Quelle est la différence entre la vérité et la vérité : concept, définition, essence, similarité et différence

Table des matières:

Quelle est la différence entre la vérité et la vérité : concept, définition, essence, similarité et différence
Quelle est la différence entre la vérité et la vérité : concept, définition, essence, similarité et différence
Anonim

La question philosophique de savoir en quoi la vérité diffère de la vérité, ainsi que la définition même de ces deux termes - c'est ce qui a toujours occupé les esprits les plus curieux des locuteurs de toutes les langues du passé et du présent. Les personnes qui l'étudient peuvent rencontrer des contradictions. Analysons les deux termes et essayons de comprendre pourquoi ils présentent un tel intérêt.

Définition des termes

La vérité est une information qui reflète un certain état des choses dans la réalité avec la plus grande précision, est la seule vraie.

La vérité est une information qui prétend seulement être vraie. Le mot "vrai" est l'antonyme du mot "faux".

vérité et vérité

Vérité et Valeurs

La vérité est considérée comme une valeur sérieuse, à la fois personnelle et sociale, et des concepts tels que "bonté", "sens", "justice" et valeurs humaines similaires sont sur un pied d'égalité avec la "vérité".

G. Rickertreprésenté les valeurs ancrées dans la culture humaine comme dans une réalité créée par lui, qui est opposée à la réalité qui a surgi d'elle-même, sous l'influence des forces de la nature. La principale question des valeurs est le problème de leur existence même. Rickert pensait également qu'il était impossible de parler des valeurs contenues dans les objets culturels comme existantes et inexistantes - uniquement comme signifiant et n'ayant pas de sens.

heinrich rikkert

Beaucoup pensent que la recherche peu réussie de preuves de l'existence de valeurs universellement reconnues peut être justifiée par le problème de la détermination des valeurs de toute l'humanité, car ces dernières cachent souvent les valeurs de certains groupes sociaux (généralement assez conservateurs), qui imposent simplement leurs propres valeurs aux autres idées sur le monde.

C'est pourquoi la réévaluation des valeurs est une tâche assez difficile, par rapport à apporter quelques modifications aux connaissances existantes. En même temps, malgré l'opinion de Rickert, les valeurs elles-mêmes existent, non seulement dans la nature, mais dans la conscience humaine, et elles trouvent leurs manifestations dans la détermination de formes spécifiques de vie sociale.

Similarités et différences

La société mondiale des temps modernes utilise dans son mouvement vers l'avant non pas une vérité, mais plutôt plusieurs vérités rivales, qui sont généralement appelées vérités différentes. A la question de savoir en quoi la vérité diffère de la vérité, la philosophie nous dit que la vérité a une connotation sociale prononcée, et qu'elle est associée à la reconnaissance d'un certain énoncé comme significatif,nécessaire, utile et soumis à certaines exigences de la société.

Communauté globale

Ainsi, c'est l'interprétation et le sens pour la société qui peuvent conférer à quelque chose le statut de "vérité", contrairement à divers événements, faits, etc. Il s'avère que les concepts de «vérité» et de «vérité» ont une essence complètement différente, bien que beaucoup n'y soient pas habitués. La vérité est subjective et la vérité est objective.

Chaque personne a une vérité purement personnelle. Il peut la considérer comme une vérité indiscutable, avec laquelle les autres sont obligés, à son avis, d'être d'accord.

Vrai, faux, vrai

Le terme "mensonge" peut clarifier certains points. Les mensonges jouent un rôle important dans la détermination de la différence entre la vérité et la vérité, car la vérité est une vérité intrinsèquement subjective, c'est-à-dire ce qu'une certaine personne considère comme vrai. Dans le même temps, les gens utilisent souvent des mensonges, croyant que cela peut aider à résoudre certains problèmes ou problèmes.

vérité et mensonge

Il existe généralement plusieurs types de mensonges:

  1. Couverture.
  2. Envahir.
  3. Embellissement.
  4. Compromis.

Emmanuel Kant a noté que le silence délibéré peut être considéré comme un mensonge ou un mensonge. Si nous promettons de révéler une certaine vérité à une personne, tout en formant une fausse déclaration, cela sera considéré comme un mensonge. Si, cependant, nous sommes obligés de donner quelque chose, sans avoir aucun droit à une telle coercition, alors éluder une réponse oule silence sera faux.

