Museum of Electric Transport (Musée des transports électriques de la ville de Saint-Pétersbourg): histoire de la création, collection du musée, heures d'ouverture, critiques

Table des matières:

Museum of Electric Transport (Musée des transports électriques de la ville de Saint-Pétersbourg): histoire de la création, collection du musée, heures d'ouverture, critiques
Museum of Electric Transport (Musée des transports électriques de la ville de Saint-Pétersbourg): histoire de la création, collection du musée, heures d'ouverture, critiques
Anonim

Le Musée des transports électriques est situé à Saint-Pétersbourg. C'est cette ville qui est associée aux anciens tramways qui parcouraient la ville. Retrotransport participe à divers événements festifs et défilés. Les tramways vintage de la ville circulent tous les week-ends. Les résidents locaux et les invités de la capitale du nord de la Fédération de Russie ont la possibilité de faire le tour de la ville en vélo.

Les voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur l'évolution du transport électrique sont invités à visiter le Musée du transport électrique urbain à Saint-Pétersbourg.

défilé de tramways

Un peu d'aide

Tous les voyageurs n'incluent pas une subdivision de l'entreprise unitaire d'État de Saint-Pétersbourg "Gorelectrotrans" dans leur itinéraire et le font en vain. Le Musée des transports électriques de Saint-Pétersbourg est situé sur le territoire du parc de tramway Vasileostrovsky. Son exposition est située dans deux des trois bâtiments du dépôt. Le Musée des transports électriques est fier que ce soit d'ici en 1907 que le premierville sur le tram Neva.

Le dépôt a été construit en 1906-1908. conçu par les ingénieurs F. Teichman, A. Kogan, L. Gorenberg. Le bâtiment du dépôt a été créé en 1906-1907. dans le style Art Nouveau, et plus tard modifié selon le projet de l'ingénieur A. A. Lamagin.

avenue du milieu de l'île vasilievski

Pages d'histoire

Le Musée des transports électriques a été ouvert en 1967 à Leningrad pour le 60e anniversaire du lancement du premier tramway urbain. Au début, il n'avait aucun statut officiel et les photographies étaient utilisées comme pièces à conviction.

Beaucoup plus tard, la restauration de l'équipement a commencé, qui honnêtement "a rendu son service". A la fin du 20ème siècle, l'idée de localiser de vrais équipements dans le dépôt a été promue. Après la victoire au concours panrusse des compétences professionnelles du conducteur de tramway Andrei Ananyev et d'une équipe de personnes partageant les mêmes idées, la collection du Musée des transports électriques a commencé à être constituée.

En 1982, le dépôt avait non seulement des tramways soviétiques, mais aussi étrangers. Bien sûr, il s'agissait d'analogues de voitures étrangères produites en Russie.

Faits importants

L'histoire de la création du musée du transport électrique est présentée dans des expositions modernes. Parmi les expositions qui suscitent un réel intérêt auprès des touristes, nous soulignons l'ancien tramway de type Brush. Il a été mis sur les routes en 1907, c'est-à-dire il y a plus de cent ans. Le modèle a participé à plusieurs reprises au tournage de films soviétiques.

À l'automne 2014, Sredny Prospekt de l'île Vasilyevsky a acquis un nouveau site du patrimoine culturel. La collection présentée au Musée comprend des trolleybus et des tramways dedes expositions vintage aux designs contemporains.

horaires d'ouverture du musée du transport électrique

Que voir ?

Il y a une voiture à cheval dans le musée, qui était l'ancêtre du tramway habituel.

Parmi les objets exposés, il y a aussi un "bus du festival" qui transportait autrefois des pop stars soviétiques: Edita Piekha, Lyudmila Gurchenko, Leonid Kostritsa.

De nombreuses pièces du musée sont conservées en un seul exemplaire. Quels modes de transport le Musée des transports électriques propose-t-il aux visiteurs ?

Les excursions impliquent de se familiariser avec 22 tramways, 7 trolleybus, un bus. Fait intéressant, tous les véhicules présentés dans les expositions du musée sont en bon état.

