Disque génétique : description avec photo, historique des artefacts, preuves scientifiques et théories

Table des matières:

Disque génétique : description avec photo, historique des artefacts, preuves scientifiques et théories
Disque génétique : description avec photo, historique des artefacts, preuves scientifiques et théories
Anonim

Le disque génétique est l'un des artefacts les plus mystérieux au monde. Il a été trouvé en Colombie. Le matériau de sa fabrication est le lidit. Dans cet article, nous vous parlerons de tous les faits liés à cette énigme, de l'histoire de la trouvaille et de la signification des signes qui lui sont appliqués.

Description de l'artefact

La photo du disque génétique montre qu'il s'agit d'un cercle taillé dans la pierre. Son diamètre n'est que de 27 cm et il pèse près de 2 kilogrammes. Les deux côtés de cet article contiennent des images plutôt petites soigneusement exécutées. On suppose que ce sont toutes les étapes qu'une personne traverse au cours de son développement intra-utérin, à partir du moment de la conception. Sinon, ces images sont appelées "cycles de la vie".

Historique de la découverte. Jaime Gutierrez Lega

L'endroit exact où le disque génétique a été découvert est encore inconnu. Il a été trouvé ou acquis auprès d'indigènes colombiens par un homme du nom de Jaime Gutierrez Lega, un designer industriel. Parfois, cependant, il est appelé professeur. Par la suite, Lega a déclaré que le tout premier propriétaire l'avait trouvé dans les environsVille colombienne de Sutataousa.

En général, les informations sur cette découverte ont été si souvent remises en question qu'elles semblent aujourd'hui peu fiables, même aux amateurs. Par exemple, il est prouvé que peu de temps après l'acquisition, l'artefact a été livré au Musée des sciences naturelles, situé à Vienne (Autriche), où des scientifiques l'ont soumis à une étude approfondie. Après cela, son unicité incontestable a été confirmée. L'époque de fabrication aurait également été indiquée de manière très précise: le disque était attribué à l'ancienne culture américaine de la Muisca (d'autres noms sont Mosca ou Chibcha). C'était l'une des civilisations les plus développées du continent sud-américain des XIIe-XVIe siècles. Son nom est en ligne avec des "célébrités" telles que les Mayas, les Aztèques, les Incas.

Jaime Gutiérrez Lega

Dans le même temps, il n'existe aucun document confirmant l'heure de la découverte de la pierre et le protocole de sa recherche. L'opinion contraire prouve que des artefacts tels que le disque génétique ne sont absolument pas caractéristiques de la culture Muisca - à la fois dans l'exécution et dans le matériel, ils sont complètement différents.

Mais les géologues de l'Université de la capitale colombienne (Bogota) pensent que l'objet étudié appartient à l'ère préhistorique et qu'il a en fait 6 000 ans.

Quant à Jaima Gutierrez Lega, il était en effet connu pour ses projets de design et ses collections d'antiquités. Mais en général, il y a très peu d'informations sur cette personne.

Carlo Crespi

Il est très possible que le disque ait appartenu au prêtre missionnaire Carlo Crespi. Cet homme était célèbreainsi qu'ethnographe, musicien, botaniste et éducateur. Il a servi en Équateur - un État du nord-ouest de l'Amérique du Sud. C'était au milieu du 20ème siècle.

Les paroissiens locaux apportaient souvent divers objets anciens qu'ils avaient trouvés dans la jungle au prêtre, qui s'appelait "l'ami des Indiens", et Padre Crespi les achetait - disent-ils, pas tellement par passion de collection, mais par désir de soutenir les pauvres locaux. Certains des articles, cependant, ont été reçus par un prêtre âgé en cadeau.

