Conditions du marché : analyse du marché, méthodes et essence de l'analyse

Table des matières:

Conditions du marché : analyse du marché, méthodes et essence de l'analyse
Conditions du marché : analyse du marché, méthodes et essence de l'analyse
Anonim

Souhaitant améliorer sa position sur le marché, le fabricant doit savoir quels facteurs sont les plus propices à la promotion des produits. C'est là qu'intervient l'analyse de marché. La situation du marché n'est pas seulement le rapport entre l'offre et la demande, comme beaucoup le pensent. Il s'agit d'un mécanisme assez complexe, soumis à des fluctuations constantes qui déplacent à la fois les anciens et les nouveaux acteurs. Nous vous expliquerons comment effectuer une analyse vitale pour toute entreprise.

analyse de marché

Qu'est-ce que l'analyse de marché ?

Les conditions du marché sont la situation établie sur le marché à un certain moment sous l'influence des principales forces économiques: l'offre et la demande. En fonction de l'offre et de la demande, il y a un mouvement de marchandises, un prix de marché pour les produits est fixé, des fabricants apparaissent ou disparaissent, la capitalisation de l'entreprise augmente ou diminue et, en général, des fluctuations du marché se produisent.

L'analyse de marché est une analyse qui vise à évaluer la situation sur le marché des biens ou des services afin d'établir une stratégieentreprises.

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Analyse de la concurrence

En analysant la situation actuelle du marché, l'entreprise est en mesure de:

  • révélez votre position dans l'industrie;
  • identifier les concurrents et choisir une méthode pour les traiter;
  • apprendre les préférences des consommateurs et satisfaire la demande d'un tore ou d'un service;
  • simuler la perspective du produit;
  • identifier les domaines d'action et les traduire en un plan stratégique.

L'analyse de marché doit être effectuée non seulement lorsque l'entreprise a déjà sa propre niche, mais également lorsqu'un nouvel acteur souhaite uniquement l'obtenir. Dans ce cas, l'analyse de la situation du marché vous permet de déterminer la taille des barrières à l'entrée dans l'industrie, le degré de congestion du marché, les perspectives de cette industrie, etc.

Cible

Objectifs de l'analyse

Le but de cette analyse est d'établir le comportement actuel de l'offre et de la demande et le degré d'influence des objets économiques sur le comportement du marché, afin de prendre les bonnes décisions de gestion qui contribuent à obtenir plus de profit à baisse des coûts de production. Tout cela est l'essence même de l'analyse de marché.

Tâches

Comme toute autre étude, ce type d'analyse implique la définition de certaines tâches. Dans ce cas, les tâches sont:

  1. Choisissez les informations les plus complètes et les plus à jour sur vos concurrents: identifiez le niveau de demande d'un produit concurrent, faites des parallèles entre la tarification de votre propre entreprise et celle d'un concurrent, étudiezfournisseurs et leurs prix pour les matières premières et les matériaux, déterminer la menace de substituts, etc.
  2. Tous les indicateurs doivent être systématisés.
  3. Identifier tous les facteurs qui ont un impact sur le comportement du marché, établir leur force, leur relation et la direction de leur action.
  4. Définissez le degré d'activité de tous les facteurs et leur interaction pour compiler la production prévisionnelle de l'entreprise.

Facteurs affectant les conditions du marché

Les conditions du marché, l'analyse du marché peuvent être influencées par les facteurs qui, à un degré ou à un autre, affectent le changement d'échelle de production, la fixation des prix, l'émission de titres, etc.

Ceux-ci incluent:

  • degré d'équilibre du marché (demande=offre, en parfaite proportion);
  • degré d'écart des principales caractéristiques du marché;
  • perspectives actuelles, probables ou déformantes qui se forment sur le marché;
  • mouvement de produits finis et de marchandises;
  • probabilité de perte en capital dans les conditions actuelles;
  • nombre de concurrents intra-sectoriels;
  • développement d'une unité de production alternative.
L'offre et la demande

Méthodes de recherche

Pour une analyse complète des conditions du marché, les statistiques viennent à la rescousse. Les méthodes statistiques peuvent être divisées en 6 groupes principaux. Par conséquent, les méthodes d'analyse de marché incluent:

  1. Observation statistique - suivi en temps réel de l'activité du marché pour collecter des données, dont le volumepermettrait une analyse complète.
  2. Sélection et regroupement des informations reçues.
  3. Analyse descriptive, qui comprend la compilation d'un tableau de fréquences, le calcul de caractéristiques ou la présentation graphique d'informations.
  4. Réduire les résultats à une seule conclusion.
  5. Analyse des liens - utilisée pour déterminer le degré de relation entre les objets de la recherche statistique (le volume de produits fournis au marché et sa qualité).
  6. Prévoir le comportement du marché. Cela donne une idée du comportement de l'offre et de la demande pour un produit ou une industrie particulière dans son ensemble.

