Novotcherkassk Musée de l'histoire des cosaques du Don: composition, description, critiques

Novotcherkassk Musée de l'histoire des cosaques du Don: composition, description, critiques
Novotcherkassk Musée de l'histoire des cosaques du Don: composition, description, critiques
Anonim

Le musée Novotcherkassk de l'histoire des cosaques du Don compte à rebours le deuxième siècle de son activité. Préservant soigneusement les reliques et reconstituant la collection, les employés s'efforcent de raconter la ville et ses habitants lors d'expositions, de conférences, dans les salles du musée, menant un travail pédagogique, partageant généreusement leurs connaissances avec les visiteurs.

Histoire

Le musée Novotcherkassk de l'histoire des cosaques du Don a été ouvert en novembre 1899. Pour son organisation, un bâtiment a été construit selon le projet de l'architecte A. Yashchenko. Les fonds pour le musée ont été collectés par le monde entier, les dons sont venus de particuliers et d'organisations publiques, mais la principale contribution a été apportée par le trésor militaire. Une partie des objets des collections du musée ont été donnés par des collectionneurs. En 1904, la "Church Historical Society" établie a commencé un travail actif sur la collecte et le stockage d'objets de valeur, et plus tard les expositions ont été transférées au musée.

Pendant la guerre civile, avec l'avancée des gardes blancs à Novorossiysk, la plupart des expositions, des archives, des fondsLe musée Novotcherkassk de l'histoire des cosaques du Don et les archives du Don ont été évacués à la hâte. Les travaux ont été effectués en mode d'urgence, même un inventaire des biens n'a pas été dressé. Des caisses enfermées dans des cargaisons de valeur ont subi de nombreuses mésaventures, ont été pillées et pillées, à la suite desquelles la plupart des fonds ont été perdus sans laisser de trace.

Musée de l'histoire des cosaques du Don Novotcherkassk

En 1941, le musée a reçu le statut d'institution culturelle régionale. Pendant la guerre, la ville de Novotcherkassk a été occupée, le musée a été pillé. Les Allemands ont sorti une impressionnante collection de raretés, y compris des peintures d'artistes célèbres d'Europe occidentale. Certains des objets de valeur ont été restitués en 1947.

En 1999, le 100e anniversaire du musée Novotcherkassk de l'histoire des cosaques du Don a été largement célébré. A ce jour, les locaux ont été rénovés, l'exposition permanente a été mise à jour. Aujourd'hui, le complexe du musée se compose de trois parties principales, les fonds contiennent plus de 200 000 objets uniques consacrés à l'histoire, aux traditions et aux exploits des cosaques.

Description

Le centre moderne de la culture et de l'histoire comprend les musées commémoratifs des artistes Krylov et Grekov, ainsi que le palais Ataman. Le musée possède une vaste collection de peintures d'art des Wanderers, la peinture d'Europe occidentale. La fierté de l'exposition est la collection "Don Parsuna" - une série de portraits cosaques, ainsi que des portraits de la dynastie régnante.

Le musée Novotcherkassk de l'histoire des cosaques du Don chérit la seule collection au monde de bannières cosaques, régimentairesnormes, bouquetuks de la période des 18-19 siècles. La perle de la collection est constituée par les effets personnels commémoratifs d'Ataman Matvey Platov, qui est devenu célèbre pendant la guerre patriotique de 1812 pour ses faits d'armes et est devenu le fondateur de Novotcherkassk.

exposition du musée de l'histoire des Cosaques du Don Novotcherkassk

Sur les stands des salles d'exposition, vous pourrez vous familiariser avec une collection unique d'armes, d'armes à feu et d'acier froid, la plupart de la collection se compose de raretés de récompense des officiers des cosaques du Don, y compris les généraux. La popularité du musée est soutenue par la bibliothèque scientifique, dont le fonds se compose de 15 000 livres, les premiers exemplaires imprimés les plus précieux appartiennent au 16-18ème siècle, il y en a 9 000 dans la collection.

