Cartouche 9x21 : photo, description, caractéristiques

Cartouche 9x21 : photo, description, caractéristiques
Cartouche 9x21 : photo, description, caractéristiques
Anonim

Probablement, toute personne intéressée par le sujet des armes a entendu parler de la cartouche de pistolet 9x21. Il s'agit d'un exemple de munition vraiment réussi - l'un des rares développés au cours des dernières décennies. Certains experts ne doutent même pas que cette cellule est l'avenir et dans les années à venir, elle pourra remplacer l'obsolète 9x18, développée il y a plus d'un demi-siècle.

Histoire de la Création

Dans les années 80, les gilets pare-balles ont commencé à être largement utilisés dans de nombreuses grandes armées du monde. Ils ont démontré leur efficacité et sont donc entrés dans l'équipement obligatoire des militaires. Les cartouches conventionnelles de 9x18 mm utilisées par les pistolets et les mitraillettes n'étaient pas assez efficaces contre eux.

Cartouche perforante

Par conséquent, le ministère de la Défense a décidé de créer une nouvelle munition capable de pénétrer efficacement à longue distance au moins les gilets pare-balles des première ou deuxième classes de protection. En conséquence, en 1992, la cartouche 9x21 a été développée. Il a rapidement gagné en popularité, démontrant une excellente pénétration des gilets pare-balles légers. Ensemble avecune énergie élevée et une vitesse initiale importante, cela a assuré sa reconnaissance - dans les années suivantes, plusieurs types d'armes ont été rapidement développés pour une toute nouvelle munition.

Caractéristiques de la cartouche

Comme déjà mentionné, les nouvelles munitions ont été créées spécifiquement pour toucher des cibles protégées par des gilets pare-balles. Cependant, comme les tests l'ont montré, il était également efficace pour tirer sur des voitures et des ennemis cachés derrière des abris légers.

Les dimensions de la cartouche 9x21 étaient très différentes du 9x18 habituel, qui a servi de base au développement d'une nouvelle munition. Commençons par un vrai calibre de balle - il est passé de 9,27 millimètres à 9,05. De plus, la cartouche est devenue beaucoup plus longue - de 24,8 millimètres à 32,7. Grâce à cela, il est devenu possible d'augmenter considérablement l'énergie de la balle. Les munitions éprouvées 9x18 montraient au mieux une énergie de 500 joules, tandis que la nouvelle atteignait 638. Cela s'est avéré suffisant pour percer un gilet pare-balles de deuxième classe à une distance allant jusqu'à 100 mètres! Mais même la puissante cartouche américaine.44 Magnum ne peut pas le faire.

Pack de munitions

De plus, une balle spéciale a été utilisée - elle a reçu un noyau en acier renforcé thermiquement, caractérisé par une pénétration accrue. C'est ainsi que la cartouche SP-10 est apparue. Il se distinguait non seulement par une excellente capacité de pénétration, mais également par le faible poids de la balle - seulement 6,7 grammes. Cela a fourni une excellente planéité et la possibilité de prendre de petites corrections sur une longue distance lorsquetir à la mitraillette.

Combattre les ricochets

Cependant, la puissance accrue de la cartouche a entraîné un nouveau problème. Lors du tir à l'intérieur, la probabilité de ricochets a fortement augmenté. Mais les pistolets et les mitraillettes sont le plus souvent utilisés à l'intérieur. Comment tirer si une balle, heurtant un obstacle, peut toucher le tireur lui-même ou un tiers ?

Spécialement pour ce cas, une nouvelle munition a été créée - SP-11. En fait, il s'agit de la même cartouche 9x21 mm, mais elle avait une balle plus molle. La pointe du plomb s'est déformée lorsqu'elle a heurté des objets solides, ce qui a permis d'éliminer presque complètement la possibilité de ricochets. Une telle cartouche ne pouvait plus pénétrer dans les gilets pare-balles de la deuxième classe de protection, mais elle faisait un excellent travail avec la première classe. L'utilisation de plomb a entraîné une balle plus lourde à 8 grammes.

Puce expansive

Après les vérifications, il s'est avéré que la cartouche SP-11, bien qu'elle ait de très bonnes performances, a perdu son principal avantage initial. Il a donc été décidé de poursuivre les travaux. Il n'était pas possible de rendre la capacité de pénétration, tout en réduisant simultanément la probabilité de ricochets. Mais la cartouche expansive SP-12 a été créée. Il était également assez efficace contre les armures de première classe de protection, mais lorsqu'il frappait le corps de l'ennemi, il s'ouvrait également. Grâce à cela, deux objectifs ont été atteints à la fois. D'une part, l'ennemi a reçu une blessure vraiment terrible qui pouvait entraîner la mort même si elle touchait le bras ou la jambe. D'autre part, la possibilité de percer son corps avec despréjudice à des tiers.