Méthodes supplémentaires

Si le consommateur cible du produit manufacturé est la population, alors recourir à des méthodes complémentaires d'analyse de marché. La situation du marché dans ce cas devient plus globale et des mécanismes supplémentaires sont utilisés pour ses méthodes d'évaluation, notamment:

  • théorie des jeux;
  • construire des modèles qui peuvent imiter le marché;
  • analyse des facteurs à impact indirect, etc.

Une analyse indicative de la situation du marché peut être effectuée par n'importe qui. Cependant, pour construire une prévision précise, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes maîtrisant toutes les méthodes d'études de marché.

Investissements

Marché de l'investissement

L'analyse de la situation du marché de l'investissement est déterminée par la volatilité constante de l'offre et de la demande. La cyclicité et la volatilité du marché de l'investissement actualise une surveillance constanteconditions du marché: les principales tendances et prévisions de la demande de titres. Tout investisseur doit disposer d'un ensemble complet d'informations sur la situation actuelle du marché, être capable de s'adapter correctement à l'état actuel des choses, donner une prévision correcte du comportement du marché afin d'exister habilement dans le domaine d'une économie de marché. Sans la capacité de déterminer le degré de développement et un marché d'investissement actif, il est impossible de prendre des décisions correctes et compétentes qui auront une justification économique claire. Seules ces connaissances jettent les bases d'une stratégie d'investissement réussie.

Les lacunes des investisseurs dans l'évaluation des conditions du marché de l'investissement peuvent avoir des conséquences négatives, telles qu'une baisse des revenus, une perte de capital propre et investi.

L'analyse du marché des investissements implique l'utilisation de méthodes telles que le suivi du marché en temps réel, l'analyse des données et la prévision de l'offre/de la demande.

Suivre en temps réel la situation du marché implique de suivre l'évolution du système d'indicateurs qui caractérisent l'offre et la demande, les prix actuels et le degré de concurrence. Une attention particulière est accordée aux secteurs du marché où il est prévu de développer des activités d'investissement ou dans lesquels il opère déjà activement. Les résultats de l'étude sont affichés graphiquement ou fournis sous toute autre forme pouvant fournir aux agents du marché des données prédictives sur le comportement du marché des valeurs mobilières.

L'analyse de la situation actuelle sur le marché des valeurs mobilières suggèredétermination des tendances de son évolution, sur la base des données obtenues à la suite de l'étude des périodes précédentes. L'analyse de la situation commence tout d'abord par le calcul d'indicateurs complexes caractérisant le comportement du marché, obtenus à la suite d'une surveillance. Ensuite, les conditions préalables à la déformation du cycle actuel de la conjoncture du marché sont révélées.

L'analyse de la situation actuelle au moment de l'étude et de ses prévisions ultérieures est un élément important dans le choix des domaines les plus importants de la stratégie commerciale d'investissement et dans la constitution d'un portefeuille d'investissement. L'objectif principal poursuivi par la prévision est de déterminer les schémas de développement des facteurs qui formeront à l'avenir la situation du marché. La prévision est faite sur la base d'une période de temps, basée sur certaines méthodes et calculs.

Services

Entreprises - concurrents

L'analyse de la conjoncture du marché des services s'effectue selon le même principe que dans le cas du marché de l'investissement. Tout entrepreneur, en fonction des résultats de l'étude, doit faire une prévision, en fonction de laquelle il construira sa politique de prix.

Les prévisions peuvent être faites pour des périodes à long, moyen et court terme. La prévision à long terme est associée à l'élaboration d'un plan stratégique pour la distribution de ses services sur le marché, ce qui implique des investissements mondiaux en capital pour la mise en œuvre de grands projets. Une caractéristique distinctive de la prévision à long terme est qu'elle est élaborée pour une périodeà partir de trois ans.

