Économie thaïlandaise : monnaie, PIB, énergie, industrie, niveau de vie

Table des matières:

Économie thaïlandaise : monnaie, PIB, énergie, industrie, niveau de vie
Économie thaïlandaise : monnaie, PIB, énergie, industrie, niveau de vie
Anonim

La Thaïlande est l'un des plus grands pays d'Asie du Sud-Est. Il est situé sur la péninsule d'Indochine et dans la partie nord de la péninsule malaise. C'est le seul pays de la région où il n'y avait pas de régime colonial d'États européens. L'économie thaïlandaise est à un niveau de développement moyen. Cependant, cela varie considérablement d'une région à l'autre du pays. Le taux de change du baht (la monnaie nationale du pays) par rapport au dollar américain: 1/45.

Caractéristiques géographiques

Le pays a une forme allongée dans la direction méridienne. Elle s'étend du nord au sud sur une distance de 1860 km. En raison de cette position géographique et de la diversité du relief, les conditions naturelles dans les différentes parties de cet état sont assez différentes. Les parties nord-ouest et nord sont occupées par des montagnes. Ils sont la source de nourriture des grands fleuves qui se jettent dans le golfe de Thaïlande.

La variété des conditions détermine un avantage économique important de la Thaïlande par rapport aux pays voisins. Divers types de tourisme y sont développés, l'agriculture est également diversifiée, qui se distingue par la présence de plusieursrécoltes par an.

Environ 37 % de la superficie totale du pays est couverte de forêts. Dans la partie nord, ce sont des feuillus tropicaux et dans la partie sud, ce sont des conifères tropicaux. Le point culminant de la Thaïlande culmine à 2 565 m.

Climat

Les conditions climatiques ne sont pas très confortables. La plupart de l'année, le temps est chaud et humide. La période la plus chaude est en avril-mai, lorsque les thermomètres atteignent +35…+40 °С. Il fait le plus froid en hiver dans la partie montagneuse du pays. La température nocturne descend parfois jusqu'à 0, alors que la température diurne est assez importante: +25 °С.

Le climat est de mousson, avec des précipitations maximales d'août à septembre. Leur nombre annuel est de 1200-1600 mm, mais dans certains endroits du sud et de l'est - plus de 4000 mm.

Économie thaïlandaise

En Thaïlande, l'industrie et l'agriculture sont développées. Cependant, la répartition des différents secteurs de l'économie en termes de contribution au PIB total n'est pas la même. Bien qu'un tiers de la population économiquement active travaille dans l'agriculture, celle-ci représente environ 1/10 du produit intérieur brut. L'industrie fournit environ 36% et le secteur des services - jusqu'à 56%. Le tourisme joue un rôle important dans l'économie.

économie de la thaïlande

La Thaïlande a une économie dépendante des experts, elle ne peut donc pas être qualifiée de fermée. 2/3 du PIB du pays est associé à l'exportation de produits. La Thaïlande vend des voitures et des pièces pour eux, des produits agricoles, y compris des conserves, des produits électroniques, des composants informatiques.

Il existe de nombreuses banques en Thaïlande. En 2007, il y avait 3 étatsbanque commerciale et 5 spécialisées d'État, ainsi que 15 commerciales thaïlandaises et 17 étrangères. Le taux de prêt bancaire est de 4,42 % (pour 2017).

Monnaie - baht. Cours: 1 B=45 $. Actuellement, le pays a un régime de taux de change flottant pour la monnaie nationale.

Industrie thaïlandaise

Les principaux secteurs de la production industrielle dans ce pays sont: les industries minières, manufacturières et électriques. L'exploitation minière donne un peu plus de 1,5% du PIB. L'essentiel de la production est exporté. Le pays joue un rôle important dans la satisfaction de la demande mondiale d'étain, de tungstène et de gypse. Le gaz naturel est produit en certaines quantités.

