Comment une personne affecte-t-elle la météo ? L'impact des activités humaines sur le climat et le temps

Table des matières:

Comment une personne affecte-t-elle la météo ? L'impact des activités humaines sur le climat et le temps
Comment une personne affecte-t-elle la météo ? L'impact des activités humaines sur le climat et le temps
Anonim

Actuellement, l'un des principaux problèmes mondiaux est le climat. Si nous réalisons comment une personne affecte le temps, nous serons en mesure de comprendre à quel point le monde qui nous entoure change. Récemment, les gens ont accordé de moins en moins d'attention aux problèmes de la planète, la percevant comme un entrepôt sans fond et une décharge gratuite, alors qu'eux-mêmes se précipitent à la poursuite de la richesse matérielle. En fait, la nature paie cher les progrès de notre civilisation. Parfois, on a le sentiment que l'humanité se comporte comme si elle avait une autre planète de rechange. En réalité, ce n'est pas le cas. Tout cela entraîne de graves problèmes, une crise environnementale mondiale et l'épuisement complet des ressources disponibles. Les conséquences peuvent être les plus négatives - changement climatique fatal, extinction des animaux et des plantes, dégradation mentale et physique de l'homme lui-même.

La situation se dégrade

Maintenant, il est important de réaliser comment l'homme affecte la nature. Il pourrait êtrele premier pas vers les changements nécessaires pour améliorer la situation. Les scientifiques ont depuis longtemps prouvé que la détérioration de la situation écologique de la planète est directement liée au système économique dominant existant dans le monde, à la destruction de l'environnement intellectuel. Les problèmes environnementaux et le changement climatique doivent être considérés comme un tout. Seulement dans ce cas, il y a une chance de changer au moins quelque chose.

La tendance des dernières décennies est décevante: chaque génération suivante entre dans la vie dans des conditions économiques pires que celles qui l'ont précédée. Les dommages à la nature s'intensifient, tout d'abord, la santé des jeunes et des adolescents en souffre, c'est ainsi qu'une personne affecte le temps.

La météo est en train de devenir l'une des nouvelles les plus redoutables et les plus désagréables. Chaque année, il y a de plus en plus d'anomalies météorologiques dans le monde. Le temps qui correspondrait aux normes climatiques n'est observé nulle part ailleurs. Presque chaque nouvel hiver devient anormalement chaud, battant tous les records. Les typhons et les inondations se produisent partout, la sécheresse touche des régions impressionnantes. Tout cela est en grande partie dû à l'impact négatif de l'homme sur la météo.

Preuve de changement négatif

Impact humain sur le climat

Il y a beaucoup de preuves que la situation se détériore chaque année à un rythme catastrophique. Déjà dans 30 villes de Russie, il est désormais dangereux pour la santé de respirer. Pour cette raison, environ 70% des nouveau-nés naissent avec un manque d'oxygène, c'est-à-dire dans un état d'asphyxie. Tout cela se reflète dans l'état de leurplus de santé, un bébé sur trois a déjà de graves malformations congénitales.

Au cours des 20 dernières années, le nombre d'enfants de moins de 15 ans a augmenté de 50 %. Jusqu'à 90 pour cent des diplômés terminent leurs études avec des maladies chroniques. On pense que la moitié des diplômés actuels n'atteindront pas l'âge de la retraite.

40 % des hommes en âge de procréer souffrent d'infertilité et environ 50 000 enfants contractent un cancer chaque année. Cela signifie qu'une fois toutes les deux heures, un enfant en Russie reçoit un diagnostic de cancer.

Les gérontologues modernes sont convaincus que le vieillissement des personnes dans le monde moderne commence environ 20 ans plus tôt qu'aujourd'hui. Les jeunes développent de véritables maladies des personnes âgées - arthrite, troubles endocriniens, maladies cardiovasculaires graves, y compris les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Anomalies météorologiques

anomalies météorologiques

L'impact de l'activité humaine sur le climat et la météo est si grave que nous devons de plus en plus souvent faire face à des anomalies météorologiques ces derniers temps. Le boom économique en Chine ne semble pas à beaucoup un problème si redoutable par rapport aux problèmes environnementaux de ce pays asiatique. En raison de l'approche archaïque de l'agriculture, une érosion massive des sols se développe, à cause de technologies nocives et bon marché, l'air et l'eau sont empoisonnés. Une mauvaise irrigation a entraîné des changements catastrophiques qui ont forcé la Chine à importer de l'eau aujourd'hui.

