Productivité du travail : mesurée par le rapport entre le volume réel du produit et l'efficacité du travail humain

Productivité du travail : mesurée par le rapport entre le volume réel du produit et l'efficacité du travail humain
Productivité du travail : mesurée par le rapport entre le volume réel du produit et l'efficacité du travail humain
Anonim

D'année en année et même de génération en génération dans notre pays, des appels sont lancés et des tâches sont définies pour augmenter la productivité du travail. Il s'agit de l'indicateur intégral le plus important qui reflète de manière exhaustive le résultat de tous les aspects des activités de production de l'entreprise - organisation de la gestion, motivation des employés, technologies appliquées et niveau de développement du capital humain. Avec une certaine extension, ce concept peut être appelé la qualité du travail. Alors qu'est-ce que c'est, quels indicateurs mesurent la productivité du travail.

houe notre tout

Important, mais pas le principal

En termes généraux, la productivité du travail est la quantité d'un produit d'une qualité donnée produite sur une certaine période de temps. Mais en même temps, le produit doit être demandé. Sinon, il y a une répétition de l'histoire de Sisyphe, dur, long et péniblement roulant sa pierre vers le haut, c'est-à-dire accomplissant des actions insignifiantes au prix d'efforts considérables. Il n'y a aucun avantage à mesurer ce genre de performanceactivités.

Le produit est toujours primaire, mais à quelle vitesse et avec quels efforts il est produit est la deuxième question. Cela n'a aucun sens de fabriquer des choses inutiles avec une productivité du travail élevée, qui s'installent comme un poids mort dans un entrepôt ou sont vendues uniquement et exclusivement sous une puissante pression administrative. Cependant, cela se produit souvent très souvent lorsque les décisions sont prises dans des conditions de monopole, d'une manière non marchande et avec un financement provenant de l'argent du budget.

Vues

Habituellement, une distinction est faite entre la productivité du travail individuelle et la productivité sociale. Le premier caractérise des éléments de production isolés, à commencer par un travailleur individuel et une entreprise distincte, le second caractérise l'ensemble de la société, c'est-à-dire l'ensemble du pays.

La productivité du travail est mesurée par le rapport entre la quantité de produit du travail et le temps consacré à sa production. Cette évaluation peut être à la fois un coût et exprimée en termes physiques, par exemple en pièces ou en tonnes. En général, la formule est le quotient de la division de la quantité de travail par le temps consacré à ce travail.

Nous pouvons le faire également

Carte de bord pour l'entreprise et l'employé

Dans chaque entreprise, le niveau d'un certain nombre d'indicateurs est constamment évalué. Ici, la productivité du travail est mesurée par le rapport de divers intrants. Tous sont considérés et analysés en dynamique pour différentes périodes de temps. Les plus courantes sont les estimations de la productivité du travail en tant qu'indicateurs de la production et de l'intensité de la main-d'œuvre des produits manufacturés.

En même temps, il y atrois principales méthodes d'évaluation: naturelle, de coût et normative. Avec la méthode naturelle, les unités de comptage physique de production (pièces, tonnes, etc.) sont prises en compte. Avec l'approche du coût, la valeur monétaire du produit fabriqué est estimée. La méthode normative est utilisée dans les cas où il est nécessaire d'évaluer la productivité à des étapes intermédiaires, c'est-à-dire sur des sites et des ateliers où sont fabriqués des produits non finis.

Formules

La production par travailleur indique la quantité de production produite par un employé pendant une certaine période de temps. La période peut être un jour, une équipe, un mois ou une année.

La production est déterminée par la formule suivante:

V=OP / H ou V=OP / PV, où:

OP - volume de production;

H - le nombre moyen d'employés pour la période;

FV - fonds de temps de travail pour la période.

L'intensité de la main-d'œuvre, en tant qu'indicateur de la productivité du travail, est mesurée par le montant des coûts de main-d'œuvre par unité de production, généralement en termes physiques. La formule ressemble à ceci:

Tr=FV / OPN, où:

FV - fonds temps de travail pour la période;

OPN - le volume de production en termes physiques.

