Monument à l'homme invisible - un monument qui n'existe pas

Table des matières:

Monument à l'homme invisible - un monument qui n'existe pas
Monument à l'homme invisible - un monument qui n'existe pas
Anonim

Le Monument à l'homme invisible a été érigé à Ekaterinbourg relativement récemment, en 1999, et est déjà devenu l'un des sites les plus mémorables de la ville.

Ce monument en l'honneur du protagoniste du roman de l'écrivain anglais HG Wells "The Invisible Man", soit dit en passant, est le premier et le seul (cependant, pas tout à fait comme le seul, mais plus à ce sujet ci-dessous) est situé à l'entrée principale de la bibliothèque scientifique régionale à l'adresse suivante: Iekaterinbourg, rue Belinsky, 15. La station de métro la plus proche est Ploshchad 1905 Goda.

On dirait

Ce monument plutôt modeste, à première vue, mais très spirituel, était dédié au festival des provinces littéraires de Russie "Héros culturels du 21e siècle". Le projet a été parrainé par le directeur de la bibliothèque et la Moscow Art Gallery of Modern Art de Mark Gelman.

Iekaterinbourgbibliothèque

Le monument a l'air très simple - comme une plaque carrée plate en bronze avec deux empreintes de pieds nus. Au-dessus de la dalle, vous pouvez lire l'inscription manuscrite: "Le premier monument au monde dédié à l'homme invisible, le héros de la nouvelle" H. G. Wells ".

Par les empreintes, d'ailleurs, il est clair qu'elles appartiennent à des personnes différentes, puisque l'une d'entre elles est 43ème, et la seconde est 41ème. Ils appartiennent en fait à deux personnes différentes: l'auteur de l'idée du monument à l'écrivain russe Yevgeny Kasimov (empreinte de gauche) et l'artiste Alexander Shaburov, il est l'un des membres du groupe artistique Blue Noses alors créé. Ce dernier réalise une esquisse du monument, trouve des sponsors et immortalise son pied droit.

"Pourquoi les jambes sont-elles de tailles différentes ?" - demandez aux invités de la ville qui viennent voir. L'écrivain et l'artiste répondraient probablement ainsi:

Un héros est un héros, mais je voulais aussi m'immortaliser…

En hiver, la plaque avec des impressions est couverte de neige, et en été, elle se cache dans l'herbe de la pelouse, vous ne la remarquerez donc pas de loin. Mais cela a aussi du sens. Donc l'Homme Invisible se cachait de tout le monde.

Idée

Evgeny Kasimov a expliqué plus tard que le monument avait été conçu en seulement une semaine. Et en fait, il est dédié non pas tant au protagoniste du roman de Wells, mais à l'un des problèmes les plus importants de notre temps - la "tragédie de la solitude et de l'incompréhension" de l'homme. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, rien ne contribue autant à la désunion des gens dans notre monde que les gadgets, Internet et « l'individuminks" - pages de réseaux sociaux. Les types de communication qui nous sont accessibles via e-mail, messageries instantanées et Skype ont complètement détruit l'atmosphère chaleureuse des réunions amicales qui était courante auparavant. Sans parler de la tradition épistolaire, elle a pratiquement disparu à notre époque.

Monument d'Ekaterinbourg

Et voici ce que Nadezhda Tsypina, directrice de la Bibliothèque scientifique régionale nommée d'après A.I. Belinski:

Il nous reste de moins en moins de matière dans nos vies. Nous rencontrons beaucoup moins souvent des amis. Nous lisons beaucoup moins souvent de vrais livres, nous n'écrivons pratiquement pas de vraies bonnes lettres. Et ce monument, comme jamais auparavant, reflète l'essence de notre époque.

C'est ainsi que les créateurs du monument ont interprété ce héros tragique et romanesque de la science-fiction anglaise à la fois. L'homme invisible reflète, selon eux, l'essence du problème global de notre temps.