La Russie connaît également certains changements climatiques. Pendant les mois d'hiver régulièrementil y a un écart par rapport aux températures mensuelles moyennes de 5 à 8 degrés par mois en moyenne et plus.

Le gel et la neige frappent régulièrement la côte est des États-Unis et l'Europe. La mer, qui était une bénédiction pour de nombreuses régions, se transforme en une véritable malédiction. La raison d'un tel refroidissement brutal, atypique pour ces régions, est le réchauffement climatique. Les régions sont en train de perdre leur soi-disant "bouillotte", le courant dit chaud du Gulf Stream, qui fournissait régulièrement à ces pays un climat doux et favorable.

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique

L'ère glaciaire est directement liée au réchauffement climatique. C'était donc déjà il y a plusieurs millénaires, les scientifiques modernes n'excluent pas que la situation puisse se répéter.

Les spécialistes notent que le climat est l'un des systèmes les plus complexes qui existent sur Terre. Il est constitué de l'interaction de divers facteurs. Parmi eux, il convient de noter la localisation des océans et des continents, l'activité solaire, le relief terrestre, la réflectivité de la planète, le volcanisme. Ce n'est pas le dernier rôle joué par l'influence anthropique. La façon dont une personne influence le temps est souvent cruciale.

La plupart des experts pensent que nous vivons aujourd'hui à l'ère du réchauffement climatique. La cause du réchauffement climatique est la pollution catastrophique de l'atmosphère, principalement le méthane et le dioxyde de carbone, qui provoquent l'effet de serre. De ce fait, la teneur en oxygène contenu dans l'air chute fortement, beaucoup moins de précipitations tombent sur les continents, enEn conséquence, de vastes zones sont menacées par la soi-disant désertification. Selon les dernières données, jusqu'à un quart de toutes les terres de la planète peuvent se transformer en l'infini Sahara.

Destruction des "poumons de la planète"

La déforestation

Jusqu'à récemment, les forêts et les océans absorbaient la plupart des émissions industrielles nocives. Mais cette situation commence à changer radicalement. Jusqu'à tout récemment, les forêts pouvaient absorber environ la moitié de toutes les émissions industrielles dans l'atmosphère. Mais maintenant, la coupe de masse est en cours - jusqu'à onze millions d'hectares sur la planète sont détruits chaque année. Ce sont les conséquences de la déforestation.

Il y a aussi une diminution du phytoplancton due à la pollution des océans du monde. Chaque année, environ neuf millions de tonnes de déchets finissent dans le seul Pacifique, et trois fois plus de déchets sont déversés dans l'Atlantique.

Le réchauffement climatique cause de graves dommages aux économies des principaux pays développés. À l'heure actuelle, c'est déjà comparable aux conséquences de deux guerres mondiales.

Causes du changement climatique

Selon les dernières données, les principaux facteurs qui influencent le changement climatique global sur la planète sont l'impact anthropique. Tout cela a été confirmé à plusieurs reprises par des résultats similaires obtenus dans l'étude de divers modèles climatiques par des chercheurs nationaux et étrangers.

C'est vraiment de cela que dépend la météo. En raison de changements anormaux, le nombre de jours avec des températures anormalement élevées augmentera constamment et la duréeles soi-disant vagues de chaleur entraîneront des conséquences anormales - pluies torrentielles, sécheresse, inondations et ouragans.

Les experts arrivent à la conclusion qu'une véritable catastrophe dans un avenir prévisible menace le nord de la Russie. Le dégel du pergélisol peut réduire considérablement la capacité portante des pieux enfoncés dans le pergélisol.

À cause de cela, jusqu'à un quart du parc immobilier pourrait être détruit. En conséquence, les aéroports, par lesquels la plupart des marchandises sont livrées au nord, ainsi que les installations de stockage souterraines, y compris les réservoirs de pétrole, seront touchés. Aujourd'hui déjà, un cinquième de tous les accidents qui se produisent dans les régions du Nord sont causés par le réchauffement climatique. Les pipelines et les lignes électriques souffrent.

