"La terre aux paysans, les usines aux ouvriers": slogans de la période soviétique

Table des matières:

"La terre aux paysans, les usines aux ouvriers": slogans de la période soviétique
"La terre aux paysans, les usines aux ouvriers": slogans de la période soviétique
Anonim

Même plusieurs années plus tard, le slogan "La terre - aux paysans, les usines - aux ouvriers!" entendu par beaucoup. Chaque personne vivant dans l'espace post-soviétique l'a entendue au moins une fois dans sa vie, même si elle est incroyablement loin de tout, même en contact avec la politique, et la connaissance de cette phrase n'a eu lieu que dans les cours d'histoire.

terres aux paysans ouvriers d'usine

Cependant, le vingtième siècle n'a pas seulement été marqué par cette phrase. Jetons un coup d'œil à quatre slogans principaux, dont certains, en fait, sont devenus des phrases assez courantes dans le discours.

La terre - aux paysans, les usines - aux ouvriers, le pouvoir - aux Soviets

Peut-être que ce slogan peut à juste titre être qualifié de plus célèbre. Dans la vie de tous les jours, il est généralement réduit aux deux premiers couples: "la terre - aux paysans, les usines - aux ouvriers" ("les femmes - selon l'homme", poursuivent les internautes sur un ton plaisant). Cela semblait être une excellente décision. Mais il s'est avéré être une sorte de "titre avec un astérisque", et sous"astérisque" en petits caractères un certain nombre de réserves sur le sujet. C'est pourquoi désormais l'expression "la terre - aux paysans, les usines - aux ouvriers" dans le langage courant prend une connotation quelque peu sarcastique.

Cinq ans en quatre ans

L'économie se renforçait, le pays se développait, mais le rythme de ce développement laissait parfois beaucoup à désirer. Cependant, rien ne pousse une personne à travailler plus dur que la possibilité d'être le meilleur dans quelque chose. Par conséquent, le travail dans les champs et les entreprises acquiert une nuance de compétitivité, et le développement du pays - l'ordre grâce à des plans quinquennaux, en bref - des plans quinquennaux. Mais qu'est-ce qui montre le mieux la performance d'un groupe de personnes, par exemple un atelier, sinon le dépassement du plan fixé par les autorités ?

la terre aux paysans de l'usine aux ouvrières par l'homme

L'expression "plan quinquennal en quatre ans" est devenue la personnification de la course qui se déroulait entre les ouvriers, reflet de la volonté de tout faire et même plus, pas seulement rattraper, mais aussi dépasser, laissant loin derrière. Cependant, les problèmes se produisent partout. Et c'est pourquoi l'expression a également acquis une connotation négative dans un certain nombre de situations. Il est souvent utilisé pour caractériser les exigences exorbitantes des supérieurs. Par exemple: "Ils veulent que nous terminions le plan quinquennal en quatre ans !".

La sobriété est la norme

Un slogan qui sera populaire et qui ne perdra pas sa pertinence pendant très longtemps. Bien qu'il n'y ait plus d'interdiction dans le pays, la lutte contre la consommation excessive d'alcool est toujours en cours. Cette expression est populaire non seulement parmipoliticiens, mais aussi parmi les combattants pour une bonne hygiène de vie, ainsi que parmi de nombreuses personnalités religieuses de toutes confessions.

Il convient de noter qu'à différents moments, le succès dans ce domaine a également différé - la consommation d'alcool par habitant a chuté à un minimum, puis a soudainement augmenté fortement, et avec elle le nombre de problèmes connexes dans la société a augmenté, par exemple, le nombre de crimes domestiques ou de problèmes de santé graves, y compris le développement prénatal.

