Rivières de la région de Kemerovo: photo, brève description, liste

Rivières de la région de Kemerovo: photo, brève description, liste
Rivières de la région de Kemerovo: photo, brève description, liste
Anonim

La région de Kemerovo, dont le nom officieux est Kuzbass, fait partie du district fédéral sibérien. C'est la région la plus densément peuplée de la partie asiatique de la Russie.

Le réseau hydrographique de la région appartient au bassin supérieur de l'Ob et est représenté par un nombre considérable de rivières de différentes tailles, de lacs, de marécages et de réservoirs.

L'article donne un bref aperçu des rivières de la région de Kemerovo, qui sont des sources d'eau vraiment pittoresques.

Ville de Kemerovo

Situation géographique de la région

Dans une plus large mesure, le territoire de Kuzbass s'étend le long de la région écologique Altai-Sayan.

La région est située sur la plaine de Sibérie occidentale (sud-est) et dans les contreforts nord de l'Altaï. Au nord, il borde la région de Tomsk, au sud-ouest et au sud, il borde le territoire de l'Altaï, à l'est avec le territoire de Krasnoïarsk et à l'ouest avec la région de Novossibirsk. La partie ouest et nord-est de la région (environ la moitié) se trouve sur une plaine, la partie ouest est représentée par une dépression intermontagneuse - le bassin de Kuznetsk,et les parties nord et nord-est s'étendent sur la plaine représentant la steppe forestière de Mariinsky-Achinsk.

Hydrographie

Total des rivières dans la région de Kemerovo - 32109 avec une longueur totale de plus de 76 000 km. Il y a 850 lacs et lacs fluviaux à Kuzbass avec une surface totale d'eau d'environ 101 m². km. Ils sont divisés par origine en 3 types: continental, inondable, montagnard.

Caractéristique de la région de Kemerovo et des réservoirs (lacs) formés à la suite du développement du charbon et d'autres minéraux. Ces lacs se caractérisent par une profondeur importante (jusqu'à 120 mètres) et, par conséquent, de grands volumes d'eau avec une superficie relativement petite.

Les marais couvrent une superficie égale à 908 mètres carrés. km. Les plus grands sont Novoivanovskoye, Antibesskoye, Shestakovskoye et Ust-Tyazhinskoye. Les zones marécageuses du Kuznetsk Alatau, grouillantes de moucherons, sont devenues un obstacle à l'installation des personnes dans ces lieux.

Rivière Inya

En savoir plus sur les rivières

Pratiquement toutes les rivières de la région de Kemerovo, qui sont des sources d'eau pittoresques, appartiennent au bassin de la rivière Ob. La majeure partie du bassin de Kuznetsk est occupée par les rivières: Tom, Kondoma, Ters, Usa, Mras-Su et Chumysh.

  • La principale artère d'eau de la région est le Tom, qui prend sa source sur la crête principale du Kuznetsk Alatau (informations plus détaillées sur la rivière plus loin dans l'article).
  • Kondoma est un affluent gauche du Tom, qui est plutôt sinueux (le mot Shor « kondoma » signifie « sinueux »)
  • Quand on dit Ters, on entend plusieurs rivières qui se jettent dans le Tom. Il y a un Ters inférieur,Ters moyen et supérieur. Tous sont des affluents droits de la rivière. Tom.
  • Usa est l'affluent droit de la rivière Tom (longueur - 651 km).
  • Mras-Su est l'affluent gauche sinueux et rapide du Tom.
  • Chumysh, long d'environ 644 kilomètres, se jette dans la rivière Ob près de Barnaoul (à environ 88 km).

Liste des rivières de la région de Kemerovo (avec longueur) qui sont de la plus grande importance pour la région:

  • Tom (827 km);
  • Inya (663 km);
  • Kiya (plus de 500 km);
  • Yaya (380 km);
  • Mrassu (338 km);
  • Chumysh (644 km);
  • Kondoma (392 km);
  • Sary-Chumysh (98 km);
  • Ur (102 km).

