Les médias sociaux sont Concept, définition, types, classification avec exemples, mondes virtuels, buts, objectifs et caractéristiques de développement

Les médias sociaux sont Concept, définition, types, classification avec exemples, mondes virtuels, buts, objectifs et caractéristiques de développement
Les médias sociaux sont Concept, définition, types, classification avec exemples, mondes virtuels, buts, objectifs et caractéristiques de développement
Anonim

Actuellement en Russie, nous parlons de l'émergence d'un élément concurrentiel entre la plate-forme Youtube et la télévision. La plupart des personnes de plus de quarante ans font davantage confiance à ces derniers qu'à n'importe quel canal d'information sur Internet, mais chez les jeunes, on observe une tendance inverse. C'est à cela que l'émergence du phénomène du marché des médias sociaux est liée. En d'autres termes, des médias avec un effet accru d'attirer l'attention, ou des médias avec la possibilité d'un retour interactif entre le destinataire et l'accepteur.

Concept et définition

Les médias sociaux sont une méthode de communication de masse liée au système Internet. Il s'agit littéralement de tous les produits d'information que l'on peut trouver sur le Web: vidéos, images, textes.

Si nous nous tournons vers une définition plus scientifique, nous pouvons découvrir ce qui suit:

Les médias sociaux sont un type de média de masse qui est utilisé pour décrire de nouvelles formes de communication entre les producteurs de contenu et ses consommateurs et dont la définitionce qui compte, c'est le facteur de coproduction de contenus par les utilisateurs du produit final, lorsque chaque lecteur/abonné du blog peut, par exemple, exercer les fonctions de commentateur, reporter, photojournaliste et éditeur de ce service. Wiktionnaire

Le blog vidéo Cross Country est-il un type de média social ? Oui. Le public officiel de la Chambre civique de la Fédération de Russie "VKontakte" ? Oui. Twitter publie-t-il des images drôles et des histoires de chats ? Oui encore.

Pour faire simple, tout ce que vous voyez autour de vous en ligne est un média social.

Affiches sur les réseaux sociaux

Types de médias en ligne

Classiquement, il existe trois types de plateformes en ligne de ce type. Dans la catégorie des médias sociaux, ce sont les hébergements de masse, thématiques, ainsi que l'hébergement de photos et de vidéos. Arrêtons-nous sur eux plus en détail.

  • Les médias sociaux massifs sont les principales plateformes de communication, où tout le monde peut être intéressé par n'importe quelle partie de celui-ci. Réseaux sociaux, plateformes d'actualités généralistes.
  • Médias sociaux thématiques - plateformes professionnelles en ligne, forums spécifiques comme Future Moms ou Kuban Joiners.
  • Hébergement de photos et vidéos - YouTube, "Yandex. Pictures" et ainsi de suite. La principale différence avec les deux précédentes est que cette vue se compose entièrement de contenu visuel (ou audiovisuel).
Écran de smartphone avec icônes d'application

Classement

Il existe une classification claire des variétés dans le mondedes médias sociaux. Il existe quatre classes - communications, collaboration, multimédia et autres qui ne sont pas incluses dans les trois formats précédents, mais qui n'ont pas suffisamment de fonctionnalités pour être distinguées dans une classe distincte.

Le premier comprend le blogging et le microblogging, la création de votre propre contenu (posts, photos sur les avatars) dans les réseaux sociaux, les profils sur les sites de rencontres. Au second - diverses variantes de "Wikipedia", au troisième - des comptes sur des sites de vidéos et de photos. Parmi ceux appartenant à la quatrième classe, les systèmes de questions-réponses sont généralement distingués (tout le monde connaît "Mail.ru Answers", par exemple) ou divers mondes virtuels (par exemple, les jeux de rôle littéraires).

Il y a des positions mitigées, par exemple, le système Periscope, qui appartient simultanément à la première et à la troisième classe, peut être attribué à des médias sociaux relativement nouveaux.

Un homme regarde perplexe l'écran de l'ordinateur portable, les icônes des applications de médias sociaux sont autour

Mondes virtuels

En plus des jeux de rôle littéraires nommés (créer vos personnages, mettre en scène leurs pensées, leurs sentiments, leurs actions en créant du texte, dans certains cas en utilisant des moyens visuels), les mondes virtuels incluent des jeux en ligne multijoueurs ou solo. En d'autres termes, c'est un monde créé artificiellement, par programmation. Les médias sociaux de ce type les plus populaires en Russie sont World of Tanks et divers jeux économiques ("Farms") situés sur des plateformes de réseaux sociaux.

Une armée d'internautes sans visage

Buts et objectifs

Quelle est la différence entre les réseaux sociaux et les autres médias ? Tout d'abord, sa mobilité. Inclure l'utilisateur dans la création de contenu permet aux médias sociaux de mieux répondre au besoin d'informer l'individu à long terme.

