Parlement d'Ouzbékistan : structure, statut, pouvoirs et président

Parlement d'Ouzbékistan : structure, statut, pouvoirs et président
Parlement d'Ouzbékistan : structure, statut, pouvoirs et président
Anonim

Comme tout autre État, l'Ouzbékistan, une petite république d'Asie centrale, possède également un parlement. Les principes de sa formation sont assez curieux, et après avoir lu l'article, vous pouvez en être convaincu. Et aussi apprendre beaucoup plus de choses intéressantes sur l'Oliy Majlis (c'est comme ça qu'on l'appelle en ouzbek).

Parlement bicaméral

Autrefois, l'organe représentatif le plus élevé était monocaméral et se composait de 250 députés élus pour cinq ans dans les circonscriptions territoriales. En février 2002, un référendum national a eu lieu dans le pays, qui, avec 94% de soutien de la population, a approuvé l'introduction d'un parlement bicaméral en 2004. Comme indiqué, cela a été fait pour équilibrer les intérêts régionaux et nationaux au sein du parlement ouzbek. La chambre haute est le Sénat, la chambre basse est l'Assemblée législative. Le mandat des deux n'a pas changé et est de cinq ans.

Chambres du Parlement

Sénat

Selon la Constitution du pays, 100 sénateurs sont élus sur une base territoriale: six personnes de chacun des 12régions d'Ouzbékistan, ainsi que de la ville de Tachkent et de la seule autonomie de la république, le Karakalpakstan. Le président nomme personnellement les 16 sénateurs restants. Dans le même temps, les postes honorifiques sont souvent occupés non pas par des politiciens, mais par des personnalités de la science, de la culture et de l'art, et même des chefs de file particulièrement distingués de la production, en règle générale, connus dans tout le pays. Si le plus haut fonctionnaire de l'État prend soudainement sa retraite, il devient automatiquement membre du Sénat pour le reste de ses jours.

séance parlementaire

Le président est élu une seule fois, au scrutin secret, pour toute la durée du mandat de la chambre haute et peut être démis de ses fonctions si au moins les deux tiers du Sénat votent subitement pour lui. En fait, il est la deuxième personne de l'État, puisque c'est le président qui se voit confier les pouvoirs du président de l'Ouzbékistan, si pour une raison quelconque il ne peut pas exercer ses fonctions.

Nigmatulla Tulkinovich Yuldashev, l'ancien ministre de la Justice de l'Ouzbékistan, est président depuis quatre ans maintenant. C'est d'ailleurs lui qui, après la mort d'Islam Karimov, le premier président du pays, a assumé la présidence pendant plusieurs jours en septembre 2016.

nigmatulla yuldashev

Ajouter que, selon la loi, un membre du Sénat ne peut être âgé de moins de vingt-cinq ans. En même temps, il doit résider en permanence dans le pays depuis au moins cinq ans.

Assemblée législative

La chambre basse du Parlement de l'Ouzbékistan comprend 150 députés. Fait intéressant, seulement 135 d'entre eux sont élus sur une base multipartite parcirconscriptions territoriales uninominales, et 15 sont des représentants du Mouvement écologiste, dont la devise "Un environnement sain - une personne en bonne santé" serait agréable à diffuser dans notre pays. Le législateur parlementaire doit également être âgé de plus de vingt-cinq ans, ne pas être militaire ou employé du Service de sécurité nationale (SNB). De plus, il ne doit pas avoir de casier judiciaire en suspens ou non expurgé.

Actuellement, cinq partis sont représentés à la chambre basse du Parlement de la République d'Ouzbékistan: les "écologistes" déjà mentionnés (15 sièges), les démocrates libéraux (52), le parti Milliy Tiklanish (36), les démocrates populaires (27) et le parti « Adolat » (20). L'actuel président du pays, Shavkat Miromonovich Mirziyoyev, a été nommé à ce poste en 2016 par le Parti libéral démocrate. Néanmoins, il ne détient qu'environ un tiers des sièges à l'Assemblée législative, et il n'est pas nécessaire de parler ici de la majorité constitutionnelle d'un parti.

La personne principale de l'Assemblée législative et, par conséquent, le président du Parlement de l'Ouzbékistan depuis janvier 2015 est Nurdinjon Muidinkhanovich Ismoilov.

nurdinjon ismoilov

Statut et fonctions principales du Parlement

Parlement de l'Ouzbékistan Oliy Majlis - l'Assemblée suprême du pays, l'organe représentatif national. Ses fonctions et pouvoirs sont exercés en tenant compte du principe de la séparation des pouvoirs, dans le cadre de la Constitution actuelle de l'Ouzbékistan. Les principales fonctions du Parlement sont législatives et de contrôle.