Avec la méthode normative, les coûts de main-d'œuvre estimés (heures standard) sont comparés aux coûts réels. Il est facile de voir que les formules ci-dessus sont assez simples. La productivité du travail est mesurée par le rapport de deux quantités: le travail dépensé et la production obtenue en conséquence. Étant donné que dans les entreprises modernes, en règle générale,le nombre d'ouvriers principaux de la production est bien inférieur à celui des autres catégories de personnel employé, le nombre total d'employés, et pas seulement ceux directement employés dans la production, a commencé à être utilisé dans les calculs. Cette approche vous permet d'obtenir une image plus objective.

La situation dans le pays

La productivité sociale du travail est mesurée par le rapport entre le produit intérieur brut produit et la population employée dans le secteur manufacturier. Selon cet indicateur, la Russie est sérieusement inférieure aux autres pays développés. Les données sont présentées dans le tableau suivant:

graphique par pays

Dans le même temps, selon le nombre moyen d'heures de travail, la Russie est, pour ainsi dire, au premier rang. En d'autres termes, nous produisons moins et travaillons plus. La situation n'est clairement pas normale. Vous trouverez ci-dessous les données par pays pour ce problème:

horaire de travail

Facteurs d'augmentation de la productivité du travail

Puisque la productivité du travail se mesure par le rapport du produit au temps passé, la réponse est banale et évidente. Il est nécessaire d'augmenter la production et de réduire le temps de fonctionnement. Cela semble extrêmement simple, mais dégage de la démagogie. Le niveau de cet indicateur dépend de nombreux facteurs, qui peuvent être conditionnellement divisés en externes et internes.

Les facteurs externes comprennent les conditions climatiques et naturelles, ainsi que la situation logistique, c'est-à-dire les distances entre les entités productrices individuelles. Tous ces facteurs, pour des raisons évidentes, en Russie ne contribuent pas à une augmentation radicaleindicateurs économiques, même si, comme le montre l'expérience des pays scandinaves, ils ne sont pas un obstacle fatal.

Si les facteurs externes sont une réalité objective difficilement gérable et contrôlable, alors les facteurs internes sont quelque chose qui peut être géré et à l'aide duquel des résultats tangibles peuvent être obtenus. Ces facteurs comprennent à la fois la situation économique générale (le niveau d'investissement, la politique fiscale et monétaire, les anticipations d'inflation, etc.) et les paramètres microéconomiques qui affectent les activités des entreprises. Tout d'abord, ils incluent:

  • degré d'introduction de technologies et de produits innovants et, surtout, volonté et volonté de le faire;
  • le niveau d'organisation de la production basé sur la rationalité et l'élimination des actions et des phénomènes inutiles et inutiles;
  • motiver les employés à créer un lien entre performance et récompense;
  • la qualité du capital humain, qui comprend les qualifications, le niveau d'éducation et la culture générale des collaborateurs, le sens de leurs actions et la minimisation des attentes paternalistes, alliée à une certaine ambition.

Cette liste est presque sans fin, mais même comprendre ce qui doit être fait ne vient pas toujours avec une compréhension de la façon de le faire.

tendances de croissance

Malheureusement, ce processus a été sérieusement retardé dans le pays. Le résultat est une croissance insoutenable avec une tendance à la stagnation, comme le montre le graphique ci-dessus.

Sujet populaire

Labor productivity: measured by the ratio of the real volume of the product and the efficiency of human labor

Table of contents:

Labor productivity: measured by the ratio of the real volume of the product and the efficiency of human labor
Labor productivity: measured by the ratio of the real volume of the product and the efficiency of human labor
Anonim

From year to year and even from generation to generation in our country calls are made and tasks are set to increase labor productivity. This is the most important integral indicator that comprehensively reflects the result of all aspects of the company's production activities - management organization, employee motivation, applied technologies, and the level of development of human capital. With a certain stretch, this concept can be called the quality of labor. So what is it, what indicators measure labor productivity.

hoe our everything

Important, but not the main one

In general terms, labor productivity is the quantity of a product of a given quality produced over a certain period of time. But at the same time, the product must be in demand. Otherwise, there is a repetition of the story of Sisyphus, hard, long and tediously rolling his stone uphill, that is, performing meaningless actions at the cost of considerable effort. There is no benefit in measuring this kind of performanceactivities.

