Cartouche 9x18 : description, caractéristiques, photo

Cartouche 9x18 : description, caractéristiques, photo
Cartouche 9x18 : description, caractéristiques, photo
Anonim

Aujourd'hui, c'est la cartouche 9x18 qui est parmi les plus populaires en Russie, ainsi que dans d'autres pays de la CEI. Développé il y a plus d'un demi-siècle, il a réussi à prouver son efficacité - de nombreuses armes automatiques et semi-automatiques ont été développées pour lui. Ainsi, toute personne intéressée par le tournage d'entreprise devrait en savoir plus sur lui plus en détail.

Histoire d'apparition

Après la fin de la Grande Guerre patriotique, des civils, ainsi que des vétérans, se sont retrouvés en possession d'un grand nombre d'armes non enregistrées, y compris des pistolets TT adaptés au port dissimulé. Par conséquent, il est devenu nécessaire de développer une nouvelle cartouche qui ne pouvait pas être chargée dans un TT. De plus, les agents des forces de l'ordre avaient besoin d'armes qui auraient un pouvoir létal élevé avec de petites dimensions.

Avec des balles en expansion

C'est alors que l'ordre d'État pour le développement d'une nouvelle cartouche a été formé. Ils sont devenus une cartouche 9x18 mm. Le designer qui a remporté le concours avec une telle proposition était B. V. Semin. Après de nombreux tests, la cartouche est adoptée en 1951. A cette époque, le développement d'un nouveauarmes en dessous.

Caractéristiques principales

Initialement, la cartouche de pistolet 9x18 mm avait un manchon en laiton. La balle était bimétallique, avec un noyau en plomb, elle était enfoncée dans une coque en acier. Cependant, plus tard, les concepteurs ont apporté quelques améliorations. En conséquence, la balle bimétallique a reçu une chemise en plomb et un noyau en acier.

Cela a permis d'améliorer considérablement les caractéristiques de la cartouche tout en réduisant la consommation de précieux plomb. La probabilité d'un ricochet a fortement diminué - lorsqu'elle heurte une barrière solide, la coque en plomb souple se déforme, éteignant ainsi l'impulsion. Il est important qu'il soit devenu possible de franchir des barrières non métalliques - bois, étain fin, ainsi que des gilets pare-balles souples. La balle ne peut pas pénétrer les plaques de blindage dures, mais cela n'est pas devenu un inconvénient majeur - la plupart des criminels pour lesquels la cartouche était destinée à chasser ne les portent pas.

Manche et balle

Une balle d'une cartouche standard a une masse de 6,1 grammes. Le gros calibre fournit une énergie initiale élevée - de l'ordre de 300 joules. Grâce à cela, même en passant par un tronc relativement court, une vitesse assez élevée se développe - 315 mètres par seconde.

Les avantages d'une cartouche

Maintenant que vous savez tout sur les caractéristiques de la cellule 9x18, il convient de parler brièvement de ses avantages.

Le principal est un effet d'arrêt élevé. Bien que l'énergie initiale des pistolets utilisant cette cartouche soit inférieure à celle, par exemple, du TT, le plus grand diamètre, la forme de la balle et le poids compensent cet inconvénient.Cela est devenu particulièrement important pour les policiers - il est devenu possible d'arrêter le criminel même avec un coup ordinaire dans le bras ou la jambe.

De plus, la puissance initiale relativement faible a permis le développement d'un pistolet compact avec un schéma d'automatisation fiable et simple. Bien sûr, nous parlons d'un pistolet Makarov, conçu spécifiquement pour la cartouche 9x18.

Principaux défauts

Hélas, toute solution de conception qui présente certains avantages présente également des inconvénients.

Le pistolet Makarov

Pour la cartouche 9x18 PM, la principale était la courte portée de combat. Bien que la portée effective officielle soit de 50 mètres, les experts estiment que 20 à 30 mètres est plus réaliste. Cependant, la raison en est moins la faible puissance initiale que la courte ligne de visée du pistolet Makarov. Pour les policiers, ce n'était pas un inconvénient majeur, mais pour les officiers de l'armée, cela rendait les pistolets avec une telle cartouche peu adaptés - la distance de tir effective s'est avérée très faible.

Un autre inconvénient est le faible pouvoir pénétrant. Le gros calibre de la balle ne lui permet tout simplement pas de pénétrer efficacement les obstacles. Cependant, ce problème a été résolu lorsque des experts ont développé une cartouche spécialisée - nous en reparlerons un peu plus tard.

