Valery Serdyukov: biographie, vie personnelle, carrière, photo

Table des matières:

Valery Serdyukov: biographie, vie personnelle, carrière, photo
Valery Serdyukov: biographie, vie personnelle, carrière, photo
Anonim

Dans l'article, nous parlerons du parcours de vie de Valery Serdyukov, le gouverneur de la région de Leningrad, qui a dirigé la région pendant 14 ans. Son époque s'est terminée en 2012, mais il est toujours considéré comme l'un des résidents les plus riches de Saint-Pétersbourg, étant membre du conseil d'administration de PJSC Gazprom Neft.

Le début du voyage

Comment a commencé la carrière de Valery Serdyukov, dont la photo est visible dans l'article ?

Un natif de la région de Gomel (République de Biélorussie) est né l'année de la victoire sur l'Allemagne nazie - le 9 novembre. Son père, enseignant de profession, a combattu dans un détachement partisan. Il a perdu sa jambe et est devenu handicapé. Par conséquent, Valery a commencé sa carrière tôt. Avant l'armée, il avait déjà une expérience de travail dans l'entreprise Gomselmash.

Valery Serdyukov, région de Leningrad

Service militaire conscrit dans les troupes de sapeurs, construction de routes à Tyumen. Sur l'offre de rester dans le Grand Nord, il a accepté. Pendant trois ans, il a travaillé comme mineur dans l'une des mines de l'association Vorkutaugol, après quoi il est passé au Komsomol et au travail du parti,a dirigé le comité du PCUS de la ville de Vorkouta.

J'ai étudié en même temps, ayant choisi l'Université des Mines de Saint-Pétersbourg. Maîtrisé la spécialité d'un économiste. Après avoir obtenu son diplôme d'études supérieures, il a soutenu sa thèse, est un candidat de la science.

En 1990, Valery Serdyukov est revenu à la production, prenant le poste de directeur général adjoint de l'entreprise Vorkutaugol.

Déménager à Saint-Pétersbourg

Se montrant positivement en tant que député, y compris au Conseil d'État de la République des Komis, le travailleur de la production a déménagé à Saint-Pétersbourg, où on lui a proposé le poste de vice-gouverneur de la région de Leningrad. Cela s'est passé en 1996, et deux ans plus tard, Valery Serdyukov, dont la biographie est consacrée à cet article, a déjà pris le poste de premier vice-gouverneur. Son prédécesseur était Vladimir Gustov, qui a été invité à Moscou en 1998 en tant que vice-Premier ministre, et pendant une année entière, Serdyukov a en fait été gouverneur.

Le 19 septembre 1999, les élections officielles ont eu lieu, au cours desquelles le héros de l'article a obtenu 30,3% des voix, remportant une victoire écrasante. En deuxième place, Vladimir Gustov (22,68%), désormais ex-gouverneur de la région de Leningrad. La candidature de Serdyukov a été soutenue par le Kremlin et quelques hommes d'affaires, parmi lesquels Alexander Sabadash, le propriétaire de la distillerie.

Gouverneur de la région de Leningrad au travail

En tant que gouverneur

En 2003, les deux candidats ont de nouveau revendiqué le siège de gouverneur et Serdyukov a réussi à obtenir le soutien de 56,5% des électeurs. Et en 2007, le président du pays lui a exprimé sa confiance, soutenant la décisionlégislature par décret. Ainsi, Valery Pavlovich a duré 14 ans en tant que gouverneur.

Sous lui a pris fin la récession qui a commencé dans les années 90. De grandes entreprises ont tendu la main à la région, ce qui a abouti à la conclusion d'environ 150 accords d'investissement sérieux. Cela a contribué à l'afflux de milliards de dollars dans la région. Sous Valery Serdyukov, des dizaines d'entreprises ont été construites, un nouveau port (Ust-Luga).

Avec son autorité, il n'a pas permis à l'idée d'unification de Saint-Pétersbourg et de la région de Leningrad de se réaliser, ce que Valentina Matvienko a particulièrement activement fait pression.

