Cambodge : population, superficie, capitale, niveau de vie

Cambodge : population, superficie, capitale, niveau de vie
Cambodge : population, superficie, capitale, niveau de vie
Anonim

Le Cambodge est un État situé au sud de la péninsule indochinoise, en Asie du Sud-Est. Il a été très populaire auprès des touristes ces derniers temps. En fait, c'est un véritable paradis tropical qui offre à ses clients un service de haut niveau. Cependant, que savons-nous de ce pays ?

Cambodge - où est-ce ?

L'État borde la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. La longueur totale de la frontière nationale du Cambodge est de 2 572 km. Au sud-ouest, l'État est baigné par le golfe de Thaïlande, qui à son tour fait partie de la mer de Chine méridionale. Les eaux de la baie baignent également plusieurs îles appartenant au Cambodge. Le plus grand est Kong, avec une superficie de 100 kilomètres carrés. L'État est indépendant, mais il n'en a pas toujours été ainsi.

Que savons-nous d'elle ?

Auparavant, le Cambodge s'appelait Kampuchea (du sanskrit Kambujadesa). Le nom, selon la légende, vient du nom du fondateur de l'ancienne dynastie royale de Kambu.

La capitale est Phnom Penh, l'une des plus grandes villes de l'État. La superficie totale du pays est de 181 000 kilomètres carrés.La population est de plus de 16 millions de personnes. La langue officielle est le khmer, qui est l'une des plus grandes langues austroasiatiques.

La forme de gouvernement est une monarchie constitutionnelle. Le chef de l'État est le roi, qui est un symbole de l'unité nationale, mais qui, en fait, n'a pas de pouvoir spécial, puisque toutes les questions politiques sont décidées par le parlement.

Histoire de l'État

enfants locaux

La puissance qui a surgi sur le territoire du Cambodge moderne au début de notre ère était beaucoup plus grande. On sait peu de choses sur l'État khmer. Vous ne pouvez vous familiariser en détail qu'avec les événements qui ont eu lieu à partir du milieu du XIXe siècle. On sait qu'en 1863 le Cambodge était sous la domination de la France, et de 1942 à 1945, il était occupé par le Japon. Cependant, il a obtenu son indépendance en 1953.

Mais c'est après l'accession à l'indépendance que la vie paisible des habitants du pays s'est arrêtée pour longtemps. Guerre civile, coup d'État et même génocide - tout cela a survécu à l'État. Aujourd'hui, cependant, le Cambodge est un pays paisible où vous pouvez voler en toute sécurité en vacances. Le temps au Cambodge, comme disent les touristes, s'écoule d'une manière complètement différente.

Population

population du pays

Les Cambodgiens sont majoritairement des Khmers. En 2017, la population du pays était d'un peu plus de 16 millions d'habitants. Environ 10 % de la population sont:

  • Chinois (ils sont principalement engagés dans le commerce);
  • chamy (descendants de l'État qui existait autrefois sur le territoire du Vietnam moderne);
  • Khmer-ly (tribus vivant dans les hautes terres);
  • Vietnamien.

Notez que chacune de ces minorités a ses propres différences. Par exemple, les Vietnamiens professent une autre direction du bouddhisme - Mahayana. Les Chams sont principalement engagés dans le tissage, tandis que les Khmer Ly sont engagés dans la culture des cultures.

Il y a un peu plus de femmes que d'hommes dans le pays. Le taux d'alphabétisation en 2010 est de 73%. L'espérance de vie moyenne chez les hommes est de 62 ans, chez les femmes - 64. Extérieurement, les Khmers sont assez attrayants. Les hommes sont pour la plupart petits et musclés, les femmes se distinguent par des silhouettes tout en courbes et des sourires doux. Beaucoup ont la peau blanche.

La densité de population au Cambodge est inégale. La majeure partie est concentrée dans la capitale, dans la région centrale du pays et dans la région du delta du Mékong. Il est à noter qu'une moitié de la population vit dans la pauvreté, tandis que l'autre est prospère. Les Cambodgiens à revenu moyen sont difficiles à trouver. À l'heure actuelle, la question de l'éducation se pose avec acuité. D'une part, les enfants étudient à l'école pendant 12 ans, c'est-à-dire qu'ils doivent le recevoir au bon niveau. Cependant, en raison de la situation financière difficile, beaucoup manquent des cours, car ils sont obligés de gagner de l'argent supplémentaire.

