L'existence est Signification, essence et types

L'existence est Signification, essence et types
L'existence est Signification, essence et types
Anonim

Qu'est-ce que l'existence ? Ce mot signifie "se produire", "apparaître", "surgir", "apparaître", "apparaître", "sortir". C'est sa traduction exacte du latin. Contrairement à l'essence (nature, quintessence, principe fondamental), c'est-à-dire son aspect, c'est un aspect de tout être. A quoi ressemble l'existence ? Ce concept est souvent combiné avec le mot "être". Cependant, il a une différence avec lui, qui consiste dans le fait qu'il est un aspect exclusif de l'être, en ce que l'être est généralement compris au sens de tout ce qui existe dans le monde.

Ce que disent les philosophes

Pour Baumgarten, le concept d'essence ou de nature coïncide avec la réalité (comme l'existence). Pour les penseurs en général, la question de la preuve d'existence occupe une place particulière. Elle est au centre de la philosophie existentialiste de Camus, Sartre, Kierkegaard, Heidegger, Jaspers, Marcel et bien d'autres. Dans ce cas, il désigne l'expérience vécue unique et directe de l'existence humaine.

Martin Heidegger

Ainsi, selon Heidegger, l'existence peut être attribuée à un certain être (Dasein). Elle doit être considérée dans les conditions particulières de l'analytique de l'existence, et non des catégories, qui sert aux autres êtres.

Dans le dualisme de l'existence et de la nature, la scolastique voit un univers naturel fondamentalement bifurqué, qui n'a été créé et n'est déterminé qu'en Dieu. L'origine ou l'apparence de quelque chose ne dérive pas de l'essence, mais est finalement déterminée par la volonté créatrice de Dieu.

Quel est le problème

En règle générale, l'existence s'oppose au concept d'essence. La seconde vient traditionnellement de la Renaissance (sinon antérieure). Une grande variété de disciplines scientifiques y font des recherches.

La science dans la compréhension traditionnelle de l'existence tente de découvrir la substance. Les mathématiques (l'une des disciplines exactes) ont été particulièrement réussies dans ce domaine. Pour elle, les conditions d'existence de quelque chose ne sont pas tant importantes que la capacité même à effectuer diverses opérations avec les fondamentaux.

L'existence est l'essence

En même temps, l'existence ne signifie pas une vision abstraite et distante de ces questions, mais concentre l'attention sur leur réalité. En conséquence, une certaine distance apparaît entre les principes fondamentaux de la réalité abstraite et existentielle - l'essence de l'existence.

Au centre de la doctrine de la philosophie sur les personnes se trouve le problème de l'essence humaine. Sa découverte est impliquée dans la définition même d'absolument n'importe quel sujet. Parler des fonctions de cet élément et de sa signification ne fonctionnera pas sans cela.

En cours de développement scientifiqueles représentants de la philosophie ont essayé de trouver les différences fondamentales entre les gens et les animaux et ont donné une explication de l'essence humaine, en utilisant une variété de qualités.

Pourquoi nous ne sommes pas eux

Nous avons beaucoup de similitudes avec les animaux tant dans la structure anatomique que dans le comportement, la manifestation des émotions et des sentiments. Nous et eux nous efforçons de former des couples afin de donner une progéniture, de prendre soin de nos enfants, de créer une sorte de lien avec les autres membres de la tribu, de construire une certaine société. Il est le meilleur de notre point de vue. Peut-être, de la part des animaux, les principes d'organisation de leur société sont-ils beaucoup plus raisonnables ou plus viables. Rappelez-vous à quel point la hiérarchie est complexe chez les hyènes ou les chimpanzés.

Preuve d'existence

Mais un homme diffère d'un animal par son sourire, ses ongles plats, la présence de la religion, certaines compétences et une énorme réserve de connaissances. Il est important de noter que dans ce cas, on cherche à déterminer l'essence humaine sur la base de ces caractéristiques qui sont sa différence avec l'espèce la plus proche, c'est-à-dire de côté, et non sur la base de la personne elle-même.

Cette façon de définir une personne ne s'avère pas tout à fait correcte du point de vue de la méthodologie, puisque l'essence d'un objet particulier peut être déterminée en étudiant le mode immanent de la forme d'existence de cette nature, ainsi que les lois de son existence de l'intérieur.

Qu'est-ce que la société

Est-ce que tous les signes qui distinguent une personne d'un animal ont une signification sérieuse ? La science témoigne aujourd'hui qu'à l'origine du développement historique des diverses formes d'existence humaine se trouve le travail ouactivité de travail exercée à tout moment dans le cadre de la production dans la société.

