Tuti Yusupova. Actrice de l'Ouzbékistan

Tuti Yusupova. Actrice de l'Ouzbékistan
Tuti Yusupova. Actrice de l'Ouzbékistan
Anonim

Tuti Yusupova est une actrice mémorable d'Ouzbékistan. Elle a le titre d'artiste émérite de la RSS d'Ouzbékistan, qu'elle a reçu en 1970, ainsi que l'artiste du peuple d'Ouzbékistan, qu'elle a reçu en 1993. De plus, pour ses mérites dans la culture du pays, elle est devenue deux fois titulaire d'ordre. Une merveilleuse actrice et une femme avec une apparence mémorable.

En bref

Yusupova Tuti Ouzbékistan

La future actrice Tuti Yusupova est née le 10 mars 1936 à Samarcande, en RSS d'Ouzbékistan. Elle a acquis ses compétences au Tachkent Theatre and Art Institute nommé d'après. N. A. Ostrovsky. En 1957, elle est venue au théâtre dramatique de Tachkent du nom de Khazma, où elle travaille actuellement.

Artiste honoré et populaire

La biographie de Tuti Yusupova est en effet très courte, puisque l'apogée de son travail est tombée sur les années où l'URSS s'était déjà effondrée et l'Ouzbékistan était devenu une république indépendante. Avant l'effondrement de la Grande Puissance, elle travaillait au théâtre. Là, elle a incarné les images complexes de Hafiza dans la pièce "Silk Suzan" et Khodjara dans la production de "Voice from the Hump"Abdallah Qahhar. Son rôle de Sonya dans la pièce de Tchekhov "Oncle Vanya" est considéré comme profondément ressenti. Ses autres rôles tout aussi importants sont devenus une marque de fabrique pour les admirateurs de l'art théâtral de la ville de Tachkent.

L'actrice Tuti Yusupova a doté ses héros de personnages forts, d'une beauté spirituelle et est également restée l'incarnation d'une femme en dehors de la nation et de la religion, qui a orné le monde des hommes de son existence. Beaucoup de rôles qu'elle a interprétés sur scène sont devenus pour les gens l'incarnation d'elle-même. C'est pourquoi, n'étant pas une star de cinéma, elle reçoit le titre d'artiste émérite, et plus tard - l'artiste du peuple.

Dehors du théâtre

Actrice Yusupova

Il convient de mentionner qu'en plus de la scène de son théâtre natal, Tuti Yusupova était demandée dans des pièces de théâtre télévisées et des émissions de radio. Au total, l'actrice a plus d'une centaine d'œuvres qui l'ont rendue célèbre dans sa république natale. Mais seul le cinéma a fait sa renommée au-delà des frontières de l'Ouzbékistan.

Les genres de films où Tuti Yusupova a joué sont très divers - paroles, comédie, drame et fantastique. L'actrice joue tous ses rôles polyvalents avec une inspiration que seul un vrai talent peut donner.

Succès au cinéma

Tuti Yusupova a commencé à jouer dans des films depuis 1991. La renommée en dehors de son pays natal a apporté à l'actrice le film "Abdullajan, ou Dédié à Steven Spielberg", filmé en 1991. Cette comédie lyrique est tombée amoureuse non seulement du peuple ouzbek, mais aussi d'autres pays.

Puis, dans sa filmographie, des œuvres telles que Father's Valley, Orator, Dilhirozh,« Nouvel achat », « Tsetochek », « Avez-vous vu l'entremetteur ? » et Berlin-Akkurgan. Chacun de ces films mérite d'être visionné attentivement, cependant, pour le moment, ils ne sont pas toujours disponibles pour les téléspectateurs étrangers. C'est pourquoi l'actrice Tuti Yusupova reste peu connue en dehors de sa république.

Dignes récompenses

Deux commandes que l'actrice a prouver que son travail a joué un rôle important dans la vie de l'Ouzbékistan. En 2000, elle a eu l'honneur de devenir propriétaire de l'Ordre "El-yurt Khurmati", qui se traduit par "Au peuple respecté et à la patrie". Et en 2014, avec l'armée, Tuti Yusupova a de nouveau reçu l'Ordre Fidokorona Khizmatlari Uchun, qui se traduit par "Pour les services à la patrie". De telles récompenses pour une actrice ne peuvent pas être insignifiantes.