Les scientifiques modernes sont particulièrement préoccupés par la situation dans la région de Novaya Zemlya, où se concentre une élimination à grande échelle de déchets nucléaires. De plus, à la suite du dégel du pergélisol, du méthane commence à être libéré du sol. En termes de capacité à provoquer un effet de serre, il est vingt fois supérieur au dioxyde de carbone. Cela signifie que la température annuelle moyenne augmentera encore plus intensément et plus rapidement. Tout cela est principalement dû à l'impact des activités humaines sur le climat.

Assèchement des marécages

Assèchement des marécages

Un autre problème environnemental auquel le monde moderne est confronté est l'assèchement des marécages. Pendant assez longtemps, tout le monde a cru que cela ne pouvait qu'être utile. En utilisant cette méthode, des zones supplémentaires ont été exploitées pour les cultures afin d'obtenir des sols fertiles, et également sauvées des incendies, de sortecomment sur les basses terres marécageuses il y avait toujours beaucoup de tourbe, qui est hautement inflammable, capable de détruire des hectares entiers de forêt à la suite d'une manipulation imprudente du feu par une personne ou d'une combinaison absurde de circonstances. De plus, la tourbe est un minéral essentiel qui apporte des avantages significatifs.

Ce n'est que récemment que l'on a commencé à se demander s'il était nécessaire de drainer les marais. En effet, cette activité, qui est exercée par une personne, conduit, à terme, à une violation de l'équilibre écologique. Le fait est que les marécages sont des réservoirs mondiaux d'eau propre. La mousse de sphaigne possède d'excellentes propriétés antiseptiques, devenant un filtre naturel de première classe. En raison du drainage des marécages, le débit des rivières est réduit et les petits comme les grands plans d'eau en souffrent.

L'assèchement des marécages entraîne la mort de la végétation, qui a également besoin d'humidité curative. Tout d'abord, cela s'applique aux baies (canneberges et mûres), les conifères. Non seulement la forêt située à proximité immédiate des marécages asséchés souffre, mais aussi les plantations situées à plusieurs dizaines de kilomètres. Cela se produit à cause des eaux souterraines, qui agissent sur le principe des vases communicants. Les modifications de la flore sont suivies de modifications de la faune. Les oiseaux, les poissons et les invertébrés meurent.

En conséquence, de plus en plus de gens commencent à douter lorsqu'ils se demandent à nouveau si les marais doivent être asséchés. Il peut s'avérer qu'il peut y avoir beaucoup plus de conséquences négatives que positives.

Comment se forme le climat ?

De quoi dépend le climat ?

Pour comprendre en détail le rôle du facteur anthropique dans les changements qui s'opèrent aux alentours, il est nécessaire de comprendre de quoi dépend le climat.

Les facteurs déterminants pour cela sont le terrain, la latitude géographique spécifique du territoire qui se trouve dans la zone de notre intérêt, la proximité de grands plans d'eau (océans et mers), la présence d'océans et de mers froids et chauds les courants, et enfin les masses d'eau et les grands massifs forestiers, s'il s'agit de régions continentales.

Il est important de ne pas confondre climat et météo. Il y a en fait une grande différence entre eux. Le temps est compris comme un ensemble de paramètres météorologiques et de phénomènes atmosphériques qui opèrent actuellement dans une zone particulière. Le temps est cyclique et variable, en fonction de divers facteurs. En termes simplifiés, c'est l'état du monde qui nous entoure, que nous observons ici et maintenant.

Mais le climat est compris comme un ensemble de facteurs qui seront caractéristiques d'un territoire particulier pendant longtemps. Autrement dit, c'est un système plus stable, qui est beaucoup plus difficile à changer. Par conséquent, compte tenu de ce dont dépend le climat, il convient de reconnaître que l'homme n'y joue pas encore un rôle décisif. Mais son influence augmente chaque année. Et de manière négative. Sans changement urgent, la planète pourrait être au bord du désastre écologique.

Impact sur la météo

Comme nous pouvons le voir, la météo est beaucoup plus facile à influencer que le climat. Puisque dans ce cas c'estparlera des changements à court terme et locaux. Souvent, le temps est modifié dans un but précis et plutôt utilitaire, par exemple, ils dispersent les nuages ​​​​sur la ville avant les vacances.

