Balles décentrées : réalité et mythes, le principe de fonctionnement

Table des matières:

Balles décentrées : réalité et mythes, le principe de fonctionnement
Balles décentrées : réalité et mythes, le principe de fonctionnement
Anonim

Les personnes familiarisées avec les armes connaissent les légendes sur les balles avec un centre de gravité déplacé. L'essence de la plupart se résume à une chose: une trajectoire de mouvement chaotique permet à la balle de passer à travers deux trous espacés dans le corps. De telles légendes sont racontées avec sérieux et avec des yeux brûlants. Est-ce vraiment le cas, y a-t-il des balles avec un centre de gravité déplacé et quel est le principe de leur action ?

Cartouches avec un centre de gravité décalé - qu'est-ce que c'est ?

La réponse à la question de savoir s'il existe des balles avec un centre de gravité déplacé est depuis longtemps hors de doute. En 1903-1905, les balles contondantes pour fusils ont été remplacées par des analogues pointus de deux types: les légers, qui permettent de tirer à courte portée, et les lourds, conçus pour tirer à longue distance. En comparaison avec les balles à pointe émoussée, ces balles avaient de meilleures caractéristiques aérodynamiques. Les principaux pays du monde les ont adoptés presque en même temps avec quelques différences: les munitions lourdes sont apparues pour la première fois en France, en Angleterre et au Japon, et les légères - en Russie, en Allemagne, en Turquie etÉtats-Unis.

Histoire d'apparition

balle avec un principe de centre de gravité déplacé

Les balles plus légères présentaient un certain nombre d'avantages, à l'exception de l'amélioration de l'aérodynamisme. Le poids réduit de la balle a permis d'économiser du métal, ce qui était bénéfique compte tenu des énormes volumes de munitions produits. La réduction de la masse a entraîné une augmentation de la vitesse initiale et une balistique améliorée, ce qui a affecté la portée du tir.

Sur la base de l'expérience des opérations militaires au tournant des XIXe et XXe siècles, la portée maximale de tir des combattants ayant un niveau d'entraînement moyen a été déterminée. Une augmentation de l'efficacité des tirs ciblés à une distance de 300 à 400 mètres est devenue possible après l'introduction de balles légères sans modifier l'entraînement des tireurs. Des balles lourdes ont été utilisées pour tirer à de longues distances à partir de mitrailleuses et de fusils.

Fusils, conçus pour les balles contondantes, pendant les combats ont montré un manque de balles pointues légères. Les rayures inclinées des canons des armes n'étaient pas suffisantes pour stabiliser les balles légères, ce qui entraînait leur instabilité en vol, une diminution de la stabilité et de la précision de la pénétration et une augmentation de la dérive sous l'influence d'un vent latéral. La stabilisation de la balle en vol n'est devenue possible qu'après le transfert artificiel de son centre de gravité plus près de l'arrière. A cet effet, le nez de la cartouche a été volontairement allégé en y plaçant un matériau léger: fibre, masse d'aluminium ou de coton.

Le moyen le plus rationnel de sortir de cette situation a été trouvé par les Japonais, qui ont créé une coquille de balles avec un front épaissi. Cela a permis de trouver une solutiondeux tâches à la fois: déplacer le centre de gravité vers l'arrière en raison de la gravité spécifique du matériau de la coque inférieure à celle du plomb et augmenter la capacité de pénétration de la balle en raison de l'épaississement de la coque. L'innovation introduite par les Japonais et a jeté les bases des balles avec un centre de gravité déplacé.

La raison du déplacement du centre de gravité de la balle était rationnelle et visait à améliorer la stabilisation, mais pas du tout à obtenir une trajectoire de mouvement chaotique et à infliger un maximum de dégâts lorsqu'elle touche le corps. Lorsqu'elles sont touchées dans les tissus du corps, ces munitions laissent des trous nets. Si la question de savoir s'il existe des balles avec un centre de gravité déplacé peut être considérée comme close, les questions sur la nature des blessures qu'elles infligent restent ouvertes, donnant lieu à des mythes et des légendes.

