Comment vivent les Russes en Lettonie ? Politique lettone envers la population russophone

Table des matières:

Comment vivent les Russes en Lettonie ? Politique lettone envers la population russophone
Comment vivent les Russes en Lettonie ? Politique lettone envers la population russophone
Anonim

Le passé soviétique commun ne lie aujourd'hui étroitement que les personnes qui vivent dans les pays de la CEI. La situation est différente dans l'Etat de Lettonie qui, comme toutes les anciennes républiques b altes de l'URSS, est l'un des membres de l'Union européenne. Et chaque année, il y a de moins en moins de signes indiquant le passé soviétique de ces territoires. De plus en plus, la Lettonie commence non seulement à paraître européenne, mais aussi à vivre selon les priorités occidentales.

Et comment se sentent nos anciens compatriotes ? Les Russes en Lettonie se sont retrouvés dans de nouvelles conditions, et ceux qui souhaitent immigrer dans ce pays doivent d'abord savoir à quel point il est confortable d'y vivre pour les Russes.

Traitement des visas

Comment les Russes se rendent-ils sur la côte b altique ? Pour ce faire, vous devez obtenir un visa. C'est l'autorisation d'entrer et de séjourner dans le pays. Visa pour la Lettonie pour les Russes -Schengen. Cela est dû au fait qu'en 2004, le pays a rejoint l'Union européenne. Par conséquent, pour les Russes, un visa pour la Lettonie ouvre la voie vers le territoire de tous les membres de l'accord de Schengen.

Drapeau de la Lettonie et de l'Union européenne

Une autorisation similaire pour nos compatriotes est de deux types. Il peut être à la fois à court terme (Schengen) et à long terme (national). Le premier d'entre eux est marqué de la lettre C, et le second - D.

Les visas Schengen de courte durée sont délivrés aux demandeurs qui ont l'intention de faire un court voyage dans les pays de l'UE pour rendre visite à des parents, pour des soins, du tourisme et d'autres visites privées qui n'ont rien à voir avec des activités commerciales. Ces autorisations, à leur tour, sont de différents types basés sur les éléments suivants:

  • multiples de départ - simple, double, multiple;
  • période de validité - de plusieurs jours à plusieurs années;
  • du nombre de jours de séjour - jusqu'à 3 mois pendant un semestre.

Ceux qui prévoient de rester en Lettonie plus de 90 jours devront obtenir un visa national. Cela vous permettra d'aller dans ce pays pour étudier ou travailler.

Les avantages et les inconvénients de l'État b alte

Parmi nos compatriotes, nombreux sont ceux qui rêvent d'obtenir un passeport letton. Néanmoins, lors de la planification de votre déménagement dans ce pays, vous devez vous familiariser à l'avance avec tous les côtés positifs et négatifs d'une telle décision. Les Russes vivant déjà en Lettonie font partie des points positifsdistinguer les éléments suivants:

  • La possibilité de libre circulation dans les États européens.
  • Les lois lettones facilitent l'ouverture et la gestion de votre propre entreprise.
  • Taux de criminalité relativement faible.
  • L'interdiction de la langue russe en Lettonie ne s'applique pas aux relations domestiques;
  • Mode de vie mesuré et calme.
  • L'abondance de zones de villégiature et la proximité de la mer.
  • Un grand nombre de monuments historiques.

Mais en plus de cela, les Russes vivant en Lettonie soulignent l'existence de certains facteurs négatifs. Parmi eux se trouvent:

  • salaires et niveau de vie inférieurs à ceux des autres pays de l'UE;
  • limiter le nombre d'emplois bien rémunérés pour les Russes;
  • seuil élevé pour entrer dans l'âge de la retraite et difficultés à recalculer l'ancienneté obtenue en Russie si nécessaire.

De plus, une bonne connaissance de la langue lettone est requise. Et il est assez difficile pour les Russes d'étudier. Nos compatriotes ont également du mal à développer l'habitude de la retenue émotionnelle.

Composition nationale

Depuis 1990, la population lettone a maintenu une tendance à la baisse. Aujourd'hui, 1,91 million de personnes vivent dans le pays.

