Combat à la baïonnette : tactiques et techniques

Table des matières:

Combat à la baïonnette : tactiques et techniques
Combat à la baïonnette : tactiques et techniques
Anonim

L'histoire des combats à la baïonnette dans les unités militaires nationales remonte à l'époque de Pierre le Grand, lorsque les filets à sac sur les fusils ont été remplacés par une pointe spéciale et que la crosse a également été renforcée. La nouvelle conception n'exigeait pas la séparation de la baïonnette avant chaque salve ou rechargement. La connexion innovante a considérablement augmenté les capacités offensives de l'infanterie russe. Il convient de noter que les armées d'Europe occidentale considéraient l'élément poignardant comme une arme de protection (défensive). Les troupes nationales l'ont utilisé dans le cadre d'un élément efficace d'une opération offensive.

Attaque à la baïonnette

Moments historiques

Le développement actif des combats à la baïonnette dans l'armée russe a commencé sous le commandant A. V. Suvorov. Beaucoup de gens connaissent ses expressions "ailées" selon lesquelles une balle est un imbécile, et une baïonnette est bien faite, et des déclarations similaires.

En fait, le commandant exceptionnel a délibérément enseigné à ses subordonnés comment utiliser habilement les armes blanches, ce qui est confirmé par de nombreuses histoires littéraires et des victoires régulières dans les batailles les plus importantes. Certains officiers russes ont noté dans leurs mémoires que les tireurs et les rangers sélectionnés, combinant tir etcombats à la baïonnette, mettent en fuite les troupes de Napoléon. Dans le même temps, les unités pourraient être deux à trois fois moins nombreuses que les Français.

Caractéristiques

C'est la circonstance ci-dessus qui a été prise en compte et soigneusement mise en œuvre dans l'Armée rouge. De plus, la bataille à la baïonnette était positionnée à la fois avant la Seconde Guerre mondiale et pendant les années 41-45. Au début des années 30 du siècle dernier, l'un des principaux "directeurs" militaires de l'URSS (Malinovsky) a noté que de telles tactiques étaient suffisamment justifiées pour combiner de manière optimale les capacités de combat d'un soldat. En même temps, il a donné la place principale aux moments éducatifs de préparation dans le segment spécifié.

L'expérience militaire montre que jusqu'à récemment, le combat à la baïonnette était l'élément décisif et final des actions d'attaque. Au moins, il y a beaucoup de preuves documentaires pour cela. De cette expérience, nous pouvons également conclure que les pertes au corps à corps dépendent à la fois de la possession virtuose d'armes blanches et de l'utilisation inepte du bord de combat.

Lors d'une opération de confrontation ou de reconnaissance nocturne, la combinaison de toutes les possibilités, y compris le lancement d'une grenade et l'utilisation d'une baïonnette, garantissait des pertes minimales et une fin réussie de la bataille. Pour que cela devienne des exercices automatiques et réguliers, il fallait élaborer un plan d'action et des exercices en temps de paix. Dans ce cas, les chances de gagner avec "peu de sang" ont augmenté de manière significative.

Attaquer avec une arme à baïonnette

Que disait la charte à ce sujet ?

Dans les règlements de combat de l'Armée rouge spécifiquementil fallait qu'au stade final de la mission de combat, les soldats, lors de l'offensive, finissent par achever l'ennemi précisément au corps à corps. Dans le même temps, le concept même de "bataille à la baïonnette" dans l'armée russe était désigné assez vaguement.

Parmi les thèses et les recommandations, il y a des conseils comme celui-ci:

  • suggérer aux combattants l'idée qu'ils partent tous à l'attaque pour tuer;
  • tout soldat doit choisir une victime dans les rangs ennemis et l'éliminer;
  • pas une seule personne rencontrée en chemin, quel que soit son état, ne doit être laissée sans attention;
  • L'attaquant doit tirer et toucher chaque ennemi pour qu'il ne se relève plus.

Comprendre et accepter une telle psychologie ne peut être qu'une personne qui s'y préparera correctement. Pour de telles actions, une formation sera nécessaire pour amener les manipulations à l'automatisme, ainsi que la dextérité, la force et la prudence. Au combat, tout doit être utilisé, y compris les pelles, les couteaux, les houes, les haches et toutes les parties du corps.

Qu'est-ce que les soldats de l'Armée rouge ont appris d'autre ?