Armes utilisant cette cartouche

De nombreux concepteurs ont apprécié les avantages des munitions, alors des experts de différents pays ont entrepris le développement d'armes pour cela. Il a été créé en URSS et dans d'autres pays, etse poursuit désormais dans de nombreux États de l'espace post-soviétique. Tous les développements n'ont pas été couronnés de succès, mais de nombreux pistolets et mitraillettes ont été adoptés, utilisés à la fois par les forces de l'ordre ordinaires et les forces spéciales.

PP "Bizon"

Bien sûr, l'arme la plus célèbre qui utilise des cartouches 9x18 est le Makarov. Le bon vieux PM, il est en service depuis le milieu des années 50 du siècle dernier et l'est maintenant. Certes, le réarmement est progressivement effectué - il est remplacé par d'autres types d'armes plus modernes. Mais il est prudent de dire que le PM sera utilisé pendant plus d'un an.

Un autre développement réussi est le pistolet automatique APS, ou Stechkin. Utilisant des cartouches de calibre 9x18, il est conçu pour le tir simple et automatique. Ce n'est pas un hasard si de nombreux officiers des forces spéciales préfèrent cette arme. Pour un port permanent (autodéfense dans les pays où cela est autorisé par les forces de l'ordre), il ne convient pas en raison de sa grande taille et de son poids. Cependant, entre des mains expérimentées au combat, il fait de vrais miracles.

Assez connu dans certains milieux et PP-19, également connu sous le nom de "Bizon". Un développement très réussi est une mitraillette compacte avec un chargeur à vis sans fin. Il est fixé sous le canon, ce qui réduit la taille de l'arme. Dans le même temps, le chargeur peut contenir jusqu'à 64 cartouches - un très bon indicateur qui permet à un combattant expérimenté de se battre longtemps. Bien sûr, la gamme n'est pas trop grande - au mieux, environ 50-70mètres. Mais cette arme a également été développée principalement pour les batailles urbaines, ainsi que pour le nettoyage et la défense des locaux. Et dans de telles situations, une telle fourchette est tout à fait acceptable. Beaucoup plus important ici est le fait que les cartouches ne ricochent presque pas.

En outre, d'autres types d'armes moins connus ont été développés en URSS et en Russie: "Kiparis", "Kedr", "Berdysh", "Pernach", PB, PBS, PP-90 et un certain nombre d'autres.

Prise de vue depuis "Cèdre"

Des designers de Pologne, de Bulgarie, de République tchèque, d'Ukraine et d'autres pays ont également prêté attention à la cartouche. Donc, on peut dire sans risque de se tromper que la cartouche 9x18 est une très bonne trouvaille.

Cartouche PMM

La puissance cinétique relativement faible d'une balle tirée avec une cartouche standard de 9x18 mm n'a pas plu à certains experts pendant longtemps.

C'est pourquoi une cartouche renforcée a été développée, appelée plus tard 9x18 PMM - elle a été utilisée, entre autres armes, dans les pistolets Makarov modernisés. Mais également utile pour une utilisation avec certaines mitraillettes.

La cartouche est demandée non seulement en Russie

La longueur de la cartouche a été augmentée et au lieu d'une balle ordinaire, un cône tronqué a été utilisé. La première amélioration a permis d'augmenter la masse de la charge de poudre. En conséquence, la portée de la balle, ainsi que son effet létal, ont considérablement augmenté. La forme modifiée de la balle a encore réduit le risque de ricochets - cela s'est avéré particulièrement important lorsqu'il est devenu clair que les batailles modernes ne se déroulent pas en champ libre,mais surtout dans les villes, dans des espaces relativement petits.

La puissance accrue de la cartouche a permis de tirer efficacement sur l'ennemi protégé par une armure. À une distance de 10 mètres, la balle a commencé à percer le gilet pare-balles de l'armée Zh-81. Lorsqu'il est tiré à 20 mètres, sa puissance est suffisante pour percer une tôle d'acier de 3 mm.

Variétés de cartouches

Comme mentionné plus haut, pour éliminer certaines lacunes ou développer des fonctionnalités très spécialisées, le concepteur a beaucoup travaillé sur la cartouche 9x18 mm habituelle. En conséquence, une douzaine de nouveaux types de munitions ont été créés, qui, bien qu'ils ne soient pas aussi largement utilisés que la cartouche standard, ont fait face efficacement aux tâches.

L'exemple le plus simple est une cartouche vierge 9x18mm. Sans balle, il est destiné aux armes civiles, tout en développant l'habitude de tirer chez les nouveaux arrivants qui prennent les armes pour la première fois.

