Régions viticoles françaises : une liste des plus célèbres

Table des matières:

Régions viticoles françaises : une liste des plus célèbres
Régions viticoles françaises : une liste des plus célèbres
Anonim

Depuis des centaines d'années, le pays jouit d'une réputation de leader mondial de la viticulture. Aujourd'hui, la France, productrice de vins nouveaux pour le marché mondial et européen, préserve également des traditions nationales séculaires. Les cépages français ont une longue histoire dans les régions viticoles. Considérez les régions viticoles les plus célèbres.

1. Alsace

La viticulture alsacienne est empreinte d'une tradition germanique, produisant principalement des vins blancs secs et fruités. Les règles de dénomination et d'appellation sont légèrement différentes de celles des autres régions viticoles françaises.

En Alsace, les vins sont produits sous un nom simple, après quoi le cépage sera indiqué sur l'étiquette en gros caractères. Les petits vignobles n'ont pas de nom, bien que de nombreux vins alsaciens portent le nom du Château sur leurs étiquettes.

Produit principalement des vins blancs régionaux: Riesling, Sylvaner et Gewurztraminer très fruité.

vins français

2.Bordeaux

Une des plus célèbres marques de vins français. Bordeaux est la seule des grandes régions viticoles à avoir accès à la mer, grâce à laquelle les vignerons ont été les premiers à exporter du vin des régions de France. Les produits de la province de Bordeaux ont acquis une grande popularité sur le marché international.

Le vignoble est situé autour de la ville portuaire de Bordeaux, le long de l'embouchure de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. Alors que l'AOP couvre les vins de qualité moyenne de toute la région, de nombreux bordeaux de qualité supérieure de la région bénéficient de noms plus spécifiques tels que Médoc, Grave, Saint Emilion.

À Bordeaux, une classification spéciale des vins a été élaborée. La France et les régions n'ont pas encore étiqueté leurs vins comme cru. Seuls les meilleurs domaines bordelais étaient autorisés à vendre des vins étiquetés "grand cru". Ils sont quelque peu inférieurs aux crus bourgeois de grande qualité.

En 1855, les viticulteurs du Médoc classaient leurs meilleurs grands crus du premier cru au senquiem cru. Ces grands crus ont la réputation d'être les meilleurs de tous les vins français, et naturellement leurs prix reflètent ce statut.

Vin très cher

Parmi les vignobles de la province de Bordeaux, le Médoc mérite une attention particulière. Les vins les plus prestigieux de France y sont produits. Les attraits les plus célèbres de cette région sont Saint-Estèphe, Margaux, Saint-Julien et Pauillac.

Autres régions du sud-ouest de la France

À l'intérieur des terres et au sud de la région de Bordeaux se trouve la région viticole moins connue du sud-ouest de la France, cinquième entaille, de nombreux vignobles qui produisent de bons vins. La région est hétérogène, se compose en fait de quatre districts. Chacun a ses propres caractéristiques et vins.

Ce sont les vignobles de Bergerac, Cahors, Gaillac et autres appellations contrôlées. Les vins rouges les plus célèbres de la région.

Cahors produit les meilleurs vins rouges foncés de France, parfois appelés "vins pourpres". Ils sont fabriqués à partir de raisins Malbec. Des vins blancs sont également produits dans la région, y compris des apéritifs sucrés forts, qui sont spécialisés dans le vignoble de Montbazillac situé sur les pentes des Pyrénées. Il y a des vins blancs étonnamment bons des vignobles du Jurançon et du Béarn. Les vignobles de Pesharman sont connus pour leurs excellents apéritifs acidulés rouges à l'arôme épais, Irulegi pour leur extraordinaire arôme floral.

Les vins du sud-ouest de la France, les principaux cépages et appellations de la région sont représentés par une large gamme de produits. Ces boissons ne sont pas inférieures en goût aux vins de la province de Bordeaux.

3. Bourgogne

Les vignobles de Bourgogne occupent une étroite bande de terre sur les pentes orientales des collines au sud-est de Dijon, principalement du Pinot Noir rouge et du Chardonnay blanc. Dans l'ancienne ville de Beaune, que l'on peut appeler le cœur de la viticulture en Bourgogne, se tient chaque année une foire aux vins d'automne, une fête des vignerons.

cave à vin

En nombre d'appellations, la Bourgogne devance presque toutes les régions viticoles françaises. Il produit des vins de quatre catégories - du plus bas avec le nom de Bourgogne au grand cru, comme le clowuzho.

