PIB du Tadjikistan. Place du pays dans les classements mondiaux

PIB du Tadjikistan. Place du pays dans les classements mondiaux
PIB du Tadjikistan. Place du pays dans les classements mondiaux
Anonim

Le Tadjikistan est un beau pays situé dans la région de l'Asie centrale. Sur 143 000 km2 se trouvent des chefs-d'œuvre de la nature qui attirent chaque année les touristes d'escalade. Le pays abrite près de 9 millions de personnes qui travaillent pour son bénéfice. Les pays voisins sont la Chine, l'Afghanistan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan.

Nature du Tadjikistan

Caractéristiques générales de l'économie du pays

Le Tadjikistan s'est engagé sur sa propre voie de développement après avoir obtenu son indépendance en 1991. À peu près à la même époque, les principales orientations stratégiques pour la poursuite des travaux visant à établir une situation économique stable ont été identifiées: assurer la pleine souveraineté énergétique, assurer la sécurité alimentaire et éliminer l'isolement des transports. Les objectifs stratégiques permettent au gouvernement du pays d'attirer les investisseurs étrangers.

De 1991 à 2000, le pays, ainsi que tout l'espace post-soviétique, a connu une crise économique - le PIB du Tadjikistan décline rapidement. Incapable de faire face seul au rétablissement de la baisse du niveau de vie, le gouvernement décide de donner sousprivatisation d'une partie des entreprises publiques. Ainsi, 22 usines d'égrenage de coton se sont retrouvées entre les mains de propriétaires privés, et 8 d'entre elles sont actuellement la propriété d'investisseurs étrangers. Parmi les plus grands investisseurs externes: la Fédération de Russie, l'Italie, le Royaume-Uni et la Corée du Sud.

Après une longue crise, l'économie tadjike commence à prendre de l'ampleur. La stabilisation de la situation à l'intérieur du pays permet d'améliorer les relations avec les voisins les plus proches. Par exemple, après le changement de pouvoir en République d'Ouzbékistan, il est devenu possible de réviser un partenariat prometteur. Le premier pas vers l'autre peut s'appeler la reprise des communications aériennes et ferroviaires. Des contrats ont également été signés pour la fourniture de gaz naturel ouzbek, et un accord a été conclu selon lequel la centrale hydroélectrique de Farhad est la propriété du Tadjikistan.

Place dans les classements mondiaux et structure du PIB du Tadjikistan

PIB du Tadjikistan

Les experts de la Fondation du patrimoine sur "l'indice de liberté économique" placent le Tadjikistan à la 106e place dans le monde. L'Université de Columbia a classé le pays au 129e rang dans son indice de performance environnementale.

Selon les données de l'édition américaine de Global Finance, le Tadjikistan se classe 157ème dans le classement des pays les plus riches du monde, et 107ème dans le classement de la compétitivité touristique.

Fin 2017, le principal indicateur macroéconomique atteignait 7,146 milliards de dollars. La croissance du PIB du Tadjikistan de 7 % en 2017 est due à une augmentation du volume des services fournis. Ce saut a permisPays d'Asie centrale pour entrer dans le top 10 des pays avec la plus forte augmentation de l'indicateur principal selon la Banque mondiale.

Le produit intérieur brut du pays peut être divisé en 3 secteurs principaux. Ainsi, la production de services a la plus grande part. Ils représentent 48% de la production totale. Les marchandises représentent environ 42 % et les taxes 10 %.

La production de biens est dominée par l'agriculture et l'industrie. Les principales industries sont:

  • montagne;
  • coton (coton);
  • chimique;
  • construction de machines.

Le principal exportateur au Tadjikistan est l'usine d'aluminium tadjike.

Emploi de la population

Selon les estimations actuelles, la population économiquement active du Tadjikistan compte plus de 2 millions de personnes, dont:

  • 66 % employés dans l'agriculture;
  • 25 % - dans le secteur des services;
  • 8% - dans l'industrie;
  • 1% - Citoyens temporairement au chômage.

Aussi. Selon des statistiques non officielles, 1,5 million de citoyens en âge de travailler sont en migration de travail, c'est-à-dire qu'ils travaillent en dehors de leur pays d'origine.

