La gouvernance mondiale dans le monde moderne

La gouvernance mondiale dans le monde moderne
La gouvernance mondiale dans le monde moderne
Anonim

La gouvernance mondiale est un système de principes, d'institutions, de normes juridiques et politiques, ainsi que de normes comportementales qui déterminent la régulation des enjeux mondiaux et transnationaux dans les espaces sociaux et naturels. Cette régulation est réalisée à la suite de l'interaction entre les États à travers la formation de mécanismes et de structures par eux. Il est également possible d'interagir au niveau des organisations non gouvernementales participant à des activités internationales. Dans cet article, nous allons parler de ce concept, tenter de lui donner vie.

L'émergence du concept

Concept de gouvernance mondiale

Le concept de "gouvernance mondiale" est activement utilisé depuis les années 1970, lorsqu'un grand nombre de communautés internationales à l'échelle planétaire ont commencé à émerger dans les conditions de la formation d'une interdépendance complexe dans le monde. Cela a nécessité la création de mécanismes de régulation conjointe des processus mondiaux, ainsi que davantage dehautement coordonné.

Il y a un besoin de gouvernance mondiale. Sa pratique et ses idées ont maintenant subi des changements importants. Dans le même temps, on ne sait toujours pas quel principe sera néanmoins pris comme base.

Preuve de concept scientifique

Le premier concept de gouvernance mondiale était la théorie du réalisme politique, formulée au début du 20e siècle. Ses fondateurs étaient des chercheurs américains et britanniques - Carr, Morgenthau, Kennany. Dans leurs écrits, ils s'appuyaient principalement sur les conclusions du philosophe matérialiste anglais Thomas Hobbes, considéré comme le fondateur de la théorie du contrat social.

Dans sa monographie "Leviathan", Hobbes a parlé des problèmes de formation de l'État. En particulier, il considérait l'état de liberté, qu'il considérait comme naturel. Selon lui, les personnes qui y résidaient n'étaient ni des sujets ni des souverains.

Hobbes était sûr qu'avec le temps, les gens eux-mêmes en viennent à l'idée de la nécessité de limiter l'état de liberté absolue. En raison du fait que la nature humaine est intrinsèquement égocentrique, cela provoque de la violence et des conflits constants. Le désir de se débarrasser des guerres et des catastrophes conduit au fait que les gens commencent à limiter indépendamment leurs droits en faveur de l'État, en concluant le soi-disant contrat social. Sa tâche est d'assurer la sécurité des citoyens et la paix dans le pays.

Les partisans du réalisme politique ont commencé à extrapoler les idées de Hobbes à la sphère des relations internationales. Ils ont affirmé quel'interaction entre les pays se fait à un niveau chaotique, puisqu'il n'existe aucun modèle de centre supranational. Pour cette raison, le but ultime des pays devient la survie personnelle.

Contrat social

gouvernance mondiale

En pensant plus loin, certains sont arrivés à la conclusion que tôt ou tard les actes politiques internationaux devraient être conclus sous la forme d'un contrat social similaire qui empêcherait toute guerre, même permanente. En fin de compte, cela conduira à la possibilité d'une gouvernance mondiale du monde, à la création d'un gouvernement mondial ou d'un État mondial.

Il convient de noter que les partisans de l'école réaliste sont arrivés à la conclusion qu'un tel développement d'événements est peu probable. Selon eux, le nationalisme, qui reste la forme idéologique la plus forte, aurait dû empêcher cela, puisque jusqu'à présent les États-nations indépendants refusent de se reconnaître une autorité supérieure sur eux-mêmes, lui déléguant au moins une partie de leur propre souveraineté. Cela rend l'idée d'une gestion globale stratégique impossible.

D'ailleurs, l'anarchie naissante des relations internationales n'indique pas que le monde est toujours en état de guerre "tous contre tous". La politique étrangère doit nécessairement tenir compte des intérêts des autres sujets. Chaque règle en vient à cela à un moment donné.

