Qu'est-ce que le décalage d'obturation et à quoi ça sert ?

Table des matières:

Qu'est-ce que le décalage d'obturation et à quoi ça sert ?
Qu'est-ce que le décalage d'obturation et à quoi ça sert ?
Anonim

Si vous regardez des films d'action au moins de temps en temps, sans parler d'une connaissance approfondie des armes légères, alors vous avez probablement vu le retard de l'obturateur. Certes, tout le monde ne sait pas à quoi il ressemble, à quoi il sert, quels avantages et inconvénients il offre. Une telle ignorance devrait être éliminée.

Qu'est-ce que c'est ?

Lorsque vous tirez avec différents types d'armes automatiques et semi-automatiques (pistolets et mitrailleuses, fusils de chasse), la culasse recule à chaque tir. Dans ce cas, la douille usée est éjectée, le marteau est armé (ne le confondez pas avec la gâchette) et une nouvelle cartouche est envoyée dans le canon. Cela se produit tant qu'il y a des munitions dans le chargeur.

Dès que le dernier est tiré, le verrou ne revient pas à sa position d'origine, mais semble rester bloqué. C'est le délai d'obturation.

Pistolets boulonnés

Sur différents types d'armes, elle est réalisée de différentes manières, et parfois elle n'est pas réalisée du tout. Parmi les pistolets, on peut citer le pistolet Makarov, TT, HK4, "Mauser M1910", "Beretta M1934", parmi les mitraillettes - le "Scorpio" slovaque, et parmifusils d'assaut - M16 et modifications ultérieures, ainsi que AK-12.

"Scorpion" slovaque

Dans certaines armes modernes, le délai de coulissement est même modifié par un mécanisme spécial qui éjecte le chargeur après que la dernière cartouche a été envoyée dans le canon. Ce n'est pas très pratique (lors de mouvements intensifs pendant la bataille, il n'est pas toujours possible de retrouver un chargeur perdu), mais cela fait gagner une seconde supplémentaire - vous n'avez pas besoin de détacher d'abord un chargeur vide pour en insérer un plein. Mais cela se trouve dans relativement peu d'armes.

De quoi avez-vous besoin

À quoi sert le délai d'obturation ? Habituellement, pour envoyer une cartouche au magasin, il est nécessaire de déformer l'obturateur. Il semblerait - pas de problème, car une personne formée prend une fraction de seconde. Cependant, comme le montre la pratique, au combat, cela peut devenir un véritable obstacle. D'une part, une personne peut simplement être confuse et ne pas comprendre pourquoi la machine, dans laquelle un chargeur plein est inséré, refuse de tirer. En revanche, sur certains types d'armes, il est assez difficile de déformer l'obturateur, par exemple avec des gants. Un exemple frappant est le célèbre M4. Avec le combat "tremblement", il peut être assez difficile de déformer l'obturateur.

Détail MP

C'est pour résoudre ce problème que le délai d'obturation est utilisé. Pour envoyer une nouvelle cartouche dans le canon, vous n'avez pas besoin de déformer l'obturateur. Certaines armes sont automatiquement retirées du délai dès qu'un nouveau chargeur y est inséré - l'option la plus pratique, mais en même temps difficile. Dans d'autres genresvous devez appuyer sur un bouton spécialement fourni qui supprime l'arme du délai d'obturation.

C'est-à-dire que le combattant économise une fraction de seconde pour tirer le déclencheur. Dans les batailles éphémères modernes qui se déroulent non pas dans des forêts ou des champs, mais dans des villes ou même des bâtiments, de telles économies de temps peuvent très bien sauver la vie d'une personne.

Une fonction supplémentaire est de signaler au tireur que les cartouches sont épuisées et qu'un nouveau chargeur doit être inséré, et de ne pas continuer à appuyer sur la gâchette, dans l'espoir de tirer quelques coups de plus.

Avantages et inconvénients

Quel est l'avantage du PM, TT, AK-12 et d'autres types d'armes, cela ressort déjà clairement de ce qui précède.

AK-12 moderne

Hélas, il y a un inconvénient. Il consiste en la pénétration accidentelle de corps étrangers (déchets, saletés, poussières) dans un mécanisme ouvert - non protégé, comme d'habitude, par un volet.