Religion

ankhgor wat

Plus de 95 % de la population pratique le bouddhisme, c'est-à-dire qu'il s'agit de la principale religion du pays. La doctrine la plus répandue est Theravada - l'une des directions les plus "classiques" du bouddhisme. Elle est basée sur la tolérance. Il est également intéressant en ce qu'ilimplique la croyance en un être supérieur. Autrement dit, c'est une religion sans dieu. Selon les préceptes Theravada, chaque personne n'est pleinement responsable que de ses méfaits et de ses actes. Les moines qui professent le bouddhisme vivent à part: ils ne sont pas autorisés à participer aux établissements de divertissement. Ils sont tenus d'observer les 10 préceptes du Bouddha et 227 autres règles. Ils mangent deux fois par jour.

En même temps, il y a aussi des chrétiens (ils professent le catholicisme) et des musulmans dans le pays. Ces derniers sont au nombre d'environ 30 000, la plupart vivent dans la province de Kampong Cham. Les Chinois du Cambodge pratiquent le confucianisme et le taoïsme.

Langue

Le khmer est parlé par 95 % de la population. C'est le seul état Auparavant, le français servait de langue seconde, car le Cambodge a longtemps été sous protectorat de la France. Cette belle langue est rappelée par de nombreux résidents plus âgés du pays.

Cependant, récemment, sa popularité a considérablement diminué. Les jeunes ne l'enseignent pas et les membres du gouvernement l'appliquent très rarement. Le chinois et l'anglais sont populaires. Les langues des minorités nationales du pays sont également très répandues: lao, thaï, vietnamien, dialectes du chinois. Les Khmers des Highlands parlent leur propre langue.

Caractéristiques naturelles

la météo

70% du territoire est constitué de plaines entourées de montagnes. Environ les 3/4 du pays sont occupés par des forêts tropicales humides. Parmi les essences précieuses figurent le sal, le palissandre, le rouge, le bois de santal. La côte est dominée par les forêts de mangroves. Où ils étaient autrefoisdétruits par les incendies, bambous et bananiers sauvages poussent.

Dans les forêts, vous pouvez rencontrer un éléphant (bien qu'aujourd'hui ils soient surtout domestiqués), un buffle, un chat sauvage, un ours, un singe. Les reptiles abondent. Il y a beaucoup de serpents venimeux, il y a aussi des crocodiles.

Le Cambodge est traversé par le Mékong, le plus grand fleuve de la péninsule, qui est le plus long du pays. Il se jette dans la mer de Chine méridionale. Le plus grand lac est Tonle Sap.

Météo et climat

climat et météo

Le climat est chaud et surtout humide, bien que le temps au Cambodge dépende des moussons. En fait, quatre saisons climatiques peuvent être distinguées:

  • Novembre-Février - climat sec et frais;
  • Mars-Mai - sec, chaud;
  • Juin-Août - saison chaude et humide;
  • Septembre-partie de novembre - saison humide et froide.

Les touristes devraient visiter le pays de novembre à février. Pendant cette période, la température moyenne de l'air dépasse +26 degrés, il y a peu de pluie. Le temps est juste parfait, la mer est calme et calme. Certains affectionnent particulièrement la saison des pluies estivales, car une abondance de fruits divers apparaît sur le marché et il est presque impossible de rencontrer des touristes.

Grandes villes du Cambodge

Phnom Penh est la capitale du pays, donc la plupart des touristes commencent à la connaître à partir d'ici. Elle ressemble à une ville belle mais provinciale. Il n'y a même pas de transports en commun ici, mais de nombreux habitants se déplacent en cyclomoteurs, motos et voitures. Population - 2 234 566 personnes

Parmi les attractions locales - Royalpalais, plusieurs musées. De nombreux magasins, restaurants, hôtels, ainsi que des agences de voyage qui proposent de se familiariser avec les curiosités du Cambodge. Il est à noter que les billets d'avion pour Phnom Penh sont parmi les plus chers d'Asie.