Les meilleurs vins de Bourgogne sont les rouges dont certains sont âgés de 20 à 30 ans. Il produit également des blancs de haute qualité, mais pas trop raffinés.

Contrairement à Bordeaux, les vins de Bourgogne sont produits en petits volumes, pourrait-on dire, miniatures, mais leur gamme est immense.

4. Beaujolais

Au sud de la Bourgogne, en bordure des vignobles de la Vallée du Rhône, un vaste domaine autour de Beaujout produit du beaujolais rouge clair. Ironiquement, l'un des vins français les plus célèbres est devenu un vin jeune banal. Le succès du Beaujolais Nouveau tient plus à la commercialisation qu'à la qualité du vin.

raisins mûrs

5. Champagne

C'est la plus septentrionale des grandes régions viticoles de France. Au départ, les vignerons produisaient des vins tranquilles très appréciés. Mais alors que la concurrence avec la Bourgogne s'intensifiait jusqu'à la guerre civile, de plus en plus de viticulteurs champenois se concentrèrent sur la production de vin mousseux.

Contrairement à la plupart des vins français, le champagne n'est pas issu d'un seul cépage. Pour la production de champagne millésimé, le jus de raisin d'une récolte est mélangé, pour le champagne non millésimé, le jus de différentes années est mélangé.

Parce que la qualité du champagne dépend de l'équilibre entre la qualité des raisins d'origine et le savoir-faire du vigneron, il est classé et promu sur le marché par le fabricant, et non par les propriétaires des vignobles.

Grand goût et pureté du vrai champagne grâce à un sol crayeux et continentalclimat de la région.

Champagne n'est pas un terme général pour les vins mousseux français. Il existe de nombreuses bonnes boissons dans cette catégorie qui ne sont pas vendues sous la marque "champagne", car le même cépage est cultivé à quelques kilomètres de la province de Champagne. Ces vins ("Crément du Bourgogne", "Crément du Jura", etc.) sont élaborés selon la même technologie à partir de cépages similaires.

Seuls les sommeliers les plus expérimentés peuvent faire la différence entre un champagne moyen et un bon mousseux.

vin français

6. Vallée de la Loire

Une des 14 régions les plus célèbres de France, la région viticole de la Loire est réputée pour être le deuxième producteur de vins effervescents après la Champagne.

Ils produisent principalement des blancs, des roses ou des rouges pâles, secs et demi-secs, excellents avec les fruits de mer. La Touraine est célèbre pour ses beaux vins rouges légers, en particulier ceux élaborés à partir du cépage Gamay. La région produit également du vin gris, un vin gris qui est en fait d'une couleur rose très pâle. C'est un vin blanc issu de… raisins noirs.

Les effervescents les plus prestigieux de la région sont le Vouvray et le Saumur.

7. Cognac

Cognac, ou la région de la Charente, est considérée comme la principale région viticole, bien que le vin lui-même ne soit pas son produit principal. La plupart du vin produit est utilisé pour faire du cognac et d'autres spiritueux. Outre les cognacs français bien connus, le Pinot de Charente blanc et rouge apéritif etdes vins blancs de table sans prétention sous la marque Vin de Pays.

cuisine française

8. Yura

Produit les vins blancs les plus uniques à partir de raisins Savagnin. Sur le territoire de la France, la variété se trouve uniquement dans cette région et en est la marque de fabrique. Le vin a un arrière-goût caractéristique de sherry. Comme en Alsace, le cépage est indiqué sur l'étiquette.

Le Jura produit également des vins d'assemblage de couleur rose soutenu, parfois appelés rouges. Mais la renommée de la région a été apportée par les fameux vins d'apéritif "jaunes", chers, le bouquet rappelant le sherry Amontillado, issu exclusivement du cépage Savagnin, et le vin doux "paille" du même cépage.

9. Côte du Rhône

Côtes du Rhône fait partie de ces vins français qui s'est fait connaître plus par le volume de production que par la qualité du vin. C'est la deuxième plus grande région viticole après Bordeaux.

Les vins de la Côte du Rhône sont de simples vins d'assemblage blancs, rouges ou rosés de table qui rappellent les marques de vins méditerranéens en termes de goût et de bouquet. Les plus appréciés sont le Viognier, la Syrah et le Grenache.

Vignobles de Bordeaux

10. Provence

C'est un grand vignoble, célèbre pour ses rosés Côte de Provence et Côte d'Aix en Provence. Les vignerons de Provence produisent aussi des vins rouges, dont certains grands, et des vins gris.