Schéma des dégâts

action de balle décentrée

Quelle est la raison des mythes sur les balles avec un centre de gravité déplacé et une trajectoire chaotique de leur mouvement ? Correspondent-ils à la réalité ou ne sont-ils que des histoires et des légendes ?

Les premières blessures graves, par rapport aux petits calibres, ont été observées après avoir été touchées par une cartouche Ross de 7 mm.280. La cause des dommages importants était la vitesse initiale élevée d'une balle avec un centre de gravité déplacé - environ 980 m / s. Les tissus touchés par une balle à cette vitesse sont soumis à un coup de bélier. Cela a conduit à la destruction des os et des organes internes voisins.

Les balles M-193 fournies pour les fusils M-16 ont causé des dégâts plus importants. Une vitesse initiale de 1000 m/s leur a conféré les propriétés hydrodynamiquescoup, mais la gravité des blessures ne s'expliquait pas seulement par cela. Les balles, lorsqu'elles frappent les tissus mous du corps, parcourent 10-12 cm, se déplient, s'aplatissent et se cassent au niveau de la rainure annulaire nécessaire à l'atterrissage de la balle dans la douille. La balle se déplace du bas vers l'avant et les fragments formés lors de la rupture frappent les tissus environnants à une profondeur de 7 cm du trou de la balle. Les tissus et organes internes sont exposés à l'effet combiné du choc hydraulique et des fragments. En conséquence, les balles de petit calibre laissent des trous d'entrée d'un diamètre de 5 à 7 centimètres.

Initialement, la raison d'une telle action d'une balle avec un centre de gravité déplacé M-193 était considérée comme un vol instable, associé à des rayures excessivement plates du canon du fusil M-16. La situation n'a pas pu être changée après la création d'une balle lourde M855 pour la cartouche 5, 56x45, conçue pour des rayures plus raides. La stabilisation de la balle a réussi grâce à l'augmentation de la vitesse de rotation, mais la nature des blessures est restée inchangée.

Il est logique que l'action d'une balle à centre déplacé et la nature des blessures qu'elle inflige ne dépendent en aucune manière d'un changement du centre de gravité. Les dégâts dépendent de la vitesse de la balle et d'autres facteurs.

Classification des balles en URSS

balle avec un centre de gravité déplacé

Le système de classification des munitions adopté en URSS a changé au fil du temps. Il y a eu plusieurs modifications de la balle de fusil de calibre 7.62 sortie en 1908: lourde, légère, incendiaire, perforante, traceuse, incendiaire perforante, différant par la désignation de couleur de l'arc. Polyvalenceles cartouches ont permis la sortie de plusieurs de ses modifications à la fois, utilisées dans les carabines, les fusils et les mitrailleuses. La variante lestée, frappant des cibles à des distances supérieures à 1000 mètres, était recommandée pour les fusils de sniper.

Sample 1943 (balle de calibre 7, 62 mm au type intermédiaire de cartouche) a acquis une nouvelle modification, après avoir perdu deux anciennes. Une balle avec un centre de gravité déplacé a été produite en plusieurs versions: traceur, standard, incendiaire, incendiaire perforant, à basse vitesse. Les armes équipées de PBBS - un dispositif de tir silencieux et sans flamme, n'ont été chargées qu'avec la dernière modification.

L'expansion de la gamme de munitions s'est produite après l'introduction du calibre 5, 45 mm. Les balles décalées reclassées comprenaient des munitions 7H10 à pénétration accrue, à noyau d'acier, à faible vitesse, traceurs, à blanc et perforantes 7H22. Les balles pour cartouches à blanc étaient faites d'un polymère cassant qui s'effondre complètement dans l'alésage lors du tir.