Il existe plusieurs de ces moyens, une personne sait déjà très bien comment contrôler la météo. La principale technologie la plus souvent utilisée est l'impact actif sur les nuages. La méthode la plus connue est leur "ensemencement" avec des réactifs chimiques. De ce fait, vous pouvez faire dissiper le nuage ou, au contraire, faire pleuvoir.

Hors de la situation

Anomalies météorologiques dans le monde

De nombreux experts prédisent que les gens vont bientôt mourir à cause de la façon dont une personne affecte le temps, à quel point cet effet est mortel. Mais encore, la plupart sont sûrs: il est toujours possible de le réparer. Vous avez juste besoin de vous mettre au travail maintenant. La situation est si grave qu'il est urgent de prendre des mesures.

On pense qu'un état d'urgence devrait être déclaré sur toute la planète. Créez ensuite un organe de gestion spécial pour éliminer la catastrophe écologique. Il devrait inclure principalement des experts et des scientifiques, mais en aucun cas des personnes travaillant dans des secteurs de l'économie destructeurs pour l'environnement. Il est nécessaire de commencer à donner la priorité à la restauration de l'éducation et de la sensibilisation, en particulier l'éducation environnementale.

L'attention prioritaire doit être portée sur les principes de la conservation de l'énergie, ainsi que sur le développement des connaissances scientifiques qui peuvent suggérer d'autres méthodes de sauvetage des catastrophes environnementales. Il est important de s'engager dans une analyse et un suivi completssituation écologique. Les scientifiques doivent rester indépendants de l'influence des hommes d'affaires, qui continueront certainement à défendre leurs intérêts.

Sur le territoire de la planète entière, une législation environnementale stricte doit s'appliquer et des sanctions sévères sont requises en cas de violation. Des associations internationales devraient apparaître qui seront engagées dans la mise en œuvre de ces projets. Seules les personnes responsables et qualifiées devraient être autorisées à prendre des décisions clés. Les lobbyistes au nom de puissantes structures financières et sociétés de ressources, qui sont aujourd'hui dans les premiers rôles, sont obligés de passer dans l'ombre.

Aujourd'hui, la biosphère est surchargée, l'effondrement écologique peut survenir à tout moment, donc ces mesures doivent être prises de toute urgence.

Sujet populaire

How does a person affect the weather? The impact of human activities on climate and weather

Table of contents:

How does a person affect the weather? The impact of human activities on climate and weather
How does a person affect the weather? The impact of human activities on climate and weather
Anonim

Currently, one of the main world problems is the climate. If we realize how a person affects the weather, we will be able to understand how much the world around us is changing. Recently, people have been paying less and less attention to the problems of the planet, perceiving it as a bottomless warehouse and a free garbage dump, while they themselves are rushing in pursuit of material we alth. In fact, nature pays dearly for the progress of our civilization. At times, one gets the feeling that humanity behaves as if they have another spare planet. In reality, this is not so. All this leads to serious problems, a global environmental crisis, and the complete depletion of available resources. The consequences of this can be the most negative - fatal climate change, extinction of animals and plants, mental and physical degradation of man himself.

The situation is deteriorating

Now it is important to realize how man affects nature. It could bethe first step towards the necessary changes to improve the situation. Scientists have long proved that the deterioration of the ecological situation on the planet is directly related to the prevailing economic system existing in the world, the destruction of the intellectual environment. Environmental problems and climate change should be considered as a whole. Only in this case there is a chance to change at least something.

The trend of recent decades is disappointing: each next generation enters life in worse economic conditions than those that were before. Damage to nature is intensifying, first of all, the he alth of young people and adolescents suffers from this, this is how a person affects the weather.

The weather forecast is currently becoming one of the most formidable and unpleasant news. Every year there are more and more weather anomalies in the world. Weather that would correspond to climatic norms is not observed anywhere else. Almost every new winter becomes abnormally warm, breaking all records. Typhoons and floods occur everywhere, drought affects impressive areas. All this is largely due to the negative human impact on the weather.

Evidence of negative change

Human impact on the weather

There is a lot of evidence that the situation is deteriorating every year at a catastrophic rate. Already in 30 cities of Russia it is now dangerous for he alth to breathe. Because of this, about 70 percent of newborns are born with oxygen starvation, that is, in a state of asphyxia. All this is reflected in the state of theirfurther he alth, every third baby already has serious birth defects.