D'autre part, en raison du même élément d'inclusion, les médias sociaux sont un outil plus pratique pour gérer l'humeur des gens que les annonceurs n'en utilisent activement (par exemple, la publicité ciblée). Analyse des médias sociaux, réalisée à l'aide de réseaux de neurones et de modules linguistiques à haut débit.

Les tâches des médias sociaux incluent l'expansion progressive de l'audience en augmentant la quantité et la qualité du contenu multidirectionnel dans certains cas, et en attirant des consommateurs auparavant non impliqués par le biais de campagnes publicitaires.

L'objectif global des médias sociaux est d'atteindre la part d'audience la plus large possible (maximum possible) afin de mieux remplir leurs fonctions.

Fonctions

Étant donné que les médias sociaux incluent le journalisme transformé par les prouesses techniques du siècle, il a également adopté sa fonctionnalité.

Fonctionnalités multimédia classiques:

  • communicatif - la connexion des différentes parties de la société les unes avec les autres, leur prise de conscience de l'existence et des problèmes les uns des autres, aide à apaiser les tensions sociales,
  • idéologique - la formation d'une certaine vision du monde stable chez une personne (c'est pourquoi les médias sont souvent appelés le quatrième pouvoir),
  • culturel et éducatif - éclairer le spectateurou lecteur,
  • récréatif - relaxation, récupération du stress.

Dans diverses études scientifiques, la fonction publicitaire est soit distinguée comme une fonction distincte, soit se réfère à la fonction récréative.

Les médias sociaux comme des cubes

Fonctionnalités de développement

L'émergence des médias sociaux a été prédéterminée par l'accès public au World Wide Web en 1919 et le navigateur NCSA Mosaic en 1933.

Si à la fin des années 90, cinquante millions de personnes utilisaient le réseau, alors en l'an 217, il y en avait plus de trois milliards et demi, soit 48 % de la population mondiale.

Il est clair qu'à un tel rythme (de 1955 à 2017, le nombre d'utilisateurs a été multiplié par soixante-dix !) du développement d'Internet, les modes d'interaction avec le public sont également en constante évolution.

Le mouvement progressiste qui caractérise le développement du système ressemble à la promotion dans les médias sociaux d'un contenu techniquement plus complexe en termes de capacité de reproduction. Les supports textuels, qui prévalaient avant le début des années 2000, ont été pratiquement supplantés par les supports visuels. L'émergence de la plateforme YouTube est associée à la vidéofication générale de l'information (ce n'est pas pour rien que la génération des zéros s'appelle la génération avec la pensée clip, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas capables de s'emballer pendant une période supérieure à cinq minutes, et assimiler l'information si elle est présentée dans une couverture brillante), qui, à son tour, ne pourrait survenir qu'en raison de l'apparition de bonnes techniqueséquipement (un ordinateur typique de la fin des années 90 - début des années 2000 ne pouvait tout simplement pas faire face à la lecture de vidéos haut format). Ainsi, le développement des médias sociaux a donné naissance à toute une liste de nouveaux métiers: blogueur vidéo, blogueur, analyste SMM, webdesigner et bien d'autres.

L'évolution des médias sociaux sur l'exemple de l'évolution humaine

Prospects

Cela signifie-t-il que les médias sociaux ont créé de nouvelles opportunités d'emploi sans évincer les anciennes ? Oui.

Bien sûr, malgré l'avènement d'Internet, le métier de menuisier n'a pas cessé d'être nécessaire, de sorte que l'émergence de nouveaux métiers n'a pas remplacé les anciens. Bien que, bien sûr, l'attractivité de certains postes vacants soit devenue beaucoup plus grande que d'autres. Mais un tel boom se produit à toutes les époques après les réalisations scientifiques et technologiques (après le vol de Gagarine, dans les années soixante, tout le monde voulait être astronaute). Dans le même temps, la passion pour la mode, suivant le modèle du «héros» ne conduit pas au fait qu'une profession soit sérieusement et longtemps fixée comme la plus pertinente et la plus prometteuse. Premièrement, le fait qu'une tendance soit ou non entichée dépend du domaine d'intérêt et de l'éventail des compétences d'une personne en particulier, et deuxièmement, sur Internet, en raison du boom de l'actualité, du pic de popularité d'un blogueur particulier ou d'autres facteurs., il y a une rotation naturelle des métiers les plus prestigieux, les plus recherchés, les plus attractifs..