Marquage et classification OTAN

La classification des balles d'armes légères adoptée dans les pays des États-Unis et d'Europe diffère de celle de l'URSS. Le code couleur OTAN pour les balles décentrées varie également.

y a-t-il une balle avec un centre de gravité déplacé

LRN

Balle tout plomb sans capuchon - la modification la moins chère et la plus ancienne. Pratiquement inutilisé aujourd'hui, le champ d'application principal est le tir sportif sur cible. A un pouvoir d'arrêt élevéaction en cas de dommages à la main-d'œuvre dus à la déformation lors de l'impact. Le risque de ricochet est presque minime.

FMJ

Le type de balles gainées le plus courant et le plus connu. Utilisé dans tous les types d'armes légères.

Gaine haute résistance en laiton, acier ou tombac, âme - plomb. Une impulsion élevée est obtenue grâce à la masse du noyau, une bonne pénétration est assurée par la coque.

JSP

Balles semi-coquilles en "verre" rempli de plomb avec un nez arrondi ou plat moulé à partir de celui-ci. Le pouvoir d'arrêt de ce type de balle décentrée est supérieur à celui de la balle chemisée, car la déformation à l'impact se produit dans le nez, ce qui augmente la section transversale.

Les balles ne ricochent pratiquement pas et ont un faible effet barrière. Interdit d'utilisation dans les opérations militaires par les conventions internationales. Peut être utilisé pour les unités d'autodéfense et de police.

JHP

Balle demi-coque équipée d'une encoche d'expansion. La structure ne diffère pas de la demi-coque, mais elle présente un évidement moulé à l'avant, conçu pour améliorer l'effet d'arrêt.

L'action d'une balle avec un centre de gravité déplacé de ce type, lorsqu'elle est touchée, vise à "s'ouvrir" avec une augmentation de la section transversale. Il ne provoque pas de plaies pénétrantes, lorsqu'il pénètre dans les tissus mous, il provoque des dommages importants et des blessures graves. Les interdictions d'utilisation sont les mêmes que pour la balle semi-coque.

AP

Une balle perforante composée d'un noyau en alliage dur, d'une charge en plomb, d'une chemise en laiton ou en acier. Ce dernier est détruit lorsque la balle touche la cible, permettant au noyau de percer l'armure. Le plomb fournit non seulement de l'élan, mais lubrifie également le noyau pour empêcher le rebond.

THV

L'obtention d'une vitesse élevée et d'une forte décélération d'une balle monolithique à grande vitesse lorsqu'elle touche une cible avec un transfert ultérieur d'énergie cinétique est possible en raison de la forme inverse de l'enveloppe. La vente aux civils est interdite, utilisée uniquement par des unités spéciales.

GSS

Bullets avec balistique contrôlée. Composé d'un remplisseur de grenaille, d'une coque et d'un arc. Ils sont utilisés pour tirer sur des cibles qui ne sont pas protégées par une armure, dans des conditions nécessitant des coups précis sans pénétrations et ricochets, par exemple lors du tir dans la cabine d'un avion. La destruction de la balle se produit lorsqu'elle touche le corps, suivie de la formation d'un flux de balles fines, provoquant de graves blessures. Il est utilisé dans le travail des unités antiterroristes.

Réponse soviétique à l'OTAN

l'action d'une balle avec un centre de gravité déplacé

Il s'avère que la réponse à la question de savoir s'il existe des balles avec un centre de gravité déplacé est sans ambiguïté, mais l'émergence de mythes et de légendes sur leurs propriétés défie toute explication.

En réponse à l'adoption par les pays de l'OTAN de la cartouche 5, 56x45, l'Union soviétique a créé sa propre cartouche de calibre réduit - 5, 45x39. La cavité de la proue a délibérément déplacé son centre de gravité vers l'arrière. Munitions reçuesindice 7H6 et a été largement utilisé lors des combats en Afghanistan. Lors du "baptême du feu", il s'est avéré que la nature des blessures et le principe de fonctionnement d'une balle à centre de gravité déplacé sont étonnamment différents de ceux des M855 et M-193.