Fonds

Les zones d'exposition et d'exposition du musée occupent plus de 2 000 mètres carrés, près de 500 mètres carrés ont été réservés aux installations de stockage, les zones restantes sont occupées par des expositions temporaires.

Les collections les plus précieuses du Musée de l'histoire des cosaques de la ville de Novotcherkassk (région de Rostov) sont les suivantes:

  • Pièces rares d'acier froid et d'armes à feu, y compris premium - 650 pièces.
  • Bannières des troupes cosaques - 300 standards uniques.
  • Toiles d'art (peinture d'icônes, peintures des Wanderers, peinture d'Europe occidentale) - 2000 unités.
  • Anciens livres imprimés - 9000 livres.
  • Porcelaine, petite sculpture - 1000 pièces.

Le musée Novotcherkassk de l'histoire des cosaques du Don mène des recherches, des activités éducatives, des publications et des expositionsactivité. Plus de 30 expositions temporaires sont ouvertes chaque année, dont les pièces sont des raretés des fonds du musée. Il y a un studio d'éducation esthétique, des conférences sont données et des concerts ont lieu dans la salle de musique.

Palais d'Ataman

Le palais est l'un des plus beaux bâtiments de la ville et est reconnu comme un monument architectural. Sa construction était due au fait qu'en 1827, le prince héritier reçut le titre d'août Ataman des troupes cosaques. Pour accepter le symbole du pouvoir devant le cercle militaire, une résidence a été construite, où à l'avenir il était possible de vivre, de tenir des réunions officielles et des réceptions sociales.

La construction et les travaux intérieurs ont été achevés en 1862, à partir de ce moment, le Palais Ataman est devenu le centre de la vie culturelle, commerciale et sociale de la ville. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une église de maison à deux étages a été construite au palais. Pendant la guerre civile, la résidence est devenue le quartier général des gardes blancs, où A. Kaledin, A. Bogaevsky et P. Krasnov ont travaillé à différentes époques.

palais d'ataman

Après l'arrivée du pouvoir soviétique dans la ville de Novotcherkassk (région de Rostov), ​​les gouvernements locaux étaient situés dans le bâtiment. En 2001, le bâtiment historique est devenu une partie du musée. L'exposition a été ouverte aux visiteurs en 2005.

Musée du peintre de bataille

La maison-musée commémorative de M. B. Grekov a été ouverte en 1957. Mitrofan Grekov est le fondateur de la peinture de bataille de la période soviétique. L'artiste a vécu à Novotcherkassk de 1918 à 1931, et ce fut l'une des périodes les plus fructueuses de la biographie créative du maître. Derrièrependant ce temps, il a créé 74 toiles, dont "La bataille de Yegorlykskaya", "Cavalry Attack", "To the Detachment to Budyonny" et bien d'autres.

Musée de la maison commémorative de M. B. Grekov

La maison-musée est située rue Grekova, bâtiment 124. L'artiste a vécu dans cette maison pendant 13 ans, et maintenant les salles sont dédiées à la mémoire et à l'œuvre de l'artiste. Les fonds contiennent plus de 1200 articles, y compris la peinture, la sculpture, le graphisme, les archives photographiques. La collection est reconstituée avec des œuvres de diplômés de l'école d'art Grekov de Rostov. Les employés effectuent des travaux d'enseignement et de recherche. En plus des excursions, les visiteurs sont invités à des master classes animées par des artistes professionnels.

Musée de Krylov

La maison-musée commémorative est apparue à la suite d'une initiative conjointe du Musée des Cosaques du Don et de la fille de l'artiste L. I. Guryeva. L'ouverture a eu lieu en 1979. Ivan Krylov a peint plus d'un millier de tableaux, y compris des croquis, des paysages, des peintures. Ses peintures étaient très appréciées des professionnels et des amateurs, achetées dans des collections privées, exposées dans des expositions étrangères et nationales.