Quelle est la composition ethnique de la population lettone ? Le groupe ethnique le plus important est composé d'autochtones. Ce sont des Livs, ou des Lettons. Il y en a 60 dans le pays, soit 31% de la population totale. Il y a presque deux fois moins de Russes en Lettonie. Ils représentent 25,69% de la population totale. Biélorusses dans le pays3,18 %. Une autre minorité nationale en Lettonie est représentée par les Ukrainiens. C'est seulement 2,42 %.

Natifs de Russie, selon les données de 1989, représentaient près de 34% de la population du pays. Cependant, après l'indépendance de la Lettonie, le nombre de nos anciens compatriotes a commencé à décliner. Certains d'entre eux sont retournés en Fédération de Russie, tandis que d'autres sont allés en Europe occidentale.

Néanmoins, l'immigration vers la Lettonie ne s'arrête pas aujourd'hui. Surtout, les résidents viennent dans ce pays des pays voisins - la Russie, la Biélorussie et la Lituanie. Mais on observe également une tendance à l'augmentation du flux de personnes arrivées en Lettonie en provenance d'Asie et d'Amérique du Sud.

Langue

La Lettonie est un pays qui applique très strictement ses réglementations légales. Cela s'applique également à la langue nationale. La Lettonie prévoit la nécessité de la posséder. Mais du fait qu'une partie assez importante de sa population est représentée par des immigrants de Russie, beaucoup de gens parlent russe ici. Près de 34% de la population l'utilise au quotidien. Et dans ce nombre, il y a des représentants des couches ethniques d'origine.

drapeaux de la lettonie et de la russie

Il convient de garder à l'esprit que pour obtenir la citoyenneté dans le pays, des examens sont organisés pour tester la connaissance de la langue lettone. Une connaissance minimale de celui-ci (au niveau 1A) est nécessaire pour les candidats au poste le plus simple, par exemple, un concierge ou un chargeur. Avec la catégorie 2A, vous pouvez obtenir un emploi de serveur. À partir du niveau 3A, il est permis de postuler au poste de bureau le plus élémentaire.

Travail

Ces dernières années, un grand nombre de ses habitants ont quitté la Lettonie.Les gens étaient attirés par l'Europe occidentale avec de gros salaires. Surtout de nombreux spécialistes hautement qualifiés ont quitté le pays. Ainsi, en raison du manque de médecins et de la réduction des financements dans l'État b alte, même les hôpitaux sont parfois fermés.

Beaucoup de travail en Lettonie pour les Russes dans la construction, la fabrication, les technologies informatiques et le commerce. L'émigration de main-d'œuvre a conduit au fait que de nombreuses régions connaissent une pénurie de main-d'œuvre. Près d'un tiers des habitants de la Lettonie perçoivent un salaire qui n'atteint même pas les 300 euros.

La ville la plus attractive pour les immigrés est Riga. Près des 2/3 des habitants de la Lettonie y vivent, ainsi que dans ses environs. Il y a des emplois à Riga dans diverses industries, notamment les industries pharmaceutique, chimique, textile, du bois et alimentaire. Cependant, le principal secteur de l'économie de la capitale est la fourniture d'une grande variété de services.

Système éducatif pour les Russes

Où les enfants de nos anciens compatriotes peuvent-ils étudier en Lettonie aujourd'hui ? Le système éducatif du pays comprend:

  1. Jardins d'enfants. Le pays possède des établissements préscolaires en russe. Il existe également des jardins d'enfants mixtes. Ils ont des groupes lettons et russes. Dans ce dernier, les enfants apprennent la langue nationale du pays. Cela se fait de manière ludique au moins 2 fois par semaine. A partir de 5 ans, apprendre la langue lettone devient quotidien.
  2. École primaire. Cette étape de l'éducation comprend l'éducation des enfants de la 1re à la 4e année. Les cours de letton ont lieu dans une école russeLangue. Toutes les autres matières sont enseignées en deux langues. La part de la langue nationale dépend de la position prise par l'école. C'est pourquoi les programmes de formation dans le pays dans divers établissements d'enseignement diffèrent parfois considérablement les uns des autres.
  3. Lycée. Il s'agit du niveau d'enseignement suivant, qui couvre les années 4 à 9. À l'école russe, les enfants apprennent également des matières en deux langues. Il n'y a pas de règles strictes sur la proportionnalité de leur application. Cependant, à partir de la 7e année, la part de la langue lettone augmente de manière significative.
  4. Lycée. De la 9e à la 12e année, 60 % des cours sont dispensés en letton et 40 % en russe.
  5. Enseignement secondaire professionnel. Lors de votre entrée dans une institution publique, vous devrez étudier les disciplines nécessaires uniquement en letton. Mais il existe également des écoles et collèges techniques municipaux dans le pays. Dans leurs murs, le russe ou les deux langues sont utilisés dans le processus d'apprentissage. Il en va de même pour les établissements secondaires professionnels et techniques commerciaux.
  6. Enseignement supérieur. Les universités commerciales privées en Lettonie forment le flux d'étudiants avec leur éducation en russe. Lors de l'entrée dans les établissements publics d'enseignement supérieur, la connaissance du letton est requise, dans laquelle les étudiants sont initiés aux matières.

Il convient de noter que le système éducatif du pays subit des changements constants. Les principales innovations concernent la part de la langue lettone, qui ne cesse d'augmenter à tous les niveaux de l'enseignement.

enfants avec des drapeaux russes

En 2017, les autorités ont décidé quequ'à partir du printemps 2018, les examens centralisés dans 12 niveaux se dérouleront uniquement en letton. À partir de 2021, les écoles excluront complètement l'enseignement des matières en russe.

Attitude des locaux

Il y a une opinion que la population des pays b altes est hostile envers les Russes. Néanmoins, nos compatriotes vivant en Lettonie ou visitant cet État en tant que touristes constatent qu'il n'en est rien. En fait, l'attitude des Lettons envers les Russes peut être qualifiée de neutre. Les conflits qui surviennent parfois sont liés au comportement habituel de notre peuple, considéré comme grossier et provocateur par les habitants. Mais quelqu'un qui se comporte poliment et respecte les traditions locales n'aura jamais de problèmes.

Drapeaux lettons devant le bâtiment

L'attitude envers les touristes russes en Lettonie est plutôt amicale. Les locaux les perçoivent de la même manière que tous les autres étrangers qui viennent dans le pays pour y dépenser leur argent. Avec un comportement correct, les touristes russes peuvent toujours compter sur un service respectueux et attentionné.

Lors de la préparation d'un voyage dans ce pays, il convient de considérer que la période pendant laquelle la Lettonie faisait partie de l'URSS est perçue par les Lettons comme une occupation. À cet égard, toute mention, même la moindre, des vacances, des traditions et de l'idéologie soviétiques, ainsi qu'une manifestation d'arrogance de la part d'un résident de Russie, sera perçue de manière extrêmement négative. Ce n'est pas surprenant, puisqu'un touriste dans n'importe quel pays doitrespectez les locaux.

Fonctionnalités d'adaptation

L'obtention du droit de résider en Lettonie doit reposer sur des motifs prévus par les lois du pays. Parmi eux:

  • titulaire d'un permis de travail;
  • présence de parents citoyens de l'État b alte;
  • organiser votre propre entreprise;
  • propriété immobilière.

Selon les circonstances existantes, un étranger recevra le droit d'obtenir un permis de séjour ou une résidence permanente. Pour une adaptation plus rapide, la plupart des migrants russes choisissent la capitale du pays pour leur résidence. Dans cette ville, nos anciens compatriotes représentent 40,2% de la population totale. Des livres et des magazines en russe sont vendus à Riga. Vous pouvez y écouter la radio. Il y a aussi des films en Lettonie qui viennent avec des sous-titres russes. Beaucoup de nos anciens compatriotes ont dirigé des entreprises prospères dans ce pays ou ont pu occuper des postes prestigieux,

écriture à la craie sur tableau noir

La politique lettone à l'égard de la population russophone qui est venue ici pour travailler est assez loyale. Avec un emploi légal, nos compatriotes bénéficient des mêmes droits et avantages sociaux que les représentants de la population indigène. Cependant, le niveau des salaires pour les professions proposées n'est pas si élevé. Cependant, les professionnels expérimentés ayant fait des études supérieures ont une chance de trouver un bon emploi. Cependant, ils ne pourront pourvoir un poste vacant que s'il n'y a pas de candidats ni de Lettonie ni de pays membres de l'Union européenne.