Contrairement aux balles américaines de petit calibre, la balle soviétique, lorsqu'elle a touché les tissus mous, n'a pas tourné la queue vers l'avant, mais a commencé à se retourner au hasard à mesure qu'elle avançait dans le canal de la plaie. La destruction de 7H6 ne s'est pas produite, car la coque en acier solide a amorti les charges hydrauliques lors du mouvement dans les tissus.

Les spécialistes pensent que le centre de gravité déplacé est devenu la raison d'une telle trajectoire d'une balle avec un centre de gravité déplacé 7H6. Le facteur stabilisateur a cessé de jouer son rôle après que la balle a touché le corps: il a ralenti sa rotation. La raison de la chute supplémentaire était les processus se produisant à l'intérieur de la balle. La chemise de plomb, située près de la proue, s'est déplacée vers l'avant en raison d'un freinage brusque, ce qui a également déplacé le centre de gravité et, par conséquent, les points d'application des forces lors du mouvement du projectile dans les tissus mous. N'oubliez pas le nez courbé de la balle elle-même.

La nature complexe et sévère des blessures infligées dépend également de l'hétérogénéité de la structure tissulaire. De graves dommages causés par des balles 7H6 ont été enregistrés à la profondeur finale du canal de la plaie - plus de 30 cm.

Les rumeurs mythiques sur "entrée dans la jambe, sortie par la tête" s'expliquent relativement par la courbure du canal de la plaie, ce qui est perceptible sur les photos médicales. Les balles dont le centre de gravité est déplacé laissent des trous d'entrée et de sortie qui necorrespondant les uns aux autres. Les déviations de la trajectoire des munitions 7H6 ne sont fixées qu'à une profondeur de tissu de 7 cm.La courbure de la trajectoire n'est perceptible qu'avec un long canal de plaie, tandis que les dommages infligés restent minimes avec les coups de bord.

Un changement brutal de la trajectoire et du principe d'action d'une balle avec un centre de gravité déplacé est théoriquement possible lorsqu'elle frappe un os tangentiellement. Bien sûr, s'il touche un membre, la munition ne sortira certainement pas par la tête: elle n'aura pas assez d'énergie pour un tel canal de blessure. La profondeur de pénétration maximale d'une balle lors d'un tir à courte distance dans de la gélatine balistique ne dépasse pas 50 cm.

À propos des ricochets

balle avec un centre de gravité déplacé principe de fonctionnement

Parmi les militaires ayant une vaste expérience du tir pratique, il existe une opinion selon laquelle les balles dont le centre de gravité est déplacé sont sujettes aux ricochets. Dans les conversations, des exemples sont souvent donnés de ricochets sur des vitres, de l'eau et des branches lors de prises de vue à un angle aigu, ou de réflexions répétées d'une balle sur des surfaces de murs en pierre dans des espaces clos. En réalité, la situation est quelque peu différente et le centre de gravité déplacé ne joue aucun rôle à cet égard.

Il existe un schéma commun à toutes les munitions: la probabilité minimale de ricochet des balles lourdes contondantes. Il est logique que la munition 5, 45x39 n'appartienne pas à cette catégorie. Lorsqu'il est frappé à un angle aigu, en même temps, l'élan transmis à la barrière peut être si faible qu'il ne suffit pas de la détruire. Les cas de grenaille de plomb ricochant sur l'eau ne sont pas des mythes, malgré le faitque le tir n'a pas de centre de gravité déplacé.

En ce qui concerne la réflexion sur les murs d'un espace clos: en effet, les balles M193 y sont moins sensibles, contrairement aux mêmes munitions 7H6. Cependant, cela n'est obtenu qu'en raison de la résistance mécanique inférieure des balles américaines. Lorsqu'ils entrent en collision avec un obstacle, ils se déforment considérablement, ce qui entraîne une perte d'énergie.

Conclusions

mythe des balles avec un centre de gravité déplacé

Sur la base de ce qui précède, plusieurs conclusions se dégagent, et la principale est que les balles avec un centre de gravité déplacé ont en effet été adoptées par de nombreux pays. Le nom de ces munitions dépend de leur modification et de leur marquage dans des états spécifiques. Ils ne sont ni secrets ni interdits. En Russie, ils sont représentés par des balles standard de calibre 5, 45x39 d'origine soviétique. Tous les mythes et histoires de boules roulantes enfermées dans leurs coquilles qui changent le centre de gravité ne sont rien de plus que de la fiction et des contes de fées spectaculaires.