Combattants de l'Armée rouge visait le fait que le combat à la baïonnette est une prérogative offensive. Dans le même temps, l'essence d'une telle confrontation a été interprétée en termes du fait que de nombreux soldats ont été blessés ou tués en raison de l'utilisation inepte des capacités des armes disponibles, en particulier la baïonnette. De plus, une telle conduite d'actions était censée garantir un résultat positif de toute attaque, y compris une bataille de nuit. Avant le combat au corps à corps, il était catégoriquement recommandé d'utiliser le feu jusqu'au bout.

Aussi l'Armée rougea indiqué qu'il est nécessaire en combat rapproché de pousser l'ennemi en retraite avec une baïonnette et des grenades jusqu'à la ligne désignée par les commandants. Il a été conseillé à un ennemi courant à distance de poursuivre à l'aide de tirs d'armes légères calmes et bien ciblés. Un soldat inébranlable de l'Armée rouge ne doit jamais perdre son esprit offensif, être le maître de la situation.

Couteau à baïonnette pour attaque à la baïonnette

Techniques à la baïonnette

Parmi les principales méthodes de combat au corps à corps, il y a l'estoc. Dans ce cas, le point se précipite directement sur l'ennemi, la gorge et les parties ouvertes du corps doivent être le point de référence. Pour délivrer une poussée, le fusil ou la carabine doit être pointé vers la cible tout en tenant l'arme à deux mains. La direction est droite, le bras gauche est tendu, le pistolet est avancé avec le membre droit jusqu'à ce que le clip du chargeur repose sur la paume. Simultanément à cette action, un redressement brusque de la jambe droite est effectué avec le corps avançant. L'injection elle-même est appliquée simultanément avec la fente de la jambe gauche, après quoi l'arme est retirée, la position de préparation pour la poursuite de la bataille est prise.

Compte tenu de la situation spécifique, l'injection pouvait être faite avec ou sans tromperie de l'ennemi. Si l'ennemi ne dispose pas d'une protection importante sous la forme d'une arme adverse, il était recommandé de faire la manipulation directement, sans aucune astuce. Si l'adversaire est couvert de quelque chose, l'action est exécutée avec tromperie. C'est-à-dire qu'en infligeant une injection directement, au dernier moment la baïonnette est transférée de l'autre côté, afin de frapper l'ennemi dans un endroit non protégé. Si l'opération n'a pas réussi pour le combattant, il est lui-même tombé sousmenace.

Techniques de combat à la baïonnette

Technique d'exécution

Lors de l'enseignement du combat à la baïonnette, la technique d'injection était réalisée en plusieurs étapes:

  1. Pratiquer une action sans épouvantail spécial.
  2. Réaliser une injection dans un mannequin.
  3. Coup de fente avec pas en avant simultané.
  4. Injection avec un pas accéléré pour s'exécuter.
  5. Effectuer des actions sur plusieurs cibles avec une trajectoire variable.
  6. Au stade final, une injection est pratiquée sur des animaux empaillés dans différentes situations climatiques, géologiques et de camouflage.

Lors de l'entraînement et de l'apprentissage de cette manœuvre, il est nécessaire d'accorder une attention considérable au développement de la précision et de la force. Au stade de la formation, les gardes rouges citent souvent le dicton du général Dragomirov, dans lequel il est dit qu'il faut constamment se souvenir de l'importance de l'œil. Cela est dû au fait que la perte d'une balle ne peut être comparée à la perte d'une vie.

coup de baïonnette

Coups de pieds

Dans le combat à la baïonnette au corps à corps, les coups avec la crosse étaient utilisés lors d'une rencontre rapprochée avec l'ennemi, lorsqu'il n'était pas possible de faire une injection. Cette frappe est appliquée par le haut, par l'arrière, par les côtés ou droite. Pour un impact latéral, il est nécessaire de faire simultanément une fente de la jambe droite vers l'avant et de déplacer le bras droit de bas en haut pour faire un impact fort avec un angle aigu sur la tête de l'adversaire. Cette manipulation était souvent utilisée après avoir paré une attaque vers la gauche. Dans ce cas, il fallait pousser la crosse vers le bas avec la main droite, l'intercepter à un niveau au-dessus de l'anneau de crosse et reprendre l'arme. AprèsPour ce faire, un swing est effectué, une fente est effectuée avec le pied gauche, un coup est effectué avec l'arrière de la tête.

Pour attaquer de cette manière, vous devez tourner sur les talons des deux membres, sans redresser les genoux, balancer avec la rétraction maximale du fusil vers l'arrière avec le chargeur vers le haut. Ensuite, la jambe droite est lancée, l'arrière de la tête est frappé au visage de l'ennemi.