La deuxième plus grande ville du Cambodge est Battambang. Malgré l'abondance de touristes, il y règne une atmosphère provinciale calme. Ici, vous pouvez voir la vraie vie des Cambodgiens, non embellie par la splendeur touristique. Le plus souvent, dans la rue, vous pouvez rencontrer des enfants et des adolescents. En effet, en raison d'une mauvaise santé, de nombreux habitants de la ville meurent avant même d'avoir atteint l'âge de 40 ans. Il y a très peu de personnes âgées ici. Certains quartiers de la ville semblent abandonnés, ce qui fait écho à un passé trouble. Population - 250 000 personnes

Siem Reap est aujourd'hui la troisième plus grande ville du Cambodge. Population - 171 800 personnes. Il est particulièrement apprécié des touristes en raison de son accès aux temples du parc archéologique d'Angkor. Elle a été fondée en 802, mais jusqu'à sa découverte par les Français, Angkor n'était qu'un simple village. Cependant, grâce à l'intérêt pour ces bâtiments anciens, Siem Reap a commencé à se développer rapidement.

Niveau de vie

mouvement des populations locales

Le niveau de vie au Cambodge n'est pas assez élevé. 80% des habitants du pays sont engagés dans des activités agricoles. Environ 70% de la population cambodgienne est instruite. Cependant, le niveau de vie ici est encore assez bas. Passons aux témoignages de personnes qui vivent au Cambodge.

Tout d'abord, vous devriez vous arrêter dans les supermarchés, car la nourrituretoujours intéressé par la personne en premier lieu. Beaucoup se plaignent que l'assortiment dans les magasins est petit, bien que les prix ne mordent pas. Par conséquent, la plupart des gens achètent les produits nécessaires sur des marchés qui ne se distinguent pas par leur beauté: les mouches, les foules, les intestins et la viande rassis sur les étagères peuvent vous transformer en végétarien.

Dans les grandes villes, de nombreux Cambodgiens locaux parlent anglais. En effet, seuls ceux qui le parlent bien travaillent dans le secteur du tourisme et ont des revenus financiers stables, car il est difficile de travailler dans le pays, et les salaires sont très bas. Le salaire moyen est de 200 $. Au fait, la monnaie du Cambodge s'appelle des riels. Le taux de change du dollar au riel est aujourd'hui de 1:4000. Cependant, les touristes prétendent que la monnaie locale est sur un pied d'égalité avec les dollars.

La santé est très mauvaise. Ainsi, ceux qui ont visité le Cambodge se plaignent du manque de médecins qualifiés. Les hôpitaux sont peu équipés, surtout par rapport aux hôpitaux thaïlandais, dans lesquels les Américains ont investi beaucoup d'argent. Il ne faut pas s'attendre à une assistance médicale sérieuse. Les Cambodgiens aisés se tournent vers les cliniques privées en cas de besoin, mais les personnes à faible revenu ne peuvent pas se permettre un tel luxe. Dans certains villages, la santé de la population repose sur les épaules des guérisseurs et des ambulanciers.

Des problèmes de communication sont également présents. Il y a quelques années, environ 10 000 personnes dans le pays utilisaient Internet. Cependant, les touristes se plaignent de la mauvaise qualité de la connexion, qui est constamment interrompue.

L'éducation ici est peu coûteuse selon nos normes, mais tout le monde ne peut passe le permettre. L'État n'alloue que 1% du budget total du pays aux besoins des établissements d'enseignement. En conséquence, les enseignants reçoivent des salaires très modestes et les conditions dans les écoles ne sont pas les meilleures. Dans les universités, la situation est tout aussi triste. Les enseignants, en raison de leur faible rémunération, ne cherchent pas à améliorer leurs connaissances. Dans les universités, seulement 10 % des enseignants ont un doctorat. Les étudiants qui reçoivent des places financées par l'État ne pensent même pas aux paiements en espèces - l'État n'a pas d'argent.

En conséquence, on observe la situation suivante: il existe un risque élevé de chômage et un niveau tout aussi élevé de spécialistes insuffisamment qualifiés.

