Erreur P0420 : que faire ?

Erreur P0420 : que faire ?
Erreur P0420 : que faire ?
Anonim

Le système d'épuration des gaz d'échappement des voitures est relativement complexe, et le catalyseur est l'un de ses éléments. Il est aussi appelé convertisseur catalytique. Sa tâche principale est de transformer les substances nocives émises dans l'atmosphère en substances moins nocives, et l'erreur P0420 indique que cet élément de nettoyage des gaz d'échappement fonctionne mal ou ne fonctionne pas du tout. Dans certaines voitures, deux convertisseurs sont utilisés à la fois. Dans ce cas, le code d'erreur peut être P430. Si une telle erreur se produit, cela indique tout d'abord que la durée de vie du catalyseur est terminée. Bien sûr, il est possible que l'erreur soit due à la mauvaise qualité de l'essence (et cela arrive), mais le plus souvent, le problème réside précisément dans la "mort" du catalyseur. Eh bien, ou en faible efficacité.

erreur p0420

Pourquoi l'erreur P0420 est-elle générée ?

Les "cerveaux" de la voiture en cours de fonctionnement (contrôle) comparent les signaux de deux capteurs pendant une certaine période de temps, calculent la durée des signaux de tension, et si ce n'est pas le cass'inscrit dans le seuil spécifié, le système considère qu'il s'agit d'une violation du neutralisant. On pense que la différence entre les amplitudes des capteurs d'oxygène (avant et arrière) ne doit pas dépasser 0,7 fois par minute. Cependant, le témoin Check Engine ne s'allume pas immédiatement, mais dans les 100 secondes. Dans ce cas, la charge sur le moteur doit être de 21 à 63% à une vitesse de rotation du vilebrequin de 1720-2800 tr/min. De plus, la température du catalyseur doit être supérieure à 500 degrés.

Si le convertisseur catalytique est usé, la lecture de la sonde à oxygène arrière se rapprochera progressivement de celle de la sonde avant. Le but principal du catalyseur est d'oxyder le monoxyde de carbone et de neutraliser les émissions de CO2 dans l'environnement. À partir de la norme Euro-3, ce processus est surveillé par deux capteurs, entre lesquels les signaux sont constamment comparés afin d'enregistrer la convergence des lectures entre eux. Par conséquent, tôt ou tard, dans tous les cas, l'erreur P0420 se produira: sur les Ford Focus 2, Nissan, Chevrolet, Honda, Toyota et autres voitures produites après 1996 et équipées de deux sondes lambda (2 capteurs).

erreur p0420

Ainsi, la principale cause d'erreur P0420 est la détection de résidus de carburant et d'oxygène non brûlés dans les gaz d'échappement. Et oui, ce n'est qu'une question de temps, car le catalyseur a une durée de vie limitée. Et cette durée de vie dépend en grande partie de la qualité de l'essence que le propriétaire de la voiture fait le plein.

Signes d'erreur P0420. Comment se comporte la voiture ?

En fonction de la façon dont le catalyseur "meurt" exactement (bouché ousa destruction commence), la voiture peut se comporter différemment. Mais le premier signal est le témoin Check Engine sur le tableau de bord. Certaines voitures ont même un voyant spécial de surchauffe du catalyseur, vous n'avez donc même pas à diagnostiquer une erreur. Cela signifie que les gaz d'échappement ne sont plus conformes à la norme Euro 3-5.

p0420 erreur gué

En gros, lorsque le code d'erreur P0420 apparaît, en parallèle avec celui-ci:

  1. Consommation de carburant plus élevée. Si la voiture consomme habituellement 8 litres aux 100 km, alors avec un catalyseur au ralenti, la consommation peut passer à 9-10 litres aux 100 km.
  2. La dynamique du véhicule est réduite.
  3. L'odeur d'échappement change et devient plus prononcée.
  4. Cliquetis côté catalyseur.
  5. Vous pouvez rencontrer un ralenti irrégulier (sauts de régime).

Si au moins quelques-uns des signes ci-dessus sont observés, cela indique un problème avec le catalyseur. Par conséquent, les diagnostics du véhicule sont nécessaires.

