Concept, types et exemples d'abstraction. La pensée abstraite

Concept, types et exemples d'abstraction. La pensée abstraite
Concept, types et exemples d'abstraction. La pensée abstraite
Anonim

La philosophie aux yeux de beaucoup de gens est une science qui se caractérise par la transfusion du vide au vide, comme dit le proverbe. C'est-à-dire qu'aux yeux des citadins, les philosophes ne font que ce qu'ils raisonnent, sans apporter aucun bénéfice. Cette idée de la science s'est développée en grande partie en raison de son incompréhensibilité, due à l'utilisation de termes spécifiques complexes et de descriptions longues et monotones de leurs significations.

En attendant, de nombreux concepts philosophiques sont tout à fait pertinents dans la vie de tous les jours. Par exemple, l'abstraction. Ce mot peut être entendu très souvent. De plus, dans les conversations, les gens l'utilisent pour désigner l'abstraction ou la "nébulosité" de ce qui est discuté. Mais qu'est-ce que l'abstraction scientifiquement ?

Qu'est-ce que c'est ? Définition

Le nom de ce terme vient du mot latin abstractio, qui se traduit en russe par "distraction". C'est précisément l'essence de ce concept philosophique.

L'abstraction n'est rien de plus qu'une distraction, un éloignement mental du sujet considéré, étudié ou discuté, effectué dans le but de déterminer et de mettre en évidence les points, caractéristiques, éléments les plus importants et essentiels par généralisation.

En termes simples, c'est une façon d'éliminer mentalement l'inutile, en aidant à se concentrer sur l'essentiel. Dans le même temps, les généralités et les détails peuvent être importants.

Également défini comme une généralisation obtenue par abstraction.

Qu'est-ce qu'une abstraction ? Exemples concrets

En règle générale, une catégorie n'est perçue que comme faisant partie de tout long dialogue. En fait, chaque personne y recourt quotidiennement et plus d'une fois.

L'exemple le plus simple est le train de pensée qui se produit en regardant le ciel. Chaque personne moderne sait qu'il y a une atmosphère au-dessus de sa tête, qui se compose de plusieurs couches alternées. Tout le monde sait qu'il se compose de dioxyde de carbone, d'oxygène et d'azote.

Mais qu'est-ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous levez les yeux ? Juste le mot "paradis". C'est un exemple d'abstraction naturelle qui ne demande pas d'efforts particuliers. En même temps, il y a une distraction dans le cerveau des détails et des détails connus de la personne qui regarde le ciel, mais à un moment donné. Autrement dit, l'élément souhaité est déterminé et isolé par généralisation.

Chaînes de pensées abstraites

Si, en levant les yeux, le mot "nuages" apparaît dans vos pensées, il s'agit d'une abstraction plus complexe. Ça impliquenon seulement une généralisation, mais aussi la sélection d'un élément spécifique et important. Cependant, c'est aussi naturel, ne nécessitant aucun effort particulier.

Des exemples de personnes conscientes de l'abstraction dans la vie quotidienne voient aussi assez souvent. Dans toute conversation où le narrateur recourt à des analogies abstraites pour expliquer quelque chose, cette catégorie est impliquée. C'est-à-dire que si une personne cite un cas de la vie comme exemple, en lui expliquant ce qu'elle veut dire, elle recourt à l'abstraction et le fait consciemment.

Qu'est-ce que l'abstraction ? Définition

Des exemples d'abstraction démontrent la présence de certaines techniques de communication et, bien sûr, d'une façon de penser. La totalité de cela s'appelle l'abstraction en philosophie. Ce concept a deux significations principales, qui sont liées dans le sens, ont quelque chose en commun l'une avec l'autre. Le premier définit ce concept comme le processus de distraction lui-même ou une méthode, et le second - comme une méthode.

C'est-à-dire que l'abstraction est l'utilisation d'une méthode de distraction dans le processus de cognition ou d'explication, de raisonnement.

représentation abstraite

La distraction vient de tout ce qui est insignifiant, pas important dans une période de temps spécifique, du superflu qui vous empêche de comprendre correctement l'essence. Le résultat de ce processus est la formation d'un concept abstrait.

