Musée technique national (Prague): description des expositions, critiques

Table des matières:

Musée technique national (Prague): description des expositions, critiques
Musée technique national (Prague): description des expositions, critiques
Anonim

Le Musée technique national de Prague (Národní Technické Muzeum) met en lumière l'histoire de la technologie en République tchèque. Le musée récemment rénové est devenu encore plus vaste et intéressant pour tous les groupes d'âge et offre l'occasion de se détendre de l'agitation et du bruit de la ville. Les étudiants, les travailleurs des sciences et de la technologie profitent d'expositions uniques, mènent de nouvelles recherches et tentent de trouver des solutions techniques modernes. Et même les non-professionnels peuvent facilement comprendre les concepts scientifiques des époques passées, qui sont très clairement démontrés dans les expositions. L'immense musée de six étages abrite le patrimoine technique des terres de Bohême et abrite plus de 58 000 objets, dont 15 % sont classés comme ayant une valeur historique.

Histoire du Musée Technique

Histoire du Musée Technique

La collection muséale d'échantillons de machines et de biens qui ont créé un boom pendant la révolution industrielle, a commencé en République tchèque dès 1834. Le titre de père du Musée technique de Prague est souvent attribué au patriote russe Vojtěch Naprstek (1826-1894). Dès 1862, il commence à collectionner une collection d'objets industriels et techniquesnouveautés de cette époque à travers le monde, et en 1887 l'a rendu public.

Naprstek a été un grand succès lors d'expositions à Vienne, la capitale de l'Autriche-Hongrie de l'époque. Ces événements ont conduit à la création d'un musée technique, qui a abouti en 1908, lorsque la décision a été prise de l'établir. En 1910, le musée a officiellement ouvert ses portes dans le palais Schwarzenberg sur la place Gradchanskaya.

Durant l'entre-deux-guerres (1918-1938), les collections s'accroissent si rapidement qu'il devient nécessaire d'ouvrir un bâtiment séparé. La construction a été confiée à l'architecte Milan Babushkin (1884-1953), les travaux ont été réalisés en 1938-1941 et achevés l'été précédant la guerre elle-même. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été capturé par les nazis, qui y ont établi un bureau de poste de protectorat, et ce n'est qu'en 1948 qu'une partie du bâtiment a été restituée au musée.

En 1951, le musée est devenu un musée d'État et a été nommé Musée technique national de Prague. Dans les années 1960, il multiplie les expositions et noue des contacts avec les administrations d'autres musées techniques à travers le monde. Après 2003, sa reconstruction a commencé, qui s'est achevée en 2013.

Expositions en cours

Expositions réelles

Actuellement, le musée compte plus de 70 000 expositions montrant le développement de la science et de la technologie sur les terres tchèques. Le musée est très populaire. Environ 250 000 personnes visitent chaque année.

Au Musée technique de Prague, vous pouvez voir des collections uniques telles que des objets astronomiques du XVIe siècle, utilisés par Tycho Brahe lui-même,la première voiture de Tchécoslovaquie et les plus anciens daguerréotypes du monde. Il possède également une bibliothèque de 250 000 livres.

Les objets de collection, les livres et les objets d'archives sont conservés non seulement dans le musée, mais également dans les institutions professionnelles et éducatives de toute la ville. Les domaines représentés dans le musée comprennent l'acoustique, l'architecture, l'industrie de la construction, l'industrie légère, l'électrotechnique. A l'entrée du musée se trouve le plus ancien carrousel d'Europe, qui est la principale attraction pour les visiteurs.

Itinéraire

Le musée technique est populaire dans le pays. Lorsque les invités de la ville sont recommandés où aller à Prague, ils le nomment définitivement. Pour se rendre à l'objet en transports en commun, il est préférable de prendre les trams n° 1, 25, 12, 26, 8 jusqu'à l'arrêt Letenské Náměstí. De là au musée - environ 5 minutes à pied. Il est également facilement accessible à pied depuis la place de la vieille ville ou la maison municipale. La promenade passera par le magnifique parc des jardins Letensky, sa durée est d'environ 20 minutes.

