L'accent mis sur la conquête du pouvoir politique est Clarification du concept

Table des matières:

L'accent mis sur la conquête du pouvoir politique est Clarification du concept
L'accent mis sur la conquête du pouvoir politique est Clarification du concept
Anonim

Les tests de sciences sociales contiennent une tâche qui poursuit cette formulation. Essayons de comprendre.

Il existe deux types de pouvoir politique - étatique et public. L'instrument principal et l'objet principal de l'exercice du pouvoir politique est un parti politique. L'organisation rassemble les adhérents les plus énergiques d'une idéologie particulière ou d'un dirigeant particulier, les organise et sert à lutter pour le pouvoir politique le plus élevé.

Rassemblement de soutien au Parti libéral démocrate

Formation du parti

L'accent mis sur l'obtention du pouvoir politique est le principe d'activité et le principal élément structurant d'un parti politique. Si une organisation se bat pour le pouvoir, c'est un parti politique; s'il ne se bat pas, mais essaie seulement de l'influencer d'une manière ou d'une autre, alors ce n'est qu'un problème socio-politiquemouvement (OPD).

À l'époque du Moyen Âge et du début des temps modernes, lorsque tout le pouvoir appartenait au monarque, les partis ne pouvaient pas apparaître. Même après que les monarques aient permis aux citoyens d'influencer le processus politique, les organisations politiques n'ont pas pris la forme que nous leur connaissons aujourd'hui.

Le célèbre sociologue allemand M. Weber a vu trois étapes dans la formation des partis politiques:

  1. Cercles aristocratiques (coteria) dans lesquels les gens se rassemblaient et discutaient de questions politiques ainsi que de questions de mode, de culture, etc. Des cercles similaires sont apparus en Angleterre après la Révolution anglaise. Les conservateurs, les conservateurs, les puritains et les whigs, les libéraux, les anglicans ont discuté de questions dans des réunions à huis clos de ce genre. Un exemple d'un tel cercle peut être considéré comme une société qui s'est réunie à Anna Pavlovna Sherer, un personnage du roman Guerre et Paix de Léon Tolstoï.
  2. La deuxième étape de la formation des partis politiques était représentée par les clubs politiques. Ils différaient des koterias par la présence de membres, tandis que tous ceux qui entraient dans la haute société pouvaient participer aux activités des cercles aristocratiques. Le premier club politique de ce type, le Charlton Club, a été fondé par les conservateurs à Londres en 1831. Quelques décennies plus tard, le Reform Club, créé par les libéraux, est apparu.
  3. La scène dans le club des gentlemen
  4. Vers la fin du XIXe siècle, les clubs politiques ont commencé à se transformer en partis de masse, dont l'une des caractéristiques était de se concentrer sur l'obtention du pouvoir politique. C'est la troisième étape dans la formation des partis. Le premier telfondé en Grande-Bretagne en 1861, il est considéré comme le précurseur du Parti travailliste britannique moderne.
Parti travailliste britannique

Caractéristiques principales des partis politiques

L'accent mis sur l'obtention du pouvoir politique est un trait caractéristique d'un parti politique. Dans quelle mesure un parti, peut-être pas très important, peut-il vraiment revendiquer la pleine possession du pouvoir d'État ? Il ne peut pas vraiment exercer le pouvoir de l'État, mais tout parti politique devrait participer au processus électoral et essayer d'influencer le pouvoir, sinon il ne peut pas être considéré comme tel.

Un parti politique doit avoir une organisation structurée qui implique la présence de membres ordinaires et d'instances dirigeantes, ainsi que des documents de programme (charte). La charte définit les buts et objectifs, la procédure d'admission, la procédure d'exclusion, la procédure de nomination des personnes aux plus hautes fonctions du parti. Le programme doit définir les tâches stratégiques et tactiques, c'est-à-dire les objectifs vers lesquels le parti s'efforce. Viser la conquête du pouvoir politique est l'objectif principal de tout parti politique, à l'exception de celui qui est déjà au pouvoir.

Parti communiste dans la Russie moderne

Une autre caractéristique importante est la lutte pour l'influence parmi les masses. Au stade actuel du développement politique, alors que le monde est dominé par des partis de masse, chacun d'eux cherche à augmenter son électorat, à attirer le plus grand nombre de partisans.

Attirer l'électorataux Etats-Unis

La différence entre un parti et un mouvement socio-politique

Puisqu'un mouvement socio-politique représente initialement les intérêts d'un groupe social particulier, il lui est plutôt difficile de se battre pour étendre son influence auprès des masses. L'OPD peut ne pas avoir de composition fixe du tout, les organes directeurs peuvent être élus et réélus assez souvent. Le mouvement tente d'influencer le gouvernement, tandis que le parti politique tente d'accéder au pouvoir. Viser à conquérir le pouvoir politique est la principale caractéristique distinctive d'un parti politique.