Pays du sourire

mariage jeune

Les Cambodgiens sont incroyablement gentils et souriants, selon de nombreux touristes. Et cela tient compte du fait que le Cambodge est l'un des plus pauvres d'Asie. Mais cela n'affecte en rien ses habitants. Ils sont toujours de bonne humeur, ne refusent jamais d'aider. Certes, ils ne sont pas très propres et peuvent vivre tranquillement près des dépotoirs. Cependant, cela n'affecte en rien leur bonne disposition. De nombreux touristes considèrent le Cambodge comme l'un des meilleurs pays où vivre en raison de ses habitants.

L'essentiel est de s'habituer à la cuisine locale, qui semble assez exotique aux touristes. En vente, vous pouvez trouver des criquets frits, des araignées et d'autres insectes. Cependant, les restaurants locaux (en particulier à Sihanoukville) préparent des plats savoureux et peu coûteux familiers à beaucoup - riz, spaghetti, pizza, filet de poulet. De plus, les serveurs locaux sont souvent très accueillantsqui traitent les visiteurs pendant qu'ils attendent leur commande.

Fuseau horaire

Il n'y a pas d'heure d'été ici. L'heure au Cambodge a 4 heures d'avance sur Moscou. Il est à noter que les résidents du Laos, du Vietnam, de la Thaïlande, de la région occidentale de l'Indonésie, du territoire de Krasnoïarsk, de la région de Kemerovo et de la partie occidentale de la Mongolie vivent à cette époque.

Conclusion

Alors, aujourd'hui, nous avons discuté du pays exotique qu'est le Cambodge. Où est-il, quelle est son unicité et quel est le niveau de vie devient clair à partir de notre article. Les touristes affirment que seulement deux jours suffisent pour se familiariser avec une grande ville, car la plupart d'entre eux sont banals. Mais les touristes louent surtout la station balnéaire de Sihanoukville et vous conseillent de vous y détendre définitivement au bord de la mer. Les hôtes épris de chaleur de la ville de la ville sont toujours ravis de la température élevée de l'air, qui même pendant la saison froide ne tombe pas en dessous de 27 % de degrés.

Sujet populaire

Cambodia: population, area, capital, standard of living

Table of contents:

Cambodia: population, area, capital, standard of living
Cambodia: population, area, capital, standard of living
Anonim

Cambodia is a state located in the south of the Indochinese Peninsula, in Southeast Asia. It has been very popular with tourists lately. In fact, this is a real tropical paradise that offers guests a high level of service. However, what do we know about this country?

Cambodia - where is this?

The state borders on Thailand, Laos and Vietnam. The total length of the state border of Cambodia is 2,572 km. In the southwest, the state is washed by the Gulf of Thailand, which in turn is part of the South China Sea. The waters of the bay also wash several islands belonging to Cambodia. The largest is Kong, with an area of ​​100 square kilometers. The state is independent, but it was not always so.

What do we know about her?

Earlier, Cambodia was called Kampuchea (from Sanskrit Kambujadesa). The name, according to legend, came from the name of the founder of the former royal dynasty of Kambu.

The capital is Phnom Penh, one of the largest cities in the state. The total area of ​​the country is 181,000 square kilometers.The population is more than 16 million people. The official language is Khmer, which is one of the largest Austroasiatic languages.

The form of government is a constitutional monarchy. The head of state is the king, who is a symbol of national unity, but, in fact, does not have special power, since all political issues are decided by parliament.

History of the State

local children

The power that arose on the territory of modern Cambodia at the beginning of our era was much larger. Little is known about the Khmer state. You can get acquainted in detail only with those events that took place starting from the middle of the 19th century. It is known that in 1863 Cambodia was under the rule of France, and from 1942 to 1945 it was occupied by Japan. However, it gained independence in 1953.

But it was after gaining independence that the peaceful life of the country's inhabitants ended for a long time. Civil war, coup d'état and even genocide - all this survived the state. Today, however, Cambodia is a peaceful country where you can safely fly on vacation. Time in Cambodia, as tourists say, flows in a completely different way.