Heures d'ouverture: 9h00-18h00, la vente des billets ferme 30 minutes avant la fermeture. Le Musée technique national dispose d'entrées pour fauteuils roulants. Le prix total du billet d'entrée est de 1300 roubles. Il existe des catégories privilégiées de visiteurs, par exemple pour les groupes scolaires - 150 roubles. pour chaque enfant et 2 enseignants accompagnateurs gratuits. Les groupes scolaires peuvent acheter des billets sans faire la queue, ils n'ont pas besoin de réservation. L'entrée pour les enfants de moins de 6 ans est gratuite. Services de guide en coût russeà 420 roubles. Seules les cartes CZK, de crédit et de débit sont acceptées pour le paiement. Il y a un parking payant devant le musée.

Fabriqué en Tchécoslovaquie

Fabriqué en Tchécoslovaquie

L'exposition des réalisations industrielles du pays est consacrée aux biens industriels produits en Tchécoslovaquie. Cette exposition présente des produits célèbres avec des étiquettes "Made in Czechoslovakia". Il a été préparé à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation de la République tchécoslovaque. Sa tâche est de transmettre des informations aux visiteurs sur les produits célèbres des entreprises tchécoslovaques produites dans la période de 1918 à 1992.

130 pièces sont présentées à l'exposition. Les visiteurs peuvent ressentir l'atmosphère de l'époque où le produit a été lancé à travers des exemples du matériel promotionnel utilisé. Les critiques du Musée technique de Prague parlent d'une exposition superbement composée qui a une partie interactive pour les visiteurs les plus curieux. Dans la salle de jeux située à l'exposition, les enfants peuvent jouer avec des jouets avec lesquels leurs parents jouaient lorsqu'ils étaient enfants. Chaque exposition est unique et représente le potentiel industriel historique du pays.

Architecture et génie civil

Architecture et génie civil

L'exposition architecturale présente les principales étapes de la construction d'objets dans les terres tchèques de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours. Ici, les visiteurs peuvent se familiariser avec les éléments d'ingénierie et la technologie de construction des ponts à chaînes, des maisons aux toits de fer et d'autres objets aux structures uniques.Les visiteurs auront un aperçu des bâtiments et des caractéristiques les plus importants des différents styles d'architecture historique: modernisme, cubisme, constructivisme, fonctionnalisme, réalisme socialiste et les immenses projets de logements préfabriqués des années 1960. La salle présente à la fois des modèles originaux et entièrement nouveaux, y compris des ajouts sculpturaux, de nombreuses études.

L'exposition propose une agréable visite des salles décorées dans le style Art nouveau et cubiste, ce qui permet de se plonger dans l'atmosphère de cette époque. Les visiteurs peuvent entrer dans des cabinets d'architectes des XIXe et XXe siècles ou découvrir le succès du pavillon tchécoslovaque à l'Expo 58 à Bruxelles.

Exposition astronomique

Exposition astronomique

Il est conçu comme une étendue infinie de l'univers, pleine d'étoiles brillantes sous la forme d'objets de collection uniques. La partie introductive du dispositif elliptique "De l'histoire de l'astronomie" présente les principales étapes du développement de la science au cours des 6000 dernières années. L'objet le plus ancien de la collection, vieux de près de 5 000 ans, est une météorite découverte en 2005 à Campo del Cielo en Argentine.

Dans la deuxième partie de l'exposition "De l'histoire des instruments astronomiques", six chapitres thématiques présentent des appareils utilisés à différentes périodes de l'histoire du XVe au XXe siècle. Le thème de la présentation fait référence aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque la résidence de l'empereur Rodolphe II à Prague abritait les astronomes les plus célèbres de l'époque - Tycho Brahe et Johannes Kepler.