Les systèmes de surveillance des médias sociaux suggèrent que les perspectives des médias sociaux sont plutôt prometteuses. Donc, le plus populaire en RussieLe réseau social VKontakte est visité par plus de trente-six millions de personnes chaque mois et, par exemple, l'audience du réseau social Instagram en Russie est d'environ douze millions et demi de personnes par mois. Les réseaux sociaux sont l'un des moyens d'expression de soi d'une personne, et à l'ère de l'individualisme victorieux, ils ne feront que gagner des points d'attractivité, notamment auprès des jeunes. Il s'ensuit que les médias sociaux sont désormais un domaine d'activité distinct, dans lequel le point clé est la vente et la revente de comptes de médias sociaux promus.

Chaos parmi les médias sociaux humains environnants

Exemples

Mais que peut-on dire sans preuve alors qu'il existe de nombreuses preuves en libre accès du triomphe des réseaux en ligne sur les formes d'interaction médiatiques connues ?

Yuri Dud recueille quatre millions sept cent mille vues de son interview par jour, les vidéos humoristiques de la Croix gagnent six millions six cent mille vues par mois et ont le potentiel de gagner de plus en plus lorsque la télévision, ayant des années de prestige acquis, ne peut conserver son audience et est contraint de traverser "sur le territoire de l'ennemi", créant ses propres sites diffusant parallèlement à la chaîne de télévision.

De nombreuses émissions de télévision survivantes doivent leur succès au soutien des plateformes en ligne et de leurs téléspectateurs (discussions sur Twitter pour engager de nouveaux téléspectateurs, bandes-annonces et publicités ciblées qui apparaissent sur le World Wide Web), mais malgré cette symbiose, nous pouvons parler avec confiance de la victoiremédias sociaux: la génération TV mourra tôt ou tard, étant donné qu'il n'y a pas de tendance claire chez les jeunes à regarder des programmes TV.

Ainsi, dans les réseaux sociaux en Russie, les médias appartenant à la génération du siècle dernier sont de plus en plus simplement ridiculisés dans les publics populaires.

Sujet populaire

Social media is Concept, definition, types, classification with examples, virtual worlds, goals, objectives and features of development

Table of contents:

Social media is Concept, definition, types, classification with examples, virtual worlds, goals, objectives and features of development
Social media is Concept, definition, types, classification with examples, virtual worlds, goals, objectives and features of development
Anonim

Currently in Russia we are talking about the emergence of a competitive element between the Youtube platform and television. Most people over the age of forty trust the latter more than any information channels on the Internet, but among young people the opposite trend is observed. It is with this that the emergence of the phenomenon of the social media market is connected. In other words, media with an enhanced effect of attracting attention, or media with the possibility of interactive feedback between the recipient and the acceptor.

Concept and definition

Social media is a method of mass communication tied to the Internet system. These include literally all information products that can be found on the Web: videos, pictures, texts.

If we turn to a more scientific definition, we can find out the following:

Social media is a type of mass media that is used to describe new forms of communication between content producers and its consumers and for which the definingwhat matters is the factor of co-production of content by the users of the final product, when each reader/subscriber of the blog can, for example, perform the functions of a commentator, reporter, photojournalist and editor of this service.Wiktionary

Is the Cross Country video blog a type of social media? Yes. The official public of the Civic Chamber of the Russian Federation "VKontakte"? Yes. Twitter posting funny pictures and stories of cats? Yes again.

To put it simply, everything you see around you online is social media.

Social media posters

Types of online media

Classically, there are three types of online platforms of this type. In the category of social media, these are mass, thematic, as well as photo and video hosting. Let's dwell on them in more detail.

  • Massive social media are the main platforms for communication, where everyone can be interested in any part of it. Social networks, general news platforms.
  • Thematic social media - professional online platforms, specific forums like Future Moms or Kuban Joiners.
  • Photo and video hosting - YouTube, "Yandex. Pictures" and so on. The key difference from the previous two is that this view consists entirely of visual (or audio-visual) content.
Smartphone screen with app icons

Classification

There is a clear classification of varieties in the worldsocial media. There are four classes - communications, collaboration, multimedia, and others that are not included in the previous three formats, but do not have enough features to be singled out in a separate class.

The first includes blogging and microblogging, creating your own content (posts, photos on avatars) in social networks, profiles on dating sites. To the second - various variations of "Wikipedia", to the third - accounts on video and photo sites. Among those belonging to the fourth class, question-answer systems are usually singled out (everyone knows "Mail.ru Answers", for example) or various virtual worlds (for example, literary role-playing games).

There are mixed positions, for example, the Periscope system, which simultaneously belongs to the first and third class, can be attributed to relatively new social media.

A man looks puzzled at the laptop screen, social media application icons are around

Virtual worlds

In addition to the named literary role-playing (creating your characters, acting out their thoughts, feelings, actions by creating text, in some cases using visual means), virtual worlds include multiplayer or single-player online games. In other words, this is a world created artificially, by programming. The most popular social media in Russia of this type are World of Tanks and various economic games ("Farms") located on social networking platforms.

