Poulpe et calmar : différence, photo

Poulpe et calmar : différence, photo
Poulpe et calmar : différence, photo
Anonim

Beaucoup de gens confondent le poulpe et le calmar, qui sont des coquillages. Cela est dû au fait que les deux représentants des invertébrés ont des tentacules et vivent dans l'océan. Cependant, par certaines caractéristiques importantes, ils peuvent être distingués.

Quelle est la différence entre le poulpe et le calmar ? En fait, ils sont similaires à bien des égards, mais il existe des différences entre eux et même des différences importantes. Les deux habitants marins préfèrent être en profondeur pendant la majeure partie de leur vie, mais des cas d'apparition à la surface sont connus. Plus de détails sur la façon dont ils diffèrent seront décrits dans l'article proposé.

Définitions

Le calmar est un mollusque au corps allongé avec de nombreux membres, appartenant à la classe des céphalopodes.

Le poulpe est un mollusque (un membre de la classe des céphalopodes) avec un corps qui a huit tentacules.

Laissons la terminologie. Après tout, voici quelques-unes des différences les plus significatives entre le calmar et le poulpe (les photos de l'article montrent la différence).

Couleur

Octopus peut changer la couleur de son corps. Cela est dû au fait qu'il est assez difficile de se cacher des ennemis dans l'environnement des fonds marins et à la nécessité de changer une couleur enl'autre se produit fréquemment chez cet animal. Les cellules qui ont différents pigments dans la peau de ce représentant unique des profondeurs sont responsables de ce processus.

Couleur du poulpe

Pour que le calmar reste peu visible dans la mer, il suffit d'avoir une teinte plus foncée du haut du corps et une claire du bas. Cependant, certains calmars peuvent briller (avoir une bioluminescence). Cela se produit grâce à des organes spéciaux que les pieuvres n'ont pas.

calmar lueur

Comparaison des morphologies

Le calmar et le poulpe diffèrent non seulement par leur couleur, mais aussi par leur apparence. Dans le premier, le corps a une forme allongée, grâce à laquelle il peut «couper» d'immenses étendues sous-marines, en effectuant des mouvements brusques vers l'avant avec sa «queue». Des nageoires bien développées contribuent également à un mouvement rapide, à la fois sous l'eau et à sa surface.

Forme du corps du poulpe

Chez le calmar, la tête est légèrement séparée du corps, et chez le poulpe, ces deux parties du corps sont presque fusionnées. De plus, les pieuvres, qui vivent principalement au fond de la mer et préfèrent ramper davantage, sont des créatures informes. Il y a même des méduses ressemblant à de la gelée parmi elles.

Rudiments de calamars et de poulpes

La différence réside dans le fait que le premier a une morphologie bien définie. Cela est dû à la coque dure réduite qu'il contient, qui avait autrefois un emplacement externe.

forme du corps du calmar

Et les pieuvres ont un vestige de coquille, mais çasi insignifiant qu'il ne peut pas supporter la forme du corps de l'animal. Il y a un point positif à cela - l'absence de tissus durs permet à la pieuvre de se déplacer à travers des fissures très étroites ou de se retrouver dans un petit espace limité. De plus, pendant la chasse, cette créature informe se déguise parfaitement, aplatissant son corps au fond de la mer.

Différence des tentacules

La différence entre le calmar et le poulpe réside également dans le nombre de leurs membres. Le second est un peu en retrait. La pieuvre en a huit, et le calmar, en plus, a deux autres tentacules, allongés au cours de l'évolution. Leur but est de capturer de la nourriture.

Il y a aussi une différence dans les ventouses présentes sur les tentacules des deux représentants des mollusques. Le calmar est caractérisé par des tentacules plus grossiers avec des bords tranchants déchiquetés. De plus, les plus grandes variétés ont des ventouses équipées de griffes qui peuvent transpercer la victime.

La différence entre le calmar et le poulpe peut également être vue dans le processus de leur chasse aux proies. Ils travaillent non seulement avec des tentacules, mais aussi avec leur bec. La pieuvre est plus puissante. Avec lui, l'animal frappe la proie et injecte du poison dans la blessure qui en résulte.

Déguisement de poulpe

Style de vie

Le comportement des animaux a aussi quelques différences. Quelle est la différence? Ils consistent dans le fait que de nombreux calmars pendant la chasse préfèrent agir en meute, faisant des attaques de chasse ensemble.

Les pieuvres à cet égard sont plus imposantes et se caractérisent uniquement par des actions. Ils se faufilent jusqu'à une distance de lancer inaperçue et attaquent leurs proies depuis leur embuscade. Comme vous pouvez le voir, les différencesle poulpe et le calmar sont également perceptibles dans leur comportement.