Over the past 20 years, the incidence of children under the age of 15 has increased by 50 percent. Up to 90 percent of graduates graduate from school with chronic diseases. It is believed that half of current graduates will not live to retirement age.

40 percent of men of childbearing age suffer from infertility, and about 50,000 children fall ill with cancer every year. This means that once every two hours one child in Russia is diagnosed with cancer.

Modern gerontologists are sure that the aging of people in the modern world begins about 20 years earlier than now. Young people develop real diseases of the elderly - arthritis, endocrine disorders, serious cardiovascular diseases, including strokes and heart attacks.

Weather anomalies

weather anomalies

The impact of human activities on climate and weather is so serious that more and more often in recent times we have to deal with weather anomalies. The economic boom in China seems to many not such a formidable problem compared to the environmental woes of this Asian country. Due to the archaic approach to agriculture, massive soil erosion is developing, due to harmful and cheap technologies, air and water are poisoned. Improper irrigation has led to catastrophic changes that have forced China to import water already today.

Russia is also experiencing certain climate changes. During the winter months regularlythere is a deviation from the average monthly temperatures by an average of 5-8 degrees per month plus.

Frost and snow regularly hit the US East Coast and Europe. The sea, which was a blessing for many regions, is turning into a real curse. The reason for such a sharp cooling, atypical for these areas, is global warming. The regions are losing their so-called "hot-water bottle", the so-called warm current of the Gulf Stream, which regularly provided these countries with a mild and favorable climate.

Global warming

Global warming

Directly linked to global warming is the Ice Age. So it was already many millennia ago, modern scientists do not exclude that the situation may repeat itself.

Specialists note that the climate is one of the most complex systems that exist on Earth. It is made up of the interaction of various factors. Among them, it is worth noting the location of the oceans and continents, solar activity, land relief, the reflectivity of the planet, volcanism. Not the last role is played by anthropogenic influence. How a person influences the weather is often crucial.

Most experts believe that today we live in an era of global warming. The cause of global warming is the catastrophic pollution of the atmosphere, primarily methane and carbon dioxide, which provoke the greenhouse effect. Because of this, the content of oxygen contained in the air drops sharply, much less precipitation falls on the continents, inAs a result, large areas are threatened by the so-called desertification. According to the latest data, up to a quarter of all land on the planet can turn into the endless Sahara.

Destruction of the "lungs of the planet"

Deforestation

Until recently, forests and oceans absorbed most of the harmful industrial emissions. But this situation is beginning to change radically. Until quite recently, forests could absorb approximately half of all industrial emissions into the atmosphere. But now mass cutting is underway - up to eleven million hectares on the planet are destroyed per year. These are the consequences of deforestation.

There is also a decrease in phytoplankton due to pollution of the world's oceans. Every year, about nine million tons of waste ends up in the Pacific alone, and three times as much garbage is dumped into the Atlantic.

Global warming is causing serious damage to the economies of the leading developed countries. At present, it is already comparable to the consequences of two world wars.

Causes of climate change

According to the latest data, the key factors that influence global climate change on the planet is the anthropogenic impact. All this has been repeatedly confirmed by similar results that have been obtained in the study of various climate models by domestic and foreign researchers.

That's really what the weather depends on. Due to abnormal changes, the number of days with abnormally high temperatures will constantly increase, and the durationso-called heat waves will lead to anomalous consequences - rainstorms, drought, floods and hurricanes.

Specialists come to the conclusion that a real catastrophe in the foreseeable future threatens the North of Russia. Thawing permafrost can significantly reduce the bearing capacity of piles that have been driven into permafrost.

Because of this, up to a quarter of the housing stock may be destroyed. As a result, airports, through which most of the cargo is delivered to the north, as well as underground storage facilities, including oil tanks, will be affected. Already today, a fifth of all accidents that occur in the northern regions are caused by global warming. Pipelines and power lines suffer.

Modern scientists are especially concerned about the situation in the area of ​​Novaya Zemlya, where a large-scale disposal of nuclear waste is concentrated. Moreover, as a result of the thawing of permafrost, methane begins to be released from the soil. In terms of its ability to provoke a greenhouse effect, it is twenty times greater than carbon dioxide. This means that the average annual temperature will rise even more intensively and faster. All this is mainly due to the impact of human activities on the climate.