De nombreux artefacts étaient des tablettes d'or ou d'autres métaux avec des signes et des symboles imprimés dessus. Ils occupaient plus d'une pièce dans la maison du père et, en 1960, Crespi reçut même l'autorisation du Vatican d'établir un musée à Cuenca, mais au bout d'un moment, il y eut un incendie dans la pièce et de nombreux objets disparurent. De nombreuses années se sont écoulées depuis la mort des padres, mais leur sort n'a pas été élucidé.

Carlo Crespi

De plus, le prêtre lui-même n'a jamais systématisé ni décrit ses acquisitions, mais on sait que la plupart d'entre elles appartenaient à diverses cultures archéologiques d'Amérique du Sud. Des artefacts ont été trouvés, en particulier, dans des tunnels et des chambres souterraines près de la ville de Cuenca, située dans les Andes équatoriennes.

Klaus Dona

Cet homme est considéré comme un chercheur et un vulgarisateur de nombreux artefacts anciens qui dépassent la compréhension de la science moderne, en particulier le disque génétique de Colombie. Il se disait « archéologue spirituel ». Le début de la renommée de Don a été posé par le célèbre Viennoisexposition "Unresolved Mysteries" (2001), parmi les expositions dont était l'objet en discussion.

Ci-dessous, une vidéo du professeur Klaus Dona parlant d'autres disques génétiques trouvés en Colombie.

Au fait, Dona appelle le silicium plombite noir et donne des données légèrement différentes que nous connaissons de la plupart des sources.

C'est pourquoi, avec tant de faits contradictoires, le Comité Archéologique de Colombie hésite encore à reconnaître la valeur de l'artefact.

Matériel

Il existe de nombreuses opinions contradictoires sur la pierre à partir de laquelle le disque génétique a été fabriqué. Le premier avis à ce sujet appartient au minéralogiste, le Dr Vera Hammer, qui a soumis l'artefact à une analyse XRD (diffraction des rayons X). Sa conclusion était que le matériau utilisé pour fabriquer le disque était du feldspath, du quartz et du mica. L'examen a été effectué en 2001, avant l'exposition déjà mentionnée.

Véra Marteau

Cependant, contrairement à la déclaration du Dr Hammer, le disque génétique est fait de lydite - c'est-à-dire que le matériau de fabrication est désigné comme lydite. Cette opinion est maintenant inscrite dans la plupart des sources.

Les Bizarreries de Lidita

Alors, qu'est-ce qu'une piste ? Parfois, ce minéral est considéré comme similaire à la shungite et au parangon. C'est un minéral noir, gris foncé ou brun. Il se présente principalement sous forme de veines dans les schistes shungitiques et les dolomites. Maintenant, il est utilisé dans la métallurgie et la construction - les Russes se souviendront, par exemple, des plaques qui étaientLes cathédrales Kazansky et Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg, ainsi que certaines stations de métro de Moscou ont été décorées.

Plombs minéraux

C'est un minéral très étrange, car sa force est comparée au granit, alors qu'il s'avère qu'il est assez fragile et stratifié. Les technologues modernes disent que couper des badges en laisse est une entreprise sans espoir, car ils s'effondreront et s'effondreront sous le cutter. Néanmoins, le disque génétique est une plaque arrondie assez solide avec de petits dessins et symboles sur toute la surface. Étant donné qu'ils y ont travaillé sans microscopes il y a plusieurs siècles, ce fait, bien sûr, ne peut que surprendre.

Figurine colombienne

En outre, la collection de Lega comprenait d'autres objets en lidite, notamment des figurines à plusieurs chiffres et même des couteaux. Il n'est pas possible de faire quelque chose comme ça aujourd'hui.

Symbolique

Un autre aspect du disque génétique qui continue d'étonner est les images qui y sont gravées. L'artefact contient des images d'organes reproducteurs humains, un spermatozoïde, le moment de la conception, ainsi qu'un ovule femelle, diverses phases du développement d'un fœtus humain - d'un amphibien à la naissance d'un bébé humain formé. L'artefact contient également des dessins représentant une femme, un homme et un enfant.