Dans le même temps, le poste de gouverneur de Serdyukov s'est accompagné d'un certain nombre de scandales, après quoi le problème de sa démission a été discuté.

Irrégularités financières

Valery Serdyukov, biographie

Depuis 14 ans, les habitants de la région ont l'impression que leur chef appartient à la catégorie des insubmersibles. Lors de l'identification des violations financières, ses premiers adjoints sont toujours devenus extrêmes. Pas une seule fois Valery Serdyukov n'a été personnellement reconnu coupable et aucune mesure administrative n'a été prise à son encontre. Les scandales les plus célèbres liés aux questions d'argent sont:

  • 2005. Des détournements de fonds alloués pour fournir à la population des médicaments subventionnés ont été révélés. C'est environ 10 millions. Nikolai Pustotin a été reconnu coupable.
  • 2010 année. Une affaire pénale a été ouverte, car de l'argent d'un montant de 1,8 milliard de roubles a disparu des comptes de l'administration en raison d'un placement dans une banque en faillite. Alexander Yakovlev puni.
  • 400 millions ont disparuroubles reçus par la région pour les actions de Ruskombank. La responsabilité est confiée à Rashid Ismagilov.

Les dernières années du mandat de gouverneur de Valery Serdyukov ont été marquées par la saisie des rives des lacs et des rivières, ce qui ne pouvait que provoquer des protestations de la part du public progressiste.

Scandale à Pikalevo

Ancien membre du PCUS, le gouverneur a longtemps été absent du parti Russie unie. Il ne l'a rejoint qu'en 2005. Beaucoup associent cette décision au fait que Valery Serdyukov est un politicien de Dieu. Il a bien compris la situation. En 2007, le gouverneur a été élu par la douma régionale sur proposition du président. À cette époque, être membre de Russie unie était très important, bien que le chef régional n'ait pas largement annoncé son adhésion au parti.

Et en 2009, il y a eu un gros scandale à Pikalevo. À une certaine époque, l'entreprise formant la ville - la cimenterie - était divisée en trois parties interdépendantes. Les propriétaires n'ont pas pu s'entendre sur les prix des fournitures, ce qui a entraîné un arrêt de la production.

Valery Serdyukov, homme politique

Citoyens, laissés sans fonds, ont bloqué l'autoroute fédérale. C'est arrivé le 2 juin. L'un des slogans des manifestants était la demande de démission de Valery Serdyukov. Le 4 juin, Poutine est arrivé à Pikalevo, il a fait asseoir trois hommes d'affaires, parmi lesquels Filaret Galchev et Oleg Deripaska, à la table des négociations. Ils ont signé les papiers nécessaires, après quoi la production a repris le travail.

Poutine, qui est arrivé au rang de Premier ministre, a rejeté la faute non seulement sur les entrepreneurs, mais aussi sur les autorités régionales.On sait que le gouverneur a écrit une lettre de démission, mais le Kremlin n'a pas accepté la démission à ce moment-là, bien que les politologues aient compris que ce qui s'était passé portait un sérieux coup à la réputation de Serdyukov.

En décembre 2011, les élections à la Douma d'État de la Fédération de Russie ont eu lieu. Russie unie n'a recueilli que 33,7 % des voix dans la région de Leningrad, alors que la moyenne nationale était de 49 %. C'était la raison la plus importante du départ anticipé du gouverneur de son poste. Il n'a pas terminé le mandat pendant plusieurs mois, en mai 2012, il a transféré les pouvoirs à Alexander Drozdenko.

Famille de l'ex-gouverneur

En 2014, la fortune de Serdyukov était estimée à 3 milliards de roubles. Avant de quitter le poste de gouverneur, Valery Pavlovich n'avait jamais été engagé dans les affaires, d'où venaient des revenus aussi élevés ?