L'exposition présente les instruments de recherche de scientifiques exceptionnels: l'armillairesphères, boules, cadran solaire et autres objets. Le XVIIIe siècle offre également un aperçu du monde merveilleux des astronomes, géomètres, cartographes, mathématiciens et navigateurs de navires. Les principes d'utilisation des appareils et des aides, ainsi que des informations sur les dernières avancées en astronomie, sont présentés sur de grands écrans.

Historique des transports

Histoire des transports

Le hall des transports est traditionnellement le plus populaire parmi les visiteurs. L'exposition de voitures capture le monde de la technologie ancienne: les premières voitures à moteur à combustion interne et à vapeur, de nombreuses motos montrant leur développement de la fin du XIXe siècle à nos jours, des exemples de technologie ferroviaire, des avions suspendus au plafond.

Il y a aussi un panier de ballons, le planeur d'Igo Etrich. La collection comprend des avions historiques uniques: Anatra DS, Traktor, avions de loisirs Zlín Z XIII et des dizaines d'autres. Tout cela crée une atmosphère unique dominée par des machines renommées et sans faille qui ont fait leurs preuves.

L'exposition dans des récits séparés montre toute l'histoire du développement de l'automobile, de la moto, du vélo, de l'aviation et du transport par bateau. Des visites plus courtes montrent des fragments de l'histoire du transport ferroviaire et du développement de la technologie de lutte contre les incendies sur les terres tchèques - à la fois des machines produites dans le pays et des machines importées de l'étranger et exploitées ici.

L'exposition automobile présente la production tchèque de véhicules. Iciil convient de mentionner la voiture NW President de 1898, la première produite sur le territoire tchèque, et l'avion Kašpar JK de 1911, sur lequel Jan Kašpar a effectué le premier vol longue distance de l'histoire. D'autres expositions incluent un Tatra 80 de 1935 utilisé par le président T. G. Masaryk et un chasseur Supermarine Spitfire LF Mk.IXE que les pilotes tchèques ont ramené en Tchécoslovaquie libérée.

Les métaux sont la voie de la civilisation

Les métaux sont la voie de la civilisation

L'exposition de l'histoire de la métallurgie présente le développement technique et historique de l'industrie et sa relation avec le développement du pays. Les processus de production des équipements de traitement du fer sont documentés par une forge slave restaurée du IXe siècle.

Le développement de la production de fer à toutes les étapes est représenté à la fois par une série de modèles et d'équipements d'origine. L'ère de la révolution industrielle, qui a eu un impact significatif sur la production de fonte brute et son utilisation dans l'ingénierie, le transport et la construction, est illustrée par les hauts fourneaux à charbon du début du XIXe siècle de l'usine sidérurgique de Vojtešsk à Kladno, dont le premier haut-fourneau de 1856. La technologie moderne du processus de coulée continue de l'acier a également été démontrée ici.

La deuxième partie de l'exposition se compose de quatre sections et est consacrée au rôle du fer dans l'Antiquité. Actuellement, l'exposition métallurgique du Musée technique national est la seule en République tchèque.

Temps de mesure

Entrain de mesurer le temps

L'exposition « Mesurer le temps » contient de nombreux dispositifs historiques de mesure du temps: solaire, eau, feu, sable, mécanique, ainsi que des dispositifs électriques et électroniques et, enfin, des horloges quantiques.

L'exposition raconte le développement interne de l'industrie horlogère. Au XIXe siècle, la technologie du pays a suivi le rythme des dernières avancées mondiales. Cela est dû en grande partie aux efforts de Josef Bozek et Josef Kosek, dont les œuvres sont également présentées au musée.

Une grande partie de l'espace est consacrée à la technologie horlogère. Les visiteurs peuvent voir un riche assortiment d'outils et d'appareils. Un endroit spécial de l'exposition est une salle audiovisuelle, qui montre un film fascinant qui parle du phénomène du temps dans un contexte historique.

Appareils électroménagers

A proximité se trouve la nouvelle exposition "Appareils ménagers", qui montre l'histoire des appareils facilitant le travail des femmes: nettoyage, lavage, repassage, couture, cuisine, etc. Elle informe les visiteurs sur les appareils disponibles et comment ils étaient utilisé à leur époque.