Pour réaliser des objectifs politiques spécifiques, les États concluent entre eux toutes sortes d'alliances, ce qui permet de rendre la situation internationale pluscalme. L'équilibre émergent des pouvoirs conduit à la stabilité, qui repose sur une répartition à peu près égale du pouvoir, même entre les acteurs les plus importants et les plus influents.

Idéologie du libéralisme

La gouvernance mondiale dans le monde

L'école du libéralisme semble être l'une des plus anciennes dans l'étude des relations internationales. Ses partisans discutent régulièrement de la possibilité d'une gouvernance mondiale. Dans bon nombre de leurs positions, ils sont dans des positions opposées au réalisme.

Il est à noter que de nombreux libéraux, comme les réalistes, fondent leurs conclusions sur les travaux des philosophes des Lumières. Notamment Rousseau et Locke. Acceptant la possibilité d'une anarchie dans les relations internationales, ils affirment que l'homme n'est pas intrinsèquement agressif, car il vise la coopération. Quand la gouvernance devient internationale, elle est plus préférable que n'importe quel conflit, tant sur le plan éthique que rationnel.

Dans le même temps, la dépendance matérielle des États les uns envers les autres s'accroît considérablement, ce qui devient l'une des caractéristiques de la mondialisation, nécessitant une régulation internationale, c'est-à-dire une gouvernance mondiale.

Selon les libéraux, les organisations internationales contribuent à la propagation de la stabilité dans le monde, en pacifiant les États forts en créant de nouvelles règles et normes dans la politique internationale. C'est le concept de gouvernance mondiale. De plus, ils ont la capacité de gérer ou de prévenir les conflits entre États.

Résumerpoints de vue des libéraux sur ce problème, il convient de noter qu'ils considèrent le commerce économiquement significatif comme un élément important influençant la réduction du nombre de contradictions possibles entre les pays. Tous les phénomènes et processus qui augmentent l'interdépendance du monde sont considérés comme des conditions préalables à la gouvernance économique mondiale. Ce concept est selon eux un facteur de déploiement de la mondialisation.

Options pour l'existence d'un gouvernement mondial

Il existe plusieurs points de vue sur les possibilités de gestion des systèmes et des processus mondiaux. Par exemple, il est proposé de former un gouvernement mondial unique. Cette approche implique sa création et son fonctionnement ultérieur à l'image du gouvernement national.

Dans ce cas, le problème de la gouvernance mondiale est la capacité à lui donner les pouvoirs appropriés auxquels tous les pays obéiraient de manière égale. Nous devons admettre qu'à l'heure actuelle, cette option n'est pas envisagée en raison de sa faible probabilité.

La plupart des experts ont tendance à croire que les États indépendants modernes ne reconnaîtront aucune autorité supérieure sur eux-mêmes, et plus encore lui délégueront même une partie de l'autorité pour résoudre certains problèmes. Par conséquent, une gouvernance politique mondiale basée sur des méthodes nationales n'est pas possible.

Représentants du G20

De plus, avec une telle variété de systèmes politiques, de niveaux de développement économique, de traditions, cela semble complètement utopique.

Cependant, cette approcherégulièrement discuté par les partisans de toutes sortes de théories du complot. Les théories dites du complot attribuent les fonctions de gouvernement mondial à diverses structures fictives ou réelles. Par exemple, G8, Nations Unies, G20, Bilderberg, francs-maçons, Illuminati, Comité des 300.

Réforme de l'ONU

Les Nations Unies

Une autre approche de la gouvernance mondiale est basée sur la réforme des Nations Unies existantes. L'essence de cette idée est que l'ONU devrait devenir le maillon central et clé de la gouvernance du monde. Dans le même temps, il est supposé que ses institutions seront transformées en départements et ministères sectoriels.