Nuances

Compte tenu de la tactique du combat à la baïonnette, un coup de crosse par le haut est appliqué en lançant une carabine en tournant le clip vers le haut. Ensuite, l'arme est fixée à la volée avec la main gauche en haut de l'anneau de crosse. Dans ce cas, la main droite est située à l'anneau inférieur du lit. Le coup final est appliqué avec une fente de la jambe droite avec un angle de crosse pointu. L'impact dans ce cas nécessite une précision, une vitesse et une force maximales. Le régime d'entraînement de cette discipline prévoyait de pratiquer le combat à la baïonnette sur le sac. Vseobuch a recommandé d'utiliser un bâton spécial, aussi similaire que possible en poids et en conception à un vrai fusil.

Tactiques à la baïonnette

Chèques

Ces manœuvres défensives sont conçues pour se défendre contre les poussées ou si l'arme de l'adversaire interfère avec une frappe préventive. Après avoir terminé le rebond, il fallait répondre le plus rapidement possible à l'ennemi avec l'impact de la crosse ou un coup de baïonnette. La direction des rebonds est dans les deux sens ou vers le bas vers la droite. La manœuvre est effectuée lorsque la menace d'une poussée sur le haut du corps vient de l'ennemi. Il est nécessaire de déplacer rapidement la main gauche vers le côté droit avec un décalage vers l'avant, d'effectuer un coup court et net avec l'avant-bras sur la carabine ou le fusil de l'adversaire, puis de faireinjection immédiate.

Pour effectuer une manœuvre descendante vers la droite, il est recommandé de faire rapidement un mouvement brusque de la main gauche en demi-cercle, de frapper le canon ennemi avec l'avant-bras. Une telle manœuvre est appropriée si l'ennemi attaque par le bas du corps. Il est conseillé de faire les côtelettes uniquement avec les mains, à petite échelle, sans tourner la partie du corps. L'amplitude de balayage est défavorable, car elle ouvre de l'espace pour que l'adversaire puisse riposter.

Au départ, les combattants ont appris la technique des rebonds, puis des manœuvres vers la droite, à l'aide d'un appareil d'entraînement. Ensuite, la technique de travail avec un épouvantail a été élaborée. Aux étapes de finition, des entraînements ont été effectués avec des complications et diverses combinaisons de combats au corps à corps.

Combat avec des carabines à pointe souple

Afin de développer la rapidité, l'endurance, la détermination, la persévérance des soldats pour remporter la victoire, il était nécessaire de renforcer le "moral" de l'Armée rouge. Pour ce faire, des combats à la baïonnette ou au sabre à l'entraînement ont été menés par «étincelles», lorsque deux soldats ont participé. Cette approche a également permis d'améliorer la technicité des techniques produites. Des modèles de carabines ou analogues à pointes souples ont été utilisés comme équipement d'entraînement.

Pour un résultat réussi dans une confrontation au corps à corps, il était nécessaire de se rappeler que seules des actions actives apporteraient le résultat souhaité et la victoire ultérieure. Dans une bataille avec un ennemi conditionnel, un soldat devait faire preuve d'un maximum de détermination et de persévérance. Les manuels indiquaient qu'un comportement passif mène inévitablement à la défaite.

Baïonnette comme arme

Résumer

Il convient de noter que si à l'entraînement l'adversaire a montré du succès en attaque, mais mal défendu, il a fallu prendre l'initiative et s'attaquer lui-même. Avec une bonne protection de l'ennemi fictif, lors de l'entraînement au combat à la baïonnette russe, ils devaient délibérément provoquer un autre soldat dans des actions actives, à la recherche de faiblesses et d'opportunités pour porter un coup décisif.

Pour empêcher l'adversaire de venir par derrière, il était permis d'utiliser toutes sortes d'abris et d'obstacles qui entravent la manœuvre spécifiée. Dans l'armée russe moderne, la formation des soldats au combat au corps à corps est également pertinente, compte tenu du fait qu'en temps de paix, vous devez vous préparer à ce qui peut être utile en temps de guerre, tout en renforçant les qualités morales d'un combattant.

Sujet populaire

Bayonet fight: tactics and techniques

Table of contents:

Bayonet fight: tactics and techniques
Bayonet fight: tactics and techniques
Anonim

The history of bayonet fighting in domestic military units dates back to the time of Peter the Great, when bagnets on guns were replaced with a special point, and the butt was also reinforced. The new design did not require the separation of the bayonet before each salvo or reload. The innovative connection significantly increased the offensive capabilities of the Russian infantry. It is worth noting that the Western European armies considered the stabbing element as a protective (defensive) weapon. Domestic troops used it as part of an effective element of an offensive operation.