Lorsque vous envisagez de vivre et de travailler dans ce pays, il convient de tenir compte du fait que, selon sa législation, l'utilisation de la langue d'État dans toutes les sphères publiques est obligatoire. La violation de cette règle menace d'amendes, qui commencent à partir de 700 euros. Les fonctionnaires pour cette infraction peuvent être immédiatement licenciés.

Comment vivent les Russes en Lettonie ? Cela dépend en grande partie du niveau d'intégration de chaque personne dans une nouvelle société pour lui. Il ne faut pas compter sur l'obtention de préférences pour la population russophone. En 2012, la diaspora russe a insisté pour organiser un référendum envisageant l'introduction d'une deuxième langue d'État dans le pays. Avec le letton, ils devaient devenir russes. Cependant, la majorité des électeurs, qui est de 74,8%, a voté contre la proposition proposée. Cela conduit à la disparition progressive de l'environnement russophone. Ainsi, si à l'aube du 21ème siècle elle comptait plus de 90% des habitants du pays de tous âges, alors en 2019 les jeunes Lettons préfèrent l'anglais. De plus, aujourd'hui, en plus des grandes stations balnéaires et des villes, 75 % des habitants du pays ne parlent que le letton.

Diaspora russe

Nos compatriotes constituent la plus grande de toutes les minorités nationales en Lettonie. 62,5% des Russes de souche vivant dans le pays ont sa citoyenneté. 29,2% ne l'ont pas. Une situation similaire s'est produite après l'indépendance de l'État b alte. Le gouvernement du pays n'a accordé la citoyenneté qu'aux Russes qui vivaient sur son territoire avant 1940 et à leurs descendants. Encoreles autres ne pouvaient pas utiliser ce droit. Cette partie des résidents russes a reçu un certificat de non-citoyen. Un tel document accordait le droit de résidence permanente en Lettonie, mais en même temps limitait considérablement les personnes dans leurs droits politiques et certains droits économiques. La situation a quelque peu changé après l'entrée des pays b altes dans l'UE. Selon les exigences du Conseil de l'Union européenne, les non-ressortissants se voyaient accorder les mêmes droits économiques que les Lettons. Mais ces changements n'ont pas affecté les possibilités politiques. Les non-citoyens n'ont jamais reçu le droit de participer aux élections nationales et municipales.

Passeports lettons

Il existe d'autres restrictions pour les Russes. Ainsi, selon les lois lettones, la Convention sur la protection des droits des minorités nationales ne s'applique pas aux non-ressortissants venant de Russie.

Bien sûr, chaque personne a le droit de devenir un citoyen à part entière du pays. Pour ce faire, vous devez obtenir la citoyenneté par le biais de la procédure de naturalisation. Il comprend la réussite d'un examen portant sur la connaissance de la langue lettone, l'histoire du pays et sa Constitution. Vous devrez également prêter serment d'allégeance à cet État.

Aujourd'hui, les Russes de nationalité lettone vivent dans le pays, représentant 19,6 % de la population totale. Depuis 1996, la Société russe opère dans le pays. Son objectif principal est de préserver et de développer davantage la culture russe en Lettonie sur la base des valeurs chrétiennes.

Nos anciens compatriotes ont leur propre parti politique. Elle porte le nom"Union russe de Lettonie". Il existe également un organisme public dans le pays. C'est le siège de la protection des écoles russes.

Où est le meilleur endroit où aller ?

Les migrants de Russie préfèrent s'installer là où il y a du travail pour eux et dans un environnement russophone. Tout d'abord, ce sont des grandes villes comme Riga et Daugavpils.

ville de Riga

Les représentants des professions créatives sont plus à l'aise à Liepaja et Jurmala. Il y a ici un environnement culturel qui leur convient. Ceux qui souhaitent travailler dans le secteur du tourisme peuvent se rendre dans des stations balnéaires telles que Talsi, Cesis, Saulkrasti, Sabile, Ventspils, Rezekne et Sigulda. Certains Russes organisent leurs propres agences de voyage, organisent des excursions à travers le pays ou sont des guides privés. Les spécialistes maritimes se rendent à Ventspils. Cette ville avec son grand port attire les migrants avec ses infrastructures en développement et ses plages confortables.