Cela signifie que l'individu n'est pas en mesure de s'engager dans une activité productive sans entrer dans des relations directes ou indirectes avec d'autres personnes. L'ensemble de ces relations forme une société humaine. Les animaux établissent également des liens avec les membres de leur tribu, mais ils ne créent aucun produit.

Types d'existence

Qu'est-ce qu'une personne

Avec l'évolution constante de l'activité de travail humain et de la production dans la société, les relations entre les personnes qui y participent s'améliorent également. Le développement de l'individu se produit exactement dans la mesure où il accumule, améliore et met en œuvre ses propres relations dans la société.

Il convient de souligner qu'il implique la totalité des relations humaines dans une société de personnes, c'est-à-dire idéologiques (ou idéales), matérielles, spirituelles, etc.

Ce point a une signification importante pour la méthodologie, car il conduit à la conclusion qu'une personne ne doit pas être comprise par rapport à des idéaux ou à un matérialisme vulgaire, mais de manière dialectique. Autrement dit, vous ne devriez pas réduire sa signification uniquement par rapport à l'économie ou à l'esprit, etc. L'homme est un être qui accumule toutes ces qualités en lui-même. Cette nature est à la fois rationnelle et productive. Elle est en même temps morale, culturelle, politique, etc.

Aspect historique

L'homme lui-même combine dans une certaine mesure toute la gamme des relations au sein de la société.De cette façon, il réalise sa propre essence sociale. Un tout autre aspect de la question des espèces est que l'homme est un produit de l'histoire de son espèce.

Les gens tels qu'ils sont maintenant ne sont pas apparus immédiatement de nulle part. Ils sont le point final du développement de la société dans le cadre historique. Autrement dit, nous parlons maintenant de l'intégrité d'un individu et de toute la race humaine.

Avec tout cela, chaque individu n'est pas seulement le résultat de la société et des relations qui la composent. Il est lui-même le créateur de telles relations. Il s'avère qu'il est à la fois objet et sujet des relations sociales. Chez l'homme, la réalisation de l'unité, ainsi que la totalité de l'objet et du sujet.

existence humaine

De plus, il existe une interaction entre la société et une personne au niveau dialectique. Il s'avère que l'individu est une sorte de microsociété, c'est-à-dire une manifestation de la société à un certain niveau, et en même temps il est lui-même une personne et ses relations au sein de la société.

Problème existentiel

Vous pouvez parler de l'essence de l'homme par rapport aux activités sociales. En dehors de cela, ainsi qu'en dehors des diverses relations dans la société et de la simple communication comme forme de réalisation, un individu ne peut tout simplement pas être considéré comme une personne à part entière.

Cependant, l'essence humaine n'est pas entièrement réduite à l'essence, qui en réalité se manifeste et se trouve dans l'existence. La nature de chaque individu est une caractéristique commune de la race humaine, l'existence est quelque chose de toujours individuel.

Formes d'existence

Qu'est-ce que l'existence

L'existence est l'être de l'homme en tant que nature, manifestée dans une grande variété de propriétés, de formes et de types. Une plénitude aussi complète trouve son expression dans le fait qu'une personne combine trois structures principales: mentale, biologique et sociale.

Si vous supprimez l'un de ces trois facteurs, l'individu ne le fera pas. Dans tous les cas, le développement des capacités des personnes et leur formation complète auront un lien avec des concepts tels que les aspirations volitives du "moi" humain, les talents naturels et la société environnante.

L'aspect même du mode d'existence dans sa signification n'est pas inférieur au problème de l'essence humaine. Il a reçu la divulgation la plus complète dans la philosophie de l'existentialisme, qui est interprété comme l'être d'un individu, lié au dépassement des catégories de notre monde réel-individuel.

La science de l'existentialisme

Comme indiqué ci-dessus, l'existence est toujours quelque chose d'individuel. Bien que cela implique une vie avec quelqu'un, mais dans tous les cas, une personne ne rencontrera la mort que seule avec elle-même.

Pour cette raison, l'existentialisme voit notre société et l'individu comme deux images opposées qui sont dans un état de conflit permanent. Si une personne est une personne, alors la société est une existence impersonnelle.

La vraie vie, c'est l'être personnel de l'individu, sa liberté et le désir de sortir des sentiers battus. L'existence en société (dans le concept de l'existentialisme) n'est pas une vie authentique, c'estle désir d'établir son "moi" dans la société, en acceptant son cadre et ses lois. La partie sociale de l'essence humaine et sa vie réelle dans l'existentialisme se contredisent.

Jean-Paul Sartre

Jean Paul Sartre disait que l'existence précède l'essence. Ce n'est qu'en rencontrant la mort face à face que l'on peut découvrir ce qui était "réel" dans la vie humaine et ce qui ne l'était pas.