Tom River

La région de Kemerovo est riche en rivières, parmi lesquelles le Tom à plein débit est le plus grand, adapté au rafting en bois et au rafting en taupe. Sur 827 kilomètres sur le territoire de la région de Kemerovo, il transporte ses propres eaux sur 596 kilomètres.

Rivière Tom

Les principaux affluents sont des rivières de montagne typiques: Mrassu, Usa, Kondoma, Taydon, tous les Tersi et d'autres plus petits. Tous, comme Tom, descendent des montagnes du Kuznetsk Alatau, où ils se frayent un chemin à travers des rochers solides. Les canaux de ces rivières sont comprimés en gorges, et donc la vitesse de leur écoulement est assez rapide. Les rapides et les cours d'eau turbulents créent parfois des chutes d'eau. Lorsqu'ils pénètrent dans des sols meubles (dans les parties inférieures), ils forment de larges vallées et deviennent plus calmes et sinueux. La nourriture près des rivières est mélangée, mais la neige prévaut. Ces lieux sont caractérisés par des crues printanières (lors de la fonte des neiges en montagne).

Dans la partie supérieure de la vallée de la rivière est étroite,les berges sont hautes et escarpées. Il s'étend sous le confluent de deux rivières: le Mrassu et l'Usa. Bien que les affluents des montagnes soient petits, ils sont assez hauts et ont de nombreux rapides, dans la zone où les touristes font du rafting en saison. Le Tom se jette dans l'Ob, étant son affluent droit.

Kiya

Une autre des plus grandes de la région de Kemerovo est la rivière Kiya. C'est le plus grand affluent gauche du Chulym, prenant également sa source sur l'un des versants du Kuznetsk Alatau (est). Dans la chaîne de montagnes, la Kiya coule à travers une gorge profonde, où il y a de multiples failles. Les berges de la rivière sont très belles, rocheuses. C'est à ces endroits que la Kiya est considérée comme l'une des plus belles rivières de Sibérie.

Les plus grands affluents sont le Kundat, le Kozhukh, le Talanova, le Kiya-Sh altyr et d'autres qui se jettent dans le Chulym sur le territoire de la région de Tomsk.

Rivière Kiya

En conclusion

Il y a beaucoup de rivières à Kuzbass. Il en existe plus de 1600. La plupart ont des sources dans les montagnes. Ce sont les principales sources d'approvisionnement en eau pour l'industrie, l'agriculture et les besoins domestiques. Dans les temps anciens, des colonies primitives ont surgi sur les rives du fleuve, et des civilisations sont apparues et se sont développées dans les vastes vallées fluviales.

Des villes telles que Novokuznetsk, Kemerovo, Yurga, Mezhdurechensk, Mariinsk et Leninsk-Kuznetsky se dressent le long des rivières de la région.

Sujet populaire

Rivers of the Kemerovo region: photo, short description, list

Table of contents:

Rivers of the Kemerovo region: photo, short description, list
Rivers of the Kemerovo region: photo, short description, list
Anonim

Kemerovo Region, whose unofficial name is Kuzbass, is part of the Siberian Federal District. This is the most densely populated region of the Asian part of Russia.

The hydrographic network of the region belongs to the upper Ob basin and is represented by a considerable number of rivers of various sizes, lakes, swamps and reservoirs.

The article provides a brief overview of the rivers of the Kemerovo region, which are truly picturesque water sources.

City of Kemerovo

Geographic location of the region

To a greater extent, the territory of Kuzbass extends along the Altai-Sayan ecological region.

The region is located on the West Siberian Plain (southeast) and in the northern spurs of Altai. In the north it borders with the Tomsk region, in the southwest and south it borders with the Altai Territory, in the east with the Krasnoyarsk Territory and in the west with the Novosibirsk region. The western and northeastern part of the region (about half) lies on a plain, the western part is represented by an intermountain depression - the Kuznetsk basin,and the northern and northeastern parts extend on the plain representing the Mariinsky-Achinsk forest-steppe.

Hydrography

Total rivers in the Kemerovo region - 32109 with a total length of more than 76 thousand km. There are 850 lakes and river oxbow lakes in Kuzbass with a total water surface area of ​​about 101 sq. km. They are divided by origin into 3 types: continental, floodplain, mountain.

