Cypress - qu'est-ce que c'est ? Types, description et soin du cyprès

Cypress - qu'est-ce que c'est ? Types, description et soin du cyprès
Cypress - qu'est-ce que c'est ? Types, description et soin du cyprès
Anonim

Depuis l'Antiquité, les représentants de différentes cultures ont apprécié à plusieurs reprises la beauté et les propriétés bénéfiques du cyprès, conférant à cet arbre des capacités mystiques particulières. À l'époque assyro-babylonienne, les gens le percevaient comme un symbole de la déesse de la fertilité. Les Phéniciens allèrent s'incliner devant lui et furent convaincus que la connaissance de l'Arbre de Vie sacré leur avait été donnée par les dieux eux-mêmes. Des références directes ou indirectes au cyprès se trouvent dans de nombreuses sources écrites anciennes, telles que la mythologie grecque antique et les manuscrits bibliques. En d'autres termes, cette plante a toujours suscité l'intérêt et était dans le champ de vision de l'humanité. Nous essaierons de comprendre ce qu'est le cyprès et pour quels avantages il est apprécié.

Bel homme depuis de nombreuses années

Le genre de cyprès (Cupressus) est représenté par de grands arbustes et arbres à feuilles persistantes, dont la forme de cime a une apparence de tente ou pyramidale, et la hauteur varie de 5 à 40 mètres. Le tronc des plantes gracieuses est recouvert d'une écorce brun foncé avec d'étroits lobes écaillés et les branches sont très ramifiées. Les petites feuilles sont colorées avec saturévert (chez la plupart des espèces) et sont disposés en paires croisées: chez les jeunes spécimens, ils ont la forme d'aiguilles, mais en grandissant, ils changent, devenant écailleux, étroitement adjacents les uns aux autres. Les graines de cyprès se développent dans des cônes ronds en forme de bouclier et mûrissent la deuxième année après la pollinisation.

L'appartenance aux cyprès conifères détermine son espérance de vie, une moyenne de 500 ans, mais certains spécimens ont largement franchi cette ligne. Les beautés vivaces poussent principalement dans la zone tempérée de l'hémisphère nord, sont répandues en Méditerranée, dans le sud de la Chine, l'Himalaya, la Crimée, le Caucase et l'Amérique du Nord. Leur origine même est si ancienne que la véritable patrie reste un mystère pour l'humanité.

qu'est-ce que le cyprès

Cyprès en Russie

Sur les terres de Russie, le cyprès était connu dans l'Antiquité, lorsque les colons grecs l'ont apporté en petites quantités dans la péninsule de Crimée. On sait également que dans l'ancienne Géorgie, dans les jardins et les parcs du palais, des places d'honneur lui ont été attribuées. Dans les périodes ultérieures, la propagation du cyprès a été grandement facilitée par la propagation du christianisme. L'arbre est devenu un compagnon constant des lieux de culte, des cathédrales et des églises en tant que symbole de la vie éternelle et de l'espoir de la renaissance.

Après l'annexion de la Crimée à la Russie, beaucoup de gens savaient déjà à quoi ressemble un cyprès. Le maréchal G. A. Potemkine a donné l'ordre d'augmenter la plantation d'un arbre exotique, dont les semis ont été transportés deTurquie en 1787. Il existe une version selon laquelle lors du voyage de Catherine II en Crimée, elle a personnellement participé à la plantation de cyprès dans le jardin de Vorontsov.

Espèces de cyprès

Dans la nature, jusqu'à environ 30 variétés de cyprès sont classées, et environ 10 sous-espèces et variétés se distinguent dans le jardinage ornemental. Mais apparemment, ces chiffres ne sont pas encore définitifs, car certaines populations sont isolées et petites, ce qui rend difficile pour les taxonomistes de les déterminer.

Les types de cyprès les plus célèbres incluent:

  • Grognon,
  • Arizona,
  • Gros fruit,
  • À feuilles persistantes,
  • Californie,
  • Cashmiri,
  • Italien,
  • Marais,
  • McNaba,
  • Sibérien,
  • Mexicain.