Dans le même temps, le Conseil de sécurité assumerait la fonction d'une sorte de gouvernement mondial, et l'Assemblée générale agirait comme un parlement. Le Fonds monétaire international, dans cette structure, se voit attribuer le rôle de banque centrale mondiale.

La plupart des sceptiques considèrent cette forme de gestion globale des processus comme irréalisable. Jusqu'à présent, la seule réforme vraiment significative à l'ONU remonte à 1965.

En 1992, l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l'ONU, exhorte tous les pays à procéder à de nouveaux changements pour adapter de plus en plus l'organisation aux réalités modernes. Cette idée a été activement discutée, mais n'a abouti à rien.

Selon de nombreux experts modernes, l'ONU est maintenant devenue un vaste système,qui ressemble plus à un prototype de société civile, loin d'être idéal, qu'à un gouvernement mondial. À cet égard, on pense qu'à l'avenir, l'ONU ira et se développera dans cette direction. Son activité principale sera orientée vers la société civile, les contacts avec la communauté nationale, les entreprises socialement responsables, les structures non gouvernementales.

Influence américaine

Hégémonie américaine

Peut-être qu'aucune discussion sur le gouvernement mondial ne passe sans mentionner l'hégémonie croissante des États-Unis dans le monde, qui conduit à une compréhension d'un monde exclusivement unipolaire.

Cette approche est liée à l'idée de monocentrisme, lorsque l'Amérique mène tout en tant que principal et unique acteur. L'un des principaux partisans de ce modèle est Zbigniew Brzezinski, sociologue et politologue américain d'origine polonaise.

Brzezinski identifie quatre domaines principaux dans lesquels l'Amérique est et devrait continuer à être un leader. C'est la culture économique, militaro-politique, de masse et technologique.

Si vous suivez ce concept, l'Amérique a ouvert des possibilités infinies à la fin du 20e siècle. Cela s'est produit après l'effondrement du système socialiste dirigé par l'Union soviétique, la dissolution du Pacte de Varsovie et du Conseil d'assistance économique mutuelle.

Étant donné la force à peu près égale des adversaires, après l'effondrement du modèle bipolaire du monde, les États-Unis sont devenus l'unique propriétaire. La mondialisation, qui se poursuit pourtant, s'effectue dansl'esprit démocrate-libéral, qui convient parfaitement à l'Amérique. De plus, ce modèle contribue à accroître le potentiel économique de l'État. Dans le même temps, la grande majorité des autres États ne manifestent pas une forte insatisfaction face aux actions des États-Unis.

Cette situation a persisté dans les années 1990, mais au début du 21e siècle, elle a commencé à changer radicalement. L'Inde et la Chine ont commencé à jouer leur rôle, ainsi que les pays occidentaux, qui ont de plus en plus commencé à montrer leur mécontentement face aux actions américaines. En conséquence, il est désormais de plus en plus difficile pour les États-Unis de mener à bien leur politique sans tenir compte des intérêts, des objectifs et des activités d'autres puissances mondiales importantes. À cet égard, de plus en plus de chercheurs sont sceptiques quant à l'idée d'hégémonie américaine.

Coordination des politiques internationales

À l'heure actuelle, le modèle le plus réaliste semble être celui qui aboutira à l'approfondissement et à l'expansion de la politique internationale dans divers domaines. On pense que cela peut se produire en raison du détail et de l'expansion de l'agenda existant, ainsi que de l'implication de nouveaux participants, qui peuvent devenir non seulement des pays, mais aussi des entreprises, des organisations, diverses institutions publiques.

La discussion sur l'opportunité et la nécessité d'une coalition internationale dure depuis la fin du XIXe siècle. Après la Première Guerre mondiale, elle s'est particulièrement intensifiée. C'est en elle que les politiciens de différents pays du monde voient la clé du maintien de la stabilité et de la paix. Ils devraient, à leur avis, devenir les principaux objectifs de la gouvernance mondiale.

