Grande mer - qu'est-ce que c'est ? Définition et concept selon le droit international

Grande mer - qu'est-ce que c'est ? Définition et concept selon le droit international
Grande mer - qu'est-ce que c'est ? Définition et concept selon le droit international
Anonim

La période turbulente des grandes découvertes géographiques et des conquêtes coloniales par les puissances européennes a appelé à l'émergence de nouvelles doctrines juridiques qui serviraient de justification sérieuse pour résoudre les questions controversées qui surgissaient lorsque les intérêts de deux ou plusieurs États s'affrontaient. La réponse tant attendue aux besoins de la navigation était les principes juridiques formés, dont la "haute mer" est considérée comme la plus importante. Ce concept a été introduit pour la première fois au XVIIe siècle par le scientifique néerlandais Hugo Grotius (Hugo de Groot). Et comme I. V. Lukshin l'a correctement noté plus tard, à l'avenir, il a acquis un caractère global et la liberté de navigation y est toujours basée.

Le concept de "mer ouverte"

Les étendues illimitées de mers et d'océans, qui prennent naissance au-delà des limites extérieures des eaux territoriales et des régions économiques, sont communément appelées la "haute mer". Malgré le fait que certaines parties de ces étendues d'eau ont des régimes juridiques différents, elles sont dotées d'un statut juridique égal: ces territoires ne sont soumis à la souveraineté d'aucun État.La libération de la haute mer de l'influence de la souveraineté d'un pays ou d'un groupe d'États a été une partie importante du processus historique, qui s'est accompagnée de la reconnaissance du droit de chaque peuple à utiliser librement l'espace neutre.

Ainsi, la haute mer est une partie de la mer (les océans) qui est d'usage commun à tous les États sur la base de leur complète égalité. L'exploitation de la haute mer repose sur le postulat généralement accepté qu'aucun État n'a le droit d'établir sa domination sur les territoires de la haute mer et l'espace aérien au-dessus d'eux.

le concept de "mer ouverte"

Depuis l'historique

La formation du concept de "liberté de la mer" en dehors de la zone côtière est déterminée par les XV-XVIII siècles, lorsque la lutte entre les deux puissances féodales qui se partageaient la mer - l'Espagne et le Portugal, avec les États qui ont fait les premiers pas de la production capitaliste - l'Angleterre, la France a commencé, et plus tard la Hollande. A cette époque, les arguments en faveur du concept de liberté de la haute mer ont été développés. La justification la plus profonde de cette idée a été donnée au personnage et avocat néerlandais Hugh de Groot dans la brochure The Free Sea (1609). Plus tard, le scientifique suisse E. Vattel a réussi à développer les enseignements de l'avocat néerlandais dans la publication "Le droit des gens" (1758).

L'affirmation du principe de la liberté de la haute mer dans le droit international est une conséquence de la nécessité pour les pays de nouer des liens économiques, de la recherche de nouveaux marchés et de sources de matières premières. Ratification définitive de ceposition s'est produite vers la fin du 18ème siècle. Les pays neutres qui ont souffert lors des combats sur les mers et subi de lourdes pertes économiques se sont prononcés en faveur de la garantie de la liberté de navigation. Leurs intérêts étaient clairement justifiés dans la déclaration russe de 1780 adressée à la France, à l'Angleterre et à Madrid. Dans ce document, le gouvernement russe, posant les fondements de la liberté de navigation et de commerce en mer, annonçait le droit des pays neutres à appliquer une protection appropriée en cas de violation de ces fondements.

Au début du XIXe siècle, le principe de la liberté de la mer était reconnu par presque tous les États. Il convient de noter que la Grande-Bretagne, qui revendiquait souvent une domination complète en eaux libres, était un sérieux obstacle à son affirmation mondiale.

congrès de 1982

Principes juridiques internationaux

Le statut juridique de la haute mer au XXe siècle a été formulé pour la première fois lors de la Conférence de Genève de 1958. Dans l'article 2 du traité international conclu à la suite des réunions des pays participants, il a été proclamé que dans les eaux de la haute mer, tous les États ont également droit à la liberté de navigation, de vols, de pêche, à l'extraction sans entrave des ressources naturelles et la pose de tracés pour les câbles de communication sous-marins et les pipelines.. Il a également été souligné qu'aucun État ne pouvait revendiquer des parties de la haute mer. Cette présentation nécessitait des précisions, car les États n'étaient pas parvenus à un accord complet sur le statut juridique de certaines parties de la haute mer.