La plupart des espèces sont concentrées en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est.

cyprès à feuilles persistantes

Cyprès à feuilles persistantes

Parmi les espèces de cyprès les plus populaires notées par les paysagistes se trouve le cyprès Evergreen. Son arbre atteint une hauteur de 30 mètres et la circonférence du tronc est de 60 centimètres. La couronne pyramidale étroite est constituée de branches minces et densément placées, dont les pousses sont tournées dans différentes directions. L'écorce du tronc avec des fissures longitudinales chez les jeunes arbres a une couleur marron clair, à l'âge adulte elle est grise. Les petites feuilles ont une légère brillance, elles sont pressées près de la pousse. En raison de la croissance rapide, la hauteur du cyprès à feuilles persistantes est déjà de 4 mètres à l'âge de 8 ans, etla fécondité se produit encore plus tôt - à partir de 4 ans. En outre, l'arbre a un système racinaire bien développé, représenté par une forme de tige.

Bien que tous les représentants du cyprès aient des feuilles "persistantes", mais seule cette espèce a été honorée d'avoir cet adjectif parlant dans le nom. Le fait est que l'épithète a été reçue dans les temps anciens, lorsque de tels arbres poussaient dans le sud de l'Europe, et qu'ils ont donc été l'un des premiers à tomber sous le regard des scientifiques. Mais le nom prometteur se justifie d'une certaine manière, puisque les caractéristiques du cyprès sont telles que la plante est capable de tolérer des gelées jusqu'à -20 degrés, a une résistance suffisante au feu et résiste à une sécheresse prolongée.

cyprès mcnaba

McNaba

McNaba Cypress est un arbre ou un arbuste ramifié qui peut atteindre 12 mètres de haut. La cime de la plante est large et très dense, avec une ramification intensive à partir du tronc lui-même. Son habitat naturel se trouve en Californie et dans le sud de l'Oregon.

Lors de la description d'un cyprès de cette espèce, sa résistance au gel (jusqu'à -25 ° C) et sa tolérance à la sécheresse sont le plus souvent notées. L'écorce du tronc peut être rouge foncé ou brun noirâtre. Les pousses courtes se ramifient dans toutes les directions. Les aiguilles de forme ovale vert foncé, lorsqu'elles sont frottées, dégagent une riche odeur de citron. Les cônes sont sphériques, peuvent avoir une légère floraison bleutée. Après leur maturation, ils restent sur l'arbre, gardant les graines viables jusqu'à 8 ans.

Maknaba a été introduit en Europe en 1854, et 4 ans plus tard est apparu pour la première fois sur le territoire russe. Il est actuellementcultivé en petites quantités sur la côte de la mer Noire.

cyprès des marais

Cyprès des marais

Taxody, ou Swamp Cypress, est un grand arbre à feuilles caduques originaire d'Amérique du Nord. Sa hauteur atteint 50 mètres, et en diamètre, à la base du tronc, la circonférence atteint 12 mètres. Une plante puissante préfère les sols gorgés d'eau, pour lesquels elle tire son nom. Ceci est bien illustré sur la photo, où un cyprès pousse dans une zone marécageuse, dominant de grandes racines "aériennes". Ses branches sont couvertes de feuilles en forme d'aiguilles dirigées dans deux directions et ressemblent extérieurement à un if.

Dans les caractéristiques de ce cyprès, les aiguilles présentent un intérêt particulier, qui en été a une couleur vert clair, et à l'automne, elles sont repeintes dans une couleur cramoisie jaunâtre. Pour l'hiver, les aiguilles tombent avec les pousses, grâce à quoi l'arbre n'est pas seulement à feuilles caduques, mais aussi une espèce plutôt rare à chute de branches.

Le cyprès des marais est répandu dans les forêts subtropicales d'Amérique du Nord, sur les zones humides. L'espérance de vie est en moyenne de 500 à 600 ans, mais certaines personnes peuvent vivre jusqu'à 10 fois plus longtemps.

variétés d'élevage

Variétés ornementales

Les arbustes et les arbres de cyprès sont très demandés en culture, ce qui a conduit à l'émergence de nouvelles tailles et formes de cette merveilleuse plante. Les espèces de cyprès d'ornement les plus courantes sont le mexicain, l'evergreen et l'arizona.

