Musée du parfum à Saint-Pétersbourg : adresse, horaires d'ouverture, photos des expositions

Musée du parfum à Saint-Pétersbourg : adresse, horaires d'ouverture, photos des expositions
Musée du parfum à Saint-Pétersbourg : adresse, horaires d'ouverture, photos des expositions
Anonim

La visite des musées fait partie de la vie culturelle de toute personne, en particulier d'un touriste venu voir les curiosités de la ville. Arrivant quelque part pour la première fois, une personne se rend immédiatement dans les musées "classiques". Mais ceux qui connaissent déjà la ville sont inévitablement confrontés à la nécessité de trouver un nouveau lieu, après avoir visité lequel vous pourrez partager vos impressions avec des amis pendant longtemps.

Les résidents et les invités de Saint-Pétersbourg ont la possibilité de choisir parmi de nombreux petits musées. Certains d'entre eux sont assez connus, tandis que d'autres n'ont pas encore trouvé leur public. Parmi les centres culturels « atypiques », on peut citer le Musée d'Histoire de la Parfumerie. Apprenons à mieux le connaître.

Elina Arsenyeva

Création

Le Musée de l'Histoire du Parfum de Saint-Pétersbourg a ouvert relativement récemment. Il a reçu ses premiers visiteurs en 2012. Ce haut lieu de la culture n'est pas encore bien connu.

Il était basé sur la collection personnelle d'Elina Arsenyeva. A la création du musée, elle collectionnait les parfumsdepuis plusieurs décennies maintenant. Le nombre de parfums dans son arsenal se comptait par milliers. Il n'y avait tout simplement pas de place pour garder ces "trésors" à la maison, alors Arsenyeva les a déplacés dans un petit immeuble de bureaux sur la 3ème ligne de l'île Vassilievski, où se trouvait le musée au début.

Musée d'histoire de la parfumerie à Saint-Pétersbourg

En plus de collectionner les parfums, Arsenyeva a accumulé des informations intéressantes: qui et quand a créé tel ou tel parfum, pourquoi est-il devenu exactement comme le public l'a reconnu. Elina a soigneusement sélectionné et systématisé les informations, qui ont ensuite servi de base aux visites thématiques du Musée du parfum de Saint-Pétersbourg.

Exhibe

Depuis que le nombre de parfums dans le musée a dépassé les trois mille exemplaires, parmi eux, vous pouvez trouver une grande variété. La collection est représentée par les spiritueux du siècle dernier, ainsi que des nouveautés. L'exposition la plus rare a plus de 100 ans. Dans le musée, vous pouvez voir les produits des usines nationales et étrangères. De nombreux parfums ont été apportés en cadeau à Arsenyeva.

Voici l'une des expositions de photos prises au Musée du Parfum à Saint-Pétersbourg.

Musée du parfum à Saint-Pétersbourg photo

Caractéristiques de la visite

L'idée principale du musée est de garder la mémoire des gens sur les parfums du passé. Arsenyeva s'efforce de montrer aux visiteurs non seulement des flacons de parfum de différentes usines et époques, mais aussi de goûter leur contenu. Tout se passe dans l'environnement le plus confortable. Il n'y a pas d'horloge dans la chambre, pas d'équipements bruyants ni de téléphones,les fenêtres sont voilées, les couloirs sont dans une douce pénombre. Elina Vasilievna dit: "Il est toujours temps de boire du thé."

Excursions au Musée du Parfum pour individuels ou pour petits groupes (pas plus de cinq personnes). Tout se passe dans une ambiance de thé convivial, tranquille et cosy. Les invités sont assis à une petite table. Ils sont traités au thé, des bouteilles sont montrées, on leur parle des caractéristiques des arômes. Ce musée vous permet de goûter les parfums exposés.

Les visiteurs ont une occasion unique de respirer l'arôme d'une époque révolue. Certaines expositions ont été créées avant la Première Guerre mondiale. L'un des plus « vénérables » est L'origan de Coty. Elle a été créée en 1904, à l'aube de cette marque de cosmétiques.

Il y a des parfums dans la collection dédiés à certains événements. En règle générale, ce sont les parfums des célèbres usines soviétiques: Novaya Dawn de Moscou et Northern Lights de Leningrad. Parmi eux, un parfum dédié à la fuite de Youri Gagarine, ainsi que plusieurs parfums créés en l'honneur de Valentina Terechkova.