Elle est systématiquement soignée, ainsi les expositions du musée participent au tournage de films historiques, participation à des expositions rétro. Un défilé de tramways est organisé périodiquement, auquel de nombreuses expositions participent activement.

collection du musée des transports électriques

Curiosités

Sredny Prospekt de l'île Vasilyevsky, où se trouve le dépôt unique, a participé à plusieurs reprises au tournage de longs métrages et de documentaires. Les cinéastes n'ont pas négligé cette belle avenue. La voiture 1028, actuellement exposée au musée, apparaît dans le film Heart of a Dog. Les expositions du musée étaient les héros des films suivants: "Lénine en octobre", "Frère", "Le maître et Marguerite".

En plus des transports historiques, il existe diversphotographies, illustrations, brochures, dessins, billets de diverses années, cartes routières, affiches, caisses enregistreuses, vêtements de conducteurs, composteurs, certificats de service.

Petites maquettes, peintures, extraits de films présentant des expositions muséales sont exposés dans des salles séparées.

Des meubles de 1907 utilisés par le premier directeur du musée sont également exposés.

Horaire de travail

Quand puis-je me rendre au Musée du Véhicule Électrique ? Horaires d'ouverture: du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00. L'entrée du musée ferme à 17h00, jusqu'à l'heure d'ouverture de la billetterie. Un service d'excursion est proposé aux visiteurs les samedis et dimanches 4 fois par jour: 10h00, 11h30, 14h00, 16h00.

Le prix du billet d'entrée est de 300 roubles. (Vous pouvez en acheter un à prix réduit pour 100 roubles.) Un guide est fourni gratuitement. Pendant la visite, moyennant un supplément (160 roubles), vous pouvez prendre un tramway rétro.

musée sur la carte

Emplacement et service

Le Musée des transports électriques de la ville est situé à l'adresse: Sredny Prospekt, V.O., 77 (à 15 minutes de la station de métro "Vasileostrovskaya"). La durée de la visite est de 1,5 à 2 heures. Pour un groupe de 8 à 10 personnes, vous pouvez également commander un tour du parc en trolleybus ou en tram. Les visiteurs notent l'originalité et l'efficacité de la visite. Le groupe monte dans un tram ou un trolleybus, où ils écoutent l'histoire fascinante d'un guide professionnel.

Ensuite, les visiteurs passent à l'exposition suivante, la visite continue. De l'histoire du guide, vous pouvez apprendrefaits étonnants sur le transport dans la ville sur la Neva. Par exemple, au début, des tramways ont été lancés dans la ville sur la glace de la Neva, et ce n'est qu'alors qu'ils ont commencé à rouler sur des rails.

l'histoire de la création du musée des transports électriques

Quels sont les visiteurs autorisés ?

Gratuitement dans le musée, vous pouvez prendre des photos et filmer des vidéos, visiter le tram assiégé, vous asseoir dans les sièges des passagers. Si la cabine est ouverte pendant la visite, les visiteurs peuvent se sentir comme un conducteur de tramway. Vous pouvez appuyer sur n'importe quel bouton, sonner la cloche.

Il est interdit de monter les escaliers qui mènent au réseau électrique, car les fils sont sous haute tension. Il n'y a aucune restriction à l'auto-apprentissage des expositions; après la visite, les visiteurs peuvent continuer à explorer le musée. Par exemple, au cinéma, vous pouvez regarder le défilé des trolleybus.

En entrant dans cet incroyable musée de Saint-Pétersbourg, vous pouvez vous sentir comme un conducteur de calèche ou un chef d'orchestre, vous rendre compte de la complexité et de la responsabilité de ces professions.

Cérémonies de mariage

Certains Pétersbourgeois, après avoir regardé le défilé des tramways, sont tellement imprégnés du romantisme de ce transport électrique qu'ils commandent une séance photo de mariage au musée.