Lors de la conférence des Nations Unies surla loi de la mer de 1982, les États ont réussi à parvenir à un accord sur un certain nombre de questions controversées, après quoi l'acte final a été signé. La Convention adoptée a souligné que la liberté d'utiliser la haute mer n'est réalisée que conformément aux normes établies du droit international. La libre utilisation elle-même découle de la position d'une combinaison raisonnable de certains types d'activités des États, dans laquelle ils doivent tenir compte des intérêts éventuels d'autres participants à l'utilisation de la haute mer.

Dans les réalités actuelles, le principe de la liberté de la haute mer est le bon soutien juridique contre les tentatives des États côtiers d'étendre leur souveraineté aux espaces maritimes au-delà des limites établies des eaux territoriales.

zone internationale des fonds marins

Zone internationale des fonds marins

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 comprenait également des dispositions relatives à la zone internationale des fonds marins, qui faisait autrefois partie intégrante de la haute mer. Les opportunités ouvertes pour l'exploitation du fond ont conduit à la nécessité de discuter de la question de sa réglementation spéciale. Le terme "zone" désigne le fond des mers et des océans, leur sous-sol au-delà des limites d'influence de la juridiction nationale. La Charte des Nations Unies et d'autres normes du droit international ont déterminé que les opérations menées sur les fonds marins ne devraient pas affecter le statut juridique des eaux de la haute mer au-dessus des fonds marins ou de l'espace aérien au-dessus de ces derniers.

La zone des fonds marins, comme la haute mer, est le patrimoine commun de l'humanité,par conséquent, tous les espaces du fond et toutes ses entrailles appartiennent à l'ensemble de la société humaine. Par conséquent, les États en développement ont pleinement droit à une partie des revenus tirés par d'autres États de l'exploitation des ressources minérales des fonds marins. Aucun pays ne peut revendiquer ou exercer sa souveraineté sur une partie particulière de la zone ou de ses ressources, ni s'en approprier une partie. Seule une organisation intergouvernementale des fonds marins autorisée peut conclure des accords avec des États ou certaines entreprises souhaitant mener des activités dans la zone, et elle assure également le contrôle de ces activités conformément à l'accord conclu.

statut juridique d'un navire

Statut juridique d'un navire en haute mer

La liberté de navigation définit que tout État, qu'il soit côtier ou enclavé, a le droit de faire naviguer en haute mer des navires sous son pavillon. Le navire aura la nationalité du pays dont il est autorisé à battre le pavillon. Cela signifie que tout navire naviguant dans les eaux de la haute mer doit avoir le pavillon du pays de son immatriculation ou d'une organisation internationale. Les conditions et la procédure d'attribution d'un pavillon à un navire et son droit d'arborer ce pavillon ne font pas l'objet d'une réglementation juridique internationale et relèvent de la compétence interne de l'État, où elles sont immatriculées avec les documents appropriés.

La fourniture d'un drapeau n'est pas un acte formel et conformément aux normes internationalesla loi impose certaines responsabilités à l'État. En particulier, cela implique un lien réel actif entre l'État et le navire lui-même. Il appartient également à l'État d'exercer un contrôle technique, administratif et social sur les navires battant son pavillon. Un navire est privé de la possibilité de demander la protection d'un État ou d'une organisation internationale en cas de besoin, s'il naviguait sous des pavillons différents ou sans pavillon du tout.

droit d'intervenir

Droit d'intervenir

Si un navire se livrant à des activités illicites se trouve en haute mer, dans ce cas les Conventions de 1958 et 1982 prévoient l'intervention de navires de guerre, qui ont le droit d'inspecter un navire battant pavillon étranger en eaux libres s'il y a il y a lieu de croire qu'il pratique la piraterie, la traite des esclaves, des émissions de radio et de télévision non autorisées, ou arrête un navire exerçant le droit de poursuite. L'intervention est également envisagée dans les situations où le navire n'a pas de pavillon hissé ou utilise le pavillon d'un pays autre que le sien, ou a la même nationalité qu'un navire de guerre, mais évite en même temps de hisser le pavillon. En outre, l'acte d'ingérence est autorisé sur la base des traités internationaux établis.

Il convient d'ajouter que les navires militaires et les navires de service public jouissent en haute mer d'une immunité totale vis-à-vis de l'autorité de tout État, à l'exception de l'État du pavillon.

piraterie en mer

Piraterie et vols à main armée

La piraterie en haute mer n'est pas une partie de l'histoire tombée dans l'oubli, mais un problème qui préoccupe actuellement la communauté mondiale, et toutes les questions qui y sont liées et les vols à main armée en mer revêtent une importance particulière. Tout d'abord, la gravité de ce problème est cultivée par l'activité active des pirates dans différentes parties du monde, mais elle est encore plus aggravée par le fait que la piraterie est désormais associée à des actes illégaux tels que le terrorisme international, la contrebande d'armes et drogues et autres éléments dangereux.