Recherche de moyens efficaces similaires pour coordonner un système donnépoursuivi tout au long du XXe siècle. Malgré certains facteurs objectifs qui l'empêchent, cela continue à l'heure actuelle.

Formats

La possibilité d'une coordination internationale des politiques est envisagée dans divers formats institutionnels. Ils sont classés en fonction de l'adoption de certaines décisions politiques. Ils peuvent être centralisés, à condition que les participants délèguent leurs pouvoirs à un centre de coordination unique, ainsi que décentralisés, lorsque chacun des délégués décide pour lui-même.

Les décisions doivent à chaque fois être prises par consensus et par négociation, sur la base de règles préalablement connues et convenues qui ont été acceptées par toutes les parties aux engagements sans exception.

Aujourd'hui, parmi les organisations internationales influentes, il y a celles qui sont capables d'effectuer de manière pratiquement indépendante une coordination centralisée des politiques sur la base d'accords et de règles précédemment adoptés par elles. Ce faisant, ils utilisent des pouvoirs et des ressources délégués. Il s'agit, par exemple, de la Banque mondiale.

Accord de Paris sur le climat

Les autres coordonnent les politiques des autres membres sur la base d'un système de négociations et d'accords, comme l'Organisation mondiale du commerce. Un exemple de coordination décentralisée est les sommets du G20 et autres. Cette coordination s'effectue sur la base d'accords formels. Un exemple frappant est l'action de tous les politiciens qui ont signé l'accord de Paris sur le climat.

Conclusion

En conclusion, on peutreconnaître que des tentatives de coordination interétatique de la politique et de l'économie ont été faites à plusieurs reprises au cours des 20e et 21e siècles. Cependant, aucun d'entre eux ne s'est avéré être un véritable succès.

Dans le contexte de dépendance croissante des pays sur fond de mondialisation, l'idée d'isolationnisme est aujourd'hui totalement écartée.

En conséquence, ni l'émergence d'un gouvernement mondial ni l'existence d'un seul État hégémonique ne peuvent être attendues dans un avenir proche.

On pense que l' alternative la plus probable à la coordination entre États sera une interaction basée sur des institutions et des formats devenus traditionnels. Cependant, ils seront constamment améliorés, adoptant de nouvelles règles, suivant d'autres principes.

Sujet populaire

Global governance in the modern world

Global governance in the modern world
Global governance in the modern world
Anonim

Global governance is a system of principles, institutions, legal and political norms, as well as behavioral standards that determine the regulation of global and transnational issues in social and natural spaces. This regulation is carried out as a result of interaction between states through the formation of mechanisms and structures by them. It is also possible to interact at the level of non-governmental organizations participating in international activities. In this article, we will talk about this concept, attempts to bring it to life.

The emergence of the concept

Global governance concept

The concept of "global governance" has been actively used since the 1970s, when a large number of international communities of a planetary scale began to emerge in the conditions of the formation of complex interdependence in the world. This required the creation of mechanisms for the joint regulation of world processes, as well as morehighly coordinated.

There is a need for global governance. His practice and ideas have now undergone significant changes. At the same time, it is still not clear which principle will nevertheless be taken as its basis.

Scientific proof of concept

The first concept of global governance was the theory of political realism, formulated at the beginning of the 20th century. Its founders were American and British researchers - Carr, Morgenthau, Kennany. In their writings, they were primarily based on the conclusions made by the English materialist philosopher Thomas Hobbes, who is considered the founder of the social contract theory.

In his monograph "Leviathan" Hobbes talked about the problems of state formation. In particular, he considered the state of freedom, which he considered natural. According to him, the people residing in it were neither subjects nor sovereigns.

Hobbes was sure that over time people themselves come to the idea of ​​the need to limit the state of absolute freedom. Due to the fact that human nature is inherently self-centered, this provokes violence and constant conflicts. The desire to get rid of wars and disasters leads to the fact that people begin to independently limit their rights in favor of the state, concluding the so-called social contract. His task is to ensure the safety of citizens and peace within the country.