À la grande consternation de beaucoup, la raison du déplacement du centre de gravité plus près de la queue de la balle était une augmentation, et non une diminution de la stabilité de vol. Pour être plus précis, le centre de gravité décalé est caractéristique de toutes les balles pointues à grande vitesse de petit calibre et est associé à leur conception.

Comme pour les cartouches 7H6, le déplacement du centre de gravité vers l'arrière a vraiment affecté la trajectoire de la balle dans les tissus du corps. Lorsqu'elle est touchée, une rotation chaotique de la balle est enregistrée, suivie d'une déviation de la ligne droite de sa trajectoire à mesure qu'elle s'enfonce dans les tissus. Aimerle principe des balles avec un centre de gravité déplacé augmente considérablement les dégâts infligés lors de la frappe de cibles vivantes non équipées de blindage.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à des miracles incroyables de balles avec un centre de gravité modifié comme "entrée dans la main, sortie par le talon": de telles histoires ne sont rien de plus que des contes de fées pour un mot rouge. En théorie, un tel résultat ne peut être qu'un effet secondaire de l'utilisation de balles de petit calibre à grande vitesse avec une chemise à haute résistance, mais pas une caractéristique spécialement incorporée. L'opinion publique a largement surestimé le rôle du centre de gravité déplacé dans l'apparition des blessures atypiques, lui attribuant injustement de tels mérites. La même chose peut être dite à propos du ricochet accru: pour la plupart, il est typique de toutes les balles de petit calibre. Des cas de réflexion à partir de la surface de l'eau ont été enregistrés avec de la grenaille de plomb fine qui n'a pas de centre de gravité modifié, il est donc insensé de croire que les ricochets ne sont caractéristiques que pour les balles avec un centre de gravité modifié.

Malheureusement (ou heureusement), mais la trajectoire et le principe des balles avec un centre de gravité déplacé sont étonnamment différents de ceux décrits dans les mythes et légendes, y compris ceux racontés par les militaires pour augmenter l'effet des histoires liées aux munitions et des armes.

Sujet populaire

Off-center bullets: reality and myths, the principle of operation

Table of contents:

Off-center bullets: reality and myths, the principle of operation
Off-center bullets: reality and myths, the principle of operation
Anonim

People who are familiar with weapons know the legends about bullets with a displaced center of gravity. The essence of most comes down to one thing: a chaotic trajectory of movement allows the bullet to pass through two holes spaced apart in the body. Such legends are told in all seriousness and with burning eyes. Is this really so, are there bullets with a displaced center of gravity and what is the principle of their action?

Cartridges with a shifted center of gravity - what is it?

The answer to the question of whether there are bullets with a displaced center of gravity has long been beyond doubt. In 1903-1905, blunt bullets for rifles were replaced by pointed analogues of two types: light ones, which allow firing at close range, and heavy ones, designed for firing at long distances. In comparison with blunt-pointed bullets, such bullets had better aerodynamic characteristics. The leading countries of the world adopted them almost at the same time with some differences: heavy ammunition first appeared in France, England and Japan, and light ones - in Russia, Germany, Turkey andUSA.

History of Appearance

bullet with a displaced center of gravity principle

Lighter bullets had a number of advantages except for improved aerodynamics. The reduced weight of the bullet made it possible to save metal, which was beneficial given the huge volumes of ammunition produced. The reduction in mass led to an increase in initial speed and improved ballistics, which affected the range of the shot.

Based on the experience of military operations at the turn of the 19th-20th centuries, the maximum range of firing by fighters with an average level of training was determined. An increase in the effectiveness of aimed fire at a distance of 300-400 meters became possible after the introduction of lightweight bullets without changing the training of shooters. Heavy bullets were used to fire at long distances from machine guns and rifles.