Causes de l'erreur moteur P0420

Pendant le fonctionnement normal du moteur, le catalyseur a une durée de vie de 200 à 250 000 kilomètres. Cependant, lors du ravitaillement en carburant avec une teneur élevée en plomb, la soupape mourra beaucoup plus rapidement. De plus, en raison d'éventuels dysfonctionnements dans l'allumage et la distribution des gaz, la compression peut être altérée. En conséquence, il y aura des ratés d'allumage, ce qui accélère également la destruction du convertisseur catalytique et entraîne l'erreur P0420 sur la Ford Focus 2 etautres véhicules.

code d'erreur p0420

Ainsi, l'essence de mauvaise qualité, avec laquelle les automobilistes remplissent systématiquement leur voiture, est la première cause d'endommagement des catalyseurs. Il peut tomber en panne après 80 000 kilomètres, bien qu'il soit initialement calculé à 200-250 000, à condition que la voiture fonctionne à l'essence normale.

Causes d'erreur P0420:

  1. Utiliser de l'essence au plomb.
  2. Échec du capteur d'oxygène S2.
  3. Court-circuit dans le système de capteur d'oxygène "inférieur".
  4. Dommage dans le système d'un autre élément: collecteur d'échappement, tuyau, silencieux, etc.).
  5. Dommages au catalyseur.
  6. Fonctionnement continu des moteurs à combustion interne avec ratés.
  7. Haute pression de carburant.

Il en résulte qu'il peut y avoir 7 causes d'erreur P0420 sur Ford Focus 3 et d'autres voitures où des sondes lambda sont utilisées dans le système de nettoyage des gaz d'échappement. Cependant, le plus souvent, tout est beaucoup plus simple et les conducteurs n'ont qu'à faire le plein avec de la bonne essence ou à mettre un accroc au capteur d'oxygène. Dans de rares cas, les contacts lambda ne sont tout simplement pas bien installés, c'est pourquoi le système ne les voit pas et affiche une erreur.

p0420 erreur ford focus

Mais pour déterminer correctement et déterminer le problème à l'origine de cette erreur, vous devez diagnostiquer la voiture. Dans certains cas, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité du système d'échappement, du collecteur ou de la sonde à oxygène. Les succions et les fuites pourraient bien affecter le fonctionnement des capteurs, ce qui, comme prévu, a conduit àerreur P0420. Mais le plus souvent, c'est le catalyseur qui est à blâmer.

Conseils de dépannage

Avant de courir au service de voiture, essayez de trouver vous-même la raison. Pour ce faire, vous devez effectuer quelques vérifications simples. d'abord, essayez de vous rappeler à quelle station-service vous avez fait le plein et si le bon carburant a été rempli. Si auparavant vous avez toujours rempli d'essence A98 et que la dernière fois que vous avez décidé de tester A92, il est tout à fait logique que le système ait affiché l'erreur P0420. Dans ce cas, roulez simplement le reste du A92 et remplissez cette fois avec du A98. Pour de nombreux propriétaires de voitures, après avoir changé d'essence, l'erreur disparaît.

code p0420 ford focus 2

Ensuite, vérifiez le connecteur du capteur d'oxygène arrière. S'il s'éloignait un peu, cela pourrait bien provoquer une erreur. Si tout va bien, vous devrez alors connecter un ordinateur pour supprimer les erreurs et les données de l'unité de contrôle.

Vérification du fonctionnement du catalyseur

Pour vérifier l'exactitude et l'efficacité du catalyseur, comparez les graphiques de tension entre les deux capteurs d'oxygène. L'ordinateur montrera clairement une diminution de la tension de sortie lorsque le mélange est pauvre et une augmentation lorsqu'il est enrichi. Si la tension du capteur d'oxygène est de l'ordre de 900 millivolts, cela indique un enrichissement du mélange, 100 millivolts indique un mélange pauvre.

Dépannage

De nombreux propriétaires de voitures, par ignorance de la cause de l'erreur, essaient de l'éliminer en remplaçant les capteurs ou en nettoyant l'amortisseur. Mais cela n'aide pas, car la raison est ailleurs.

Tout d'abord, vous devezessaie de permuter les sondes lambda. Ils sont identiques dans leur type et peuvent se remplacer. Si le deuxième capteur d'oxygène était défectueux, nous aurons une autre erreur (en option, P0134). De tels diagnostics ne sont simples et efficaces que si le second capteur est défaillant. Si le problème ne vient pas du tout des capteurs, l'erreur ne disparaîtra pas.

erreur moteur p0420

Deuxièmement (cela a déjà été dit), vous devez essayer de faire le plein avec de l'essence de meilleure qualité. Si la raison était dans le carburant, l'erreur disparaîtra après 2-3 jours.