Bayonet attack

Historic moments

The active development of bayonet fighting in the Russian army began under the commander A. V. Suvorov. Many people know his "winged" expressions that a bullet is a fool, and a bayonet is well done, and similar statements.

In fact, the outstanding commander purposefully taught his subordinates how to skillfully use edged weapons, which is confirmed by many literary stories and regular victories in the most important battles. Some Russian officers noted in their memoirs that selected shooters and rangers, combining firing andbayonet fighting, put Napoleon's troops to flight. At the same time, the units could be two to three times smaller in number than the French.

Features

It was the above circumstance that was taken into account and carefully implemented in the Red Army. Moreover, the bayonet battle was positioned both before the Second World War and during the 41-45th years. In the early 30s of the last century, one of the main military "managers" of the USSR (Malinovsky) noted that such tactics were justified enough to optimally combine the combat capabilities of a soldier. At the same time, he gave the main place to educational moments of preparation in the specified segment.

Military experience shows that until recently, bayonet fighting was the decisive and finishing element of attacking actions. At least, there is a lot of documentary evidence for this. From this experience, we can also conclude that losses in hand-to-hand combat depend both on the virtuoso possession of cold weapons and on the inept use of the combat edge.

In a night standoff or reconnaissance operation, the combination of all possibilities, including throwing a grenade and using a bayonet, guaranteed minimal losses and a successful end to the battle. In order for this to become automatic, regular exercises, the development of a plan of action and exercises in peacetime were required. In this case, the chance of winning with "little blood" increased significantly.

Attack with a weapon with a bayonet

What did the charter say about this?

In the combat regulations of the Red Army specificallyit was required that at the final stage of the combat mission, the soldiers, during the offensive, finally finish off the enemy precisely in hand-to-hand confrontation. At the same time, the very concept of "bayonet battle" in the Russian army was designated rather vaguely.

Among the theses and recommendations are tips like this:

  • suggestion to fighters the idea that they all go on the attack to kill;
  • any soldier must choose a victim in the ranks of the enemy and eliminate it;
  • not a single person who meets on the way, regardless of his condition, should not be left without attention;
  • The attacker must shoot and hit each enemy so that he does not get up again.

Understand and accept such a psychology can only be a person who will properly prepare for this. For such actions, training will be required to bring manipulations to automatism, as well as dexterity, strength, and prudence. In combat, everything must be used, including shovels, knives, hoes, axes, and all body parts.

What else did the Red Army soldiers learn?

Fighters of the Red Army aimed at the fact that the bayonet fight is an offensive prerogative. At the same time, the essence of such a confrontation was interpreted in terms of the fact that many soldiers were injured or killed due to the inept use of the capabilities of the available weapons, especially the bayonet. In addition, such conduct of actions was supposed to guarantee a positive outcome of any attack, including a night battle. Before hand-to-hand combat, it was categorically recommended to use fire to the last.

Also the Red Armyinstructed that it is necessary in close combat to push the retreating enemy with a bayonet and grenades to the line designated by the commanders. An enemy running at a distance was advised to pursue with the help of well-aimed and calm small arms fire. A steadfast soldier of the Red Army must never lose his offensive spirit, be the master of the situation.

Bayonet knife for bayonet attack

Bayonet techniques

Among the main methods of hand-to-hand combat is a thrust. In this case, the point rushes directly at the enemy, the throat and open parts of the body should be the reference point. To deliver a thrust, the rifle or carbine must be pointed at the target while holding the weapon with both hands. The direction is straight ahead, the left arm is straightened, the gun is advanced with the right limb until the magazine clip rests on the palm. Simultaneously with this action, a sharp straightening of the right leg is performed with the body moving forward. The injection itself is applied simultaneously with the lunge of the left leg, after which the weapon is pulled back, the position of readiness for the continuation of the battle is taken.

Taking into account the specific situation, the injection could be made with or without deception of the enemy. If the enemy does not have significant protection in the form of an opposing weapon, it was recommended to do the manipulation directly, without any tricks. If the opponent is covered with something, the action is performed with deception. That is, inflicting an injection directly, at the last moment the bayonet is transferred to the other side, in order to hit the enemy in an unprotected place. If the operation was not successful for the fighter, he himself fell underthreat.