Valery Serdyukov avec sa femme et ses petits-enfants

On sait que le nom de sa femme est Olga Ivanovna. Dans le passé, elle était ingénieur chimiste, et maintenant elle est retraitée. Elle et son petit-fils peuvent être vus sur la photo de 2012 ci-dessus.

Les fils de Valery Serdyukov ont réussi dans le domaine des affaires. Lorsque les enfants ont déménagé à Saint-Pétersbourg, ils étaient déjà adultes, il n'était donc pas nécessaire d'indiquer leurs revenus dans la déclaration. Ils ont immédiatement créé deux sociétés - CJSC Intersolar et CJSC Vaden, qui ont ensuite fait partie d'un grand holding diversifié.

Le fils aîné Vadim (photo ci-dessous) est locataire d'un terrain forestier, il détient un contrat de sous-traitance pour la construction du gazoduc Nord Stream. Le jeune Denis possède de sérieux atouts dans les domaines forestier et agricole.

Vadim Serdyukov, fils de Valery Serdyukov

Aujourd'hui

Valery Pavlovich a eu 73 ans en novembre dernier, mais il est toujours plein de force et d'énergie. L'ex-gouverneur n'est plus impliqué dans la politique, bien qu'après sa démission, la possibilité de sa participation au Conseil de la Fédération ait été envisagée. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Gazprom Neft PJSC.

Sujet populaire

Valery Serdyukov: biography, personal life, career, photo

Valery Serdyukov: biography, personal life, career, photo
Valery Serdyukov: biography, personal life, career, photo
Anonim

In the article we will talk about the life path of Valery Serdyukov, the governor of the Leningrad region, who headed the region for 14 years. His era ended in 2012, but he is still considered one of the richest residents of St. Petersburg, being a member of the board of directors of PJSC Gazprom Neft.

The start of the journey

How did Valery Serdyukov's career start, whose photo can be seen in the article?

A native of the Gomel region (Republic of Belarus) was born in the year of victory over Nazi Germany - November 9th. His father, a teacher by profession, fought in a partisan detachment. He lost his leg and became disabled. Therefore, Valery began his career early. Before the army, he already had work experience at the Gomselmash enterprise.

Valery Serdyukov, Leningrad region

Conscripted military service in the sapper troops, built roads in Tyumen. On the offer to stay in the Far North, he agreed. For three years he worked as a miner at one of the mines of the Vorkutaugol association, after which he switched to Komsomol and party work,headed the committee of the CPSU of the city of Vorkuta.

I studied at the same time, having chosen St. Petersburg Mining University. Mastered the speci alty of an economist. After graduating from graduate school, he defended his dissertation, is a candidate of science.

In 1990, Valery Serdyukov returned to production, taking the post of deputy general director of the Vorkutaugol enterprise.

Moving to St. Petersburg

Positively showing himself as a deputy, including the State Council of the Komi Republic, the production worker moved to St. Petersburg, where he was offered the post of vice-governor of the Leningrad region. This happened in 1996, and two years later Valery Serdyukov, whose biography this article is devoted to, has already taken the post of first vice-governor. His predecessor was Vladimir Gustov, who was invited to Moscow in 1998 as Deputy Prime Minister, and for a whole year Serdyukov actually served as governor.

On September 19, 1999, official elections were held, in which the hero of the article scored 30.3% of the vote, winning a landslide victory. In second place was Vladimir Gustov (22.68%), now the ex-governor of the Leningrad region. Serdyukov's candidacy was supported by the Kremlin and some businessmen, among whom was Alexander Sabadash, the owner of the distillery.

Governor of the Leningrad Region at work

As governor

In 2003, both candidates again claimed the governor's seat, and Serdyukov managed to get the support of 56.5% of voters. And in 2007, the president of the country expressed confidence in him, supporting the decisionlegislature by decree. Thus, Valery Pavlovich lasted 14 years as governor.

Under him ended the recession that began in the 90s. Large business reached out to the region, which resulted in the conclusion of about 150 serious investment agreements. This contributed to the influx of billions of dollars into the region. Under Valery Serdyukov, dozens of enterprises were built, a new port (Ust-Luga).