Les prévisions à moyen terme sont faites pour corriger l'activité principale de l'entreprise. La société prestataire de services détermine quels services seront soumis aux fortes fluctuations du marché et lesquels resteront inchangés au cours des deux à trois prochaines années.

La prévision à court terme de la conjoncture du marché des services implique l'introduction d'instruments financiers à court terme qui aideront l'entreprise à occuper ou du moins à ne pas perdre sa niche au cours de l'année à venir. Une telle prévision est la plus précise, la plus flexible et, sur cette base, l'entreprise est capable de manœuvrer facilement dans la planification à court terme.

Pièces

pièces de voiture

L'analyse du marché des pièces automobiles est similaire aux précédentes. En général, quelle que soit l'industrie, l'analyse des secteurs de marché est effectuée par les mêmes méthodes. La seule particularité est l'échelle de l'étude (personnes morales, population générale). L'analyse de la situation du marché d'une entreprise qui se consacre à la production et à la vente de pièces automobiles comprend les étapes suivantes:

  • surveiller la situation actuelle du marché automobile du pays et du monde;
  • collecter le tableau de données nécessaire, qui constitue la base de recherches statistiques ultérieures;
  • analyser sur la base des années précédentes et établir des parallèles avec la situation actuelle;
  • grouper les résultats;
  • prévision.

Sujet populaire

Market conditions: market analysis, methods and essence of analysis

Table of contents:

Market conditions: market analysis, methods and essence of analysis
Market conditions: market analysis, methods and essence of analysis
Anonim

Wishing to improve its position within the market, the manufacturer must know what factors are most conducive to the promotion of goods. This is where market analysis comes in. The market situation is not just the ratio of supply and demand, as many people think. This is a fairly complex mechanism, subject to constant fluctuations that displace both old and new players. We will tell you how to conduct an analysis vital for any enterprise.

market analysis

What is market analysis?

Market conditions are the situation established in the market at a certain point in time under the influence of the main economic forces: supply and demand. Depending on supply and demand, there is a movement of goods, a market price for products is set, manufacturers appear or disappear, the company's capitalization grows or decreases, and in general, market fluctuations occur.

Market analysis is an analysis that is designed to assess the situation in the market for goods or services in order to establish a strategybusinesses.

Why is it needed?

Competitor analysis

By analyzing the current market situation, the company is able to:

  • reveal your position in the industry;
  • identify competitors and choose a method to deal with them;
  • learn consumer preferences and satisfy demand for a torus or service;
  • simulate product perspective;
  • identify areas of action and translate them into a strategic plan.

Market analysis should be performed not only when the company already has its own niche, but also when a new player only wants to get it. In this case, the analysis of the market situation allows you to determine the size of the barriers to entry into the industry, the degree of market congestion, the prospects for this industry, etc.

Target

Goals of the analysis

The purpose of this analysis is to establish the current behavior of supply and demand and the degree of influence of economic objects on the behavior of the market, in order to make the right management decisions that contribute to obtaining more profit at lower production costs. All of this is the essence of market analysis.

Tasks

Just like any other study, this type of analysis involves setting certain tasks. In this case, the tasks are:

  1. Choose the most complete and up-to-date information about competitors: identify the level of demand for a competitive product, draw parallels between the pricing of your own company and that of a competitor, studysuppliers and their prices for raw materials and materials, determine the threat of substitutes, etc.
  2. All indicators need to be systematized.
  3. Reveal all the factors that have an impact on the behavior of the market, establish their strength, relationship and direction of their action.
  4. Set the degree of activity of all factors and their interaction to compile the forecast production of the company.

Factors affecting market conditions

Market conditions, market analysis can be influenced by those factors that, to one degree or another, affect the change in the scale of production, price setting, the issuance of securities, etc.