Le pays produit des bijoux, des automobiles, des produits pétrochimiques, des textiles et des produits alimentaires.

industrie thaïlandaise

La production d'appareils électriques et d'équipements électroniques revêt une importance particulière dans l'économie thaïlandaise. Rien que dans la fabrication d'instruments, 780 000 personnes au total sont impliquées. L'industrie automobile emploie 417 000 travailleurs. Ce pays occupe la deuxième place mondiale dans la fabrication de disques durs. Cependant, les grandes entreprises délocalisent de plus en plus leur production vers les pays voisins, où la main-d'œuvre est moins chère.

fabrication de machines

Énergie

Le pays importe plus d'électricité qu'il n'en exporte. En termes de production d'électricité, elle se classe au 24e rang mondial. En ce qui concerne la structure du secteur de l'énergie en Thaïlande, en raison de la constanteénergie renouvelable moins chère, comme dans la plupart des autres pays, elle évolue rapidement. Ces dernières années, les ¾ de la capacité de production étaient représentés par des centrales thermiques, fonctionnant principalement au gaz naturel. Les centrales hydroélectriques ont fourni environ 9 % de la capacité nominale et les autres SER environ 14 %. Dans le même temps, la part des SER va évidemment augmenter rapidement.

La Thaïlande possède peu de gisements de pétrole (seulement 396 millions de barils), donc la majeure partie du pétrole est importée. Quant au gaz, l'essentiel du volume consommé est associé à sa propre production, qui s'effectue depuis le fond du golfe de Thaïlande. Le volume manquant est importé du Qatar.

Niveau de revenu

Les salaires en Thaïlande augmentent progressivement. En 2017, le salaire minimum dans ce pays était égal à 9 dollars américains par jour, et en 2019, il était déjà de 10,2 dollars américains par jour. Cependant, en termes de paiement d'impôts et de participation à des événements sociaux, les Thaïlandais sont loin d'être aussi idéaux que ceux des États-Unis. Le secteur souterrain de l'économie, qui est l'un des plus développés au monde, est ici très développé. Il atteint 41 % du PIB réel. La répartition des revenus en Thaïlande est inégale.

Agriculture

La Thaïlande est traditionnellement un État agraire. Ainsi, jusqu'aux années 1980, la plupart des habitants du pays étaient employés dans la production de produits agricoles. Le pays est l'un des plus grands exportateurs de riz au monde et a longtemps occupé la tête de cet indicateur. La canne à sucre, le maïs, le caoutchouc, le soja, la noix de coco, l'huile de palme sont produits en plus petites quantités.

Agriculture

L'industrie du bois est également assezdéveloppé. Les forêts occupent environ 37 pour cent de la superficie totale. Une partie importante d'entre eux est située dans des zones protégées. Les zones restantes sont en cours de récolte.

La superficie des terres irriguées est de 64 000 km2, et l'ensemble des terres agricoles couvre 41 % du territoire du pays. La plupart des cultures agricoles sont cultivées. La part des pâturages est faible.

Une autre branche importante de l'agriculture est celle des produits de la mer. Le pays occupe la troisième place mondiale dans l'exportation de ces produits. Les crevettes sont les plus importantes. Beaucoup de poissons sont également pêchés. L'industrie emploie plus de 300 000 personnes.

Transport

Le système de transport est à un niveau de développement moyen. Le réseau ferroviaire est bien développé. La longueur totale des voies ferrées est de 4127 km. Ils sont pour la plupart à voie étroite. Cependant, même sur eux, vous pouvez rouler à une vitesse de 100 km / h. Il y a à la fois le transport de passagers et de fret. Ces derniers sont dominés par les conteneurs.

transports en thaïlande

La longueur totale des routes est de 180 000 km. La longueur des pistes du niveau moderne est de 450 km.

Les bateaux fluviaux jouent un rôle important dans le transport. La longueur totale des voies de transport fluvial est de 4 000 km.

Tourisme

Le rôle de cette industrie dans l'économie du pays est plus élevé que dans tout autre pays asiatique. Les vacances à la plage sont particulièrement développées. La diversité de la nature et du relief, un grand nombre de forêts permettent de développer l'industrie touristique dans différentes parties de cet état. Les villes les plus visitées sont: Phuket, Bangkok, Pattaya,Samui. En 2011, plus de 19 millions de touristes d'autres pays ont visité le pays. Les plus importants sont les cinq sites touristiques: la résidence royale, la statue du Bouddha géant, le sanctuaire des éléphants, le Wat Rong Khun et les îles Similan.

tourisme en thaïlande

Spécificités régionales

La région la plus développée économiquement du pays est bien sûr sa capitale - la ville de Bangkok. Il a beaucoup en commun avec Singapour et Kuala Lumpur, même s'il est à la traîne en termes de développement. Tant dans la ville que dans ses environs, il existe de nombreuses entreprises industrielles, des installations commerciales, des banques, des centres de transport.

