La signification et l'origine du nom Naumov

La signification et l'origine du nom Naumov
La signification et l'origine du nom Naumov
Anonim

À propos de l'origine du nom Naumov, on peut dire qu'il a un lien avec l'histoire de notre pays, en particulier avec un moment tel que le baptême de la Russie. Après cet événement, tous les nouveau-nés pendant le rite du baptême ont commencé à recevoir les noms de leurs patrons célestes. Ils étaient écrits dans le saint calendrier ou dans le calendrier. Avec un degré de probabilité élevé, nous pouvons dire que lorsque le sacrement de l'église a été célébré, l'ancêtre de la famille s'appelait autrefois Nahum. Des détails sur l'histoire et l'origine du nom Naumov seront décrits dans l'article.

Traduit de l'hébreu - "réconfortant"

Baptême de la Russie

Donc, le nom générique en question est lié au nom Nahum, qui a des racines hébraïques. Traduit de la langue de ce peuple, cela signifie "réconfortant". Ce nom a été inclus dans la liste des noms de baptême chrétiens canoniques.

Prophète Nahum

Compte tenu de la signification et de l'origine du nom de famille Naumov, il convient de noter que les traditions de l'Église orthodoxe russe vénéraient en particulier deux saints portant un tel nom personnel. L'un d'eux est le prophète Naum, et le second est le moine Naum d'Ohrid. Le premier fait référence aux douze prophètes mineurs et a vécu au 8ème siècle avant JC. e. Il a acquis sa renommée en raison du fait qu'il a prédit la destruction de la ville de Ninive, c'est-à-dire Babylone, qui est associée à la méchanceté de ses habitants.

En Russie, il y avait une tradition de le prier pour que l'enseignement réussisse. Une telle perception dans la conscience populaire de la personnalité du prophète est attestée par des paroles qui appellent saint Naum à instruire l'esprit et à dire qu'il aiguise l'esprit.

Nahum Ohridski

Le deuxième de Saint-Naumov est devenu célèbre pour le fait que, avec d'autres grands éclaireurs de l'orthodoxie, tels que Cyrille et Méthode, ainsi que son associé Clément d'Ohrid, il est l'un des fondateurs de la religion bulgare Littérature. Au début du Xe s. il fonda un monastère sur les rives du lac d'Ohrid. Aujourd'hui, on l'appelle le nom du saint. Il contient ses reliques.

Fils ou petit-fils

Le nom de famille Naumov, dont l'origine est considérée ici, est formé à partir du nom spécifié en utilisant le suffixe de famille russe "ov". Cela indique une relation avec la personne qui le portait, alors que le parent était plus jeune. Ainsi Naumov est le fils ou le petit-fils ou le neveu de Naum.

Lorsque l'on considère l'origine du nom Naumov, il y a des raisons de croire que le fondateurdu nom générique étudié était une personne qui jouissait d'une certaine autorité ou était connue dans la région de sa résidence. Une telle conclusion est tirée du fait que le nom de famille a été formé non pas à partir d'un diminutif, usuel ou dérivé, mais à partir d'un nom propre complet. Dans les trois premiers cas, il s'agit de personnes sans noblesse.

Membres célèbres de la famille

Considérant la question de savoir ce que signifie le nom de famille Naumov, on ne peut que dire qu'en Russie, il y a un certain nombre de personnalités qui, dans le passé ou le présent, ont glorifié le nom de famille en question. Il s'agit, par exemple, de:

  • Naumov Aleksey Avvakumovich (1840-1895), un célèbre artiste russe Wanderer;
  • Naumov Naum Solomonovich (1898-1957), caméraman qui a tourné, entre autres films, le célèbre tableau "Nous sommes de Kronstadt";
  • Naumov Vladimir Naumovich (né en 1927), réalisateur, créateur de films populaires, dont "Run", "Tehran-43".

En conclusion de l'étude de l'origine du nom de famille Naumov, il convient de rappeler les familles nobles.

Noblesse par ancienneté

Nobles de Naumov

C'est exactement ainsi que les nombreuses familles des Naumov l'ont reçu en Russie. Une famille assez ancienne est issue de clercs, et une seule est apparentée à l'ancienne noblesse. Au 16ème siècle Les Naumov ont joué un rôle de premier plan à la cour royale. Parmi eux se trouvent I.F. Zhekulu-Naumov, qui était fauconnier en 1540, son jeune frère V.F. Naumov, qui dirigeait le département des lits d'Oprichnina.