Quelques années avant sa mort, il a fait don de 900 tableaux à la ville de Novotcherkassk (région de Rostov). Pendant l'occupation, de nombreuses peintures ont souffert aux mains des envahisseurs. La grande majorité des peintures du maître sont consacrées à la région du Don, ses grands espaces et la beauté de la nature. Actuellement, le complexe du musée comprend un bâtiment résidentiel où l'artiste a vécu, malheureusement, l'atelier n'a pas été conservé. À l'endroit où elle a une foisétait, maintenant un immeuble a été construit, au premier étage duquel se trouve une salle commémorative de I. Krylov.

maison-musée de l'artiste I.I. Krylova

Un grand nombre d'effets personnels du maître sont stockés dans l'exposition et les fonds. Les matériaux des stands racontent la biographie et le parcours créatif du maître. Des rencontres créatives, des soirées musicales sont organisées dans les salons du musée mémorial, des conférences sont données, des travaux pédagogiques sont menés. Maison-Musée de l'I.I. Krylova est situé dans la rue Budennovskaya, bâtiment 92.

Tours

Le musée Novotcherkassk de l'histoire des cosaques du Don attend les citoyens et les invités de la ville. Et les invite à de telles excursions:

  • Palais d'Ataman.
  • Le rôle des cosaques du Don dans l'histoire de l'État russe.
  • Don Barrows et leurs secrets.
  • Paysagiste N. Dubovskoy.
  • Chanteur des steppes I. Krylov.
  • Artiste M. Grekov.

En plus des excursions, les visiteurs se voient proposer des cours interactifs, des jeux et des quêtes:

  • Jeu de quête "Les secrets du palais".
  • Leçon interactive "Trésors du champ sauvage".
  • Jeu de labyrinthe familial.
orod novotcherkassk région de rostov

Le coût de la visite du musée pour les adultes est de 50 à 150 roubles, service d'excursion - de 200 à 600 roubles par personne. Il y a des réductions pour les étudiants, les écoliers et les retraités.

Avis

Les visiteurs qui ont visité le musée de l'histoire des cosaques du Don à Novotcherkassk ont ​​noté que l'exposition permanente présente non seulement les traditions des cosaques, mais aussil'histoire de la région, sa flore et sa faune. Beaucoup ont aimé les salles avec des armes, des bannières, des étendards des troupes cosaques, certains ont pensé que les salles avec des peintures et des antiquités étaient plus intéressantes. La plupart des touristes assurent que le musée est un endroit idéal pour en savoir plus sur Novotcherkassk et les personnes qui l'ont créé et développé.

Certains visiteurs ont indiqué que l'exposition est quelque peu fragmentée, de nombreuses pièces manquent, c'est-à-dire que la description est présente, mais l'article lui-même n'est pas sur le stand. De plus, dans les critiques des touristes, il est écrit que le musée a plutôt des fonctions d'histoire locale, on peut en apprendre peu sur l'histoire des cosaques.

Le Palais d'Ataman suscite plus d'enthousiasme parmi les touristes, il est recommandé de visiter presque tous ceux qui l'ont visité. Les visiteurs remarquent des intérieurs luxueux, un personnel amical et une riche exposition. Selon les visiteurs, toutes les salles du palais sont dignes d'attention, l'exposition consacrée à la tragédie de 1962 bénéficie de l'intérêt constant du public.

Comment s'y rendre

Le musée de l'histoire des cosaques du Don est situé à Novotcherkassk, rue Atamanskaya, bâtiment 38.

L'exposition est disponible pour des visites du lundi au samedi de 10h00 à 18h00, le dimanche - un jour de congé. Vous pouvez vous rendre au musée par la ligne de bus numéro 1 ou numéro 9 jusqu'à l'arrêt "Department Store".

Sujet populaire

Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks: composition, description, reviews

Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks: composition, description, reviews
Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks: composition, description, reviews
Anonim

The Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks is counting down the second century of its activity. Carefully preserving the relics and replenishing the collection, employees strive to tell about the city and its people at exhibitions, lectures, in the halls of the museum, conducting educational work, generously sharing their knowledge with visitors.

