Les francs-maçons les plus célèbres : liste

Table des matières:

Les francs-maçons les plus célèbres : liste
Les francs-maçons les plus célèbres : liste
Anonim

Il y a suffisamment de mythes et de conjectures autour de la société la plus fermée du monde, mais tous ne correspondent pas à la réalité. On pense, par exemple, que les francs-maçons réglementent presque complètement toute la politique internationale, bien qu'en fait les questions religieuses et politiques ne soient pas discutées dans la confrérie. Dans le même temps, de nombreux hommes d'État et hommes publics, personnalités culturelles, personnalités célèbres sont membres des loges.

Qui sont les francs-maçons modernes

L'organisation secrète des francs-maçons est née le 24 juin 1717 en Angleterre. Quatre sociétés qui se trouvaient à l'époque dans la capitale de la Grande-Bretagne ont été nommées d'après les noms des pubs dans lesquels les participants du mouvement se sont réunis: "Apple", "Goose and a baking sheet", "Crown", "Grape brush". C'est le 24 juin 1717 qu'ils s'unirent en une seule Grande Loge de Londres. Les francs-maçons considèrent que leurs objectifs sont l'amélioration d'eux-mêmes et du monde qui les entoure, la charité, mais partout dans le monde, ils sont considérés comme des fanatiques presque religieux. Mais en fait, les "francs-maçons"évitez de parler de religion et de politique.

célèbres francs-maçons

La franc-maçonnerie en général et les représentants individuels de l'organisation ne se cachent pas. Tout membre de la Loge est libre de revendiquer l'appartenance à la fraternité secrète, mais il est interdit de divulguer qui d'autre est dans les rangs du mouvement. On croit que les "francs-maçons" gouvernent le monde. La théorie du complot maçonnique est basée sur le fait que dans de nombreux États, les membres de l'organisation sont des personnalités influentes, des politiciens et des personnalités publiques. La fiabilité de cette hypothèse reste controversée, car elle n'a aucune preuve documentaire.

Représentants d'une société fermée

Les célèbres francs-maçons du monde - des écrivains, des philosophes, des architectes, des hommes d'État et des personnalités publiques exceptionnels qui ont influencé le cours de l'histoire du monde. Certes, il n'est possible de parler de l'appartenance de certaines personnalités à une société secrète qu'avec un certain degré de probabilité, compte tenu du secret de ces données. Parmi les francs-maçons les plus célèbres, on peut citer George Washington (le premier président américain rejoint la loge de Friedrichsburg en 1752), Voltaire (philosophe et écrivain français initié à la loge des Neuf Sœurs, Paris), Wolfgang Amadeus Mozart (compositeur autrichien rejoint la loge" Pour de bon" en 1784).

George Washington

La liste des représentants de la confrérie secrète comprend des artistes, des philosophes et des personnalités publiques, des chefs d'État. La force de la franc-maçonnerie est que l'organisation comprend des personnes de différentes strates, positions, donc la franc-maçonnerie a la possibilitéaffectent tous les domaines de la vie. Parmi les personnes célèbres-Maçons, les personnalités suivantes sont citées:

  1. Frédéric Auguste Bartholdi, créateur de la célèbre Statue de la Liberté, l'un des premiers membres de l'Alsac-Lorrain.
  2. poète allemand Johann Wolfgang von Goethe.
  3. Sir Arthur Conan Doyle, écrivain et médecin anglais, créateur de l'image de Sherlock Holmes et auteur de The History of Spiritualism.
  4. Sculpteur et peintre Gutson Borglum.
  5. Joseph Brant, le premier franc-maçon indien à entrer dans l'histoire.
  6. Dr Joseph Ignace Guillotin, médecin, membre du gouvernement français.
  7. Génie ingénieur civil Gustave Eiffel
  8. poète écossais Robert Burns.
  9. Compositeur autrichien Franz Joseph Haydn.
  10. Eduard Benes, président de la Tchécoslovaquie (1935).
  11. Médecin en chef du Corps russe en France, médecin personnel de l'empereur Nikolai Romanov N. Arendt.
  12. Giusepe Garibaldi, "l'italien George Washington", qui a été condamné à mort dans son pays natal et s'est enfui d'abord en Amérique latine puis aux États-Unis.
  13. Simon Bolivar, le plus influent des chefs de la guerre pour l'indépendance des colonies espagnoles.
  14. Alexander Griboedov, diplomate, auteur de la comédie Woe from Wit.
  15. Un ami proche d'A. Pouchkine, le responsable des Affaires étrangères Anton Delvig.
  16. Mustafa Kemal Pacha (Ataturk), fondateur de la Turquie moderne, homme politique.
  17. L'illusionniste américain Harry Houdini.
  18. Zoologiste célèbre, auteur de nombreux ouvrages sur la biologie Alfred Brehm.
  19. Napoléon Bonaparte et ses quatre frères, dont JosephBonaparte, roi de Naples et d'Espagne.
  20. Sculpteur français Jean Antoine Houdon.
  21. Joseph Rudyard Kipling, poète et écrivain anglais, qui est devenu le premier Anglais à remporter le prix Nobel de littérature.
Joseph Rudyard Kipling

Wolfgang Amadeus Mozart

Le grand compositeur autrichien, auteur de plus de six cents œuvres, a rejoint l'Ordre maçonnique de Vienne en 1784. Il fut initié au second degré de la loge et devint bientôt maître maçon. L'une des légendes célèbres dit que Mozart dans l'opéra La Flûte enchantée a raconté par inadvertance les secrets des maçons, pour lesquels il a été tué. On ne sait pas à quel point cela est vrai, mais à ce jour, les maçons traitent cette œuvre d'art avec une grande attention. Lorsque l'air du Maître de la "Flûte enchantée" de Mozart est joué à l'Opéra de Vienne, plusieurs dizaines d'auditeurs dans la salle se lèvent de leur siège.

Giuseppe Garibaldi

L'un des leaders du mouvement de libération nationale en Italie et un combattant actif pour l'indépendance des républiques d'Amérique du Sud, déjà dans sa jeunesse, était membre d'une organisation associée aux francs-maçons. Au Brésil en 1844, il devient membre de la loge Shelter of Valor, puis rejoint les Amis de la Patrie en Uruguay. Pendant son séjour aux États-Unis, il Giuseppe Garibaldi a participé au travail de la fraternité Tompkins.

Giuseppe Garibaldi

Joseph Rudyard Kipling

Le poète et écrivain anglais est devenu le premier Anglais à recevoir le prix Alfred Nobel de littérature, et deux décennies auparavant, il a été initié àLoge Espoir et Persévérance en Inde. Pendant plusieurs années, il a été secrétaire, a atteint le niveau d'un master, et au Royaume-Uni, il est devenu un membre influent de la "Loge des auteurs" et l'un des fondateurs des "Builders of Silent Cities" en France.

Johann Wolfgang Goethe

Initié à la franc-maçonnerie en 1780, huit ans plus tard, il obtient une maîtrise. Goethe a écrit de nombreux hymnes et poèmes maçonniques. L'un des meilleurs exemples de la littérature maçonnique est considéré comme ses romans sur Wilhelm Meister. Presque jusqu'à sa mort, Goethe est resté le "centre intellectuel de la loge".

Johann Wolfgang Goethe

Liste des célèbres francs-maçons de Russie

La Société maçonnique russe a toujours été associée à l'Occident, n'étant pas une organisation indépendante. Le professeur M. Kovalevsky a contribué à la diffusion active de la confrérie en Russie. Sous sa direction, en 1901, l'École supérieure russe des sciences sociales a été ouverte à Paris sous la direction de la loge Cosmos. Le but (sauf éducatif) est de préparer les futurs participants à la lutte pour la "libération de la Russie" dans des traditions exclusivement maçonniques. Autres maçons célèbres de Russie:

  1. Alexander Suvorov, l'un des premiers francs-maçons russes devenu membre d'une confrérie secrète pendant la guerre de Sept Ans.
  2. Nikolai Novikov, éditeur des magazines "Purse", "Truten" et "Painter", dans lesquels il critiquait les courtisans, les propriétaires terriens et les juges, rejoignit la loge "Astrea" à Saint-Pétersbourg en 1775.
  3. Le commandant Mikhail Kutuzov a été initié à la loge "To the Three Springs" en Bavière.
  4. Alexander Radischev, petit-fils de l'infirmier PeterLe premier, le fils du propriétaire terrien le plus riche, a traduit les ouvrages des éclaireurs français radicaux pour la loge maçonnique.
  5. Aristocrate, philosophe et publiciste Piotr Chaadaev a été admis à la maçonnerie en 1826, a reçu le huitième degré d'initiation sur neuf possibles.
  6. Homme d'État Mikhail Speransky, fils d'un curé de l'arrière-pays russe.
  7. Alexandre Pouchkine, qui était littéralement entouré de francs-maçons (beaucoup de ses amis, père, oncles étaient dans la loge secrète), mais ne se souciait pas de l'appartenance à la fraternité, écrivait de la poésie lors de réunions.
  8. L'un des chefs des décembristes, Pavel Pestel, a reçu le cinquième degré d'éducation.
  9. Diplomate secret, qui était un lien intermédiaire entre les maçons à Moscou et l'héritier du trône Pavel, Vasily Bazhenov.
  10. Alexander Bestuzhev, participant au soulèvement sur la place du Sénat, critique, écrivain.
  11. Peintre religieux, portraitiste exceptionnel Vladimir Borovikovsky, l'un des intellectuels les plus mystiques de l'époque d'Alexandre.
  12. Non prouvé: Pierre le Grand était peut-être franc-maçon. Il existe une version selon laquelle c'est lui (avec ses associés Patrick Gordon et Franz Lefort) qui a fondé la loge russe.
Mikhaïl Koutouzov

Mikhail Kutuzov

Le célèbre franc-maçon Kutuzov croyait que l'appartenance à une organisation secrète sérieuse pourrait détourner son attention des femmes et du vin. Il est devenu membre de plusieurs loges, a été initié au septième degré, a reçu le prix original et sa propre devise. Kutuzov a été enterré dans la cathédrale de Kazan, quelque temps avanttriste événement construit par un autre architecte franc-maçon célèbre - A. Voronikhin.

Alexandre Pouchkine

Alexandre Pouchkine a été admis à la loge maçonnique en 1821, dont il a fait une entrée dans son journal. La confrérie s'est réunie à Chisinau, où il a été exilé. Bientôt, la boîte fut fermée et avant cela, Pouchkine, qui n'était pas un franc-maçon exemplaire, ne réussit qu'à se faire pousser un ongle sur le pouce de la main droite - signe distinctif d'appartenance à une société secrète. En 1830, l'écrivain prend ses distances avec les francs-maçons et cesse d'assister aux réunions. Certains biographes pensent que des membres de l'organisation se sont vengés de Pouchkine en utilisant Dantès, membre d'une loge à l'étranger, pour des provocations. Il existe également une version selon laquelle lors des funérailles d'Alexandre Pouchkine, un autre célèbre franc-maçon Tourgueniev a jeté un gant dans la tombe - un signe de fraternité.

Alexandre Pouchkine

Alexander Radichtchev

Personne n'aurait pu penser que le fils d'un riche propriétaire terrien et le petit-fils du batman de Pierre le Grand, ayant accumulé des idées interdites par la censure, commenceraient à les propager en Russie. Mais Alexandre Radichtchev, parti étudier à Leipzig, se lie d'amitié avec les maçons. Pendant cinq ans, il a été membre de la loge, traduisant les œuvres des éclaireurs français pour Nikolai Novikov, le fondateur de la loge de stricte obéissance à Moscou. En 1790, le célèbre franc-maçon Radichtchev a imprimé plus de six cents exemplaires du Voyage de Saint-Pétersbourg à Moscou. L'impératrice Catherine considérait l'écrivain comme "un rebelle pire que Pougatchev", il fut donc arrêté et emprisonné dans la forteresse Pierre et Paul. Le tribunal a condamné le maçon à mort, mais la peine a été remplacée par l'exil en Sibérie. Puis l'empereur Paulrenvoya Alexandre Radichtchev à Moscou.