The product is still primary, but how quickly and with what efforts it is produced is the second question. It makes no sense to do things that no one needs with high labor productivity, settling dead weight in a warehouse or being sold only and exclusively under powerful administrative pressure. However, this often happens very often when decisions are made under conditions of monopoly, in a non-market way and with funding from budget money.

Views

Usually a distinction is made between individual labor productivity and social productivity. The first characterizes isolated production elements, starting with an individual worker and a separate enterprise, the second characterizes the whole society, that is, the whole country.

Labor productivity is measured by the ratio of the amount of labor product to the time spent on its production. This assessment can be both cost and expressed in physical terms, for example, in pieces or tons. In general, the formula is the quotient of the amount of work divided by the amount of time spent on this work.

we can do that too

Scorecard for enterprise and employee

At each enterprise, the level of a number of indicators is constantly assessed. Here, labor productivity is measured by the ratio of various inputs. All of them are considered and analyzed in dynamics for different periods of time. The most common are estimates of labor productivity as indicators of production and labor intensity of manufacturing products.

At the same time, there arethree main methods of evaluation: natural, cost and normative. With the natural method, physical counting units of production (pieces, tons, etc.) are taken into account. With the cost approach, the monetary value of the product produced is estimated. The normative method is used in cases where it is required to evaluate productivity at intermediate stages, that is, at sites and workshops where unfinished products are manufactured.

Formulas

Production per worker shows the amount of output produced by one employee for a certain period of time. The time period can be a day, a shift, a month, or a year.

Production is determined by the following formula:

V=OP / H or V=OP / PV, where:

OP - volume of production;

H - the average number of employees for the period;

FV - working time fund for the period.

Labor intensity, as an indicator of labor productivity, is measured by the amount of labor costs per unit of output, usually in physical terms. The formula looks like this:

Tr=FV / OPN, where:

FV - working time fund for the period;

OPN - the volume of production in physical terms.

With the normative method, the estimated labor costs (standard hours) are compared with the actual ones. It is easy to see that the above formulas are quite simple. Labor productivity is measured by the ratio of two quantities: the labor expended and the output obtained as a result. Since in modern enterprises, as a rule,the number of main production workers is much less than other categories of employed personnel, the full number of employees, and not just those directly employed in production, began to be used in calculations. This approach allows you to get a more objective picture.

The state of affairs in the country

Social labor productivity is measured by the ratio of the produced gross domestic product to the population employed in the manufacturing sector. According to this indicator, Russia is seriously inferior to other developed countries. The data is shown in the following chart:

chart by country

At the same time, according to the average number of working hours, Russia is, as it were, in the forefront. In other words, we produce less and work more. The situation is clearly not normal. Below is the country data for this issue:

work schedule

Factors for increasing labor productivity

Since labor productivity is measured by the ratio of product to time spent, the answer is banal and obvious. It is necessary to increase production and reduce the operating time. It sounds extremely simple, but gives off demagogy. The level of this indicator depends on many factors, which can be conditionally divided into external and internal.

External factors include climatic and natural conditions, as well as the logistical situation, that is, the distances between individual producing entities. All these factors, for obvious reasons, in Russia do not contribute to a radical increaseeconomic indicators, although, as the experience of the Scandinavian countries shows, they are not a fatal obstacle.

If external factors are an objective reality that is poorly manageable and controllable, then internal factors are something that can be managed and with the help of which tangible results can be achieved. These factors include both the general economic situation (the level of investment, tax and monetary policy, inflation expectations, etc.) and microeconomic parameters that affect the activities of enterprises. First of all, they include:

  • degree of introduction of innovative technologies and products and, most importantly, readiness and desire to do it;
  • the level of organization of production based on rationality and the elimination of unnecessary, useless actions and phenomena;
  • motivate employees to create a link between performance and reward;
  • the quality of human capital, which includes the qualifications, level of education and general culture of employees, the meaningfulness of their actions and the minimization of paternalistic expectations, combined with a certain ambition.

This list is almost endless, but even understanding what needs to be done does not always come with an understanding of how to do it.

growth trends

Unfortunately, this process has been seriously delayed in the country. The result is unsustainable growth with a stagnation trend, as shown in the chart above.

Popular topic