Abstrait et concret

Des exemples d'abstraction, à la fois significatifs et naturels, démontrent l'obtention d'un certain résultat. C'est lui qu'on appelle en philosophie un concept abstrait.

Ça pourrait être presque n'importe quoidépourvu de détails clairs, tels que la couleur, la lumière, la courbure, la laideur ou la beauté. Autrement dit, si vous n'exprimez que le résultat de l'abstraction, hors contexte, par exemple, le mot "ciel", alors chaque personne en aura sa propre compréhension.

concepts abstraits

Autrement dit, ce concept est porteur de sens, a un sens, mais ne véhicule aucun détail précis de caractérisation qui le concrétise et le circonscrive. C'est la présence de caractéristiques précises qui distingue les concepts abstraits et concrets. Autrement dit, si, lors de la réception d'informations, elles peuvent être perçues de manière complètement différente, alors elles sont abstraites. Un concept spécifique ne permet pas d'interprétations diverses, il est extrêmement précis.

Types d'abstraction

Cela peut sembler paradoxal, mais cette catégorie se caractérise à la fois par une classification claire par objectif et par une liste très étendue et vague de types conditionnels.

Selon le but, l'abstraction peut être:

  • significatif;
  • formel.

La forme signifiante signifie mettre en évidence le particulier à travers le général. Autrement dit, en rappelant l'exemple mentionné ci-dessus, si le mot "nuage" vient à l'esprit en regardant le ciel, alors c'est une abstraction significative.

Images psychédéliques abstraites

Formal, en revanche, met en évidence les éléments qui n'existent pas par eux-mêmes, comme la couleur. L'abstraction formelle est à la base de l'assimilation et de la transmission des descriptions de propriétés externes, et sert également de base aux réflexions théoriques.

Les principaux types ou types de cette catégorie incluent:

  • primitif sensuel;
  • généraliser;
  • idéaliser;
  • isolant;
  • construire.

Séparément, les scientifiques distinguent la soi-disant abstraction de l'infini réel. Il se distingue parce que des exemples d'abstraction des principaux types peuvent être trouvés dans la vie quotidienne, mais il est impossible d'observer ce genre. C'est-à-dire que cette catégorie philosophique est un concept complètement théorique. Quelle est son essence ? Afin d'abstraire mentalement de l'axiome qu'il est impossible de fixer chacune des composantes d'un ensemble infini. Et alors cet ensemble deviendra fini. Cette théorie philosophique, bien que rappelant une utopie, est prise très au sérieux par les mathématiciens. Il est tout à fait possible qu'à l'avenir, il soit encore demandé dans la pratique, par exemple dans le processus d'exploration spatiale.

Qu'entend-on par pensée abstraite ?

Il n'est pas rare d'entendre des gens dire qu'ils pensent en termes abstraits. En même temps, il est clair que nous parlons d'une personne qui ne se distingue pas par la terre et la banalité, de quelqu'un qui est enclin à penser et à raisonner sans aucune clarté ni spécificité. Mais qu'entend-on par là en philosophie ?

La pensée abstraite n'est, en termes simples, rien de plus qu'une sorte d'activité cognitive. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un type d'activité cérébrale humaine, qui se caractérise par la formation de concepts abstraits spécifiques et leur fonctionnement ultérieur.

La pensée abstraite

C'est-à-dire qu'un individu avec ce type de pensée est caractérisé par l'abstractionimages de perception du monde environnant, de tout phénomène ou concept. Dans les raisonnements et les dialogues, il s'écarte du système habituel de règles et d'axiomes. Cela vous permet de transmettre ou de recevoir des informations, des idées ou des pensées sans charge excessive, d'utiliser des symboles et des images. Cependant, la précision est perdue dans ce cas et, bien sûr, un contexte ou un symbole bien connu est nécessaire pour une compréhension correcte de la pensée.

À quoi servent les concepts abstraits et la pensée ?

Le concept général d'abstraction, accepté en science, ne révèle en rien les bénéfices pratiques de ce phénomène. Pendant ce temps, il est nécessaire pour le développement des capacités mentales humaines. Par exemple, c'est à l'aide d'abstractions et de leurs comparaisons que les enfants commencent à connaître le monde.

