Monument à Dostoïevski à la Bibliothèque Lénine de Moscou

Table des matières:

Monument à Dostoïevski à la Bibliothèque Lénine de Moscou
Monument à Dostoïevski à la Bibliothèque Lénine de Moscou
Anonim

Relativement récemment, un monument à Dostoïevski a été érigé à l'entrée de la Bibliothèque Lénine. Cela s'est passé en 1997, lors de la célébration du 850e anniversaire de la fondation de Moscou, et n'a pas été accompagné d'événements particulièrement solennels. Au moins, le président de la Russie n'était pas présent à l'ouverture.

Écrivain F. M. Dostoïevski

Le nom de cet écrivain, sans exagération, est mondialement connu. Ses œuvres "Les Frères Karamazov", "Idiot", "Crime et Châtiment", "Démons" et bien d'autres ont été traduites dans de nombreuses langues et sont publiées à ce jour. L'écrivain est né à Moscou, rue Novaya Bozhedomka, qui porte aujourd'hui son nom. Soit dit en passant, il y a un autre monument érigé là-bas, mais beaucoup plus modeste que le monument à Dostoïevski près de la bibliothèque Lénine. On ne peut pas dire que l'écrivain de son vivant ait été entouré de renommée et de respect pour les autres. Au contraire, il a survécu à la fois aux travaux forcés et à la vie militaire, a souffert de crises d'épilepsie et était obsédé par le jeu. Les métamorphoses de ses convictions sont aussi curieuses. Ayant commencé son voyage à un jeune âge en tant que combattant convaincu contre le tsarisme, pour lequel il a d'abord été condamné à mort,remplacé plus tard par les travaux forcés, au milieu et, surtout, à la fin de sa vie, l'écrivain est devenu un admirateur de l'autocratie et un nationaliste russe, antisémite et chauvin. En Union soviétique, bien que l'écrivain ait été inscrit au programme scolaire, certaines de ses œuvres sont restées sous le coup d'une sorte d'interdiction tacite. En particulier, le roman "Demons". Malgré tout cela, son talent d'écrivain est certainement indéniable. Et c'est la reconnaissance de ce talent qui a déterminé la décision d'ériger un monument à Dostoïevski près de la Bibliothèque Lénine.

Premier monument

Le premier monument à l'écrivain à Moscou

Comme déjà mentionné, le monument à Dostoïevski près de la Bibliothèque Lénine n'est pas le seul à Moscou. Le premier a été ouvert en 1918 conformément à un décret spécial des bolcheviks sur la propagande monumentale. Le décalage flagrant entre les convictions de l'écrivain et le bolchevisme se reflète dans l'histoire du nom de ce premier monument. Comme blague extrêmement risquée, A. V. Lunacharsky, le conservateur du programme, s'est vu proposer une variante du titre: "Dostoïevski des démons reconnaissants". Il y a une autre histoire liée au fils de l'écrivain, Fedor, qui, lors de l'installation d'un monument à son père à Moscou, allait être abattu par le Cheka local à Simferopol, mais le fait même de la parenté et l'apparition du monument joué un rôle décisif dans son salut. C'est bien que parmi les tchékistes semi-analphabètes zélés, il y ait eu des gens qui connaissaient cet écrivain.

éclairage la nuit

Description du monument

Le monument de Dostoïevski à la Bibliothèque Lénine a été créé par le sculpteur A. I. Rukavishnikov etarchitectes M. M. Posokhin et A. G. Kochetkovsky. L'écrivain est représenté assis sur le bord d'un fauteuil, dans une position très inconfortable, le visage sombre et pensif, les mains mollement baissées, une main sur les genoux, le personnage lui-même est voûté. De toute évidence, selon l'idée de l'auteur, la pose était censée refléter les pensées douloureuses de l'écrivain sur le sort du monde et de l'humanité. Appeler le monument à Dostoïevski près de la bibliothèque de Lénine n'est en aucun cas optimiste, mais cela fait quand même impression. Bien qu'un peu sombre. Tous les objets urbains ne sont pas tenus de briller avec un optimisme débridé. Dans une certaine mesure, le monument reflète la dure vie de cet homme qui, malgré la disgrâce qui a existé de son vivant et même après sa mort, du moins dans notre pays, a été reconnu par l'humanité comme le plus grand écrivain du XIXe siècle.

Il faut dire que l'auteur A. I. Rukavishnikov a créé plusieurs monuments à cet écrivain. Parmi eux se trouve un monument très similaire érigé à Dresde, dont l'inauguration a réuni les dirigeants de la Russie et de l'Allemagne, ainsi que plusieurs statues dans diverses villes de Russie.

fermer fermer

Surnoms offensants

Avec l'avènement de tout monument, il y a presque immédiatement des esprits populaires qui proposent toutes sortes de noms amusants, quelles que soient les personnalités, ainsi qu'une armée entière de critiques éternellement insatisfaits, cherchant avec diligence quelque chose à redire. Le monument à Dostoïevski à la Bibliothèque Lénine n'a pas fait exception. Le nom le plus anodin: "Monument à la maladie de Bechterew". Autres surnoms moins décents: "Monument aux hémorroïdes russes", "A la réceptionproctologue. Tout cela s'inspire de la posture inconfortable de l'écrivain, qui donne lieu à de telles associations. Les critiques, outre la même posture de l'écrivain, ont relevé un lieu malheureux, selon eux, pour son installation. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez "aller au fond" de n'importe quel objet de la ville. Dans ce cas, il s'agissait d'une contradiction évidente entre le nom de Lénine, du nom duquel la bibliothèque porte le nom, et le nom de Dostoïevski, dont le monument est érigé en face de l'entrée de cette bibliothèque.

Nettoyage des monuments

La vie d'un monument

Le site à côté du monument à Dostoïevski près de la bibliothèque Lénine est un lieu de rencontre assez populaire pour les jeunes. Divers flash mobs, des actions de câlins sont périodiquement organisés ici, en 2017 le monument est devenu l'un des lieux de l'action Flower Jam, se transformant en un élément de décor de jardin pendant une courte période, en 2013, lors de la reconstruction de l'entrée de la bibliothèque, son socle a été mis à jour. En 2011-2012 le site à côté du monument est devenu une arène pour les conférences de presse de rue pour les partisans et les opposants de la place Bolotnaya. En général, le monument "s'intègre" dans l'environnement urbain et est devenu l'un des sites touristiques de la capitale.

Vue de dessous

Emplacement

Adresse officielle du monument à Dostoïevski à la Bibliothèque Lénine: st. Vozdvizhenka, maison 3/5, bâtiment 1. Cette adresse coïncide avec l'adresse de la bibliothèque elle-même. Vous pouvez savoir comment vous rendre à la bibliothèque Lénine et au monument Dostoïevski à partir des panneaux d'information situés dans le centre de Moscou, à presque tous les arrêts de transports en commun. gare la plus prochemétro - Bibliothèque Arbatskaïa et Lénine.

Comment se rendre au monument à Dostoïevski près de la bibliothèque Lénine depuis le centre-ville ? Il vous suffit de suivre les panneaux. Le monument est situé à l'intersection des anciennes rues de Moscou Mokhovaya et Vozdvizhenka, il est tout simplement impossible de ne pas le remarquer.

Sujet populaire

Monument to Dostoevsky at the Lenin Library in Moscow

Monument to Dostoevsky at the Lenin Library in Moscow
Monument to Dostoevsky at the Lenin Library in Moscow
Anonim

Relatively recently, a monument to Dostoevsky was erected at the entrance of the Lenin Library. It happened in 1997, during the celebration of the 850th anniversary of the founding of Moscow, and was not accompanied by particularly solemn events. At least the President of Russia was not present at the opening.

Writer F. M. Dostoevsky

The name of this writer, without exaggeration, is world famous. His works "The Brothers Karamazov", "The Idiot", "Crime and Punishment", "Demons" and many others have been translated into many languages ​​and are published to this day. The writer was born in Moscow, on Novaya Bozhedomka Street, which now bears his name. By the way, there is another monument erected there, but much more modest than the monument to Dostoevsky near the Lenin Library. It cannot be said that the writer during his lifetime was surrounded by fame and reverence of others. On the contrary, he survived both hard labor and soldiery, suffered from epileptic seizures and was obsessed with gambling. The metamorphoses of his convictions are also curious. Having started his journey at a young age as a convinced fighter against tsarism, for which he was first sentenced to death,later replaced by hard labor, in the middle and, especially, at the end of his life, the writer became an admirer of the autocracy and a Russian nationalist, anti-Semite and chauvinist. In the Soviet Union, although the writer was included in the school curriculum, some of his works remained under a kind of unspoken ban. In particular, the novel "Demons". Despite all this, his talent as a writer is certainly undeniable. And it was the recognition of this talent that determined the decision to erect a monument to Dostoevsky near the Lenin Library.

First monument

The first monument to the writer in Moscow

As already mentioned, the monument to Dostoevsky near the Lenin Library is not the only one in Moscow. The first one was opened back in 1918 in accordance with a special decree of the Bolsheviks on monumental propaganda. The glaring discrepancy between the writer's convictions and Bolshevism was reflected in the story with the name of this first monument. As an extremely risky joke, A. V. Lunacharsky, the curator of the program, was offered a variant title: “Dostoevsky from grateful demons.” There is another story connected with the writer's son, Fedor, who, during the installation of a monument to his father in Moscow, was going to be shot by the local Cheka in Simferopol, but the very fact of kinship and the appearance of the monument played a decisive role in his salvation. It's good that among the zealous semi-literate Chekists there were people who knew this writer.

illumination at night

Description of the monument

The monument to Dostoevsky at the Lenin Library was created by the sculptor A. I. Rukavishnikov andarchitects M. M. Posokhin and A. G. Kochetkovsky. The writer is depicted sitting on the edge of an armchair, in a very uncomfortable position, with a gloomy, thoughtful face, his hands are limply lowered, one hand is on his knees, the figure itself is hunched. Obviously, according to the author's idea, the pose was supposed to reflect the writer's painful thoughts over the fate of the world and humanity. Calling the monument to Dostoevsky near Lenin's library in no way optimistic, but it still makes an impression. Albeit a little dark. Not all urban objects are required to shine with unbridled optimism. To some extent, the monument reflects the hard life of this man, who, despite the disgrace that existed both during life and even after death, at least in our country, was recognized by mankind as the greatest writer of the 19th century.

It must be said that the author A. I. Rukavishnikov created several monuments to this writer. Among them is a very similar monument erected in Dresden, the opening of which was attended by the leaders of Russia and Germany, as well as several statues in various cities of Russia.

close close

Offensive nicknames

With the advent of any monument, there are almost immediately folk wits who come up with all sorts of funny names, regardless of personalities, as well as a whole army of eternally dissatisfied critics, diligently looking for something to complain about. The monument to Dostoevsky at the Lenin Library was no exception. The most innocuous name: "Monument to Bechterew's disease." Other, less decent nicknames: “Monument to Russian Hemorrhoids”, “At the Receptionproctologist. All this is inspired by the writer's uncomfortable posture, which gives rise to such associations. Critics, in addition to the same posture of the writer, noted an unfortunate, in their opinion, place for his installation. But if you wish, you can “get to the bottom” of any city object. In this case, it was a clear contradiction between the name of Lenin, after whom the library is named, and the name of Dostoevsky, whose monument is erected opposite the entrance to this library.

Monument cleaning

Life of a monument

The site next to the monument to Dostoevsky near the Lenin Library is a fairly popular meeting place for young people. Various flash mobs, hugging actions are periodically held here, in 2017 the monument became one of the venues for the Flower Jam action, turning into an element of garden decor for a short time, in 2013, during the reconstruction of the entrance to the library, its pedestal was updated. In 2011-2012 the site next to the monument became an arena for street press conferences for both supporters and opponents of Bolotnaya Square. In general, the monument "fits" into the urban environment and has become one of the sights of the capital.

Bottom view

Location

Formal address of the monument to Dostoevsky at the Lenin Library: st. Vozdvizhenka, house 3/5, building 1. This address coincides with the address of the library itself. You can find out how to get to the Lenin Library and the Dostoevsky Monument from the information boards located in the center of Moscow, at almost every public transport stop. nearest stationmetro - Arbatskaya and Lenin Library.

How to get to the monument to Dostoevsky near the Lenin Library from the city center? You just need to follow the signs. The monument is located at the intersection of the ancient Moscow streets Mokhovaya and Vozdvizhenka, it is simply impossible not to notice it.

Popular topic