Expositions du Musée du Parfum à Saint-Pétersbourg

Souvenir commémoratif

Au Musée du Parfum de Saint-Pétersbourg, il y a un laboratoire de parfums Art Déco Parfums, dont l'âme est Elina Arsenyeva. Dans le laboratoire, vous pouvez acheter des parfums d'auteur uniques, réunis dans des collections sur différents thèmes: vintage, naturaliste, Leningrad. Il existe même une petite collection de trois parfums dédiés aux sorts Harry Potter. Un large choix permettra au visiteur de trouverun cadeau pour les goûts les plus exigeants.

Avis

Avant de visiter un nouveau lieu, vous voulez toujours lire les critiques, découvrir des détails importants que le personnel du musée peut accidentellement manquer. Les visiteurs notent qu'une telle excursion peut être un cadeau intéressant et inhabituel pour toutes les vacances.

Adresse du Musée du Parfum à Saint-Pétersbourg

Beaucoup de critiques rapportent que le personnel du musée offre la possibilité de commander une visite thématique pour un anniversaire. Le fêté et ses invités se verront raconter l'histoire de l'art du parfum. Après cela, les visiteurs pourront créer eux-mêmes un nouvel arôme (le propriétaire de l'établissement sélectionne des produits qui n'ont pas d'odeur prononcée). Les invités emportent avec eux le parfum qui en résulte et le garçon d'anniversaire reçoit en cadeau quelque chose des créations parfumées d'Arsenyeva.

De plus, les visiteurs du musée notent l'atmosphère particulière, détendue et presque intime. Beaucoup sont également agréablement surpris par la possibilité de goûter des parfums. Les visiteurs rapportent que cette caractéristique distingue cette institution culturelle de Saint-Pétersbourg des endroits similaires à travers le monde, la rend unique et attrayante pour les connaisseurs d'arômes.

Il faut dire qu'il y a aussi des critiques négatives sur le Musée du Parfum à Saint-Pétersbourg. Les visiteurs notent qu'Elina Arsenyeva n'est pas toujours amicale et correcte. À certaines personnes qui souhaitent visiter cette institution, elle répond directement qu'elles ne doivent pas venir.

Certains visiteurs écrivent dans les avis qu'il n'est pas toujours possible de s'inscrire à une excursion,dédié à leur sujet d'intérêt.

Localisation du musée sur la carte

Adresse

À Saint-Pétersbourg, le Musée du parfum conserve soigneusement ses expositions. Cet endroit le plus intéressant pour les connaisseurs de parfums est situé dans le quartier Vasileostrovsky de la ville sur la Neva, sur la 1ère ligne de l'île Vasilyevsky, au numéro 48. Vous pouvez vous rendre au musée en métro. La gare la plus proche est Vasileostrovskaya. Après avoir quitté le métro, vous devez marcher environ cinq cents mètres.

Informations complémentaires

Le Musée du Parfum de Saint-Pétersbourg a un site officiel, qui donne le numéro de téléphone de contact de l'institution, son adresse e-mail. Vous trouverez également ici des liens vers des communautés officielles sur les réseaux sociaux. Le musée n'a pas d'horaire fixe. Il ouvre ses portes uniquement sur rendez-vous. Ceci doit être pris en compte et planifier votre visite à l'avance.

Le coût d'une excursion individuelle en 2019 est de 6000 roubles. Un prépaiement est requis pour la réservation.

Sujet populaire

Perfume Museum in St. Petersburg: address, opening hours, photos of exhibits

Perfume Museum in St. Petersburg: address, opening hours, photos of exhibits
Perfume Museum in St. Petersburg: address, opening hours, photos of exhibits
Anonim

Visiting museums is part of the cultural life of any person, especially a tourist who has come to see the sights of the city. Arriving somewhere for the first time, a person immediately goes to the "classical" museums. But those who are already familiar with the city are inevitably faced with the need to find a new place, after visiting which you can share your impressions with friends for a long time.

Residents and guests of St. Petersburg have the opportunity to choose from many small museums. Some of them are quite well-known, while others have not yet found their audience. The "atypical" centers of culture include the Museum of the History of Perfumery. Let's get to know him better.

Elina Arsenyeva

Creation

The Museum of the History of Perfume in St. Petersburg opened relatively recently. It received its first visitors in 2012. This hotbed of culture is not yet well known.

It was based on the personal collection of Elina Arsenyeva. By the time the museum was created, she collected perfumesfor several decades now. The number of fragrances in her arsenal went into the thousands. There was simply no place to keep these "treasures" at home, so Arsenyeva moved them to a small office building on the 3rd Line of Vasilyevsky Island, where the museum was located at first.