Les concepts abstraits font partie intégrante de l'activité mentale des gens. Ils contribuent à la révélation des connexions et des relations entre les phénomènes, les objets, les éléments, les concepts. Avec l'aide de la pensée abstraite, les gens synthétisent les idées existantes et forment de nouveaux types de relations et de relations entre les objets considérés, développant ainsi leur propre conscience.

L'apparition de la pensée dans l'esprit

C'est-à-dire qu'avec l'aide de la distraction, la progression de l'activité cognitive et mentale d'une personne se produit.

Au-delà de cela, les abstractions sont inextricablement liées aux compétences linguistiques. Les tout-petits apprennent à parler à travers ce type de pensée.

Dans l'art

Non seulement la philosophie, mais aussi l'art se caractérisent par un concept tel que "l'abstraction". Les peintures de nombreux artistes célèbres sont écrites dans ce genre.

L'abstractionnisme est une direction de l'art qui caractérise le refus de transmettre quelque chose sous la forme d'un affichage réaliste. Cela concerne principalement les formes d'images en peinture et en sculpture. Cependant, toute œuvre peut être abstraite, comme une histoire, un poème, des décors de théâtre, des costumes, etc.

Kandinsky, la première peinture abstraite

Le fondateur de ce genre est considéré comme le peintre russe Wassily Kandinsky, et la première œuvre abstraite est son aquarelle Un titled, écrite en 1910.

Sujet populaire

Concept, types and examples of abstraction. Abstract thinking

Concept, types and examples of abstraction. Abstract thinking
Concept, types and examples of abstraction. Abstract thinking
Anonim

Philosophy in the view of many people is a science that is characterized by transfusion from empty to empty, as the saying goes. That is, in the eyes of the inhabitants, philosophers only do what they reason, without bringing any benefit. This idea of ​​science has developed largely due to its incomprehensibility, due to the use of complex specific terms and long, monotonous descriptions of their meanings.

Meanwhile, many philosophical concepts are quite relevant in everyday life. For example, abstraction. This word can be heard very often. Moreover, in conversations, people use it to denote the abstraction or “nebulousness” of what is being discussed. But what is abstraction scientifically?

What is this? Definition

The name of this term comes from the Latin word abstractio, which is translated into Russian as "distraction". This is precisely the essence of this philosophical concept.

Abstraction is nothing more than a distraction, a mental retreat away from the subject being considered, studied or discussed, carried out in order to determine and highlight the most important, essential points, features, elements by generalization.

In simple terms, this is a way of mentally eliminating the unnecessary, helping to focus on the main thing. At the same time, both generalized and detailed can be important.

Also defined as a generalization achieved by abstraction.

What can be an abstraction? Real Life Examples

As a rule, a category is perceived only as a part of any lengthy dialogues. In fact, every person resorts to it daily and more than once.

The simplest example is the train of thought that occurs when looking at the sky. Every modern person knows that there is an atmosphere above his head, which consists of several alternating layers. Everyone knows that it consists of carbon dioxide, oxygen and nitrogen.

But what comes to mind when you look up? Just the word "heaven". This is an example of a natural abstraction that does not require special efforts. At the same time, there is a distraction in the brain from the details and details that are known to the person looking at the sky, but at a given moment in time. That is, the desired element is determined and isolated by generalization.

Strings of abstract thoughts

If, when looking up, the word “clouds” appears in your thoughts, then this is a more complex abstraction. It involvesnot only a generalization, but also the selection of a specific, important element. However, it is also natural, requiring no special effort.

Examples of abstraction conscious people in everyday life also see quite often. In any conversation in which the narrator resorts to abstract analogies to explain something, this category is involved. That is, if a person cites a case from life as an example, explaining to them what he wants to say, he resorts to abstraction and does it consciously.

What is abstraction? Definition

Examples of abstraction demonstrate the presence of certain techniques in communication and, of course, the way of thinking. The totality of this is called abstraction in philosophy. This concept has two main meanings, which are related in meaning, have something in common with each other. The first defines this concept as the process of distraction itself or a method, and the second as a method.

That is, abstraction is the use of a method of distraction in the process of cognition or explanation, reasoning.

abstract representation

Distraction comes from everything insignificant, not important in a specific period of time, from the superfluous that prevents you from correctly understanding the essence. The result of this process is the formation of an abstract concept.