Cartouche, douille, balle

Vrai, cette cartouche devait fonctionner correctement. Au début, il a été décidé de n'utiliser qu'une balle semi-coquille. Il a été décidé plus tard que la cavité expansive augmentait considérablement l'effet du coup. Mais cela a apporté un autre problème - la balistique de la balle a radicalement changé. Malgré le fait que la masse de la balle est revenue à 6,7 grammes, le changement de forme a conduit le tireur à prendre des corrections uniques à chaque fois lors de l'utilisation de différents types de munitions. Bien sûr, c'est inacceptable. En conséquence, le problème a été résolu - la balle a reçu une pointe en plastique spéciale. Cela n'a pas affecté le poids, mais du fait que la coupe émoussée était fermée, la rationalisation de la balle s'est considérablement améliorée, de sorte que l'objectif a été atteint.

Arme conçue pour les munitions

Bien sûr, immédiatement après l'apparition d'une nouvelle cartouche, des programmes ont été lancés pour développer des armes appropriées.

Le légendaire "Gyurza"

Le premier modèle à succès fut le légendaire SR-1 "Gyurza", adopté par les soldats des forces spéciales. Il a été développé dans la période de 1993 à 1996 et immédiatement mis en service, mis en production. En plus d'un certain nombre d'autres avantages, il disposait d'un énorme magasin de capacité - jusqu'à 18 tours.

Quelques années plus tard, le SR-2 "Veresk" est apparu - une mitraillette très réussie, qui se distingue par sa compacité et son faible poids, mais qui frappe en même temps avec confiance des cibles à une distance allant jusqu'à 200 mètres.

Enfin, le dernier succèsLe développement adopté était le pistolet Udav, développé en 2016. Son poids léger, sa longue portée efficace et son chargeur de 18 cartouches en font une arme exceptionnelle.

Terrible "Veresk"

Il est important que cette arme puisse parfaitement utiliser n'importe quelle cartouche 9x21 - SP-10, SP-11, SP-12 et autres.

IMI israélien

Parlant souvent du calibre inhabituel 9x21 mm, certains experts affirment qu'il a été développé en Israël au milieu des années quatre-vingt. Cependant, ils confondent le développement russe avec la cartouche IMI 9x21 israélienne. Oui, de telles munitions existent.

mécènes israéliens

Cependant, la longueur de la cartouche est beaucoup plus petite - seulement 29, 75. Et elle ne peut pas se vanter de capacités anti-blindage exceptionnelles. De plus, l'énergie d'une balle varie de 520 à 570 joules - selon l'arme utilisée. Rappelons que dans le 9x21 russe, ce chiffre atteint 635 joules. Les munitions israéliennes sont produites principalement pour l'exportation vers l'Italie, où la cartouche militaire 9x19 est interdite aux tireurs civils.

Conclusion

Ceci conclut notre article. Vous connaissez maintenant toutes les principales caractéristiques de la cartouche 9x21 mm. Nous avons également appris son histoire et ses principales variétés.

Sujet populaire

Cartridge 9x21: photo, description, characteristics

Table of contents:

Cartridge 9x21: photo, description, characteristics
Cartridge 9x21: photo, description, characteristics
Anonim

Probably, every person who is interested in the topic of weapons has heard about the 9x21 pistol cartridge. This is a really successful example of ammunition - one of the few developed in recent decades. Some experts do not even doubt that this cartridge is the future and in the coming years it will be able to displace the obsolete 9x18, developed more than half a century ago.

History of Creation

In the eighties, bulletproof vests began to be widely used in many large armies of the world. They have demonstrated their effectiveness and therefore entered the mandatory equipment of military personnel. Conventional 9x18 mm cartridges used by pistols and submachine guns were not effective enough against them.

Armor-piercing cartridge

Therefore, the Ministry of Defense decided to create a new ammunition capable of effectively penetrating at a long distance at least bulletproof vests of the first or second protection classes. As a result, in 1992, the 9x21 cartridge was developed. He quickly gained popularity, demonstrating excellent penetration of light body armor. Together withhigh energy and a significant muzzle velocity, this ensured his recognition - in subsequent years, several types of weapons were quickly developed for a completely new ammunition.

Cartridge features

As already mentioned, the new ammunition was created specifically to hit targets protected by bulletproof vests. However, as tests have shown, it was also effective in firing at vehicles and enemies hiding behind light shelters.