Concepts à des moments différents

Dans la langue des Russes modernes, les concepts ont formé les significations suivantes, qui sont considérées comme les principales:

  • La vérité est une connaissance concrète d'un fait qui s'est réellement produit. Une telle connaissance, en règle générale, est incomplète, car comme une certaine personne ne voit qu'un certain fragment, peu osent creuser un peu plus profondément.
  • La vérité est une sorte de connaissance supérieure associée à la sphère intellectuelle ou spirituelle. La connaissance est proche de quelque chose de général, pour certains - voire du divin. La vérité est un absolu indéniable, contrairement à la vérité.

Il est curieux que ce type de division des concepts à notre époque soit perçu par la population russophone d'une manière complètement différente qu'auparavant. Jusqu'au début du XIXe siècle, les termes avaient le sens opposé. Ainsi, la vérité était perçue comme quelque chose d'objectif, presque divin, et la vérité - comme quelque chose d'humain et de subjectif.

En Russie, la vérité était l'un des attributs obligatoires du Seigneur et de tous les saints. En soi, ce mot était inextricablement lié à des concepts tels que la piété, la justice et la droiture. Prenez au moins l'un des plus anciens codes de droit de Russie, qui portait le nom de "vérité russe", qui lui a clairement été donné pour une raison.

Russie antique

Un autre exemple de la façon dont la vérité différait de la vérité à cette époque: lorsque la vérité était vénérée comme le résultat direct de la communication d'une personne avec le Seigneur, la vérité était perçue comme quelque chose"terrestre". Le Psautier nous dit que la vérité descend du ciel, tandis que la vérité monte de la terre.

Certaines significations de la vérité avaient à voir avec des choses comme l'argent et les biens. Cependant, vers le XXe siècle, les significations de ces deux mots se sont changées, la vérité "est tombée par terre", tandis que la vérité a été "élevée au ciel".

tirer des conclusions

Il y a quelques éléments principaux à retenir de tout cela. La vérité est une sorte de concept sublime, l'absolu de la connaissance, elle est indéniable et est associée à une sphère hautement intellectuelle ou spirituelle. La vérité est un concept plus banal et subjectif. Il s'agit de certaines informations qui prétendent être vraies, mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Chaque personne a sa propre vérité, mais la vérité est la même pour tout le monde. Dans le même temps, les deux concepts ont été interprétés différemment jusqu'au XXe siècle. La signification des termes était directement opposée l'une à l'autre.

Sujet populaire

What is the difference between truth and truth: concept, definition, essence, similarity and difference

What is the difference between truth and truth: concept, definition, essence, similarity and difference
What is the difference between truth and truth: concept, definition, essence, similarity and difference
Anonim

The philosophical question of how truth differs from truth, as well as the very definition of these two terms - this is what has always occupied the most inquisitive minds of speakers of all languages ​​of the past and present. People who study it may come across some contradictions. Let's analyze both terms and try to understand why they are of such interest.

Definition of terms

Truth is information that reflects a certain state of things in reality with the utmost accuracy, is the only true one.

Truth is information that only claims to be true. The word "true" is the antonym of the word "false".

truth and truth

Truth and Values

Truth is considered a serious value, both personal and social, and such concepts as "goodness", "meaning", "justice" and similar human values ​​are on a par with "truth".