Célèbres francs-maçons modernes

Y a-t-il des francs-maçons dans le monde moderne ? Des francs-maçons russes bien connus ont invariablement influencé les événements historiques, c'est pourquoi, même aujourd'hui, on pense que les représentants de la confrérie secrète contrôlent complètement la politique mondiale. Mais on sait peu de choses sur les représentants de l'organisation, car ils ne recherchent pas la publicité. Un avocat moscovite bien connu, expert en franc-maçonnerie, affirme qu'aujourd'hui, rien qu'à Moscou, il existe 5 à 6 loges, dont le nombre ne dépasse pas plusieurs centaines de personnes. Soit dit en passant, le principal symbole soviétique - une étoile rouge à cinq branches - a été pris par les bolcheviks aux maçons. Il s'agit d'un ancien symbole qui fait partie du deuxième niveau des loges maçonniques.

célèbres francs-maçons de russie

Les listes des maçons les plus célèbres de notre époque ont été publiées par le scandaleux historien Platonov. Il affirme que les francs-maçons sont Luzhkov, Abramovich, Berezovsky, Gaidar (son implication dans les loges est officiellement niée par les maçons eux-mêmes), Nemtsov, le banquier Aven, Kasparov, Khodorkovsky, Govorukhin, les militants des droits de l'homme Alekseeva et Kovalev. On sait seulement avec certitude qu'après la révolution, toutes les loges russes ont déménagé à l'étranger, mais sont revenues en Russie en 1992. Le reste des listes doit être traité avec beaucoup d'ironie saine. En fait, il n'est pas possible de révéler les listes des maçons célèbres de notre temps.

Sujet populaire

The most famous Freemasons: list

The most famous Freemasons: list
The most famous Freemasons: list
Anonim

There are enough myths and conjectures around the most closed society in the world, but not all of them correspond to reality. It is believed, for example, that the Freemasons almost completely regulate all international politics, although in fact religious and political issues are not discussed in the brotherhood. At the same time, many statesmen and public men, cultural figures, famous personalities are members of the lodges.

Who are modern Freemasons

The secret organization of freemasons arose on June 24, 1717 in England. Four societies that at that time were in the capital of Great Britain were named after the names of the pubs in which the participants of the movement gathered: “Apple”, “Goose and a baking sheet”, “Crown”, “Grape brush”. It was on June 24, 1717 that they united into a single Grand Lodge of London. Freemasons consider their goals to be the improvement of themselves and the world around, charity, but all over the world they are considered almost religious fanatics. But in fact, "freemasons"avoid talking about religion and politics.

famous freemasons

Freemasonry in general and individual representatives of the organization are not hiding. Any member of the Lodge is free to claim membership of the secret fraternity, but it is forbidden to disclose who else is in the ranks of the movement. It is believed that "freemasons" rule the world. The Masonic conspiracy theory is based on the fact that in many states the members of the organization are influential personalities, politicians and public figures. The reliability of this assumption remains controversial, because it has no documentary evidence.

Representatives of a closed society

Famous Freemasons of the world - outstanding writers, philosophers, architects, statesmen and public figures who influenced the course of world history. True, it is possible to talk about the belonging of some figures to a secret society only with a certain degree of probability, given the secrecy of such data. Among the most famous Freemasons, one can list George Washington (the first US president joined the Friedrichsburg Lodge in 1752), Voltaire (French philosopher and writer initiated in the Nine Sisters Lodge, Paris), Wolfgang Amadeus Mozart (Austrian composer joined the lodge " For good" in 1784).

George Washington

The list of representatives of the secret brotherhood includes artists, philosophers and public figures, heads of state. The strength of Freemasonry is that the organization includes people of various strata, positions, so Freemasonry has the opportunityaffect all areas of life. Among the famous people-Masons, the following personalities are mentioned:

  1. Frédéric Auguste Bartholdi, creator of the famous Statue of Liberty, one of the first members of Alsac-Lorrain.
  2. German poet Johann Wolfgang von Goethe.
  3. Sir Arthur Conan Doyle, English writer and physician, creator of the image of Sherlock Holmes and author of The History of Spiritualism.
  4. Sculptor and painter Gutson Borglum.
  5. Joseph Brant, the first Indian Freemason to make history.
  6. Dr. Joseph Ignace Guillotin, doctor, member of the French government.
  7. Genius civil engineer Gustave Eiffel
  8. Scottish poet Robert Burns.
  9. Austrian composer Franz Joseph Haydn.
  10. Eduard Benes, President of Czechoslovakia (1935).
  11. Chief Doctor of the Russian Corps in France, personal physician of Emperor Nikolai Romanov N. Arendt.
  12. Giusepe Garibaldi, "Italian George Washington", who was sentenced to death in his homeland and fled first to Latin America and then to the USA.
  13. Simon Bolivar, the most influential of the leaders of the war for the independence of the Spanish colonies.
  14. Alexander Griboedov, diplomat, author of the comedy Woe from Wit.
  15. A close friend of A. Pushkin, Foreign Affairs official Anton Delvig.
  16. Mustafa Kemal Pasha (Ataturk), founder of modern Turkey, politician.
  17. American illusionist Harry Houdini.
  18. Famous zoologist, author of many works on biology Alfred Brehm.
  19. Napoleon Bonaparte and his four brothers, including JosephBonaparte, King of Naples and Spain.
  20. French sculptor Jean Antoine Houdon.
  21. Joseph Rudyard Kipling, English poet and writer, who became the first Englishman to win the Nobel Prize in Literature.
Joseph Rudyard Kipling

Wolfgang Amadeus Mozart

The great Austrian composer, author of over six hundred works, joined the Masonic Order in Vienna in 1784. He was initiated into the second degree of the lodge, and soon became a master mason. One of the famous legends says that Mozart in the opera The Magic Flute inadvertently told about the secrets of the Masons, for which he was killed. It is not known how true this is, but to this day Masons treat this work of art with great attention. When the Master's aria from Mozart's "Magic Flute" is played at the Vienna Opera, several dozen listeners in the hall get up from their seats.

Giuseppe Garibaldi

One of the leaders of the national liberation movement in Italy and an active fighter for the independence of the republics of South America, already in his youth, was a member of an organization associated with the Freemasons. In Brazil in 1844 he became a member of the Shelter of Valor lodge, then moved to the Friends of the Fatherland in Uruguay. While in the US, he was Giuseppe Garibaldi involved in the work of the Tompkins fraternity.

Giuseppe Garibaldi

Joseph Rudyard Kipling

The English poet and writer became the first Englishman to receive the Alfred Nobel Prize for Literature, and two decades before that he was initiated intoHope and Perseverance Lodge in India. For several years he was a secretary, reached the level of a master, and in the UK he became an influential member of the "Authors' Lodge" and one of the founders of the "Builders of Silent Cities" in France.

Johann Wolfgang Goethe

I was initiated into Freemasonry in 1780, eight years later received a master's degree. Goethe wrote many Masonic hymns and poems. One of the best examples of Masonic literature is considered to be his novels about Wilhelm Meister. Almost until his death, Goethe remained the “intellectual center of the lodge.”

Johann Wolfgang Goethe

List of famous Freemasons of Russia

The Russian Masonic Society has always been associated with the Western, not being an independent organization. Professor M. Kovalevsky contributed to the active spread of the brotherhood in Russia. Under his leadership, in 1901, the Russian Higher School of Social Sciences was opened in Paris under the guidance of the Cosmos Lodge. The goal (except educational) is to prepare future participants in the struggle for the "liberation of Russia" in exclusively Masonic traditions. Other famous Masons of Russia:

  1. Alexander Suvorov, one of the first Russian Freemasons who became a member of a secret brotherhood during the Seven Years' War.
  2. Nikolai Novikov, publisher of the magazines "Purse", "Truten" and "Painter", in which he criticized courtiers, landowners and judges, joined the lodge "Astrea" in St. Petersburg in 1775.
  3. Commander Mikhail Kutuzov was initiated into the Lodge "To the Three Springs" in Bavaria.
  4. Alexander Radishchev, grandson of orderly PeterThe first, the son of the richest landowner, translated the works of radical French enlighteners for the Masonic Lodge.
  5. Aristocrat, philosopher and publicist Pyotr Chaadaev was admitted to the Masons in 1826, received the eighth degree of initiation out of nine possible.
  6. Statesman Mikhail Speransky, son of a parish priest from the Russian hinterland.
  7. Alexander Pushkin, who was literally surrounded by Freemasons (many of his friends, father, uncles were in the secret lodge), but was careless about membership in the fraternity, wrote poetry at meetings.
  8. One of the leaders of the Decembrists, Pavel Pestel, received the fifth degree of education.
  9. Secret diplomat, who was an intermediate link between the Masons in Moscow and the heir to the throne Pavel, Vasily Bazhenov.
  10. Alexander Bestuzhev, participant in the uprising on Senate Square, critic, writer.
  11. Religious painter, outstanding portrait painter Vladimir Borovikovsky, one of the most mystical-minded intellectuals of Alexander's time.
  12. Not proven: Peter the Great may have been a Freemason. There is a version that it was he (together with his associates Patrick Gordon and Franz Lefort) who founded the Russian Lodge.
Mikhail Kutuzov

Mikhail Kutuzov

The famous freemason Kutuzov believed that membership in a serious secret organization could divert his attention from women and wine. He became a member of several lodges, was initiated into the seventh degree, received the original award and his own motto. Kutuzov was buried in the Kazan Cathedral, some time beforesad event built by another famous freemason-architect - A. Voronikhin.

Alexander Pushkin

Alexander Pushkin was admitted to the Masonic Lodge in 1821, about which he made an entry in his diary. The brotherhood gathered in Chisinau, where he was exiled. Soon the box was closed, and before that Pushkin, who was not an exemplary Freemason, only managed to grow a nail on the thumb of his right hand - a distinctive sign of belonging to a secret society. In 1830, the writer distanced himself from the Freemasons and stopped attending meetings. Some biographers believe that members of the organization took revenge on Pushkin by using Dantes, a member of a lodge abroad, for provocations. There is also a version that during the funeral of Alexander Pushkin, another famous freemason Turgenev threw a glove into the grave - a sign of brotherhood.

Alexander Pushkin

Alexander Radishchev

No one could have thought that the son of a we althy landowner and the grandson of Peter the Great's batman, having accumulated ideas forbidden by censorship, would begin to propagate them in Russia. But Alexander Radishchev, having gone to study in Leipzig, made friends with the Masons. For five years he was a member of the lodge, translating the works of French enlighteners for Nikolai Novikov, the founder of the lodge of strict obedience in Moscow. In 1790, the famous freemason Radishchev printed more than six hundred copies of Journey from St. Petersburg to Moscow. Empress Catherine considered the writer "a rebel worse than Pugachev", so he was arrested and imprisoned in the Peter and Paul Fortress. The court sentenced the Mason to death, but the punishment was replaced by exile in Siberia. Then Emperor Paulreturned Alexander Radishchev to Moscow.

Famous Modern Freemasons

Are there Freemasons in the modern world? Well-known Russian Freemasons have invariably influenced historical events, which is why even today it is believed that representatives of the secret brotherhood completely control world politics. But little is known about the representatives of the organization, because they do not seek publicity. A well-known Moscow lawyer, an expert on Freemasonry, claims that today in Moscow alone there are 5-6 lodges, the number of each of which does not exceed several hundred people. By the way, the main Soviet symbol - a five-pointed red star - was taken by the Bolsheviks from the Masons. This is an ancient symbol that is part of the second level of Masonic lodges.

famous freemasons of russia

The lists of the most famous Masons of our time were published by the scandalous historian Platonov. He claims that the Freemasons are Luzhkov, Abramovich, Berezovsky, Gaidar (his involvement in the lodges is officially denied by the Masons themselves), Nemtsov, the banker Aven, Kasparov, Khodorkovsky, Govorukhin, human rights activists Alekseeva and Kovalev. It is only known for certain that after the revolution, all Russian lodges moved abroad, but returned to Russia in 1992. The rest of the lists should be treated with a great deal of he althy irony. In fact, it is not possible to reveal the lists of famous Masons of our time.

Popular topic