Rifles, designed for blunt bullets, during the fighting showed a lack of light pointed bullets. The sloping rifling of the weapon barrels was not enough to stabilize light bullets, which led to their instability in flight, a decrease in penetration stability and accuracy, and an increase in drift under the influence of a side wind. The stabilization of the bullet in flight became possible only after the artificial transfer of its center of gravity closer to the rear. To this end, the nose of the cartridge was deliberately lightened by placing a light material in it: fiber, aluminum or cotton mass.

The most rational way out of this situation was found by the Japanese, who created a shell of bullets with a thickened front. This made it possible to find a solutiontwo tasks at once: to shift the center of gravity back due to the lower specific gravity of the shell material than that of lead, and to increase the penetration ability of the bullet due to the thickening of the shell. The innovation introduced by the Japanese and laid the foundation for bullets with a displaced center of gravity.

The reason for shifting the center of gravity of the bullet was rational and aimed at improving stabilization, but not at all to achieve a chaotic trajectory of movement and inflict maximum damage when it hits the body. When hit in the tissues of the body, such ammunition leaves neat holes. If the question of whether there are bullets with a displaced center of gravity can be considered closed, then questions about the nature of the injuries inflicted by them remain open, giving rise to myths and legends.

Pattern of damage

off-center bullet action

What is the reason for the myths about bullets with a displaced center of gravity and a chaotic trajectory of their movement? Do they correspond to reality, or are they just stories and legends?

The first serious, compared to small caliber, bullet wounds were witnessed after being hit by a 7mm.280 Ross round. The cause of extensive damage was the high initial velocity of a bullet with a displaced center of gravity - about 980 m / s. Tissues hit by a bullet at this speed are subjected to water hammer. This led to the destruction of bones and nearby internal organs.

The M-193 bullets supplied for the M-16 rifles did heavier damage. An initial speed of 1000 m / s endowed them with the properties of hydrodynamicblow, but the severity of the injuries was explained not only by this. Bullets, when they hit the soft tissues of the body, travel 10-12 cm, unfold, flatten and break in the area of ​​​​the annular groove necessary for landing the bullet in the sleeve. The bullet moves bottom forward, and the fragments formed during the break hit the surrounding tissues at a depth of 7 cm from the bullet hole. Internal tissues and organs are exposed to the combined effect of hydraulic shock and fragments. As a result, small-caliber bullets leave entry holes with a diameter of 5-7 centimeters.

Initially, the reason for such an action of a bullet with a displaced center of gravity M-193 was considered unstable flight, associated with excessively flat rifling of the M-16 rifle barrel. The situation could not be changed after the creation of a heavy M855 bullet for the cartridge 5, 56x45, designed for steeper rifling. The stabilization of the bullet was successful due to the increased speed of rotation, however, the nature of the injuries remained unchanged.

It is logical that the action of a bullet with a displaced center and the nature of the wounds inflicted by it do not depend in any way on a change in the center of gravity. Damage depends on bullet speed and other factors.

Classification of bullets in the USSR

bullet with a displaced center of gravity

The system of classification of ammunition adopted in the USSR has changed over different periods of time. There were several modifications of the 7.62 caliber rifle bullet released in 1908: heavy, light, incendiary, armor-piercing, tracer, armor-piercing incendiary, differing in the color designation of the bow. Versatilitycartridges allowed the release of several of its modifications at once, used in carbines, rifles and machine guns. The weighted variant, hitting targets at distances over 1000 meters, was recommended for sniper rifles.

Sample 1943 (caliber bullet 7, 62 mm to the intermediate type of cartridge) acquired one new modification, having lost two old ones. A bullet with a displaced center of gravity was produced in several versions: tracer, standard, incendiary, armor-piercing incendiary, low-velocity. Weapons equipped with PBBS - a silent and flameless firing device, were loaded only with the latest modification.