Cyprès mexicain grandatteint 40 mètres. Sa large couronne ressemble à une tente et les aiguilles sombres sont en forme d'œuf. La plante ne supporte pas la sécheresse et les températures froides. Les variétés de cyprès suivantes sont dérivées de lui:

  • Bentama - la couronne est étroite et régulière, les branches sont dans le même plan, la couleur des aiguilles varie du gris au vert foncé.
  • Tristis - couronne colonnaire, les branches flexibles poussent vers le bas.
  • Lindley - pousses vert foncé avec de gros bourgeons.

Le cyprès à feuilles persistantes est un géant impressionnant avec une couronne pyramidale et des aiguilles vert bleuté. Il diffère de ses homologues par l'espérance de vie (jusqu'à 2000 ans ou plus). Les scientifiques ont développé les variétés les plus compactes d'un tel cyprès qu'il peut maintenant être cultivé dans des parcelles domestiques:

  • Montrosa, Fastigiata Forlucelu - arbres trop petits.
  • Stricta est une plante rustique avec une couronne pyramidale dense.
  • Indica - la couronne correcte sous la forme d'une colonne.

Le cyprès d'Arizona est une variété à croissance rapide atteignant 21 mètres de haut, tolère de légères gelées et résiste à la sécheresse, mais aime en même temps la lumière. Sa couronne gris-vert est représentée par une large forme en forme d'épingle. Sur la base de cette plante, les sélectionneurs ont sélectionné les variétés de cyprès suivantes:

  • Konika est un arbre aux aiguilles gris-bleu pour les climats chauds.
  • Ashersoniana est une petite plante.
  • Pyramidalis - une variété à couronne conique et aiguilles grises.
  • Compacta est une forme arbustive de cyprès avec une teinte bleu-vert d'aiguilles.
élevage de cyprès

Atterrissagecyprès: de la graine à l'arbre

Considérons le processus plus en détail. Le cyprès à la maison, avec la méthode des graines, peut également être élevé de manière végétative, ce qui implique une propagation par marcottage et bouturage. Les conditions importantes pour toute méthode choisie seront: un bon éclairage, une isolation contre les vents forts et des sols drainés.

Reproduction par graines. Ici, une exigence particulière est imposée au sol, qui doit contenir dans des proportions égales du sable, de la tourbe et du sol gazonné. Les graines sont placées dans des conteneurs à une profondeur de 2 centimètres et exposées du côté ensoleillé. Au bout de quelques mois, elles germent, à condition que le sol soit régulièrement humidifié. Au printemps, à une température de 13-15 ° C, les pousses cultivées sont plantées.

Reproduction par superposition. Cette méthode est la plus efficace pour propager le cyprès domestique. Les pousses qui poussent au sol sont pliées jusqu'en bas et une incision est faite, en y insérant une pierre. Ensuite, la pousse est posée sur le sol avec une incision et fixée en la saupoudrant de terre. Une fois les racines formées, la couche est séparée de la plante mère et transplantée.

Propagation par bouturage. De petites boutures (taille 5-15 centimètres) sont coupées des jeunes pousses au printemps et les aiguilles sont retirées par le bas. Ils sont ensuite plantés dans des pots remplis de sable et d'écorce de pin, où ils s'enracinent pendant plusieurs mois.

soin des semis

Prendre soin d'une jeune plante

Au début, les semis de cyprès ont besoin d'un arrosage abondant: en moyenne, un seau d'eau par semaine est dépensé. Par temps sec, il faut augmenter les arrosages, mais aussibesoin de se connecter et de pulvériser. Les arbres faibles 2 fois par mois doivent être nourris avec des engrais complexes. Avec le début de la saison froide, une protection supplémentaire est nécessaire: les racines sont recouvertes de sciure de bois, à des températures plus basses, la plante est entièrement recouverte. L'intensité de l'entretien du cyprès avec le processus de croissance diminue progressivement et à l'âge de 3-4 ans, seuls 2 pansements supérieurs sont administrés par saison et l'arrosage n'est effectué que pendant une sécheresse sévère.

