Savez-vous combien de temps vit un rhinocéros ?

Savez-vous combien de temps vit un rhinocéros ?
Savez-vous combien de temps vit un rhinocéros ?
Anonim

Les rhinocéros sont des mammifères aux sabots impairs, représentants de la plus ancienne superfamille des rhinocéros. Il comprend maintenant deux familles déjà éteintes et une famille existante, composée de cinq espèces.

Nous connaissons le plus grand rhinocéros blanc, ainsi que des espèces indiennes, sumatraises, javanaises et noires.

L'article fournit une description du rhinocéros et des faits intéressants sur cet animal.

On dirait

Le rhinocéros a une constitution massive - il a un corps puissant (en termes de taille parmi les animaux terrestres, le deuxième après l'éléphant) et des membres courts et forts se terminant par trois doigts avec des sabots.

Prendre des bains de boue

La longueur du corps des espèces modernes varie selon les espèces de 2 (à Sumatra) à 4,2 mètres. Combien pèse un rhinocéros ? Le poids corporel de cet animal est également impressionnant - du "plus modeste" de 1 tonne à plus de 4 tonnes chez le rhinocéros blanc mâle.

Un trait distinctif de ces animaux, bien sûr, est la présence de petits processus cornés sur le museau - un ou deux. Dans ce dernier cas, la deuxième corne ne pousse pas hors de l'os nasal,et du front. Il est intéressant de noter que les ancêtres de ces animaux, des rhinocéros aujourd'hui disparus, à en juger par leurs restes fossiles, s'en sont passés du tout.

Une mention spéciale mérite la peau de rhinocéros, qui se distingue par l'absence de poils (sauf pour le rhinocéros de Sumatra) et une épaisseur particulière - ici, l'animal est devenu un champion parmi d'autres mammifères. Sur les flancs de rhinocéros, par exemple, la peau atteint une épaisseur de 2,5 centimètres. De tels vêtements protègent parfaitement le corps non seulement de la chaleur, mais aussi du froid. Il était une fois, il était très utile aux rhinocéros de la toundra de l'ère glaciaire.

Peau de rhinocéros

D'ailleurs, l'animal a tellement cette même peau qu'elle forme un grand nombre de plis. Ces armures particulières protègent en plus l'animal, mais, comme toujours, le plus est suivi d'un moins: ce sont ces plis dans lesquels les parasites cutanés s'installent, et c'est à partir de là qu'ils sont les plus difficiles à éliminer.

La couleur de la peau est légèrement différente pour différentes espèces - bien qu'en réalité les noms "blanc" et "noir" pour un rhinocéros soient conditionnels, puisque leur peau est de couleur gris-ardoise, légèrement plus claire ou plus foncée. Les rhinocéros adorent les bains de boue, donc en général, la couleur d'un rhinocéros est la couleur du sol sur lequel il marche.

Qu'est-ce qu'ils mangent et où les trouve-t-on

Ces animaux sont des herbivores. Ils mangent environ 72 kg de nourriture végétale par jour. Cependant, il existe de légères différences dans les préférences - si le rhinocéros blanc, vivant dans les savanes d'Afrique du Nord et du Sud, se nourrit principalement d'herbes, alors le rhinocéros noir, broutant dans les régions occidentales de l'Afrique,préfère cueillir les feuilles des arbres et des arbustes.

Rhinocéros de Sumatra

Les rhinocéros javanais se trouvent dans l'ouest de Java et au Vietnam, mais leur population est estimée à seulement 60 individus. En Inde et au Népal, il y a un rhinocéros indien, qui maintient son nombre en raison du fait qu'il vit dans des zones protégées strictement protégées.

Le plus souvent, les rhinocéros habitent chacune de leurs zones spécifiques, mais parfois, surtout dans les savanes, ils paissent en petits troupeaux.

Fonder une famille

Un mâle ne devient sexuellement mature qu'à partir de la septième année de naissance. Mais les rhinocéros ont de grandes difficultés avec le mariage - car il ne peut créer un couple que s'il trouve sa propre parcelle qui le nourrira. Le jeune mari doit encore pouvoir défendre ce territoire des empiétements d'autres rhinocéros soucieux de la question "logement". Selon les observations des zoologistes, cela prend généralement encore quelques années de vie, voire plus.

Avant l'accouplement, les rhinocéros mâles se battent, après quoi les couples déterminés de jeunes mariés se poursuivent sur leur territoire. Les animaux dans le feu de l'amour se battent souvent.

bébé rhinocéros

La femelle porte un petit pendant un an et demi. Le poids d'un hippopotame nouveau-né peut atteindre 25 kg (pour les rhinocéros blancs) et 60 (pour les noirs). Le bébé est né dans le monde et après quelques minutes, il se lève, le lendemain, il suit sa mère partout, et après deux ou trois mois, il commence à maîtriser le régime alimentaire habituel des rhinocéros. Cependant, le lait maternel tout au long de la première année de viele bébé est sa principale nourriture et près de la femelle, il reste plus de deux ans. Même si, en vue du nouveau bébé, l'enfant adulte est expulsé par la mère, il ne va pas loin, essayant de temps en temps de revenir.