G. Rickertrepresented the values ​​embedded in human culture as in a reality created by him, which is opposite to the reality that arose on its own, under the influence of the forces of nature. The main question of values ​​is the problem of their very existence. Rickert also believed that it is impossible to speak of the values ​​contained in cultural objects as existing and non-existent - only as meaning and not having meaning.

heinrich rikkert

Many believe that not so successful research of evidence of the existence of universally recognized values ​​can be justified by the problem in determining the values ​​of all mankind, because the latter often hide the values ​​of some social groups (usually quite conservative), which simply impose their own values ​​on others ideas about the world.

That's why reassessment of values ​​is quite a difficult task, compared to making some amendments to existing knowledge. At the same time, despite the opinion of Rickert, the values ​​themselves exist, only not in nature, but in human consciousness, and they find their manifestations in determining specific forms of social life.

Similarities and differences

The world society in modern times uses in its movement forward not one truth, but rather several rival truths, which are usually called different truths. To the question of how truth differs from truth, philosophy tells us that truth has a pronounced social connotation, and it is associated with the recognition of a certain statement as significant,necessary, useful and subject to some requirements of society.

global community

Thus, it is interpretation and meaning for society that can endow something with the status of "truth", in contrast to various events, facts and the like. It turns out that the concepts of "truth" and "truth" have a completely different essence, although many are not used to it. Truth is subjective and truth is objective.

Every person has a purely personal truth. He can consider it an indisputable truth, with which other people are obliged, in his opinion, to agree.

True, false, true

The term "lie" can clarify some points. Lies play an important role in determining how truth differs from truth, because truth is inherently subjective truth, that is, what a certain person considers to be true. At the same time, people often use lies, believing that it can help in resolving some issues or problems.

truth and lie

There are usually several types of lies:

  1. Cover.
  2. Invading.
  3. Embellishing.
  4. Compromising.

Immanuel Kant noted that deliberate silence can be considered as a lie or a lie. If we promise to reveal a certain truth to a person, while forming a false statement, this will be considered a lie. If, on the other hand, we are forced to give up something without having any right to such coercion, then evading an answer orsilence will be untrue.

Concepts at different times

In the language of modern Russians, the concepts have formed the following meanings, which are considered to be the main ones:

  • Truth is concrete knowledge about some fact that actually took place. Such knowledge, as a rule, is incomplete, because since a certain person sees only a certain fragment, few dare to dig a little deeper.
  • Truth is some kind of higher knowledge associated with the intellectual or spiritual sphere. Knowledge is close to something general, for some - even to the divine. Truth is an undeniable absolute, unlike the truth.

It is curious that this kind of division of concepts in our time is perceived by the Russian-speaking population in a completely different way than before. Up until the early nineteenth century, the terms had the opposite meaning. Thus, the truth was perceived as something objective, almost divine, and the truth - as something human and subjective.

In Russia, the truth was one of the obligatory attributes of the Lord and all the saints. In itself, this word was inextricably linked with such concepts as piety, justice and righteousness. Take at least one of the oldest codes of law in Russia, which had the name "Russian Truth", which was clearly given to him for a reason.

Ancient Russia

Another example of how the truth differed from the truth at that time: when the truth was revered as a direct result of a person’s communication with the Lord, the truth was perceived as something"earthly". The Ps alter tells us that truth comes down from heaven, while truth comes up from the earth.

Some meanings of truth had to do with things like money and goods. However, by about the twentieth century, the meanings of these two words changed each other, the truth "fell to the ground", while the truth was "lifted up to heaven".

drawing conclusions

There are a few main things to take away from all of this. Truth is a kind of sublime concept, the absolute of knowledge, it is undeniable and is associated with a highly intellectual or spiritual sphere. Truth is a more mundane and subjective concept. This is certain information that claims to be reliable, while it is not necessarily so.

Every person has his own truth, but the truth is the same for everyone. At the same time, the two concepts were interpreted differently until the twentieth century. The meaning of the terms was directly opposite to each other.

Popular topic