Le déchiffrement du disque génétique est époustouflant - comment les anciens pouvaient-ils obtenir une connaissance aussi précise qu'ils pouvaient ensuite représenter les symboles dans une séquence strictement définie ? Après tout, par exemple, le sperme en tant que cellule étaitdécouverte bien plus tard - en 1677 par le biologiste Anthony van Leeuwenhoek à l'aide d'un microscope. Et en général, la plupart de ce qui est représenté sur le disque ne peut être vu qu'à l'aide de loupes de puissance décentes.

empreinte de disque

Lorsqu'on explique les dessins, on compare généralement le disque avec le cadran de l'horloge - d'où des expressions telles que "vers 11 heures, on peut voir l'image d'un testicule masculin".

La science, soit dit en passant, a confirmé l'exactitude de toutes les images, à l'exception de celles qui sont encore incompréhensibles pour les scientifiques. Il est possible que le disque génétique porte les informations codées qui ne sont pas encore connues des scientifiques modernes dans le domaine de l'embryologie et de la génétique. Eh bien, on ne peut qu'espérer qu'à l'avenir, il sera possible de percer ces mystères.

Nous avons parlé du fameux artefact "disque génétique".

Sujet populaire

Genetic disc: description with photo, artifact history, scientific evidence and theories

Genetic disc: description with photo, artifact history, scientific evidence and theories
Genetic disc: description with photo, artifact history, scientific evidence and theories
Anonim

The genetic disk is one of the most mysterious artifacts in the world. It was found in Colombia. The material of its manufacture is lidit. In this article, we will tell about all the facts related to this riddle, about the history of the find and the meaning of the signs that are applied to it.

Artifact description

The photo of the genetic disk shows that it is a circle carved from stone. Its diameter is only 27 cm, and it weighs almost 2 kilograms. Both sides of this item contain carefully executed rather small images. It is assumed that these are all the stages that a person goes through during his intrauterine development, starting from the moment of conception. Otherwise, these pictures are called "cycles of life".

History of the find. Jaime Gutierrez Lega

The exact location where the genetic disc was discovered is still unknown. It was either found or purchased from Colombian natives by a man named Jaime Gutierrez Lega, an industrial designer. Sometimes, however, he is called a professor. Subsequently, Lega said that the very first owner found him in the vicinityColombian town of Sutataousa.

In general, information about this discovery was so often questioned that today it seems unreliable even to amateurs. For example, there is evidence that shortly after the acquisition, the artifact was taken to the Museum of Natural Sciences, located in Vienna (Austria), where scientists subjected it to a thorough study. After that, its undoubted uniqueness was confirmed. The time of manufacture was also allegedly indicated very specifically: the disc was attributed to the ancient American culture of the Muisca (other names are Mosca or Chibcha). It was one of the highly developed civilizations of the South American continent of the 12th-16th centuries. Its name is in line with such "celebrities" as the Mayans, Aztecs, Incas.

Jaime Gutierrez Lega

At the same time, there are no documents confirming the time of the discovery of the stone and the protocol of its study. The opposite opinion proves that artifacts such as the genetic disk are completely uncharacteristic of the Muisca culture - both in execution and in material they are completely different.

But geologists from the University of the Colombian capital (Bogota) believe that the object under study belongs to the prehistoric era and is actually 6 thousand years old.

As for Jaima Gutierrez Lega, he was indeed known for his design projects and collections of antiquities. But in general, there is very little information about this person.

Carlo Crespi

It is very possible that the disk actually belonged to missionary priest Carlo Crespi. This man was famousas well as an ethnographer, musician, botanist and educator. He served in Ecuador - a state in the north-west of South America. It was in the middle of the 20th century.

Local parishioners often brought various antique items they found in the jungle to the priest, who was called "the friend of the Indians", and Padre Crespi bought them - they say, not so much from a collecting passion, but from a desire to support the local poor. Some of the items, however, were received by an elderly priest as a gift.