Avis

Le monument au héros du livre "L'homme invisible" à Ekaterinbourg provoque les critiques les plus controversées. C'est compréhensible, il est très facile de ne pas remarquer et de passer à côté. Et cette vision n'est pas très cohérente avec nos idées sur le monument en général. Soit dit en passant, les habitants d'Ekaterinbourg ne recommandent pas de visiter le monument en hiver, lorsqu'il y a de la neige sur les routes. Les services publics de la ville n'ont pas le temps de nettoyer les rues, sans parler du poêle. Par conséquent, à ce moment, ce qui est fort probable, vous ne le trouverez tout simplement pas, même si vous cherchez.

En général, le monument à l'homme invisible est plein d'esprit etinhabituel. De telles œuvres d'art ne sont bien sûr qu'un signe des temps nouveaux. De tels "signes" ont le droit d'exister, et ils ont déjà leur place dans l'histoire de la ville. Cependant, il y a aussi des critiques directement opposées et indignées.

Eh bien, chacun a droit à sa propre opinion. Aimez-vous cet homme invisible? Si vous êtes à Ekaterinbourg - venez voir.

Et à Saint-Pétersbourg

"Le monument qui n'existe pas" est un autre type d'homme invisible. En fait, du monument de la capitale du Nord, il n'y a qu'un piédestal et une inscription dessus, qui notifie qu'il s'agit d'un monument à l'homme invisible. Mais c'est déjà un monument non officiel, il a été nommé ainsi grâce à des jokers locaux. Ce qui a presque répété la technique créative d'Ekaterinbourg.

Monument à Saint-Pétersbourg

Le fait est qu'à la fin du siècle dernier, un monument à Alexandre II a été érigé sur ce site. Pendant les années du pouvoir soviétique, comme d'habitude, il a été « renversé ». Ils disent qu'ils l'ont jeté directement dans la Fontanka voisine. Cependant, ce n'est pas entièrement fiable. Plus tard, ici, sur le même piédestal, un monument à Lénine est apparu, qui, ce qui peut sembler incroyable, a un jour tout simplement disparu. Où l'emplacement de cet artefact est encore inconnu. Eh bien, c'est simple: ne voulant pas dépenser d'argent pour une nouvelle statue, les autorités de la ville ont simplement suivi les esprits locaux, qui ont déjà surnommé le piédestal vide le "Monument à l'homme invisible".

Ce miracle est situé dans la cour du Dispensaire psychoneurologique n°7, à l'adresse:Saint-Pétersbourg, quai Fontanka, 132. La station de métro la plus proche est Tekhnologicheskiy Institut.

Vue du monument de Pétersbourg

Au fait, à Penza, ils sont allés plus loin: ils ont dit qu'ils avaient un monument à l'homme invisible, mais vous ne pouvez pas le voir. Invisibles !

Eh bien, puisqu'il est impossible de contempler l'homme invisible, alors le "monument" correspondant est invisible…

C'est ce qu'a dit l'auteur du projet, ou plutôt le traducteur de canular Yuri Stoma.

Il y a un monument à l'homme invisible à Ekaterinbourg (l'adresse est indiquée au début de l'article) et pas seulement là-bas.

Sujet populaire

Monument to the Invisible Man - a monument that does not exist

Monument to the Invisible Man - a monument that does not exist
Monument to the Invisible Man - a monument that does not exist
Anonim

The Monument to the Invisible Man was installed in Yekaterinburg relatively recently, in 1999, and has already become one of the most memorable among other sights of the city.

This monument in honor of the protagonist of the novel by the English writer HG Wells "The Invisible Man", by the way, is the first and only (however, not quite like the only one, but more on that below) is located at the main entrance to the Regional Scientific library at the address: Yekaterinburg, Belinsky street, 15. The nearest metro station is Ploshchad 1905 Goda.

Looks like

This rather modest, at first glance, but very witty monument was dedicated to the festival of the literary provinces of Russia "Cultural Heroes of the 21st Century". The project was sponsored by the library director and Mark Gelman's Moscow Art Gallery of Modern Art.

Yekaterinburglibrary

The monument looks very simple - like a bronze flat square plate with two prints of bare feet. On top of the slab you can read the handwritten inscription: "The world's first monument to the Invisible Man, the hero of the short story" H. G. Wells ".