Fonctions

Les partis politiques dans la société moderne remplissent un certain nombre de fonctions.

  1. La fonction sociale consiste en une expression et une protection généralisées des intérêts de tout groupe social, portant ses exigences au niveau du pouvoir de l'État.
  2. La fonction idéologique est le développement, la diffusion et la propagande de l'idéologie du parti.
  3. Gagner et exercer le pouvoir politique est la fonction politique de tout parti politique.
  4. L'organisation et la direction de l'action gouvernementale est une fonction managériale.
  5. La participation aux élections, l'organisation de campagnes électorales et d'autres formes de participation au processus électoral est une fonction électorale.

Pour résumer. Viser la conquête du pouvoir politique c'est… Les thèses suivantes peuvent être des réponses à cette question:

  • l'objectif principal de la fête;
  • son trait caractéristique;
  • une de ses fonctions.

Sujet populaire

The focus on gaining political power is Clarification of the concept

The focus on gaining political power is Clarification of the concept
The focus on gaining political power is Clarification of the concept
Anonim

Social science tests contain a task that continues this formulation. Let's figure it out.

There are two types of political power - state and public. The main instrument and the main subject of the exercise of political power is a political party. The organization brings together the most energetic adherents of a particular ideology or a particular leader, organizes them and serves to fight for the highest political power.

Rally in support of the Liberal Democratic Party

Party Formation

The focus on gaining political power is the principle of activity and the main structure-forming component of a political party. If an organization is fighting for power, it is a political party; if it does not fight, but only tries to influence it in one way or another, then this is only a socio-politicalmovement (OPD).

In the era of the Middle Ages and early modern times, when all power belonged to the monarch, parties could not appear. Even after monarchs allowed citizens to influence the political process, political organizations did not take on the form we know them today.

The well-known German sociologist M. Weber saw three stages in the formation of political parties:

  1. Aristocratic circles (coteria) where people gathered and discussed political issues along with fashion, culture, etc. Similar circles appeared in England after the English Revolution. Tories, Conservatives, Puritans and Whigs, Liberals, Anglicans discussed issues in closed meetings of this kind. An example of such a circle can be considered a society that gathered at Anna Pavlovna Sherer, a character in Leo Tolstoy's novel War and Peace.
  2. The second stage in the formation of political parties was represented by political clubs. They differed from koterias in the presence of membership, while everyone who entered the high society could take part in the activities of aristocratic circles. The first such political club, the Charlton Club, was founded by the Conservatives in London in 1831. A few decades later, the Reform Club, created by the Liberals, appeared.
  3. The scene in the gentlemen's club
  4. Towards the end of the 19th century, political clubs began to transform into mass parties, a feature of which was the focus on gaining political power. This is the third stage in the formation of parties. The first suchthe organization was founded in Great Britain in 1861 and is considered the forerunner of the modern British Labor Party.
UK Labor Party

Main features of political parties

The focus on gaining political power is a characteristic feature of a political party. To what extent can a party, perhaps not very large, really claim full possession of state power? It cannot really exercise state power, but any political party should participate in the electoral process and try to influence power, otherwise it cannot be considered as such.

A political party must have a structured organization that implies the presence of ordinary members and governing bodies, as well as program documents (charter). The charter defines the goals and objectives, the procedure for admission, the procedure for exclusion, the procedure for appointing persons to the highest party positions. The program must define the strategic and tactical tasks, that is, the goals to which the party is striving. Aiming at the conquest of political power is the main goal of any political party, except for the one that is already in power.

Communist Party in modern Russia

Another important feature is the struggle for influence among the masses. At the present stage of political development, when the world is dominated by mass parties, any of them seeks to increase its electorate, to attract the largest number of supporters.

Attracting the electoratein the USA

The difference between a party and a socio-political movement

Since a socio-political movement initially represents the interests of a particular social group, it is rather difficult for it to fight for expanding its influence among the masses. The SRO may not have a fixed membership at all, the governing bodies may be elected and re-elected quite often. The movement is trying to influence the government, while the political party is trying to come to power. A focus on political power is the main hallmark of a political party.

Functions

Political parties in modern society perform a number of functions.

  1. The social function consists in a generalized expression and protection of the interests of any social group, bringing its requirements to the level of state power.
  2. Ideological function - development, dissemination and propaganda of party ideology.
  3. Winning and exercising political power is the political function of any political party.
  4. The organization and direction of government action is a managerial function.
  5. Participation in elections, organizing election campaigns and other forms of participation in the electoral process is an electoral function.

To summarize. Aiming at the conquest of political power is … The following theses can be answers to this question:

  • the main purpose of the party;
  • its characteristic feature;
  • one of her functions.

Popular topic