Les photos prises dans les vieilles roulottes sont si belles qu'elles créent une impression complète du réalisme de trouver des jeunes mariés aux 19e et 20e siècles. Certains invités pensent que l'éclairage du musée n'est pas assez lumineux, mais en regardant les photos des jeunes mariés dans un trolleybus ou un tram, il est plutôt difficile d'être d'accord avec ce point de vue.

Excursions pour les enfants

BLe Musée des transports électriques de Saint-Pétersbourg propose des excursions spéciales pour les écoliers. Le guide (selon l'âge) raconte des faits intéressants sur l'histoire du transport électrique à Saint-Pétersbourg.

Les enfants se voient également proposer des quêtes, dans lesquelles ils peuvent se familiariser indépendamment avec les expositions qu'ils aiment, apprendre les caractéristiques de leur création. Par temps froid, les gars viennent ici dans des vêtements chauds, car certaines des pièces sont dans le dépôt à la même température qu'à l'extérieur.

Les histoires du guide seront également intéressantes pour les enfants d'âge préscolaire, donc des groupes d'enfants des jardins d'enfants les plus proches de Saint-Pétersbourg sont amenés ici. Les gars sont complètement ravis lorsque le guide, prenant la place du conducteur du tram, les invite à une visite du musée.

collection du musée des transports électriques

Avis des visiteurs

Les touristes qui ont eu la chance d'être au Musée des Transports Électriques sont heureux d'écouter le guide, de prendre des photos sur fond de voitures historiques.

Que disent les visiteurs ? Il semblerait que malgré le fait que les expositions soient situées dans les anciens hangars du parc de tramway Vasileostrovskiy construit au siècle dernier, des centaines de fans de transport électrique s'efforcent d'arriver ici.

Les visiteurs notent le travail intéressant des guides, leur désir d'élever le niveau intellectuel et culturel des touristes. Qu'est-ce qui attire ici les citoyens et les invités de Saint-Pétersbourg? L'occasion de toucher à l'histoire de votre pays, montez à bord du transport qui était autrefois utilisé par les habitants de Leningrad assiégée.

Quoi d'autreLes visiteurs de ce musée atypique partagent-ils leurs impressions ? Certains notent qu'ils ont appris pour la première fois que des tramways circulaient dans la ville pendant le siège de Leningrad. Grâce aux bénévoles locaux qui participent activement aux travaux de réparation et de restauration, il est possible de livrer d'anciens tramways et trolleybus au musée et de leur donner un aspect présentable. Que remarquent d'autre les visiteurs de ce musée insolite de Saint-Pétersbourg ?

Par exemple, seulement pendant la tournée, de nombreux citoyens ont appris que déjà au début du siècle dernier, il y avait une relation entre le tarif et la distance de l'itinéraire. Une telle mesure a considérablement compliqué le travail du chef d'orchestre, mais a permis d'éviter les tentatives de vandalisme et de hooliganisme.

Certaines personnes ont vu des caisses libre-service pour la première fois, ont appris que pour arracher un ticket, elles devaient déposer 3 kopecks dans un trou spécial, puis arracher le ticket.

Malheureusement, certaines des personnes malhonnêtes à qui les passagers ont remis de l'argent ont mis moins de pièces à la caisse, laissant une partie de l'argent pour elles-mêmes. Pour cette raison, les caisses en libre-service ont été supprimées et remplacées par des perforateurs installés dans les tramways. Le tarif du trolleybus était de 4 kopecks.

Parmi les qualités positives du musée, les visiteurs notent les prix abordables des billets, la vidéo et la photographie gratuites, ainsi que son emplacement idéal.

Quelques inconvénients dans leurs critiques du musée des transports électriques, les visiteurs considèrent la nécessité de s'habiller chaudement par temps froid, car le musée est aussi froid qu'il l'est à l'extérieur. Certains visiteurs se plaignent du mauvaiséclairage, entraînant une mauvaise qualité d'image.

Résumer

Saint-Pétersbourg est considérée à juste titre comme la capitale culturelle de la Russie. Il existe de nombreux musées uniques qui valent la peine d'être visités ici. L'un de ces endroits, où nous conseillons aux amateurs de transport électrique de se rendre, est le musée des trolleybus et des tramways, situé sur l'île Vassilievski à Saint-Pétersbourg.