Devenir un homme

Il convient de noter que la thèse "l'existence précède l'essence" contient un certain pathos de l'humanisme. Il y a un tel sens ici qu'une personne elle-même détermine ce qui sortira de lui à la fin, ainsi que le monde entier dans lequel son existence personnelle sera.

Le fait est que chaque individu ne trouve son essence que dans le processus de sa socialisation. En même temps, il devient un sujet de plus en plus large de la société environnante, de plus en plus exposé à son influence. Selon ce concept, il faut accepter que le nouveau-né n'est qu'un "candidat" au rôle d'une personne. Son essence ne lui est pas donnée dès la naissance. Sa formation se produit dans le processus d'être. De plus, ce n'est qu'avec l'accumulation d'expériences socioculturelles que l'individu devient de plus en plus humain.

Il est également vrai la position existentialiste selon laquelle le vrai sens et le vrai sens de la vie d'une personne particulière ne sont déterminés qu'"au bout du chemin", quand il est enfin clair ce qu'il a fait exactement sur cette terre et ce qui est les vrais fruits de son travail.

Années d'existence

Le sens d'une vie

C'est une question philosophique très importante. Souvent, la véritable signification d'une personne ne peut être découverte que quelque temps après sa mort. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas si facile d'être entièrement d'accord avec l'affirmation existentialiste selon laquelle l'existence précède l'essence, car elle implique une totale liberté intérieure et qu'une personne n'est rien.

En même temps, il est déjà "quelque chose" de toute façon. Il se développe continuellement au fil des années d'existence dans le milieu social où il pénètre. Elle laisse sa marque sur lui et lui impose ses limites.

Pour cette raison, le concept même d'être individuel est impossible sans la participation d'un système de relations au sein d'une certaine société, qui en sont l'essence.

Sujet populaire

Existence is Meaning, essence and types

Existence is Meaning, essence and types
Existence is Meaning, essence and types
Anonim

What is existence? This word means "to occur", "to appear", "to arise", "to appear", "to appear", "to go out". This is his exact translation from Latin. Unlike essence (nature, quintessence, fundamental principle), that is, its aspect, it is an aspect of any being. What is existence like? This concept is often combined with the word "being". However, it has a difference with him, which consists in the fact that it is an exclusively aspect of being, in being is usually understood in the meaning of everything that exists in the world.

What philosophers say

For Baumgarten, the concept of essence or nature coincides with reality (like existence). For thinkers in general, the issue of proof of existence occupies a special place. It stands at the center of the existentialist philosophy of Camus, Sartre, Kierkegaard, Heidegger, Jaspers, Marcel and many others. In this case, it denotes the unique and direct experienced experience of human existence.

Martin Heidegger

Thus, according to Heidegger, existence can be attributed to a certain being (Dasein). It must be considered in the special conditions of the analytics of existence, and not of categories, which is applied to other beings.

In the dualism of existence and nature, scholasticism sees a fundamentally bifurcated natural universe, which was created and is determined only in God. The origin or appearance of something is not derived from the essence, but is ultimately determined by the creative will of God.

What's the problem

As a rule, existence is opposed to the concept of essence. The second traditionally comes from the Renaissance (if not earlier). A wide variety of disciplines in science are researching it.

Science in the traditional understanding of existence makes attempts to discover the substance. Mathematics (one of the exact disciplines) has been especially successful in this area. For her, the conditions for the existence of something are not so much important as the very ability to perform various operations with the fundamentals.

Existence is the essence

At the same time, existence does not mean an abstract and distant view of these matters, but focuses attention on their reality. As a result, a certain distance arises between the fundamental principles of abstract and existential reality - the essence of existence.

At the center of the doctrine of philosophy about people is the problem of human essence. Its discovery is implied in the very definition of absolutely any subject. Talking about the functions of this item and its meaning will not work without this.

In the process of scientific developmentrepresentatives of philosophy tried to find the fundamental differences between people and animals and gave an explanation of the human essence, using a variety of qualities.

Why we are not them

We have a lot of similarities with animals both in the anatomical structure and in behavior, the manifestation of emotions and feelings. Both we and they strive to form couples in order to give offspring, take care of our children, create some kind of connection with fellow tribesmen, build a certain society. He is the best from our standpoint. Perhaps, on the part of animals, the principles of organization of their society are much more reasonable or more viable. Remember how complex the hierarchy is in hyenas or chimpanzees.

Evidence of Existence

But a man differs from an animal in his smile, flat nails, the presence of religion, some skills and a huge store of knowledge. It is important to note that in this case, the human essence is sought to be determined on the basis of those features that are its difference from the closest species, that is, from the side, and not on the basis of the person himself.

This way of defining a person turns out to be not entirely correct from the point of view of methodology, since the essence of any particular object can be determined by studying the immanent mode of the form of existence of this nature, as well as the laws of its existence from the inside.