Many artifacts were gold or other metal tablets with signs and symbols printed on them. They occupied more than one room in the padre's house, and in 1960 Crespi even received permission from the Vatican to establish a museum in Cuenca, but after a while there was a fire in the room, and many items disappeared. Many years have passed since the death of the padres, but their fate has not been clarified.

Carlo Crespi

In addition, the priest himself never systematized or described his acquisitions, but it is known that most of them belonged to various archaeological cultures of South America. Artifacts were found, in particular, in tunnels and underground chambers near the city of Cuenca, located in the Ecuadorian Andes.

Klaus Dona

This man is considered to be a researcher and popularizer of many ancient artifacts that are beyond the understanding of modern science, in particular the genetic disk from Colombia. He called himself a "spiritual archaeologist". The beginning of Don's fame was laid by the famous Vienneseexhibition "Unresolved Mysteries" (2001), among the exhibits of which was the object under discussion.

Below is a video of Professor Klaus Dona talking about other genetic disks found in Colombia.

By the way, Dona calls the leadite black silicon and gives slightly different data that we know from most sources.

That's why, with so many conflicting facts, the Archaeological Committee of Colombia is still hesitant in recognizing the value of the artifact.

Material

There are many conflicting opinions about the stone from which the genetic disk was made. The first opinion about it belongs to the mineralogist, Dr. Vera Hammer, who subjected the artifact to XRD analysis (X-ray diffraction). Her conclusion was that the material used to make the disc was feldspar, quartz and mica. The examination was carried out in 2001, before the already mentioned exhibition.

Vera Hammer

However, contrary to Dr. Hammer's statement, the genetic disk is made of lydite - that is, the material of manufacture is designated as lydite. This opinion is now enshrined in most sources.

Lidita's Oddities

So, what is a lead? Sometimes this mineral is considered similar to shungite and paragon. It is a black, dark gray or brown mineral. It occurs mainly as veins in shungite shales and dolomites. Now it is used in metallurgy and construction - the Russians will remember, for example, the plates that wereKazansky and St. Isaac's Cathedrals in St. Petersburg, as well as some Moscow metro stations were decorated.

Mineral leads

This is a very strange mineral, as its strength is compared with granite, while it turns out that it is quite fragile and layered. Modern technologists say that cutting any badges on the lead is a hopeless business, as it will crumble and crumble under the cutter. Nevertheless, the genetic disk is a fairly solid rounded plate with small drawings and symbols all over the surface. Given that they worked on it without microscopes many centuries ago, this fact, of course, cannot but surprise.

Colombian figurine

In addition, Lega's collection included other items made of lidite, including multi-figure figurines and even knives. It is not possible to make something like this today.

Symbolics

Another aspect of the genetic disk that continues to amaze is the pictures carved into it. The artifact contains images of human reproductive organs, a spermatozoon, the moment of conception, as well as a female egg, various phases of the development of a human fetus - from an amphibian to the birth of a formed human baby. The artifact also contains drawings depicting a woman, a man and a child.

The deciphering of the genetic disk is stunning - how could the ancients get such accurate knowledge that they could then depict the symbols in a strictly defined sequence? After all, for example, the sperm as a cell wasdiscovered much later - in 1677 by the biologist Anthony van Leeuwenhoek using a microscope. And in general, most of what is depicted on the disk can only be seen with the help of decent power magnifiers.

disc impression

When explaining the drawings, one usually compares the disc with the clock face - hence expressions such as "around 11 o'clock we can see the image of a male testicle".

Science, by the way, has confirmed the correctness of all images, except for those that are still incomprehensible to scientists. It is possible that the genetic disk carries the encoded information that is not yet known to modern scientists in the field of embryology and genetics. Well, one can only hope that in the future it will be possible to unravel these mysteries.

We talked about the famous "genetic disk" artifact.

Popular topic