Bayonet fighting techniques

Execution technique

When teaching bayonet fighting, the injection technique was carried out through several stages:

  1. Practicing an action without a special scarecrow.
  2. Performing an injection into a mannequin.
  3. Lunge strike with simultaneous step forward.
  4. Injection with a step accelerated to run.
  5. Perform actions on multiple targets with a variable trajectory.
  6. At the final stage, an injection is practiced on stuffed animals in different climatic, geological and camouflage situations.

When training and learning this maneuver, it is necessary to pay considerable attention to the development of accuracy and strength. At the training stage, the Red Guards often cited the saying of General Dragomirov, in which it was said that one must constantly remember the importance of the eye. This is due to the fact that the loss of a bullet cannot be compared with the loss of life.

bayonet thrust

Butt kicks

In hand-to-hand bayonet fighting, blows with the butt were used when meeting the enemy closely, when it was not possible to make an injection. This strike is applied from above, backwards, from the sides or straight. For a side impact, it is necessary to simultaneously lunge the right leg forward and move the right arm from the bottom up to make a strong impact with an acute angle on the opponent's head. This manipulation was often used after parrying an attack to the left. In this case, it was necessary to push the butt down with the right hand, intercept it at a level above the stock ring and take the gun back. AfterTo do this, a swing is made, a lunge is made with the left foot, a blow is made with the back of the head.

To attack in this way back, you should turn on the heels of both limbs, without straightening your knees, swing with the maximum retraction of the rifle back with the magazine up. Then the right leg is lunged, the back of the head is struck in the face of the enemy.

Nuances

Taking into account the tactics of bayonet fighting, a blow with a butt from above is applied by tossing a carbine with turning the clip up. Then the weapon is fixed on the fly with the left hand at the top of the stock ring. In this case, the right hand is located at the lower ring of the bed. The final blow is applied with a lunge of the right leg with a sharp butt angle. The impact in this case requires maximum accuracy, speed and strength. The training regimen of this discipline provided for practicing bayonet fighting on the bag. Vseobuch recommended using a special stick, as similar as possible in weight and design to a real rifle.

Bayonet Tactics

Checks

These defensive maneuvers are designed to defend against thrusts or if the opponent's weapon interferes with a preemptive strike. Having completed the rebound, it was necessary to respond as quickly as possible to the enemy with the impact of the butt or a bayonet stab. The direction of the rebounds is in both directions or down to the right. The maneuver is performed when the threat of a thrust to the upper body comes from the enemy. It is necessary to quickly move the left hand to the right side with a forward shift, perform a short and sharp blow with the forearm on the opponent’s carbine or rifle, and then makeimmediate injection.

To perform a maneuver down to the right, it is recommended to quickly make a sharp movement with the left hand in a semicircle, strike the enemy gun with the forearm. Such a maneuver is appropriate if the enemy is attacking from the bottom of the body. It is advised to do the chops only with your hands, on a small scale, without turning the body part. Sweeping amplitude is unfavorable, as it opens up space for the opponent to hit back.

Initially, the fighters were trained in the technique of rebounds, then maneuvers to the right, using a training device. Next, the technique of working with a scarecrow was worked out. At the finishing stages, trainings were performed with complications and various combinations of hand-to-hand fights.

Fighting with soft tip carbines

In order to develop swiftness, endurance, determination, perseverance in the soldiers to achieve victory, it was necessary to strengthen the "morale" of the Red Army. To do this, bayonet or saber fights in training were carried out in “sparks”, when two soldiers participated. This approach also made it possible to improve the technique of the techniques produced. Models of carbines or analogues with soft tips were used as training equipment.

For a successful result in hand-to-hand confrontation, it was necessary to remember that only active actions would bring the desired outcome and subsequent victory. In a battle with a conditional enemy, a soldier had to show maximum determination and perseverance. The manuals indicated that passive behavior inevitably leads to defeat.

Bayonet as a weapon

Summarize

It is worth noting that if in training the opponent showed success in attack, but poorly defended, it was necessary to seize the initiative and attack himself. With good protection of the mock enemy, in the process of training in Russian bayonet fighting, they were required to deliberately provoke another soldier into active actions, looking for weaknesses and opportunities for delivering a decisive blow.

To prevent the opponent from coming from behind, it was allowed to use all kinds of shelters and obstacles that impede the indicated maneuver. In the modern Russian army, the training of soldiers in hand-to-hand combat is also relevant, taking into account the fact that in peacetime you need to prepare for what can be useful in war, while strengthening the moral qualities of a fighter.

Popular topic