Characteristic for the Kemerovo region and reservoirs (lakes) formed as a result of the development of coal and other minerals. These lakes are characterized by a significant depth (up to 120 meters) and, accordingly, large volumes of water with a relatively small area.

The swamps cover an area equal to 908 square meters. km. The largest are Novoivanovskoye, Antibesskoye, Shestakovskoye and Ust-Tyazhinskoye. The swampy areas of the Kuznetsk Alatau, teeming with midges, have become an obstacle to the settlement of people in these places.

Inya River

More about rivers

Practically all the rivers of the Kemerovo region, which are picturesque water sources, belong to the Ob River basin. Most of the Kuznetskaya basin is occupied by the rivers: Tom, Kondoma, Ters, Usa, Mras-Su and Chumysh.

  • The main water artery of the region is Tom, which has its source on the main ridge of the Kuznetsk Alatau (more detailed information about the river later in the article).
  • Kondoma is a left tributary of the Tom, which is rather winding (the Shor word "kondoma" means "winding")
  • When they say Ters, they mean several rivers that flow into the Tom. There is a lower Ters,middle and upper Ters. All of them are right tributaries of the river. Tom.
  • Usa is the right tributary of the Tom River (length - 651 km).
  • Mras-Su is the left winding and rapids tributary of the Tom.
  • Chumysh, about 644 kilometers long, flows into the Ob River near Barnaul (about 88 km away).

List of rivers of the Kemerovo region (with length) that are of the greatest importance for the region:

  • Tom (827 km);
  • Inya (663 km);
  • Kiya (more than 500 km);
  • Yaya (380 km);
  • Mrassu (338 km);
  • Chumysh (644 km);
  • Kondoma (392 km);
  • Sary-Chumysh (98 km);
  • Ur (102 km).

Tom River

The Kemerovo region is rich in rivers, among which the full-flowing Tom is the largest, suitable for timber rafting and mole rafting. Out of 827 kilometers on the territory of the Kemerovo region, it carries its own waters for 596 kilometers.

Tom River

The main tributaries are typical mountain rivers: Mrassu, Usa, Kondoma, Taydon, all Tersi and other smaller ones. All of them, like Tom, flow down from the mountains of the Kuznetsk Alatau, where they make their way through solid rocks. The channels of these rivers are compressed into gorges, and therefore the speed of their flow is quite fast. Rapids and turbulent streams sometimes create waterfalls. When entering soft soils (in the lower reaches), they form wide valleys and become more calm and winding. The food near the rivers is mixed, but snow prevails. These places are characterized by spring floods (during the melting of snow in the mountains).

In the upper reaches of the river valley is narrow,the banks are high and steep. It expands below the confluence of two rivers: the Mrassu and the Usa. Although the mountain tributaries are small, they are quite high-water and have numerous rapids, in the area where tourists make rafting in the season. The Tom flows into the Ob, being its right tributary.

Kiya

Another one of the largest in the Kemerovo region is the Kiya River. This is the largest left tributary of the Chulym, also originating on one of the slopes of the Kuznetsk Alatau (eastern). Within the mountain range, the Kiya flows through a deep gorge, where there are multiple rifts. The banks of the river are very beautiful, rocky. It is in these places that the Kiya is considered one of the most beautiful rivers in Siberia.

The largest tributaries are the Kundat, Kozhukh, Talanova, Kiya-Sh altyr and others. It flows into the Chulym on the territory of the Tomsk region.

Kiya river

In conclusion

There are a lot of rivers in Kuzbass. There are more than 1600 of them in total. Most of them have sources in the mountains. They are the main sources of water supply for industry, agriculture and domestic needs. In ancient times, primitive settlements arose on the river banks, and civilizations arose and developed in the spacious river valleys.

Cities such as Novokuznetsk, Kemerovo, Yurga, Mezhdurechensk, Mariinsk and Leninsk-Kuznetsky stand along the rivers of the region.

Popular topic