Après la plantation, le taux de croissance des jeunes cyprès permet à quelques saisons de tailler la couronne, créant ainsi la forme souhaitée. Les branches mortes sont enlevées en mars et, avec l'arrivée du temps chaud, la plante peut être complètement coupée.

cyprès en Russie

Utiliser du cyprès

En plus de la contemplation esthétique, le cyprès a toujours été célèbre pour son bois. Il est bien traité par tout type, malgré les multiples nœuds qui entravent le processus. Ses propriétés mécaniques sont égales au bois de pin. Ainsi, la productivité du cyprès est telle qu'il est utilisé avec succès dans la construction, la construction navale et la fabrication de meubles. Et à partir de ses aiguilles et de ses pousses, sont produites des huiles essentielles, si appréciées en médecine et en parfumerie. De plus, la teneur en résines aromatiques du bois l'empêche d'être attaqué par les insectes.

En ce qui concerne les propriétés curatives, on sait depuis longtemps que les bosquets de cyprès ont un effet vital sur le corps humain. L'oxygène produit par les arbres à feuilles persistantes détruit efficacement les bactéries pathogènes.Par conséquent, de simples promenades dans le parc avec des cyprès contribuent à améliorer considérablement l'immunité et à augmenter le tonus du corps dans son ensemble. En plus de cela, l'air pur autour de ces plantes contient des endorphines qui remontent le moral.

cyprès antique

Faits intéressants

  • Dans la partie centrale de l'Iran pousse le cyprès zoroastrien Sarv, l'une des plantes les plus anciennes de la planète. Son âge est de plus de 4 mille ans, correspondant à la période du premier char asiatique forgé.
  • On suppose que la forme pyramidale du cyprès est le résultat du travail des premières sélections.
  • Confucius a distingué le cyprès parmi d'autres arbres, le considérant comme un symbole de longévité et de bonheur.
  • La définition des cyprès comme "arbres à feuilles persistantes" implique un renouvellement périodique des feuilles, qui dure de 3 à 5 ans.
  • Dans les temps anciens, l'île de Chypre était couverte de forêts denses et le cyprès était l'un des arbres les plus communs.
  • Selon les textes des traditions bibliques, le cyprès fait partie des plantes du Jardin d'Eden. Et il y a aussi une hypothèse que c'était le bois de cyprès qui était le matériau pour la construction de l'Arche de Noé.

Sujet populaire

Cypress - what is it? Types, description and care of the cypress tree

Table of contents:

Cypress - what is it? Types, description and care of the cypress tree
Cypress - what is it? Types, description and care of the cypress tree
Anonim

Since ancient times, representatives of different cultures have repeatedly appreciated the beauty and beneficial properties of cypress, endowing this tree with special mystical abilities. In the Assyro-Babylonian period, people perceived it as a symbol of the goddess of fertility. The Phoenicians went to bow to him and were convinced that the knowledge of the sacred Tree of Life was given to them by the gods themselves. Direct or indirect references to cypress are found in many ancient written sources, such as ancient Greek mythology and biblical manuscripts. In other words, this plant has always aroused interest and was in the field of view of mankind. We will try to figure out what cypress is and for what advantages it is valued.

Handsome man of many years

The genus of cypress (Cupressus) is represented by evergreen large shrubs and trees, whose crown shape has a tent or pyramidal appearance, and the height varies from 5 to 40 meters. The trunk of graceful plants is covered with dark brown bark with narrow flaking lobes, and the branches are highly branched. Small leaves are colored with saturatedgreen (in most species) and are in a cross-pair arrangement: in young specimens they are needle-shaped, but in the process of growing up they change, becoming scaly, tightly adjacent to each other. Cypress seeds develop in round, shield-like cones and mature in the second year after pollination.

Belonging to cypress coniferous trees determines its life expectancy, an average of 500 years, but there are specimens that have far crossed this line. Perennial beauties mainly grow in the temperate zone of the northern hemisphere, are widespread in the Mediterranean, in southern China, the Himalayas, Crimea, the Caucasus and North America. Their very origin is so ancient that the true homeland remains a mystery to mankind.

what is cypress

Cypress in Russia

In the lands of Russia, cypress was noted in ancient times, when Greek settlers brought it in small quantities to the Crimean peninsula. It is also known that in ancient Georgia, in the palace gardens and parks, he was assigned places of honor. In later periods, the spread of cypress was greatly facilitated by the spread of Christianity. The tree has become a constant companion of places of worship, cathedrals and churches as a symbol of eternal life and hope for rebirth.