Vous pouvez vous y rendre du mercredi au dimanche en payant un billet d'entrée de 100 à 300 roubles. Les enfants de moins de cinq ans peuvent découvrir gratuitement les expositions du Musée du transport électrique. Si vous vous trouvez dans la ville sur la Neva en été, assurez-vous d'inclure une visite à ce musée dans votre itinéraire. Le contenu des excursions est constamment mis à jour, de sorte que de nombreux touristes et amateurs de transports essaient de s'y rendre à plusieurs reprises.

Une fois ici, vous pourrez découvrir les caractéristiques uniques de la technologie de différentes périodes. Si vous appelez le musée à l'avance, vous pouvez réserver une visite pour un groupe de 25 personnes maximum au jour et à l'heure souhaités. Vous pouvez également convenir de la forme de la visite en tenant compte de l'âge des visiteurs. Vous pouvez vous rendre au musée en métro, après avoir atteint la gare. Vasileostrovskaïa. Ensuite, à pied en 15 minutes, vous devez vous rendre à Sredny Prospekt, 77a (ligne 19), vous pouvez également vous y rendre en tram (lignes n° 40 ou 6).

Chaque visiteur du musée a accès gratuitement aux transports présentés dans le dépôt de tramway. Vous pouvez non seulement regarder les voitures rétro de l'extérieur, mais aussi entrer à l'intérieur pour vous sentir comme un résident des années 30 ou 60 du siècle dernier.

Muséeparticipe à la Nuit des musées, donc ce jour-là, vous pourrez vous familiariser gratuitement avec les expositions. Le Musée des transports électriques ne laissera personne indifférent, il vous aidera à vous plonger dans l'atmosphère unique, à apprendre les détails de l'histoire de l'émergence et du développement des trolleybus et des tramways.

Sujet populaire

Museum of electric transport (Museum of urban electric transport of St. Petersburg): history of creation, museum collection, opening hours, reviews

Museum of electric transport (Museum of urban electric transport of St. Petersburg): history of creation, museum collection, opening hours, reviews
Museum of electric transport (Museum of urban electric transport of St. Petersburg): history of creation, museum collection, opening hours, reviews
Anonim

The Museum of Electric Transport is located in St. Petersburg. It is this city that is associated with the old trams that ran around the city. Retrotransport takes part in various festive events and parades. Vintage trams in the city run every weekend. Local residents and guests of the Northern capital of the Russian Federation have the opportunity to ride around the city in them.

Those travelers who want to learn more about the evolution of electric transport are recommended to visit the Museum of Urban Electric Transport in St. Petersburg.

parade of trams

A little help

Not all travelers include a subdivision of St. Petersburg State Unitary Enterprise "Gorelectrotrans" in their itinerary and do it absolutely in vain. The Museum of Electric Transport of St. Petersburg is located on the territory of the Vasileostrovsky tram park. Its exposition is located in two of the three buildings of the depot. The Museum of Electric Transport is proud that it was from here in 1907 that the firstcity ​​on the Neva tram.

The depot was built in 1906-1908. designed by engineers F. Teichman, A. Kogan, L. Gorenberg. The depot building was created in 1906-1907. in Art Nouveau style, and later changed according to the project of engineer A. A. Lamagin.

middle avenue of vasilyevsky island

History Pages

The Museum of Electric Transport was opened in 1967 in Leningrad for the 60th anniversary of the launch of the first city tram. At first, it had no official status, and photographs were used as exhibits.

Much later, the restoration of equipment began, which honestly "worked out its service." At the end of the 20th century, the idea of ​​​​locating real equipment in the depot was promoted. After the victory in the All-Russian competition of professional skills by tram driver Andrei Ananyev and a team of like-minded people, the collection of the Museum of Electric Transport began to be assembled.

By 1982, the depot had not only Soviet, but also foreign trams. Of course, these were analogues of foreign cars that were produced in Russia.