Munitions plus intéressantes 9x18 RG028. Il est équipé d'une balle à haute pénétration. La balle semi-chemisée a été développée dans les années 1970 sur ordre du KGB. Il était destiné à tirer sur un ennemi à faible protection - gilet pare-balles de classe 1-2. Lorsqu'il est touché, le noyau en acier n'a pas besoin de vaincre la résistance de la coque - il éclate facilement et perce une armure faible.

Balles perforantes

Lors du développement de la cartouche 9x18 SP7, un objectif différent a été poursuivi - il était nécessaire de créer une munition avec un effet d'arrêt accru. Encoche à la fin de la balle au total avec une vitesse accrue (jusqu'à 420m / s) a permis de tirer efficacement sur des cibles non protégées, provoquant des blessures plus dangereuses et douloureuses.

Pour atteindre des cibles avec une protection plus fiable, une cartouche 9x18 7N25 a été créée. La balle perforante spéciale est en acier à haute résistance, la pointe est pointue et dépasse de la coque, et la vitesse de vol est augmentée à 480 mètres par seconde. Une telle charge perce facilement non seulement les gilets pare-balles légers, mais aussi la carrosserie de la voiture, ne laissant aucune chance à la cible.

Conclusion

C'est la fin de l'article. Vous en avez appris l'histoire, les avantages et les inconvénients de la cartouche 9x18 mm. Et en même temps, nous avons lu quelles armes ont été développées pour cette cartouche, quels types de munitions spécialisées ont été créées par des experts.

Sujet populaire

Cartridge 9x18: description, characteristics, photo

Table of contents:

Cartridge 9x18: description, characteristics, photo
Cartridge 9x18: description, characteristics, photo
Anonim

Today, it is the 9x18 cartridge that is among the most popular in Russia, as well as other CIS countries. Developed more than half a century ago, he managed to prove his effectiveness - a lot of automatic and semi-automatic weapons were developed for him. So, every person who is interested in shooting business should learn more about him in more detail.

History of Appearance

After the end of the Great Patriotic War, civilians, as well as veterans, found themselves in possession of quite a lot of unregistered weapons, including TT pistols suitable for concealed carry. Therefore, it became necessary to develop a new cartridge that could not be loaded into a TT. In addition, law enforcement officers needed weapons that would have high lethal power with small dimensions.

With expanding bullets

It was then that the state order for the development of a new cartridge was formed. They became a 9x18 mm cartridge. The designer who won the competition with such a proposal was B. V. Semin. After numerous tests, the cartridge was adopted in 1951. By this time, the development of a newweapons under it.

Key Features

Initially, the 9x18 mm pistol cartridge had a brass sleeve. The bullet was bimetallic, having a lead core, it was pressed into a steel shell. However, later the designers made some refinement. As a result, the bimetallic bullet received a lead jacket and a steel core.

This made it possible to significantly improve the characteristics of the cartridge, and at the same time reduce the consumption of valuable lead. The probability of a ricochet has sharply decreased - when it hits a solid barrier, the soft lead shell is deformed, thereby extinguishing the impulse. It is important that it became possible to penetrate non-metallic barriers - wood, thin tin, as well as soft body armor. The bullet cannot penetrate hard armor plates, but this did not become a critical drawback - most of the criminals for whom the cartridge was intended to hunt do not wear them.

Sleeve and bullet

A bullet of a standard cartridge has a mass of 6.1 grams. The large caliber provides high muzzle energy - in the region of 300 joules. Thanks to this, even when passing through a relatively short trunk, a rather high speed develops - 315 meters per second.

Pros of a cartridge

Now that you know everything about the characteristics of the 9x18 cartridge, it is worth briefly talking about its advantages.

The main one is a high stopping effect. Although the muzzle energy of pistols using this cartridge is lower than, for example, TT, the larger diameter, bullet shape and weight compensate for this disadvantage.This became especially important for police officers - it became possible to stop the criminal even with an ordinary hit in the arm or leg.

In addition, the relatively low muzzle power allowed the development of a compact pistol with a reliable and simple automation scheme. Of course, we are talking about a Makarov pistol, designed specifically for the 9x18 cartridge.

Main flaws

Alas, any design solution that has certain advantages also has disadvantages.

The Makarov pistol

For the 9x18 PM cartridge, the main one was the short combat range. Although the official effective range is 50 meters, experts believe that 20-30 meters is more realistic. However, the reason for this is not so much the low muzzle power as the short aiming line of the Makarov pistol. For policemen, this was not a critical disadvantage, but for army officers it made pistols with such a cartridge not very suitable - the effective shooting distance turned out to be very small.