Le fait est qu'au moment où le magasin est vide et que le combattant perd la possibilité de tirer plus loin, la meilleure chose qu'il puisse faire est de se déplacer pour se couvrir, tomber ou au moins s'accroupir, ce qui rend difficile pour l'ennemi à tirer. C'est à de tels moments qu'il est très difficile de s'assurer que l'arme est protégée de la saleté et des débris. Et cela pourrait bien conduire au fait qu'il se coince tout simplement. De plus, il ne peut être mis en ordre que par un démontage partiel ou même complet - au combat, il n'y aura tout simplement pas de temps pour cela.

Cependant, cela arrive relativement rarement, donc les avantages du délai d'obturation (gain de temps lors du rechargement et le messageflèche de magasin vide) l'emportent sur le seul inconvénient.

En conclusion

Cet article explique ce qu'est un délai de glissement, dans lequel des types d'armes les plus célèbres il se produit. Vous avez maintenant une idée des principaux avantages et inconvénients d'une telle solution constructive.

Sujet populaire

What is shutter lag and what is it for?

Table of contents:

What is shutter lag and what is it for?
What is shutter lag and what is it for?
Anonim

If you watch action films at least from time to time, not to mention an in-depth knowledge of small arms, then you have probably seen the shutter delay. True, not everyone knows what it looks like, what it is for, what advantages and disadvantages it provides. Such ignorance should be eliminated.

What is this?

When firing from different types of automatic and semi-automatic weapons (both pistols and machine guns, shotguns), the bolt moves back with each shot. In this case, the spent cartridge case is ejected, the hammer is cocked (do not confuse it with the trigger), and a new cartridge is sent to the barrel. This happens as long as there are ammo in the magazine.

As soon as the last one is fired, the bolt does not return to its original position, but seems to get stuck in place. This is the shutter lag.

Bolt-on pistols

On different types of weapons, it is carried out in different ways, and sometimes it is not carried out at all. Among the pistols, one can cite the Makarov pistol, TT, HK4, "Mauser M1910", "Beretta M1934", among submachine guns - the Slovak "Scorpio", and amongassault rifles - M16 and subsequent modifications, as well as AK-12.

Slovak "Scorpion"

In some modern weapons, the slide delay is even modified by a special mechanism that ejects the magazine after the last cartridge has been sent to the barrel. This is not very convenient (during intensive movement during the battle, it is not always possible to find a lost magazine), but it saves an extra second - you do not need to first detach an empty magazine to insert a full one. But this is found in relatively few weapons.

What do you need

What is the purpose of the shutter delay? Usually, in order to send a cartridge to the store, it is necessary to distort the shutter. It would seem - no problem, because a trained person takes a fraction of a second. However, as practice shows, in battle this can become a real obstacle. On the one hand, a person may simply be confused and not understand why the machine, into which a full magazine is inserted, refuses to shoot. On the other hand, on some types of weapons it is quite difficult to distort the shutter, for example, in gloves. A striking example is the well-known M4. With combat "shaking" it can be quite difficult to distort the shutter.

Detail PM

It is to solve this problem that the shutter delay is used. To send a new cartridge into the barrel, you do not need to distort the shutter. Some weapons are automatically removed from the delay as soon as a new magazine is inserted into them - the most convenient, but at the same time difficult option. In other typesyou need to press a specially provided button that removes the weapon from the shutter delay.

That is, the fighter saves a fraction of a second to pull the shutter. In modern fleeting battles that take place not in forests or fields, but in cities or even buildings, such time savings may well save a person's life.

An additional function is to signal to the shooter that the cartridges have run out and a new magazine needs to be inserted, and not keep pulling the trigger, hoping to fire a few more shots.

Advantages and disadvantages

What is the advantage of the PM, TT, AK-12 and other types of weapons, it is already clear from the above.

Modern AK-12

Alas, there is a downside. It consists in the accidental ingress of foreign objects (garbage, dirt, dust) into an open mechanism - not protected, as usual, by a shutter.

The fact is that at the moment when the store is empty, and the fighter loses the opportunity to fire further, the best thing he can do is move to cover, fall, or at least crouch, making it difficult for the enemy to fire. It is at such moments that it is very difficult to ensure that the weapon is protected from dirt and debris. And this may well lead to the fact that it simply jams. Moreover, it can only be put in order by partial or even complete disassembly - in battle there will simply be no time for this.

However, this happens relatively rarely, so the advantages of the shutter delay (saving time when reloading and the messageempty magazine arrow) outweigh the only drawback.

In conclusion

This article describes what a slide lag is, in which of the most famous types of weapons it occurs. Now you have an idea about the main pros and cons of such a constructive solution.

Popular topic