La boisson la plus célèbre de la région est le bandol.

11. Languedoc

Aperçu des principales variétés de vinsLa France, les régions et les appellations sont complétées par le Languedoc, situé dans la zone côtière de la Méditerranée, à l'ouest du Rhône. Beaucoup de vin rouge assez ordinaire est produit ici, la plupart étant vendu comme vin du pays, c'est-à-dire vin de table. C'est l'une des plus grandes provinces viticoles françaises en termes de production.

Les vins d'appellation contrôlée AOP représentent environ 10% de la production de la région.

Les raisins mûrissent bien et vite dans la région, les vins du Languedoc sont riches et corsés, mais ne se distinguent pas par leur goût exquis. De nombreux vins fortifiés sont produits ici, mais ils ne sont pas aussi célèbres et bons que les vins du Roussillon.

Parmi les vins secs et demi-secs produits dans la région, les Coteaux du languedoc ont un goût acidulé et astringent, une forte teneur en tanin et un arôme très faible.

Presque tous les vins produits dans la région sont assemblés, parfois jusqu'à trois cépages sont utilisés pour leur élaboration. Dans la production de vins rouges, la méthode de macération carbonique est largement utilisée.

Sujet populaire

French wine regions: a list of the most famous

Table of contents:

French wine regions: a list of the most famous
French wine regions: a list of the most famous
Anonim

For hundreds of years, the country has enjoyed a reputation as a world leader in winemaking. Today, France, producing new wines for the world and European markets, also preserves centuries-old national traditions. French wine varieties have a long history in wine regions. Consider the most famous wine regions.

1. Alsace

The wine culture of Alsace is imbued with a Germanic tradition, producing mainly dry and fruity white wines. The rules for naming and appellation are slightly different than in other French wine regions.

In Alsace, wines are produced under a simple name, after which the grape variety will be indicated on the label in large print. Smaller vineyards do not have names, although many Alsatian wines have the Chateau name on their labels.

Produces mainly regional white wines: Riesling, Sylvaner and very fruity Gewurztraminer.

french wines

2.Bordeaux

One of the most famous brands of French wines. Bordeaux is the only one of the major wine-growing regions that has access to the sea, thanks to which winemakers were the first to start exporting wine from the regions of France. Products from the province of Bordeaux have gained wide popularity in the international market.

The vineyard is located around the port city of Bordeaux, along the mouth of the Gironde, Garonne and Dordogne rivers. While the AOP covers medium quality wines from across the region, many of the region's top quality clarets benefit from more specific names such as Medoc, Grave, Saint Emilion.

In Bordeaux, a special classification of wine was developed. France and the regions have not previously labeled their wines as cru. Only the best Bordeaux estates were allowed to sell wines labeled "grand cru". They are somewhat inferior to high-quality cru bourgeois.

Back in 1855, winemakers from the Medoc region classified their finest grand cru wines from premier cru to senquiem cru. These grand cru have a reputation for being the best of all French wines, and naturally their prices reflect that status.

Very expensive wine

Among the vineyards of the province of Bordeaux, the Medoc deserves special attention. The most prestigious wines of France are produced here. Very famous appeals of this area are Saint-Estephe, Margaux, Saint-Julien and Pauillac.

Other areas of southwest France

Inland and south of the Bordeaux region lies France's lesser-known southwestern wine region, fifth insize, many vineyards which produce good wines. The region is heterogeneous, actually consists of four districts. Each has its own characteristics and wines.

These are Bergerac, Cahors, Gaillac and other controlled appellation vineyards. The most famous red wines of the region.

Cahors produces the finest dark red wines in France, sometimes referred to as "purple wine". They are made from Malbec grapes. White wines are also produced in the region, including strong sweet aperitifs, which are specialized in the Montbazillac vineyard located on the slopes of the Pyrenees. There are surprisingly good white wines from the Jurançon and Béarn vineyards. Pesharman vineyards are known for their excellent red tart aperitifs with a thick aroma, Irulegi for their extraordinary floral aroma.

France's southwestern wines, the region's main varieties and appellations are represented by a wide range of products. These drinks are not inferior in taste to the wines of the province of Bordeaux.

3. Burgundy

Burgundy vineyards occupy a narrow strip of land on the eastern slopes of the hills southeast of Dijon, mostly red Pinot Noir and white Chardonnay. In the ancient city of Beaune, which can be called the heart of winemaking in Burgundy, an annual autumn wine fair is held, a celebration of winemakers.

wine Vault

In terms of the number of appellations, Burgundy is ahead of almost all French wine regions. It produces wines of four categories - from the lowest with the name Bourgogne to the grand cru, like clowuzho.