Le spectacle continue

Tuti Yusupova

Malgré un âge très respectable - 83 ans - l'actrice continue de mener une vie assez active. Son dernier film est sorti en 2018. De plus, les fans peuvent voir leur favori dans une émission télévisée. Dans les commentaires sur les films avec la participation de Tuti Yusupova, ils ne lésinent pas sur les déclarations d'amour, les bons voeux et les épithètes touchantes. Pour certains, elle rappelle sa mère, restée dans son pays natal. Une telle reconnaissance vaut beaucoup.

Sujet populaire

Tuti Yusupova. Actress of Uzbekistan

Tuti Yusupova. Actress of Uzbekistan
Tuti Yusupova. Actress of Uzbekistan
Anonim

Tuti Yusupova is a memorable actress from Uzbekistan. She has the title of Honored Artist of the Uzbek SSR, which she received in 1970, as well as the People's Artist of Uzbekistan, which she was awarded in 1993. In addition, for merits in the culture of the country, she became twice an order bearer. A wonderful actress and a woman with a memorable appearance.

At a Glance

Yusupova Tuti Uzbekistan

Future actress Tuti Yusupova was born on March 10, 1936 in Samarkand, Uzbek SSR. She acquired her skills at the Tashkent Theater and Art Institute named after. N. A. Ostrovsky. In 1957 she came to the Tashkent Drama Theater named after Khazma, where she is currently working.

Honored and People's Artist

The biography of Tuti Yusupova is indeed very short, since the heyday of her work fell on the years when the USSR had already collapsed and Uzbekistan had become an independent republic. Before the collapse of the Great Power, she worked in the theater. There she embodied the complex images of Hafiza in the play "Silk Suzan" and Khodjara in the production of "Voice from the Hump"Abdullah Qahhar. Her role as Sonya in Chekhov's play "Uncle Vanya" is considered deeply felt. Her other equally significant roles have become a hallmark for admirers of theatrical art in the city of Tashkent.

Actress Tuti Yusupova endowed her heroes with strong characters, spiritual beauty, and also remained the embodiment of a woman outside of nation and religion, who adorned the world of men with her existence. Many of the roles she performed on stage became for people the embodiment of herself. That is why, not being a movie star, she receives the title of Honored Artist, and later - the People's Artist.

Outside the theater

Actress Yusupova

It is worth mentioning that in addition to the stage of her native theater, Tuti Yusupova was in demand in television plays and radio shows. In total, the actress has more than a hundred works that brought her fame in her native republic. But only cinema brought her fame beyond the borders of Uzbekistan.

The genres of films where Tuti Yusupova starred are very diverse - lyrics, comedy, drama, and fantasy. The actress plays all her versatile roles with inspiration that only real talent can give.

Success in movies

Tuti Yusupova started acting in films since 1991. Fame outside her native country brought the actress the picture "Abdullajan, or Dedicated to Steven Spielberg", filmed in 1991. This lyrical kind comedy fell in love not only with the people of Uzbekistan, but other countries.

Then, in her filmography, such works as Father's Valley, Orator, Dilhirozh,“New buy”, “Tsetochek”, “Have you seen the matchmaker?” and Berlin-Akkurgan. Each of these films is worthy of careful viewing, however, at the moment they are not always available to foreign viewers. That is why the actress Tuti Yusupova remains little known outside her republic.

Worthy rewards

Two orders that the actress has prove that her work has played an important role in the life of Uzbekistan. In 2000, she was honored to become the owner of the Order "El-yurt Khurmati", which translates as "To the Respected People and Motherland". And in 2014, along with the military, Tuti Yusupova was again awarded the Fidokorona Khizmatlari Uchun Order, which translates as “For Services to the Motherland.” Such awards for an actress cannot be insignificant.

The show goes on

Tuti Yusupova

Despite a very respectable age - 83 years - the actress continues to live a fairly active life. Her last film was released in 2018. In addition, fans can see their favorite in a TV show. In the comments on films with the participation of Tuti Yusupova, they do not skimp on declarations of love, good wishes and touching epithets. To some, she reminds her mother, who remained in her homeland. Such recognition is worth a lot.

Popular topic