Barrière à l'entrée sur le marché : définition et structure

Table des matières:

Barrière à l'entrée sur le marché : définition et structure
Barrière à l'entrée sur le marché : définition et structure
Anonim

Une barrière à l'entrée sur le marché est une barrière qu'une entreprise doit surmonter pour entrer dans un domaine particulier. Il représente également une source de contrôle des prix et de pouvoir, grâce auquel une entreprise individuelle peut augmenter ses prix en toute sécurité sans perdre ses clients. Ces obstacles à l'entrée sur le marché de l'industrie sont dus à un certain nombre de facteurs. Ils peuvent être trouvés dans cet article.

Définition

De nombreux scientifiques examinent le concept décrit de différentes manières. Ainsi, la barrière à l'entrée sur le marché:

  • Selon Stigler: "Le coût de production qu'une entreprise doit payer pour entrer sur le marché; les entités qui y sont déjà représentées ne sont pas tenues de payer »;
  • Fischer: "Qu'est-ce qui empêche l'entrée de l'entreprise, alors que la zone est très rentable et socialement significative";
  • Bain: "Quelque chose qui permet aux entreprises établies de générer des rendements supérieurs à la moyenne sans craindre la concurrence."
barrière d'entrée

Résumant les déclarations, on peut noter que les barrières à l'entrée sur le marché sont des facteurs objectifs ou subjectifs qui empêchent les nouvelles entreprises de mener des activités rentables sur le marché. Des obstacles comme ceux-ci aident les grandes entreprises à augmenter leurs prix et à récolter des avantages économiques à long terme. S'il n'y a pas de telles barrières, chaque représentant de l'industrie est obligé de tenir compte de la concurrence réelle ou potentielle.

Classification des industries

Le mentionné précédemment Joe Bain (économiste américain) a exploré ce concept plus en profondeur. Le scientifique a proposé sa propre classification des industries en fonction de la hauteur de la barrière à l'entrée sur le marché:

  1. Sphères avec entrée gratuite. Dans ce cas, on peut noter la mobilité complète des ressources, le mouvement sans entrave du capital et de la main-d'œuvre entre les industries. Le niveau de compétition est proche de la perfection.
  2. Marché avec des barrières inefficaces. Caractérisé par un effet à court terme. Il sera beaucoup moins cher pour les grandes entreprises de laisser entrer de nouveaux entrants que de financer la construction de barrières.
  3. Industries avec des barrières efficaces. Ils se distinguent par la lenteur de l'entrée de nouveaux sujets. Pure oligopole et montée en puissance de l'entreprise dominante.
  4. Entrée bloquée. Exploitation des obstacles à court ou à long terme. Il existe un monopole naturel dans l'industrie et le nombre d'entreprises introduisant reste souvent le même.

Afin de comprendre plus précisément les types de barrières à l'entrée sur le marché, il est nécessaire de prêter attention aux deuxième et troisième types d'industrie. En général, il en existe deux types: non stratégiques (structurels)et stratégique (créé par les entreprises elles-mêmes).

Barrières administratives

La barrière administrative à l'entrée sur le marché sont les règles et les recommandations établies par la décision des organismes gouvernementaux, qui sont certaines conditions pour faire des affaires, les taxes et autres paiements obligatoires. De telles barrières sont formées dans les circonstances suivantes:

  • réglementation et gestion de l'accès à la base de ressources et de la propriété des ressources individuelles (actes réglementaires, enregistrement de l'entreprise, location ou achat de locaux, crédit-bail ou crédit, etc.);
  • réglementation de l'obtention de l'autorisation d'exercer les activités nécessaires (certification, normalisation, marques, normes et réglementations);
  • activités commerciales courantes (sanctions et amendes de toutes sortes, contrôles et audits supplémentaires, obtention d'avantages, etc.).
barrières à l'entrée dans l'industrie

Les barrières gouvernementales ont un certain nombre de conséquences, qui ont un impact extrêmement négatif sur l'économie de l'État. Premièrement, ils provoquent de graves pertes économiques (hausse des prix ou non-production du produit brut). Deuxièmement, les fonctionnaires et les structures privées travaillant avec eux dans le domaine de la mise en place des barrières reçoivent des avantages distributifs systématiques.

Barrières institutionnelles

Les barrières institutionnelles à l'entrée et à la sortie du marché sont l'un des obstacles les plus importants au démarrage d'une entreprise et à sa suite logique. Les barrières à l'entrée sont:

  • systèmesociétés de licence;
  • contrôle gouvernemental des prix;
  • surveillance gouvernementale de la rentabilité.
barrières à l'entrée et à la sortie du marché

En ce qui concerne les obstacles à la sortie, il convient de noter ici:

  • coûts supportés par les propriétaires de l'entreprise;
  • difficultés à liquider une entreprise.