Abstract and concrete

Examples of abstraction, both meaningful and natural, demonstrate the achievement of a certain result. It is he who is called in philosophy an abstract concept.

It could be almost anythingdevoid of clear detail, such as color, light, curvature, ugliness, or beauty. That is, if you voice only the result of abstraction, out of context, for example, the word "heaven", then each person will have his own understanding of it.

abstract concepts

In other words, this concept carries meaning, has meaning, but does not convey any precise characterizing details that concretize and narrow it. It is the presence of precise characteristics that distinguishes abstract and concrete concepts. That is, if, when receiving information, it can be perceived in completely different ways, then it is abstract. A specific concept does not allow for various interpretations, it is extremely accurate.

Types of abstraction

It may seem paradoxical, but this category is characterized by both a clear classification by purpose and a very extensive and vague list of conditional types.

According to the purpose, abstraction can be:

  • meaningful;
  • formal.

Meaningful form means highlighting the particular through the general. That is, recalling the example mentioned above, if the word “cloud” comes to mind when looking at the sky, then this is a meaningful abstraction.

Abstract psychedelic images

Formal, on the other hand, highlights those elements that do not exist by themselves, such as color. Formal abstraction is the basis in the assimilation and transmission of descriptions of external properties, and also serves as the basis for theoretical reflections.

The main types or types of this category include:

  • sensual primitive;
  • generalizing;
  • idealizing;
  • insulating;
  • constructivizing.

Separately, scientists single out the so-called abstraction of actual infinity. It stands out because examples of abstraction of the main types can be found in everyday life, but it is impossible to observe this kind. That is, this philosophical category is a completely theoretical concept. What is its essence? In order to mentally abstract from the axiom that it is impossible to fix each of the components of an infinite set. And then this set will become finite. This philosophical theory, although reminiscent of a utopia, is taken very seriously by mathematicians. It is quite possible that in the future it will still be in demand in practice, for example, in the process of space exploration.

What is meant by abstract thinking?

It's not uncommon to hear people say that they think in abstract terms. At the same time, it is clear that we are talking about a person who is not distinguished by earthiness and ordinaryness, about someone who is inclined to think and reason without any clarity and specificity. But what is meant by this in philosophy?

Abstract thinking is, in simple terms, nothing more than a kind of cognitive activity. That is, this is a type of human brain activity, which is characterized by the formation of specific abstract concepts and their further operation.

Abstract thinking

That is, an individual with this type of thinking is characterized by abstractionpictures of perception of the surrounding world, any phenomenon or concept. In reasoning and dialogues, he departs from the usual system of rules and axioms. This allows you to convey or receive information, ideas or thoughts without undue load, use symbols and images. However, accuracy is lost in this case, and, of course, a context or a well-known symbol is needed for a correct understanding of thought.

What is the use of abstract concepts and thinking?

The general concept of abstraction, accepted in science, does not at all reveal the practical benefits of this phenomenon. Meanwhile, it is necessary for the development of human mental capabilities. For example, it is with the help of abstractions and their comparisons that children begin to learn about the world.

Abstract concepts are an integral part of people's mental activity. They contribute to the disclosure of connections and relationships between phenomena, objects, elements, concepts. With the help of abstract thinking, people synthesize existing ideas and form new types of relationships and relationships between the objects under consideration, thereby developing their own consciousness.

The appearance of thought in the mind

That is, with the help of distraction, the progress of the cognitive, mental activity of a person occurs.

Beyond this, abstractions are inextricably linked to language skills. Toddlers learn to speak through this type of thinking.

In art

Not only philosophy, but also art is characterized by such a concept as "abstraction". The paintings of many famous artists are written in this genre.

Abstractionism is a direction in art that characterizes the refusal to convey something in the form of a realistic display. This primarily concerns the forms of images in painting and sculpture. However, any work can be abstract, such as a story, a poem, theatrical scenery, costumes, and more.

Kandinsky, the first abstract painting

The founder of this genre is considered to be the Russian painter Wassily Kandinsky, and the first abstract work is his watercolor work Un titled, written in 1910.

Popular topic