Expansion of the range of ammunition occurred after the introduction of caliber 5, 45 mm. The reclassified offset bullets included 7H10 increased penetration, steel-core, low-velocity, tracer, blanks, and armor-piercing 7H22 ammunition. Bullets for blank cartridges were made of a brittle polymer that completely collapses in the bore when fired.

NATO marking and classification

The classification of small arms bullets adopted in the countries of the USA and Europe differs from that in the USSR. NATO color coding for off-center bullets also varies.

is there a bullet with a displaced center of gravity

LRN

Capless all-lead bullet - the cheapest and earliest modification. Practically not used today, the main scope is sports target shooting. Has a high stopping poweraction in case of damage to manpower due to deformation upon impact. The chance of a ricochet is almost minimal.

FMJ

The most common and best known type of jacketed bullets. Used in all types of small arms.

High strength sheath made of brass, steel or tombac, core - lead. High momentum is achieved by the mass of the core, good penetration is provided by the shell.

JSP

Semi-shell bullets made of lead-filled "glass" with a rounded or flat nose molded from it. The stopping power of this type of offset bullet is greater than that of the jacketed bullet, as the deformation on impact occurs in the nose, which increases the cross-sectional area.

Bullets practically do not ricochet and have a low barrier effect. Prohibited for use in military operations by international conventions. Can be used for self-defense and police units.

JHP

Half-shell bullet equipped with an expansion notch. The structure does not differ from the semi-shell, but it has a molded recess in the bow, designed to enhance the stopping effect.

The action of a bullet with a displaced center of gravity of this type, when hit, is aimed at "opening" with an increase in the cross-sectional area. It does not cause penetrating wounds, when it enters soft tissues, it causes significant damage and severe injuries. The prohibitions on use are the same as for the semi-shell bullet.

AP

An armor-piercing bullet consisting of a hard alloy core, lead filler, brass or steel jacket. The latter is destroyed when the bullet hits the target, allowing the core to pierce the armor. The lead not only provides momentum, but also lubricates the core to prevent rebound.

THV

Achieving high speed and sharp deceleration of a monolithic high-velocity bullet when it hits a target with subsequent transfer of kinetic energy is possible due to the inverse envelope shape. Sale to civilians is prohibited, used only by special units.

GSS

Bullets with controlled ballistics. Consist of shot filler, shell and bow. They are used to fire at targets that are not protected by armor, in conditions requiring accurate hits without through penetrations and ricochet, for example, when firing in the cabin of an aircraft. The destruction of the bullet occurs when it hits the body, followed by the formation of a stream of fine shot, causing severe injuries. It is used in the work of counter-terrorism units.

Soviet response to NATO

the action of a bullet with a displaced center of gravity

It turns out that the answer to the question of whether there are bullets with a displaced center of gravity is unambiguous, but the emergence of myths and legends about their properties defies explanation.

In response to the adoption by NATO countries of the cartridge 5, 56x45, the Soviet Union created its own cartridge of reduced caliber - 5, 45x39. The cavity in the bow deliberately shifted its center of gravity back. Ammunition receivedindex 7H6 and was widely used during the fighting in Afghanistan. During the "baptism of fire" it turned out that the nature of the wounds and the principle of operation of a bullet with a displaced center of gravity are strikingly different from those of the M855 and M-193.

Unlike small-caliber American bullets, the Soviet one, when it hit soft tissues, did not turn tail forward, but began to randomly turn over as it advanced in the wound channel. The destruction of 7H6 did not occur, since the strong steel shell dampened the hydraulic loads during movement in the tissues.

Specialists believe that the shifted center of gravity became the reason for such a trajectory of a bullet with a shifted center of gravity 7H6. The stabilizing factor ceased to play its role after the bullet hit the body: it slowed down its rotation. The reason for further tumbling was the processes occurring inside the bullet. The lead shirt, located close to the bow, shifted forward due to sharp braking, which additionally shifted the center of gravity and, accordingly, the points of application of forces during the movement of the projectile in soft tissues. Do not forget about the bending nose of the bullet itself.