Important Facts

The history of the creation of the electric transport museum is presented in modern expositions. Among the exhibits that arouse genuine interest among tourists, we highlight the old Brush type tram. It was put on routes in 1907, that is, more than a hundred years ago. The model repeatedly took part in the filming of Soviet films.

In the fall of 2014, Sredny Prospekt of Vasilyevsky Island acquired a new cultural heritage site. The collection presented in the Museum includes trolleybuses and trams fromvintage exhibits to contemporary designs.

electric transport museum opening hours

What to see?

There is a horse car in the Museum, which was the progenitor of the usual tram.

Among the exhibits there is also a “festival bus” that once carried Soviet pop stars: Edita Piekha, Lyudmila Gurchenko, Leonid Kostritsa.

Many exhibits of the museum are preserved in only one copy. What modes of transport does the Museum of Electric Transport offer visitors to see?

Excursions involve familiarity with 22 tram cars, 7 trolleybuses, one bus. An interesting fact is that all the vehicles presented in the museum's expositions are in good condition.

It is systematically cared for, so the museum exhibits are involved in the shooting of historical films, participation in retro exhibitions. A parade of trams is held periodically, in which many exhibits take an active part.

electric transport museum collection

Curious facts

Sredny Prospekt of Vasilyevsky Island, where the unique depot is located, has repeatedly participated in the filming of feature films and documentaries. Film directors did not disregard this beautiful avenue. Car 1028, which is currently on display in the museum, appears in the film Heart of a Dog. The exhibits of the museum were the heroes of the following films: "Lenin in October", "Brother", "The Master and Margarita".

In addition to historical transport, there are variousphotographs, illustrations, brochures, blueprints, tickets of various years, route maps, posters, cash registers, conductors' clothing, composters, service IDs.

Small models, paintings, excerpts from films featuring museum exhibits are displayed in separate rooms.

Furniture from 1907 used by the museum's first director is also on display.

Work Schedule

When can I get to the Electric Vehicle Museum? Opening hours: Wednesday-Sunday from 10:00 to 18:00. The entrance to the museum closes at 17:00, until the same time the ticket office is open. Excursion service is offered to visitors on Saturdays and Sundays 4 times a day: 10:00, 11:30, 14:00, 16:00.

The cost of the entrance ticket is 300 rubles. (You can buy a discounted one for 100 rubles.) A guide is provided free of charge. During the tour, for an additional fee (160 rubles), you can ride a retro tram.

museum on the map

Location and Service

The Museum of City Electric Transport is located at the address: Sredny Prospekt, V.O., 77 (15 minutes from the metro station "Vasileostrovskaya"). The duration of the tour is 1.5-2 hours. With a group of 8-10 people, you can additionally order a trip around the park by trolleybus or tram. Visitors note the originality and effectiveness of the tour. The group gets into a tram or trolleybus, where they listen to a fascinating story of a professional guide.

Then visitors move on to the next exhibit, the tour continues. From the guide's story, you can learnamazing facts about transport in the city on the Neva. For example, at first trams were launched in the city on the ice of the Neva, and only then they began to run on rails.

the history of the creation of the museum of electric transport

What visitors are allowed?

Free of charge in the museum you can take photos and shoot videos, visit the besieged tram, sit in the seats for passengers. If the cabin is open during the tour, visitors are allowed to feel like a tram driver. You can press any buttons, ring the bell.

There is a ban on climbing the stairs that lead up to the electrical network, as the wires are under high voltage. There are no restrictions on self-study of the exhibits; after the tour, visitors can continue to explore the museum. For example, in the cinema you can watch the parade of trolleybuses.

Having entered this amazing museum of St. Petersburg, you can feel like a carriage driver or a conductor, realize the complexity and responsibility of these professions.

Wedding ceremonies

Some Petersburgers, after watching the parade of trams, are so imbued with the romance of this electric transport that they order a wedding photo session at the museum.

The pictures taken in the old trailers are so beautiful that it creates a complete impression of the realism of finding newlyweds in the 19th and 20th centuries. Some guests believe that the lighting in the museum is not bright enough, but looking at the photos of the newlyweds in a trolleybus or tram, it is rather difficult to agree with this point of view.