After the annexation of Crimea to Russia, many people already knew what a cypress tree looks like. Field Marshal G. A. Potemkin gave an order to increase the planting of an exotic tree, the seedlings of which were transported fromTurkey in 1787. There is a version that during the trip of Catherine II to the Crimea, she personally participated in the planting of cypresses in the Vorontsov garden.

Cypress species

In the wild, up to about 30 varieties of cypress are classified, and about 10 subspecies and varieties stand out in ornamental gardening. But apparently, these figures are not yet final, since some populations are isolated and small, which makes it difficult for taxonomists to determine them.

The most famous types of cypress include:

  • Lumpy,
  • Arizona,
  • Large-fruited,
  • Evergreen,
  • California,
  • Kashmiri,
  • Italian,
  • Marsh,
  • McNaba,
  • Siberian,
  • Mexican.

Most of the species are concentrated in North America, northern Africa and southeast Asia.

evergreen cypress

Evergreen cypress

Among the most popular species of cypress noted by landscape designers is the Evergreen cypress. Its tree reaches a height of 30 meters, and the girth of the trunk is 60 centimeters. The narrow pyramidal crown consists of thin, densely placed branches, whose shoots are turned in different directions. The bark of the trunk with longitudinal cracks in young trees has a light brown color, in adulthood it is gray. Small leaves have a slight glossiness, they are pressed close to the shoot. Due to the rapid growth, the height of the evergreen cypress is already 4 meters at the age of 8, andfruitfulness occurs even earlier - from 4 years. Also, the tree has a well-developed root system, represented by a rod form.

Although all representatives of cypress have "evergreen" leaves, but only this species was honored to have this speaking adjective in the name. The fact is that the epithet was received back in ancient times, when such trees grew in the south of Europe, and therefore they were one of the first to fall under the sight of people of science. But the promising name justifies itself in some way, since the features of cypress are such that the plant is able to tolerate frosts down to -20 degrees, has sufficient fire resistance and withstands prolonged drought.

cypress mcnaba

McNaba

McNaba Cypress is a branching tree or shrub that grows up to 12 meters high. The crown of the plant is wide and very dense, with intensive branching from the trunk itself. Its natural habitat is in California and Southern Oregon.

When describing a cypress tree of this species, its frost resistance (up to -25 ° C) and drought tolerance are most often noted. The bark of the trunk can be dark red or blackish brown. Short shoots branch out in all directions. Dark green oval-shaped needles, when rubbed, give a rich smell of lemons. Cones are spherical, may have a slight bluish bloom. After their maturation, they remain on the tree, maintaining the viability of seeds up to 8 years.

Maknaba was brought to Europe in 1854, and 4 years later first appeared on Russian territory. He is currentlycultivated in small quantities on the Black Sea coast.

swamp cypress

Swamp Cypress Tree

Taxody, or Swamp Cypress, is a large deciduous tree native to North America. Its height reaches 50 meters, and in diameter, at the base of the trunk, the girth reaches 12 meters. A powerful plant prefers waterlogged soils, for which it got its name. This is well shown in the photo, where a cypress tree grows in a swampy area, towering on large "air" roots. Its branches are covered with needle-shaped leaves directed in two directions, and outwardly resemble a yew.

In the characteristics of this cypress, the needles are of particular interest, which in summer has a light green color, and by autumn it is repainted in a yellowish-crimson color. For the winter, the needles are dropped along with the shoots, thanks to which the tree is not just deciduous, but also a rather rare branch-falling species.

The swamp cypress is widespread in the subtropical forests of North America, on wetlands. Life expectancy averages 500-600 years, but some individuals can live up to 10 times longer.

breeding varieties

Ornamental varieties

Cypress shrubs and trees are in high demand in cultivation, which has led to the emergence of new sizes and shapes of this marvelous plant. The most common ornamental cypress species are Mexican, Evergreen and Arizona.

Mexican cypress tallreaches 40 meters. Its wide crown resembles a tent, and the dark needles are egg-shaped. The plant does not withstand drought and cold temperatures. The following varieties of cypress are derived from him:

  • Bentama - the crown is narrow and regular, the branches are in the same plane, the color of the needles varies from gray to dark green.
  • Tristis - columnar crown, flexible branches grow down.
  • Lindley - dark green shoots with large buds.