The complex and severe nature of the inflicted wounds also depends on the heterogeneity of the tissue structure. Serious damage by 7H6 bullets was recorded at the final depth of the wound channel - more than 30 cm.

The mythical rumors about "entered the leg, exited through the head" are relatively explained by the curvature of the wound channel, which is noticeable in medical photos. Bullets with a displaced center of gravity leave entry and exit holes that do notcorresponding to each other. Deviations in the trajectory of 7H6 ammunition are fixed only at a tissue depth of 7 cm. The curvature of the trajectory is noticeable only with a long wound channel, while the damage inflicted remains minimal with edge hits.

A sharp change in the trajectory and principle of action of a bullet with a displaced center of gravity is theoretically possible when it hits the bone tangentially. Of course, if it hits a limb, the ammunition will definitely not come out through the head: it will not have enough energy for such a wound channel. The maximum penetration depth of a bullet when shooting at close range into ballistic gelatin does not exceed 50 cm.

About ricochets

bullet with a displaced center of gravity principle of operation

Among military personnel with extensive experience in practical shooting, there is an opinion that bullets with a displaced center of gravity are prone to ricochets. In conversations, examples are often given of ricocheting off windowpanes, water, and branches when shooting at a sharp angle, or repeatedly reflecting a bullet off stone wall surfaces in enclosed spaces. In reality, the situation is somewhat different, and the shifted center of gravity does not play any role in this.

There is a common pattern for all ammunition: the minimum probability of ricochet in blunt heavy bullets. It is logical that ammunition 5, 45x39 does not belong to this category. When hit at an acute angle, at the same time, the momentum transmitted to the barrier can be so small that it is not enough to destroy it. Cases of lead shot ricocheting off water are not myths, despite the factthat the shot does not have any displaced center of gravity.

With regards to reflection from the walls of an enclosed space: indeed, M193 bullets are less susceptible to it, unlike the same 7H6 ammunition. However, this is achieved only due to the lower mechanical strength of American bullets. When they collide with an obstacle, they are significantly deformed, which leads to energy loss.

Conclusions

bullets with a displaced center of gravity myth

Based on the foregoing, several conclusions arise, and the main one is that bullets with a displaced center of gravity have indeed been adopted by many countries. What such ammunition is called depends on its modification and marking in specific states. They are not secret or forbidden. In Russia, they are represented by standard bullets of caliber 5, 45x39 of Soviet origin. All the myths and stories about rolling balls enclosed in their shells that change the center of gravity are nothing more than fiction and spectacular fairy tales.

To the dismay of many, the reason for the shift in the center of gravity closer to the tail of the bullet was an increase, not a decrease in flight stability. To be more precise, the shifted center of gravity is characteristic of all small-caliber pointed high-velocity bullets and is associated with their design.

As for the 7H6 cartridges, the shift of the center of gravity back really affected the trajectory of the bullet in the tissues of the body. When hit, a chaotic rotation of the bullet is recorded, followed by a deviation from the straight line of its trajectory as it deepens into the tissue. Likethe principle of bullets with a displaced center of gravity significantly increases the damage de alt when hitting living targets that are not equipped with armor.

However, one should not expect incredible miracles from bullets with a changed center of gravity like "entered the hand, exited through the heel": such stories are nothing more than fairy tales for the sake of a red word. In theory, such a result can only be a side effect of the use of high-speed small-caliber bullets with a high-strength jacket, but by no means a specially incorporated characteristic. Public opinion greatly overestimated the role of the displaced center of gravity in inflicting injuries of an atypical nature, unfairly attributing such merits to it. The same can be said about the increased ricochet: for the most part, it is typical for all small-caliber bullets. Cases of reflection from the surface of the water have been recorded with fine lead shot that does not have a changed center of gravity, so it is foolish to believe that ricochets are characteristic only for bullets with a changed center of gravity.

Unfortunately (or fortunately), but the trajectory and principle of bullets with a displaced center of gravity are strikingly different from those described in myths and legends, including those told by military personnel to increase the effect of stories related to ammunition and weapons.

Popular topic