PIB par habitant du Tadjikistan

Par habitant

Après une courte augmentation de 2010 à 2014, ce chiffre a commencé à baisser. Et si la valeur maximale par habitant était de 1 100 $ en 2014, alors en 2016, elle n'était que de 795 $. Cela est dû à l'augmentation de la dette extérieure de l'État, qui a conduit au fait que la monnaie nationale s'est affaiblie face àdollar. Bien qu'en somoni (monnaie nationale), le PIB du Tadjikistan ait augmenté, la différence de taux de change a entraîné une baisse, qui s'est finalement reflétée dans les annuaires statistiques.

J'ai réussi à améliorer ma situation en 2017, lorsque le PIB par habitant s'élevait à 800 $. 2018 voit une nouvelle croissance.

Sujet populaire

GDP of Tajikistan. Place of the country in world rankings

Table of contents:

GDP of Tajikistan. Place of the country in world rankings
GDP of Tajikistan. Place of the country in world rankings
Anonim

Tajikistan is a beautiful country located in the Central Asian region. On 143 thousand km2 there are masterpieces of nature that annually attract climbing tourists. The country is home to almost 9 million people who work for its benefit. Neighbor countries are China, Afghanistan, Kyrgyzstan and Uzbekistan.

Nature of Tajikistan

General characteristics of the country's economy

Tajikistan embarked on its own path of development after gaining independence in 1991. Around the same time, the main strategic directions for further work to establish a stable economic situation were identified: ensuring full energy sovereignty, achieving food security and eliminating transport isolation. Strategic goals allow the government of the country to attract foreign investors.

From 1991 to 2000, the country, as well as throughout the post-Soviet space, experienced an economic crisis - Tajikistan's GDP is rapidly declining. Unable to deal with the restoration of falling living standards on its own, the government decides to give underprivatization of part of state-owned enterprises. Thus, 22 cotton ginning plants ended up in the hands of private owners, and 8 of them are currently the property of foreign investors. Among the largest external investors: the Russian Federation, Italy, the UK and South Korea.

After a long crisis, the Tajik economy is starting to gain momentum. Stabilization of the situation inside the country makes it possible to improve relations with the closest neighbors. For example, after the change of power in the Republic of Uzbekistan, it became possible to review a promising partnership. The first step towards each other can be called the resumption of air and railway communication. Contracts were also signed for the supply of Uzbek natural gas, and an agreement was reached that the Farhad HPP is the property of Tajikistan.

Place in world rankings and GDP structure of Tajikistan

GDP of Tajikistan

Experts of the Heritage Foundation on the "Index of Economic Freedom" put Tajikistan in 106th place in the world. Columbia University ranked the country 129th in its Environmental Performance Index.

According to the data of the American edition of Global Finance, Tajikistan ranks 157th in the ranking of the richest countries in the world, and 107th in the tourism competitiveness ranking.

At the end of 2017, the main macroeconomic indicator reached $7.146 billion. Tajikistan's GDP growth by 7% in 2017 is due to an increase in the volume of services provided. This leap allowedCentral Asian country to enter the top ten countries with the largest increase in the main indicator according to the World Bank.

The country's gross domestic product can be divided into 3 main sectors. Thus, the production of services has the largest share. They account for 48% of the total production. Goods account for about 42% and taxes for 10%.

The production of goods is dominated by agriculture and industry. The main industries are:

  • mountain;
  • cotton (cotton);
  • chemical;
  • machine-building.

The main exporter in Tajikistan is the Tajik aluminum plant.

Employment of the population

According to current estimates, the economically active population of Tajikistan is more than 2 million people, of which:

  • 66% employed in agriculture;
  • 25% - in the service sector;
  • 8% - in industry;
  • 1% - temporarily unemployed citizens.

Also. According to unofficial statistics, 1.5 million citizens of working age are in labor migration, that is, they work outside their home state.

Tajikistan GDP per capita

Per capita

After a short increase from 2010 to 2014, this figure began to decline. And if the maximum value per capita was $1,100 in 2014, then in 2016 it was only $795. This is due to the increase in the external debt of the state, which led to the fact that the national currency weakened againstdollar. Although in somoni (national currency) Tajikistan's GDP showed an increase, the exchange rate difference led to a fall, which was eventually reflected in the statistical yearbooks.

I managed to improve my situation in 2017, when GDP per capita amounted to $800. 2018 sees further growth.

Popular topic