History

The Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks was opened in November 1899. For its organization, a building was built according to the project of the architect A. Yashchenko. Funds for the museum were raised by the whole world, donations came from individuals and public organizations, but the main contribution was made by the military treasury. Part of the items for museum collections were donated by collectors. In 1904, the established "Church Historical Society" began active work on the collection and storage of valuable items, and later the exhibits were transferred to the museum.

During the Civil War, with the advance of the White Guards to Novorossiysk, most of the exhibits, archives, fundsThe Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks and the Don Archive were evacuated in a hurry. The work was carried out in an emergency mode, even an inventory of property was not compiled. Boarded up boxes with valuable cargo have undergone many misadventures, were raided and looted, as a result of which most of the funds were lost without a trace.

Museum of the History of the Don Cossacks Novocherkassk

In 1941 the museum received the status of a regional cultural institution. During the war, the city of Novocherkassk was occupied, the museum was plundered. The Germans took out an impressive collection of rarities, including paintings by famous Western European artists. Some of the valuables were returned in 1947.

In 1999, the 100th anniversary of the Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks was widely celebrated. To date, the premises were renovated, the permanent exhibition was updated. Today the museum complex consists of three main parts, the funds contain more than 200 thousand unique items dedicated to the history, traditions and exploits of the Cossacks.

Description

The modern center of culture and history includes the memorial museums of the artists Krylov and Grekov, as well as the Ataman Palace. The museum has an extensive collection of art paintings of the Wanderers, Western European painting. The pride of the exposition is the "Don Parsuna" collection - a series of Cossack portraits, as well as portraits of the reigning dynasty.

The Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks cherishes the world's only collection of Cossack banners, regimentalstandards, bunchuks of the period of 18-19 centuries. The pearl of the collection is the memorial personal belongings of Ataman Matvey Platov, who became famous in the Patriotic War of 1812 for his feats of arms and became the founder of Novocherkassk.

exposition of the museum of the history of the Don Cossacks Novocherkassk

On the stands of the exhibition halls you can get acquainted with a unique collection of weapons, firearms and cold steel, most of the collection consists of award rarities of the officers of the Don Cossacks, including the generals. The popularity of the museum is supported by the scientific library, the fund of which consists of 15 thousand books, the most valuable early printed copies belong to the 16-18th century, there are 9 thousand of them in the collection.

Funds

The exposition and exhibition areas of the museum occupy more than 2 thousand square meters, almost 500 square meters have been given for storage facilities, the remaining areas are occupied by temporary exhibitions.

The most valuable collections of the Museum of the History of the Cossacks in the city of Novocherkassk (Rostov Region) are as follows:

  • Rare pieces of cold steel and firearms, including premium - 650 pieces.
  • Cossack troops banners - 300 unique standards.
  • Art canvases (icon painting, paintings of the Wanderers, Western European painting) - 2000 units.
  • Old printed books - 9000 books.
  • Porcelain, small sculpture - 1000 items.

The Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks conducts research, educational, publishing, exhibitionactivity. Every year, more than 30 temporary exhibitions are opened, the exhibits of which are rarities from the museum's funds. There is an aesthetic education studio, lectures are given, and concerts are held in the music room.

Ataman Palace

The palace is one of the most beautiful buildings in the city and is recognized as an architectural monument. Its construction was due to the fact that in 1827 the crown prince was granted the title of August Ataman of the Cossack troops. To accept the symbol of power in front of the military circle, a residence was built, where in the future it was possible to live, hold official meetings and social receptions.

Construction and interior work were completed in 1862, from that moment the Ataman Palace became the center of the cultural, business and social life of the city. In the second half of the 19th century, a two-storey house church was built at the palace. During the Civil War, the residence became the headquarters of the White Guards, where A. Kaledin, A. Bogaevsky and P. Krasnov worked at different times.

ataman's palace

After the arrival of Soviet power in the city of Novocherkassk (Rostov region), local governments were located in the building. In 2001, the historic building became part of the museum. The exposition was opened to visitors in 2005.