What society is

Are all the signs that distinguish a person from an animal of serious significance? Science today testifies that at the origins of the historical development of various forms of human existence lies labor orlabor activity that is carried out at all times within the framework of production in society.

This means that the individual is not able to engage in any productive activity without entering into direct or indirect relationships with other people. The totality of such relations forms a human society. Animals also build bonds with their tribesmen, but they do not create any products.

Types of existence

What is a person

With the consistent evolution of human labor activity and production in society, the connections of people in it are also improving. The development of the individual occurs exactly to the extent that he accumulates, improves and implements his own relations in society.

It is worth emphasizing that it implies the totality of human relations in a society of people, that is, ideological (or ideal), material, spiritual, and so on.

This point has an important significance for methodology, since it leads to the conclusion that a person should be understood not in relation to any ideals or vulgar materialism, but dialectically. That is, you should not reduce its meaning only in relation to the economy or to the mind and the like. Man is a being who accumulates all these qualities in himself. This nature is both rational and productive. At the same time, it is moral, cultural, political, and so on.

Historical aspect

Man himself combines to some extent the full range of relationships within society.In this way he realizes his own social essence. An entirely different aspect of the species question is that man is a product of the history of his species.

Such people as they are now, did not appear immediately out of nowhere. They are the end point of the development of society in the historical framework. That is, we are now talking about the integrity of one individual and the whole human race.

With all this, each individual is not only the result of society and relations in it. He himself is the creator of such relationships. It turns out that he is both an object and a subject of social relations at the same time. In man, the realization of unity, as well as the totality of the object and subject.

human existence

In addition, there is an interaction between society and a person at the dialectical level. It turns out that the individual is a kind of microsociety, that is, a manifestation of society at a certain level, and at the same time it itself is a person and his relations within society.

Existential problem

You can talk about the essence of man in relation to social activities. Outside of it, as well as outside of various relationships in society and simple communication as a form of realization, an individual simply cannot be considered a person in full measure.

However, the human essence is not fully reduced to the essence, which in reality manifests itself and is found in existence. The nature of each individual is a common characteristic of the human race, existence is something always individual.

Forms of existence

What is existence

Existence is the being of man as a nature, manifested in a full variety of properties, forms and types. Such a complete wholeness finds its expression in the fact that a person combines three main structures: mental, biological and social.

If you remove one of these three factors, then the individual will not. Both the development of people's abilities and their full formation in any case will have a connection with such concepts as the volitional aspirations of the human "I", natural talents and the surrounding society.

The very aspect of the mode of existence in its significance is not inferior to the problem of human essence. It received the most complete disclosure in the philosophy of existentialism, which is interpreted as the being of an individual, connected with going beyond the categories of our real-individual world.

The Science of Existentialism

As noted above, existence is always something individual. Although it implies a life together with someone, but in any case, a person will meet death only alone with himself.

For this reason, existentialism sees our society and the individual as two opposite images that are in a permanent state of conflict. If a person is a person, then society is an impersonal existence.

Real life is the personal being of the individual, his freedom and the desire to get out of the box. Existence in society (in the concept of existentialism) is not a genuine life, it isthe desire to establish one's "I" in society, accepting its framework and laws. The social part of the human essence and his real life in existentialism contradict each other.

Jean Paul Sartre

Jean Paul Sartre said that existence comes before essence. It is only by meeting death face to face that one can discover what was "real" in human life and what was not.

Becoming a man

It is worth noting that the thesis "existence goes before essence" contains a certain pathos of humanism. There is such a sense here that a person himself determines what will come out of him in the end, as well as the whole world in which his personal existence will be.

The thing is that each individual finds his essence only in the process of his socialization. At the same time, he becomes an increasingly large subject of the surrounding society, more and more exposed to its influence. Following this concept, one must accept that the newborn is only a "candidate" for the role of a person. His essence is not given to him from birth. Its formation occurs in the process of being. In addition, only with the accumulation of sociocultural experience does the individual become more and more human.

Also true is the existentialist position that the real meaning and true meaning of a particular person's life are determined only "at the end of the road", when it is finally clear what exactly he did on this earth and what are the real fruits of his labors.

Years of existence

The meaning of one life

This is a very important philosophical question. Often, the true meaning of one person can only be discovered some time after his death. As you can see, it is not so easy to fully agree with the existentialist assertion that existence goes before essence, because it implies complete inner freedom and that a person is nothing.

At the same time, he is already "something" anyway. It continuously develops over the years of existence in the social environment where it enters. She leaves her mark on him and puts her limits on him.

For this reason, the very concept of individual being is impossible without the participation of a system of relations within a certain society, which are its essence.

Popular topic