En plus de cela, le système inflexible et plutôt rigide de sortie du marché agit comme un facteur de peur d'entrer dans l'industrie. Ainsi, le nombre de participants diminue, le monopole se développe et l'économie souffre à la fois localement et globalement.

Facteurs socio-économiques

La barrière socio-économique à l'entrée sur le marché se caractérise principalement par la saturation de l'industrie en biens et la solvabilité des consommateurs. Si le marché est sursaturé d'un produit ou si les acheteurs ne sont pas en mesure de l'acheter, la question se pose immédiatement: cela vaut-il vraiment la peine d'entrer dans cette industrie ?

les obstacles à l'entrée sur le marché sont

Mais il convient de noter que de tels obstacles ne sont typiques que pour les pays à économie développée. Afin de stimuler la concurrence, les pays en développement doivent permettre aux concurrents étrangers d'opérer.

En outre, les obstacles de nature socio-économique comprennent l'investissement initial. On parle ici du développement du marché, du coût des travaux de construction, du coût de la recherche et développement ou autres brevets, de la recherche et de la formation des employés et plus encore.

Barrières stratégiques

Barrières stratégiques à l'entréele marché est créé par les entreprises elles-mêmes et leur comportement vis-à-vis des concurrents ou rivaux potentiels. Parmi eux se trouvent:

  • sauver l'innovation;
  • arrangements avec les fournisseurs sur le long terme;
  • licences pour un certain type d'activité et autres restrictions;
  • augmentation des dépenses de marketing et de R&D.

En plus de cela, les barrières se manifestent dans la politique de prix et de vente, qui sont formées par les représentants de l'industrie. Les entreprises qui sont sur le marché depuis assez longtemps ont établi des relations de confiance avec les fournisseurs, les acheteurs, les concurrents et d'autres publics de contact.

Barrières pour les individus

Comme pour cette espèce, toutes les barrières décrites précédemment sont présentes ici. Des barrières spéciales doivent également être ajoutées:

  • éducation;
  • licence;
  • quota.
barrières stratégiques

La première barrière est particulièrement importante. Contrairement aux précédents, le niveau de compétence et les capacités mentales d'un homme d'affaires aident à ne laisser entrer sur le marché que des entrepreneurs dignes de ce nom et à éloigner les profiteurs ordinaires.

Barrières de sortie

La concurrence s'intensifie dans les zones où la sortie n'est pas autorisée, car les coûts de transfert vers une autre industrie ou de liquidation d'une entreprise sont élevés. Ainsi, les monopoles persistent, la rentabilité est constamment faible voire négative, les coûts atteignent leur maximum critique.

types de barrières

Parmi le week-enddes barrières apparaissent:

  • radiation de gros investissements;
  • peur de perdre son image et sa popularité auprès de la clientèle;
  • ambition managériale;
  • ingérence des pouvoirs publics;
  • opposition syndicale;
  • incompréhension et protestations des audiences de contact.

Les obstacles à la sortie ne sont pas seulement des connotations sociales ou politiques, ils peuvent être remplis d'insouciance émotionnelle et de peurs humaines. Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir des managers ou des assistants rationnels qui aideront à orienter les dirigeants dans la bonne direction.

Sujet populaire

Market entry barrier: definition and structure

Table of contents:

Market entry barrier: definition and structure
Market entry barrier: definition and structure
Anonim

A market entry barrier is a barrier that an enterprise must overcome in order to enter a particular area. It also represents a source of price control and power, thanks to which an individual firm can safely raise prices without losing its customers. Such barriers to entry into the industry market are due to a number of factors. They can be found in this article.

Definition

Many scientists look at the described concept in different ways. Thus, the entry barrier to the market:

  • According to Stigler: “The cost of production that a company must pay to enter the market; entities that are already represented on it are not required to pay”;
  • Fischer: "What prevents the entry of the enterprise, when the area is very profitable and socially significant";
  • Bain: "Something that allows established firms to generate above-average returns without fear of competition."
entry barrier
entry barrier

Summarizing the statements, it can be noted that market entry barriers are objective or subjective factors that prevent new companies from conducting profitable activities in the market. Barriers like these help leading firms raise prices and reap economic benefits in the long run. If there are no such barriers, then each industry representative is forced to take into account actual or potential competition.