Il y a un studio de télévision au 3e étage du Musée technique national. L'exposition a été conçue en coopération avec la télévision tchèque et présente l'équipement et le mobilier utilisés entre 1997 et 2011 dans le complexe de studios SK8 à Kavcik Hori pour la diffusion d'informations.

L'exposition se visite avec un guide qui explique et montre aux visiteurs le fonctionnement de l'atelier. Les invités peuvent essayer le rôle d'un présentateur de nouvelles,météorologue, opérateur et directeur. D'autres visiteurs jettent un coup d'œil dans le studio à travers un mur de verre depuis un couloir adjacent, où des panneaux de texte et un moniteur interactif fournissent des informations intéressantes.

Imprimer les itinéraires

Itinéraires d'impression

L'histoire de l'imprimerie, liée à la production de livres, de magazines, de journaux et de publications imprimées, occupe une place particulière en République tchèque. À l'aide des machines et équipements présentés, les visiteurs de l'exposition ont la possibilité de se familiariser avec le développement des technologies d'impression de base de l'Antiquité à nos jours.

La place correspondante est donnée aux Tchèques Jakub Gusnik et Karel Klich, qui, avec leurs inventions, ont eu un impact significatif sur le développement de l'imprimerie. Les collections comprennent une presse à imprimer manuelle d'une imprimerie jésuite à Prague au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, une presse rotative à disque MAN de 1876, fabriquée pour la presse du gouverneur à Prague. Il s'agit de la première machine de ce type utilisée en République tchèque et l'une des rares restantes en Europe.

Une partie de l'exposition est conçue comme un atelier, où vous pouvez pratiquement essayer des opérations d'impression individuelles ou créer des œuvres graphiques. Il y a aussi des cours de dessin. Le personnel du musée a préparé des jeux pour les enfants qui dévoilent les secrets des anciennes méthodes d'impression.

Avis de touristes

Le Musée technique national de Prague depuis 110 ans a été visité par plusieurs millions de citoyens du pays et de touristes étrangers. 14 impressionnantes expositions permanentes basées sur la science, réparties sur six en surface et trois souterrainesétages.

Une si magnifique collection de spécimens historiques de l'exploit technique de l'humanité, sagement entrecoupés dans l'exposition de notre temps, ne pouvait laisser personne indifférent. De nombreux visiteurs sont heureux de partager leurs commentaires:

  1. Ce musée magnifiquement restauré et adapté aux enfants se concentre sur des aspects intéressants de la science, de la technologie et de l'industrie.
  2. Le meilleur musée pour des vacances en famille, il est offert à tous les visiteurs de la ville lorsqu'ils recommandent où aller à Prague.
  3. Après la reconstruction, des écrans interactifs conviviaux sont apparus pour aider les visiteurs à parcourir les nombreuses collections d'expositions.
  4. La collection est immense, comprenant six étages de transports, d'architecture et de génie civil, d'imprimerie, d'exploitation minière, d'astronomie, d'horlogerie, de photographie et d'électroménager.
  5. Une galerie de transport exceptionnelle occupe tout l'arrière du bâtiment avec une salle d'exposition à trois hauteurs remplie de vélos, de motos, de voitures, de trains, d'avions suspendus au plafond et même d'un ballon illustrant l'histoire des développements en tchèque transport.
  6. La galerie d'impression imite une imprimerie désuète avec des blocs d'impression, des presses à imprimer de différentes époques, des journaux et des machines à relier et parle du rôle de l'imprimé dans le développement de l'identité nationale du pays.

Le Musée technique national est le lieu où sont documentées les inventions les plus importantes de la Tchécoslovaquie au cours du siècle dernier. Il défie les préjugés ensociété sur le prétendu manque de pertinence des expositions techniques, au contraire, montre à quel point elles sont importantes pour comprendre le progrès technique de l'humanité dans toutes les facettes de la vie.

Sujet populaire

National Technical Museum (Prague): description of expositions, reviews

National Technical Museum (Prague): description of expositions, reviews
National Technical Museum (Prague): description of expositions, reviews
Anonim

The National Technical Museum in Prague (Národní Technické Muzeum) highlights the history of technology in the Czech Republic. The recently renovated museum has become even more extensive and interesting for all age groups and provides an opportunity to relax from the bustle and noise of the city. Students, science and technology workers enjoy unique exhibits, conduct new research, trying to find modern technical solutions. And even non-professionals can easily understand the scientific concepts of past eras, which are very clearly demonstrated in exhibitions. The huge six-story museum is home to the technical heritage of the Bohemian lands and houses more than 58,000 items, of which 15 percent are classified as historically valuable.

History of the Technical Museum

History of the Technical Museum

Museum collection of samples of machines and goods that created a boom during the industrial revolution, started in the Czech Republic as early as 1834. The title of the father of the Technical Museum in Prague is often attributed to the Russian patriot Vojtěch Naprstek (1826-1894). Since 1862, he began to collect a collection of industrial and technicalnovelties of that time around the world, and in 1887 made it public.

Naprstek was a great success at exhibitions in Vienna, the capital of the then Austria-Hungary. These events led to the creation of a technical museum, which culminated in 1908, when the decision was made to establish it. In 1910, the museum officially opened its doors in the Schwarzenberg Palace on Gradchanskaya Square.

During the interwar period (1918-1938), the collections grew so rapidly that it became necessary to open a separate building. The construction was entrusted to the architect Milan Babushkin (1884-1953), the work was carried out in 1938-1941 and completed in the summer before the war itself. During the Second World War, the building was captured by the Nazis, who established a protectorate post office in it, and only in 1948 part of the building was returned to the museum.

In 1951 the museum became a state museum and was named the National Technical Museum in Prague. In the 1960s, he expanded his exhibitions and established contacts with the administrations of other technical museums around the world. After 2003, its reconstruction began, which was completed in 2013.

Current exhibits

Actual exhibits

Currently, the museum has more than 70,000 exhibits showing the development of science and technology in the Czech lands. The museum is very popular. Around 250,000 people visit every year.

In the Technical Museum of Prague you can see unique collections such as 16th century astronomical objects used by Tycho Brahe himself,the first car in Czechoslovakia and the oldest daguerreotypes in the world. It also has a library with 250,000 books.

Collection items, books and archival items are housed not only in the museum, but also in professional and educational institutions throughout the city. Areas represented in the museum include acoustics, architecture, construction industry, light industry, electrical engineering. At the entrance to the museum is the oldest carousel in Europe, which is the main attraction for visitors.

Itinerary

Technical Museum is popular in the country. When guests of the city are recommended where to go in Prague, they definitely name it. In order to get to the object by public transport, it is best to take trams No. 1, 25, 12, 26, 8 to the Letenské Náměstí stop. From there to the museum - about 5 minutes walk. It can also be easily reached on foot from the Old Town Square or the Municipal House. The walk will pass through the beautiful park "Letenskiye sady", its duration is about 20 minutes.

Opening hours: 9:00-18:00, ticket sales end 30 minutes before closing. The National Technical Museum has wheelchair entrances. The full price of the entrance ticket is 1300 rubles. There are privileged categories of visitors, for example, for school groups - 150 rubles. for each child and 2 accompanying teachers free of charge. School groups can buy tickets without queuing, they do not need a reservation. Admission for children under 6 years old is free. Guide services in Russian costat 420 rubles. Only CZK, credit and debit cards are accepted for payment. There is paid parking in front of the museum.

Made in Czechoslovakia

Made in Czechoslovakia

The exposition of industrial achievements of the country is dedicated to industrial goods produced in Czechoslovakia. This exhibition features famous products with labels "Made in Czechoslovakia". It was prepared on the occasion of the 100th anniversary of the founding of the Czechoslovak Republic. Its task is to convey information to visitors about the famous goods of Czechoslovak companies produced in the period from 1918 to 1992.