économie thaïlandaise

En général, la région centrale du pays (dans laquelle se trouve sa capitale) est la plus riche et économiquement plus forte, par rapport aux autres. Sa contribution au PIB de la Thaïlande est disproportionnée. Les zones les plus fertiles du pays sont situées dans la plaine centrale. Riz, maïs, manioc, canne à sucre y sont plantés.

Dans le nord de la Thaïlande, les opportunités agricoles sont limitées par le terrain montagneux. Les terres propices à la plantation ne se trouvent que dans les vallées fluviales. Traditionnellement, l'exploitation forestière y était pratiquée, à la suite de quoi le potentiel forestier a sensiblement diminué. Désormais, la journalisation est généralement interdite.

La région du nord-est est la plus arriérée. Il a un climat plus sec et une faible fertilité des sols. Malgré les mesures prises pour améliorer le bien-être, des problèmes subsistent.

La partie sud de la Thaïlande a un large accès àla mer. La pêche est pratiquée ici, le commerce est bien développé. On produit principalement de l'étain et du caoutchouc.

Conclusion

Ainsi, l'économie thaïlandaise passe progressivement de l'agriculture à l'industrialisation, avec une forte proportion de technologies intelligentes. Le degré de son développement dans les différentes régions varie. Le niveau de vie de la population thaïlandaise augmente, mais jusqu'à présent, il n'est pas très élevé et la répartition des revenus au sein de la population est inégale.

Sujet populaire

Thai economy: currency, GDP, energy, industry, standard of living

Table of contents:

Thai economy: currency, GDP, energy, industry, standard of living
Thai economy: currency, GDP, energy, industry, standard of living
Anonim

Thailand is one of the largest countries in Southeast Asia. It is located on the Indochina Peninsula and in the northern part of the Malay Peninsula. This is the only country in the region where there was no colonial regime of European states. Thailand's economy is at an average level of development. However, it varies greatly in different parts of the country. The exchange rate of the baht (the national currency of the country) to the US dollar: 1/45.

Geographic features

The country has a shape elongated in the meridional direction. It stretches from north to south for a distance of 1860 km. Due to this geographical position and the diversity of the relief, the natural conditions in different parts of this state are quite different. The northwestern and northern parts are occupied by mountains. They are the source of food for large rivers flowing into the Gulf of Thailand.

Variety of conditions determines an important economic advantage of Thailand relative to neighboring states. Various types of tourism are developed here, agriculture is also diverse, which is distinguished by the presence of severalcrops per year.

Approximately 37% of the country's total area is covered by forests. In the northern part they are tropical deciduous, and in the southern part they are tropical evergreens. The highest point in Thailand has a height of 2565 m.

Climate

Climatic conditions are not very comfortable. Most of the year the weather is hot and humid. The hottest time is in April-May, when the thermometers reach +35…+40 °С. It is coldest in winter in the mountainous part of the country. The night temperature sometimes drops to 0, while the daytime temperature is quite significant: +25 °С.

The climate is monsoonal, with maximum precipitation in August - September. Their annual number is 1200-1600 mm, but in some places in the south and east - more than 4000 mm.

Thai Economy

In Thailand, both industry and agriculture are developed. However, the distribution of different sectors of the economy in terms of contribution to total GDP is not the same. Although a third of the economically active population works in agriculture, it accounts for about 1/10 of the gross domestic product. Industry provides approximately 36%, and the service sector - up to 56%. Tourism plays an important role in the economy.

economy of thailand

Thailand has an expert-dependent economy, so it cannot be called closed. 2/3 of the country's GDP is associated with the export of products. Thailand sells cars and parts for them, agricultural products, including canned food, electronic products, computer components.

There are many banks in Thailand. In 2007, there were 3 statecommercial bank and 5 state specialized, as well as 15 Thai commercial and 17 foreign. The bank lending rate is 4.42% (for 2017).

Currency - baht. Course: 1 B=45 $. Currently, the country has a floating exchange rate regime for the national currency.

Thai industry

The main sectors of industrial production in this country are: mining, manufacturing and electrical industries. Mining gives a little more than 1.5% of GDP. The main part of the production is exported. The country plays a significant role in meeting the world's demand for tin, tungsten and gypsum. Natural gas is produced in certain quantities.