Ennemis rhinocéros dans la nature

Régalez-vous de la viande de ce représentant de la faune, et surtout de leurs petits, nombreux parmi les prédateurs. Mais le rhinocéros a des défenses naturelles fiables - un corps massif, une peau solide et, bien sûr, une corne (ou des cornes). De plus, en se défendant et en protégeant leurs petits, ces ongulés aux doigts impairs agissent non seulement avec le processus de la corne sur le front, mais aussi avec les crocs de la mâchoire inférieure. Ainsi, dans un combat avec un rhinocéros indien noir, même un tigre a peu de chances de gagner. Et non seulement le mâle, mais aussi la femelle feront face au prédateur. Par conséquent, même les félins les plus dangereux, en règle générale, ne peuvent pas affecter la durée de vie d'un rhinocéros.

Visage de rhinocéros

Ce sont des animaux prudents et même apparemment timides, menant une vie principalement nocturne. Le rhinocéros a une mauvaise vue, mais un excellent sens de l'odorat et de l'ouïe. Réalisant qu'il y a un danger à venir, ce géant ne s'enfuira pas, il ira de l'avant, penchant la tête et menaçant de sortir sa corne. Après avoir accéléré, l'animal est capable de gagner de la vitesse jusqu'à 40-45 kilomètres par heure, et, compte tenu de son poids, il n'y a guère de créature vivante capable de résister à un tel coup.

Les rhinocéros dans leur habitat naturel sont très agacés par les petites créatures suceuses de sang - poux, tiques, divers types de mouches. Pour s'en débarrasser, les géants maladroits aident les buffles ou d'autres types d'oiseaux, qui sont constammentaccompagnent le troupeau, picorant des alevins volants et rampants directement à partir de la peau de rhinocéros. Néanmoins, l'espérance de vie d'un rhinocéros dans son habitat naturel est également affectée par les parasites cutanés - ils peuvent provoquer des maladies et des faiblesses chez certains individus.

Mais l'ennemi principal et le plus dangereux du rhinocéros est, bien sûr, la personne qui le détruit, en extrayant la viande, la peau et surtout les processus cornés. On pense que ces derniers contiennent une substance curative qui favorise prétendument la guérison de toutes les maladies et même l'immortalité. Certes, la science moderne a depuis longtemps prouvé l'injustice de ces données, qui n'ont cependant pas entraîné une diminution de la demande de cornes.

En outre, il existe également des mesures de conservation dans le monde avec des interdictions et des restrictions de chasse, ce qui affecte positivement les facteurs affectant la question de la durée de vie d'un rhinocéros. Cependant, force est d'admettre que le nombre de rhinocéros (à de rares exceptions près) continue de décliner.

Combien de temps vit un rhinocéros ?

Dans la nature, il est peu probable que l'animal dure 40 à 45 ans (Sumatra et même moins), tandis que dans les zoos, les rhinocéros vivent jusqu'à un demi-siècle. Cependant, parmi ces animaux, il y a aussi des foies longs: on sait que l'espérance de vie du rhinocéros indien, avec de la chance, peut atteindre 70 ans.

Dans l'article, nous avons répondu à la question de savoir combien de temps vit un rhinocéros, où il vit et quel est son régime alimentaire.

Sujet populaire

Do you know how long a rhinoceros lives?

Table of contents:

Do you know how long a rhinoceros lives?
Do you know how long a rhinoceros lives?
Anonim

Rhinos are odd-toed hoofed mammals, representatives of the most ancient superfamily Rhinos. It now includes two already extinct and one existing family, consisting of five species.

We know the largest white Rhinoceros, as well as the Indian, Sumatran, Javanese, and Black species.

The article provides a description of the rhinoceros and interesting facts about this animal.

Looks like

The rhinoceros has a massive constitution - it has a powerful body (in terms of size among land animals, the second after the elephant) and short strong limbs ending in three fingers with hooves.

Taking mud baths

The body length of modern species varies depending on the species from 2 (in Sumatran) to 4.2 meters. How much does a rhinoceros weigh? The body weight of this animal is also impressive - from the "most modest" of 1 ton to more than 4 tons in male white rhinoceros.

A distinctive feature of these animals, of course, is the presence of small horny processes on the muzzle - one or two. In the latter case, the second horn does not grow out of the nasal bone,and from the forehead. It is interesting that the ancestors of these animals, now extinct rhinos, judging by their fossil remains, did without it at all.