By the footprints, by the way, it is clear that they belong to different people, since one of them is 43rd, and the second is 41st. They actually belong to two different people: the author of the idea of ​​the monument to the Russian writer Yevgeny Kasimov (left footprint) and the artist Alexander Shaburov, he is one of the members of the then-created Blue Noses art group. The latter created a sketch of the monument, found sponsors and immortalized his right foot.

"Why are the legs different sizes?" - ask the guests of the city who come to see. The writer and artist would probably answer like this:

A hero is a hero, but I also wanted to immortalize myself…

In winter, the plate with prints is covered with snow, and in summer it hides in the grass of the lawn, so you won’t notice it from afar. But this also makes sense. So the Invisible Man was hiding from everyone.

Idea

Evgeny Kasimov later explained that the monument was designed in just a week. And in fact, it is dedicated not so much to the protagonist of Wells' novel, but to one of the most important problems of our time - the "tragedy of loneliness and incomprehension" of man. No matter how paradoxical it may sound, nothing contributes to the disunity of people in our world as much as gadgets, the Internet and the "individualminks" - pages of social networks. The types of communication that are available to us via e-mail, instant messengers and Skype have completely destroyed the warm atmosphere of friendly meetings that was common before. Not to mention the epistolary tradition, it has practically disappeared in our time.

Yekaterinburg monument

And here is what Nadezhda Tsypina, director of the Regional Scientific Library named after I.I. Belinsky:

We have less and less material left in our lives. We meet with friends much less often. We read real books much less often, we practically do not write real, good letters. And this monument, like never before, reflects the essence of our time.

This is how the creators of the monument interpreted this tragic and romantic hero of the English science fiction at the same time. The invisible man reflects, in their opinion, the essence of the global problem of our time.

Reviews

The monument to the hero of the book "The Invisible Man" in Yekaterinburg causes the most controversial reviews. It is understandable, it is very easy not to notice and pass by. And this view is not very consistent with our ideas about the monument in general. By the way, Yekaterinburg residents do not recommend visiting the monument in winter, when there is snow on the roads. City utilities do not have time to clean the streets, not to mention the stove. Therefore, at this time, which is quite likely, you simply will not find it, even if you look.

In general, the monument to the Invisible Man is witty andunusual. Such works of art are, of course, only a sign of the new time. Such "signs" have a right to exist, and they already have their place in the history of the city. However, there are also directly opposite, indignant reviews.

Well, everyone is en titled to their own opinion. Do you like this Invisible Man? If you are in Yekaterinburg - come and see.

And in St. Petersburg

"The Monument That Doesn't Exist" is yet another kind of Invisible Man. Actually, from the monument in the Northern capital there is only a pedestal and an inscription on it, which notifies that this is a monument to the Invisible Man. But this is already an unofficial monument, it was named so thanks to local jokers. Which almost repeated the creative technique of Yekaterinburg.

Monument in Saint Petersburg

The fact is that at the end of the century before last, a monument to Alexander II was erected on this site. During the years of Soviet power, as usual, he was "overthrown." They say they threw it right into the nearby Fontanka. However, this is not entirely reliable. Later, here, on the same pedestal, a monument to Lenin appeared, which, which may seem incredible, one day simply disappeared. Where the location of this artifact is still unknown. Well, then it's simple: not wanting to spend money on a new statue, the city authorities simply went along with the local wits, who have already dubbed the empty pedestal the "Monument to the Invisible Man".

This miracle is located in the courtyard of the Psychoneurological Dispensary No. 7, at the address:St. Petersburg, Fontanka river embankment, 132. The nearest metro station is "Technological Institute".

View of the Petersburg monument

By the way, in Penza they went further: they said that they have a monument to the Invisible Man, but you can’t see it. Invisible!

Well, since it is impossible to contemplate the invisible man, then the "monument" is corresponding - invisible…

So said the author of the project, or rather, the hoax-drawing translator Yuri Stoma.

There is such a monument to the Invisible Man in Yekaterinburg (the address is indicated at the beginning of the article) and not only there.

Popular topic