With his authority, he did not allow the idea of ​​unification of St. Petersburg and Leningrad region to be realized, which Valentina Matvienko lobbied especially actively.

At the same time, Serdyukov's governorship was accompanied by a number of scandals, after which the problem of his resignation was discussed.

Financial irregularities

Valery Serdyukov, biography

For 14 years, the inhabitants of the region have the impression that their leader belongs to the category of unsinkable. During the identification of financial violations, his first deputies always became extreme. Not once has Valery Serdyukov been personally found guilty, and no administrative measures have been taken against him. The most famous scandals related to money matters are:

  • 2005. Misuse of funds allocated to provide the population with subsidized medicines was revealed. It's about 10 million. Nikolai Pustotin was found guilty.
  • 2010 year. A criminal case has been initiated, because money in the amount of 1.8 billion rubles disappeared from the accounts of the administration due to placement in a bankrupt bank. Alexander Yakovlev punished.
  • 400 million disappearedrubles received by the region for the shares of Ruskombank. Responsibility is assigned to Rashid Ismagilov.

The last years of Valery Serdyukov's governorship were marked by the seizure of the shores of lakes and rivers, which could not but cause protests from the progressive public.

Scandal in Pikalevo

Former member of the CPSU, the governor was out of the United Russia party for a long time. He joined it only in 2005. Many associate this decision with the fact that Valery Serdyukov is a politician from God. He understood the situation well. In 2007, the governor was elected by the regional duma on the proposal of the president. By that time, being a member of United Russia was very important, although the regional leader did not widely advertise joining the party.

And in 2009 there was a big scandal in Pikalevo. At one time, the city-forming enterprise - the cement plant - was divided into three interdependent parts. The owners could not agree on the prices of supplies, which led to a h alt in production.

Valery Serdyukov, politician

Citizens, left without funds, blocked the federal highway. It happened on June 2nd. One of the slogans of the protesters was the demand for the resignation of Valery Serdyukov. On June 4, Putin arrived in Pikalevo, he seated three businessmen, among whom were Filaret Galchev and Oleg Deripaska, at the negotiating table. They signed the necessary papers, after which the production resumed work.

Putin, who arrived in the rank of prime minister, laid the blame not only on entrepreneurs, but also on the regional authorities.It is known that the governor wrote a letter of resignation, but the Kremlin did not accept the resignation at that moment, although political scientists understood that what had happened was a serious blow to Serdyukov's reputation.

In December 2011, elections to the State Duma of the Russian Federation were held. United Russia gathered only 33.7% of the vote in the Leningrad region, although the national average was 49%. This was the most important reason for the early departure of the governor from his post. He did not finish his term for several months, in May 2012 he transferred powers to Alexander Drozdenko.

Ex-governor's family

As of 2014, Serdyukov's fortune was estimated at 3 billion rubles. Before leaving the post of governor, Valery Pavlovich had never been engaged in business, where did such high incomes come from?

Valery Serdyukov with his wife and grandchildren

It is known that his wife's name is Olga Ivanovna. In the past, she is a chemical engineer, and now she is a pensioner. She and her grandson can be seen in the 2012 photo above.

The sons of Valery Serdyukov succeeded in the field of business. When the children moved to St. Petersburg, they were already adults, so there was no need to indicate their income in the declaration. They immediately created two firms - CJSC Intersolar and CJSC Vaden, which later became part of a large diversified holding.

The eldest son Vadim (photo below) is a tenant of forest land, he owns a subcontract for the construction of the Nord Stream gas pipeline. The younger Denis has serious assets in the forestry and agricultural industries.

Vadim Serdyukov, son of Valery Serdyukov

Today

Valery Pavlovich turned 73 last November, but he is still full of strength and energy. The ex-governor is no longer involved in politics, although after his resignation, the possibility of his participation in the Federation Council was considered. He is currently a member of the Board of Directors of Gazprom Neft PJSC.

Popular topic