Les historiens parlent de cinq représentants de la famille Naumov,gardes. Parmi eux, Yakov Gavrilovich, greffier municipal en 1565 à Souzdal, est mentionné. Il y plaça des nobles oprichnina. En 1577, il a été mentionné en relation avec la cour de Zemsky. En 1579 - dans la peinture du siège de Moscou, parmi ceux qui restaient dans la ville. Ya. G. Naumov en 1581 accompagna le roi lors d'une campagne, ce qui indique sa proximité avec la cour.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de nombreux Naumov servaient dans les boyards, étaient gouverneurs, ainsi que stewards et courtisans, avocats et gouverneurs, dans d'autres rangs. Dans la première moitié du XIXe siècle principalement par l'ancienneté, plusieurs familles nobles se distinguent. Il s'agissait de branches telles que Koursk, Kalouga, Volga, Tula.

Sujet populaire

The meaning and origin of the name Naumov

The meaning and origin of the name Naumov
The meaning and origin of the name Naumov
Anonim

About the origin of the name Naumov, we can say that it has a connection with the history of our country, in particular, with such a moment as the baptism of Russia. After this event happened, all newborn babies during the rite of baptism began to be given the names of their heavenly patrons. They were written in the holy calendar or in the calendar. With a high degree of probability, we can say that when the church sacrament was performed, the ancestor of the family was once called Nahum. Details about the history and origin of the name Naumov will be described in the article.

Translated from Hebrew - "comforting"

Baptism of Russia

So, the generic name in question is related to the name Nahum, which has Hebrew roots. Translated from the language of this people, it means "comforting." This name has been included in the list of canonical Christian baptismal names.

Prophet Nahum

Considering the meaning and origin of the surname Naumov, it should be noted that the traditions of the Russian Orthodox Church especially revered two saints with such a personal name. One of them is the prophet Naum, and the second is the Monk Naum of Ohrid. The first refers to the twelve minor prophets and lived in the 8th century BC. e. He gained his fame due to the fact that he predicted the destruction of the city of Nineveh, that is, Babylon, which is associated with the wickedness of its inhabitants.

In Russia there was a tradition to pray to him that the teaching would be successful. Such a perception in the popular consciousness of the personality of the prophet is evidenced by sayings that call on St. Naum to instruct the mind and say that he sharpens the mind.

Nahum Ohridsky

The second of St. Naumov became famous for the fact that, along with other great enlighteners in Orthodoxy, such as Cyril and Methodius, as well as his associate Clement of Ohrid, he is one of the founders of Bulgarian religious literature. At the beginning of the 10th c. he founded a monastery on the shores of Lake Ohrid. Today it is called the name of the saint. It contains his relics.

Son or grandson

The surname Naumov, the origin of which is considered here, is formed from the specified name with the help of the Russian family suffix "ov". This indicates a relationship to the person who wore it, while the relative was younger in age. Thus Naumov is the son or grandson or nephew of Naum.

When considering the origin of the name Naumov, there is reason to believe that the founderof the studied generic name was a person who enjoyed a certain authority or was known in the area of ​​​​his residence. Such a conclusion is drawn from the fact that the surname was formed not from a diminutive, everyday or derivative, but from a full proper name. In the first three cases, they mean people of no nobility.

Famous family members

Considering the question of what the surname Naumov means, one cannot but say that in Russia there are a number of personalities who, in the past or present, have glorified the surname in question. It is, for example, about:

  • Naumov Aleksey Avvakumovich (1840-1895), a famous Russian Wanderer artist;
  • Naumov Naum Solomonovich (1898-1957), cameraman who shot, among other films, the famous painting “We are from Kronstadt”;
  • Naumov Vladimir Naumovich (born in 1927), film director, creator of popular films, including "Run", "Tehran-43".

In conclusion of the study of the origin of the surname Naumov, one should recall the noble families.

Nobility by seniority

Naumov nobles

This is exactly how the numerous families of the Naumovs received it in Russia. One rather old family comes from clerks, and only one is related to the ancient nobility. In the 16th century The Naumovs played a prominent role in the royal court. Among them are I.F. Zhekulu-Naumov, who was a falconer in 1540, his younger brother V.F. Naumov, who headed the Oprichnina Bed Department.

Historians talk about five representatives of the Naumov family,guardsmen. Among them, Yakov Gavrilovich, a city clerk in 1565 in Suzdal, is mentioned. He placed oprichnina nobles there. In 1577 it was mentioned in connection with the Zemsky court. In 1579 - in the painting of the Moscow siege, among those who were left in the city. Ya. G. Naumov in 1581 accompanied the king on a campaign, which indicates his closeness to the court.

In the 17th and 18th centuries, many of the Naumovs served in the boyars, were governors, as well as stewards and courtiers, solicitors and governors, in other ranks. In the first half of the 19th century mainly by length of service, several noble families stood out. These were such branches as Kursk, Kaluga, Volga, Tula.

Popular topic