Climat dans la région de Tula par saison

Climat dans la région de Tula par saison
Climat dans la région de Tula par saison
Anonim

La région de Tula est située presque au milieu de la plaine d'Europe de l'Est. La frontière nord de la région va jusqu'à la vallée de la rivière Oka et la périphérie sud descend jusqu'aux rivières Zushi et Beautiful Mecha. La région de Tula borde les régions de Moscou, Lipetsk, Riazan, Orel et Kalouga. D'ouest en est, le territoire s'étend sur 200 kilomètres et du nord au sud sur près de 230 kilomètres.

Le climat de la région de Toula en bref: informations de base

La région de Tula est une zone climatique continentale tempérée, donc le temps dans cette région est assez confortable pour la vie tout au long de l'année. Les mois d'hiver sont souvent enneigés, sans fortes gelées ni fluctuations de température. Les étés sont agréablement chauds, avec des précipitations modérées et une prédominance de couverture nuageuse variable. Quant au printemps et à l'automne, ces saisons ne causent pas non plus beaucoup de désagréments aux habitants. La température change progressivement, le réchauffement remplace progressivement le froid et inversement.Par conséquent, le climat de la région de Tula peut être qualifié de favorable à la vie. Ceci est célébré à la fois par la population indigène et les invités de la région.

Région de Toula

Le printemps dans la région de Tula

Un temps assez frais est observé dans la région au début du printemps. Pendant la journée, la température ne dépasse pas en moyenne 6 degrés Celsius, la nuit les gelées à moins 10 degrés ne sont toujours pas rares. Depuis avril, l'atmosphère commence à se réchauffer davantage, pendant la journée le thermomètre peut monter jusqu'à 15 degrés Celsius. Cependant, les coups de froid ne sont pas exclus la nuit. Il y a peu de précipitations, les journées ensoleillées remplacent de plus en plus le temps nuageux. Comme mentionné ci-dessus, le climat de la région de Tula change progressivement, les météorologues peuvent prédire assez précisément la température dans un avenir proche. Ainsi, le dernier mois du printemps plaît avec un ciel chaud et clair avec une régularité enviable. Certains jours, l'air peut même se réchauffer jusqu'à 25 degrés !

L'été est le moment des loisirs en plein air

Si nous donnons une brève description du climat de la région de Tula pendant les mois d'été, alors l'expression "l'été est le moment des festivités en plein air" décrit parfaitement les conditions météorologiques à cette période de l'année. Dès le début du mois de juin, la température devient assez confortable pour la marche et les loisirs de plein air. La température moyenne est de 23 degrés Celsius. Depuis juillet, la probabilité de chaleur augmente. La température dans la région peut atteindre 30 à 35 degrés Celsius. Les précipitations pendant cette période sont présentes en petites quantités. En août, la chaleur diminue progressivement, mais la température reste assez confortable pour être à l'extérieur, environ 20-25 degréschaleur.

Soirée d'été

Région de Tula en automne

Quel est le climat dans la région de Toula en automne ? Septembre commence, ou plutôt se poursuit, avec un temps chaud. La valeur moyenne de la température de la première moitié du mois est de 18 degrés. Il y a beaucoup de jours ensoleillés, presque pas de précipitations. En octobre, la région se refroidit progressivement, avec de légères gelées possibles la nuit. Cependant, il y a aussi peu de précipitations. À partir de novembre, le thermomètre commence à descendre en dessous des valeurs zéro même pendant la journée et les précipitations deviennent nettement plus importantes, jusqu'à 8 jours par mois. Le climat de la région de Tula en automne peut être décrit comme une douce préparation au froid.

zone forestière

Région de Tula en hiver

Le climat de la région de Tula en hiver est marqué par une augmentation assez progressive du gel. En décembre, la température quotidienne moyenne est d'environ moins 5 degrés, la nuit elle peut descendre jusqu'à moins 10-15 degrés. Les journées ensoleillées laissent place à un ciel nuageux, les risques de précipitations sont assez élevés. Depuis janvier, les gelées prennent de l'ampleur. L'air se refroidit à moins 5-15 degrés, un refroidissement unique à moins 25 degrés et moins est possible. Les précipitations de ce mois ne sont pas rares, mais les ciels clairs sont assez rares. Au cours du dernier mois d'hiver, le gel ralentit, l'air devient un peu plus chaud, se rapprochant des valeurs du début de l'hiver. La nuit, il n'est pas rare non plus que les températures chutent à moins 15 degrés. Le risque de précipitations est élevé. Les jours venteux ne sont pas rares non plus. Vers la fin de l'hiver, l'air commence à se réchauffer progressivement - la nature se prépare progressivement à l'arrivée du printemps.