Excursions for children

BThe St. Petersburg Museum of Electric Transport offers special excursions for schoolchildren. The guide (depending on age) tells interesting facts about the history of electric transport in St. Petersburg.

Children are also offered quests, within which they can independently get acquainted with the exhibits they like, learn the features of their creation. In cold weather, the guys come here in warm clothes, as some of the exhibits are in the depot at the same temperature as outside.

The guide's stories will also be interesting for preschoolers, so groups of kids from nearby kindergartens in St. Petersburg are brought here. The guys are completely delighted when the guide, taking the place of the tram driver, invites them on a tour of the museum.

electric transport museum collection

Visitor reviews

Tourists who were lucky enough to be in the Museum of Electric Transport are happy to listen to the guide, take pictures against the backdrop of historic cars.

What do visitors say? It would seem that despite the fact that the exhibits are located in the former hangars of the Vasileostrovskiy tram park built in the last century, hundreds of fans of electric transport are striving to get here.

Visitors note the interesting work of the guides, their desire to raise the intellectual and cultural level of tourists. What attracts citizens and guests of St. Petersburg here? The opportunity to touch the history of your country, ride on the transport that was once used by the inhabitants of besieged Leningrad.

What elseDo visitors of this unusual museum share their impressions? Some note that they first learned that trams ran around the city during the siege of Leningrad. Thanks to local volunteers who take an active part in the repair and restoration work, it is possible to deliver old trams and trolleybuses to the museum and bring them into a presentable appearance. What else do visitors of this unusual St. Petersburg museum note?

For example, only during the tour, many citizens learned that already at the beginning of the last century there was a relationship between the fare and the distance of the route. Such a measure significantly complicated the work of the conductor, but made it possible to prevent attempts of vandalism and hooliganism.

Some people saw self-service checkouts for the first time, learned that in order to tear off a ticket, they had to drop 3 kopecks into a special hole, then tear off the ticket.

Unfortunately, some of the dishonest people to whom passengers handed over money put fewer coins into the cashier, leaving some of the money for themselves. For this reason, self-service cash desks were removed and instead composters were installed in trams. The fare in the trolleybus was 4 kopecks.

Among the positive qualities of the museum, visitors note affordable ticket prices, free video and photography, as well as its convenient location.

A few drawbacks in their reviews of the museum of electric transport, visitors consider the need to dress warmly in cold weather, since the museum is as cold as it is outside. Some visitors complain about the badlighting, resulting in poor image quality.

Summarize

St. Petersburg is rightfully considered the cultural capital of Russia. There are many unique museums worth visiting here. One of these places, where we advise fans of electric transport to go, is the museum of trolleybuses and trams, located on Vasilevsky Island in St. Petersburg.

You can get here from Wednesday to Sunday, paying for an entrance ticket from 100 to 300 rubles. Children under the age of five can explore the expositions of the Electric Transport Museum for free. If you find yourself in the city on the Neva in the summer, be sure to include a visit to this museum in your itinerary. The content of excursions is constantly updated, so many tourists and transport lovers try to get here repeatedly.

Once here, you can learn about the unique features of technology from different periods. If you call the museum in advance, you can book a tour for a group of up to 25 people on the desired day and time. You can also agree on the form of the tour, taking into account the age of visitors. You can get to the museum by metro, having reached the station. Vasileostrovskaya. Then on foot in 15 minutes you need to go to Sredny Prospekt, 77a (line 19), you can also get here by tram (routes No. 40 or 6).

Each visitor to the museum has free access to the transport presented in the tram depot. You can not only look at retro cars from the outside, but also go inside to feel like a resident of the thirties or sixties of the last century.

Museumtakes part in the Night of Museums, so on this day you can get acquainted with the exhibits for free. The electric transport museum will not leave anyone indifferent, it will help you plunge into the unique atmosphere, learn the details of the history of the emergence and development of trolleybuses and trams.

Popular topic