The best Burgundy wines are reds, some of which are aged 20 to 30 years. It also produces some high quality, though not overly refined, whites.

Unlike Bordeaux, Burgundy wines are produced in small, one might say, miniature volumes, but their range is huge.

4. Beaujolais

South of Burgundy, bordering the vineyards of the Rhone Valley, a large area around Beaujolais produces a light red Beaujolais wine. Ironically, one of the most famous French wines has become an unremarkable young wine. The success of Beaujolais Nouveau has more to do with marketing than with the quality of the wine.

ripe grapes

5. Champagne

This is the northernmost of the major wine regions in France. Initially, winemakers produced still wines that were highly valued. But as competition with Burgundy escalated to the point of civil war, more and more Champagne winemakers focused on sparkling wine production.

Unlike most French wines, Champagne is not made from a single grape variety. For the production of vintage champagne, grape juice from one crop is mixed, for non-vintage champagne, juice from different years is blended.

Because the quality of champagne depends on the balance between the quality of the original grapes and the skill of the winemaker, it is ranked and promoted to the market by the manufacturer, not the owners of the vineyards.

Great taste and purity of real champagne due to chalky soil and continentalclimate of the region.

Champagne is not a general term for French sparkling wines. There are many good drinks in this category that are not sold under the brand name "champagne", because the same grape variety is grown a couple of kilometers outside the province of Champagne. These wines ("Crément du Bourgogne", "Crément du Jura", etc.) are produced using the same technology from similar grape varieties.

Only the most experienced sommeliers can tell the difference between an average champagne and a good sparkling one.

French wine

6. Loire Valley

One of the 14 most famous regions in France, the Loire wine region is famous for being the second largest producer of sparkling wines after Champagne.

They mainly produce white, pink or pale red, dry and semi-dry, which are excellent with seafood. Touraine is famous for its fine light red wines, especially those made from the Gamay grape. The region also produces vin gris, a gray wine that is actually a very pale pink color. This is a white wine made from… black grapes.

The region's most prestigious sparkling wines are Vouvray and Saumur.

7. Cognac

Cognac, or the Charente region, is considered the main wine-growing region, although wine itself is not its main product. Most of the wine produced is used to make cognac and other spirits. In addition to the well-known French cognacs, white and red aperitif Pinot de Charente andunpretentious table white wines under the brand Vin de Pays.

french cuisine

8. Yura

Produces the most unique white wines from Savagnin grapes. On the territory of France, the variety is found only in this region and is its hallmark. The wine has a characteristic aftertaste of sherry. As in Alsace, the grape variety is indicated on the label.

The Jura also produces deep pink, sometimes called red, blended wines. But the fame of the region was brought by the famous "yellow", expensive aperitif wines, the bouquet reminiscent of Amontillado sherry, made exclusively from the Savagnin variety, and the "straw" sweet wine of the same grape.

9. Côte du Rhone

Côtes du Rhone is one of those French wines that has become famous more as a result of the volume of production than the quality of the wine. This is the second largest wine region after Bordeaux.

Cote du Rhone wines are simple table white, red or rosé blended wines reminiscent of Mediterranean wine brands in taste and bouquet. The most popular are Viognier, Syrah and Grenache.

Vineyards of Bordeaux

10. Provence

This is a large wine-producing area, famous for its Côte de Provence and Côte d'Aix en Provence rosés. Winemakers in Provence also produce red wines, including some great ones, and gray wines.

The area's most famous drink is bandol.

11. Languedoc

Overview of the main varieties of winesFrance, regions and appellations are completed by Languedoc, located in the coastal zone of the Mediterranean, to the west of the Rhone. A lot of fairly ordinary red wine is produced here, most of it is sold as vin du pays, that is, table wine. It is one of the largest French wine-producing provinces in terms of production.

AOP controlled appellation wines account for about 10% of the region's production.

The grapes ripen well and quickly in the region, Languedoc wines are rich and full-bodied, but not distinguished by their exquisite taste. Many fortified wines are produced here, but they are not as famous and good as the wines of Roussillon.

Among the dry and semi-dry wines produced in the region, Coteaux du Languedoc has a tart, astringent taste, high tannin content and very low aroma.

Almost all wines produced in the region are blended, sometimes up to three grape varieties are used for their production. In the production of red wines, the method of carbonic maceration is widely used.

Popular topic