130 exhibits are presented at the exhibition. Visitors can feel the atmosphere of the period when the product was released through examples of the promotional materials used. Reviews of the Technical Museum in Prague speak of a superbly composed exhibition that has an interactive part for the more curious visitors. In the playroom located at the exhibition, children can play with toys that their parents played with as children. Each exhibit is unique and represents the historical industrial potential of the country.

Architecture and Civil Engineering

Architecture and Civil Engineering

Architectural exposition presents the main stages of the construction of objects in the Czech lands from the second half of the 19th century to the present day. Here, visitors can get acquainted with the engineering elements and construction technology of chain bridges, houses with iron roofs and other objects with unique structures.Visitors will get an insight into the most important buildings and features of the various styles of historic architecture: Modernism, Cubism, Constructivism, Functionalism, Socialist Realism and the massive prefabricated housing projects of the 1960s. The hall displays both original and completely new models, including sculptural additions, numerous studies.

The exhibition offers a pleasant visit to the halls decorated in Art Nouveau and Cubist style, which makes it possible to plunge into the atmosphere of that time. Visitors can enter architectural firms from the 19th and 20th century or learn about the success of the Czechoslovak pavilion at Expo 58 in Brussels.

Astronomical exposition

Astronomical exposition

It is conceived as an infinite expanse of the universe, full of shining stars in the form of unique collectibles. The introductory part of the elliptical device "From the history of astronomy" presents the main milestones in the development of science over the past 6000 years. The oldest object in the collection, at nearly 5,000 years old, is a meteorite found in 2005 at Campo del Cielo in Argentina.

In the second part of the exhibition "From the History of Astronomical Instruments", six thematic chapters show devices used in different periods of history from the 15th to the 20th century. The theme of the presentation refers to the 16th and 17th centuries, when the residence of Emperor Rudolf II in Prague was home to the most famous astronomers of the time - Tycho Brahe and Johannes Kepler.

The exhibition showcases research instruments of outstanding scientists: armillaryspheres, balls, sundial and other objects. The 18th century also offers a glimpse into the wonderful world of astronomers, surveyors, cartographers, mathematicians and ship navigators. The principles of using devices and aids, as well as information on the latest achievements in astronomy, are presented on large screens.

History of transport

History of transport

Transport hall is traditionally the most popular among visitors. The car exhibition captures the world of old technology: the first cars powered by internal combustion and steam engines, numerous motorcycles demonstrating their development from the end of the 19th century to the present, examples of railway technology, aircraft suspended from the ceiling.

There is also a balloon basket, Igo Etrich's glider. The collection includes unique historical aircraft: Anatra DS, Traktor, Zlín Z XIII recreational aircraft and dozens of others. All this creates a unique atmosphere dominated by renowned and flawless machines that have proven their worth.

The exposition in separate narratives shows the entire history of the development of automobile, motorcycle, bicycle, aviation and boat transport. Shorter tours show fragments from the history of railway transport and the development of fire fighting technology in the Czech lands - both machines produced in the country and machines imported from abroad and operated here.

The Car Exhibition presents the Czech production of vehicles. Heremention should be made of the NW President car from 1898, the first produced in the Czech lands, and the Kašpar JK aircraft from 1911, on which Jan Kašpar made the first long-distance flight in history. Other exhibits include a 1935 Tatra 80 used by President T. G. Masaryk and a Supermarine Spitfire LF Mk.IXE fighter that Czech pilots returned to liberated Czechoslovakia.

Metals are the way of civilization

Metals are the way of civilization

The exposition of the history of metallurgy presents the technical and historical development of the industry and its relationship with the development of the country. The production processes of iron processing equipment are documented by a restored 9th century Slavic ironworks.

The development of iron production at all stages is represented by both a series of models and original equipment. The era of the Industrial Revolution, which had a significant impact on the production of pig iron and its use in engineering, transport and construction, is illustrated by the early 19th century coal-fired blast furnaces of the Vojtešsk Iron and Steel Works in Kladno, including the first blast furnace from 1856. The modern technology of the continuous steel casting process was also demonstrated here.