Basiquepouvoirs

Dans la juridiction conjointe du Sénat et de l'Assemblée législative sont l'introduction d'initiatives législatives, y compris la Constitution du pays, les questions de politique intérieure et étrangère, l'approbation du budget de l'État.

En outre, seuls les sénateurs peuvent élire les membres des Cours constitutionnelle et suprême, nommer ou révoquer le procureur général, le président du Conseil de sécurité nationale et le président du conseil d'administration de la Banque centrale de la République d'Ouzbékistan.

députés

Les compétences de l'Assemblée législative sont principalement des questions procédurales et socio-économiques. Ainsi, le Sénat est la chambre haute non seulement par son nom, mais aussi par sa signification et son autorité.

Haut-parleur

Président du Parlement d'Ouzbékistan Nurdinjon Ismoilov représente le Parti démocratique populaire. Avant son élection à ce poste, il était conseiller du président sur l'interaction avec l'Oliy Majlis. Il a 60 ans, il est originaire de la région de Namangan, il porte le titre de candidat en sciences juridiques. Chacun des cinq vice-présidents représente l'une des factions du Parlement.

L'avenir du Parlement

Le principal problème du développement du parlementarisme en Ouzbékistan, comme dans d'autres États où un régime quasi totalitaire se cache derrière le paravent de la démocratie, est, d'une part, l'absence d'un véritable principe d'électivité de sa composition, alors que chaque député doit représenter les intérêts d'un groupe particulier de citoyens, et d'autre part, l'absence de liberté de chacun des parlementaires dans l'adoption des lois importantes ou la nomination des plus hauts fonctionnaires de la république. En d'autres termes,presque toutes les décisions clés sont prises par un cercle restreint de personnes proches du président du pays, et les parlementaires ne les confirment que formellement, remplissant une fonction décorative. C'était le cas sous Karimov, et peu de choses ont changé sous la direction actuelle.

chavkat mirzioïev

Le 28 décembre 2018, le président Mirziyoyev a adressé un message au Parlement de l'Ouzbékistan. Shavkat Miromonovich, entre autres, a officiellement proposé d'élargir légèrement les fonctions de l'Oliy Majlis. Il est proposé, par exemple, que les députés examinent et approuvent (ou rejettent, ce qui est extrêmement improbable) la candidature non seulement du Premier ministre, mais de tous les membres du cabinet. Un autre changement devrait être la création d'un département séparé du budget de l'État sous l'égide du Parlement. Selon le plan du président, il devrait former et contrôler l'exécution du budget à un niveau beaucoup plus professionnel qu'il ne l'est actuellement. Mirziyoyev a invité les dirigeants des deux chambres à discuter de ces innovations avec les députés.

À la fin de cette année, des élections régulières à l'Oliy Majlis auront lieu. Les députés seront réélus pour cinq ans, et l'on peut sincèrement souhaiter au peuple qui ne nous est pas étranger que parmi les parlementaires il y ait le plus possible ceux qui sont venus là non pas pour "faire leur nombre", mais pour vraiment prendre soin des intérêts de leurs citoyens.

Sujet populaire

Parliament of Uzbekistan: structure, status, powers and speaker

Parliament of Uzbekistan: structure, status, powers and speaker
Parliament of Uzbekistan: structure, status, powers and speaker
Anonim

Like any other state, Uzbekistan, a small Central Asian republic, also has a parliament. The principles of its formation are quite curious, and after reading the article, you can be convinced of this. And also learn a lot more interesting things about the Oliy Majlis (that's what it is called in Uzbek).

Bicameral Parliament

Once the highest representative body was unicameral and consisted of 250 deputies elected for five years in territorial districts. In February 2002, a nationwide referendum was held in the country, which, with 94% support from the population, approved the introduction of a bicameral parliament in 2004. As stated, this was done to balance both regional and national interests in the Uzbek parliament. The upper house is the Senate, the lower house is the Legislative Assembly. The term of office of both has not changed and is five years.

Houses of Parliament

Senate

According to the Constitution of the country, 100 senators are elected on a territorial basis: six people from each of 12regions of Uzbekistan, as well as from the city of Tashkent and the only autonomy in the republic, Karakalpakstan. The president personally appoints the remaining 16 senators. At the same time, honorary positions are often occupied not by politicians, but by figures of science, culture and art, and even especially distinguished leaders in production, as a rule, known throughout the country. If the highest official of the state suddenly retires, he automatically becomes a member of the Senate for the rest of his days.

parliamentary session

The chairman is elected once, by secret ballot, for the entire term of office of the upper house and can be removed from office if at least two-thirds of the Senate suddenly vote for it. In fact, he is the second person in the state, since it is the chairman who is entrusted with the powers of the President of Uzbekistan, if for some reason he cannot perform his functions.