Evergreen cypress is an impressive giant with a pyramidal crown and bluish-green needles. It differs from its counterparts in life expectancy (up to 2000 years or more). Scientists have developed the most compact varieties of such a cypress that now it can be grown on household plots:

  • Montrosa, Fastigiata Forlucelu - undersized trees.
  • Stricta is a hardy plant with a dense pyramidal crown.
  • Indica - the correct crown in the form of a column.

Arizona cypress is a fast-growing variety up to 21 meters high, tolerates slight frosts and is resistant to droughts, but at the same time loves light. Its gray-green crown is represented by a wide pin-shaped form. Based on this plant, breeders bred the following varieties of cypress:

  • Konika is a tree with gray-blue needles for warm climates.
  • Ashersoniana is a short plant.
  • Pyramidalis - a variety with a conical crown and gray needles.
  • Compacta is a shrubby form of cypress with a bluish-green tint of needles.
cypress breeding

Landingcypress: from seed to tree

Let's consider the process in more detail. Cypress at home, along with the seed method, can also be bred vegetatively, which involves propagation by layering and cuttings. Important conditions for any chosen method will be: good illumination, isolation from strong winds and drained soils.

Reproduction by seeds. Here, a special requirement is placed on the soil, which in equal proportions must contain sand, peat and soddy soil. Seeds are placed in containers to a depth of 2 centimeters and exposed to the sunny side. After a few months, they sprout, provided that the soil is moistened regularly. In spring, at a temperature of 13-15 ° C, grown sprouts are planted.

Reproduction by layering. This method is the most effective for propagating home cypress. Shoots growing to the ground are bent to the very bottom and an incision is made, inserting a stone into it. Next, the shoot is laid on the ground with an incision and fixed by sprinkling it with soil. After the roots are formed, the layer is separated from the mother plant and transplanted.

Propagation by cuttings. Small cuttings (size 5-15 centimeters) are cut from young shoots in spring and the needles are removed from below. They are then planted in pots filled with sand and pine bark, where they take root for several months.

seedling care

Caring for a young plant

At first, cypress seedlings need abundant watering: on average, a bucket of water per week is spent. In dry weather, watering should be increased, but alsoneed to connect and spray. Weak trees 2 times a month must be fed with complex fertilizers. With the onset of the cold season, there is a need for additional protection: the roots are covered with sawdust, at lower temperatures the plant is covered entirely. The intensity of caring for cypress with the process of growing up gradually decreases, and by the age of 3-4 years, only 2 top dressings are given per season, and watering is done only during severe drought.

After planting, the growth rate of young cypress trees allows a couple of seasons to trim the crown, creating the desired shape. Dead branches are removed in March, and with the advent of warm weather, the plant can be cut completely.

cypress in Russia

Using cypress

In addition to aesthetic contemplation, cypress has always been famous for its wood. It is well processed by any kind, despite the multiple knots that impede the process. Its mechanical properties are equal to pine wood. Thus, the productivity of cypress is such that it is successfully used in construction, shipbuilding and furniture production. And from its needles and shoots, essential oils are produced, which are so highly valued in medicine and the perfume industry. Also, the content of aromatic resins in the wood keeps the wood from being attacked by insects.

As for healing properties, it has long been known that cypress groves have a life-giving effect on the human body. The oxygen produced by evergreen trees effectively destroys pathogenic bacteria.Therefore, simple walks in the park with cypresses help to significantly improve immunity and increase the tone of the body as a whole. On top of that, the clean air around these plants contains endorphins that lift your spirits.

ancient cypress

Interesting facts

  • In the central part of Iran grows the long-lived cypress Zoroastrian Sarv, one of the most ancient plants on earth. Its age is over 4 thousand years, corresponding to the period of the first forged Asian chariot.
  • There is an assumption that the pyramidal shape of the cypress is the result of the work of the first selections.
  • Confucius singled out cypress among other trees, taking it as a symbol of longevity and happiness.
  • The definition of cypresses as "evergreens" implies periodic leaf renewal, which lasts for 3-5 years.
  • In ancient times, the island of Cyprus was covered with dense forests and cypress was one of the most common trees.
  • According to the texts of biblical traditions, the cypress tree is among the plants of the Garden of Eden. And there is also a hypothesis that it was cypress wood that was the material for the construction of Noah's Ark.

Popular topic