Tout ce qu'il y a de mieux pour les enfants

S'occuper de la progéniture est le même instinct de toute créature vivante que l'instinct d'auto-préservation ou de procréation. Cela est également vrai pour l'homme, qui a encore plus d'opportunités pour cela que toute autre créature sur la planète. Naturellement, l'attitude envers les enfants diffère selon les cultures et les époques historiques. Quelque part, ils sont considérés comme de petits adultes, et quelque part, grandir et quitter leur nid natal est retardé pendant longtemps.

la terre aux paysans les usines le pouvoir ouvrier

L'expression "tout le meilleur pour les enfants" reflète assez clairement la tendance qui s'est développée parmi le peuple. Le désir d'offrir à leurs enfants une vie meilleure que celle des parents eux-mêmes est sans aucun doute louable. Cependant, de nombreux parents, dans un effort pour protéger leur enfant, tombent dans un extrême appelé "surprotection", qui est tout aussi nocif pour une petite personne que l'inattention des proches.

Sujet populaire

"Land to the peasants, factories to the workers": slogans of the Soviet period

Table of contents:

"Land to the peasants, factories to the workers": slogans of the Soviet period
"Land to the peasants, factories to the workers": slogans of the Soviet period
Anonim

Even many years later, the slogan "Land - to the peasants, factories - to the workers!" heard by many. Every person living in the post-Soviet space has heard it at least once in his life, even if he is incredibly far from anything even just in contact with politics, and acquaintance with this phrase took place only in history lessons.

land to peasants factory workers

However, the twentieth century was remembered not only by this phrase. Let's take a look at four main slogans, some of which, in fact, have become fairly common phrases in speech.

Land - to the peasants, factories - to the workers, power - to the Soviets

Perhaps, this slogan can rightly be called the most famous. In everyday life, it is usually reduced to the first two pairs: "land - to the peasants, factories - to the workers" ("women - according to the man," Internet users continue in a joking tone). It seemed like a great move. But it turned out to be a kind of "headline with an asterisk", and under"asterisk" in small print a number of reservations on the subject. That is why now the expression "land - to the peasants, factories - to the workers" in everyday speech takes on a somewhat sarcastic connotation.

Five years in four years

The economy was getting stronger, the country was developing, but the pace of this development sometimes left much to be desired. However, nothing makes a person work harder than the opportunity to be the best at something. Therefore, work in the fields and enterprises acquires a shade of competitiveness, and the development of the country - orderliness thanks to five-year plans, in short - five-year plans. But what best shows the performance of a group of people, for example, a workshop, if not overfulfillment of the plan set by the authorities?

land to the peasants of the factory to working women by man

The expression "five-year plan in four years" became the personification of the race that was going on between the workers, a reflection of the desire to do everything and even more, not just catch up, but also overtake, leaving far behind. However, kinks happen everywhere. And that is why the expression also acquired a negative connotation in a number of situations. It is often used to characterize the exorbitant demands of superiors. For example: "They want us to complete the five-year plan in four years!".

Sobriety is the norm

A slogan that will be popular and not losing relevance for a very long time. Although there is no prohibition in the country now, the fight against excessive alcohol consumption is still ongoing. This expression is popular not only amongpoliticians, but also among fighters for a he althy lifestyle, as well as among numerous religious figures of all faiths.

It should be noted that at different times success in this area also differed - alcohol consumption per capita either dropped to a minimum, then suddenly went up sharply, and with it the number of related problems in society grew, for example, the number domestic crimes or serious he alth problems, including prenatal development.

All the best for children

Caring for offspring is the same instinct of any living creature as the instinct of self-preservation or procreation. This is also true for man, who has even more opportunities for this than any other creature on the planet. Naturally, the attitude towards children differs in different cultures and in different historical eras. Somewhere they are considered small adults, and somewhere growing up and leaving their native nest is delayed for a long time.

land to peasants factories workers power

The expression "all the best for children" quite clearly reflects the trend that has developed among the people. The desire to provide their children with a better life than the parents themselves had, no doubt, is commendable. However, many parents, in an effort to protect their child, fall into an extreme called "overprotection", which is just as harmful to a little person as inattention from relatives.

Popular topic