La Convention de 1982 a apporté une contribution significative à la lutte contre la piraterie, au cours de laquelle il a été proclamé que les eaux de la haute mer sont neutres et réservées uniquement à des fins pacifiques. Il a approuvé le droit d'un navire de guerre de n'importe quel État d'interrompre le voyage d'un navire soupçonné de vol. Un navire de guerre a le pouvoir de détenir des navires pirates et d'effectuer toutes les opérations prévues par les dispositions de la présente Convention.

baignade libre

Conclusion

La haute mer est un territoire à régime international, situé en dehors de la mer territoriale, sur lequel la souveraineté d'aucun État ne s'applique. Ils se définissent aussi comme des territoires appartenant à tous. Ces espaces ne peuvent faire l'objet d'une appropriation nationale et sont disponibles pour exploration et exploitation par tous les États de la terre, conformément aux normes du droit international. En d'autres termes, cela signifie que la haute mer dans le monde moderneà la disposition du navire de tout État, qui a pleinement le droit de se déplacer librement sur la mer, où personne ne pourra l'interférer, le retenir ou le harceler sans motif légitime.

Sujet populaire

Open sea - what is it? Definition and concept according to international law

Table of contents:

Open sea - what is it? Definition and concept according to international law
Open sea - what is it? Definition and concept according to international law
Anonim

The turbulent time of great geographical discoveries and colonial conquests by European powers called for the emergence of new legal doctrines that would serve as a serious justification for resolving controversial issues that arose when the interests of two or more states clashed. The long-awaited response to the needs of navigation was the formed legal principles, of which the "high seas" is considered the most important. This concept was first introduced in the 17th century by the Dutch scientist Hugo Grotius (Hugo de Groot). And as I. V. Lukshin correctly noted later, in the future it acquired a comprehensive character and freedom of navigation is still based on it.

The concept of "open sea"

The boundless expanses of seas and oceans, which originate beyond the outer boundaries of territorial waters and economic regions, are commonly referred to as the "high seas". Despite the fact that certain parts of these expanses of water have different legal regimes, they are endowed with an equal legal status: these territories are not subject to the sovereignty of any state.The release of the high seas from the influence of the sovereignty of an individual country or group of states was an important part of the historical process, which was accompanied by the recognition of the right of every people to freely use the neutral space.

Thus, the high seas are parts of the sea (the oceans) that are in common use by all states on the basis of their complete equality. The exploitation of the high seas is based on the generally accepted postulate that no state has the right to establish its rule on the territories of the high seas and the airspace above them.

the concept of "open sea"

From history

The formation of the concept of "freedom of the sea" outside the coastal zone is determined by the XV-XVIII centuries, when the struggle between the two feudal powers that divided the sea between themselves - Spain and Portugal, with the states that took the first steps of capitalist production - England, France began, and later Holland. At this time, the arguments for the concept of freedom of the high seas were developed. The deepest substantiation of this idea was given to the Dutch figure and lawyer Hugh de Groot in the brochure The Free Sea (1609). Later, the Swiss scientist E. Vattel managed to develop the teachings of the Dutch lawyer in the publication "The Law of Nations" (1758).

The affirmation of the principle of freedom of the high seas in international law is a consequence of the need for countries in economic ties, the search for new markets and sources of raw materials. Final ratification of thisposition occurred towards the end of the 18th century. Neutral countries that suffered during the fighting on the seas and suffered serious economic losses came out in favor of ensuring freedom of navigation. Their interests were clearly justified in the Russian declaration of 1780 addressed to France, England and Madrid. In it, the Russian government, setting out the foundations of freedom of navigation and trade in the sea, announced the right of neutral countries to apply appropriate protection in case of violation of these foundations.

At the beginning of the 19th century, the principle of freedom of the sea was recognized by almost all states. It should be noted that Great Britain, which often claimed complete dominance in open waters, was a serious obstacle to its global assertion.

1982 convention

International legal principles

The legal status of the high seas in the 20th century was first formulated at the 1958 Geneva Conference. In Article 2 of the international treaty concluded following the meetings of the participating countries, it was proclaimed that in the waters of the high seas, all states equally have the right to freedom of navigation, flights, fishing, the unhindered extraction of natural resources and the laying of routes for underwater communication cables and pipelines.. It was also stressed that no state could have any claim to parts of the high seas. This presentation required elaboration, since the states could not reach full agreement on the legal status of certain parts of the high seas.