Sujet populaire

How do Russians live in Latvia? Latvian policy towards the Russian-speaking population

How do Russians live in Latvia? Latvian policy towards the Russian-speaking population
How do Russians live in Latvia? Latvian policy towards the Russian-speaking population
Anonim

The joint Soviet past today closely binds only those people who live in the CIS countries. The situation is different in the state of Latvia, which, like all the former B altic republics of the USSR, is one of the members of the European Union. And every year there are fewer and fewer signs pointing to the Soviet past of these territories. More and more, Latvia is beginning not only to look European, but also to live according to Western priorities.

And how do our former compatriots feel? Russians in Latvia found themselves in new conditions, and those who wish to immigrate to this country first of all need to find out how comfortable living in it is for Russians.

Visa processing

How do Russians get to the B altic coast? To do this, you need to get a visa. It is the permission to enter and stay in the country. Visa to Latvia for Russians -Schengen. This is due to the fact that in 2004 the country joined the European Union. Consequently, for Russians, a visa to Latvia opens the way to the territory of all members of the Schengen Agreement.

Flag of Latvia and the European Union

Similar permission for our compatriots is of two types. It can be both short-term (Schengen) and long-term (national). The first of them is marked with the letter C, and the second - D.

Short-term Schengen visas are issued to those applicants who intend to make a short trip to the EU countries to visit relatives, for treatment, tourism and other private visits that have nothing to do with commercial activities. Such permissions, in turn, are of various types based on the following:

  • departure multiples - single, double, multiple;
  • validity period - from several days to several years;
  • from the number of days of stay - up to 3 months during one half year.

Those who plan to stay in Latvia for more than 90 days will need to obtain a national visa. It will allow you to go to this country to study or work.

Pros and cons of the B altic state

Among our compatriots there are many people who dream of getting a Latvian passport. Nevertheless, when planning your move to this country, you need to familiarize yourself in advance with all the positive and negative sides of such a decision. Russians already living in Latvia are among the positivesdistinguish the following:

  • The possibility of free movement in the states of Europe.
  • Latvian laws make it easy to open and run your own business.
  • Relatively low crime rate.
  • The ban on the Russian language in Latvia does not apply to domestic relations;
  • Measured, calm lifestyle.
  • The abundance of resort areas and the proximity of the sea.
  • A large number of historical monuments.

But besides this, Russians living in Latvia point to the existence of some negative factors. Among them are:

  • lower wages and living standards than other EU countries;
  • limiting the number of highly paid jobs for Russians;
  • high threshold for entering the retirement age and difficulties in recalculating the length of service obtained in Russia if necessary.

Besides this, a good knowledge of the Latvian language is required. And it is quite difficult for Russian people to study. Our compatriots also face difficulties in developing the habit of emotional restraint.

National composition

Since 1990, Latvia's population has maintained a downward trend. Today, 1.91 million people live in the country.

What is the ethnic composition of the population of Latvia? The largest ethnic group is made up of indigenous people. These are Livs, or Latvians. There are 60 of them in the country, 31% of the total population. There are almost two times fewer Russians in Latvia. They make up 25.69% of the total population. Belarusians in the country3.18%. Another national minority in Latvia is represented by Ukrainians. That's only 2.42%.

Natives of Russia, according to 1989 data, accounted for almost 34% of the country's population. However, after Latvia gained independence, the number of our former compatriots began to decline. Some of them returned to the Russian Federation, while others went to Western Europe.

Nevertheless, immigration to Latvia does not stop today. Most of all, residents come to this country from neighboring countries - Russia, Belarus and Lithuania. But there is also a trend towards an increase in the flow of people who arrived in Latvia from Asia and South America.