La troisième étape vers la résolution du problème (si rien n'y fait) consiste à vérifier le catalyseur. Nous devons vérifier son débit. Sa destruction pourrait être due au dysfonctionnement d'autres systèmes du moteur. Et si cet élément était surchauffé, une erreur similaire aurait bien pu se produire.

Résoudre le problème de la faible efficacité du catalyseur

Souvent, le problème d'un catalyseur à faible efficacité est résolu en faisant clignoter l'ECM. Simplement un autre logiciel est défini, où la norme de toxicité est différente (par exemple, EURO2). Le système compare toujours la valeur des deux capteurs, mais maintenant la différence de paramètres correspondra à la toxicité de l'EURO2. Que peut-on obtenir avec cela ? Au minimum, l'erreur sur le tableau de bord disparaîtra, mais pas plus.

Remplacement du catalyseur

L'option la plus chère est de remplacer l'ancien catalyseur par un nouveau et original. Cependant, il s'agit d'une procédure coûteuse en raison du coût élevé de l'appareil lui-même. Le prix peut atteindre 40 000 roubles.

Moins cherl'option est d'utiliser un catalyseur universel, qui a une efficacité inférieure à celle d'origine (tout est question de matériau: le catalyseur d'origine est en céramique, et l'universel est en métal). De plus, sa ressource n'est que de 30 à 50 000 kilomètres, et toutes les voitures ne le prennent pas bien. Mais cela ne nécessite aucune modification logicielle dans le système. Et une autre option: lors du démontage, vous pouvez retrouver le catalyseur d'origine, cependant, il était en cours d'utilisation. On ne saura pas quel est son kilométrage et combien de temps il échouera.

Installation coupe-feu

Si vous ne vous souciez pas du tout des normes de toxicité, alors une option bon marché et concise consiste à installer un pare-flammes. Pour ce faire, un banc de catalyseur est découpé et une blende du deuxième lambda est installée. C'est ce qu'on appelle un problème matériel, mais il existe également des logiciels. Nous parlons de flasher le système et de le transférer à un taux de toxicité réduit. Il convient de noter que cette solution au problème, bien qu'elle implique une pollution de l'air plus grave dans la rue, augmente considérablement la puissance du moteur. Après tout, toutes ces normes de toxicité et le respect des normes environnementales réduisent les capacités du moteur.

Retrait du catalyseur du système

Alternativement, le catalyseur peut être complètement retiré du système d'échappement et un émulateur à deux canaux peut être installé, avec lequel vous pouvez régler la vitesse du signal, le temps de réponse.

Il se peut également qu'au cours du processus de diagnostic, il s'avère que le débit du catalyseur est normal (environ 0,21 kg/cm2 à 2000 tr/min). C'est tout à fait possible, carl'erreur se déclenche même si le catalyseur tourne à 70% de sa capacité. Dans ce cas, vous pouvez placer une entretoise spéciale sous la sonde lambda. C'est une solution très bon marché, mais ce n'est pas la panacée.

Conclusion

Maintenant vous savez ce que signifie P0420 (erreur). Ford, Toyota, Honda, Chevrolet et d'autres marques en souffrent souvent. Cependant, il n'y a rien de mal ici. Le catalyseur n'est pas un élément du système dont il faut s'inquiéter. Et même s'il n'y a pas d'argent pour la remplacer par une pièce de rechange d'origine, elle peut être remplacée par une pièce universelle ou complètement noyée (logiciel ou matériel).

Nous espérons que toutes les méthodes de dépannage ci-dessus pour cette erreur vous ont aidé. Il existe de nombreuses options pour le résoudre, vous ne devriez donc pas paniquer à cause d'une telle bagatelle. Il est tout à fait possible que vous reveniez simplement à une mauvaise essence et qu'après avoir fait le plein d'une nouvelle, l'erreur disparaisse. Mais cela arrive rarement. Habituellement, le catalyseur est bloqué et ce service dans différentes stations-service n'est pas cher, car il n'implique rien de compliqué. Bonne chance pour corriger l'erreur.

Sujet populaire

Error P0420: what to do about it?