These include:

  • degree of market balance (demand=supply, in perfect proportion);
  • degree of deviation of the main characteristics of the market;
  • current, probable or warping prospects that are taking shape in the market;
  • movement of finished products and goods;
  • probability of capital loss under current conditions;
  • number of intra-industry competitors;
  • development of an alternative commodity item.
Supply and demand

Research methods

For a full-scale analysis of market conditions, statistics come to the rescue. Statistical methods can be divided into 6 main groups. Therefore, market analysis methods include:

  1. Statistical observation - real-time tracking of market activity to collect data, the volume of whichwould allow a full analysis.
  2. Selection and grouping of received information.
  3. Descriptive analysis that includes compiling a frequency table, calculating characteristics, or graphical presentation of information.
  4. Reducing the results to a single conclusion.
  5. Analysis of links - used to determine the degree of relationship between the objects of statistical research (the volume of products supplied to the market and its quality).
  6. Forecasting market behavior. It gives an idea of ​​how supply and demand for a particular product or industry as a whole will behave.

Additional methods

If the target consumer of the manufactured product is the population, then resort to additional methods of market analysis. The market situation in this case becomes more global, and additional mechanisms are used for its assessment methods, including:

  • game theory;
  • building models that can mimic the market;
  • analysis of factors with indirect impact, etc.

An indicative analysis of the market situation can be carried out by anyone. However, to build an accurate forecast, it is necessary to involve specialists who are fluent in all methods of market research.

Investments

Investment market

Analysis of the investment market situation is determined by the constant volatility of supply and demand. The cyclicity and volatility of the investment market actualizes constant monitoringmarket conditions: the main trends and forecast of demand for securities. Any investor must have a complete set of information about the current situation on the market, be able to correctly adapt to the current state of affairs, give a correct forecast of market behavior in order to skillfully exist in the field of a market economy. Without the ability to determine the degree of development and an active investment market, it is impossible to make correct and competent decisions that will have a clear economic justification. Only such knowledge lays the foundation for a successful investment strategy.

Investor's shortcomings in assessing the investment market conditions can lead to negative consequences, such as a decrease in income, loss of equity and invested capital.

Investment market analysis involves the use of methods such as real-time market tracking, data analysis, and demand/supply forecasting.

Tracking the situation on the market in real time involves monitoring changes in the system of indicators that characterize supply and demand, current prices and the degree of competitive relationships. Particular attention is paid to those areas of the market where it is planned to build investment activities, or where it is already actively operating. The results of the study are displayed graphically or provided in any other form that can provide market agents with predictive data on the behavior of the securities market.

Analysis of the current situation on the securities market suggestsdetermination of trends in its change, based on the data that were obtained as a result of the study of previous periods. Analysis of the situation, first of all, begins with the calculation of complex indicators that characterize market behavior, obtained as a result of monitoring. Then the prerequisites for the deformation of the current cycle of the market conjuncture are revealed.

Analysis of the current situation at the time of the study and its subsequent forecasting is an important element in choosing the most important areas of the investment business strategy and forming an investment portfolio. The main goal pursued by the forecast is to determine the patterns of development of factors that in the future form the market situation. The forecast is made on the basis of a time period, based on certain methods and calculations.

Services

Companies - competitors

Analysis of the conjuncture of the services market is carried out according to the same principle as in the case of the investment market. Any entrepreneur, depending on the results of the study, must make a forecast, according to which he will build his pricing policy.

Forecast can be made for long-term, medium- and short-term periods. Long-term forecasting is associated with the development of a strategic plan for the distribution of its services in the market, which involves global capital investments for the implementation of large projects. A distinctive feature of long-term forecasting is that it is developed for a periodfrom three years.

Medium-term forecast is made to correct the main activity of the enterprise. The service provider company determines which services will be subject to strong market fluctuations and which will remain unchanged for the next two to three years.

Short-term forecasting of the service market conjuncture involves the introduction of short-term financial instruments that will help the company to occupy or at least not lose its niche in the coming year. Such forecasting is the most accurate, flexible, and on its basis the enterprise is able to calmly maneuver in short-term planning.

Parts

car parts

Analysis of the auto parts market is similar to the previous ones. In general, regardless of the industry, the analysis of market sectors is carried out by the same methods. The only distinguishing feature is the scale of the study (legal entities, general population). An analysis of the market situation of an enterprise that is engaged in the production and sale of auto parts involves the following steps:

  • monitoring the current situation in the automotive market of the country and the world;
  • collecting the necessary data array, which is the basis for further statistical research;
  • analyze based on previous years and draw parallels with the current situation;
  • grouping the results;
  • forecasting.

Popular topic