Language

Latvia is a country that enforces its legal regulations very strictly. This also applies to the national language. Latvia provides for the need to own it. But due to the fact that a fairly large part of its population is represented by immigrants from Russia, many people speak Russian here. Almost 34% of the population uses it in everyday life. And in this number there are representatives of the original ethnic strata.

flags of latvia and russia

It should be borne in mind that in order to obtain citizenship in the country, exams are held that test knowledge of the Latvian language. Minimum knowledge of it (at level 1A) is necessary for applicants for the simplest job, for example, a janitor or a loader. With category 2A, you can get a job as a waiter. Starting from level 3A, it is allowed to apply for the most basic office position.

Work

In recent years, a large number of its inhabitants have left Latvia.People were attracted to Western Europe with large salaries. Especially many highly qualified specialists left the country. So, due to the lack of doctors and the reduction of funding in the B altic state, even hospitals are sometimes closed.

A lot of work in Latvia for Russians in construction, manufacturing, IT-technologies and trade. Labor emigration has led to the fact that many regions are experiencing a shortage of workers. Almost a third of the inhabitants of Latvia receive a salary that does not even reach 300 euros.

The most attractive city for immigrants is Riga. Almost 2/3 of the inhabitants of Latvia live in it, as well as in its environs. There are jobs in Riga in various industries, including pharmaceutical, chemical, textile, woodworking and food industries. However, the main sector of the capital's economy is the provision of a wide variety of services.

Education system for Russians

Where can the children of our former compatriots study in Latvia today? The country's education system includes:

  1. Kindergartens. The country has preschool institutions in Russian. There are also mixed kindergartens. They have both Latvian and Russian groups. In the latter, the kids are taught the national language of the country. This is done in a playful way at least 2 times a week. Starting from the age of 5, learning the language of Latvia becomes daily.
  2. Elementary school. This stage of education includes the education of children from grades 1 to 4. Latvian lessons are held in a Russian schoollanguage. All other subjects are taught in two languages. What will be the share of the national language depends on the position taken by the school. That is why training programs in the country in various educational institutions sometimes differ significantly from each other.
  3. High school. This is the next level of education, which covers grades 4-9. In the Russian school, children also learn subjects in two languages. There are no strict rules on the proportionality of their application. However, by the 7th grade, the share of the Latvian language increases significantly.
  4. High school. From grade 9 to grade 12, 60% of lessons are taught in Latvian, and 40% in Russian.
  5. Secondary vocational education. When entering a state institution, you will have to study the necessary disciplines only in the Latvian language. But there are also municipal technical schools and colleges in the country. Within their walls, Russian or both languages ​​are used in the learning process. The same goes for commercial secondary vocational and technical institutions.
  6. Higher education. Private commercial universities in Latvia form the flow of students with their education in Russian. When entering state higher education institutions, knowledge of Latvian is required, in which students are introduced to subjects.

It is worth noting that the education system in the country is undergoing constant changes. The main innovations concern the share of the Latvian language, which is steadily increasing at all stages of education.

children with Russian flags

In 2017, the authorities decided thatthat, starting from spring 2018, centralized examinations in 12 grades will be conducted only in Latvian. From 2021, schools will completely exclude the teaching of subjects in Russian.

Attitude of locals

There is an opinion that the population of the B altic countries is unfriendly towards Russians. Nevertheless, our compatriots living in Latvia or visiting this state as tourists note that this is not so. In fact, the attitude of Latvians towards Russians can be called neutral. The conflicts that sometimes arise relate to the habitual behavior of our people, which is considered rude and defiant by the locals. But someone who behaves politely and respects local traditions will never have any problems.

Latvian flags in front of the building

The attitude towards Russian tourists in Latvia is rather friendly. Locals perceive them the same way as all other foreigners who come to the country to spend their money there. With correct behavior, Russian tourists can always count on respectful and attentive service.

When preparing for a trip to this country, it is worth considering that the period during which Latvia was part of the USSR is perceived by Latvians as an occupation. In this regard, any, even the slightest mention of Soviet holidays, traditions and ideology, as well as a manifestation of arrogance on the part of a resident of Russia, will be perceived extremely negatively. This is not surprising, since a tourist in any country mustrespect the locals.