Nigmatulla Tulkinovich Yuldashev, the former Minister of Justice of Uzbekistan, has been chairman for four years now. By the way, it was he who, after the death of Islam Karimov, the first president of the country, acted as president for several days in September 2016.

nigmatulla yuldashev

Add that, by law, a member of the Senate cannot be less than twenty-five years old. At the same time, he must permanently reside in the country for at least the last five years.

Legislative Assembly

The lower house of the Parliament of Uzbekistan includes 150 deputies. Interestingly, only 135 of them are elected on a multi-party basis byterritorial single-mandate constituencies, and 15 are representatives of the Ecological Movement, whose motto "He althy environment - a he althy person" would be nice to spread in our country. The parliamentary legislator must also be over twenty-five years of age, not a member of the military or an employee of the National Security Service (SNB). In addition, he must not have an outstanding or unexpunged criminal record.

Currently, five parties are represented in the lower house of the Parliament of the Republic of Uzbekistan: the already mentioned "environmentalists" (15 seats), the liberal democrats (52), the Milliy Tiklanish party (36), the People's Democrats (27) and the party "Adolat" (20). The current president of the country, Shavkat Miromonovich Mirziyoyev, was nominated to this post in 2016 by the Liberal Democratic Party. Nevertheless, it holds only about a third of the seats in the Legislative Assembly, and there is no need to talk about the constitutional majority of one party here.

The main person of the Legislative Assembly and, accordingly, the speaker of the Parliament of Uzbekistan since January 2015 is Nurdinjon Muidinkhanovich Ismoilov.

nurdinjon ismoilov

Status and main functions of Parliament

Parliament of Uzbekistan Oliy Majlis - the Supreme Assembly of the country, the national representative body. Its functions and powers are carried out taking into account the principle of separation of powers, within the framework of the current Constitution of Uzbekistan. The main functions of Parliament are legislative and control.

Basicpowers

In the joint jurisdiction of the Senate and the Legislative Assembly are the introduction of legislative initiatives, including the Constitution of the country, issues of domestic and foreign policy, approval of the state budget.

In addition, only senators can elect members of the Constitutional and Supreme Courts, appoint or remove the Prosecutor General, the Chairman of the National Security Council and the Chairman of the Board of the Central Bank of the Republic of Uzbekistan.

MPs

The jurisdiction of the Legislative Assembly are mainly procedural and socio-economic issues. Thus, the Senate is the upper house not only in name, but also in significance and authority.

Speaker

Chairman of the Parliament of Uzbekistan Nurdinjon Ismoilov represents the People's Democratic Party. Prior to his election to this post, he was an adviser to the President on interaction with the Oliy Majlis. He is 60 years old, he is from Namangan region, he has the title of candidate of legal sciences. Each of the five vice-speakers represents one of the factions in the Parliament.

The Future of Parliament

The main problem of the development of parliamentarism in Uzbekistan, as in other states where a virtually totalitarian regime is hidden behind a screen of democracy, is, firstly, the absence of a real principle of electivity of its composition, when each deputy must represent the interests of a particular group citizens, and secondly, the lack of freedom of each of the members of parliament in the adoption of important laws or the appointment of the highest officials of the republic. In other words,almost all key decisions are made by a narrow circle of people close to the president of the country, and parliamentarians only formally confirm them, performing a decorative function. This was the case under Karimov, and little has changed under the current leadership.

shavkat mirziyoev

On December 28, 2018 President Mirziyoyev delivered a message to the Parliament of Uzbekistan. Shavkat Miromonovich, among other things, formally proposed to slightly expand the functions of the Oliy Majlis. It is proposed, for example, that the deputies consider and approve (or reject, which is extremely unlikely) the candidacy of not only the prime minister, but all members of the cabinet. Another change should be the creation of a separate State Budget Department under the Parliament. According to the president's plan, it should form and control the execution of the budget at a much more highly professional level than it is now. Mirziyoyev invited the leaders of both chambers to discuss these innovations with the deputies.

At the end of this year, regular elections to the Oliy Majlis will be held. The deputies will be elected again for five years, and we can sincerely wish the people who are not alien to us that among the parliamentarians there would be as many as possible those who came there not to "serve a number", but to truly care for the interests of their citizens.

Popular topic