The country produces jewelry, automobiles, petrochemicals, textiles and food products.

thai industry

The production of electrical appliances and electronic equipment is of particular importance in the Thai economy. In the manufacture of instruments alone, a total of 780,000 people are involved. The automobile industry employs 417,000 workers. This country is in second place in the world in the manufacture of hard drives. However, large companies are increasingly moving their production to neighboring countries, where labor is cheaper.

machine manufacturing

Energy

The country imports more electricity than it exports. In terms of electricity production, it ranks 24th in the world. With regard to the structure of the energy sector in Thailand, due to the constantcheaper renewable energy, as in most other countries, it is changing rapidly. In past years, ¾ of the generating capacity was accounted for by thermal power plants, mainly operating on natural gas. Hydroelectric power plants provided about 9% of the rated capacity, and other RES about 14%. At the same time, the share of RES will obviously increase rapidly.

Thailand has few oil deposits (only 396 million barrels), so most of the oil is imported. As for gas, most of the consumed volume is associated with its own production, which is carried out from the bottom of the Gulf of Thailand. The missing volume is imported from Qatar.

Income level

Wages in Thailand are gradually rising. In 2017, the minimum wage in this country was equal to 9 US dollars per day, and in 2019 it was already 10.2 US dollars per day. However, in terms of paying taxes and participating in social events, the people of Thailand are far from being as ideal as those in the United States. The shadow sector of the economy, which is one of the most developed in the world, is very developed here. It reaches 41% of real GDP. Thailand's income distribution is uneven.

Agriculture

Thailand has traditionally been an agrarian state. Therefore, until the 1980s, most of the country's inhabitants were employed in the production of agricultural products. The country is one of the world's largest exporters of rice, and for a long time held the lead in this indicator. Sugar cane, corn, rubber, soybeans, coconuts, palm oil are produced in smaller quantities.

Agriculture

The timber industry is also quitedeveloped. Forests occupy approximately 37 percent of the total area. A significant part of them is located in protected areas. The remaining areas are being harvested.

The area of ​​irrigated land is 64,000 km2, and all agricultural land covers 41% of the country's territory. Mostly agricultural crops are grown. The share of pastures is small.

Another important branch of agriculture is seafood. The country is in third place in the world in the export of such products. Shrimp are the most important. A lot of fish are also caught. The industry employs over 300,000 people.

Transportation

The transport system is at an average level of development. The railway network is well developed. The total length of railway tracks is 4127 km. They are mostly narrow gauge. However, even on them you can drive at a speed of 100 km / h. There are both passenger and cargo transportation. The latter are dominated by containers.

thailand transportation

The total length of roads is 180 thousand km. The length of the tracks of the modern level is 450 km.

River vessels play a big role in transportation. The total length of river transport routes is 4,000 km.

Tourism

The role of this industry in the country's economy is higher than in any other Asian country. Beach holidays are especially developed. The diversity of nature and relief, a large number of forests make it possible to develop the tourism industry in different parts of this state. The most visited cities are: Phuket, Bangkok, Pattaya,Samui. In 2011, over 19 million tourists from other countries visited the country. The most important are the five tourist sites: the Royal Residence, the Giant Buddha Statue, the Elephant Sanctuary, Wat Rong Khun and the Similan Islands.

tourism in thailand

Regional specifics

The most economically developed region of the country, of course, is its capital - the city of Bangkok. It has much in common with Singapore and Kuala Lumpur, although it lags behind them in terms of development. Both in the city and in its environs there are many industrial enterprises, trade facilities, banks, transport hubs.

thailand economy

In general, the central region of the country (in which its capital is located) is the richest and economically stronger, compared to others. Its contribution to Thailand's GDP is disproportionately large. The most fertile areas of the country are located on the Central Plain. Rice, corn, cassava, sugar cane are planted there.

In northern Thailand, farming opportunities are constrained by mountainous terrain. Land suitable for planting is found only in river valleys. Traditionally, logging was carried out here, as a result of which the forest potential has noticeably decreased. Now logging is mostly prohibited.

The northeastern region is the most backward. It has a drier climate and low soil fertility. Despite the measures taken to improve welfare, problems remain.

The southern part of Thailand has wide access tothe sea. Fishing is practiced here, trade is well developed. Mainly tin and rubber are produced.

Conclusion

Thus, Thailand's economy is gradually moving in the direction from agricultural to industrialized, with a high proportion of intelligent technology. The degree of its development in different regions varies. The standard of living of the population of Thailand is growing, but so far it is not very high, and the distribution of income among the population is uneven.

Popular topic