Proponents of political realism began to extrapolate the ideas of Hobbes to the sphere of international relations. They claimed thatinteraction between countries takes place at a chaotic level, since no model of a supranational center exists. Because of this, the ultimate goal of countries becomes personal survival.

Social Contract

global governance

Thinking further, some came to the conclusion that sooner or later international political acts should be concluded in the form of a similar social contract that would prevent any wars, even permanent ones. Ultimately, this will lead to the possibility of global governance of the world, the creation of a world government or a world state.

It should be noted that the supporters of the realistic school came to the conclusion that such a development of events is unlikely. In their opinion, nationalism, which remains the strongest form of ideology, should have prevented this, since until now independent nation-states refuse to recognize any higher authority over themselves, delegating at least part of their own sovereignty to it. This makes the idea of ​​strategic global management seem impossible.

Besides, the emerging anarchy of international relations does not indicate that the world is always in a state of war "all against all". Foreign policy must necessarily take into account the interests of other subjects. Every ruler comes to this at some point.

For the sake of realizing specific political goals, states enter into all sorts of alliances among themselves, which makes it possible to make the international situation morecalm. The emerging balance of power leads to stability, which is based on an approximately equal distribution of power even among the largest and most influential players.

Ideology of liberalism

Global governance in the world

The school of liberalism appears to be one of the oldest in the study of international relations. Its proponents regularly discuss the possibility of global governance. In many of their positions, they are in positions opposite to realism.

It is noteworthy that many liberals, like realists, base their conclusions on the work of Enlightenment philosophers. In particular, Rousseau and Locke. Accepting the possibility of anarchy in international relations, they claim that man is not inherently aggressive, as he is aimed at cooperation. When governance becomes international, it is more preferable than any conflict, both ethically and rationally.

At the same time, the material dependence of states on each other is growing significantly, which is becoming one of the hallmarks of globalization, necessitating international regulation, that is, global governance.

According to liberals, international organizations contribute to the spread of stability in the world, pacifying strong states by creating new rules and norms in international politics. This is the concept of global governance. In addition, they have the ability to manage or prevent conflicts between states.

Summing upliberals' views on this problem, it is worth noting that they consider economically significant trade an important component influencing the reduction in the number of possible contradictions between countries. Any phenomena and processes that increase the interdependence of the world are considered as prerequisites for global economic governance. This concept in their view is a factor in the deployment of globalization.

Options for the existence of world government

There are several views on the possibilities of managing global systems and processes. For example, it is proposed to form a single world government. This approach involves its creation and subsequent functioning in the image of domestic government.

In this case, the problem of global governance is the ability to give it the appropriate powers to which all countries would obey equally. We have to admit that at the moment this option is not considered due to its low probability.

Most experts tend to believe that modern independent states will not recognize any higher authority over themselves, and even more so delegate to it even part of the authority in resolving certain issues. Therefore, global political governance based on domestic methods is not possible.

G20 representatives

Besides, with such a variety of political systems, levels of economic development, traditions, it looks completely utopian.

However, this approachregularly discussed by supporters of all kinds of conspiracy theories. The so-called conspiracy theories assign the functions of world government to various fictional or real-life structures. For example, G8, United Nations, G20, Bilderberg, Freemasons, Illuminati, Committee of 300.

UN reform

United Nations

Another global governance approach is based on reforming the existing United Nations. The essence of this idea is that the UN should become the central and key link in the governance of the world. At the same time, it is assumed that its institutions will be transformed into sectoral departments and ministries.

At the same time, the Security Council would take over the function of a kind of world government, and the General Assembly would act as a parliament. The International Monetary Fund in this structure is assigned the role of the world central bank.

Most skeptics consider this form of global process management unrealizable. So far, the only truly significant reform at the UN was in 1965.