Classification of industries

The previously mentioned Joe Bain (American economist) explored this concept in more depth. The scientist proposed his own classification of industries depending on the height of the entry barrier to the market:

  1. Spheres with free entry. In this case, we can note the complete mobility of resources, the unhindered movement of capital and labor between industries. The level of competition is close to perfect.
  2. Market with ineffective barriers. Characterized by a short-term effect. It will be much cheaper for leading companies to let newcomers in than to finance the construction of barriers.
  3. Industries with effective barriers. They stand out due to the slow entry of new subjects. Sheer oligopoly and the rise of the dominant company.
  4. Blocked entry. Operating obstacles in the short or long term. There is a natural monopoly in the industry, and the number of introducing companies often stays the same.

In order to more specifically understand the types of entry barriers to the market, it is necessary to pay attention to the second and third types of industry. In general, there are two types: non-strategic (structural)and strategic (created by firms themselves).

Administrative barriers

The administrative barrier to entry into the market are the rules and recommendations established by the decision of government bodies, which are certain conditions for doing business, taxes and other obligatory payments. Such barriers are formed under the following circumstances:

  • regulation and management of access to the resource base and ownership of individual resources (statutory documents, company registration, rent or purchase of premises, leasing or credit, etc.);
  • regulation of obtaining permission to carry out the necessary activities (certification, standardization, trademarks, norms and regulations);
  • current business activities (all sorts of sanctions and fines, additional control and audit, obtaining benefits, etc.).
barriers to entry into the industry
barriers to entry into the industry

Government barriers have a number of consequences, which have an extremely negative impact on the economy of the state. First, they provoke serious economic losses (growth in prices or non-production of the gross product). Secondly, officials and the private structures working with them in the field of setting barriers receive systematic distributive advantages.

Institutional barriers

Institutional barriers to entry and exit to the market are one of the most significant barriers to starting a business and its logical continuation. The barriers to entry are:

  • systemlicensing companies;
  • government control of pricing;
  • government monitoring of profitability.
barriers to entry and exit to the market
barriers to entry and exit to the market

As for the obstacles to exit, here it should be noted:

  • costs incurred by the owners of the firm;
  • difficulties in liquidating a business.

Besides this, the inflexible and rather rigid system of exiting the market acts as a factor of fear to enter the industry. Thus, the number of participants decreases, the monopoly grows and the economy suffers both locally and globally.

Socio-economic factors

The socio-economic barrier to entry into the market is primarily characterized by the saturation of the industry with goods and the solvency of consumers. If the market is oversaturated with a product or buyers are not able to purchase it, then the question immediately arises, is it worth entering this industry at all?

market entry barriers are
market entry barriers are

But it is worth noting that such barriers are typical only for countries with developed economies. In order to stimulate competition, developing countries must give room for foreign competitors to operate.

Also, barriers of a socio-economic nature include initial investment. Here we are talking about market development, the cost of construction work, the cost of scientific development or other patents, the search and training of employees and more.

Strategic barriers

Strategic entry barriers tothe market is created by the companies themselves and their behavior towards competitors or potential rivals. Among them are:

  • saving innovation;
  • arrangements with suppliers on a long-term basis;
  • licenses for a certain type of activity and other restrictions;
  • increase in marketing and R&D spending.

Besides this, the barriers are manifested in the pricing and sales policy, which are formed by the representatives of the industry. Companies that have been on the market for quite a long time have established trusting relationships with suppliers, buyers, competitors and other contact audiences.

Barriers for individuals

As for this species, all the previously described barriers are present here. Special barriers should also be added:

  • education;
  • licensing;
  • quota.
strategic barriers
strategic barriers

The first barrier is especially important. Unlike the previous ones, the skill level and mental abilities of a businessman help to let only worthy entrepreneurs into the market and keep ordinary freeloaders out.

Exit Barriers

Competition is intensifying in areas where exit is not allowed, as the costs of moving to another industry or liquidating a business are high. So, monopolies persist, profitability is consistently low or even negative, costs are reaching their critical maximum.

types of barriers
types of barriers

Among the weekendbarriers appear:

  • write-off of large investments;
  • fear of losing your image and popularity among the clientele;
  • managerial ambition;
  • interference by public authorities;
  • union opposition;
  • misunderstanding and protests of contact audiences.

Barriers to exit are not only social or political overtones, they can be filled with emotional recklessness and human fears. In this case, it is necessary to have rational managers or assistants who will help direct the leaders in the right direction.

Recommended: