Usine-musée de l'histoire de l'équipement minier à Nizhny Tagil: histoire, description, heures d'ouverture

Usine-musée de l'histoire de l'équipement minier à Nizhny Tagil: histoire, description, heures d'ouverture
Usine-musée de l'histoire de l'équipement minier à Nizhny Tagil: histoire, description, heures d'ouverture
Anonim

L'usine-musée de l'histoire de l'équipement minier est un complexe unique où l'histoire du développement de l'industrie métallurgique est préservée depuis l'époque de la célèbre famille Demidov. Sur un site, vous pouvez voir à quoi ressemblaient les usines à l'aube de leur apparition, comment elles extrayaient l'énergie pour faire fonctionner les machines à l'aide de l'eau et quels changements se sont produits avec l'avènement de l'électricité.

Demidov Métallurgie

L'usine-musée de l'histoire de l'équipement minier à Nizhny Tagil est considérée comme la marque de fabrique de la ville et l'un des sites les plus insolites. Un tel complexe industriel n'existe nulle part ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, le musée fait partie de la réserve unique de Gornozavodskoy Ural.

Ayant déménagé dans l'Oural, les Demidov se sont activement lancés dans le développement de la métallurgie, fournissant à l'armée les armes nécessaires. En 1715, les canons et les boulets de canon produits par Demidov commencent à être fournis à l'Amirauté et, dès l'année suivante, des acheteurs sont trouvés à l'étranger. La première usine de Tagil a été construiteAkinfiy Demidov en 1722, et en 1725 une entreprise a été lancée à Nizhny Tagil, elle est devenue la plus grande usine métallurgique de Russie.

musée de l'usine de l'histoire de l'équipement minier

Le métal des usines Demidov était aussi apprécié que la fourrure de zibeline russe. Souhaitant mettre l'accent sur la qualité des produits, les propriétaires apposent la marque « Old Sable » sur les produits de leurs usines. Tout au long du XVIIIe siècle, l'usine de Nizhny Tagil figurait sur la liste des plus grandes entreprises d'Europe. La révolution industrielle a obligé les propriétaires à mettre à niveau leurs processus technologiques à deux reprises, la dernière a été réalisée au début du XXe siècle.

Au 20ème siècle

Après la nationalisation, l'usine a reçu le nom de Kuibyshev. Pendant la Grande Guerre patriotique, l'usine fabriquait des produits pour les besoins du front. Depuis le milieu du XXe siècle, l'entreprise a pratiquement perdu son importance industrielle et l'usine a été complètement fermée en 1987. À cette époque, le territoire de l'entreprise se trouvait en plein centre de la ville, il était impossible d'étendre le territoire et les émissions industrielles violaient toutes les normes environnementales possibles.

Musées de Nizhny Tagil

L'usine Demidov de Nizhny Tagil fonctionne correctement depuis 262 ans, ce qui est une sorte de record. Toutes les autres entreprises fondées à peu près à la même époque ont cessé leurs activités après deux ou trois décennies. Après la fermeture de l'usine, il était prévu de nettoyer complètement le territoire, de démolir les bâtiments et de remettre le matériel au recyclage. Heureusement, les autorités de la ville ont décidé de le transférer auRéserve "Gornozavodskoy Oural".

Description

Le musée de l'usine de l'histoire de l'équipement minier à Nizhny Tagil a été créé en 1989. Au stade actuel, l'espace industriel est consacré à l'histoire du développement de la métallurgie en tant qu'industrie. La particularité de la collection réside dans le fait que dans une zone, vous pouvez retracer les principales périodes de développement des entreprises de métallurgie ferreuse, qui sont passées de l'utilisation de l'énergie des chutes d'eau au travail sur les machines à vapeur et au passage à l'électricité. De plus, le musée des plantes est un exemple d'entreprise classique de l'Oural.

Plus de 400 pièces ont été rassemblées sur le territoire de la plante-musée de l'histoire du matériel minier. Il y a six expositions et trois expositions permanentes. Les plus intéressantes, du point de vue historique, sont les expositions sur la production en haut-fourneau et à foyer ouvert, ainsi que sur le secteur de l'énergie. Une section tout aussi importante du musée en plein air est le système hydraulique de l'entreprise, qui se compose d'un étang, d'un barrage avec barrage, d'une écluse et d'une sortie d'eau - ce système fonctionne toujours.

musée de l'usine de l'histoire de l'équipement minier heures d'ouverture

Les ateliers de haut-fourneau, à foyer ouvert, de laminage et de forgeage ont été conservés en bon état. De nombreux bâtiments sur le territoire de l'usine-musée de l'histoire de l'équipement minier ont plus de 150 ans à partir du moment de la construction et sont considérés comme des monuments de l'architecture industrielle. Aujourd'hui, le site du musée présente des équipements de différents siècles, ce qui donne une image complète des étapes de modernisation de l'industrie.

Tours

Officiellement, vous pouvez faire une excursion au musée des plantes de l'histoire de l'équipement minier pendant la saison chaude. Pour que la visite soit informative, une commande préalable de visite de l'exposition dans le cadre d'un groupe de 10 à 15 personnes est requise. Les enfants de moins de 14 ans sont admis dans le musée accompagnés d'un adulte. Au cours de la visite, le spécialiste raconte l'histoire de la famille Demidov, ainsi que chaque objet et bâtiment du complexe. Le coût de la visite est de 250 roubles pour les écoliers à 600 roubles pour les adultes.

Si un touriste est intéressé par les impressions générales, il est conseillé aux résidents locaux d'inspecter certains des objets d'exposition depuis un pont piétonnier, appelé "bosse". Il est étendu sur le territoire du complexe muséal, d'où le touriste a une vue sur les installations de production et les ateliers, les mécanismes, les machines, une ligne de chemin de fer et bien plus encore.

Usine Demidov à Nizhny Tagil

Certains des objets sont accessibles pour inspection depuis le côté du barrage, d'ici les ateliers de laminage et de haut-fourneau sont parfaitement visibles, le matériel roulant est clairement visible et le stand d'équipement du barrage peut être touché et contourné depuis tous les côtés. Le seul et important inconvénient d'une telle inspection sera l'absence totale des informations nécessaires. La plupart des expositions ne sont pas fournies avec du matériel d'information, par conséquent, en dehors du plaisir esthétique, il n'y aura aucun avantage à une telle excursion. De plus, beaucoup de choses intéressantes se cachent derrière les murs des locaux et des ateliers, vous ne pouvez vous y rendre qu'accompagné d'un guide.

Informations utiles

L'ancienne usine Demidov à Nizhny Tagil est située suradresse: avenue Leni, bâtiment 1.

Les horaires d'ouverture de la plante-musée de l'histoire du matériel minier dépendent de la période de l'année. Comme en hiver la température descend ici à -35 degrés Celsius, il n'est pas possible de passer beaucoup de temps en excursion. L'exposition est accessible aux touristes du 1er mai au 30 septembre de 10h00 à 17h00 tous les jours de la semaine sauf le lundi (jour férié). Vous pouvez vous rendre sur place en tram (n°1, 12, 15, 3 ou 17), en bus (n°104, 3 ou 8), ainsi qu'en taxis à itinéraire fixe (n°16, 43, 49, 32 ou 26).

La réserve Gornozavodskoy Oural, en plus du musée des plantes, comprend 9 autres objets culturels et un dépôt. Les musées de Nizhny Tagil sont ouverts à tous, chacun d'eux possède une riche collection thématique de raretés, des excursions informatives, des programmes éducatifs pour enfants et adultes et des activités de recherche.

Sujet populaire

Plant-museum of the history of mining equipment in Nizhny Tagil: history, description, opening hours

Plant-museum of the history of mining equipment in Nizhny Tagil: history, description, opening hours
Plant-museum of the history of mining equipment in Nizhny Tagil: history, description, opening hours
Anonim

The plant-museum of the history of mining equipment is a unique complex where the history of the development of the metallurgical industry has been preserved since the time of the famous Demidov family. On one site you can see what factories looked like at the dawn of their appearance, how they extracted energy to operate machines with the help of water, and what changes occurred with the advent of electricity.

Demidov Metallurgy

The plant-museum of the history of mining equipment in Nizhny Tagil is considered the hallmark of the city and one of the most unusual sights. There is no such industrial complex anywhere else in the world. Today the museum is part of the unique Gornozavodskoy Ural reserve.

Having moved to the Urals, the Demidovs actively took up the development of metallurgy, supplying the army with the necessary weapons. In 1715, cannons and cannonballs produced by Demidov began to be supplied to the Admir alty, and from the following year, buyers were found abroad. The first Tagil plant was builtAkinfiy Demidov in 1722, and in 1725 an enterprise was launched in Nizhny Tagil, it became the largest metallurgical plant in Russia.

plant museum of the history of mining equipment

Metal from the Demidov factories was valued as highly as Russian sable fur. Wishing to emphasize the quality of products, the owners put the brand "Old Sable" on the products of their factories. Throughout the XVIII century, the plant in Nizhny Tagil was included in the list of the largest enterprises in Europe. The industrial revolution forced the owners to upgrade their technological processes twice, the last one was carried out at the beginning of the 20th century.

In the 20th century

After nationalization, the plant received the name of Kuibyshev. During the Great Patriotic War, the plant produced products for the needs of the front. Since the middle of the 20th century, the enterprise has practically lost its industrial significance, and the plant was completely shut down in 1987. By this time, the territory of the enterprise was in the very center of the city, it was impossible to expand the territory, and industrial emissions violated all possible environmental standards.

Museums of Nizhny Tagil

The Demidov plant in Nizhny Tagil has been working properly for 262 years, which is a kind of record. All other enterprises founded around the same time ceased their activities after two or three decades. After the closure of the plant, it was planned to completely clean up the territory, demolishing the buildings, and handing over the equipment for recycling. Fortunately, the city authorities decided to transfer him to theReserve "Gornozavodskoy Ural".

Description

The plant-museum of the history of mining equipment in Nizhny Tagil was established in 1989. At the present stage, the industrial space is dedicated to the history of the development of metallurgy as an industry. The uniqueness of the collection lies in the fact that in one area you can trace the main periods of development of ferrous metallurgy enterprises, which have gone from using the energy of falling water to working on steam engines and switching to using electricity. In addition, the plant-museum is an example of a classic Ural enterprise.

More than 400 exhibits have been collected on the territory of the plant-museum of the history of mining equipment. There are six expositions and three permanent exhibitions. Of greatest interest, from the point of view of history, are expositions covering blast-furnace and open-hearth production, and the energy sector. An equally important section of the open-air museum is the company's hydraulic system, which consists of a pond, a dam with a dam, a lock and a water outlet - this system is still functioning.

plant museum of the history of mining equipment opening hours

The blast-furnace, open-hearth, rolling and forging shops have been preserved in good condition. Many buildings on the territory of the plant-museum of the history of mining equipment are more than 150 years old from the moment of construction and are considered monuments of industrial architecture. Today, the museum site presents equipment from different centuries, which gives a complete picture of the stages of modernization in the industry.

Tours

Officially you can get on an excursion to the plant-museum of the history of mining equipment in the warm season. In order for the tour to be informative, a preliminary order for visiting the exposition as part of a group of 10-15 people is required. Children under the age of 14 are allowed in the museum accompanied by an adult. During the tour, the specialist tells about the history of the Demidov family, as well as about each object and building of the complex. The cost of the tour is from 250 rubles for schoolchildren to 600 rubles for adults.

If a tourist is interested in general impressions, then local residents are advised to inspect some of the exposition objects from a pedestrian bridge, which is called "humped". It is laid over the territory of the museum complex, from which the tourist has a view of production facilities and workshops, mechanisms, machines, a railway line and much more.

Demidov Plant in Nizhny Tagil

Some of the objects are accessible for inspection from the side of the dam, from here the rolling and blast furnace shops are perfectly visible, the rolling stock is clearly visible, and the Dam Equipment stand can be touched and bypassed from all sides. The only and significant disadvantage of such an inspection will be the complete absence of the necessary information. Most of the exhibits are not provided with information materials, therefore, apart from aesthetic pleasure, there will be no benefit from such an excursion. In addition, a lot of interesting things are hidden behind the walls of premises and workshops, you can get there only accompanied by a guide.

Useful information

The former Demidov plant in Nizhny Tagil is located onaddress: Leni Avenue, building 1.

The opening hours of the plant-museum of the history of mining equipment depend on the period of the year. Since in winter the temperature here drops to -35 degrees Celsius, it is not possible to spend a lot of time on excursions. The exposition is available for tourists from May 1 to September 30 from 10:00 to 17:00 on all days of the week except Monday (day off). You can get to the place by tram (No. 1, 12, 15, 3 or 17), bus (No. 104, 3 or 8), as well as fixed-route taxis (No. 16, 43, 49, 32 or 26).

The Gornozavodskoy Ural reserve, in addition to the plant-museum, includes 9 more cultural objects and a depository. The museums of Nizhny Tagil are open to everyone, each of them has a rich thematic collection of rarities, informative excursions, educational programs for children and adults, and research activities.

Popular topic