The second part of the exposition consists of four sections and is devoted to the role of iron in antiquity. Currently, the metallurgical exhibition at the National Technical Museum is the only one in the Czech Republic.

Measuring time

Measuring time

The "Measuring Time" exhibition contains many historical devices for measuring time: solar, water, fire, sand, mechanical, as well as electrical and electronic devices and, finally, quantum clocks.

The exposition tells about the internal development of the watch industry. During the 19th century, the country's technology kept pace with the latest advances in the world. This was largely due to the efforts of Josef Bozek and Josef Kosek, whose works are also featured in the museum.

A large part of the space is devoted to watchmaking technology. Visitors can see a rich assortment of tools and devices. A special place of the exhibition is an audiovisual room, which shows a fascinating film that talks about the phenomenon of time in a historical context.

Household appliances

Nearby is the new "Household Appliances" exhibition, which shows the history of devices to facilitate women's work: cleaning, washing, ironing, sewing, cooking, etc. It informs visitors about what appliances were available and how they were used in their time.

There is a television studio on the 3rd floor of the National Technical Museum. The exhibition has been designed in cooperation with Czech TV and features the equipment and furniture used between 1997 and 2011 in the SK8 studio complex in Kavcik Hori for news broadcasting.

The exhibition is viewed with a guide who explains and shows visitors how the studio works. Guests can try the role of a news announcer,meteorologist, operator and director. Other visitors peek into the studio through a glass wall from an adjacent hallway, where text panels and an interactive monitor provide interesting information.

Printing routes

Printing routes

The history of printing, linked to the production of books, magazines, newspapers and printed publications, has a special place in the Czech Republic. With the help of the presented machines and equipment, visitors to the exhibition have the opportunity to get acquainted with the development of basic printing technologies from antiquity to the present.

The corresponding place is given to the Czechs Jakub Gusnik and Karel Klich, who, with their inventions, had a significant impact on the development of printing. The collections include a manual printing press from a Jesuit printing house in Prague at the turn of the 17th and 18th centuries, a MAN disk rotary press from 1876, made for the governor's press in Prague. This is the first machine of this type used in the Czech Republic and one of the few remaining in Europe.

Part of the exhibition is designed as a workshop, where you can practically try out individual printing operations or create graphic works. There are also drawing courses. Museum staff have prepared games for children that reveal the secrets of old printing methods.

Reviews of tourists

The National Technical Museum in Prague for 110 years has been visited by many millions of citizens of the country and foreign tourists. 14 impressive permanent exhibitions based on science, located on six aboveground and three undergroundfloors.

Such a magnificent collection of historical specimens of the technical achievement of mankind, wisely interspersed in the exposition of our time, could not leave anyone indifferent. Many visitors are happy to share their feedback:

  1. This beautifully restored and kid-friendly museum focuses on interesting aspects of science, technology and industry.
  2. The best museum for family holidays, it is offered to all city guests when they recommend where to go in Prague.
  3. After the reconstruction, user-friendly interactive displays have appeared that help visitors to cover the numerous collections of expositions.
  4. The collection is huge, including six floors of transportation, architecture and civil engineering, printing, mining, astronomy, watchmaking, photography and household appliances.
  5. An outstanding transportation gallery occupies the entire back of the building with a triple-height exhibition hall filled with bicycles, motorcycles, cars, trains, planes suspended from the ceiling, and even a balloon depicting the history of developments in Czech transportation.
  6. The print gallery imitates an outdated printing house with printing blocks, printing presses from different periods, newspaper and bookbinding machines and talks about the role of printed material in the development of the national identity of the country.

The National Technical Museum is the place where the most significant inventions in Czechoslovakia over the last century are documented. He challenges prejudices insociety about the alleged lack of relevance of technical exhibitions, on the contrary, demonstrates how important they are for understanding the technological progress of mankind in all the many facets of life.

Popular topic