Population

population of the country

Cambodians are mostly Khmers. In 2017, the country's population was just over 16 million. Approximately 10% of the population are:

  • Chinese (they are mainly engaged in trade);
  • chamy (descendants of the state that once existed on the territory of modern Vietnam);
  • Khmer-ly (tribes living in the highlands);
  • Vietnamese.

Note that each of these minorities has its own differences. For example, the Vietnamese profess another direction of Buddhism - Mahayana. The Chams are predominantly engaged in weaving, while the Khmer Ly are engaged in growing crops.

There are slightly more women in the country than men. The literacy rate as of 2010 is 73%. The average life expectancy among men is 62 years, among women - 64. Outwardly, the Khmers are quite attractive. Men are mostly short and muscular, women are distinguished by curvaceous figures and soft smiles. Many have white skin.

Cambodia's population density is uneven. Most of it is concentrated in the capital, in the central region of the country and in the Mekong Delta region. It is noteworthy that one half of the population lives in poverty, while the other is prosperous. Middle-income Cambodians are hard to find. At present, the issue of education is acute. On the one hand, children study at school for 12 years, that is, they must receive it at the proper level. However, due to the difficult financial situation, many miss classes, as they are forced to earn extra money.

Religion

ankhgor wat

More than 95% of the population practice Buddhism, that is, it is the main religion in the country. The most widespread doctrine is Theravada - one of the most "classical" directions of Buddhism. It is based on tolerance. It is also interesting in that itimplies belief in a higher being. That is, it is a religion without a god. According to the Theravada precepts, each individual person is fully responsible only for his misdeeds and deeds. Monks who profess Buddhism live apart: they are not allowed to participate in entertainment establishments. They are required to observe the 10 precepts of the Buddha and another 227 rules. They eat twice a day.

At the same time, there are also Christians (they profess Catholicism) and Muslims in the country. The latter number about 30,000, most of them live in the province of Kampong Cham. The Chinese in Cambodia practice Confucianism and Taoism.

Language

Khmer is spoken by 95% of the population. It is the only state Previously, French served as a second language, because Cambodia was under the protectorate of France for a long time. This beautiful language is remembered by many older residents of the country.

However, recently his popularity has declined significantly. Young people do not teach it, and members of the government apply it very rarely. Chinese and English are popular. The languages ​​of the country's national minorities are also widespread: Lao, Thai, Vietnamese, dialects of Chinese. The Highland Khmers speak their own language.

Natural Features

weather

70% of the territory is plains surrounded by mountains. Approximately 3/4 of the country is occupied by tropical rainforests. Among the valuable species are sal, rosewood, red, sandalwood. The coast is dominated by mangrove forests. Where they once weredestroyed by fires, bamboo and wild banana grow.

In the forests you can meet an elephant (although today they are mostly domesticated), a buffalo, a wild cat, a bear, a monkey. Reptiles abound. There are many poisonous snakes, there are also crocodiles.

Cambodia is crossed by the Mekong, the largest river on the peninsula, which is the longest in the country. It flows into the South China Sea. The largest lake is Tonle Sap.

Weather and climate

climate and weather

The climate is hot and mostly humid, although the weather in Cambodia is influenced by the monsoons. In fact, four climatic seasons can be distinguished:

  • November-February - dry and cool climate;
  • March-May - dry, hot;
  • June-August - hot and humid season;
  • September-part of November - wet and cold season.

Tourists should visit the country from November to February. During this period, the average air temperature exceeds +26 degrees, there is little rain. The weather is just perfect, the sea is calm and calm. Some are especially fond of the summer rainy season, as an abundance of various fruits appear on the market, and it is almost impossible to meet tourists.

Major cities in Cambodia

Phnom Penh is the capital of the country, so most tourists start their acquaintance with it from here. It resembles a beautiful but provincial town. There is not even public transport here, but many locals travel by mopeds, motorcycles and cars. Population - 2,234,566 people

Among local attractions - Royalpalace, several museums. Many shops, restaurants, hotels, as well as travel agencies that offer to get acquainted with the sights of Cambodia. It is noteworthy that plane tickets to Phnom Penh are among the most expensive in Asia.

