve the aroma, and the plant will not lose its beneficial properties.

You can add leaves to soups, salads, drinks, when cooking meat dishes, to sauces. Great for pickling vegetables for the winter. If it is not possible to grow a plant at home, then it is better to store it frozen. Since all the benefits of the plant are in its essential oil. When dried, its concentration decreases several times. But in frozen leaves, the composition practically does not change.

Conclusion

Holy basil is considered to be a useful plant. It is unpretentious, so it is not difficult to grow it at home. Then it will be possible to replenish the body with useful substances daily with the help of this plant. Additionally, the room will always have fresh air with a pleasant aroma.

Popular topic