Monde sous-marin

Un peu sur les tailles

Il est sûr de dire qu'aujourd'hui le plus grand représentant des céphalopodes découvert par l'homme est le calmar. La longueur de son corps, ainsi que des tentacules, peut atteindre jusqu'à 17 mètres, mais les scientifiques disent que ce n'est pas la limite. Bien sûr, dans les profondeurs de l'océan, vous pouvez également trouver des pieuvres assez grandes et imposantes, mais comparées aux calmars géants, elles n'ont pas l'air si grosses.

Aujourd'hui, vous pouvez faire la connaissance de ces incroyables représentants de la mer profonde dans l'aquarium. En le visitant et en voyant ces incroyables animaux marins, vous pouvez non seulement comprendre la différence entre eux, mais aussi apprécier leur beauté particulière.

En conclusion, une autre caractéristique de l'un de ces animaux peut être notée. Le calmar a une autre caractéristique - il a la capacité de se régénérer: si vous perdez une partie du corps, il peut être restauré après un certain temps.

Sujet populaire

Octopus and squid: difference, photo

Table of contents:

Octopus and squid: difference, photo
Octopus and squid: difference, photo
Anonim

Many people confuse octopus and squid, which are shellfish. This is due to the fact that both representatives of invertebrates have tentacles and live in the ocean. However, by some, and significant, features, they can be distinguished.

What is the difference between octopus and squid? In fact, they are in many ways similar, but there are differences between them and even significant ones. Both marine inhabitants prefer to be at depth for most of their life, but cases of their appearance on the surface are known. More details about how they differ will be described in the proposed article.

Definitions

Squid is a mollusk with an elongated body shape with many limbs, belonging to the class of cephalopods.

Octopus is a mollusk (a member of the class of cephalopods) with a body that has eight tentacles.

Let's leave the terminology. After all, below are some of the most significant differences between squid and octopus (the photos in the article demonstrate the difference).

Color

Octopus can change the color of its body. This is due to the fact that it is quite difficult to hide from enemies among the environment of the seabed, and the need to change one color tothe other occurs frequently in this animal. Cells that have different pigments in the skin of this unique representative of the depths are responsible for this process.

Octopus color

In order for the squid to remain not very noticeable in the sea, it is enough to have a darker shade of the upper body and a light one of the lower. However, some squid can glow (have bioluminescence). This happens thanks to special organs that octopuses do not have.

glow squid

Comparison of body shapes

Squid and octopus differ not only in color, but also in their appearance. In the first, the body has an elongated shape, thanks to which it can “cut through” huge underwater expanses, making sharp forward movements with its “tail”. Well-developed fins also contribute to rapid movement, both under water and on its surface.

Octopus body shape

In the squid, the head is slightly separated from the body, and in the octopus, these two parts of the body are almost merged together. In addition, octopuses, which live mainly on the bottom of the sea and prefer to crawl to a greater extent, are shapeless creatures. There are even jelly-like jellyfish among them.

Squid and octopus rudiments

The difference lies in the fact that the first one has a well-defined body shape. It is due to the reduced hard shell contained in it, which once had an external location.

body shape of the squid

And octopuses have a vestige of a shell, but itso insignificant that it cannot support the shape of the animal's body. There is a positive point in this - the absence of hard tissues makes it possible for the octopus to move along very narrow cracks or find itself in a small limited space. In addition, during the hunt, this shapeless creature perfectly disguises itself, flattening its body at the bottom of the sea.

Tentacle difference

The difference between squid and octopus is also in the number of their limbs. The second one is a little behind. The octopus has eight of them, and the squid, in addition, has two more tentacles, elongated in the process of evolution. Their purpose is to capture food.

There is also a difference in the suckers present on the tentacles of both representatives of molluscs. The squid is characterized by coarser tentacles with jagged sharp edges. In addition, the larger varieties have suckers equipped with claws that can pierce the victim.

The difference between squid and octopus can also be seen in the process of their hunting for prey. They work not only with tentacles, but also with their beak. The octopus is more powerful. With it, the animal strikes the prey and injects poison into the resulting wound.

Octopus disguise

Lifestyle

The behavior of animals also has some differences. What is the difference? They consist in the fact that many squids during the hunt prefer to act in packs, making hunting attacks together.

Octopuses in this regard are more imposing, and they are characterized by actions alone. They sneak up to throwing distance unnoticed and attack prey from their ambush. As you can see, the differencesoctopus and squid are also noticeable in their behavior.

Undersea world

A little about sizes

It is safe to say that today the largest representative of cephalopods discovered by man is the squid. The length of his body, along with tentacles, can reach up to 17 meters, but scientists say that this is not the limit. Of course, in the depths of the ocean you can also find octopuses that are quite large and imposing, but when compared with giant squids, they do not look that big.

Today you can get to know these amazing representatives of the deep sea in the aquarium. By visiting it and seeing these amazing marine animals, you can understand not only the difference between them, but also appreciate their peculiar beauty.

In conclusion, one more feature of one of these animals can be noted. Squid has another feature - it has the ability to regenerate: if you lose some part of the body, after a while it can be restored again.

Popular topic