Table of contents:

Error P0420: what to do about it?
Error P0420: what to do about it?
Anonim

The car exhaust gas cleaning system is relatively complex, and the catalyst is one of its elements. It is also called a catalytic converter. Its main task is to turn harmful substances emitted into the atmosphere into less harmful ones, and error P0420 indicates that this exhaust gas cleaning element is working poorly or not working at all. In some cars, two converters are used at once. In this case, the error code may be P430. If such an error occurs, then first of all it indicates that the life of the catalyst has come to an end. Of course, there is a chance that the error arose due to the poor quality of gasoline (and this happens), but most often the problem is precisely in the "death" of the catalyst. Well, or in low efficiency.

error p0420

Why is error P0420 generated?

The "brains" of the car in the process of operation (control) compare the signals from two sensors for a certain period of time, calculate the duration of the voltage signals, and if it is notfits into the specified threshold, the system considers this a violation of the neutralizer. It is believed that the difference between the amplitudes of the oxygen sensors (front and rear) should not be more than 0.7 times per minute. However, the Check engine light does not come on immediately, but within 100 seconds. In this case, the load on the engine should be from 21 to 63% at a crankshaft rotation speed of 1720-2800 rpm. Also, the temperature of the catalyst must be over 500 degrees.

If the catalytic converter is worn out, the reading of the rear oxygen sensor will gradually approach the reading of the front one. The main purpose of the catalyst is to oxidize carbon monoxide and neutralize CO2 emissions into the environment. Starting from the Euro-3 standard, this process is monitored by two sensors, between which the signals are constantly compared in order to register the convergence of readings between them. Therefore, sooner or later, in any case, error P0420 will occur: on Ford Focus 2, Nissan, Chevrolet, Honda, Toyota and other cars that were produced after 1996 and have two lambda probes (2 sensors).

p0420 error

So, the main cause of error P0420 is the detection of unburned fuel and oxygen residues in the exhaust gases. And yes, it's only a matter of time, because the catalyst has a limited service life. And this service life largely depends on the quality of gasoline that the owner of the car refuels.

Signs of error P0420. How does the car behave?

Depending on how exactly the catalyst "dies" (clogged orits destruction begins), the car can behave differently. But the first signal is the Check engine light on the instrument panel. Some cars even have a special catalyst overheating light, so you don’t even have to diagnose an error. This means that the exhaust gases are no longer Euro 3-5 compliant.

p0420 error ford

Basically, when the error code P0420 appears, in parallel with it:

  1. Higher fuel consumption. If the car usually consumes 8 liters per 100 km, then with an inoperative catalyst, consumption can increase to 9-10 liters per 100 km.
  2. Vehicle dynamics are reduced.
  3. Exhaust smell changes and becomes more pronounced.
  4. Catalyst side rattling.
  5. You may experience erratic idling (rpm jumps).

If at least a few of the above signs are observed, then this indicates a problem with the catalyst. Therefore, vehicle diagnostics are required.

Causes of engine error P0420

During normal operation of the engine, the catalyst has a service life of 200-250 thousand kilometers. However, when refueling with a high lead content, the valve will die much faster. Also, due to possible malfunctions in the ignition and distribution of gases, compression may be impaired. As a result, there will be misfires, which also accelerates the destruction of the catalytic converter and entails error P0420 on the Ford Focus 2 andother vehicles.

error code p0420

Therefore, low-quality gasoline, which motorists systematically fill their cars with, is the first cause of catalyst damage. It can break down after 80 thousand kilometers, although it is initially calculated at 200-250 thousand, provided that the car is running on normal gasoline.

Causes of error P0420:

  1. Using leaded gasoline.
  2. Oxygen sensor failure S2.
  3. Short circuit in the "lower" oxygen sensor system.
  4. Damage in the system of another element: exhaust manifold, pipe, muffler, etc.).
  5. Catalyst damage.
  6. Continuous operation of internal combustion engines with misfires.
  7. High fuel pressure.

From this it follows that there may be 7 causes of error P0420 on Ford Focus 3 and other cars where lambda probes are used in the exhaust gas cleaning system. However, most often everything is much simpler, and drivers just need to refuel with good gasoline or put an oxygen sensor snag. In rare cases, the lambda contacts just don't sit well, which is why the system does not see them and displays an error.

p0420 error ford focus

But in order to correctly and determine the problem that caused this error, you need to diagnose the car. In certain cases, it is necessary to check the exhaust system, manifold or oxygen sensor for leaks. Suctions and leaks could well affect the operation of the sensors, which, as expected, led toerror P0420. But most often it is the catalyst that is to blame.