Museum of battle painter

The memorial house-museum of M. B. Grekov was opened in 1957. Mitrofan Grekov is the founder of the battle painting of the Soviet period. The artist lived in Novocherkassk from 1918 to 1931 and it was one of the most fruitful periods of the master's creative biography. Behindduring this time he created 74 canvases, including “The Battle of Yegorlykskaya”, “Cavalry Attack”, “To the Detachment to Budyonny” and many others.

Memorial House Museum of M. B. Grekov

The house-museum is located on Grekova Street, building 124. The artist lived in this house for 13 years, and now the rooms are dedicated to the memory and work of the artist. The funds contain more than 1200 items, including painting, sculpture, graphics, photo archive. The collection is replenished with works of graduates of the Grekov Art School in Rostov. Employees carry out educational, research work. In addition to excursions, visitors are invited to master classes conducted by professional artists.

Krylov Museum

The memorial house-museum appeared as a result of a joint initiative of the Museum of the Don Cossacks and the daughter of the artist L. I. Guryeva. The opening took place in 1979. Ivan Krylov painted over a thousand paintings, including sketches, scenery, paintings. His paintings were highly valued by professionals and amateurs, bought into private collections, exhibited at foreign and domestic exhibitions.

A few years before his death, he donated 900 paintings to the city of Novocherkassk (Rostov region). During the occupation, many paintings suffered at the hands of the invaders. The vast majority of the master's paintings are devoted to the Don region, its open spaces and the beauty of nature. Currently, the museum complex includes a residential building where the artist lived, unfortunately, the workshop has not been preserved. In the place where she oncewas, now an apartment building has been built, on the first floor of which there is a memorial hall of I. Krylov.

house-museum of the artist I.I. Krylova

A large number of the master's personal belongings are stored in the exposition and funds. The materials of the stands tell the biography and creative path of the master. Creative meetings, musical evenings are held in the living rooms of the memorial museum, lectures are given, educational work is being carried out. House-Museum of I.I. Krylova is located on Budennovskaya street, building 92.

Tours

The Novocherkassk Museum of the History of the Don Cossacks is waiting for citizens and guests of the city. And invites them to such excursions:

  • Ataman Palace.
  • The role of the Don Cossacks in the history of the Russian state.
  • Don barrows and their secrets.
  • Landscape painter N. Dubovskoy.
  • Singer of the steppes I. Krylov.
  • Artist M. Grekov.

In addition to excursions, visitors are offered interactive classes, games and quests:

  • Quest game "Palace secrets".
  • Interactive lesson "Treasures of the Wild Field".
  • Family Maze Game.
orod novocherkassk rostov region

The cost of visiting the museum for adults is from 50 to 150 rubles, excursion service - from 200 to 600 rubles per person. There are discounts for students, schoolchildren and pensioners.

Reviews

Visitors who visited the Museum of the History of the Don Cossacks in Novocherkassk noted that the permanent exhibition introduces not only the traditions of the Cossacks, but alsohistory of the region, its flora and fauna. Many liked the halls with weapons, banners, standards of the Cossack troops, some thought that the halls with paintings and antiquities were more interesting. Most sightseers assure that the museum is a great place to learn more about Novocherkassk and the people who created and developed it.

Some visitors indicated that the exposition is somewhat fragmented, many exhibits are missing, that is, the description is present, but the item itself is not on the stand. Also, in the reviews of tourists it is written that the museum has rather local history functions, little can be learned about the history of the Cossacks.

The Ataman's Palace causes more enthusiasm among tourists, it is recommended to visit almost everyone who has visited it. Visitors note luxurious interiors, friendly staff and a rich exposition. According to the sightseers, all the halls of the palace are worthy of attention, the exposition dedicated to the tragedy of 1962 enjoys the constant interest of the public.

How to get there

The Museum of the History of the Don Cossacks is located in Novocherkassk, on Atamanskaya Street, Building 38.

The exposition is available for visits from Monday to Saturday from 10:00 to 18:00, on Sundays - a day off. You can get to the museum by bus route number 1 or number 9 to the stop "Department Store".

Popular topic