Special mention deserves the rhinoceros skin, which is distinguished by the absence of hair (except for the Sumatran rhinoceros) and special thickness - here the animal has become a champion among other mammals. On rhinoceros flanks, for example, the skin reaches a thickness of 2.5 centimeters. Such clothes perfectly protect the body not only in the heat, but also in the cold. Once upon a time, it was very useful to the tundra rhinos of the Ice Age.

Rhino skin

Besides, the animal has so much of this very skin that it forms a large number of folds. These peculiar armor additionally protect the animal, but, as always, the plus is followed by a minus: it is these folds that skin parasites settle in, and it is from there that they are most difficult to remove.

Skin color is slightly different for different species - although in reality the names both "white" and "black" for a rhinoceros are conditional, since their skin is a gray-slate color, only slightly lighter or darker. Rhinos love mud baths, so generally speaking, the color of a rhino is the color of the ground they walk on.

What do they eat and where are they found

These animals are herbivores. They eat about 72 kg of plant food per day. However, there are slight differences in preferences - if the white rhinoceros, living in the North and South African savannahs, feeds mainly on grasses, then the black one, grazing in the western regions of Africa,prefers to pick leaves from trees and shrubs.

Sumatran rhinoceros

Javanese rhinos are found in western Java and Vietnam, but their population is estimated at only 60 individuals. In India and Nepal, there is an Indian rhinoceros, which maintains its numbers due to the fact that it lives in strictly protected protected areas.

Most often, rhinoceroses inhabit each of their specific areas, but sometimes, especially in the savannas, they graze in small herds.

Starting a family

A male becomes sexually mature only with the onset of the seventh year of birth. But rhinos have great difficulties with marriage - since he can create a couple only if he finds his own plot that will feed him. The young husband must still be able to defend this territory from the encroachments of other rhinos concerned about the "housing" issue. According to the observations of zoologists, this usually takes another couple of years of life, or even more.

Before mating, male rhinoceros fights, after which the determined pairs of newlyweds chase each other across their territory. Animals in the heat of love often fight.

baby rhinoceros

The female bears a cub for a year and a half. The weight of a newborn hippo can reach 25 kg (for white rhinos) and 60 (for blacks). The baby is born into the world and after a few minutes he gets on his feet, the next day he follows his mother everywhere, and after two or three months he begins to master the usual rhinoceros diet. However, mother's milk throughout the first year of lifethe baby is his main food, and near the female he remains for more than two years. Even if, in view of the new baby, the grown-up child is expelled by the mother, he does not go far, every now and then trying to return.

Rhino enemies in the wild

Feast on the meat of this representative of the fauna, and especially their cubs, are many among predators. But the rhinoceros has reliable natural defenses - a massive body, a strong skin and, of course, a horn (or horns). Moreover, defending themselves and protecting their cubs, these equids act not only with the horn process on the forehead, but also with the fangs of the lower jaw. So, in a fight with a black Indian rhinoceros, even a tiger has little chance of winning. And not only the male, but also the female will cope with the predator. Therefore, even the most dangerous felines, as a rule, cannot affect how long a rhinoceros lives.

Rhino face

These are cautious and even seemingly timid animals, leading a predominantly nocturnal lifestyle. The rhinoceros has poor eyesight, but excellent sense of smell and hearing. Realizing that there is danger ahead, this giant will not run away, he will go ahead, bowing his head and threateningly sticking out his horn. Having accelerated, the animal is able to gain speed up to 40-45 kilometers per hour, and, given its weight, there is hardly a living creature capable of withstanding such a blow.

Rhinos in their natural habitat are very annoyed by small blood-sucking creatures - lice, ticks, various types of flies. To get rid of them clumsy giants help buffaloes or other types of birds, which are constantlyaccompany the herd, pecking flying and crawling fry directly from the rhinoceros skin. Nevertheless, the life expectancy of a rhino in its natural habitat is also affected by skin parasites - they can cause illness and weakness in some individuals.

But the main and most dangerous enemy of the rhinoceros is, of course, the person who destroys it, extracting meat, skin and especially horny processes. The latter are believed to contain a healing substance that supposedly promotes healing from all diseases and even immortality. True, modern science has long proved the unjustifiedness of these data, which, however, did not lead to a decrease in demand for horns.

In addition, there are also conservation measures in the world with bans and restrictions on hunting, which positively affects the factors affecting the question of how long a rhinoceros lives. However, it must be admitted that the number of rhinos (with rare exceptions) continues to decline.

How long does a rhino live?

In the wild, the animal is unlikely to last 40-45 years (Sumatra and even less), while in zoos rhinos live up to half a century. However, among these animals there are also long-livers: it is known that the life expectancy of the Indian rhinoceros, with good luck, can be up to 70 years.

In the article we answered the question of how long a rhino lives, where it lives and what its diet is.

Popular topic