Tips for troubleshooting

Before you run to the car service, try to find out the reason yourself. To do this, you need to carry out a few simple checks. first, try to remember at which gas station you last refueled and whether the correct fuel was filled. If earlier you always filled in A98 gasoline, and the last time you decided to test A92, then it is quite logical that the system showed error P0420. In this case, just roll the rest of the A92 and fill this time with A98. For many car owners, after changing gasoline, the error disappears.

code p0420 ford focus 2

Next, check the rear oxygen sensor connector. If he moved away a little, then this could well cause an error. If everything is fine with this, then you will have to connect a computer to remove errors and data from the control unit.

Checking the operation of the catalyst

To check the correctness and efficiency of the catalyst, compare the voltage graphs between the two oxygen sensors. The computer will clearly show a decrease in the output voltage when the mixture is lean and an increase when enriched. If the oxygen sensor voltage is in the region of 900 millivolts, then this indicates an enrichment of the mixture, 100 millivolts indicates a lean mixture.

Troubleshooting

Many car owners, out of ignorance of the cause of the error, try to eliminate it by replacing sensors or cleaning the damper. But this does not help, because the reason lies elsewhere.

First, you need totry swapping the lambda probes. They are identical in their type and can replace each other. If the second oxygen sensor was faulty, then we will get another error (as an option, P0134). Such diagnostics are simple and effective only if the second sensor has failed. If the problem is not in the sensors at all, then the error will not disappear.

engine error p0420

Secondly (it has already been said), you need to try to refuel with better quality gasoline. If the reason was in the fuel, then after 2-3 days the error will disappear.

The third step towards solving the problem (if nothing helped) is to check the catalyst. We need to check its throughput. Its destruction could be due to the malfunction of other engine systems. And if this element was overheated, then a similar error could well have occurred.

Solve the problem of low catalyst efficiency

Often the problem of a catalyst with poor efficiency is solved by flashing the ECM. Simply another software is set, where the toxicity norm is different (for example, EURO2). The system still compares the value of the two sensors, but now the difference in parameters will correspond to the toxicity of EURO2. What can be achieved with this? At a minimum, the error on the dashboard will disappear, but no more.

Catalyst replacement

The most expensive option is to replace the old catalyst with a new and original one. However, this is an expensive procedure due to the high cost of the device itself. The price can reach 40 thousand rubles.

Cheaperthe option is to use a universal catalyst, which has a lower efficiency than the original one (it's all about the material: the original catalyst is ceramic, and the universal one is made of metal). Also, its resource is only 30-50 thousand kilometers, and not all cars take it well. But it does not require any software changes in the system. And another option: during disassembly, you can find the original catalyst, however, it was in use. It will not be known what its mileage is and how soon it will fail.

Fire arrester installation

If you don't care about toxicity standards at all, then a cheap and concise option is to install a flame arrester. To do this, a bank of catalyst is cut out and a blende of the second lambda is installed. This is called hardware snag, but there is also software. We are talking about flashing the system and transferring it to a reduced toxicity rate. It is worth noting that this solution to the problem, although it involves more severe air pollution in the street, but greatly increases engine power. After all, all these toxicity standards and compliance with environmental standards cut the engine's capabilities.

Removing the catalyst from the system

Alternatively, the catalyst can be completely removed from the exhaust system and a two-channel emulator can be installed, with which you can adjust the signal speed, response time.

It may also be that during the diagnostic process it turns out that the throughput of the catalyst is normal (about 0.21 kg/cm2 at 2000 rpm). This is quite possible, becausethe error is triggered even if the catalyst is running at 70% of its capacity. In this case, you can put a special spacer under the lambda probe. This is a very cheap solution, but it is not a panacea.

Conclusion

Now you know what P0420 (error) means. Ford, Toyota, Honda, Chevrolet and other brands often suffer from it. However, there is nothing wrong here. The catalyst is not an element of the system to worry about. And even if there is no money to replace it with an original spare part, it can be replaced with a universal one or completely drowned out (software or hardware).

We hope all of the above troubleshooting methods for this error helped you. There are many options for solving it, so you should not panic because of such a trifle. It is quite possible that you simply roll back bad gasoline and after refueling a new one, the error will disappear. But this rarely happens. Usually the catalyst is jammed, and this service at different service stations is not expensive, because it does not imply anything complicated. Good luck in fixing the error.

Popular topic