Another disadvantage is the low penetrating power. The large caliber of the bullet simply does not allow it to effectively penetrate any obstacles. However, this problem was solved when experts developed a specialized cartridge - we will talk about it a little later.

Weapons using this cartridge

Many designers appreciated the advantages of ammunition, so experts from different countries took up the development of weapons for it. It was created in the USSR and other countries, andnow continues in many states of the post-Soviet space. Not all developments were successful, but still, many pistols and submachine guns were adopted, used by both ordinary law enforcement officers and special forces.

PP "Bizon"

Of course, the most famous weapon that uses 9x18 cartridges is the Makarov. The good old PM, it has been in service since the mid-50s of the last century and is now. True, rearmament is gradually being carried out - it is being replaced by other, more modern types of weapons. But it is safe to say that the PM will be used for more than one year.

Another successful development is the APS, or Stechkin automatic pistol. Using 9x18 caliber cartridges, it is designed for both single and automatic fire. It is no coincidence that many special forces officers prefer this weapon. For permanent wear (self-defense in countries where it is allowed by law enforcement officers) it is not suitable because of its large size and weight. However, in experienced hands in battle, he works real miracles.

Quite known in certain circles and PP-19, also known as "Bizon". A very successful development is a compact submachine gun with an auger magazine. It is attached under the barrel, which reduces the size of the weapon. At the same time, the magazine can hold up to 64 rounds - a very good indicator that allows an experienced fighter to fight for a long time. Of course, the range is not too great - at best, about 50-70meters. But this weapon was developed primarily for urban battles, as well as for cleaning and defending premises. And in such situations, such a range is quite acceptable. Much more important here is the fact that the cartridges almost do not ricochet.

Also, other, lesser-known types of weapons were developed in the USSR and Russia: "Kiparis", "Kedr", "Berdysh", "Pernach", PB, PBS, PP-90 and a number of others.

Shooting from "Cedar"

Designers from Poland, Bulgaria, the Czech Republic, Ukraine and other countries also paid attention to the cartridge. So, it's safe to say that the 9x18 cartridge is a pretty good find.

PMM Cartridge

The relatively low kinetic power of a bullet fired from a standard 9x18mm cartridge did not suit some experts for a long time.

That is why a reinforced cartridge was developed, later called 9x18 PMM - it was used, among other weapons, in modernized Makarov pistols. But also came in handy for use with some submachine guns.

The cartridge is in demand not only in Russia

The length of the cartridge was increased, and instead of a regular bullet, a truncated cone was used. The first improvement made it possible to increase the mass of the powder charge. As a result, the range of the bullet, as well as its lethal effect, increased markedly. The modified shape of the bullet further reduced the risk of ricochets - this turned out to be especially important when it became clear that modern battles are not fought in an open field,but mostly in cities, in relatively small spaces.

The increased power of the cartridge made it possible to effectively fire at the enemy protected by armor. At a distance of 10 meters, the bullet began to pierce the Zh-81 army body armor. When fired at 20 meters, its power is enough to pierce a sheet of 3 mm steel.

Varieties of cartridge

As mentioned above, to eliminate certain shortcomings or develop highly specialized features, the designer worked a lot on the usual 9x18 mm cartridge. As a result, about a dozen new types of ammunition were created, which, although not as widely used as the standard cartridge, effectively coped with the tasks.

The simplest example is a blank cartridge 9x18 mm. Bulletless, it is intended for civilian weapons, as well as developing the habit of shooting in newcomers who take up arms for the first time.

More interesting ammunition 9x18 RG028. It is equipped with a high penetration bullet. The semi-jacketed bullet was developed back in the 1970s by order of the KGB. It was intended for firing at an enemy with weak protection - bulletproof vest of class 1-2. When hit, the steel core does not need to overcome the resistance of the shell - it easily breaks out and pierces weak armor.

Armor-piercing bullets

When developing the 9x18 SP7 cartridge, a different goal was pursued - it was necessary to create an ammunition with an increased stopping effect. Notch at the end of the bullet in total with increased velocity (up to 420m / s) made it possible to effectively fire at unprotected targets, providing more dangerous and painful wounds.

To hit targets with more reliable protection, a 9x18 7N25 cartridge was created. The special armor-piercing bullet is made of high-strength steel, the tip is pointed and protrudes from the shell, and the flight speed is increased to 480 meters per second. Such a charge easily pierces not only light body armor, but also the car body, leaving no chance for the target.

Conclusion

This is the end of the article. From it you learned about the history, advantages and disadvantages of the 9x18 mm cartridge. And at the same time we read about what weapons were developed for this cartridge, what specialized types of ammunition were created by experts.

Popular topic