In 1992, the Egyptian Boutros Boutros-Ghali, Secretary General of the UN, urged all countries to make further changes to bring the organization more and more in line with modern realities. This idea was actively discussed, but did not lead to anything.

According to many modern experts, the UN has now become an extensive system,which is more like a prototype of a civil society, far from ideal, rather than a world government. In this regard, it is believed that in the future the UN will move and develop in this direction. Its main activity will be directed towards civil society, contacts with the national community, socially responsible business, non-governmental structures.

US influence

US hegemony

Perhaps no discussion of world government goes by without mentioning the growing hegemony of the United States in the world, which leads to an understanding of an exclusively unipolar world.

This approach is connected with the idea of ​​monocentricity, when America leads everything as the main and only player. One of the main proponents of this model is Zbigniew Brzezinski, an American sociologist and political scientist of Polish origin.

Brzezinski identifies four major areas in which America is and should continue to be a leader. This is economic, military-political, mass and technological culture.

If you follow this concept, America opened up endless possibilities at the end of the 20th century. This happened after the collapse of the socialist system led by the Soviet Union, the dissolution of the Warsaw Pact and the Council for Mutual Economic Assistance.

Given the approximately equal strength of opponents, after the collapse of the bipolar model of the world, the US became the sole owner. Globalization, which nevertheless continues to occur, is carried out indemocratic-liberal spirit, which America is completely satisfied with. In addition, this model helps to increase the economic potential of the state. At the same time, the vast majority of other states do not show strong dissatisfaction with the actions of the United States.

This situation persisted in the 1990s, but at the beginning of the 21st century it began to change dramatically. India and China began to play their role, as well as Western countries, which increasingly began to show their dissatisfaction with America's actions. As a result, it is now increasingly difficult for the United States to carry out its policy without taking into account the interests, goals and activities of other significant world powers. In this regard, more and more researchers are skeptical about the idea of ​​US hegemony.

International policy coordination

At present, the most realistic model seems to be one that will result in the deepening and expansion of international politics in various fields. It is believed that this can happen due to the detailing and expansion of the existing agenda, as well as the involvement of new participants, which can become not only countries, but also corporations, organizations, various public institutions.

The discussion about the expediency and necessity of an international coalition has been going on since the end of the 19th century. After the First World War, it intensified especially strongly. It is in it that politicians from different countries of the world see the key to maintaining stability and peace. They, in their opinion, should become the main goals of global governance.

Searching for similar efficient ways to coordinate a given systemcontinued throughout the 20th century. Despite some objective factors preventing this, it continues at the present time.

Formats

The possibility of international policy coordination is seen in various institutional formats. They are classified depending on the adoption of certain political decisions. They can be centralized, provided that the participants delegate their powers to a single coordinating center, as well as decentralized, when each of the delegates decides for himself.

Decisions are expected each time to be made by consensus and negotiation, based on previously known and agreed rules that have been accepted by all parties to the commitments without exception.

Today, among influential international organizations, there are those that are able to practically independently carry out centralized policy coordination on the basis of agreements and rules previously adopted by them. In doing so, they use delegated powers and resources. These include, for example, the World Bank.

Paris climate agreement

Others coordinate the policies of other members based on a system of negotiations and agreements, such as the World Trade Organization. An example of decentralized coordination is the G20 summits and the like. Such coordination is carried out on the basis of formal agreements. A striking example is the actions of all politicians who signed the Paris climate agreement.

Conclusion

Concluding, one canrecognize that attempts at interstate coordination of politics and economics were repeatedly made in the 20th-21st centuries. However, none of them proved to be truly successful.

In the context of the growing dependence of countries against the backdrop of globalization, the idea of ​​isolationism has been completely ruled out today.

As a result, neither the emergence of a world government nor the existence of a single hegemonic state can be expected in the near future.

It is believed that the most likely alternative to coordination between states will be interaction based on institutions and formats that have become traditional. However, they will be constantly improved, adopting new rules, following other principles.

Popular topic