Draining swamps

Drainage of swamps

Another environmental problem facing the modern world is the draining of swamps. For quite a long time, everyone believed that this could only be useful. Using this method, additional areas were mined for crops to obtain fertile soils, and also saved from fires, sohow on swampy lowlands there was always a lot of peat, which is highly flammable, capable of destroying entire hectares of forest as a result of careless handling of fire by a person or an absurd combination of circumstances. In addition, peat is an essential mineral that brings significant benefits.

Only recently began to wonder whether it is necessary to drain the swamps. In reality, this activity, which is carried out by a person, leads, ultimately, to a violation of the ecological balance. The fact is that swamps are global repositories of clean water. Sphagnum moss has excellent antiseptic properties, becoming a first-class natural filter. Due to the drainage of swamps, the flow of rivers is reduced, and both small and large water bodies suffer.

Draining swamps leads to the death of vegetation, which also needs healing moisture. First of all, this applies to berries (cranberries and cloudberries), coniferous trees. Not only the forest located in the immediate vicinity of the drained swamps suffers, but also plantings located at a distance of many tens of kilometers. This happens because of groundwater, which act on the principle of communicating vessels. Changes in flora are followed by changes in fauna. Birds, fish and invertebrates are dying.

As a result, more and more people begin to doubt when once again they ask themselves whether the swamps should be drained. It may turn out that there can be much more negative consequences than positive ones.

How is the climate formed?

What does climate depend on?

To understand in detail the role of the anthropogenic factor in the changes taking place around, it is necessary to understand what the climate depends on.

The determining factors for it are the terrain, the specific geographical latitude in the territory that is in the zone of our interest, proximity to large water bodies (oceans and seas), the presence of cold and warm ocean and sea currents, and finally, water bodies and large forest areas, if we are talking about continental regions.

It is important not to confuse climate and weather. There is actually a big difference between them. Weather is understood as a set of meteorological parameters and atmospheric phenomena that are currently operating in a particular area. The weather is cyclical and changeable, depending on various factors. In a simplified way, this is the state of the world around us, which we observe here and now.

But climate is understood as a set of factors that will be characteristic of a particular territory for a long time. That is, it is a more stable system, which is much more difficult to change. Therefore, considering what the climate depends on, it is worth recognizing that man does not yet play a decisive role in this. But its influence is increasing every year. And in a negative way. Without urgent change, the planet could be on the brink of ecological disaster.

Impact on the weather

As we can see, weather is much easier to influence than climate. Since in this case it iswill talk about short-term and local changes. Often the weather is changed for a specific, quite utilitarian purpose, for example, they disperse clouds over the city before the holiday.

There are many of these ways, a person already knows very well how to control the weather. The main technology that is used most often is the active impact on the clouds. The most famous method is their "seeding" with chemical reagents. Due to this, you can make the cloud dissipate or, conversely, rain.

Out of the situation

Weather anomalies in the world

There are many experts who predict people will soon die because of how a person affects the weather, how fatal this effect is. But still, most are sure: it is still possible to fix it. You just need to get down to business right now. The situation is so serious that urgent action needs to be taken.

It is believed that a state of emergency should be declared throughout the planet. Then create a special management body to eliminate the ecological catastrophe. It should include mainly experts and scientists, but by no means people working in environmentally destructive sectors of the economy. It is necessary to begin to prioritize the restoration of education and awareness, especially environmental education.

Priority attention should be focused on the principles of energy conservation, as well as on the development of scientific knowledge that may suggest other methods of salvation from environmental disaster. It is important to engage in comprehensive analysis and monitoringecological situation. Scientists must remain independent of the influence of businessmen, who will certainly continue to lobby for their interests.

On the territory of the entire planet, strict environmental legislation must operate, and serious punishment is required for its violation. International associations should appear that will be engaged in the implementation of these projects. Only responsible and qualified people should be allowed to make key decisions. Lobbyists on behalf of powerful financial structures and resource companies, which are in the first roles today, are obliged to go into the shadows.

Today the biosphere is overstretched, ecological collapse can occur at any moment, so these measures must be taken urgently.

Popular topic