An army of faceless netizens

Goals and objectives

What is the difference between social media and other media? First of all, its mobility. Including the user in the creation of content allows social media to better serve the need to inform the individual in the long run.

On the other hand, due to the same element of inclusion, social media is a more convenient tool for managing people's moods than advertisers actively use (as an example, targeted advertising). Analysis of social media, which is carried out using neural networks and high-speed linguistic modules.

The tasks of social media include step-by-step expansion of the audience by increasing the quantity and quality of multidirectional content in some cases, and attracting previously uninvolved consumers through advertising campaigns.

The global goal of social media is to reach the largest possible (maximum possible) share of the audience in order to further fulfill their functions.

Functions

Given that social media includes journalism transformed by the technical achievements of the century, it has also adopted its functionality.

Classic media features:

  • communicative - the connection of different parts of society with each other, their awareness of the existence and problems of each other, help in easing social tension,
  • ideological - the formation of a stable certain worldview in a person (that's why the media is often called the fourth estate),
  • cultural and educational - enlightening the vieweror reader,
  • recreative - relaxation, recovery from stress.

In various scientific studies, the advertising function is either singled out as a separate function or refers to the recreational one.

Social media like cubes

Development Features

The emergence of social media was predetermined by the public access of the World Wide Web in 1919 and the NCSA Mosaic browser in 1933.

If by the end of the nineties there were fifty million people using the network, then in the year 217 there were more than three and a half billion, which is 48% of the world's population.

It is clear that with such a pace (from 1955 to 2017 the number of users increased seventy times!) of the development of the Internet, the ways of interacting with the public are also in continuous development.

The progressive movement that characterizes the development of the system looks like the promotion in social media of content that is more technically complex in terms of its ability to reproduce. Text materials, which prevailed before the beginning of the 2000s, were practically supplanted by visual ones. The emergence of the YouTube platform is associated with the general videofication of information (it’s not for nothing that the generation of zeros is called the generation with clip thinking, that is, they are not able to get carried away for a period longer than five minutes, and assimilate information if it is presented in a bright cover), which, in its turn, could arise only due to the appearance of proper technicalequipment (a typical computer of the late nineties - early 2000s simply could not cope with playing high-format video). Thus, the development of social media has given rise to a whole list of new professions: video blogger, blogger, SMM analyst, web designer and many others.

The evolution of social media on the example of human evolution

Prospects

Does this mean that social media has created new job opportunities without crowding out old ones? Yes.

Of course, despite the advent of the Internet, the profession of a carpenter has not ceased to be necessary, so the emergence of new professions has not replaced the old ones. Although, of course, the attractiveness of some vacancies has become much greater compared to others. But such a boom occurs in all periods after scientific and technological achievements (after Gagarin's flight, in the sixties, everyone wanted to be astronauts). At the same time, the passion for fashion, following the role model of the “hero” does not lead to the fact that some profession is seriously and for a long time fixed as the most relevant and promising. Firstly, whether or not a trend is infatuated depends on the area of ​​interest and range of skills of a particular person, and secondly, on the Internet, due to the news boom, the peak of popularity of a particular blogger or other factors, there is a natural rotation of the most prestigious, sought-after, attractive professions..

Social media monitoring systems suggest that the prospects for social media development are quite promising. So, the most popular in RussiaThe VKontakte social network is visited by more than thirty-six million people every month, and, for example, the audience of the Instagram social network in Russia is about twelve and a half million people a month. Social networks are one of the ways a person expresses himself, and in the era of victorious individualism, they will only gain points of attractiveness, especially among young people. It follows that now social media is a separate business area, in which the key point is the sale and resale of promoted social media accounts.

Chaos among surrounding human social media

Examples

But what can be said without evidence when there is a lot of open access evidence of the triumph of online networks over previously known forms of media interaction?

Yuri Dud collects four million seven hundred thousand views of his interview per day, humorous videos of the Cross are gaining six million six hundred thousand views per month and have the potential to gain more and more when television, having years of prestige gained, cannot retain its audience and forced to cross "to the territory of the enemy", creating their own websites, broadcasting parallel to the TV channel.

Many surviving TV shows owe their success to the support of online platforms and their viewers (Twitter discussions to engage new viewers, trailers and targeted ads that pop up on the World Wide Web), but despite this symbiosis, we can confidently talk about victorysocial media: the TV generation will die sooner or later, given that there is no clear trend among young people to watch TV programs.

Thus, in social networks in Russia, media belonging to the generation of the last century are increasingly simply ridiculed in popular publics.

Popular topic