Adaptation Features

Obtaining the right to reside in Latvia must have grounds that are provided for by the laws of the country. Among them:

  • holding a work permit;
  • presence of relatives who are citizens of the B altic state;
  • organizing your own business;
  • property ownership.

Based on the existing circumstances, a foreigner will receive the right to obtain a residence permit or permanent residence. For faster adaptation, most Russian migrants choose the capital of the country for their residence. In this city, our former compatriots account for 40.2% of the total population. Books and magazines in Russian are sold in Riga. You can listen to the radio on it. There are also films in Latvia that come with Russian sub titles. Many of our former compatriots run successful businesses in this country or were able to take prestigious positions,

chalk writing on blackboard

Latvian policy towards the Russian-speaking population who came here for employment is quite loyal. With legal employment, our compatriots enjoy the same rights and social benefits as representatives of the indigenous population. However, the level of salaries for the proposed professions is not so high. However, experienced professionals with higher education have a chance to find a good job. However, they will be able to fill an existing vacancy only if there are no applicants for it either from Latvia itself or from countries that are members of the European Union.

When planning to live and work in this country, it is worth considering the fact that, according to its legislation, the use of the state language in all public spheres is mandatory. Violation of this rule threatens with fines, which start from 700 euros. Civil servants for this offense can be immediately fired from their jobs.

How do Russians live in Latvia? This largely depends on the level of integration of each person into a new society for him. It is not necessary to count on obtaining preferences for the Russian-speaking population. In 2012, the Russian diaspora insisted on holding a referendum considering the introduction of a second state language in the country. Together with Latvian, they were to become Russian. However, the majority of voters, which is 74.8%, voted against the proposed proposal. This leads to the gradual disappearance of the Russian-speaking environment. So, if at the dawn of the 21st century it included more than 90% of the country's inhabitants of all ages, then in 2019 young Latvians prefer English. In addition, today, in addition to large resorts and cities, 75% of the country's inhabitants speak only Latvian.

Russian Diaspora

Our compatriots make up the largest of all national minorities in Latvia. 62.5% of ethnic Russians living in the country have its citizenship. 29.2% do not have it. A similar situation arose after the B altic state gained independence. The country's government allowed citizenship only to those Russians who lived on its territory before 1940, and their descendants. Yetthe rest could not use this right. This part of Russian residents received a certificate of a non-citizen. Such a document granted the right to permanent residence in Latvia, but at the same time significantly limited people in their political and some economic rights. The situation changed somewhat after the entry of the B altic countries into the EU. According to the requirements of the Council of the European Union, non-citizens were given equal economic rights with Latvians. But these changes did not affect the political possibilities. Non-citizens never received the right to take part in state and municipal elections.

Latvian passports

There are other restrictions for Russians. Thus, according to Latvian laws, the Convention on the Protection of the Rights of National Minorities does not apply to non-citizens who come from Russia.

Of course, every person has the right to become a full citizen of the country. To do this, you must obtain citizenship through the naturalization procedure. It includes passing an exam on the knowledge of the Latvian language, the history of the country and its Constitution. You will also need to take an oath of allegiance to this state.

Today, Russians with Latvian citizenship live in the country 19.6% of the total population. Since 1996, the Russian Society has been operating in the country. Its main goal is to preserve and further develop Russian culture in Latvia based on Christian values.

Our former compatriots have their own political party. She bears the name"Russian Union of Latvia". There is also a public organization in the country. This is the Headquarters for the Protection of Russian Schools.

Where is the best place to go?

Migrants from Russia prefer to settle where there is work for them and there is a Russian-speaking environment. First of all, these are such big cities as Riga and Daugavpils.

city ​​of Riga

Representatives of creative professions are more comfortable in Liepaja and Jurmala. There is a cultural environment suitable for them here. Those who wish to work in the tourism business can go to such resort towns as Talsi, Cesis, Saulkrasti, Sabile, Ventspils, Rezekne and Sigulda. Some Russians organize their own travel companies, conducting excursions around the country, or are private guides. Maritime specialists go to Ventspils. This city, with its large port, attracts migrants with its developing infrastructure and comfortable beaches.

Popular topic