At the UN conference onthe Law of the Sea of ​​1982, the states managed to reach agreement on a number of controversial issues, after which the Final Act was signed. The adopted Convention emphasized that the freedom to use the high seas is realized only in accordance with the established norms of international law. Free use itself follows from the position of a reasonable combination of certain types of activities of states, in which they must take into account the possible interests of other participants in the use of the high seas.

In the current realities, the principle of freedom of the high seas is the right legal support against the attempts of coastal states to expand their sovereignty to maritime spaces beyond the established limits of territorial waters.

international seabed area

International Seabed Area

The 1982 UN Convention on the Law of the Sea also included provisions for the international seabed area, which in the past was an integral part of the high seas. The opened up opportunities for the exploitation of the bottom led to the need to discuss the issue of its special regulation. The term "area" means the bottom of the seas and oceans, their subsoil beyond the boundaries of influence of national jurisdiction. The Charter of the United Nations and other norms of international law have determined that operations carried out on the seabed should not affect the legal status of the waters of the high seas above the seabed or the airspace above them.

The seabed area, like the high seas, is the common heritage of mankind,consequently, all spaces of the bottom and all its bowels belong to the whole human society. Therefore, developing States are fully en titled to a portion of the income earned by other States from the exploitation of seabed mineral resources. No country may claim or exercise sovereignty over any particular part of the area or its resources, nor may it appropriate any part of it. Only an authorized intergovernmental seabed organization can enter into agreements with states or certain companies wishing to conduct activities in the area, and it also ensures the control of these activities in accordance with the concluded agreement.

legal status of a ship

Legal status of a ship on the high seas

Freedom of navigation defines that any state, whether coastal or landlocked, has the right to have ships under its flag sail on the high seas. The ship will have the nationality of the country whose flag it is en titled to fly. This means that every ship plying the waters of the high seas must have the flag of the country of its registration or an international organization. The conditions and procedure for granting a flag to a ship and its right to fly this flag are not the subject of international legal regulation and are related to the internal competence of the state, where they are registered with the appropriate documents.

Provision of a flag is not a formal act and in accordance with internationallaw imposes certain responsibilities on the state. In particular, it implies an active real connection between the state and the ship itself. It is also the responsibility of the state to exercise technical, administrative and social control over ships flying its flag. A ship is deprived of the opportunity to seek the protection of any state or international organization in case of need, if it sailed under different flags or without a flag at all.

right to intervene

Right to Intervene

If a ship engaged in illegal activities is on the high seas, in this case the 1958 and 1982 Conventions provide for the intervention of warships, which have the right to inspect a ship with a foreign flag in open waters if there is reason to believe that it practices piracy, slave trade, unauthorized radio and television broadcasting, or stop a ship exercising the right of prosecution. Intervention is also envisaged in situations where the ship does not have a flag raised or it uses the flag of a country other than its own, or has the same nationality as a warship, but at the same time avoids hoisting the flag. In addition, the act of interference is allowed on the basis of established international treaties.

It should be added that military ships and ships in public service have full immunity on the high seas from the authority of any state, except for the flag state.

piracy at sea

Piracy and armed robbery

Piracy on the high seas is not a section of history that has sunk into oblivion, but a problem that is currently quite worrying the world community, and all issues related to it and armed robbery at sea are of particular relevance. First of all, the severity of this problem is cultivated by the active activity of pirates in different parts of the world, but it is even more aggravated by the fact that piracy has become associated with such illegal acts as international terrorism, smuggling of weapons and drugs, and other dangerous elements.

The 1982 Convention made a significant contribution to the fight against piracy, at which it was proclaimed that the waters of the high seas are neutral and reserved only for peaceful purposes. It approved the right of a warship of any state to interrupt the voyage of a vessel suspected of robbery. A warship has the power to detain pirate ships and carry out all operations provided for by the provisions of this Convention.

free swimming

Conclusion

The high seas are territories with an international regime, located outside the territorial sea, on which the sovereignty of any state does not apply. They are also defined as territories belonging to all. These spaces cannot be subject to national appropriation, and are available for exploration and exploitation by all states of the earth, in accordance with the norms of international law. In other words, this means that the open sea in the modern worldavailable to the ship of any state that has the full right to freely move through the sea, where no one will interfere with it, detain or harass it without legitimate grounds.

Popular topic