Museum of the History of Perfumery in St. Petersburg

In addition to collecting perfumes, Arsenyeva accumulated interesting information: who and when created this or that perfume, why did it become exactly the way the public recognized it. Elina carefully selected and systematized information, which later formed the basis of thematic tours of the Perfume Museum in St. Petersburg.

Exhibits

Since the number of perfumes in the museum has passed over three thousand copies, among them you can find a wide variety. The collection is represented by the spirits of the last century, as well as novelties. The most rare exhibit is over 100 years old. In the museum you can see the products of domestic and foreign factories. Many perfumes were brought as a gift to Arsenyeva.

Here is one of the photo exhibits taken at the Perfume Museum in St. Petersburg.

Perfume Museum in St. Petersburg photo

Features of visiting

The main idea of ​​the museum is to keep people's memory of the scents of the past. Arsenyeva strives to show visitors not only perfume bottles from different factories and eras, but also to taste their contents. Everything happens in the most comfortable environment. There are no clocks in the room, no noisy equipment or telephones,the windows are curtained, the halls are in a cozy twilight. Elina Vasilievna says: "It's always time to drink tea."

Excursions in the Museum of Perfume for individuals or for small groups (no more than five people). Everything takes place in an atmosphere of unhurried and cozy friendly tea drinking. Guests sit at a small table. They are treated to tea, bottles are shown, they are told about the features of aromas. This museum allows you to taste the perfumes on display.

Visitors have a unique opportunity to inhale the aroma of a bygone era. Some exhibits were created before the First World War. One of the most "venerable" is L'origan by Coty. It was created in 1904, at the dawn of this cosmetic brand.

There are perfumes in the collection dedicated to certain events. As a rule, these are the fragrances of famous Soviet factories: Moscow's Novaya Dawn and Leningrad's Northern Lights. Among them there is a perfume dedicated to the flight of Yuri Gagarin, as well as several fragrances created in honor of Valentina Tereshkova.

Perfume Museum in St. Petersburg exhibits

Memorial souvenir

At the Museum of Perfume in St. Petersburg there is a perfume laboratory Art Deco Perfumes, the soul of which is Elina Arsenyeva. In the laboratory you can buy unique author's fragrances, united in collections on different topics: vintage, naturalistic, Leningrad. There is even a small collection of three scents dedicated to Harry Potter spells. A large selection will allow the visitor to finda gift for the most demanding taste.

Reviews

Before visiting any new place, you always want to read reviews, find out some important details that museum staff may accidentally miss. Visitors note that such an excursion can be an interesting and unusual gift for any holiday.

Museum of Perfume in St. Petersburg address

Many in their reviews report that the museum staff provide the opportunity to order a thematic tour for a birthday. The birthday boy and his guests will be told the history of perfume art. After that, visitors will be able to create a new aroma on their own (the owner of the establishment selects products that do not have a pronounced smell). The guests take the resulting perfume with them, and the birthday boy receives as a gift something from Arsenyeva's fragrant creations.

Also, guests of the museum note the special atmosphere, relaxed and almost intimate. Many are also pleasantly surprised by the opportunity to taste perfumes. Visitors report that this feature distinguishes this cultural institution in St. Petersburg from similar places around the world, makes it unique and attractive to connoisseurs of aromas.

It should be said that there are also negative reviews about the Perfume Museum in St. Petersburg. Visitors note that Elina Arsenyeva is not always friendly and correct. To some people who want to visit this institution, she directly answers that they should not come.

Some visitors write in reviews that it is not always possible to sign up for an excursion,dedicated to their topic of interest.

Location of the museum on the map

Address

In St. Petersburg, the Perfume Museum carefully preserves its exhibits. This most interesting place for connoisseurs of perfumes is located in the Vasileostrovsky district of the city on the Neva, on the 1st Line of Vasilyevsky Island, at number 48. You can get to the museum by metro. The nearest station is Vasileostrovskaya. After leaving the subway, you need to walk about five hundred meters.

Additional information

The Museum of Perfume in St. Petersburg has an official website, which gives the contact phone number of the institution, his e-mail address. Also here you can find links to official communities in social networks. The museum does not have a set schedule. It opens its doors by appointment only. This should be taken into account and plan your visit in advance.

The cost of one individual excursion in 2019 is 6000 rubles. Prepayment is required for booking.

Popular topic