The second largest city in Cambodia is Battambang. Despite the abundance of tourists, it has a calm provincial atmosphere. Here you can see the real life of Cambodians, not embellished with tourist splendor. Most often on the streets you can meet children and teenagers. This is because due to poor he alth, many residents of the city die before they even reach the age of 40. There are very few older people here. Some areas of the city look abandoned, which is an echo of the troubled past. Population - 250,000 people

Siem Reap today is the third largest city in Cambodia. Population - 171 800 people. It is especially popular with tourists due to its access to the temples of the Angkor Archaeological Park. It was founded in 802, but until the discovery by the French, Angkor was a simple village. However, thanks to the interest in these ancient buildings, Siem Reap began to develop rapidly.

Standard of living

movement of local people

The standard of living in Cambodia is not high enough. 80% of the country's inhabitants are engaged in agricultural activities. About 70% of Cambodia's population is educated. However, the standard of living here is still quite low. Let's turn to the testimonials of people who live in Cambodia.

First of all, you should stop at supermarkets, as foodalways interested in the person in the first place. Many complain that the assortment in stores is small, although the prices do not bite. Therefore, most people buy the necessary products in markets that are not distinguished by beauty: flies, crowds, intestines and stale meat on the shelves can turn you into a vegetarian.

In big cities, many local Cambodians speak English. In fact, only those who speak it well work in the tourism sector and have a stable financial income, since it is difficult to work in the country, and wages are very low. The average salary is $200. By the way, the money of Cambodia is called riels. The dollar to riel exchange rate today is 1:4000. However, tourists claim that the local currency is on an equal footing with dollars.

He alth is very poor. So, those who visited Cambodia complain about the lack of qualified doctors. Hospitals are sparsely equipped, especially compared to the Thai hospitals, in which the Americans have invested a lot of money. Serious medical assistance is not to be expected. We althy Cambodians turn to private clinics when needed, but people with lower incomes cannot afford such a luxury. In some villages, the care of people's he alth lies on the shoulders of healers and paramedics.

Problems with communication are also present. A few years ago, about 10,000 people in the country used the Internet. However, tourists complain about the poor quality of the connection, which is constantly interrupted.

Education here is inexpensive by our standards, but not everyone canafford it. The state allocates only 1% of the total budget of the country to the needs of educational institutions. As a result, teachers receive very modest salaries and conditions in schools are not the best. In universities, the situation is just as sad. Teachers due to low pay do not seek to improve their knowledge. In universities, only 10% of teachers have a doctoral degree. Students receiving state-funded places do not even think about any cash payments - the state has no money.

As a result, the following situation is observed: there is a high risk of unemployment and an equally high level of insufficiently qualified specialists.

Land of smiles

wedding young

The people of Cambodia are incredibly kind and smiling people, according to numerous tourists. And this is taking into account the fact that Cambodia is one of the poorest in Asia. But this does not affect its inhabitants in any way. They are always in a good mood, never refuse to help. True, they are not very clean and can live quietly near garbage dumps. However, this does not affect their good disposition in any way. Many tourists call Cambodia one of the best countries to live in because of its people.

The main thing is to get used to the local cuisine, which seems quite exotic to tourists. On sale you can find fried locusts, spiders and other insects. However, local restaurants (particularly in Sihanoukville) prepare tasty and inexpensive dishes familiar to many - rice, spaghetti, pizza, chicken fillet. What's more, the local waiters are often so welcomingthat treat visitors while they are waiting for their order.

Timezone

There is no daylight saving time here. Time in Cambodia is 4 hours ahead of Moscow. It is noteworthy that residents of Laos, Vietnam, Thailand, the western region of Indonesia, the Krasnoyarsk Territory, the Kemerovo Region, and the western part of Mongolia live at this time.

Conclusion

So, today we discussed the exotic country of Cambodia. Where is it, what is its uniqueness and what is the standard of living becomes clear from our article. Tourists claim that only two days are enough to get acquainted with a large city, since most of them are unremarkable. But tourists especially praise the resort of Sihanoukville and advise you to definitely relax there by the sea. The heat-loving guests of the city of the city are always delighted with the high air temperature, which even in the cold season does not fall below 27% degrees.

Popular topic