L'hiverpaysage

Dans tous les cas, quelle que soit la saison choisie pour un voyage dans la région de Tula, n'oubliez pas de jouer la prudence en cas d'aléas météorologiques et d'emporter avec vous des vêtements chauds pendant les mois d'hiver et hors saison. Et en été, au contraire, des vêtements de rechange de couleur claire seront utiles.

Bon voyage et bonnes conditions météo !

Sujet populaire

Climate in the Tula region by season

Table of contents:

Climate in the Tula region by season
Climate in the Tula region by season
Anonim

Tula region is located almost in the middle of the East European Plain. The northern border of the region goes to the valley of the Oka River, and the southern outskirts descends to the Zushi and Beautiful Mecha rivers. The Tula region borders on the Moscow, Lipetsk, Ryazan, Oryol and Kaluga regions. From west to east, the territory stretches for 200 kilometers, and from north to south - almost 230 kilometers.

Climate of the Tula region briefly: basic information

Tula region is a temperate continental climate zone, so the weather in this region is quite comfortable for life throughout the year. The winter months are often snowy, without severe frosts and temperature fluctuations. Summers are pleasantly warm, with moderate rainfall and a predominance of changeable cloudiness. As for spring and autumn, these seasons also do not cause much inconvenience to the locals. The temperature changes gradually, warming gradually replaces the cold and vice versa.Therefore, the climate of the Tula region can be called favorable for life. This is celebrated by both the indigenous population and the guests of the region.

Tula region

Spring in the Tula region

Pretty cool weather is observed in the region at the beginning of spring. During the day, the temperature rises on average no higher than 6 degrees Celsius, at night frosts to minus 10 degrees are still not uncommon. Since April, the atmosphere begins to warm up more, during the day the thermometer can rise to 15 degrees Celsius. However, cold snaps are not ruled out at night. There is little precipitation, sunny days are increasingly replacing cloudy weather. As mentioned above, the climate of the Tula region is changing gradually, weather forecasters can quite accurately predict the temperature for the near future. So, the last month of spring pleases with warm and clear skies with enviable regularity. On some days, the air can even warm up to 25 degrees!

Summer is the time for outdoor recreation

If we give a brief description of the climate of the Tula region in the summer months, then the phrase "summer is the time for outdoor festivities" perfectly describes the weather conditions at this time of the year. Already from the beginning of June, the temperature becomes quite comfortable for walking and outdoor recreation. The average temperature is 23 degrees Celsius. Since July, the probability of heat increases. The temperature in the area can reach 30-35 degrees Celsius. Precipitation during this period is present in small quantities. In August, the heat gradually subsides, but the temperature remains quite comfortable for being outside, about 20-25 degreesheat.

Summer evening

Tula region in autumn

What is the climate in the Tula region in autumn? September begins, or rather continues, with warm weather. The average temperature value of the first half of the month is 18 degrees. There are many sunny days, almost no precipitation. In October, the region gradually gets colder, with slight frosts possible at night. However, there is also little rainfall. Starting from November, the thermometer begins to fall below zero values ​​even during the day and the precipitation becomes significantly more, up to 8 days per month. The climate of the Tula region in autumn can be described as a smooth preparation for the cold.

forest zone

Tula region in winter

The climate of the Tula region in winter is marked by a rather gradual increase in frost. In December, the average daily temperature is about minus 5 degrees, at night it can drop to minus 10-15 degrees. Sunny days give way to cloudy skies, the chance of precipitation is quite high. Since January frosts are gaining momentum. The air cools down to minus 5-15 degrees, one-time cooling down to minus 25 degrees and below is possible. Precipitation in this month is not uncommon, but clear skies are quite rare. In the last month of winter, frost slows down, the air becomes a little warmer, approaching the values ​​of the beginning of winter. At night, it is also not uncommon for temperatures to drop to minus 15 degrees. The chance of precipitation is high. Windy days are also not uncommon. Toward the end of winter, the air begins to warm up gradually - nature is gradually preparing for the arrival of spring.

Winterlandscape

In any case, regardless of the season chosen for a trip to the Tula region, do not forget to play it safe in case of weather vagaries and take warm clothes with you in the winter months and off-season. And in summer, on the contrary, light-colored change of clothes will be useful.

Have a nice trip and good weather conditions!

Popular topic