The dimensions of the 9x21 cartridge were very different from the usual 9x18, which was used as the basis for the development of a new ammunition. Let's start with a real bullet caliber - it was reduced from 9.27 millimeters to 9.05. In addition, the cartridge became much longer - from 24.8 millimeters to 32.7. Thanks to this, it became possible to dramatically increase the energy of the bullet. The proven 9x18 ammunition at best showed an energy of 500 joules, while the new one reached 638. This turned out to be quite enough to break through second-class body armor at a distance of up to 100 meters! But even the powerful American cartridge.44 Magnum cannot do this.

Pack of ammo

In addition, a special bullet was used - it received a heat-strengthened steel core, characterized by increased penetration. This is how the SP-10 cartridge appeared. It was distinguished not only by excellent penetrating ability, but also by the low weight of the bullet - only 6.7 grams. This provided excellent flatness and the ability to take small corrections over a long distance whensubmachine gun shooting.

Fighting ricochets

However, the increased power of the cartridge has led to a new problem. When firing indoors, the probability of ricochets sharply increased. But pistols and submachine guns are most often used indoors. How to shoot if a bullet, hitting an obstacle, can hit the shooter himself or a third party?

Specially for this case, a new ammunition was created - SP-11. In fact, this is the same 9x21 mm cartridge, but it had a softer bullet. The lead tip was deformed when it hit solid objects, which made it possible to almost completely eliminate the possibility of ricochets. Such a cartridge could no longer penetrate bulletproof vests of the second class of protection, but it did an excellent job with the first class. The use of lead resulted in the bullet being heavier at 8 grams.

Expansive Bullet

After the checks, it turned out that the SP-11 cartridge, although it had very good performance, lost its main initial plus. Therefore, it was decided to continue the work. It was not possible to return the penetration ability, while simultaneously reducing the likelihood of ricochets. But the expansive cartridge SP-12 was created. It was also quite effective against armor of the first class of protection, but when it hit the body of the enemy, it also opened up. Thanks to this, two goals were achieved at once. On the one hand, the enemy received a really terrible wound that could lead to death even if it hit the arm or leg. On the other hand, the possibility of piercing his body with subsequentinjury to third parties.

Cartridge, cartridge case, bullet

True, this cartridge had to work decently. At first, it was decided to use just a semi-shelled bullet. It was later decided that the expansive cavity greatly increased the effect of the hit. But this brought another problem - the ballistics of the bullet changed dramatically. Despite the fact that the mass of the bullet returned to 6.7 grams, the change in shape led to the fact that the shooter had to take unique corrections each time when using different types of ammunition. Of course, this is unacceptable. As a result, the problem was solved - the bullet received a special plastic tip. This did not affect the weight, but due to the fact that the blunt cut was closed, the streamlining of the bullet improved dramatically, so that the goal was achieved.

Weapon designed for ammunition

Of course, immediately after the appearance of a new cartridge, programs were launched to develop appropriate weapons for it.

The legendary "Gyurza"

The first successful model was the legendary SR-1 "Gyurza", adopted by special forces soldiers. It was developed in the period from 1993 to 1996 and immediately put into service, put into production. Along with a number of other advantages, he had a huge capacity store - as many as 18 rounds.

A few years later, the SR-2 "Veresk" appeared - a very successful submachine gun, distinguished by its compactness and low weight, but at the same time confidently hitting targets at a distance of up to 200 meters.

Finally, the last successfulThe development adopted was the Udav pistol, developed in 2016. Its light weight, long effective range and 18-round magazine make it an outstanding weapon.

Terrible "Veresk"

It is important that this weapon can perfectly use any 9x21 cartridge - SP-10, SP-11, SP-12 and others.

Israeli IMI

Often talking about the unusual caliber 9x21 mm, some experts claim that it was developed in Israel in the mid-eighties. However, they confuse the Russian development with the Israeli 9x21 IMI cartridge. Yes, such ammunition does exist.

Israeli patrons

However, the length of the cartridge is much smaller - only 29, 75. And it cannot boast of outstanding armor-piercing abilities. In addition, the energy of a bullet ranges from 520 to 570 joules - depending on the weapon used. Recall that in the Russian 9x21 this figure reaches 635 joules. Israeli ammunition is produced mainly for export to Italy, where the 9x19 military cartridge is prohibited for use by civilian shooters.

Conclusion

This concludes our article. Now you know all the main characteristics of the 9x21 mm cartridge. We also learned its history and main varieties.

Popular topic